• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Nouvel ISF : le cadeau de Sarkozy aux gros patrimoines

Nouvel ISF : le cadeau de Sarkozy aux gros patrimoines

Le projet de réforme de la fiscalité récemment présenté par François Baroin à la demande de Nicolas Sarkozy en vue de la présidentielle de 2012 comporte un très beau cadeau pour les possesseurs de gros patrimoines sous la forme d’un spectaculaire allègement de l’ISF. Zoom sur ce nouvel Impôt sur la fortune, et plus particulièrement sur le cas de ces assujettis à faibles revenus, « victimes » de la hausse des prix de l’immobilier...

Les chantres de la droite la plus libérale nous ont servi, depuis des années, la même chanson sur l’injustice de l’ISF, cet impôt scélérat qui, du fait de la hausse des prix de l’immobilier, condamnait de facto à une injuste taxation des braves gens aux revenus modestes – on a même parlé de smicards ! – dont le seul patrimoine déclaré était constitué d’une résidence principale, le plus souvent héritée. Drapés dans leur compassion pour ces malheureuses victimes, ces zélés avocats de la cause des démunis d’Auteuil ou des indigents de Saint-Martin-de-Ré s’empressaient ensuite, avec des airs de divas outragées, de citer, pour illustrer leur propos, quelques cas de Parisiens ou de Rétais enrichis à leur corps défendant. Les Français, pas aussi naïfs que le croyaient ces bons apôtres, ont pourtant bien compris que ce bel élan de générosité visait avant tout, derrière quelques cas aussi rarissimes qu’atypiques, à servir les intérêts des possesseurs de gros patrimoines en revendiquant la suppression pure et simple de l’ISF.

Avant d’aller plus loin, rappelons deux choses : d’une part, le seuil de déclaration était fixé, au 1er janvier 2011, à 800 000 euros ; d’autre part, le Code des impôts prévoyait un abattement de 30 % pour la résidence principale. L’estimation du bien au dessus de laquelle les gens « modestes » précités pouvaient être assujettis à l’ISF était par conséquent de... 1 143 000 euros (1 143 000 – 30 % d’abattement pour résidence principale = 800 000 euros). Sachant en outre que l’ISF est un impôt déclaratif et que les Français sont particulièrement enclins à la sous-estimation de la valeur de leurs biens soumis à taxation, on peut ajouter à cette somme déjà rondelette quelques dizaines de milliers d’euros de dissimulation. Et cela sans le moindre risque pour les déclarants si l’on en croit les agents du fisc et les notaires. Ces professionnels estiment en effet que dans la pratique, une sous-estimation de 10 % de la valeur réelle des biens concernés ne peut entraîner de pénalité. Et pour cause : il n’existe pas une méthode unique d’évaluation du bien, mais plusieurs méthodes (indices notariaux, synthèses immobilières, prix constatés dans le voisinage, etc.) qui débouchent très souvent sur des résultats sensiblement différents. Bref, nos « modestes » propriétaires pouvaient, pour les mieux lotis d’entre eux, vivre dans une masure de... 1 250 000 euros sans débourser un centime d’ISF ! Á cet égard, on se demande comment des gens modestes, et a fortiori des smicards, pouvaient faire face à la taxe foncière (plusieurs milliers d’euros) afférente à un bien de cette valeur, mais ne chipotons pas...

Or, voilà que le camarade Baroin, à l’instigation du très social Sarkozy, vient d’annoncer que le nouveau barème de l’ISF supprime la première tranche de l’ancien barème. Ce qui revient à porter pour tous les contribuables, y compris nos fameux résidants de Paris et de l’Ile de Ré à faibles revenus, le seuil d’imposition à 1 300 000 euros. Compte tenu de l’abattement de 30 %, le seuil réel de la valeur d’un patrimoine seulement constitué d’une résidence principale se trouve par conséquent rehaussé à 1 857 143 euros (1 857 143 – 30 % d’abattement pour résidence principale = 1 300 000 euros), voire, avec la petite sous-estimation évoquée plus haut et implicitement tolérée par l’administration fiscale, près de... 2 000 000 d’euros !

Certes, il est bien connu, et nos libéraux nous l’ont largement asséné, que l’on ne possède pas grand-chose à Paris pour ce prix. Encore que cette affirmation puisse se discuter comme en témoignent, en ligne sur le site seloger.com, ce vaste 206 m² à Trocadéro ou ce luxueux 144 m² à Auteuil. Mais force est de reconnaître que ce sont les provinciaux qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Grâce aux « socialistes » Sarkozy et Baroin, soucieux de sauvegarder le pouvoir d’achat des nécessiteux, seront désormais exonérés d’ISF, pour peu que leur patrimoine se résume à leur résidence principale, les possesseurs de ce château renaissance de 850 m² proche de Nantes, de cette superbe maison de maître de 360 m² dans la bonne ville de Toulouse, ou de cet hôtel particulier de 600 m² près de Dijon. Rien que des propriétés occupées par de modestes concitoyens !

Au delà de la question liée à la résidence principale, et sans entrer dans le détail, il faut en outre savoir qu’il existe de multiples cas d’exonération partielle ou totale des différentes composantes du patrimoine d’un assujetti à l’ISF. Des exonérations professionnelles liées à la notion – parfois très élargie – d’outil de travail, mais aussi une longue liste d'exonérations accessibles aux particuliers. Elles concernent, entre autres, les œuvres d'art, les véhicules de collection, les revenus de rentes viagères, les stock-options non levées, les biens ruraux non professionnels, etc. Tout cela sans compter les allègements liés aux investissements dans les PME ou les organismes d’intérêt général. Bref, autant de niches qui permettent de réduire dans des proportions parfois spectaculaires la valeur des biens exposés à l'ISF. Au point que certains titulaires de gros patrimoines échappent totalement à cet impôt par le biais de ces dispositions.

Grâce à la compassion de MM. Sarkozy et Baroin envers des indigents injustement frappés, 300 000 Français, soit près de la moitié des assujettis, seront désormais dispensés d’ISF. Et, cerise sur le gâteau, le taux le plus élevé est ramené de 1,8 % à 0,5 % pour les autres. Une mesure de justice sociale heureusement compensée par le gel de l’indice des nantis de la fonction publique !


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

163 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 20 avril 2011 09:40

    Bonjour à tous.

    Vrai ou faux, mais cela n’aurait d’étonnant dans le maquis fiscal existant et le recours à de très pointus experts fiscalistes, Ségolène Royal a annoncé ce matin lors d’une interview conduite par Jean-Michel Apathie que la suppression annoncée du bouclier fiscal et la réforme concomitante de l’ISF allait se traduire pour Liliane Bettencourt par un allègement d’impôt de... 30 millions d’euros ! Merci qui ?


    • NOTRE PRESIDENT EST VRAIMENT UN MAFFIEUX....DE LA MAFFIA DU FRIC...AVOCATS ET HOMMES D AFFAIRES...MARCHANDS DE BIEN....SCI IMMOBILIERES..banques d affaires


      voila son milieuu de prédilection....aucun autre président n’a tellement fait du mal FRANCE ET a ses citoyens....



      TOUSENSEMBLE


      • Fergus Fergus 20 avril 2011 10:47

        Malgré quelques mesures cosmétiques imposées par la dégringolade dans les sondages et le risque d’un échec en 2012, la collusion entre le pouvoir sarkozyste et les puissances d’argent est une évidence.

        Puissent les électeurs des classes populaires qui ont voté Sarkozy en 2007 s’en rendre compte !

        Bonne journée.


      • lebosstom 20 avril 2011 10:53

        incroyable mais vrai alors que tout va mal sarkozy réduit la pression fiscal des plus riches....

        et ce n’est pas tout si j’ai bien compris l’ISF PME est également maintenu.

        Autant dire que même pour ceux qui paye l’ISF, il reste l’échapatoire de cette niche fiscal.

        • eric 20 avril 2011 11:36

          Peut importe ces détails. Comme l’impôt sur les successions, l’ISF est un impôt stupide, démagogique, populiste, symbolique et dévastateur. Ces impôts ne rapportent rien a l’État (les successions, c’est la moitie du bénef annuel de Total, l’équivalent de la subvention au fret SNCF et encore, c’est parce que l’immobilier a double en 10 ans, avant, cela devait être de l’ordre de trois fois la subvention aux syndicats publics ou le déficit du régime des intermittents du spectacle, le cout complet sur une carrier de 1000 postes de fonctionnaires) Ils sont très conflictuels : ce sont ceux qui entrainent le plus de contentieux fiscaux, et pour cause, il portent sur des valeurs virtuelles Ils sont donc chers a percevoir. En revanche, si ils ne rapportent rien a la collectivité, ils peuvent causer au niveau des ménages impliques, des drames. Obligation de vente d’un patrimoine familial par exemple. Le tout, a un moment, celui de la perte d’un proche, ou on a un peu la tête ailleurs qu’a la discussion avec un inspecteur des impôts .Ils portent sur de l’argent qui a déjà paye des impôts a tous les niveaux (revenu, taxe, diverses, droits de mutations etc...) c’est de l’impôt sur l’impôt sur l’impôt. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais a l’époque, comme les bons anonymes du trésor étaient taxes d’office a l’ISF, ils constituaient une grosse part des revenus de cet impôt, et comme les gens assez peu informes pour acheter encore ce type de truc sur les conseils de leur percepteur n’étaient pas les plus informes des méandres de l’investissement, l’essentiel de l’ISF était effectivement paye par de petits épargnants.

          La reforme incomplète des ces impôts débiles va passer, et même, elle ne sera pas remise en cause dans le cas d’une victoire socialiste ou alors très symboliquement. Le programme des Strauss Kahnien prévoyait une exonération des patrimoines dits « raisonnables » que l’on peut évaluer au doigt mouille et compte tenu des gens qui l’ont élaboré, a la moyenne de celui des cadres A de la fonction publique. C’est impôts représentent vraiment la face noire de la gauche. Inutiles, nuisibles pour les particuliers, ne rapportant rien a l’État, comportant toutes sortes d’effets pervers plus ou moins compenses par des régimes d’exonérations genre usine a gaz, a la fin, leur seul intérêt et de donner a la gauche l’impression qu’elle fait quelque chose dans le domaine du social et de la lutte contre les inégalités.


        • Fergus Fergus 20 avril 2011 12:22

          Bonjour, Eric.

          Lebosstom a raison. Quand à qualifier l’ISF et les prélèvements sur les successions de stupide, absolument pas d’accord avec vous. Je suis même pour un alourdissement significatif des prélèvements. La conséquence du dispositif fiscal global tel qu’il existe est à l’évidence de donner un avantage considérable aux rentes au détriment du travail. Mais sans doute trouvez-vous normal, non seulement de pérenniser les rentes existantes, mais de les accentuer alors que des pans entiers de la population ont basculé dans la précarité, voire la pauvreté ?

          Curieux que les « libéraux » qui défendent bec et ongles les baisses d’impôts concernant les gros patrimoines, et par conséquent les rentes qui en résultent parfois pour des héritiers oisifs, heureux de vivre des rendements d’un patrimoine qu’ils n’ont pas constitué eux-mêmes, soient également ceux qui stigmatisent avec le plus de virulence l’assistanat, autrement dit le versment de modestes allocations à des Français dans la galère !

          Manifestement nous n’avons pas les mêmes valeurs !


        • Fergus Fergus 20 avril 2011 13:41

          @ Eric.

          En complément à cet article et pour mieux comprendre ma position sur le sujet des successions, mais surtout des donations, je vous invite à lire mon récent papier intitulé « Comment soustraire, au profit des héritiers, des millions d’euros au fisc ».

          Bonne journée.


        • eric 20 avril 2011 14:45

          J’avais lu cet article et ressenti la même chose que vous ;. Nous n’avons pas les mêmes valeurs. En premier lieu, on ne soustrait pas au fisc, on arrête de le prendre a ses propriétaires. Avec un PIB d’en gros 2000 milliards d’euro on a en gros 55% dépensés par le secteur public. . C’est la qu’est l’argent. l’ensemble des prélèvements sur le patrimoine représente de l’ordre de 0,4% des recettes de l’État. Mais pour la famille concernée, c’et quelques dizaines de pourcent de ce qu’elle reçoit de ses parents qu’il faut sortir. Or, en améliorant de 5% l’efficacité de la dépense d’État on obtient 8 fois plus d’argent qu’avec les droits de successions. Pour abonder les budget de l ;aide social, c’est la dessus qu’il faut évidemment agir si on a une préoccupation sociale. Jouer sur les taux de l"isf ou des successions, n’a aucun impact notable sur le budget de l’État, mais met dans la difficulté des tas de gens. Quant au rentes ! Arrêtez de me faire rigoler ! 10% des français possède en gros 50% du patrimoine, mais celui ci représente en moyenne de 4 a 8 ans de revenus et a 50 ans, pour ceux qui ont hérité, la part de ce qu’ils ont reçu est en moyenne également de 30% de leur patrimoine. EN tendance, l’héritage n’est pas la source prépondérante des rentes patrimoniales. En revanche, les enfants de 2,5% de la population trustent 50% des places en grandes écoles et donc par la suite des plus hauts revenus. Les enfants d’enseignants, qui se sont donne la peine de naitre pour hériter d’un patrimoine culturel. Il trustent donc la plus grosse part des revenus pendant leur 40 ans de vie active.
          SI vous aviez vraiment une vraie préoccupation sociale, vous exigeriez une reforme de l’État, et des quotas dans les grandes écoles parce que la cela concerne des millions de gens, pas d’aller emmerder une poignée d’héritiers au moment du décès de leur proche.
          La fascination pour les droits de successions et les impôts sur le patrimoine, n’est pas le signe d’une préoccupation sociale, mais le mélange complexe de rejet de jalousie pour des valeurs familiales, patrimoniale, de transmission et de propriété. On a le droit d’avoir ces positions. En revanche, il y a quelque chose d’assez nauséabond de la part de ceux qui l’invoque et qui parallèlement, sont hostiles a une reforme des nos administrations ou, par exemple, a une différentiation des salaires des enseignants si ils accepte d’aller dans les banlieue a problèmes. C’est de la tartufferie et de la forme la plus grave, parce qu’elle se fout des pauvres.


        • french_car 20 avril 2011 15:01

          On est d’accord sur la question de la reproduction social par le milieu, effectivement l’ascenseur social est un leurre, cela-dit les quotas ne sont pas une bonne solution, en vigueur dans les pays communistes sous la forme d’un malus imposé aux enfants issus des classes intellectuelles.
          Par contre il n’est pas normal que l’on s’enrichisse plus par héritage que par le travail. Il faut augmenter l’impôt sur l’héritage qui remet tout le monde à égalité et permet de faire baisser les prix de l’immobilier. L’immobilier parisien a été rendu inaccessible de par les fortunes héritées qui viennent alimenter les comptes des acheteurs potentiels.


        • eric 20 avril 2011 16:20

          A french car, ce n’est ni normal ni anormal, ce sont des choix de société, idéologiques, aussi démocratiquement légitime l’un que l’autre. Personnellement, je crois a la famille, au lien social entre les génération dans le cadre familial, a la transmission culturelle et patrimoniale, a la propriété privée comme droit de l’homme et rempart de l’individu contre tous les pouvoirs et les aléas de la vie. J’y crois d’autant plus que j’ai vu le modèle contraire a l’œuvre et ses résultats en Russie soviétique. Et de même que les quotas dans l’enseignement étaient de toute façon transgresses en pratique, le résultat du reste a été une pénurie de logement, une désagrégation de la famille, et une société sombrant massivement dans la désespérance et l’alcoolisme.
          On peut gagner de l ;’argent par le travail, l’héritage, le commerce, les placements financiers et il n’est écrit dans nul au delà transcendant que l’une ou l’autre forme serait indigne.
          Dans le monde entier, les pauvres sont d’autant moins pauvres et les inégalités d’autant moins fortes, que mes valeurs sont respectées. On peut y être hostile, mais je le répète, c’est de la tartufferie d’essayer de faire croire que ce serait pour des motivations d’ordre social. Ce n’est pas vrai et on le vérifie concrètement dans tous les pays du monde.
          A nouveau, je bosse notamment pour mes gosses et pour que leur vie soit plus facile. Je refuse le modèle que vous proposez et qui en fait une incitation a la consommation. SI je ne peut rien ou peu laisser a mes gosses, alors claquons. Rien avant, rien apres, et sans doute pas grand chose pendant en terme de relations humaines et familiales. Sous des oripeaux soi disant sociaux, c’est en faite une posture hyper libéral individualiste et matérialiste.
          A nouveau, pourquoi pas, chacun et libre, mais de grâce, arrêtez d’essayer de faire croire que ce serait par égard pour les « pauvres »


        • Daniel Roux Daniel Roux 20 avril 2011 16:52

          Eric

          Imposer les plus riches, c’est démagogique. Travaillez pour l’état, c’est du parasitisme. Héritez une fortune, c’est de la chance et ceux qui toussent sont rien que des jaloux...

          Les bons et les méchants, les riches rentiers qui font marcher la France et les pauvres qui la ruinent.

          Ah ! Comme le monde m’apparaît simple en vous lisant.


        • eric 20 avril 2011 17:44

          C’est parce que vous inventez la moitie de ce que vous lisez sur la base de techniques politiques d’un autre age et qui ne sont d’ailleurs pas sans nous rappeler « les heures les plus sombres de notre histoire » et que vous réagissez a tout sur la base de prejuges qui ne datent pas d’hier non plus. C’est dommage. Dans une démocratie, on a a priori besoin de tous le monde. Mais vos pertes de contact avec la réalité, vos procès d’intentions, vos vision biaisées font que vous ne pouvez guère apporter grand chose au débat démocratique. A nouveau, ces impôts rapportent trois fois rien a l’État pour un cout de collecte élevé, posent des problèmes parfois majeurs aux famille et depuis que l’ISF a été introduit, tous vos semblable s’accordent a « constater » une « hausse fulgurante des inegalites », elles seraient désormais supérieures a ce qu’elles étaient avant son introduction, donc même pour cela, il serait inutile.

          Faire payer les riches est demagogique parce que ce n’est pas une solution aux problèmes sociaux de l’heure. Cela aura pour conséquences qu’il y aura moins de riches. Point barre. quant 55% du pib est entre les mains de l’Etat et que les actionnaires touche de l’ordre de 5% de la VA après impôts c’est dans une amélioration des performances de l’État que se trouve les plus grandes possibilités de dégager de l’argent. Ce que vous preconisez est de faire disparaitre les riches. Ce que cherche a faire la droite est d’améliorer le sort des pauvres et elles y parviennent. C’est bien pour cela qu’en longue période, les peuples et en particulier en France choisissent préférentiellement les paris de droite pour les gouverner.
          C’est aussi pour cela que les gauches méprisent le peuple en s’imaginant qu’ils serait assez stupide pour se laisser abêtir par TF1.


        • Fergus Fergus 20 avril 2011 17:53

          @ Eric.

          Je souscris au commentaire de Daniel Roux (que je salue).

          Je ne sais pas quelle est votre situation, et cela ne me regarde pas. Toutefois, à vous lire on peut avoir l’impression que c’est un plaidoyer pro domo qu vous prononcez, comme si vous disposiez, pour vous-même et vos enfants, de revenus conséquents et d’un patrimoine important.

          Ni dans cet article ni dans le précédent sur les sucessions et les donations, je ne défendais une thèse confiscatoire, mais simplement l’idée que, plus le patrimoine est important, plus la contribution à la redristribution doit être élevée. Rien d’autre, et cela ne visait évidemment pas des biens de quelques centaines de milliers d’euros, pourtant déjà très au-dessus des moyens dont disposent nos concitoyens, mais des patrimoines évaluables en... millions d’euros.


        • Daniel Roux Daniel Roux 20 avril 2011 18:36

          Eric

          Plutôt que de faire disparaître les riches, tant qu’à choisir je préfèrerais faire disparaître les pauvres.

          J’aime beaucoup les clichés comme « les zeures sombres de notre histoire » ou les « proposnoséabons »

          Bonjour Fergus.

          Bon article, une fois de plus.


        • Fergus Fergus 20 avril 2011 19:29

          Salut, Daniel, et merci.

          D’accord avec toi pour la « disparition des pauvres ». C’est d’ailleurs à ce critère qu l’on mesure le mieux l’élévation ou la déliquescence d’une société.

          Bonne soirée.


        • eric 20 avril 2011 19:51


          C’est très exactement cela. Ces impôts inutiles et couteux sont exclusivement idéologiques et l’idée sous-jacente est une attaque contre des valeurs et non contre de l’argent ou des inégalités.
          Comme vous le comprenez sans doute, avec l’ISF, on ne taxe en réalité pas le patrimoine. On ne taxe pas une maison. On taxe toujours des flux. des revenus de l’argent. Quand on paye l’ISF on ne paye pas en vendant un pourcentage du biens mais avec ses revenus. Or, les patrimoines reffletent des choix personnels. Les ecart a l’intérieur d’une même catégorie de revenus sont plus fort qu’entre catégories.
          Il s’agit d’une imposition sur le revenu, mais appliquée sur la base du choix de ce quelqu’un a fait de son revenu. Soit il consomme tout et paye apres l’IR la TVA et basta, soit il epargne et paye, sur les revenus de son épargne, sur l’acquisition, sur la revente éventuelle, sur le bien ( taxes diverses) et sur l’existence même de ce bien, ISF. Sur une existence, il l’aura paye entre deux et trois fois, et a ce moment la on explique a ses enfants qu’ils doivent a nouveau passer a la caisse. Et tous cela pour quoi ? 7 milliards d’impôts sur les successions après la bulle immobilière. C’est confiscatoire pour les ménages sans être efficace en matière de redistribution. Au combien serait il plus simple d’augmenter le pourcentage d’imposition sur les flux, et plus juste a tous égard, si tant est que l’on considère nécessaire de piquer aux ménages plus de plus de 55% de leur argent. Mais non, avec le choix de l’ISF et des successions, ce n’est ni une logique de justice, ni une logique d’efficacité, ni une logique sociale, mais bien une lutte idéologique contre des valeurs qui ne vous plaisent pas, famille transmission, propriété privée. On privilégie le type qui a un appart assez modeste a Neuilly mais claque l’essentiel de son argent au Fouquets, en vacances de luxe et en montres couteuses par rapport a la famille avec 5 enfants qui veut leur assurer une base pour l’avenir, Sarko plus tot que Sego Hollande. Eux payent l’ISF, lui pas. C’est cela, votre choix de société. A titre personnel, c’est bien comme cela que je le prends et c’est pour cela que je prend la question a cœur comme vous le constatez. Pour ma part, je vis dans un pays ou il n’y a aucun impôts sur le patrimoine ou sur la successions et ou il n’y en a jamais eu ce qui est un comble quant on pense que c’est celui du socialisme réel.


        • eric 20 avril 2011 20:00

          A daniel roux, oui, moi aussi et puis j’ai remarque que si on veut arriver a vaguement dialoguer avec des gens de gauche, il vaut mieux utiliser leur jargon....


        • Fergus Fergus 20 avril 2011 20:06

          @ Eric.

          Celui qui claque son fric contribue de facto, et de manière très directe, à la redistribution des biens et à la solidarité nationale.

          Et encore une fois les droits de succession, tels qu’ils existent, ne sont en rien confiscatoires. Ils pourraient (et devraient à mon sens) être alourdis sans pour cela devenir confiscatoires tant il reste de marge.

          Bonne soirée.


        • eric 21 avril 2011 07:03

          A Fergus ! Je ne vous le fait pas dire ! Vous préférez sur le plan économique, un modèle de débauche consommatoire, matérialiste et hyper-individualiste, pour des gens vivant dans l’instant et dans le nombrilisme plutôt qu’un modèle de solidarité entre génération, de lien social et d’inscription dans le temps.
          Vous prenez deux cadres. L’un il y a 15 an s’est acheté un appart a 3-400 000 euro, après avoir épargne ( ce qui est une nécessite pour l’économie) aujourd’hui il paye l’ISF, l’autre est reste locataire, avec le blocage des loyer pour les gens en place, il paye un peu plus qu’a l’époque, il a dépensé son argent en dépenses de consommation, il n’est pas taxe. Pourtant, ils ont les mêmes revenus. D’une certaine manière, c’est presque comme si on demandait au premier d’en quelque sorte subventionner une partie des impôts du second. La ou il y un rééquilibrage, c’est que si le premier met son bien en location, il va évidemment essayer d’inclure son ISF dans le le loyer, ce qui contribue a la hausse des loyers.....
          Mais si en plus le premier a acheté en plus une chambre de bonne pour un enfant qui est grand et n’en a plus besoin, retraite, il va peut être rester dans son appart et louer le studio. C’est sur ce seul bien qu’il va essayer de créer un revenu pour payer son ISF. Et puis, a la revente, il va évidemment essayer d’inclure ces impôts dans les couts de son appart. En d’autre termes, plus on a de patrimoine, plus on la possibilité d’échapper a cet impôt et de le faire payer aux autres. En définitive, il n’est vraisemblablement paye réellement que par les gens qui ont un patrimoine ne produisant pas de revenu. genre un appart a Paris et une résidence secondaire. On pourrait continuer longtemps sur les effets pervers de ces impôts débiles créé par des socialiste ignorant de l’économie dans le seul but de se donner l’illusion de « faire payer les riches » Bon, après vous pourrez toujours allez manifester en déplorant que l’égoïsme des propriétaires rendent le logement difficile pour les étudiants et que les prix montent....


        • Fergus Fergus 21 avril 2011 09:35

          Bonjour, Eric.

          Il est curieux que vous écriviez autant de commentaires basés sur des hypothèses... fausses. Manifestement, vous n’avez pas lu mon article. Si tel était le cas vous sauriez qu’en aucun cas, ni dans le nouvel ISF ni dans la version qui prévalait jusque là votre cadre propriétaire, au titre de la résidence principale, d’un appartement à 300 ou 400 000 euros ne serait pas exposé à l’ISF. Il faudrait, pour que ce soit le cas, que ce cadre soit propriétaire d’un bien 3 à 5 fois plus cher, selon la version del’ISF, pour être taxable !!!


        • Fergus Fergus 21 avril 2011 10:05

          @ Eric.

          Excusez-moi, j’avais moi aussi mal lu. Votre cadre n’est pas propriétaire d’un appartement de 300 ou 400 000 mais s’est acheté cet appartement il y a 15 ans. OK. Sauf à habiter dans quelques quartiers très chics de la capitale, ce cadre à hauts revenus (il fallait cela pour s’acheter un appartrement de ce type il y a 15 ans) n’aurait couru aucun risque de payer l’ISF car il aurait fallu pour cela que la valeur de son appartement triple durant cette période, ce qui n’a pas été le cas au niveau national, bien qu’il y ait eu doublement depuis 10 ans et l’envolée de la bulle immobilière. Qui plus est, il faudrait que ce cadre ait terminé de rembourser ses emprunts, les sommes restants dues étant déductibles de la base imposable. Aucun risque par conséquent, notamment dans la nouvelle grille décidée par Sarkozy car il faudrait que la valeur de ce bien (diminuée d’éventuels emprunts) ait été multipliée par 5 ou 6 durant ces 15 ans. Et quand bien même ce serait le cas : que ces cadre soit obligé de déménager pour un appartement moins exposé à l’ISF ne me semblerait pas relever du drame, comparé aux centaines de milliers de familles qui, du fait de la crise et des délocalisations, sont contraintes à vivre des habitations insalubres ou vétustes.


        • eric 21 avril 2011 10:08

          A fergus, c’est vous qui ne lisez pas mes commentaires..... J’ai bien précisé qu’il l’avait acheté il y a 15 c’est a dire qu’aujourd’hui, il vaut 3 a 4 fois plus, et comme cela, sans rien faire, en dormant, et sans avoir un centime de plus dans la poche, ce type est appelle a contribuer plus que les autres a même niveau de revenu, pour faire plaisir a quelques égalitaristes qui en plus ont mal compris le fonctionnement de l’économie. Maintenant, si demain, il y a une chute de l’immobillier comme a Berlin, qu’est ce qu’on fait ? Ne serait il pas legitime de defalquer sa perte virutelle de ses impots surle revenus, de la meme maniere que l’on a impose sa plus value virtuelle ?


        • eric 21 avril 2011 10:42

          A fergus, toujours le même problème avec le réel. Qu’un couple de cadre ait acheté il y a 15 ans avec un emprunt un appart a 350 000 euro et compte tenu que les français en période de croisière consacrent, a tous les niveaux de revenu, de l’ordre de 4 ans de leur revenu moyen a l’achat d’une résidence, cela signifie des gens qui gagnaient de l’ordre de 3600 euro chacun il y a 15 ans. Comme par hasard, c’est également la durée moyenne d’endettement. Je n’ai pas choisi mon exemple au hasard. Je comprends bien votre désir irrépressible d’obliger ces « grands bourgeois » a déménager. Cela d’autant plus que selon toute vraisemblance, ils sont en ce moment a la retraite et donc leur revenus diminuant, ils ont moins les moyens de payer l’ISF ou il est pus lourd pour eux. Mais comme les impôts sur le patrimoine c’est aussi les droits de mutations, vendre pour racheter plus petit entraine une perte sèche, donc, ils vont louer, puisque grâce a vous, après une vie de travail, il ne pourront plus vivre chez eux dans leur quartier ( volem viure al pais !) et se trouver a louer plus petit en banlieue. Bien évidemment, ils vont inclure leur ISF dans le loyer, qui deviendra plus cher et abordable uniquement pour de riches doubleincomenokids ultraliberaux mondialises et fiscalises au Luxembourg. Les cas extrêmes, mais qui mettent bien en évidence l’absurdité intrinsèque de ces impôts, c’est le fameux cas des pêcheurs de l’ile de re qui ne peuvent plus habiter chez eux parce que Jospin a découvert que le climat y était bon. A l’autre bout, si on est vraiment riche, on a un patrimoine qui crée un revenu et on augmente ce revenu de l’ISF. Plus on est riche, moins on le paye. Ils ne concerne que des pauvres et des moyens. D’ailleurs demandez a des inspecteurs des impôts, la liste des imposables a été une surprise pour tous le monde tellement cet impôt était mal conçu.
          Je rends hommage a votre honnêteté intellectuelle, effectivement, grâce aux nouveau taux proposes par Sarko, ce genre d’aberration sera moins fréquent. L’impôt n’en restera pas moins couteux, rapportant peu, imbécile et demagogique.
          Quant au reste, c’est comme si je vous disais, il y a deux milliards d’êtres humains qui n’ont pas vraiment assez a manger et pas d’électricité, alors les difficultés des français défavorisés qui peinent a payer leur forfait internet en fin de moi....C’est bien pour faire pleurer Margot, mais j’aurai tendance a ne croire en votre sincérité que si vous m’affirmez que vous partagez vos revenus d’hyper privilégiés occidental avec ces vrais pauvres parce que la vraie générosité, c’est de déjà partager ce que l’on a et ensuite éventuellement ce qu’ont les autres. Pour partager l’argent des « riches » il vous faudra gagner des élections ou une révolution. On ne sait pas quand. Ceux qui meurent de faim ici et maintenant, vous pouvez les aider tout de suite et sans délai. La reponse des tartuffes de gauche habituelle est qu’il est hors de question qu’ils se privent de leur superflu tant que d’autre en auront plus. En attendant de résoudre ce grave prealable ethique, les pauvres peuvent crever en paix. Je vous souhaite de ne pas etre dans ce cas.


        • Krusty Krusty 21 avril 2011 11:03

          @eric

          Passionnant votre discours...

          Mais vous qui étes si prompt à désigner d’un doigt accusateur le comportement malhonnête des gens faisant preuve d’humanisme et de civisme sociale, j’espère au moins que vous mettez vos pompeux principes en avant dans votre vie quotidienne...
          Aussi je suis sûr que vous n’empruntez aucune route, n’allez jamais à l’hôpital, n’utilisez pas d’éléctricité et d’une manière générale ne profitez de rien de ce que la société finance ou a financée par l’impôt...
          Sinon toute votre prose égocentrique s’écroule comme un vieux soufflet et vos idées libérales du ’chacun pour moi’ paraitront pour ce qu’elles sont en réalité : un repliement sur soi, un autisme à la société...


        • Fergus Fergus 21 avril 2011 11:42

          @ Eric.

          Il ne s’agit pas pour votre cadre d’acheter plus petit (sauf à vouloir absolument rester dans le même quartier hypercoté) mais de déménager dans un quartier moins cher, le cas échéant en bénéficiant d’une surface et d’un confort supérieurs (exemple : en passant du Marais au 12e arrondissement, et a fortiori au 20e !). Qui plus est, tout votre raisonnement reste basé sur des cas particuliers qui ne reflètent pas, loin de là, la réalité du pays et les prix moyens de l’immobilier des métropoles régionales (même pas besoin d’évoquer les petites villes !).

          Une loi ne doit pas être construite pour répondre à quelques rares cas individuels mais à la situation du plus grand nombre.

          Je note en outre que le sort des classes populaires précarisées et contraintes à de longs et épuisants trajets domicile-travail pour se loger à prix raisonnable dans des cités dortoir, ou le cas, encore plus dramatique, de ceux qui sont contraints de vivre dans des locaux exigus et insalubres semble moins vous émouvoir que celui des malheureux potentiellement exposés à l’ISF...

          Bonne journée.


        • eric 21 avril 2011 12:08

          A krusty, Et vous parlez d’égocentrisme ! Je vois que vous n’avez pas besoin que l’on vous brosse les pompes, concernant l’autosatisfaction éthique, vous vous débrouillez tous seul. C’est l’onanisme du social. Vous devez faire parti des gens qui se demande pourquoi les pauvres votent a droite prouvant par la que les observateurs extérieurs et intéressés par la politique sociale ne semblent pas reconnaitre en vous les qualités que vous vous prêtez. En ce qui concerne l’humanisme, vous devez confondre. C’est une pensée liberale, issue assez largement du protestantisme, dont l’éthique économique porte le nom de liberalisme. Cela commence avec la traduction de la bible par Erasme pour que tous le monde puisse la lire. Rien a voir avec le marxisme et ses différents avatars qui sot une regression vers la pensee primitive neo paienne, en laquelle les symboles sacres et les incantations sont plus important que les realites et les gens. Confere l’ISF et l’impot sur les succession. Quant a votre nouveau pléonasme de gauche, la « civisme sociale » ce n’est pas parce que cela ne veut rien dire en francais que c’est ridicule, c’est parce que vous avez le choix entre récupérer 100 milliards d’euro pour améliorer la situation sociale en améliorant l’efficacité de l’État de 10 pour cent, ce que n’importe quelle boite privée parvient a faire en période de difficultés ou 7 milliards en doublant l’impôt sur les successions et que c’est évidemment la seconde solution qui vous intéresse vivement.
          En ce qui concerne votre remarque debilissime sur l’utilisation des routes et des impôts, j’ai déjà vu. C’est curieux comme vous vous répétez les uns les autres. C’est soit tout Etat, soit pas d’Etat. Cela doit etre ce que Coluche appelait l’esprit d’équipe avec un grand L. Être pour des impôts raisonnables et surtout pour leur utilisation raisonnée n’est pas être hostile aux impôts. Du reste, il n’existe d’impôts de service public et de société « civile civique citoyenne » que dans les pays capitalistes libéraux. Maintenant, on est pas oblige de regarder les beautes qui nous entourent, on peut préférer les plaisirs solitaire de se remâcher des fantasmes.


        • eric 21 avril 2011 12:19

          A fergus : c’est parce que je me place sur votre terrain. Pour les gens qui vivent mal ou loin, 100 milliards d’euro (10% d’amélioration de efficacité de la dépense publique voir mes autres commentaires) , il y aurait de quoi faire... ! C’est faisable, c’est possible et c’est urgent. Mais non, ce qui vous intéresse, c’est les 7 milliards de ceux qui ont déjà un logement et comment se débrouiller pour qu’ils vivent plus a l’étroit. Eraser ce qui dépasse vous passionne plus que tenter de faire vraiment quelque chose pour ceux qui en ont besoin. A nouveau, on a le droit, mais appeler cela une préoccupation sociale......
          Je note que :
          "le sort des classes populaires précarisées et contraintes à de longs et épuisants trajets domicile-travail pour se loger à prix raisonnable dans des cités dortoir, ou le cas, encore plus dramatique, de ceux qui sont contraints de vivre dans des locaux exigus et insalubres semble moins vous émouvoir que celui des "bienheureux insuffisamment exposés à l’ISF..."

          Bonne journée.


        • Krusty Krusty 21 avril 2011 14:19

          (Eric) « A krusty, Et vous parlez d’égocentrisme ! Je vois que vous n’avez pas besoin que l’on vous brosse les pompes, concernant l’autosatisfaction éthique, vous vous débrouillez tous seul. »

          Heu... A vrai dire je ne vois pas dans mon texte ou je fais preuve d’autosatisfaction. Alors de « l’autosatisfaction éthique »...Outre le fait que ca ne veut rien dire, je vois pas...

          (Eric) « C’est l’onanisme du social. »

          Préférable, je trouve, à l’onanisme tout court, non ? Mais sans doute qu’à votre âge (et vu la mentalité de vos posts), la veuve poignée est-elle votre unique compagne...


          (Eric) « Vous devez faire parti des gens qui se demande pourquoi les pauvres votent a droite prouvant par la que les observateurs extérieurs et intéressés par la politique sociale ne semblent pas reconnaitre en vous les qualités que vous vous prêtez. »

          Diantre !!! Mon cher Eric, vous m’avez démasqué. Sous mon maquillage de clown se cache la pire des espèces. Un individu ignoble qui éprouve de la compassion pour ses concitoyens et cherche par sa misérable existence à aider son prochain.
          J’aimerais tant être comme vous...pouvoir au travers d’un message connaitre tout de la vie, des aspirations, des pensées de mon interlocuteur...

          (Eric) « En ce qui concerne l’humanisme, vous devez confondre. C’est une pensée liberale, issue assez largement du protestantisme, dont l’éthique économique porte le nom de liberalisme. Cela commence avec la traduction de la bible par Erasme pour que tous le monde puisse la lire. »

          Hourra !! Eric a découvert...wikipédia (nb : technique courante en sarkozie, consistant à utiliser cette formidable encyclopédie pour masquer en 2 clics son inculture).
           
          Quel dommage en revanche que vous n’ayez pas lu la définition de l’humanisme entièrement. Si vous aviez au moins lu le 2ème paragraphe, vous auriez appris que, à l’instar du libéralisme, il existe plusieurs acceptations. Ainsi, l’humanisme auquel je fais référence est plutôt l’acceptation courante, celle de Voltaire, de Montaigne.

          (Eric) « Rien a voir avec le marxisme et ses différents avatars qui sot une regression vers la pensee primitive neo paienne, en laquelle les symboles sacres et les incantations sont plus important que les realites et les gens. »

          Mon film préféré ! Marx attack les libéraux...vous avez lu Marx ?
           
          (Eric) « Confere l’ISF et l’impot sur les succession. Quant a votre nouveau pléonasme de gauche, la »civisme sociale« ce n’est pas parce que cela ne veut rien dire en francais que c’est ridicule, c’est parce que vous avez le choix entre récupérer 100 milliards d’euro pour améliorer la situation sociale en améliorant l’efficacité de l’État de 10 pour cent, ce que n’importe quelle boite privée parvient a faire en période de difficultés ou 7 milliards en doublant l’impôt sur les successions et que c’est évidemment la seconde solution qui vous intéresse vivement. »

          Relisez-vous camarade, c’est du charabia...

          (Eric) « En ce qui concerne votre remarque debilissime sur l’utilisation des routes et des impôts, j’ai déjà vu. C’est curieux comme vous vous répétez les uns les autres. C’est soit tout Etat, soit pas d’Etat. »

          Ah ? Vous n’utilisez donc pas les services publiques ? J’ai parlé du tout-état moi ?

          (Eric) « Cela doit etre ce que Coluche appelait l’esprit d’équipe avec un grand L. »

          Laissez donc Coluche en paix. Son idéologie est trés loin de celle que vous défendez. La compassion, l’altruisme (vite wiki !) ne semblent visiblement pas faire parties de vos valeurs.

          (Eric) « Être pour des impôts raisonnables et surtout pour leur utilisation raisonnée n’est pas être hostile aux impôts. »

          Vous avez raison. Alors ensemble, soutenons la mesure sarkozyste permettant à la pauvre Ingrid d’économiser 30 millions d’euros !! Voilà qui est raisonnable...

          (Eric) « Du reste, il n’existe d’impôts de service public et de société »civile civique citoyenne« que dans les pays capitalistes libéraux. »

          Ah ? J’aimerais bien savoir lesquels ?

          (Eric) "Maintenant, on est pas oblige de regarder les beautes qui nous entourent, on peut préférer les plaisirs solitaire de se remâcher des fantasmes.

          Mon dieu comme je vous plains d’être dans l’incapacité d’admirer la beauté de la nature, des êtres, de tout ce qui nous entoure. Moi qui suis un admirateur des arbres, je ne peux que être décu...

          Cela dit je vous admire. Vous devez être trés souple pour n’être obnubilé à ce point, que par votre fondement.
          Et puis pour le reste, n’oubliez pas, ca rend sourd...


        • eric 21 avril 2011 15:42

          Heureux de constater vus la longueur de la réaction que mon message a touche quelque chose en vous...


        • Krusty Krusty 21 avril 2011 16:35

          @Eric

          Oula, attention. smiley Ce n’est pas parcque nous avons discuté onanisme ensemble que je me sens attiré par toi camarade...

          Plus sérieusement, je pense sincérement que votre vie centrée uniquement sur vous-même ne doit pas être trés heureuse. Je vous souhaite le temps passant, à défaut de compassion, de découvrir au moins l’empathie...


        • eric 22 avril 2011 06:16

          A Krusty : Allez j’ai 5 minute avant de prendre l’avion. La question était, un impot qui ne rapporte rien a l’Etat, qui est un faux impôt sur le patrimoine, qui pénalise l’épargne et la constitution d’un patrimoine au profit du « tout consommation », qui est difficile a recouvrer, qui et une usine a gaz d’exemptions, d’exceptions etc.. qui met des familles dans des situations difficiles, qui fait monter les loyers et le cout des logements a-t-il un sens. Est ce une priorité quand on a sous la main la possibilité de dégager l’argent nécessaire a une grande politique sociale. Votre reponse est que je dois être bien malheureux. C’est sans doute ce que l’on nomme a gauche le débat politique et le triomphe de la raison raisonnante......


        • criticaldistance 24 avril 2011 10:14

          Le discours d’éric est similaire au discours du mouvement Alternative Libérale !

          Ce mouvement néo-féodal, néo-conservateur, et non libéral, souhaite une taxation du travail plus élevée que la taxation du capital, avec un IR flat tax et une détaxation des plus values et héritage !

          Ce discours est idéologique à l’extrême et s’adresse à des idiots sensibles à ces terribles injustices subies par les riches .

          Balzac : derrière chaque grande fortune se cache un crime

          exemple : Microsoft, le crime c’est un monopole !

          Les faux libéraux en réalité néo-conservateurs, néo-féodaux, sont favorables à la concurrence, pour les autres, pas pour eux !

          Imposture !


        • Robert GIL ROBERT GIL 20 avril 2011 11:06

          Ces dernières années nous avons passé notre temps à distribuer de l’argent aux
          riches afin qu’ils soient plus riches. Nous avons donné tout ce qu’ils voulaient aux
          banques et aux grosses entreprises. Nous avons appauvri les pauvres pour qu’ils
          deviennent plus pauvres. Nous avons étranglé économiquement les classes
          moyennes et endetté la nation. Cela, nous l’avons parfaitement réussi !
          Alors que les familles de salariés arrivent difficilement à joindre les deux bouts,
          et voient sans cesse diminuer leur pouvoir d’achat, des petits malins se partagent
          des milliards d’euros de bonus, en contrepartie de bien peu de contraintes. Chaque
          jour des millions de travailleurs se battent pour garder leur emploi et conserver un
          toit sur la tête de leur famille. Ceci est la loi du marché !

          Voir ci-dessous qui coute vraiment cher a la nation :
          http://2ccr.unblog.fr/2010/10/20/les-riches-nous-coutent-trop-cher/


          • Fergus Fergus 20 avril 2011 12:24

            Bonjour, Robert Gil.

            100 % d’accord avec vous !


          • Croa Croa 20 avril 2011 14:13

            S’il te plait,

            un peu moins de « nous » ! smiley


          • LA MEILLEURE ARME DES TRES RICHES /LE DON MANUEL QUI PERMET DE VERSER DE TRES GROSSES SOMMES AUX ENFANTS ET PETITS ENFANTS...QUI VOUS REVERSENT DISCRETEMENT LA PLUS GROSSE PARTIE....ET LE TOUR EST joué..

            sinon essayez de faire un gros don a l UMP ET A QUELQUES DEPUTES...on touvera un clone de l’affaire bettencourt ( qui payerati seulement 4% d’impot...) pour vous aider a bercy...n’hésItez pas a donner aussi une pincée aux avocats d’affaires...

            PLUS ON EST RICHE PLUS ON FAIT DES AFFAIRES....TOUSENSEMBLE


          • Traroth Traroth 21 avril 2011 10:38

            Non, mais vous n’avez rien compris. C’est la faute des immigrés, en fait. Si, je vous assure, c’est Guéant qui l’a dit. Et Le Pen aussi ! C’est forcément vrai, alors, non ?

            Non ?


          • Fergus Fergus 22 avril 2011 10:00

            Bonjour, Traroth.

            Le sarkozysme consiste, trop souvent, à jeter l’opprobre sur des boucs émissaires commodes. En cela, Guéant est dans la droite ligne de son mentor.


          • BA 20 avril 2011 11:10
            Liliane Bettencourt ne paye que 4 % d’impôts, selon le Canard enchaîné.

            La fin du bouclier fiscal et la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ne bouleverseront pas la vie de Liliane Bettencourt. 

            Au contraire : pendant un an ou deux, révèle le Canard enchaîné, la femme la plus riche de France verra « sa ponction fiscale divisée par quatre, passant -pour l’impôt sur le revenu et l’ISF- de 40 millions (en 2010) à 10 millions. A comparer avec des revenus tournant autour de 250 millions ». 

            Soit « un taux d’imposition direct global d’environ 4 % de ses revenus effectifs, soit le taux appliqué à un contribuable touchant 1 300 euros net par mois », assure le journal. 

            Selon le Canard, l’explication est la suivante : avec la réforme, le taux de l’ISF est divisé par 3 (0,5 % contre 1,80 % au maximum actuellement), afin de compenser la fin du bouclier fiscal. Or, ce dernier est calculé sur les revenus perçus deux années plus tôt. Pour 2011 et 2012, « les contribuables soumis à l’ISF auront donc le beurre et l’argent du beurre : le taux réduit et le remboursement du bouclier fiscal », écrit le Canard. 


            • Fergus Fergus 20 avril 2011 12:30

              Bonjour, Ba.

              Merci pour ces précisions. On est bien loin des projections avancées et sans doute n’avons-nous pas fini de découvrir les effets pervers de cette réforme fiscale. Gageons en outre que les fiscalistes, très bien rémunérés par les grandes fortunes sauront exploiter aux mieux des inétrêts de leurs clients les failles du système. Des failles dont on ne saura jamais si elles résultent d’une maladresse des pouvoirs publics ou d’une volonté souterraine de ne pas froisser ceux qui financent les campagnes électorales...


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 avril 2011 14:26

              Et pour financer les baisses d’impôts de Liliane Bettencourt Sarko et sa bande déremboursent les soins des retraités mineurs de fond et de leurs veuves. Il n’est pas génial notre président des riches ?


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 avril 2011 15:29

              Tout se tient. Le néolibéralisme est une idéologie à laquelle Sarko demeure fidèle. Hier il a gelé les salaires des policiers, des pompiers, des infirmières, des instituteurs et de tous les autres agents de l’Etat au nom d’une prétendue rigueur, et les gains générés sont concrètement reversés aux ultra-riches.


            • Krusty Krusty 20 avril 2011 16:16

              (BA) « Liliane Bettencourt ne paye que 4 % d’impôts »

              D’un autre côté, elle le vaut bien smiley...enfin pour notre royal président, pas pour les clowns comme nous...

              Bah...y’a pas un petit lerma ou grozbull pour venir défendre sa majesté ?

              Vivement 2012 qu’on tire la chasse...


            • french_car 20 avril 2011 11:39

              Effectivement Fergus le vrai scandale ne réside pas dans la remontée du plancher à 1,3 millions, on est certes aisé à ce niveau mais dans ce que vous appelez la cerise sur le gateau soit encore le passage du taux de 1,8 % à 0,5 % division par presque 4 qui a rendu caduque le bouclier. En effet trop bête serait celui ou celle qui ne saurait pas générer 0,25 % de revenus de sa fortune !


              • Fergus Fergus 20 avril 2011 13:21

                Bonjour, French_car.

                Cette baisse des taux* rend l’ISF définitivement dérisoire pour la plupart de ceux qui y sont assujettis. Plus la fortune est grande, plus l’impôt est important en théorie, mais c’est oublier que plus la fortune est grande, plus grandes sont les possibilité de s’en exonérer par le recours aux multiples niches existantes. Et c’est ainsi que l’on aboutit, dans le cas de milliardaires comme Mme Bettencourt ou MM. Arnault et Pinault à des taux d’imposition à faire pâlir de jalousie de modestes employés.

                * Rappelons que le nouveau taux intermédiaire, de 1,3 million à 3 millions, est de... 0,25. Compte tenu des abattements existants, cela débouche pour les assujettis sur des ISF quasiment indolores. 


              • french_car 20 avril 2011 14:54

                Le pire c’est qu’entre 1,3 et 1,6 l’opération soit PERDANTE ou disons neutre et que Sarko va réussir à se mettre à dos une petite frange de son électorat.


              • Clojea Clojea 20 avril 2011 12:54

                Salut Fergus. Merci pour l’article. L’image de Picsou parfaite. Tu aurais pu ajouter Flairsou, le pendant du premier chez Disney. Pour le reste, pas de changement. Les inégalités ont encore et c’est malheureux de beaux jours devant elles. Essayons de changer cela en 2012 en votant :
                - premier tour, un petit parti de droite comme de gauche
                - second tour, vote blanc
                - Ne pas rater les législatives, votons pour des députés non inscrits, histoire d’essayer de faire basculer la donne à l’Assemblée.


                • Fergus Fergus 20 avril 2011 13:29

                  Bonjour, Clojea.

                  Je ne connaissais pas Flairsou. Merci de m’avoir fait découvrir ce personnage de parvenu arrogant encore pire que le moraliste Picsou.

                  Pour ce qui est des inégalités, aucune chance que cela puisse changer d’ici à 2012. Pour la suite, nous verrons bien. A cet égard, la stratégie de vote des Français sera déterminante, en effet...


                • Krusty Krusty 20 avril 2011 16:28

                  (Fergus) « Je ne connaissais pas Flairsou. »

                  Heu...la ca craint...sarkozy c’est plus Flairsou que Picsou... smiley

                  Flairsou est totalement bling-bling et chose trés importante, il finit toujours par perdre... smiley


                • Fergus Fergus 20 avril 2011 17:41

                  Bonjour, Krusty.

                  C’est pourquoi je me suis soigné en me renseignant sur le personnage. Et là force m’a été de reconnaître en effet que Sarkozy est beaucoup plus proche du personnage de Crésus Flairsou. Wikipedia le décrit d’ailleurs comme parvenu, arrogant, imbu de lui-même et aimant exhiber sa fortune (Rolex comprise ?)



                  • Fergus Fergus 20 avril 2011 13:32

                    Bonjour, Imhotep, et merci pour ce lien très édifiant.

                    Le pire est que certains Français croient encore que Sarkozy puisse être l’homme de la justice sociale. On voit avec sa politique fiscale à quel point tout cela n’est qu’illusion !


                  • Taverne Taverne 20 avril 2011 13:38

                    Elle fonctionne bien l’enveloppe retour pour La caste Bettencourt.
                    Total ne paie toujours pas d’impôt en France.


                    • Fergus Fergus 20 avril 2011 13:51

                      Bonjour, Taverne.

                      Effectivement, tout va très bien pour MMes Bettencourt mère et fille. Sans doute parce qu’elle le valent bien !

                      Concernant Total, un spécialiste affirmait à midi sur une radio périphérique que la Sté ne connaît que des pertes en France, 100 % de ses bénéfices étant réalisés à l’étranger.

                      Du moins s’agit-il là de la version officielle. Car on a du mal à croire que des gens aussi cyniques et rapaces que M. de Margerie puissent maintenir des activités à perte où que ce soit sur la planète. C’est pourquoi je crois que les pertes de Total en France sont bel et bien organisées par des montages financiers permettant de déclarer les bénéfices uniquement dans des pays à la fiscalité douce.

                      Un grand classique dans les milieux industriels et financiers !


                    • Taverne Taverne 20 avril 2011 14:45

                      « sur une radio périphérique » ? Logique, les radios françaises sont sous contrôle...

                      - Liliane, tu me fais une grande enveloppe Kraft et le fisc te le rendra au centuple ça marche ?
                      - D’accord, Nicolas. Merci Nicolas. C’est vrai que tu es le président du pouvoir d’achat !
                       


                    • Vipère Vipère 20 avril 2011 13:51

                      Bonjour à tous

                      « Après que les sarkozystes aient appauvri les plus pauvres », il ne ne leur reste plus qu’à offrir des stages de survie aux classes défavoriées, afin qu’elle apprenne à survivre dans la rue.

                      Car enfin, qui est préparé à vivre dans des conditions les plus extrêmes ?
                       
                      Sans toit, dans la chaleur ou le froid ? 


                      • Fergus Fergus 20 avril 2011 13:57

                        Bonjour, Vipère.

                        Mais de cela Sarkozy n’a cure, et la détresse d’un nombre croissant de Français, irrémédiablement poussés dans la galère, voire jetés à la rue, lui est indifférente.

                        Sauf en période électorale. On voit alors ressurgir les promesses démagogiques et les discours volontaires du candidat solidaire des démunis et des précaires. Mais le disque est désormais rayé, et le son qui en sort, loin de séduire encore les classes populaires, se fait, de semaine en semaine, de plus en plus insupportable.


                      • BOBW BOBW 20 avril 2011 21:29

                        Et en plus Malborught-Sarko nous enfonce de plus en plus dans ses guerres :


                      • Fergus Fergus 20 avril 2011 22:39

                        Bonsoir, Bobw.

                        Merci pour ce lien. Eh oui, Sarkozy essaie de se refaire une santé par les armes, bien décidé aujourd’hui à éliminer ce Khadafi auquel il cirait les babouches au début du mandat.


                      • Assurancetourix Assurancetourix 20 avril 2011 14:00

                        Une expulsion hautement symbolique : Les gros patrimoines n’ont plus la côte, Bill Gates vient d’être expulsé du Brésil. Il faisait une croisière sur le Rio Negro (affluent de l’Amazone) avec des amis. Le motif de l’expulsion est l’absence de permis de travail du personnel de bord.
                        Que l’homme qui fut le plus riche du monde et qui demeure l’un des plus influents puisse ainsi se faire expulser d’un quelconque pays souligne vraiment la perte de puissance des USA.
                        Source RIA Novosti : http://fr.rian.ru/world/20110420/189213607.html.


                        • Fergus Fergus 20 avril 2011 14:26

                          Bonjour, Assurancetourix.

                          Amusante anecdote. Cela dit, Bill Gates n’est pas le pire. Il a même conscience de l’incongruité de ses revenus et de l’indécence de créer dessus une dynastie de milliardaires. Pas grand chose à voir avec les milliardaires européens dont les comportements voraces ne connaissent strictement aucune limite.


                        • picpic 20 avril 2011 14:06

                          Avec moi !
                          Peuple français !
                          On tape du poing sur la table, on crie « pas content » !
                          On se rassoit, on paye ses taxes et on remplit gentiment sa déclaration fiscale...
                          Parce que bon, Faudrait pas non plus qu’ils nous viennent à l’idée de cesser de payer nos impôts et autres taxes...Ce genre de grêve, ça ferait vraiment tâche et se serait encore plus emmerdant qu’un bank run...


                          • Fergus Fergus 20 avril 2011 14:23

                            Bonjour, Picpic.

                            Dommage, j’aimerais bien vivre un tel mouvement de révolte. Encore que cela nécessite une grande solidarité, une valeur malheureusement pas trop dans l’air du temps.

                            Dans quelques semaines, nombre de nos concitoyens, oublieux des injustices, vont d’ailleurs s’enthousiasmer des exploits sur terre battue de nos salauds d’exilés fiscaux, ceux-là mêmes qui chantent la Marseillaise la main sur le coeur.


                          • bo bo 20 avril 2011 14:43

                            Assurancetourix

                            Vous avez raison

                            Le scandale c’est cette poignée d’individus imbus de leur puissance qui pense que le monde leur appartient.... mais il n’y a pas que Bill Gates...aux US...

                            Je reviens d’un périple sac à dos dans un pays d’Amérique centrale livré au « système américain » (cartel en tout genre : transport, matières premières contrôlées par les multinationales du grand oncle Sam, etc..) et où les jeunes étudiants des universités américaines viennent faire leur « spring break ».....édifiant cette nouvelle forme d’expression de cette jeunesse de ce pays...leur comportement (soulographie, drogue, sexe..etc..) lié à de l’argent jeté à la face des habitants qui triment pour survivre...... et la perversion que cela entraine pour la jeunesse locale


                            • Fergus Fergus 20 avril 2011 16:36

                              Bonjour, Bo.

                              Le « spring break » tend a engendrer des orgies de tous genres, d’autant plus choquantes que les étudiants américains le pratiquent en étalant, comme vous le soulignez, non seulement leur fric mais également leur dépravation, fût-elle temporaire, dans des pays au niveau de vie moindre.

                              Le phénomène existe également en Europe mais à un degré moindre.


                            • dawei dawei 20 avril 2011 14:44

                              l’arnaque du mandat :
                              faire croire que nos prauvres riches payent injustmeent plus de 50 % d’impots et que pour eviter qu’il sne s’en aille, faire un bouclier fiscal :
                              fisco total car , o surprise, PRESQUE PERSONNE NE PAYE PLUS DE 50 % D’IMPOTS !!!
                              On a parcontre tous bien perdu de temps et d’energie a dire que ce bouclier etat injuste, et couteux !!
                              Resultat des course, ce marchand de Tapis de première, nous la fait a l’envers :
                              « bon d’accord, je suis sympa, je vous ai entendu, j’enleve le bouclier, mais en echange j’enleve aussi l’ISF, car l’Allemagne bla bla bla ( sophisme et mensonges habituels) »
                              et au bout du compte, une mesure qui déséquilibre encore plus le budget pour favoriser les plus riches, et que la classe moyenne et pauvre va devoir payer !! « Qu’est ce vous voullez que je vous dise, les caises sont vides, mais on continue a tapper encore dedans pour ma gueule et mes copins »
                              Ce mec la va finir pendu que ça pas trainer smiley


                              • Fergus Fergus 20 avril 2011 16:43

                                Bonjour, Dawei.

                                Concernant le bouclier fiscal, vous avez raison d’employer le mot d’« arnaque » car c’est bien de cela qu’il s’agissait, les 50 % s’appliquant non à la totalité des revenus, mais au net imposable après application de toutes les décotes et tous les abattements possibles.

                                Pendre Sarkozy me semble en revanche peu utile, l’humiliation d’une claque électorale étant, à mes yeux, beaucoup plus délectable.


                              • Taverne Taverne 20 avril 2011 14:50

                                Nouveau : l’impôt sur l’infortune.

                                Payable par tous ceux qui n’ont pas la chance d’être nés du bon côté ou qui sont victimes des aléas de l’existence. Mais aussi par les pauvres, les jeunes, les petits retraités, les fonctionnaires...


                                • Fergus Fergus 20 avril 2011 16:56

                                  @ Taverne.

                                  Ton message me donne l’occasion de dénoncer l’escroquerie intellectuelle qui consistait à vilipender l’ISF au motif que quelques très rares Français s’y trouvaient assujettis du fait de la hausse des prix de l’immobilier. On parle là de gens assis sur un tas d’or et qui prétendent ne pas pouvoir payer un écot modeste pour en profiter. Il est scandaleux, disaient les pourfendeurs de l’ISF, de contraindre ces malheureux à vendre leur bien pour payer cet impôt.

                                  Diable ! Voilà des gens aux revenus modestes qui, en vendant leur bien, pouvaient faire d’une pierre deux coups :
                                  1) emménager dans un quartier moins coté mais dans une surface plus importante et parfois avec des prestations de meilleure qualité ;
                                  2) placer la différence sur des comptes de rapport pour aémliorer leur situation financière.

                                  Un argument réfuté par les pourfendeurs de l’ISF : « Vous n’y pensez pas, il s’agit là le plus souvent d’un bien de famille ». A quoi je réponds que c’est en effet désolant mais infiniment moins désolant que de perdre son job,de devoir déménager à des centaines de kilomètres pour cause de délocalisation de l’employeur, voire de se retrouver à la rue comme des milliers de Français dont un nombre croissant appartiennent au monde en expansion des travailleurs pauvres.

                                  Il y a des hiérarchies dans l’infortune, et il ne m’apparaît pas que devoir quitter un appartement dont on est propriétaire et dont le coût dépasse très largement le million d’euros soit de nature à susciter la compassion. Surtout pas à une époque où le nombre des repas distribué par les Restos du Coeur explose !


                                • patdu49 patdu49 20 avril 2011 15:29

                                  superbement bien expliqué.

                                  merci


                                  • Fergus Fergus 20 avril 2011 16:58

                                    Bonjour, Patdu49.

                                    Merci à toi. Il m’a semblé que la démonstration par l’exemple était la meilleure voie pour démontrer l’ampleur du cadeau.


                                  • byle 20 avril 2011 16:19

                                    pas besoin de chercher plus loin le pourquoi du comment la france se trouve etre la 3eme nation mondiale en terme de millionaires y declarant leur foyer fiscal..
                                    9% des millionaires de la planete y ont élus domicile.. cherchez pas..
                                    mais bien sur, il faut reduire l’impot des riches, sinon ils s’en vont !!


                                    • Fergus Fergus 20 avril 2011 17:12

                                      Bonjour, Byle.

                                      Je ne connaissais pas ces chiffres, mais ils me semblent plausibles.

                                      Pour ce qui est de la fuite des gros patrimoines, c’est une plaisanterie. Non qu’il n’y ait pas eu, et qu’il n’y ait pas encore, des exils fiscaux, mais comme les poissons volants, ils ne constituent pas la majorité du genre.

                                      Le monde des riches n’est d’ailleurs pas constitué que de salauds : il en existe un grand nombre qui sont sincèrement solidaires de leurs concitoyens. Il en existe d’autres qui sont bien trop attachés à leur terroir et à leur culture pour abandonner ce « patrimoine intellectuel » à des intérêts bassement matériels.


                                    • byle 20 avril 2011 17:44

                                      oui desolé fergus, je suis au boulot, donc pas trop le temps de fouiller le net pour la source, mais ce n’est pas si vieux comme info..

                                      super article et merci de prendre le temps de repondre a tout le monde ou presque !


                                    • SEPH SEPH 20 avril 2011 16:52

                                      SARKOZY C’EST LE PRESIDENT DES RICHES ET DES NANTIS.


                                      • Fergus Fergus 20 avril 2011 17:15

                                        Bonjour, Seph.

                                        Vous avez raison, et c’est très exactement ce qu’ont démontré avec brio les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dans leur livre intitulé « Le président des riches ; enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy ».


                                      • Fergus Fergus 20 avril 2011 17:31

                                        Bonjour, Apo@Fin.

                                        Merci pour ce commentaire et pour la communication de cette lettre.

                                        Mieux que personne, le médecin est à même de prendre le pouls, si je puis dire, du climat social. Et c’est particulièrement vrai dans les cantons ruraux, à l’image de celui de Cazals. Encore le Lot n’est-il sans doute pas dans la pire situation, comparé à d’autres cantons situés dans des contrées sinistrées en matière d’emploi et de ressources.

                                        Le constat, déprimant mais réaliste, qu’en fait ce médecin n’en est que plus spectaculaire. Puisse le locataire de l’Elysée lire cette lettre et en tirer les conclusions qui s’imposent en termes de changement radical de politique. Mais je crains fort qu’il n’en ait aucunement la volonté tant il a placé son action au service d’une oligarchie et non de la population française dans sa diversité.

                                        A toutes fins utiles, je mets un lien sur l’un de mes précédents articles intitulé « Climat social : l’avertissement lucide de... Tocqueville  ». Sans doute le Dr Sadek y trouvera-t-il une étonnante résonnance à ses propos...

                                        Cordialement.


                                      • Kanzen 20 avril 2011 17:32

                                        Bon bah autant dire que c’est confirmé :

                                        Sarko ne vise pas du tout 2012, sa carrière est outre atlantique grace aux aides de ses généreux p’tits copains et le relationnel entretenu de part sa fonction.

                                        Il sait qu’il est cuit dans les sondages, il vide ses dernières cartouches en urgence, le tout habillé comme dans une plaidoirie, ouaip un avocat pur jus avec plein de crevettes autour pour réciter en choeur de tous bords tous cotés.

                                        Le gel des prix des énergies c’était juste pour éviter une goutte d’eau qui ferait déborder le vase... Juste c’qu’il fallait pour qu’on soit pas déjà dans la rue à hurler.

                                        Reste plus qu’un an, le prochain viol sera peut être moins douloureux.


                                        • Fergus Fergus 20 avril 2011 18:01

                                          Bonjour, Kanzen.

                                          Vous avez peut-être raison, mais je suis de partager le même optimisme. Sarkozy est avant tout un mégalomane narcissique et, comme tous les gens qui présentent le même profil, il se croit capable de renverser tous les obstacles. Il trouve même dans ces difficultés une sorte d’excitation qui le conduit à nier les évidences. Rien n’est encore joué, mais la question de sa candidature risque quand même d’être posée tôt ou tard si les sondages continuent d’être désastreux pour lui et les remontées des circonscriptions UMP aussi calamiteuses qu’elles le sont actuellement.


                                        • bo bo 20 avril 2011 18:08

                                          Cher Fergus,

                                          Regardez aussi le traitement du scandale des retraites chapeaux par nos chers (ou très chers élus).
                                          Tout le monde s’est ému que les cadres dirigeants s’octroient (avec vote des copains du Conseil d’Administration) des retraites chapeaux où l’unité de compte est entre 70.000 / 100.000 Euros (voire plus).
                                          Résultat : sont déclarées retraites chapeaux tout complément de retraite « maison » où l’employé a cotisé (avec bonification de l’employeur) et ce obligatoirement t dans le cadre de son contrat de travail.
                                          En général il faut à l’employé et au cadre avoir cotisé 25 ans pour avoir droit à une retraite complémentaire maison.
                                          Alors, pris d’un élan de justice sociale les élus exonèrent de taxes en dessous de 400 Euros par mois (500 Euros pour celles déjà liquidées : à ce niveau on est déjà surpris pourquoi cette différence entre retraité et futur retraité ?)..Puis 7% au delà de 800 Euros (1.000 Euros pour les retraites déjà liquidées) et au delà 15% !!!!!
                                          Il parait que cette nouvelle taxe s’applique à plusieurs millions de retraités tous secteurs confondus.
                                          De 1.000 Euros par mois à 100.000 Euros ou plus même traitement 15%. Si cela n’est pas de la justice sociale, c’est que vous êtes illettrés....
                                          Circulez, il n’y a rien à voir : nos très chers élus ont traité avec équité le problème des retraites chapeaux.

                                          Nota BENE : Les retraites complémentaires des élus que ceux-ci souscrivent avec bonifications (notamment sénat et assemblée nationale par tranche de 5 ans) ne sont pas des retraites chapeaux .......mais un fait du « Prince » (rappel 5 ans de cotisation volontaire double la retraite sécu etc..)


                                          • Fergus Fergus 20 avril 2011 18:53

                                            Re-bonjour, Bo.

                                            J’avoue ne pas connaître les détails de cette question. Merci par conséquent de nous éclairer sur ce sujet. Le moins que l’on puisse dire est qu’effectivement la progressivité de la taxation laisse pour le moins songeur... Pour ce qui est des élus, il y aurait urgence à remettre tout à plat et à faire converger leur régime particulier avec celui des Français qu’ils représentent dans les assemblées.


                                          • brieli67 20 avril 2011 18:54

                                            Et voilà not’ bon Fergus ambianceur !


                                            Ta voisine la Thanatologue jalouse de la bête de Lilly Beth  ?

                                            De la confiotte et encore de la confiotte pour le veau-(é)lecteur ... 
                                             Ca fait jazzer et ça clive ... bien joué les « spin-doctors » du 55

                                            La France souffre de la taxation indirecte d’office ...... 
                                            S’ils ne se gavent, il distribuent larga manu ... de la « caisse noire » pour soigner leur proximité électorale. De la brosse... Campus universitaire, piscine, stade, courts, IRM ? casseur de calculs raynauds... Quel bric à brac....
                                            Si ce n’est du pharaonique...... on a pris 20 ans de surtaxe sur le billet ! Merci !
                                            Je composte en France et je paye à Kehl, à Offenbourg, à Fribourg, à Bâle.... mon TGV.

                                            Nous aux frontières, nous les traversons.. de plus en plus du 88 des Vôôsges se ravitaille en Pays de Bade, comme quoi même dans les pays les plus reculés ça se sait !

                                            Au lieu de ce gadget ISF 
                                            demandons une réduction drastique du nombre de politiques dans le pays
                                             un tiers de députés, 
                                            deux tiers de maires (38000) 
                                            et trois tiers de sénateurs !

                                            demandons une réduction de deux points ( 1o%, 12%, 15 % au choix) de la TVA 

                                            Avec tous les nids de poules sur nos voies et chemins routiers, au sortir de l’hiver si rigoureux ( les barrières de dégel, les Ponts & Chaussées et l’Etat connaissent plus) 
                                            l’usure prématurée de nos carrosses mérite très grande attention : 
                                            à la pompe ... même prix volume double !!

                                            on prête ce cet amer constat à aristote socrate ou onassis :
                                            Quoique tu fasses, impossible de bouffer plus de 6 poulets par jour
                                            Il y aurait de la marge _ n’est ce pas ? 

                                            ceinture pour tous, on est bien d’accord !

                                            • brieli67 20 avril 2011 19:09



                                              M(at)ignon le Fion qui Falcon !

                                              encore une bolée, encore une louchée 
                                              faut skil faut ! 

                                            • Fergus Fergus 20 avril 2011 19:24

                                              Salut, Brieli.

                                              Je vois que tu fais allusion avec ma thanatopractrice à une certaine couverture de livre. T’ai-je déjà dit que le personnage m’a été inspiré non par une voisine mais par une cousine plutôt célèbre dans le métier depuis qu’elle a pris en charge... Lady Di après sa sortie de piste au pont de l’Alma. Mais ceci est une autre histoire.

                                              Entièrement d’accord avec toi sur la réduction drastique des élus dans ce pays, à tous les niveaux, et notamment des 20 000 microscopiques communes rurales où il est parfois nécessaire de désigner d’office des vieillards pour constituer le Conseil municipal ! Le niveau idéal de base serait pour moi la taille du canton, un peu moins grand qu’un Kreis allemand. Pour ce qui est des sénateurs, j’avoue hésiter, partagé entre le désir de supprimer cette assemblée et celui de lui donner un autre rôle, en représentation des régions, un peu à l’image du Bundesrat allemand.

                                              Pour ce qui est de la TVA, je crains que l’on ne prenne pas le chemin d’une baisse. Certains, comme Arthuis il y a quelques jours, préconisent au contraire un alourdissement du taux (jusqu’à 25 % pour Arthuis). Mais tout cela se discute et ne peut être envisagé, dans un sens ou dans l’autre, que dans le cadre d’une refonte de la fiscalité.

                                              Une autre chose que je crains, c’est que trop de monde n’ait pas encore compris que l’on ne peut effectivement pas bouffer 6 poulets par jour !

                                              Bonne soirée.


                                            • pastori 20 avril 2011 20:30

                                              j’ai bien l’impression que plus rien ne détourne le français de ses préoccupations majeures :


                                              le portable, la télé, la bagnole, les vacances..... les religions, le racisme ;...

                                              tout le reste glisse.

                                              avec ce qui c’est passé depuis 2007 la révolution aurait déjà dû se produire 10 fois.

                                              bof, chaque nouvelle arnaque majeure provoque juste un haussement d’épaule. alors...

                                              • Fergus Fergus 20 avril 2011 22:19

                                                Bonsoir, Pastori.

                                                Il est vrai que la majorité des Français vit repliée sur ses préoccupations ordinaires. Ce n’est évidemment pas comme cela que l’on peut faire plier une oligarchie cynique et sourde aux difficultés sociales. Cela dit, les grands mouvements naissent toujours de manière inattendue, au moment où personne ne les attend, parfois provoqués par des évènements mineurs qui agissent comme la fameuse goutte qui fait déborder le vase...

                                                Cordialement.


                                              • PtitLudo PtitLudo 21 avril 2011 09:00

                                                Malheureusement il n’y a qu’à voir quels sont les articles qui marchent sur Agoravox, et vous avez tout compris.


                                              • platon613 20 avril 2011 22:02

                                                Plus bête, il n’y a pas...

                                                L’Elysée victime d’escros

                                                Les « services de l’Elysée » ont porté plainte pour tentative d’escroquerie dont la présidence de la République a été victime, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) est tombée dans le piège, se faisant délester de 998.000 euros, suite à un faux ordre de virement sur un compte en Chine.

                                                www.news-26.com/cosmopolite/392-lelysee-victime-descros.html


                                                • Fergus Fergus 20 avril 2011 22:22

                                                  Bonsoir, Platon.

                                                  Merci pour ces liens. Que des escrocs osent s’attaquer à l’Elysée après la Caisse des Dépôts montre à quel point rien ne va plus en Sarkozye...


                                                • fifilafiloche fifilafiloche 20 avril 2011 22:02

                                                  Ce qui surprend ce n’est pas vraiment que Sarkozy allège un impôt impopulaire dans sa base électorale et qui sur le fond n’a d’importance qu’idéologique, mais pourquoi, alors qu’il n’a aucune chance de passer au prochain tour, sa Droite Décomplexée se montre tout à coup timide concernant sa supression. On aurait imaginé, que, perdu pour perdu, il aurait au moins fait taire une bonne fois pour toute ce débat stérile qui dure depuis 30 ans et sert de cache misère au vrai problème de fond : 


                                                  comment affronter le choc démographique d’une France vieillissante au besoin de rente croissant sans vampiriser les jeunes générations.

                                                   Un débat qui surprenamment intéresse bien moins les gerontocrates de droâââte comme de gôôôche, figés dans leurs antagonismes d’apparence d’un autre siècle ; peut être parce qu’il demande cette fois de s’interesser au problèmes concrets, et qu’ils ne sont pas formés pour cela.

                                                  • Fergus Fergus 20 avril 2011 22:29

                                                    Bonsoir, Fifilafiloche.

                                                    Cela tient sans doute au fait que, du côté de l’Elysée et de l’UMP, tout espoir n’est pas encore perdu. Ce qui n’est pas faux, eu égard au délai qui reste à courir jusqu’à l’élection. Les deux raisons d’espérer pour Sarkozy et ses troupes :
                                                    1) Que Marine Le Pen, présente au 2e tour, barre la route à une gauche trop divisée comme en 2002 ;
                                                    2) Que le PS renoue avec sa vieille tradition de déchirement interne et se coup ainsi toute chance de victoire.

                                                    Sans doute faudra-t-il attendre l’automne pour y voir plus clair, avec des candidats déclarés et des sondages plus pertinents.


                                                  • platon613 20 avril 2011 22:06

                                                    Et tout cela pendant que la France est au bord de la faillite...

                                                    L’Europe va droit dans le mur

                                                    Nous avons trois Etats Européens en faillite (Grèce, Irlande Portugal) tandis que trois autres vacillent au bord du trou noir de la faillite (Espagne, Italie, France). Devant un tel désastre, la technocratie triomphante et non élue qui l’a organisé pourrait se dire : "J’ai fait une énorme boulette." Hélas, chacun sait qu’il n’en sera rien…

                                                    www.news-26.com/econmie/375-leurope-va-droit-dans-le-mur.html


                                                    • Fergus Fergus 20 avril 2011 22:33

                                                      Le moins que l’on puisse dire est que la situation politico-économique de l’Union est loin d’être claire. Et, pour ne rien arranger, les solutions proposées par les économistes sont totalement contradictoires. 


                                                    • Tuscany 20 avril 2011 22:16

                                                      Sarkozy ne m’aime pas, c’est comme Berlusconi en Italie
                                                      By Toscane in Tuscany


                                                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 avril 2011 22:44

                                                        @ Fergus.

                                                        Tu vas rire.

                                                        J’ai fait lire ton article à un ancien pote de fac, aujourd’hui attaché parlementaire d’un député UMP. Voici l’extrait d’un mail qu’il m’a autorisé à dévoiler sous le couvert de l’anonymat : « ...et l’image de Picsou en illustration a été un révélateur terrible pour X (le nom du député, NDRL). Il m’a confié que l’appréciation de la politique gouvernementale par les Français confirmait ses pires craintes pour l’année prochaine (...) Sarkozy paiera d’une façon ou d’une autre la défaite de la majorité. »

                                                        Fergus, l’agent démoralisateur des députés UMP !

                                                         smiley smiley


                                                        • Fergus Fergus 20 avril 2011 23:04

                                                          Salut, Peachy.

                                                          Amusant en effet. Cela dit, je ne suis qu’un très modeste opposant à la politique conduite par Sarkozy et l’UMP. Mais cela montre qu’en unissant nos efforts pour démontrer la duplicité et l’injustice des mesures gouvernementales, nous pouvons apporter notre contribution à la lutte contre les casseurs de notre modèle social.

                                                          Bonne nuit.


                                                        • Antoine 20 avril 2011 22:47

                                                           Il faut effectivement être un retraité de la pertinence pour faire une éloge aussi panégyrique d’un impôt qui au total coûte plus cher qu’il ne rapporte, même sous la forme socialiste soit la plus débile. Bel exercice de démagogie fiscale !


                                                          • Antoine 20 avril 2011 22:49

                                                            Ps : Question à l’auteur : le payez-vous ?

                                                             


                                                            • Fergus Fergus 20 avril 2011 23:07

                                                              Bonsoir, Antoine.

                                                              Manifestement, vous confondez démagogie et pédagogie. La lecture des commentaires devrait vous le confirmer.

                                                              Non, je ne paye pas l’ISF, loin de là. Mais je peux vous assurer que j’aurais écrit exactement le même article si c’était le cas.


                                                            • Antoine 21 avril 2011 02:02

                                                               Bonsoir Fergus,

                                                               1) ce n’est pas de la pédagogie car vous ignorez (volontairement ?) les méfaits (pour tout le monde d’ailleurs, changez vos lunettes) de cette ânerie fiscale,

                                                               2) c’est de la démagogie puisque vous ne le payez pas et comme tout bon franchouillard, le bon impôt est celui payé par les autres !

                                                               Bref, on peut conclure, que dans cette intervention fiscale comme dans les précédentes, vous regardez le problème par le mauvais bout (lui-même obstrué) de la lorgnette et une fois de plus les commentaires montrent qu’au pays des aveugles...


                                                            • Fergus Fergus 21 avril 2011 09:16

                                                              Bonjour, Antoine.

                                                              Les méfaits de cette « ânerie » fiscale qu’est l’ISF ne sont pas démontrés, bien au contraire. Car s’il y a quelques départs vers l’étranger, cela reste très marginal. Qui plus est, je ne suis pas attaché viscéralement à l’ISF ; je serais même pour sa suppression à condition de porter la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu à 60 %.

                                                              Que vous utilisiez le terme insultant de « franchouillard » à mon égard me laisse de marbre. Cela dit, vous me jugez sans savoir, et vous vous trompez totalement : je suis, dans le but d’améliorer la solidarité nationale, pour un alourdissement de l’impôt, prélevé sur ceux qui ont les moyens de le payer, et un alourdissement concomitant des droits de succession. Compte tenu de ma situation, je serais directement impacté par ces mesures. Cela ne m’empêche pas de les défendre avec vigueur.

                                                              A cet égard, il faut que les libéraux arrêtent de raconter n’importe quoi concernant le niveau des prélèvements obligatoires. Certes, il est élevé en France (sans être le plus élevé d’Europe), mais effectuer des comparaisons sur ce seul critère n’a strictement aucun sens et relève de la... démagogie. Ce qu’il faut comparer, ce sont des les dépenses contraintes des ménages, ce que chaque foyer doit dépenser pour se loger, se nourrir, se soigner, s’habiller, élever ses enfants, et cela que la dépense passe par des services publics gratuits (via l’impôt) ou par des services privés payants. Ce genre de comparaison n’existe évidemment pas. Dommage car il montrerait (des études l’ont d’ores et déjà établi) que le modèle anglo-saxon coûte autant que le modèle français aux ménages !!!

                                                              Dernier point : je suis heureux pour vous de constater, en rapport avec votre dernier paragraphe, que vous êtes sur ce fil le seul intervenant clairvoyant. Mais je ne veux pas vous jeter de fleurs à ce sujet car, comme Cyrano, vous vous les servez vous-même avec assez de verve !


                                                            • jpm jpm 21 avril 2011 09:55

                                                              Bonjour Fergus,

                                                              et merci pour cet interessante discussion sur la fiscalite. Je suis de votre avis... comme quoi l´ISF n´est pas forcement l´impot le plus pertinent ni le plus efficace. Il le sera dailleurs de moins en moins si on continue de baisser les taux d´imposition. Il serait bien mieux d´avoir un vrai impot progressif... avec des tranches a 60%, voire plus, complete par un impot sur les successions fort bati sur le meme modele progressif (pourquoi ne pas fusionner les deux dailleurs, car finalement pour l´heritier, l´heritage est un revenu).

                                                              Evidemment cela avantagerait momentamment les detenteurs de capital qui ne payeraient plus l´ISF... mais a terme, si on inclut vraiment tous les revenus (sans niches fiscales) dans l´impot sur le revenu au taux progressif (revenu du capital, salaires, revenus sociaux, Loyers, droits d´auteur, heritages, donations...), je crois que cela serait plus simple et surtout plus redistributif.

                                                              Finalement le cas du paysan de l´Ile de Re (enrichi malgre lui) serait enfin resolu. Il ne devrait rien de son vivant... mais les heritiers payeraient un impot sur la succession base sur la valeur reelle de son terrain.


                                                            • Fergus Fergus 21 avril 2011 10:23

                                                              Bonjour, JPM.

                                                              Entièrement d’accord avec vous pour la suppression de l’ISF dès lors qu’elle est compensée par des prélèvements accrus sur un IR rérévalué et incluant tous les revenus.

                                                              Pour ce qui est des paysans de l’Ile-de-Ré qui ont servi d’alibi à la droite libérale pour vilipender l’ISF, il suffisait pour régler le problème d’introduire dans le Code des Impôts une disposition permettant aux très rares assujettis à faibles revenus (et à eux seuls) d’opter, s’ils le souhaitaient, pour un paiement libératoire de leurs ISF cumulés à euros constants au moment de la succession. Simple, efficace, et très peu pénalisant dans l’immédiat pour l’Etat, eu égard à la grande rareté des cas.

                                                              Cordialement.


                                                            • jpm jpm 21 avril 2011 12:15

                                                              Decidemment Fergus, nous sommes sur la meme longueur d´onde en matiere de fiscalite. Je me suis toujours offusque que l´on puisse pleurer sur le sort du paysan de l´ile de Re ou de la malheureuse veuve qui vit dans une 200 m2 en plein coeur de paris. Ces gens sont assis sur un tas d´or et rechignent a payer leur juste participation et on devrait les plaindre. Il y a une limite a l´indecence morale smiley

                                                              Effectivement votre idee de prelevement differe au moment de la succesion est tres bonne... En fait il suffirait au fisc de faire credit (moyennant interets bien sur) a ces braves gens. Le gros avantage, c´est que cette dette fiscale venant en deduction du patrimoine immobilier, a terme ces gens finiraient pas ne plus payer d´impots. Ils seraient donc garantis de ne jamais descendre en dessous du seuil de l´ISF.


                                                            • Antoine 22 avril 2011 00:12

                                                               Bonsoir Fergus,

                                                               Décidément vous ne devriez aborder que des sujets que vous possèdez bien car, comme beaucoup de nos compatriotes qui ne paient pas cet isf, vous ne réalisez pas qu’à vous aussi il coûte plus qu’il ne rapporte. Quelques bouteilles dans cet océan d’incompréhension :

                                                               L’isf rapporte un peu plus de 3 milliards tandis que sa gestion coûte environ un milliard, soit quasiment le tiers !

                                                               Des études de 2006 montrent, que depuis sa création, 200 milliards ont quitté notre pays, et maintenant on en est à 300, 400,..., milliards ? Malgré vos difficultés d’analyse, je vous laisse deviner la déperdition économique et fiscale...

                                                               Pire encore, ceux qui partent sont fortunés et éduqués et créent des emplois à l’étranger (plusieurs centaines au canada par l’une de mes connaissances) et, lorsqu’ils sont plus âgés, deviennent des business angels trop rares ici (et après, on -les myopes, suivez mon regard- s’étonne de manquer de pme !).

                                                               Les sommes non perçues auraient de toute façon alimenté des activités génératrices d’impôts.

                                                               Il y a bien d’autres effets pervers moins visibles : les entreprises vendues aux étrangers par des familles, des dirigeants âgés qui ne passent pas la main pour conserver des boites à titre de biens professionnels, etc...

                                                               Bref, et c’est bien de chez nous, on chante la marseillaise en se vidant une cartouchière dans les pieds...

                                                              ps : seriez vous dans la tranche supplémentaire d’impôts sur le revenu que vous souhaitez ?

                                                               

                                                               

                                                               


                                                            • Fergus Fergus 22 avril 2011 09:46

                                                              Bonjour, Antoine.

                                                              Nous n’avons manifestement pas les mêmes sources, mais je ne veux même pas entrer dans un débat sur la fuite de Français vers l’étranger tant je suis fort peu chagriné de voir partir des gens aussi peu solidaires et aussi individualistes.

                                                              En cas de réforme et d’alourdissement des tranches supérieures de l’impôt sur le revenu tel que je le souhaite, je ne serais pas touché par la plus haute tranche (portée à 60 %) mais, du fait du glissement des tranches vers le haut, je serais immédiatement impacté par l’augmentation du prélèvement sur la tranche à 30 % dont je préconiserais qu’elle passe à 40 %. 


                                                            • Antoine 23 avril 2011 01:48

                                                              Bonsoir Fergus,

                                                               Eh bien nous y voilà ! Quand j’évoquais les franchouillards sans culture économique mais avec la haine de la réussite qui trouvent dans l’isf un moyen rêvé plus ou moins conscient de se venger de leur médiocrité et/ou jalousie, peu importent les conséquences y compris pour eux-mêmes mais à condition que les autres passent à la caisse. Pourtant, il faudra bien que des entrepreneurs dynamiques - (mais pourvu qu’ils ne s’enrichissent pas à cette occasion sinon gare !)- soient à l’origine de la création de richesses pour entretenir vos bourrelets de retraité, non ?


                                                            • Fergus Fergus 23 avril 2011 13:31

                                                              Décidément, Antoine, l’absence d’arguments sérieux vous amène à manier les propos insultants. Après « franchouillard » (renouvelé ici), voici venir les « bourrelets de retraité ». Bravo pour ce grand moment de communication !

                                                              Cela dit, je ne me sens aucunement visé par vos propos :

                                                              1) Je n’éprouve ni haine ni jalousie (ces sentiments me sont totalement étrangers) à l’égard de la réussite des autres et notamment pas envers les entrepreneurs dont il m’arrive souvent de défendre la cause ; bien au contraire, je souhaiterais que la politique industrielle et artisanale de notre pays rééquilibre une partie des avantages consentis aux grands groupes au profit des PME et des ETI qui constituent le plus important gisement de production de richesses.

                                                              2) Je me contrefiche de l’ISF en tant que tel, comme de toutes les formes d’imposition existantes ou à imaginer pourvu que le système choisi soit équitable et suffisamment redistributif pour recréer du lien social et de la solidarité entre les catégories socioprofessionnelles, notamment pour venir en aide aux plus défavorisés. Raison pour laquelle je suis moi-même ravi de « passer à la caisse » et souhaite l’être plus encore dans l’avenir.

                                                              Sur ces mots, je vous informe que, eu égard aux dérapages de vos derniers messages, je ne répondrai plus, sur ce fil, à de nouveaux commentaires de votre part.
                                                               
                                                              Je vous souhaite un excellent après-midi.


                                                            • Antoine 23 avril 2011 21:32

                                                               Mon Cher Fergus, la prétendue absence d’arguments vous concerne puisqu’ayant, dans un de mes précédents messages,démonté, même rapidement, l’isf, vous bottez en touche (vous prevenez d’ailleurs que vous serez toujours en insuffisance) ! Quant au franchouillard, c’est une grande gueule bien de chez nous sans culture économique (les allemands sont bien meilleurs sur ce point, une des raisons pour lesquelles ils s’en tirent mieux) qui a pour seul horizon son nombril. On comprend aussi pourquoi les problèmes de financement, comme celui des retraites, ne vous chiffonnent pas plus que cela. Je vous félicite quand même pour votre amour des entrepreneurs.

                                                               Pour ce qui est de votre comportement face à l’enrichissement, rendez visite à un psy, histoire de vérifier que vous n’avez pas d’inconscient.

                                                               Enfin, tous les spécialistes de la fiscalité s’accordent pour dire qu’un bon impôt doit être juste ET efficace. Si on constate qjue tout impôt sera nécessairement juste pour les uns et injuste pour les autres, le critère majeur reste l’efficacité que l’on peut chiffrer et ainsi rendre incontestable. L’inefficacité de l’isf n’étant plus à démontrer (voir plus haut), il y a lieu de le supprimer qu’il soit considéré comme juste ou injuste. CDFQ.

                                                               Merci, mon après midi a été excellente, je vous souhaite une identique soirée.

                                                               

                                                               


                                                            • Antoine 20 avril 2011 22:51

                                                              zut :lire « un » éloge


                                                              • Le péripate Le péripate 21 avril 2011 06:46

                                                                Quelle est la différence entre la droite et la gauche ?

                                                                C’est simple. Pour la droite un trou moins grand que prévu est bientôt une montagne. Pour la gauche une recette qui ne rentre pas est une dépense ou un cadeau.

                                                                C’est comme ça au pays des Bisous et des Taxes.


                                                                • Francis, agnotologue JL 21 avril 2011 07:49

                                                                  Décidément péripate,

                                                                  vous n’êtes qu’une machine à dire des bêtises. La vérité entre la gauche et la droite ?

                                                                  La gauche préserve et développe les patrimoines collectifs ou universels.

                                                                  La droite développe les patrimoines individuels, au détriment des patrimoines collectifs ou universels. Et c’est là que le bât blesse.

                                                                   L’égalité qui n’est pas l’égalitarisme, est la seule garantie que la liberté des uns ne signifie pas l’oppression des autres. La liberté sans l’égalité, c’est la guerre de tous contre tous.

                                                                  C’est facile, non ?


                                                                • Le péripate Le péripate 21 avril 2011 17:39

                                                                  La guerre de tous contre tous, c’est ce que vous faites.

                                                                  Et je vous prie de rester correct. Ca m’est déjà assez pénible de devoir vous répondre tout en sachant que vous n’entendez rien à rien sans avoir à subir vos grossièretés.


                                                                • Francis, agnotologue JL 21 avril 2011 08:05

                                                                  Bonjour à tous,

                                                                  je suis bien entendu en phase avec cet article.

                                                                  French-car écrit : « le vrai scandale ne réside pas dans la remontée du plancher à 1,3 millions, (mais) dans la baisse du taux de 1,8 % à 0,5 % »

                                                                  Effectivement, la remontée à 1.3 millions est l’arbre qui cache la forêt ! la baisse du taux est un pas plus grand vers la suppresssion que ne sera la suppression, mais la symbolique est différente.

                                                                  La réalité des choses c’est qu’il est clair que si l’ISF n’est pas un impôt juste, il n’était qu’un juste retour des choses du fait que l’IR (Impôt sur les revenus) est beaucoup trop faiblement progressif : ceci explique cela. Les sommes gagnées injustement sur les revenus du capital et qui ont servi à thésauriser au détriment de l’économie du pays étaient avec l’ISF, d’une certaine manière, un peu récupérées par l’Etat fiscal.

                                                                  Il me paraît clair que cette manoeuvre en deux temps n’a pas d’autre objet que de tésussir la suppression sans avoir à augmenter sous la pression, l’IR pour les tranches les plus élevées.

                                                                  J’ai dit : « thésauriser au détriment », parce que si l’on croit les doctes économistes, il faut dépenser, et même à crédit !!! Ecoutons Serge Latouche :

                                                                  « Trois ingrédients sont nécessaire pour que la société de consommation puisse poursuivre sa ronde diabolique : la publicité, qui crée le désir de consommer, le crédit, qui en donne les moyens, et l’obsolescence accélérée et programmée des produits qui en renouvelle la nécessité. Ces trois ressorts de la société de croissance sont de véritables pousse-au-crime ».(Petit traité de la décroissance sereine).




                                                                  • Fergus Fergus 21 avril 2011 09:25

                                                                    Bonjour, JL.

                                                                    Entièrement d’accord avec ce commentaire, qui intègre la dimension sociologique dans la politique, et notamment avec sa conclusion de pur bon sens (mais tellement attentatoire à la culture du profit !).

                                                                    Sur l’ISF et l’IR, je viens d’en parler dans ma réponse ci-dessus à Antoine. Nous sommes donc en phase.

                                                                    Conclusion : il devient urgent de mettre un terme à la fuite en avant libérale, à cette course à la croissance, aux profits, à la dérégulation, à la destruction du cadre de vie, bref à toute ce qui fait l’essence des modèles libéraux. Urgent que les populations en prennent enfin conscience pour barrer la route aux irresponsables qui nous gouvernent au service d’une oligarchie jouisseuse.

                                                                    Cordialement.


                                                                  • Francis, agnotologue JL 21 avril 2011 09:47

                                                                    Bonjour Fergus,

                                                                    oui, nous sommes en phase.

                                                                    Je pense que c’est scandaleux que des gens aient trop pendant que d’autres n’ont pas assez. Et ce surplus, ceux qui en disposent l’ustilisent pour aggraver les inégalités à leur seul profit.

                                                                    péripate qui a fait ci-dessus une apparition furtive devrait nous expliquer où il est dit que c’est un droit naturel que l’argent fasse de l’argent en dormant ! Je pense que ce serait déjà bien beau si l’argent ne se dévaluait pas. On en est aujourd’hui, à des taux de rendement à deux chiffres concernant certains placements ! Ceci est tellement imprégné dans la coboche des rapaces que quand un Madoff leur offre du 25% ils ne se préoccupent même pas de savoir commengt cela est possible.

                                                                    Ma solution je l’ai plusieurs fois exprimée : Il faut en gros 50% de PIB sous contrôle public et 50% de libre marché.

                                                                    « les travailleurs des services non marchands produisent le revenu qui les rémunère » (JM Harribey)

                                                                    A condition que ces services publics ne profitent pas à une petite partie seulement de la population, à l’instar de notre force de frappe qui ne profite qu’à nos multinationales, qui ne paient même pas d’IS sur le territoire !


                                                                    Comment établir le barème de l’impôt ? Sachant que le revenu minimum paie zéro%, il faut établir une courbe exponentielle dont l’enveloppe permet de produire le budget de l’Etat. Cela peut facilement être réalisé dès que les services fiscaux disposent de toutes les déclarations de revenus.

                                                                    Soit Bp le budget prévisonnel et Ri les revenus individuels déclarés.

                                                                    il s’agit de déterminer la fonction f telle que : Bp = ∑ f (Ri)

                                                                    f (Ri) étant l’IR individuel relatif aux renenus Ri.

                                                                    Cordialement.



                                                                  • Francis, agnotologue JL 21 avril 2011 11:29

                                                                    Précision :

                                                                    Soit Bp le budget prévisonnel et Ri les revenus individuels déclarés.

                                                                    il s’agit de déterminer une fonction exponentielle « f » telle que : Bp = ∑ f (Ri)

                                                                    - f (Ri) étant les IR individuels relatifs aux revenus Ri

                                                                    - avec f (Revenu minimum) = o 


                                                                  • Fergus Fergus 22 avril 2011 09:52

                                                                    Bonjour, JL, et merci pour ces utiles (et techniques) précisions.

                                                                    Pour ce qui est des emplois non marchands, et notamment des services publics, il ne faut pas oublier qu’ils constituent l’une des forces de notre pays, et avec la qualité de vie et le professionnalisme des Français, l’un des principaux facteurs de séduction pour les entrepreneurs étrangers. Malgré lke régressions imposées par la droite, cela reste globalement vrai, comme le montre les préconisations des grands cabinets de Consulting internationaux comme KPMG.


                                                                  • criticaldistance 21 avril 2011 09:59

                                                                    bonjour à tous

                                                                    Fergus,
                                                                    excellent article
                                                                    hier dans l’émission Complément d’enquête un très intéressant éclairage du marketing des maisons Borloo à 100 000 euros, une arnaque
                                                                    une idée d’article !

                                                                    JL,
                                                                    au sujet du RU, Villepin a été tellement amateur que son RU préférence nationale est juriquement inapplicable !


                                                                    • criticaldistance 21 avril 2011 10:09

                                                                      juridiquement


                                                                    • Fergus Fergus 21 avril 2011 10:12

                                                                      Bonjour, Critcaldistance, et merci.

                                                                      Dommage que je n’aie pas vu cette émission car effectivement, les maisons Borloo sont une arnaque. Elles visaient d’ailleurs sans doute moins à devenir une réalité tangible et satisfaisante pour les occupants qu’à faire mousser le ministre lors de leur annonce. Résultat : des constructions d’ores et déjà dégradées pour celles, très rares, qui ont vu le jour, comme l’avait montré il y a quelques semaines Le Canard Enchaîné. A cet égard, j’invite ceux qui croient à la parole du « sympathique » Borloo à ne pas se laisser piéger par l’aspect débonnaire du personnage : cet homme est un redoutable politique, opportuniste et ambitieux, doublé d’un illusionniste. Ses « maisons à 100 000 euros » en sont l’une des plus éclatantes démonstrations. 


                                                                    • Francis, agnotologue JL 21 avril 2011 10:17

                                                                      Bonjour criticaldistance, merci de l’info.


                                                                    • criticaldistance 21 avril 2011 10:55

                                                                      Fergus

                                                                      J’ai trouvé Borloo ’bluffant’ dans sa dernière apparition médiatique, même si les faux journalistes l’ont aidé, l’affaire du schiste a été évoquée, mais sans relance, et rien sur les maisons Borloo .

                                                                      José Bové a eu le mérite de dénoncer la dissimulation de Borloo, les autorisations étaient préparées dès 2007, et Borloo fait croire à une erreur, quelle éthique !

                                                                      En fait Chalandon, ministre du logement d’il y a environ 30 ans, avait eu l’idée d’une maison à 100 000 francs, je ne le savais pas, car très jeune à ce moment là .

                                                                      J’ai écrit quelques articles où j’ai ciblé quelques faux anti-système, notamment Hulot et Villepin .

                                                                      Or Borloo est d’un autre niveau, Borloo, comme Chirac, ou Hollande, est ’sympa’, et, contrairement à Chirac ou Hollande, très fluide et habile dans le discours .

                                                                      C’est un candidat très dangereux, à surveiller !

                                                                      Borloo fait une OPA sur le centre et l’écologie, jusqu’aux radicaux de gauche .

                                                                      Si EELV ne demande pas à Hulot d’exclure une alliance avec Borloo (et de quitter définitivement TF1), alors EELV se discréditera, et Borloo en bénéficiera .


                                                                    • Fergus Fergus 21 avril 2011 11:51

                                                                      @ Criticaldistance.

                                                                      Je me souviens très bien des maisons de Chalandon, on les appelait alors des « chalandonnettes ».

                                                                      Effectivement Borloo est un politique dangereux avec son sourire et son air ébouriffé qui donne l’impression de rencontrer un « pote sympa ». D’où l’intérêt de dénoncer, comme l’a fait Bové, sa duplicité et les manipulations auxquelles il s’est livré.


                                                                    • criticaldistance 21 avril 2011 14:54

                                                                      Fergus

                                                                      très bonne idée que de décrire dans le détail la situation très difficile des propriétaires dans l’Ile de Ré  smiley

                                                                      les communicants bling bling avaient réussi à les présenter comme des victimes d’une injustice !


                                                                    • Fergus Fergus 21 avril 2011 17:28

                                                                      @ Criticaldistance.

                                                                      Et c’était d’autant plus irritant qu’il suffisait, comme je l’ai indiqué plus dans une réponse à JPM, d’introduire dans le Code des Impôts la possibilité, pour les faibles revenus (au plus soumis à la 1ere tranche de l’impôt sur le revenu par exemple), de choisir le paiement différé de leurs ISF cumulés en euros constants jusqu’au moment de la vente du bien ou de la transmission à des héritiers par voie successorale. L’Etat ne perdait rien et ce brave paysan rétais gardait sa propriété intacte et son estomac vierge de tout ulcère. Mais de cette solution simple, qui a forcément effleuré l’esprit des experts, les libéraux ne voulaient surtout pas, préférant brandir l’étendard de ces braves rétais « étranglés par le fisc » pour mieux réclamer la suppression pure et simple de l’ISF.

                                                                      A très bientôt.


                                                                    • criticaldistance 22 avril 2011 09:12

                                                                      je souscris entièrement

                                                                      à bientôt !


                                                                    • BOBW BOBW 21 avril 2011 10:31

                                                                      Les escroqueries s’accumulent sous ce régime(« gras »pour certains et « diète sévère » pour la plupart )

                                                                       Cf :le scandale révélé récemment avec les « maisons containers » pour étudiants qui à peine utilisées ont des fuites et des pannes et qui commencent à moisir !! smiley

                                                                      • sisyphe sisyphe 21 avril 2011 12:34

                                                                        Et dire que tout cela est pain bénit pour Marine Le Pen.....


                                                                        Alors que l’on sait que ses propositions économiques n’ont aucune valeur, que le FN ne fera jamais une politique au service des plus défavorisés, le réflexe de tous ceux qui sont écoeurés, gavés par la gabegie sarkozyste sera de se tourner vers ce parti, parce qu’il n’a jamais exercé de pouvoir, et se trouve donc « exonéré » de la faillite des politiques menées par la droite, et la « gauche de gouvernement » depuis plus de 30 ans... 

                                                                        J’en reviens donc à ma position : pour les élections : 

                                                                        - présidentielle au 1er tour ; pas de « vote utile », mais votez pour les partis qui préconisent, dans leurs programmes, un réel changement : réforme monétaire, VIème République, fin du présidentialisme, nationalisation des banques, représentation proportionnelle, non-cumul des mandats, reconquête d’un processus démocratique, etc....

                                                                        - au 2ème tour ; vote blanc, pour bien marquer qu’AUCUN des candidats éligible n’est en mesure d’effectuer ce réel changement, et pour que la légitimité de l’élu(e) soit la plus précaire possible 

                                                                        - aux législatives, vote massif pour les partis minoritaires, pour une chambre plurielle, composée de députés capables d’insuffler le changement, et réduisant le rôle présidentiel à sa plus simple expression. 

                                                                        Zappons la présidentielle. 

                                                                        • Fergus Fergus 21 avril 2011 13:03

                                                                          Salut, Sisyphe.

                                                                          En effet, les mesures fiscales prises par Sarkozy sont du pain béni pour le FN, et cela d’autant plus que l’on apprend dans le même temps que MMes Bettencourt mère et fille continuent, par des biais différents, de se gaver dans des proportions scandaleuses.

                                                                          La révolte électorale, pourquoi pas ? Mais il faudrait mobiliser largement sur ce thème pour que cela puisse déboucher. Qu’à cela ne tienne : soyons fous...

                                                                          Bonne journée.


                                                                        • sisyphe sisyphe 21 avril 2011 19:19

                                                                          Salut fergus, et merci pour l’excellent article. 


                                                                          Mais ce que j’évoque n’est pas « fou » ; si le peuple de France veut reconquérir sa démocratie, se débarrasser de ce présidentialisme, héritier à peine caché du royalisme, c’est bien aux législatives que tout doit se jouer. 

                                                                          La preuve est que, dans la Vème République, les seules périodes où la démocratie a mieux fonctionné, sont les périodes de cohabitation ; parce qu’ainsi, aucun clan ne peut s’accaparer la totalité du pouvoir, et le président ne peut se conduire comme un despote, avec une assemblée godillot à ses ordres. 

                                                                          Imposons donc une cohabitation forcée, avec une Assemblée plurielle, réellement représentative de l’ensemble des citoyens. . 

                                                                        • Fergus Fergus 22 avril 2011 09:36

                                                                          Bonjour, Sisyphe, et merci.

                                                                          On peut dire en effet que ce sont les périodes de cohabitation qui ont le mieux fonctionné, chacune des deux têtes de l’exécutif étant contrainte de composer avec l’autre.

                                                                          Mettre en place les conditions d’une nouvelle cohabitation imposée d’emblée ne serait par conséquent en aucune manière un drame pour le pays, mais effectivement une chance car elle imposerait de facto une remise à plat des institutions et probablement le renforcement du parlementarisme par l’introduction nécessaire d’une dose significative de proportionnelle.

                                                                          J’en viens même à rêver, dans le cas d’une opposition droite-FN à la présidentielle, à une victoire du FN qui se traduirait par une cohabitation spectaculaire et ouvrirait une grave crise de régime synonyme de passage à une VIe République plus en phase avec les attentes de nos concitoyens.

                                                                          Tout cela pour dire que je comprends parfaitement ta position. Simplement, je n’ai pas l’impression que le corps électoral soit mûr pour cela. Sans doute est-ce trop tôt. A moins qu’un personnage charismatique puisse se faire l’apôtre de dette révolution des urnes et convaincre un maximum de nos concitoyens d’y adhérer...

                                                                          Cordiales salutations.


                                                                        • Fergus Fergus 21 avril 2011 13:07

                                                                          Exact, Fn2009, nous vivons en monarchie. Et même pas en monarchie parlementaire : l’Assemblée nationale est constituée de godillots, et le premier ministre, pourtant censé déterminer et conduire la politique du pays, ne sert à rien ou presque, réduit qu’il est à un rôle de grand chambellan.

                                                                          Vite, du changement ! 

                                                                          Bonne journée.


                                                                        • Hadj Ahmed 21 avril 2011 13:32

                                                                          Bonjour Fergus, je viens de recevoir ça par courriel :

                                                                          En France, un gars est en voiture sur l’autoroute lorsqu’il arrive à un bouchon.
                                                                          Quelqu’un frappe à sa vitre.
                                                                           
                                                                          Le chauffeur la baisse et demande :
                                                                           - Qu’est-ce qui se passe ?
                                                                           
                                                                           L’autre gars dit :
                                                                           - Des terroristes ont pris Sarkozy en otage et ils demandent 1 million d’euros sinon ils l’arrosent d’essence et ils jettent une allumette dessus. Alors vous comprenez, on passe à chaque auto pour ramasser des dons.
                                                                           
                                                                           Le chauffeur demande :
                                                                           - Et les gens donnent beaucoup ?

                                                                           - 5 à 10 litres...ça dépend.......


                                                                          • Fergus Fergus 21 avril 2011 13:49

                                                                            Bonjour, Hadj Ahmed.

                                                                            Merci pour ce bon moment de détente. Je sens que je vais replacer très vite cette histoire.


                                                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 avril 2011 13:35

                                                                            j’ donne un briquet .... smiley


                                                                            • Fergus Fergus 21 avril 2011 13:51

                                                                              Salut, Capitaine.

                                                                              Pour enflammer un cinéphile, quelle plus belle fin ? On pourrait en faire un film : « L’empire d’essence ».

                                                                              Bonne journée.


                                                                            • Hadj Ahmed 21 avril 2011 14:01

                                                                              « L’empire d’essence » Joliiiiii

                                                                              Capitaine, j’apporte du bois ... du kadafêne, du moubaratek et du benalier pour commencer... smiley


                                                                            • Fergus Fergus 21 avril 2011 15:47

                                                                              @ Hadj Ahmed.

                                                                              Pour le bois, pas sûr que ceux-là soient de nature à donner une bonne flambée : ce ne sont pas des bois sains mais des bois pourris ; mieux vaut les garder pour les donner à bouffer aux xylophages.

                                                                              En ce qui concerne le cinéphile Sarkozy, une telle fin devrait lui plaire, lui qui s’est déclaré fan du « Jeanne d’Arc » de Dreyer ! 

                                                                              A très bientôt.


                                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 avril 2011 15:04

                                                                              il reste un tas de vieux idiamindadafêne faut le brûler maintenant , il moisit ...


                                                                              Salut à tous ....

                                                                              • Fergus Fergus 21 avril 2011 15:51

                                                                                @ Rocla.

                                                                                Celui-là non plus ne brûlera pas (voir ci-dessus) ou alors en dégageant beaucoup trop de fumée, de quoi emmerder encore le voisinage. Mieux vaudrait le tremper dans la chaux vive.

                                                                                Bonne journée.


                                                                              • Le péripate Le péripate 21 avril 2011 17:54

                                                                                Imaginons que dans une nation utopique et égalitaire, chacun démarre l’année avec disons 30 000 euros.
                                                                                À la fin de l’année certains auront tout dépensé, d’autres auront épargné un peu, et d’autres auront entrepris quelques projets et auront éventuellement augmenté leur capital de départ.
                                                                                Mais voilà, comme l’égalité est la règle dans cette nation utopique, à l’année deux, les compteurs sont remis à zéro. Ceux qui n’avaient plus rien reçoivent de nouveau 30 000 euros, ceux qui ont épargné un peu le solde pour parvenir à 30 000 et ceux qui ont entrepris et réussi se verront confisquer le surplus. Quels seront les comportements de nos citoyens la deuxième année ?

                                                                                Ceux qui avaient tout dépensé la première année ne changent rien et dépensent encore tout. De même ceux qui avaient un peu épargnés. Mais cela n’est rien. Ceux qui avaient entrepris jurent de ne pas s’y faire prendre encore et, ou dépensent comme les autres, ou partent ailleurs, ou dissimulent leurs gains.
                                                                                Et il n’y aura pas de troisième année, la production s’est écroulée.

                                                                                Toute ressemblance avec des pays ayant existé est volontaire.


                                                                                • jaja jaja 21 avril 2011 18:36

                                                                                  L’Égalité salariale n’ayant encore existé nulle part (et surtout pas dans les pays du bloc ex-soviétique) j’avoue ne pas comprendre votre conclusion...


                                                                                  • Fergus Fergus 22 avril 2011 09:24

                                                                                    Bonjour, Jaja.

                                                                                    Vous avez raison, et ma conclusion n’était qu’une boutade faisant allusion au fait que le pouvoir sarkozyste est plus volontiers aux petits soins pour les gros patrimoines (dont beaucoup font partie de ses donateurs et presque tous de ses électeurs) qu’aux classes populaires et moyennes, et notamment aux fonctionnaires, réputés majoritairement à gauche.


                                                                                  • vengeur 21 avril 2011 19:00

                                                                                    l’enigme du jour : qui a dit « je n’aime pas les riches ! » alors que lui même et sa compagne etaient soumis à l’ISF ??? hum ???


                                                                                    • noop noop 21 avril 2011 20:56

                                                                                      Hollande bien sur, pour faire copain copain avec Besancenot.


                                                                                    • Fergus Fergus 22 avril 2011 09:12

                                                                                      Bonjour, Vengeur.

                                                                                      Hollande avait été particulièrement maladroit dans cette affaire. Cela dit, si le patrimoine qu’il possédait en SCI avec Royal, et notamment la villa de Mougins, l’exposait fort justement à l’ISF eu égard au prix de l’immobilier dans la région, cela n’en faisait pas un riche pour autant. Du moins pas à mes yeux.


                                                                                    • noop noop 21 avril 2011 20:55

                                                                                      @ Fergus
                                                                                      L’Isf est un impot qui fait plaisir à ceux qui ne le payent pas.
                                                                                      Pour autant ce n’st pas une raison pour donner des chiffres faux ou tandencieux.
                                                                                      Le sujet s’en passe assez bien.
                                                                                      Car même sans vos « erreurs » de calculs les chiffres peuvent exaspérer beaucoup de contribuables et surtout tous ceux qui ne payent pas d’impots...


                                                                                      • Fergus Fergus 22 avril 2011 09:19

                                                                                        Bonjour, Noop.

                                                                                        Votre commentaire est intéressant car il fait allusion à « des chiffres faux ou tendencieux » ainsi qu’à des « erreurs de calculs ». Merci de démontrer ces affirmations.

                                                                                        Pour ce qui est d’« un impôt qui fait plaisir à ceux qui ne le paient pas », je crois là aussi qu vous faites erreur, du moins en ce qui me concerne et en ce qui concerne une majorité d’intervenants. Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire plus haut, je ne suis d’ailleurs pas spécialeement attaché à l’ISF dès lors que l’on réforme et que l’on alourdit l’impôt sur le revenu en y incluant « réellement » tous les revenus.

                                                                                        Un impôt sur le revenu que je paie et qui pourtant me fait plaisir, dont je demande même l’alourdissement pour faire face aux devoirs de solidarité et de redistribution avec mes compatriotes !


                                                                                      • noop noop 22 avril 2011 14:54

                                                                                        @ Fergus
                                                                                        Désolé de ne pas avoir répondu dans la foulée.
                                                                                        Quand vous dites
                                                                                        « 1 143 000 euros (1 143 000 – 30 % d’abattement pour résidence principale = 800 000 euros) »
                                                                                        puis
                                                                                        « 
                                                                                        1 857 143 euros (1 857 143 – 30 % d’abattement pour résidence principale = 1 300 000 euros) »

                                                                                        Vous laissez croire que les 30% d’abattement pour résidence principale s’applique à la totalité de la tranche et donc que le patrimoine d’un foyer fiscal peu se résumer à la possession d’une résidence principale. Ce cas doit peut être exister, mais de manière extrêmement marginale, il ne peut donc servir de base à un raisonnement d’ensemble.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès