Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Nouveau gouvernement : et si la semaine dernière avait été planifiée (...)

Nouveau gouvernement : et si la semaine dernière avait été planifiée longtemps à l’avance ?

Cette idée m’est apparue dès lundi dernier, quand François Hollande et Manuel Valls ont réagi de manière brutale aux déclarations relativement anodines d’Arnaud Montebourg. La semaine a été si intense et bien séquencée qu’on en vient à se demander si tout n’était pas planifié à l’avance.

Trop bien séquencé pour être honnête ?
 
François Hollande est connu pour son goût de la synthèse insipide qui contente tout le monde, mais pas vraiment pour son sens de la décision incisive. Là, quelques heures après les déclarations du vibrionnant ministre de l’économie, le gouvernement était démissionné. Le lendemain, mardi, la nouvelle équipe était annoncée. Le mercredi, Manuel Valls faisait un discours aux universités de rentrée du Medef où il s’est fait applaudir comme jamais « socialiste » ne s’était fait applaudir, alors même que les chiffres du chômage atteignent un tristement nouveau record. Jeudi, dans une interview donnée la veille du remaniement, Emmanuel Macron, le très libéral ministre de l’économie, se dit pour un assouplissement des 35 heures. Bref, le virage eurolibéral atteignait un nouveau sommet.
 
Mais l’incroyable séquence hebdomadaire se poursuit samedi puisque François Hollande avait convoqué un sommet des chefs de gouvernement « de gauche » pour appuyer sa demande d’assouplir à nouveau les objectifs européens de réduction des déficits publics, tenant un discours finalement peu éloigné, sur ce sujet, des propos reprochés à Arnaud Montebourg six jours avant. Le tout alors que le PS se retrouve pour ses universités de rentrée, dans un ballet subtil où les rebelles affirment leur différence sans franchir le rubicon et Manuel Valls récuse toute politique d’austérité, permettant à la majorité de traverser la fin de semaine sans trop de heurts. Cette succession de temps forts ressemble à une chorégraphie travaillée, d’autant plus que beaucoup de ces temps forts étaient prévus depuis longtemps.
 
Pourquoi une telle chorégraphie ?

En fait, l’impression que donne cette séquence où la majorité a confirmé plus que jamais son cap eurolibéral, au point de renvoyer les ministres qui le contestaient et d’aller se faire applaudir par le Medef tout en laissant s’exprimer une ligne contestatrice qui reste confortablement au bercail, c’est que Hollande et Valls cherchent à occuper un large espace politique qui va de la gauche socialiste à un centre eurolibéral. Car après tout, la position de l’aile gauche du PS est ambiguë : certes, elle a perdu 3 ministres mais elle conserve sa liberté de parole et surtout, n’a pas mis en danger ses précieuses investitures. Et pour l’Elysée et Matignon, cela permet de se droitiser tout en gardant une aile gauche, qui peut donner le change et donner l’impression qu’il est possible d’agir de l’intérieur plutôt que de l’extérieur.

Même si la ligne politique est une erreur magistral sur le fond, comme le démontre tous les chiffres publiés ces dernières semaines, et que, pire encore, la majorité persiste dans son erreur en étant incapable de remettre en cause le logiciel qui met la France dans une impasse depuis plus de 30 ans, comme l’a rappelé Jean-Pierre Chevènement sur Marianne, il ne faut pas sous-estimer l’effet du calcul politicien de Hollande. En effet, en assumant plus que jamais son cap eurolibéral, il pourrait bien mettre l’UMP dans une position difficile, en se plaçant trop près de son aile modérée pour qu’elle se distingue de lui, poussant donc l’ancien parti majoritaire vers une ligne plus droitière moins rassembleuse. Mieux, l’existence de son aile gauche peut lui permettre de limiter ses pertes sur son autre flanc.

« Fraise des bois  », « flamby  » : toute sa vie, Hollande a été sous-estimé. Même si je suis radicalement opposé à sa politique, qui mène le pays dans une impasse, je crains que la ligne eurolibérale tenue par un parti qui se dit socialiste ne sera pas forcément perdante pour 2017, aussi toxique soit elle.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 2 septembre 2014 11:54

    bien sûr que c’était prévu !

    c’est un jeu d’échec fantaisiste


    • Paulo/chon 2 septembre 2014 12:12

      M.Pinsolle
      « la valeur n’attend pas l’age des années » malgré une roublardise digne d’un maquignon je n’ai jamais sous-évalué M.Hollande, sa réussite à la tête du PS contrebalancée par l’endettement du département dirigé. L’égalité parfaite, mais c’est son temps qu’il utilise avec pragmatisme, le vocabulaire permet toutes les interprétations et Coluche se plaignait du manque d’échantillons. Les comiques font leur taf quand ils ne sont pas muselés mais à leurs risques et périls suivant les censeurs.


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 2 septembre 2014 18:41

        RAS LE BOL DES BOBOS SOCIALOS COMME MACRON OU REBSAMEN CES 2 VENDUS

         PORTENT DES CHAUSSURES QUI COUTENT AUTANT QUE TOUCHE UN SMICARD (en un mois) !!!

        CA DEVIENT INDECENT  !!!!

        ce ne sont pas ces clowns qui risquent de perdre leurs vies dans un immeuble INSALUBRE GENRE ROSNY SOUS BOIS............. LOYER 100O EUROS LOUES PAR LEURS AMIS AVOCATS D AFFAIRES AGENT IMMOBILIERS ET DEPUTES UMPS !!!!!!!!!!!!!

        cex clowns fils ou filles de grande famille (genre touraine ou fabius)

        QUAND A FLAMBY IL EST LA POUR COMPLETER SON CARNET DE BEAUX COUPS AVEC DES JOURNALISTES OU DES ACTRICES OU MINISTRES IL EST LAMENTAVBLE ET DEGOULINANT
        DE LACHETE  !!!!!!!

        VITE QUE LE PEUPLE DE GAUCHE REAGISSE ET VIRE CETTE GAUCHE MONDAINE ET SANS AUCUNE MORALE NI SENS CIVIQUE ENNEMIS DU PEUPLE DE FRANCE

        DEGAGEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • wesson wesson 2 septembre 2014 12:14

        Bonjour l’auteur, 


        pour abonder d’une certaine manière dans votre sens, je pense que techniquement, la démission du gouvernement Valls pour le remplacer par l’extrême droite du PS est rien d’autre qu’un coup d’état.

        La motion Valls au PS c’était 5%, et c’est eux qui ont pris le pouvoir. Et en une semaine, ils ont torpillé la totalité des très maigres mesures sociales qui avaient été mises en place. 

        A partir de là, savoir si il s’agissait d’un coup monté prévu de longue date ne me parait pas essentiel : le mal est fait.

        Il ne reste plus à espérer que certains députés se réveillent et forcent à sortir de ce cauchemar. 

        Et c’est tout à fait plausible maintenant que Hollande ne finisse effectivement pas son mandat.

        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 2 septembre 2014 18:43

          VALLS PESE 5% BIENTOT FLAMBY AUSSI 5%

          ON EST DIRIGES PAR 10% ...............BONJOUR LES DEGATS !!!!!!!!!!!!!!!!!


        • caillou40 caillou40 2 septembre 2014 12:31

          ++

          Bien vu..c’était dans les tiroirs depuis des mois...mais rare sont ceux qui ont vu la vérité...bravo !

          • soi même 2 septembre 2014 13:39

            Pourquoi vous en doutes ?
            Si par aventure Hollande jette l’éponge, préméditer, calculer, où irréfléchie ?


            • howahkan howahkan Hotah 2 septembre 2014 14:27

              si vraiment tout était prévu en politique, la planète entière serait necon, attali et bhv dirigeraient la France ouvertement et l’Europe et le grand israël seraient déjà là, or il n’en est rien, ne prêtons pas trop d’intelligence à l’âne, tout ce qu’il veut c’est du son !

              on en est loin, car il est même fort possible que nous soyons en phase d’écroulement de la bêeeeete !! smiley

              le savent ils ou pas, oh a ce stade ça n’a plus trop d’importance...je crois que ces gens non plus ne maitrisent plus grand chose...

              comme dit Saint dieudo : arrêtez d’avoir peur smiley


              • Doume65 2 septembre 2014 15:46

                Bien sûr que tout était planifié. Najat Machin-Truc a déclaré hier sur France-Inter qu’elle s’est préparée depuis plusieurs mois à sa nouvelle fonction.


                • Trelawney Trelawney 2 septembre 2014 17:31

                  Pourquoi pensez-vous que tout est écrit d’avance ?

                  Montebourg a dit une phrase de trop, la phrase qui a permit à Hollande Valls de s’en débarrasser et de virer une partie des trublions de gauche (Filipetti Hammon). quant aux autres trublions (Royal Taubira) ils se tiendront à carreau.

                  Qu’est ce que gagne Valls : Il a enfin les coudés franches pour imposer sa politique qui est celle des banques. Comme les banques le soutiennent, ils lui offriront des préts avec des intérêts négatifs autrement dit il lui achèteront une partie de la dette français.

                  Qu’est-ce que gagne Hollande : Il fait un cadeau à Merkel en virant Montebourg et donc plus rien ne s’oppose à ce que Moscovici soit nommé à Bruxelles. Le jour où il devra négocier la réduction de la dette qu’il, malgré l’austérité que nous impose le gouvernement, n’arrivera jamais à faire, il sera content de trouver un allié à Bruxelles.

                  Cette décision comme toutes les décisions politiques depuis 2 ans s’est prise sur un coin de table genre.

                  Valls : Dis donc François y a encore Montebourg qui fout la merde

                  Hollande : Vire le comme ça Merkel sera contente et Moscovici pourra allé à Bruxelles

                  Valls : Super et si on faisait d’une pierre deux coups en virant aussi Filipetti et Hamon et ca juste avant la Rochelle comme cela ils n’auront pas le temps de se retourner

                  Hollande : Oui t’as raison on fait Valls 2 juste avant la Rochelle comme cela en entendra pas les frondeurs parce qu’ils feront dans leur froc

                  Voila comme la politique se fait en France : à la petite semaine


                  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 2 septembre 2014 19:01

                    DEGAGEZ TOUS UMP PS FN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                     LE PEUPLE AU POUVOIR MORTS AUX POURRIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 2 septembre 2014 19:02

                      DEGAGEZ TOUS UMP PS FN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                       LE PEUPLE AU POUVOIR MORTS AUX POURRIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                      • Duke77 Duke77 2 septembre 2014 20:19

                        A l’auteur :



                        Sur quoi vous basez-vous pour penser que le PS ait encore quelquechose à voir avec la gauche en 2014 ? On parle bien d’un parti dont le leader est un young leader américain ?...
                        C’est à mon avis leur plus gros mensonge…. et le plus évident.

                        • reveil 2 septembre 2014 21:56

                          En résumé, les elections présidentielles de 2017 sont déjà lancées, bien, bien.
                          Par contre qui gouverne le pays, parce que une loi sur le mariage gay en 5 ans, cela ne va pas faire avancer le pays très vite sur la voie du redressement.


                          • zygzornifle zygzornifle 3 septembre 2014 09:41

                            Bah Hollande prévoit le lendemain ce qu’il fera la veille, il replie l’espace temps ......


                            • Gnostic GNOSTIC 3 septembre 2014 22:08


                              Ben OUI Pinpin que tout ça est planifié depuis longtemps

                              Les YOUNG LEADERS tu connais ??

                               smiley

                              • Garance 4 septembre 2014 08:29

                                Ce qu’il n’avait pas prévu le Bouffi c’est que les ouvriers de C’Pays sachent un jour qu’ il les traitaient de «  Sans-Dents  » en petits comités choisis pour faire rire entre gens repus à ne rien foutre


                                Le moins que l’on puisse dire c’est que jusqu’à présent si je n’étais pas fan de son ex-catin ; aujourd’hui je dois avouer qu’elle me devient sympathique

                                Bientôt les : « HOLLANDE T’ ES FOUTU....LES SANS -DENTS SONT DANS LA RUE... !!! » fleurirons sur les pavés de C’Pays


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès