Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Nouvelle Gouvernance : territoire d’innovation franco-allemand

Nouvelle Gouvernance : territoire d’innovation franco-allemand

Quelques observations à propos de la représentation et de l’appropriations des outils de e-gouvernance en France et en Allemagne.

Un sujet d’actualité nous offre une matière intéressante à l’analyse des différents modes de représentation et d’appropriation d’outils de e-gouvernance ou nouvelle gouvernance en France et en Allemagne.

Il s’agit de la convergence, née du désir et de l’exigence politique, conséquente à la coopération bilatérale franco-allemande, réalisée autour des programmes gouvernementaux pour l’innovation et la dynamique des territoires : pôles de compétivité pour la France / Kompetenznetze (réseaux de compétence) pour l’Allemagne.

Une simple approche sémiologique de ces labels nous rélève déja toute la différence dans l’être et l’action entre allemands et francais. En se basant sur une analyse comparatiste et transversale des cultures administratives, universitaires, citoyennes et entrepreuniales, c’est une synergie essentielle à l’émergence de nouveaux modèles de gouvernance que nous voyons apparaitre ici et qui donne tout son sens aux outils tic.

Ces observations devraient être présentées par K/Shaping lors du symposium franco-allemand, organisé par le Cersa/CNRS - New instruments of governance in Europe - le mardi 20 septembre 2005, à l’ENSAM/Paris.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès