Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Nouvelle politique au Moyen-Orient

Nouvelle politique au Moyen-Orient

Attardons-nous un peu sur le voyage de Mme Royal au Proche-Orient, en mettant un peu de côté la polémique lassante sur le fait qu’elle n’a pas relevé une comparaison au nazisme.

Ségolène Royal est donc allé au Proche-Orient. On ne peut pas dire que les médias en général traitent le sujet en profondeur.
En effet, depuis qu’elle n’a pas, au Liban, relevé une comparaison au nazisme, tout le bruit médiatique tourne autour de cela. On opposera même à cette polémique son excellent accueil en Israël. Bref, de la forme, pas du fond.

Pourtant, il y en a des choses à dire. L’épisode "nazisme" n’est pas révélateur du voyage dans sa globalité.

Ce voyage est ce qui pourrait être qualifié de voyage d’étude parlementaire. Mais bon, d’étude il n’en gardera que le nom, car point de rapport parlementaire, simplement une visite et des déclarations. Elle n’a aucun mandat officiel, et ne parle pas au nom de la France. Pourtant, il aurait été mieux vu qu’elle soutînt la politique française et européenne au lieu de faire l’électron libre.

La question principale est donc : s’est-elle constitué une stature crédible sur le dossier du Proche-Orient ?

Le mieux est de demander à la presse étrangère. Haaretz, journal isralien :
« The French socialist presidential candidate listened closely as her hosts explained to her the complexities of the arab-israeli labyrinth. More than once she asked basic, simplistic questions such as "what do you think of the Palestinian problem ?" »

Le ton est donné.
On peut retenir par exemple à son arrivée au Liban, ceci, après avoir présenté ses condoléances à la famille Gemayel (M. Gemayel, ministre, a été assassiné peu avant son arrivée) :

"Je vois dans cette foule (la manifestation anti-gouvernementale à Beyrouth) un élan démocratique."

Bravo. La diplomatie européenne, qui soutient le gouvernement en place, a apprécié.

Visite à la Finul, elle condamne les survols :

« Je crois que ces survols doivent cesser parce que c’est à la fois l’intérêt d’Israël et du Liban.  »

« Il est vrai que les survols par des avions israéliens mettent en difficulté la Finul, portent atteinte à sa crédibilité et donc j’ai bien l’intention d’en parler aux dirigeants israéliens", lors de sa visite le dimanche en Israël.

Arrivée en Israël, retournement de veste, elle motive les survols et estime que les reproches de la Finul, mandatée par l’Onu, ne sont qu’un "vécu" :

“Je ne me suis prononcée que par rapport au vécu de la Finul par rapport à ces survols, qui sont mal vécus. Je l’ai toujours mis en parallèle avec la sécurité d’Israël. Je sais que ces survols sont liés à la défense de la sécurité dIsraël."

C’est ce qu’on peut appeler une désolidarisation de Mme Royal avec la position de l’Onu, non ?

Toujours en Israël :
« Vous avez devant vous la seule responsable politique qui s’est clairement exprimée contre l’accès de l’Iran au nucléaire civil. Là se trouve le plus grand danger pour Israël et toute cette partie du monde (...)  »
Il est normal qu’elle soit bien accueillie, elle vient de prendre une deuxième position contre l’Onu et le TNP.

A propos du mur de séparation, qui rappelons-le est jugé illégal par l’Onu, elle le justifie comme étant un des éléments de la sécurité d’Israël. (France info, Intertreize)


Belle démonstration : trois prises de position qui vont à l’encontre de la communauté internationale, de l’Europe et de la France.

La politique de Mme Royal au Proche-Orient va, selon ses dires, grandement mettre le curseur du côté des positions israéliennes (là, elle ne peut pas parler de continuité avec la politique de Chirac, pourtant, elle le clame ! ).

Voilà ce qu’on peut tirer de ce voyage, si on a la curiosité de ne pas s’arrêter à "Ségolène bien reçue en Israël" (et pour cause) ou "Polémique au Liban"..

Je terminerai par un délicieux moment, rapporté ici

- Ségolène au Liban : « J’aimerais que l’on puisse avoir des nouvelles des soldats israéliens détenus au Liban. »

- Journaliste libanaise : « Allez-vous demander des nouvelles des prisonniers libanais en Israël ? »

- Ségolène : "Euh, la conférence de presse est terminée."

