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Accueil du site > Actualités > Politique > Notre Dame des Landes : le coup de Jarnac ou le bout du tarmac

Notre Dame des Landes : le coup de Jarnac ou le bout du tarmac

En proposant de façon quasi improvisée un référendum sur la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes, François Hollande a pris le risque de se prendre les pieds dans les tapis, aussi bien juridique que populaire, face à un projet devenu pour beaucoup un symbole de résistance.

PHOTO NDDL {JPEG}

On dit parfois que les générations successives ont du mal à se comprendre parce qu’elles n’ont pas vécu ni connu tout à fait les mêmes choses. Aussi, que les réactionnaires et les nostalgiques de tout poil soient rassurés : grâce à l’arlésienne « Notre Dame des Landes », en Loire-Atlantique tout le monde est logé à la même enseigne ! Car cela fait plus de 50 ans que chacun attend patiemment la construction d’un nouvel aéroport en terres nantaises. Et qu’enfin avance ce projet contemporain. Pour qu’il n’ait pas coûté pour rien.

 

Y a-t-il un aéroport pour l’avion ?

L’idée initiale était pourtant aussi limpide que simple. Deux des dix plus grandes agglomérations françaises, Nantes et Rennes, n’étant séparées que d’une centaine de kilomètres, il semblait judicieux de créer un grand aéroport commun pour ces villes, pas forcément au milieu, mais en tout cas quelque part entre les deux. Une fois le site de Notre Dame des Landes choisi, le projet a alors avancé à son rythme, décennie après décennie, à l’allure d’un escargot, prédestinant probablement les opérations du même nom à venir…

Un demi-siècle, donc, nous sépare à présent du démarrage du projet. Les changements de millénaire ou de majorité politique n’y ont rien fait : les travaux n’ont toujours pas démarré.

 

Prétextes, mensonges et idéaux

La faute à des recours incessants de riverains en quête de temps, et d’écologistes en quête de temps de parole. A tout ce petit monde est venu s’agglomérer des retraités nantais qui n’attendent plus rien de l’avenir, et qui ne sont donc guère soucieux de la modernité du projet, et des altermondialistes qui ont autant soif de lutte des classes que de bière blonde. Sachant que la longueur de leurs idées est inversement proportionnelle à celle des leurs cheveux...

Venus prêter mains fortes aux riverains, et dormant carrément sur le site du futur aéroport à la faveur d’obligations professionnelles et familiales visiblement inexistantes, les squatteurs attendent tranquillement l’affrontement avec les forces de l’ordres, lorsque ceux-ci viendront les déloger. Car les travaux doivent démarrer à l’automne, c’est acté. Mais pour le moment, pour le constructeur Vinci, c’est tout sauf une autoroute.

 

Notre drame d’Hollande

Face à cette situation au point mort, le Président de la République a donc eu l’astucieuse idée de proposer au peuple de trancher, via un référendum prévu pour la rentrée 2016, et ce afin d’accélérer le début des travaux (et accessoirement faire rentrer Emmanuelle Cosse au gouvernement).

François Hollande connaît pourtant le risque des référendums, dont on a souvent tendance à oublier le sujet initial, pour devenir une sorte de vote sanction vis-à-vis de celui qui l’a initié. 2005 et le traité européen sont passés par là bien sûr, et l’état d’exaspération dans le pays est par ailleurs tel qu’il est illusoire de penser que les ligériens iront voter simplement en pensant à l’intérêt réel d’un nouvel aéroport.

De plus, la multiplication des griefs envers le projet NDDL, aussi bien acceptables que totalement farfelus, entretiennent le flou quant à l’issue du scrutin. Si les sondages sont étrangement rares sur le sujet, la victoire du « oui » est loin d’être utopique, comme en témoigne une enquête pour France Bleu Loire Océan de janvier 2016 qui faisait apparaître 56% de « pour ». Tout ceci, bien sûr, en attendant la validation juridique du référendum, et la clarification de son étendue géographique (département, région…) 

 

Last action Ayrault

Alors, un vote autorisé ou pas ? Pour les habitants de Loire-Atlantique ou également des départements limitrophes ? Pour voter « oui » ou « non » ? Pour qui aime les équations à plusieurs inconnues, Notre Dame des Landes est un cas d’école, en attendant que l’avion, enfin, ne décolle.

Pour François Hollande, dont la candidature à sa propre succession l’an prochain prend chaque jour un peu plus de plomb dans l’aile, une victoire du « oui » resterait en tout cas comme un joli coup politique, et un bel hommage à son ministre Jean-Marc Ayrault, qui n’aura pas été étranger à cette affaire. 

Le « non », en revanche, mettrait probablement fin au projet d’aéroport autant qu'aux projets d’avenir du président, et serait la représentation la plus spectaculaire du fait que son quinquennat aura été un aller simple. Sans retour.

 

Gwendal Plougastel


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96 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 24 février 09:43

    Bonjour, Gwendal

    Article très lucide sur l’histoire de ce projet d’aéroport et la nature des opposants. Entre le référendum auquel vous faites allusion et les discussions que l’on peut avoir avec les Nantais, il est clair que le référendum a toutes les chances de déboucher sur un OUI à l’aéroport.

    Cela ne serait pas une surprise : les Nantais verraient d’un bon œil le trafic s’éloigner de Bouguenais et de la Réserve naturelle de Grand-Lieu, toute proche des pistes actuelles et dont la population sauvage protégée risquerait d’être encore plus perturbée par un accroissement du trafic.

    Ajoutons à cela que l’écrasante majorité des élus de Loire-Atlantique et des départements voisins est favorable au projet, et l’on aura une meilleure vision du problème tel qu’il est posé.

    Personnellement, j’ai quelques doutes sur l’utilité de ND des Landes, eu égard à un accroissement du trafic qui ne semble pas démontré. Mais apparemment les Nantais sont persuadés su contraire.


    • doctorix doctorix 24 février 16:32

      @Fergus

      On se demande vraiment si vous avez étudié le dossier.

      Dans les années 80 la CCI qui gérait Nantes Atlantique posa la question totalement saugrenue de construire une nouvelle piste perpendiculaire à l’existante, qui eût permis aux avions de ne plus survoler Nantes. C’était sans compter sur l’avis du Conseil général de l’époque qui considéra qu’importaient peu trajectoires rectilignes, sens des vents dominants, et beaucoup moins de nuisances sonores sur la population : “Faisons au plus simple, de toutes façons, après, il y aura Notre-Dame-des-Landes”.

      Les mêmes experts de prévisions de trafic de l’époque annonçaient donc entre 5 et 9 millions de passagers pour l’an 2000, et puisqu’ils ne se trompent jamais comme vous l’avez compris, l’aéroport de Nantes Atlantique en accueille aujourd’hui 3,2 millions par an.

      La France compte plus de 156 aéroports (475 en comptant les aérodromes), contre 45 en Allemagne(102 avec les aérodromes)

      “30 % des avions qui survolent le centre-ville pourraient l’éviter en passant par le sud de l’agglomération

      En 2011, pour 60 800 mouvements (les décollages/atterrissages sont un peu les pompes/abdos du contrôleur aérien) l’aéroport à reçu 3,2 millions de passagers.

      Sa surface est moitié de celle de l’aéroport Gatwick à Londres, qui, par comparaison, assure280 000 mouvements par an et reçoit 31 millions de passagers, et quasi-égale à celle de l’aéroport de San Diego, en Californie (USA) qui voit passer annuellement 223 000 mouvements et achemine17 millions de passagers. L’aéroport de Genève, qui ne possède qu’une seule piste, accueille 10 millions de passagers par an, 170 000 mouvements d’avions, et occupe 340 hectares.


      Le reste à l’avenant, ici :

      http://www.pierrederuelle.com/notre-dame-des-landes-un-projet-de-1967-pour-repondre-aux-defis-de-notre-temps/

      Il est évident qu’il s’agit d’un nième concession de l’Etat faite au groupe Vinci, moyennant quelques discrètes compensations financières. Après nos autoroutes, en attendant la SNCF, la poste, et tout ce qui peut rapporter des dividendes..


    • bakerstreet bakerstreet 24 février 16:35

      @Article propagandiste dans la même lignée du tout béton, et des solutions profitables aux géants du BTP, de vinci qui vous fait les poches sur les autoroutes de France, et qui tente de faire un jackpot en coulant une dalle de béton sur 2000 hectares de bassin versant. ......Les bras en tombent pour les gens de tous horizons, de tous partis, qui ne sont pas affiliés au tout mercantile...ce projet qui date de 50 ans est d’un autre age, dans un pays champion déjà Europe des aéroports. La preuve n’est plus à faire que cet aéroport à venir est totalement inutile : Maquillage des chiffres, des données, en terme d’impact et de projection. Le carnard enchainé a fait un article montrant que le lobbying est omniprésent. Les pistes seraient plus courtes que celles de l’aéroport actuel, et Airbus exige de pouvoir se servir de celles existantes, pour transporter ces carlingues.....

      « L’écrasante majorité des élus », nous dit Fergus.....Quel argument !...Béton.....Observons que les « élus » étaient déjà majoritaires au Larzac, pour le projet de surperphénix, à Sievens, à La Hague, où d’ailleurs areva continue dans son projet délirant de superéacteur qui va coûter aux dernières nouvelles, 20 milliards à la france......Nos élus,d ’ailleurs, en ce moment semblent s’affranchir au niveau national du but socialiste qui les avait fait élire...
      Pour NDdLandes, manifestation samedi pour ceux qui ne désespèrent pas du vivant, de inintelligence avec le milieu. 
      N’allons pas me répéter et perdre ainsi mon temps, je vous donne cet article écrit il y a deux mois pour ceux que ça intéresse.
      La lutte contre Daesh passe par Notre-Dame-des-Landes

    • doctorix doctorix 24 février 16:55

      @bakerstreet

      Quelques apports concrets encore :
      avec 1 650 hectares cet aéroport de Notre-Dame-des-Landes (toutes infrastructures comprises) sera donc plus grand que la surface aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle qui accueille sur 1 400 hectares 540 000 mouvements d’avions et 55 millions de passagers par an (pour une surface totale de 3.257 hectares). Si avec ça Nantes-sur-Ayrault ne devient pas Nantes-sur-Ayrault-la-magnifique …
      Et qui vient d’obtenir la concession de cinq aéroports de l’Ouest, et aura le droit de construire de nouveaux quartiers sur les terrains libérés par l’ancien aéroport de Nantes Atlantique ?
      Vinci, bien sûr. (Vous aviez deviné ? vous avez gagné le droit de financer le projet NDDL).
      Et Vinci fait très fort dans les promesses :

      Vinci, qui nous propose un monde merveilleux à Notre-Dame-des-landes :

      De 4 millions de passagers à la mise en service, le trafic (actuellement 3,2 millions par an à Nantes Atlantique) passera à “9 millions de passagers par an d’ici 2065” (ils sont aussi fins démographes). C’est promis. Vinci réduira aussi “la consommation d’énergie par 3 par passager”. Vinci utilisera des “techniques de construction innovantes pour l’ensemble du chantier”. Vinci aura un “bilan carbone positif sur la durée du projet en intégrant la construction”. Vinci est tellement balèze qu’à l’extérieur, “les jardins diffuseront les parfums spécifiques des essences locales” (si si, c’est dans le projet). Comment ne pas être émerveillé par l’odeur de la nature en patch ? Encore un peu de forcing et les agriculteurs du coin pourront même peut-être négocier des horaires de diffusion des odeurs de bouse de vache, ça leur rappellera le bon vieux temps.



    • bakerstreet bakerstreet 24 février 17:06

      @doctorix
      Grand merci de votre argumentation critique, détaillée et excellente ! 


    • bakerstreet bakerstreet 24 février 19:34

      @Fergus
      « ...Article très lucide sur l’histoire de ce projet d’aéroport et la nature des opposants... »

      Désolé, mais en tant qu’opposant, comme tant d’autres d’ailleurs, je me reconnais très mal, dans la nature des opposants proposés par ce soit disant gwendal.. 
      « A tout ce petit monde est venu s’agglomérer des retraités nantais qui n’attendent plus rien de l’avenir, et qui ne sont donc guère soucieux de la modernité du projet, et des altermondialistes qui ont autant soif de lutte des classes que de bière blonde. Sachant que la longueur de leurs idées est inversement proportionnelle à celle des leurs cheveux... » (sans commentaire de bétise)
      Pour descendre quelqu’un ou une cause, on tachera de trouver des faiblesses chez les détracteurs, d’utiliser des arguments pertinents. Si on les possède pas, on salit, on caricature l’autre, en tentant de transformer toute opposition en courant réactionnaire, passéiste. La même recette employée depuis toujours envers ceux qui dérangent, qui s’opposent aux lobbys. Les exemples ne manquent pas pour illustrer cet état de fait : Superphénix, Le surgénérateur d’Areva, Plogoff hier....C’est ce qu’on a envoyé comme argument, élus et politiques réunis, à ceux qui sur les iles, à Muroroa, ont tenté de s’opposer au lobby nucléaire. 

    • doctorix doctorix 25 février 10:16

      @bakerstreet

      Tout ce que je dis, tout le monde peut le trouver, en cherchant un peu.
      J’entends qu’avec ce qu’on a déjà dépensé depuis 50 ans, il faudrait aller au bout.
      Mais la raison est d’arrêter les frais.
      J’aimerais savoir jusqu’où est allée la corruption des élus par Vinci, je n’imagine pas qu’un projet aussi absurde ait pu aller si loin sans corruption.
      Cette corruption où nous sommes assez forts, puisque 26 pays au monde sont moins corrompus que le notre, et ça s’aggrave au fil des ans.
      Pas de quoi être fiers.

    • Doume65 25 février 23:51

      @doctorix
      « Il est évident qu’il s’agit d’un nième concession de l’Etat faite au groupe Vinci, moyennant quelques discrètes compensations financières. »

      Complotiste ! smiley


    • Fergus Fergus 24 février 09:48

      Un point sur lequel je suis en désaccord avec vous : on dit toujours que les référendums sont faussés du fait que les votants s’expriment sur celui qui pose la question et non sur le sujet.

      C’est faux : tous les référendums organisés sous la Ve République ont donné lieu à une réponse non faussée. Y compris celui de 2005 : les Français ont bel et bien voté sur le projet de Constitution européenne qui leur était présenté. La preuve en est que toute la classe politique - à de rares exceptions près - et tous les grands médias ont mené une campagne massive en faveur du OUI, ce qui n’a pas empêché le NON de l’emporter très nettement.

      On est là sur idée reçue régulièrement entretenue et qui ne trouve aucun fondement dans l’analyse des faits.


      • Aristide 24 février 10:46

        @Fergus


        Vous ne pouvez faire un règle générale en ce domaine. 

        Celui qui a entraîné le départ de De Gaulle ne devait rien au sujet assez consensuel sur la régionalisation et la réforme du Sénat. Régionalisation qui d’ailleurs a été mis en oeuvre une décennie plus tard. Le contre coup de 1968 et la fin du gaullisme ...

        Les autres référendums des années 1960 consacraient plutôt une politique consensuelle ou des réformes de type constitutionnelle. 

        Sur 2005, vous ne pouvez édictez sans aucune nuance que c’est sur la base du seul traité que les Français se sont positionnés. Il y avait des sujets connexes comme l’entrée de la Turquie et la directive Bolkestein, et surement une part de politique intérieure.

        Il est toujours hasardeux d’essayer de trouver des explications binaires sur des sujets aussi complexes. De nombreux électeurs se positionnent sur la base de motivations très différentes, vouloir expliquer tout ces comportements électoraux par une seule cause me semble impossible.

        On a l’habitude de raisonnement binaire, c’est facile à poser et surtout provoque le buzz. C’est souvent le but de ces assertions sans grand interet autre que celui de faire parler de son auteur. Todd et ses catholiques zombies, Zemmour et ses propos sur les immigrés et la délinquance, ... enfin vous trouverez de multiples exemples de ces affirmations indiscutables qui ne laissent aucune place à la nuance.

        Sur NDD, il est vraisemblable que de nombreuses motivations très différentes pousseront les électeurs, de la dénonciation de Hollande et sa politique à la vraie opposition raisonnée au projet, vous trouverez un tas de motivations comme celui d’envoyer Ayrault dans ses buts ou de dénoncer Vinci ou le capitalisme en général ...

         



      • Fergus Fergus 24 février 11:09

        Bonjour, Aristide

        « Il y avait des sujets connexes comme l’entrée de la Turquie et la directive Bolkestein »

        Pas si « connexes » que cela : le deuxième point était directement en rapport avec la dérive libérale contenue dans le projet de traité.

        Quant à la politique intérieure, elle n’a de fait joué aucun rôle « partisan » dans le vote, les grands partis, de gauche comme de droite, étant unanimement favorables au projet, de même que les grands médias, qu’ils soient eux aussi de gauche ou de droite. Tous ont matraqué le même appel au OUI.

        Dans cette affaire, mon raisonnement n’est pas « binaire », mais plutôt global, ce qui est très différent.


      • Aristide 24 février 11:34

        @Fergus


        Vous ignorez l’aspect plébiscite du référendum. Que vous le souhaitiez ou pas, il existe dans toute réponse à une question posée, une part qui est indépendante de la question. Part d’autant plus grande que la question est générale ou concerne des sujets ... constitutionnels. De Gaulle a aussi échoué sur un texte assez ardu, pourtant d’autre référendum constitutionnels plus « simples » ont été approuvé. Comme quoi, les généralisations sont difficiles en ce domaine.


        Sur ce référendum de 2005, vous pouvez arguez que tous les votants se sont prononcés en connaissances de cause, que tous avaient la conviction que le traité était néfaste. Je suis sur que c’est tout simplement impossible. Pour la seule raison que le sujet était trop complexe et qu’il était impossible de se faire une opinion simple sur le sujet. Comment dire oui ou non à un documents de centaines de pages. Il me semble que le référendum devrait ne concerner que des questions simples. 

        Sur ce coup, il existait de nombreuses interprétations du traité, vous parlez d’une unanimité qui était loin d’être aussi large que vous le dites, Fabius et d’autres se sont largement opposés et on fait campagne. A la gauche et à droite de nombreux opposants ont exprimés leur opinion.

        Vous conviendrez peut être qu’il est aussi abusif d’éliminer l’aspect plébiscitaire que d’en faire une règle indépassable.



      • Fergus Fergus 24 février 11:47

        @ Aristide

        Il est évident que tous ceux qui s’expriment sur un référendum ne votent pas, que ce soit pour ou contre, en fonction des mêmes critères d’appréciation, mais cela vaut pour tous les scrutins, qu’ils soient référendaires ou pas !

        Certes, il y a eu quelques voix politiques en 2005 - dont Fabius - qui se sont élevées contre le projet de traité, mais elles étaient très rares. Quant aux médias, souvenez-vous des grands journaux télévisés et des unes des hebdomadaires : c’était une déferlante en faveur du OUI.

        Cet épisode a d’ailleurs montré qu’en de rares occasions, le peuple pouvait s’affranchir d’un diktat politico-médiatique.


      • bakerstreet bakerstreet 24 février 16:40


        @Fergus
        Je copie colle ce que j’avais déjà mis au réponse dans mon article, redoutant déjà cette histoire de référundum :

        Je reviens sur le référendum, évoqué par certains politiques , pour résoudre, disent ils la crise. Un faux débat, et une solution inenvisageable à mon avis

        Car, l’usage du référendum, sous une image faussement consensuelle, genre « j’écoute le peuple qui s’exprime », est redoutable au niveau démocratique, car utilise la pulsion des foules, pour exprimer un choix circonstanciel, dicté par des peurs, des intérêts à courte vue. 

        Inutile de dire, qu’il est assez facile de gouverner ainsi, à partir du moment qu’on ne veut rien changer, ou pire, qu’on veut flatter les penchants les plus archaïques, ou obtenir un résultat après avoir savamment travaillé l’opinion. .

         La complicité des médias et de ceux qui la conditionne, sera alors d’un bon secours. No problem : Ils sont dans la main du pouvoir qui les flattent, et les entretient, muets souvent sur le sujet, préférant évoquer des problèmes aussi important à longueur de page, que celui de la sextape « Benzema valbuena ».. 

        Ainsi, s’il avait fallu faire un référendum sur la peine de mort ou non, inutile de dire que l’on couperait toujours des têtes. Je sais, certains ici en seraient satisfaits. Pareil pour l’Ivg. Bon, De Gaulle par contre s’est servi deux fois du référendum à bon escient. Pour Algérie, en 61, il savait que c’était plié dans l’opinion, hostile à la poursuite de la guerre, et que c’était la meilleure façon d’imposer la paix aux récalcitrants.

        Placé, ce démago carriériste, qui ose s’appeler écologiste, après avoir applaudi à la mise en surveillance prolongée des militants écologistes, lors de la cop, propose donc un référendum pour notre dame des landes. Une supercherie ; car l’annulation du projet ne peut pas se discuté être jeté dans l’arène, à pile ou face, selon l’humeur et les intérêts de la foule. Les politiques locaux prendront évidemment appui sur l’économie, pour menacer du pire en conséquences économiques si le projet n’aboutissait pas, ficelant l’affaire. Tout ceux qui sont opposés à notre dame des landes refusent de voir leur sort joué à « la roulette russe », le pistolet sur la temple.

        .On ne peut négocier ce qui n’est pas négociable !….La seule alternative est la restitution des terres agricoles


      • TSS 24 février 10:34


         Nice ,1 piste,15 millions de passagers/an

         Nantes,1 piste, 4 millions de passagers/an ! voila pour l’utilité.

         L’aeroport sera, comme beaucoup en France, déficitaire ce seront les

         contribuables dont la majorité ne prend pas l’avion qui paieront !.

         De plus que fait t’on de l’aeroport de Rennes ?

         Il y a déjà 11 aeroports en Bretagne, la plupart déficitaires,un douzième est il utile ?

         Plusieurs industriels de la region Nantaise trouvent que l’aeroport de Nantes

         est competitif et n’a besoin que de quelques ameliorations.

         Petite anecdote :A Chypre Tsipras a conclu la construction d’un aeroport ,

         avec Vinci, à 15 kms de l’actuel mais la bas les paysans sont beaucoup

         moins gentils qu’à NDDL ils font la chasse aux CRS,cela me rappelle ce

         que j’ai vu à Plogoff dans les années 70,les temps ont bien changé... !!


        • Aristide 24 février 10:53

          @TSS


          Comment donc ? Nice 1 piste ? Allons, il y a deux pistes, une destinée aux décollages la plus proche de l’aéroport et une autre à l’atterrissage.

          Sur l’aéroport actuel sa reconversion en aéroport pour les industries Airbus est prévu.

          C’est assez légitime d’être opposé à NDD, mais au moins que les raisons évoquées ne soient pas des erreurs. Ou alors, serait ce que le manque d’arguments économiques poussent à en inventer, je n’ose croire à ce subterfuge.

          C’est avec ce genre de ... bêtises que le discours de anti aéroport n’est pas pris au sèrieux.

        • TSS 24 février 11:14

          @Aristide
          Ou alors, serait ce que le manque d’arguments économiques poussent à en inventer,

           Je constate que vous n’avez lu que les 2 premières lignes tout le reste

           qui est verifiable ,vous a vraisemblablement echappé... !!


        • Fergus Fergus 24 février 11:24

          Bonjour, TSS

          Régulièrement, les opposants au projet nantais - pas seulement sur ce site - mettent en avant le cas de Nice en invoquant une piste unique. Or,Aristide a raison, il y a bien deux pistes à Nice.

          Qui plus est, et les opposants se gardent bien de de le dire, le trafic passager - 12 millions et non pas 15 - stagne depuis 10 ans à Nice alors que sur la même période, il augmente chaque année de 8 % en moyenne à Nantes-Atlantique. De plus, ND des Landes devrait recevoir l’activité passagers de Rennes Saint-Jacques, ce qui porterait le nombre de passagers de ND des Landes à environ 6 millions de passagers. Et cela avant développement ultérieur.

          Que l’on soit pro ou anti-ND des Landes, essayons de juger sur des données exactes comme le souligne Aristide.


        • Fergus Fergus 24 février 11:38

          @ TSS

          Pour ce qui est de ND des Landes, sur une quarantaine de dossiers concernant des propriétaires d’habitation ou des paysans, 29 ont accepté les indemnisations, 6 sont disposés à les accepter mais estiment pour l’heure les montants insuffisants, et 5 refusent tout accord. On est là bien loin de l’unanimité contre le projet souvent mise en avant par les « zadistes ».

          Concernant ces derniers, j’ai pu constater en outre à Nantes lors d’une action de sensibilisation des opposants qu’ils n’ont parfois qu’une vision tronquée du questionnement : certains éludent carrément la question des nuisances au biotope protégé de Grand-Lieu, et d’autres ignorent que ND des Landes permettrait l’accueil de gros porteurs, ce qui est impossible à Nantes-Atlantique.


        • Aristide 24 février 11:45

          @TSS

          Au moins, vous avez compris que d’écrire des bêtises est contre productif. Première leçon. Sur le second aspect, voilà, voilà ...

          C’est bizarre que vous parliez de déficit alors que ce sera Vinci qui gérera le bidule. Serait-ce que vous soyez aussi inquiet sur les futurs profits ou pertes de cette société ?

          Allons, les aéroports ne sont déficitaires que quand ils sont gérés en dépit du bon sens par des structures qui n’ont aucun souci de la saine gestion des fonds publics ou alors qunad les CCi considèrent que c’est nécessaire à l’image de leur région.

          Si vous avez suivi l’actualité vous avez appris que le CCi qui possèdent des aéroports cherchent des repreneurs, Toulouse, Nice, ... serait ce que cette activité, telle les autoroutes, ne soit pas aussi prometteuses pour que des investisseurs fassent la queue pour les acquérir.

          Allons, essayez de donner quelques arguments qui tiennent la route en place de contes pour neuneus.


        • TSS 24 février 11:54

           
          Nice:2011 +8.5%-2012 +7.3%-2013+3.3%-2014 +1%-2015 +3% .Moyenne:4.6%

           c’est ce que l’on appelle de la stagnation positive !!

          De plus, ND des Landes devrait recevoir l’activité passagers de Rennes Saint-Jacques,

           Pas sûr que Rennes soit d’accord dans l’optique de la préséance regionale...

           
           
           


        • TSS 24 février 11:58

          @Aristide

          C’est bizarre que vous parliez de déficit alors que ce sera Vinci qui gérera le bidule. Serait-ce que vous soyez aussi inquiet sur les futurs profits ou pertes de cette société ?


          Même quand c’est une gestion privée c’est le contribuable qui se fait ponctionner

           en cas de perte... !!


        • Trelawney Trelawney 24 février 12:01

          @Fergus
          Nice a construit une seconde piste plus longue pour accueillir certains gros porteurs. Ca a à l’époque fait des morts avec un mini tsunami lors d’un mouvement de terrain. Cependant le trafic voyageur à Nice est assez spécifique, car il y a des avions de lignes et des jets privés en quantité importante. Nice c’est 12M de passagers, mais avec beaucoup d’avion au décollage et à l’aterrissage

          Nantes c’est 4.5M de passagers avec une évolution de 109% sur 14 ans et autant que Beauvais Tillé (1 piste) qui lui a une évolution de 1037% sur 14 ans. Le budget de Beauvais Tillé c’est 68M€ entièrement privé (Veolia)

          NDDL n’accueillera qu’une partie du trafic de Rennes, car si NDDL se construit, rennes continuera de fonctionner. C’est toute la problématique de cette aéroport qui viendra s’ajouter aux autres puisque Nantes sud ne fermera pas, pas plus que Brest ou Rennes


        • Aristide 24 février 12:12

          @Trelawney


          Non, Nice n’est pas un aéroport de jets privés. Il en existe bien sur mais c’est très marginal. L’essentiel du trafic est assuré par des avions de contenance moyenne. A 320 et idem. Plus quelues avions sur la Corse et d’autres lignes plus anecdotiques sont sur des 30 places. L’essentiel du trafic est professionnel et touristique. Le trafic professionnel est du à la présence de Sophia Antipolis et de ses 31.000 emplois dans les secteurs avancés. 

          L’essentiel du privé pur est sur Mandelieu- La Napoule. Seuls quelques gros jets privés sont obligés d’atterrir à Nice. 


          Quand à Nantes Sud, il n’est pas prévu qu’il continu à être utilisé pour le public. 

        • Fergus Fergus 24 février 13:01

          Bonjour, Trelawney

          L’ancien rennais que je suis (j’ai vécu dans cette ville entre 2007 et 2012) a compris des propos tenus par les élus dans l’équipe d’Edmond Hervé que le projet de ND des Landes : 1) avait été lancé conjointement par les villes de Nantes et de Rennes en bordure de l’axe qui relie les deux villes ; 2) devait déboucher sur un transfert du trafic passager de Rennes Saint-Jacques vers ND des Landes, Rennes conservant sa part du trafic fret, au même titre que l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique.

          Si le projet controversé voit le jour, il est donc très probable que cela se passera ainsi.


        • njama njama 24 février 14:13

          @TSS
           Nice, 1 piste,15 millions de passagers/an
          Nantes,1 piste, 4 millions de passagers/an ! voila pour l’utilité.
          L’aeroport sera, comme beaucoup en France, déficitaire ce seront les contribuables dont la majorité ne prend pas l’avion qui paieront !.
          De plus que fait t’on de l’aeroport de Rennes ?
          Il y a déjà 11 aeroports en Bretagne, la plupart déficitaires,un douzième est il utile ?
          Plusieurs industriels de la region Nantaise trouvent que l’aeroport de Nantes est competitif et n’a besoin que de quelques ameliorations.

          Exact, et cela justifie de revoir la copie de ce projet !
          Je n’ai suivi que de loin ND des Landes, mais ce que j’en avais compris était que ce projet était complétement démesuré !


        • Fergus Fergus 24 février 14:30

           Bonjour, njama

          Sauf que Nice, ce sont 2 pistes et 12 millions de passagers, et non 1 piste et 15 million de passagers.

          Sauf que le trafic de Nantes est en forte hausse année après année, que ND de Landes récupérera le trafic de Rennes, et que cet aéroport sera conçu pour recevoir des gros porteurs, ce qui est actuellement impossible à Bouguenais. Avec à la clé, l’enjeu de devenir un pôle d’activité portuaire susceptible de décharger partiellement les aéroports de la région parisienne qui accueillent actuellement l’essentiel des passagers du grand ouest.

          Sauf que, enfin, ND des Landes permettrait de réduire fortement les nuisances sur l’agglomération de Nantes et sur la Réserve naturelle régionale de Grand-Lieu impactée par l’actuel aéroport.

          Bref, attention de ne pas regarder uniquement les aspects négatifs !


        • bakerstreet bakerstreet 24 février 16:51

          @Fergus
          Croyez vous vraiment que les paysans ont sauté sur l’occasion, et que s’ils ont accepté l’enveloppe, c’est qu’ils approuvent le projet ?....C’est d’une malhonnête intellectuelle extraordinaire, assez révélatrice d’ailleurs de la faiblesse de l’argumentaire, bourré de sophismes sur ce dossier !...

          D’autre part, c’est consternant de nier l’impact écologique sur ces 2000 hectares, sensément protégés, puisqu’étant en double versant humide, et de se faire l’avocat des gens habitant à proximité de l’aéroport actuel, qui était là avant eux...Ils sont venus là en toute connaissance de cause. 
          S’il faut déménager tous les aéroports de France, situés près des centre villes, on peut s’attaquer au moins à vingt chantiers aéroportuaires, de quoi faire plaisir à Vinci. Seriez vous actionnaire ?....
          L’aéroport de Blagnac, près de Toulouse, est sans doute celui qui présente le plus de nuisances au riverain. ...A ma connaissance, aucun projet de déménagement. Les lobbystes se feraient les défenseurs de dieu ou du diable pour imposer leur nuisance et leurs intérets !

        • Fergus Fergus 24 février 17:19

          Bonjour, bakerstreet

          Qui nie l’impact écologique de ND des Landes ?. Pas moi, en tous les cas, et c’est l’une des raisons qui font que je n’ai personnellement jamais pris partie pour ou contre le projet. En revanche, il me semble indispensable que les faits soient présentés de la manière la plus complète. Les faits, de préférence aux interprétations sujettes à subjectivité selon que l’on soit pro ou anti.


        • njama njama 24 février 18:29

          @Fergus
          oui mais alors pourquoi ne pas agrandir un peu ceux de Rennes et Nantes poir les adpater au trafic ?
          c’est ce qu’ils ont fait à Charleroi ... c’est même je crois les Cie dont Ryanair qui ont financé en grande partie les travaux ...


        • Fergus Fergus 24 février 18:39

          @ njama

          Le choix de ND des Landes, c’est précisément de ne plus avoir qu’un seul aéroport (hors fret) là où il y en a deux. Il y a donc une logique évidente de rationalisation stratégique pour les élus de l’Ouest. De plus, l’aéroport de Nantes ne peut être agrandi, sauf à mordre sur la Réserve naturelle de Grand-Lieu inscrite à l’inventaire de Natura 2000.


        • bakerstreet bakerstreet 24 février 19:06

          @Fergus
          Pour quelqu’un de soit disant mesuré, n’ayant pas trop d’avis sur le sujet, le naturel d’une conviction qui ne veut pas dire son nom, semble rapidement tout de même reprendre le dessus......Parler de rationalisation dans ce projet gribouille ne manque pas de sel ; on se croirait dans la mouvance et la pensée soviétique, sacralisant la parole de nos responsables et de nos bien aimés élus travaillant pour le bien du pays !....Sans doute que la logique de l’intérêt doit être évidente pour nos élus, en fonction de petits arrangements entre amis ; mais cet intérêt des uns est il celui des autres ?...Car on le sait la corruption et le trafic d’influence, n’existent bien sûr pas dans notre pays.......

          Étonnant de voir aussi natura 200 évoqué pour la réserve de grand lieu, qui n’est que survolé, et de la mépriser totalement pour NDdLandes, dont la particularité « double bassin versant », est normalement, même en tant que simple bassin, le garantirait à l’abri des prédateurs, au niveau des textes français et européen,...« No problemo, on va déménager tout ça », comme un cirque de village, nous disent nos spécialistes, sans rire !...Ah, quand il y a du fric en jeu, on ne recule devant aucune pantalonnade ni souci du ridicule !


        • bakerstreet bakerstreet 24 février 19:18

          @njama
          Vous avez raison : Amener les Rennais à faire cent kms pour prendre l’avion, sans repenser les potentialités de celui de Rennes existant, ne manque pas de sel.

           L’ouest est très bien pourvu. Il existe un panel d’aéroports diversifié pour les petits et moyens porteurs, comme celui de Lorient qui peut être lui aussi développé et agrandi sans problème, bien qu’il soit loin d’être saturé. 
          Mais le rouleau compresseur se fout totalement de la logique et de la cohérence, qui le condamnent. On trafique donc tous les chiffres, on fait des projections aux forceps, asservis à la cause « vinci »...Il faut tout de même que se rappeler d’un des plus grands scandales d’état des dix dernières années. Le divin cadeau offert par l’état à Vinci ; un prix d’amis, pour des autoroutes clés en main, finalisés, payés par les contribuables, pourvues de caisses enregistreuses, pour les faire passer une seconde fois à la caisse. C’était un cadeau de monsieur de Villepin....(comment l’état organise sa propre spoliation)
          De l’autoroute publique aux péages privés, par Philippe ...
          Mais ne parlons pas du montage financier extraordinaire autour de cette affaire, dans laquelle l’état, et les régions financent un projet privé....On conçoit que ça sente un peu le souffre....

        • Fergus Fergus 24 février 20:16

          @ bakerstreet

          « sacralisant la parole de nos responsables et de nos bien aimés élus »

          En l’occurrence, c’est plus la parole des Nantais avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger à différentes reprises que je relaie. Mais je n’ai pas envie de polémiquer pour un projet qui ne m’importe pas personnellement, n’ayant pris l’avion qu’une seule fois à Nantes contre des dizaines de fois à Paris.

          Vous parlez de Vinci, mais cette entreprise n’est entrée dans le projet que très tardivement après que le principe ait été décidé et la DUP prononcée. Le « cadeau » a Vinci n’a donc pu entrer en ligne de compte dans les phases initiales. Mais peut importe puisque vous êtes persuadé du contraire. smiley

          Pour info : aller pour un Rennais de cette ville à ND des Landes (environ 80 km) ne prendrait qu’environ 45’ et lui éviterait de se heurter à l’un des fréquents bouchons sur la rocade de Nantes en direction de Bouguenais. Quant à développer l’aéroport de Rennes et celui de Nantes au lieu de supprimer l’un des deux, bonjour la simplification.

          Allez, vous voterez NON à l’aéroport si l’on vous le demande. Quant à moi, je voterai BLANC, n’ayant aucune certitude dans ce dossier.


        • Fergus Fergus 24 février 20:17

          Erratum : ... peu importe...


        • alinea alinea 24 février 22:24

          @Fergus
          Ils vont faire quoi de l’autre. Recycler le goudron, le béton, les bâtis, en compost ? Y planter des fleurettes, des marais, des haies ? Y implanter des espèces de toutes sortes, de l’oiseau à la grenouille, du papillon au reptile ?


        • fatallah 24 février 22:26

          @Fergus
          si je lis bien vos commentaire, le résultat sera d’avoir 3 aéroports au lieu de 2 . ... Rationalisation ?


        • alinea alinea 24 février 22:29

          @Fergus
          Ce n’est pas subjectif Fergus d’être anti folie goudronneuse des hommes ! C’est être lucide et juste, penser que nous ne sommes pas seuls sur terre, et que, même parmi les humains, qui prend l’avion ? Qui prend le TGV. pour ceux-là, on pourrit le monde de tous !
          C’est pas subjectif Fergus, c’est très objectif au contraire. Pour une petite élite, on saccage tout.


        • Fergus Fergus 24 février 23:16

          Bonjour, fatallah

          Si l’aéroport de ND des Landes voit le jour pour prendre en charge tout le trafic passagers de Nantes et Rennes, rien n’empêche de réduire les emprises aéroportuaires restant dans ces deux villes pour assurer le seul trafic fret, les espaces libérés pouvant être rendus à la nature, dédiés à des infrastructures sportives ou affectés à des développements industriels. 


        • Jean Pierre 24 février 23:33

          @Fergus


          La question des nuisances sur le lac de Grand-lieu a fait l’objet de diverses études et, forcément, certains fonctionnaires, réalistes sur leur carrière, trouvent plein de nuisances. Curieusement une étude montre que l’aéroport actuel est sans conséquence sur ce lac. Curieusement également, cette étude est resté bien planquée (contrairement aux autres, bien médiatisée, comme c’est bizarre...). Le Canard Enchainé a trouvé trace de cette étude et a essayé de joindre ses auteurs. Il est probable qu’une consigne de silence leur a été imposée car le Canard n’a pu les contacter (voir le Canard la semaine dernière).
          Et je trouve également bizarre, à propos du lac de Grand-lieu (dont les pouvoirs publics acceptent une diminution artificielle de la surface sous la pression des agriculteurs), que des bétonneurs confirmés se réveillent soudainement comme de grands défenseurs de la nature, surtout quand cela a pour finalité de mieux la détruire un peu plus loin.

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