[source : France Info]



Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • (---.---.196.144) 8 décembre 2006 12:32

    exactement ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;;


    • schroen (---.---.202.60) 8 décembre 2006 13:02

      Article excellent qui met en lumière les errements d’un arriviste drogué au silitbang (bon pour avoir les dents blanches), fan du grand facho mitterand ( à quand un faux attentat au jardin de l’observatoire mais en tailleur sur un trottoir sur ce sera un attentat à la pudeur).

      De plus, cette immonde mégère (quoique elle n’a jamais du être en contact avec les langes de ses 4 enfants) riche à millions (sa société commune immobilière avec l’autre flan est valorisé à 6 millions d’euros) n’a aucun respect pour la vie de nos soldats en opération dans le liban sud. Les israéliens reveraient d’un bon fight avec les militaires français et ces survols n’en sont que la preuve. Cette abrutie ferait mieux de se taire cela voudrait mieux ou espère-t-elle un nouveau drakkar pour nos soldats ?

      Un manque de respect envers nos institutions et la république ainsi que les citoyens et qui nous en situation déclicate au moyen orient !!! Citoyen unissez vous et boutter la marie ségo et le sarko, tous vers une nouvelle voie !!! Vive bayrou

      Schroen


      • Voltaire Voltaire 8 décembre 2006 13:32

        Franchement, je ne vois pas où est la polémique. S. Royal a fait, lors de son voyage au proche-orient, du « Ségolisme » : je dis à mon interlocuteur ce qu’il a envie d’entendre, et si vous m’accusez de contradictions, c’est que vous avez mal compris et déformé mes propos.

        Bon voyage de pub donc, sourires et poignées de main, rien que de l’ordinaire ; pas de quoi fouetter un chat.


        • Popov De Kerl Popov De Kerl 8 décembre 2006 15:59

          franchement de la part de cette damme plus rien ne m’etonne dans mon esprit par ses nombreux discours et actions elle incarne la demagogie de masse dans son plus mauvais sens Une honte pour la france qu’un candidat puisse se permettre de contrer les position du gouvernement qui rappelons le représente le peuple, qui croit elle être en allant a l’inverse des positions du gouvernement élu, il faut qu’elle redescende sur terre, elle n’est encore que candidate !


          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 décembre 2006 16:04

            Si j’étais artisan, je confectionnerais un truc comme ça !

            http://www.objets-du-vent.fr/images/girouettes/grandes/girouettes/014.jpg

            J’ferais fortune !

            @+ P@py


            • schroen (---.---.202.60) 8 décembre 2006 16:23

              Papy c’est pas bien d’aller prendre des photos de l’institut de sondage privé des hollandes !!!!!!!!!

              Non mais petit polisson !!!!

              Schroen


              • Voltaire Voltaire 8 décembre 2006 16:58

                ?

                J’ai l’impression que ce qui déplait, c’est que Mme Royal fasse du pro-gouvernement libanais avec le gouvernement libanais, du pro-hezbollah avec le hezbollah, du pro-palestinien avec les palestiniens, du pro-israelien avec les israeliens, et surtout du pro-Ségolène... smiley


              • LE CHAT (---.---.75.49) 8 décembre 2006 17:02

                cett nuit je ne dormais pas et j’ai regardé sur planète une reportage très instructif sur les colons extremistes du centre ville de hébron ;les nazis sont de retour avec intimidations , purification ethnique ,population palestinienne terrorisée par ces fachos à kippas soutenus par des militaires pour la pluspart acquis à la cause sharoniene . rares sont les justes parmis les juifs du coins , seuls quelques bidasses ont avoué agir contre leur convictions pacifistes.


              • CAMBRONNE (---.---.84.55) 8 décembre 2006 17:22

                BONSOIR A TOUS

                Bon article qui résume assez bien le « trip » de Marie ségolène .

                C’est Voltaire qui répond le mieux à mes interrogations . En effet ce voyage comme celui qu’elle avait fait au Chili est une démarche publicitaire , point barre , inutile de chercher le sens : Ségo travaille pour Ségo , comme tout le monde mais chez ellle ça se voit parfois trés fort .

                Le problème est qu’à force de bouffer de la PUB les français croient que ça marche come ça .

                Plus je vais plus je pense que Ségo sera élue . On a les politiciens ( ciennes) qu’on mérite .

                Vive la république quand même .


                • SERGE (---.---.17.68) 8 décembre 2006 18:03

                  Avec la Madone des sondages le discours est simple :

                  ’je suis pro-palestinienne avec les Palestiniens, pro-israeliens avec les Israeliens, pro-salariée avec les salariés, pro-patron avec les patrons, etc......’.

                  En somme un permanent ’Je vous ai compris’ de DE GAULLE sur la place du Forum à Alger en 1958...face à une foule qui était formée d’individus qui avaient des idées fort différentes sur la politique à faire en Algérie.


                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 décembre 2006 19:05

                    Salut Serge, Sauf que de Gaulle, lui on a été le chercher un certain soir de mai 1958 !

                    Ségo elle pas pareil,.. car se sont les médias qui nous l’impose !

                    @+ P@py


                  • herbe herbe 8 décembre 2006 23:59

                    Pas seulement,

                    Les medias citoyens aussi :

                    dernier exemple : http://www.dailymotion.com/video/xlgqd_message-de-segolene-aux-bloggeurs

                    stratégie mixte top/down


                  • monteno (---.---.179.94) 9 décembre 2006 00:22

                    Trés bon article lucide ... Ségolène ( que je n’oserai pas nommer Royal canine) est tout simplement allée compléter son press book au Moyen Orient ! Elle nous fait une campagne de star, à la Lady Di ...


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 9 décembre 2006 15:19

                      Le coût du projet..... peu importe, dépensons !!

                      http://www.segostop.com/

                      @+ P@py


                      • st050769 (---.---.113.32) 10 décembre 2006 01:11

                        Très bon article qui met bien en lumière l’attitude de Ségolene Royal. Mais ce qui est terrible, c’est que plus le temps passe, plus je me dit qu’elle va être élue... Et je ne comprend pas que les gens restent sourds et aveugles, qu’il refusent de voir la réalité en face car aujourd’hui le problème dépasse le positionnement droite-gauche. Auparavant nous pouvions avoir des gouvernements de droite au de gauche, nous pouvions ne pas supporter les dirigeants de ces partis, mais dans l’ensemble tous ces gens ont toujours joué le jeux de la France notemment en matière de politique etrangère. Avec un Mitterrand ou un Chirac, avec un Jospin ou un Villepin, la méthode et le style était différent, certaines de leurs décisions pouvaient nous énerver mais dans l’ensemble la cohérence de la France était préservée. Au final avec eux, la France allait un peu mieux ou un peu moins bien selon l’opinion de chacun mais rien de catastrophique, aucune erreur qui se révélait irréparable. Avec Mme Royal, je ne sais pas pourquoi mais je suis inquiet, que vat-elle faire avec son autoritarisme à outrance ? J’ai bien peur qu’elle finisse comme un Bush dans son genre, qu’elle ne voie pas la réalité, qu’elle s’aveugle dans ses convictions et qu’elle nous emmene dans l’impasse comme l’a fait Bush par exemple pour l’Irak


                        • moebius (---.---.123.100) 10 décembre 2006 22:32

                          Elle va surtout nous casser les couilles


                          • polemique_ridicule (---.---.149.26) 21 décembre 2006 18:14

                            Ce genre d’attaque contre Ségolène Royal relève uniquement de la polémique et ne présente aucun intérêt.

                            Ségolène Royal ne mène aucune politique au Moyen-Orient pour la simple et bonne raison qu’elle n’a aucune responsabilité diplomatique. Elle effectuait une simple visite de campagne.

                            Sarkozy est ouvertement pro-israélien et personne ne le blâme pour autant.

                            Pour ma part je considère, comme la majorité des européens, qu’Israël est un danger pour le monde à cause de son habitude à violer les droits de l’homme, les frontières et la souveraineté des autres pays de la région et d’utiliser des armes illégales. Et le fait que l’Iran obtiendra sans problème l’arme atomique me rassure dans la mesure où cela rétablira un peu d’équilibre dans une région asservie par l’axe américano-israélien. Sur ce point je suis en total désaccord avec Ségolène Royal sans pour autant la blâmer dans une polémique puérile.

                            Il vaut mieux combattre Ségolène Royal sur le programme économique du PS, peu enclin à relever la France, plutôt que d’infantiliser le débat en créant des polémiques prévisibles (tout le monde savait avant même qu’elle pose un pied au Liban qu’on lui chercherait des noises).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès