Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Nuit du 4 août : abolissons les privilèges de la ploutocratie déguisée en (...)

Nuit du 4 août : abolissons les privilèges de la ploutocratie déguisée en démocratie !

Il est temps de faire un bilan rétrospectif sur tous les privilèges que s’arroge une caste dirigeante liée à la fois aux affaires privées et à celles de l’Etat.

 

AFFAIRE LAGARDE/TAPIE

 C’est le 4 août (hasard du calendrier ?) que nous saurons si la Cour de Justice de la République décide d’ouvrir une enquête sur le rôle de Christine Lagarde dans l’affaire Tapie, soupçonnée d’abus d’autorité ayant favorisé des intérêts privés au détriment des intérêts publics. Le parquet général reproche à Mme Lagarde d'avoir recouru à un arbitrage, une procédure privée alors qu'il s'agissait de deniers publics, d'avoir eu connaissance de la partialité de certains juges-arbitres et de ne pas avoir exercé de recours contre la sentence arbitrale, alors que plusieurs spécialistes l'y encourageaient. Mais par avance, nous savons que l’affaire va traîner, quelle que soit la décision de la commission : classement sans suite, demande d’informations complémentaires ou avis favorable à une enquête, obligeant le procureur près la Cour de cassation de saisir une commission d’instruction afin d’entamer une enquête qui sera longue et ne verrait pas Mme Lagarde jugée avant plusieurs années. De plus, le procureur Nadal, parti en retraite le 30 juin dernier, est remplacé par un proche de Nicolas Sarkozy, Jean-Claude Marin, dont l’indépendance n’est pas garantie (c’est un euphémisme), qui a déjà agi en faveur de ce dernier par exemple sur l’affaire des frégates de Taiwan en refusant de verser au dossier une note dont fait référence un PV du Parquet daté du 22 novembre 2007, publié par le journal Bakchich.info , mettant en cause Nicolas Sarkozy et Edouard Balladur, concernant le financement de la campagne de ce dernier en 1995. Il est encore question de rétrocessions de commissions sur la vente de sous-marins au Pakistan, avec Nicolas Sarkozy au cœur de la corruption, débouchant sur l’affaire de l’attentat de Karachi. Même contexte. On y retrouve encore le procureur Jean-Claude Marin. Enfin c’est encore lui qui ressort le croc de boucher, s’en prenant violemment à Dominique de Villepin dans l’affaire Clearstream en faisant appel à la décision du Parquet de relaxer l’ex-premier ministre.

Tout porte à croire que derrière Christine Largarde, c’est Nicolas Sarkozy lui-même qui a donné les instructions visant à favoriser Bernard Tapie, à mettre fin au cours de la justice ordinaire, qui s’apprêtait à clore le dossier en défaveur de ce dernier (décision de la Cour de cassation qu’il ne manquait plus qu’à entériner en Cour d’appel), par un recours inopiné à une procédure d’arbitrage privé, contre toute logique surtout qu’il s’agissait de deniers publics, sans soumettre cette décision au Parlement. Un vrai scandale d’Etat !

 Mais si l’affaire Tapie est un des plus gros scandales d’Etat de ces dernières années, il y en a bien d’autres qui démontrent encore ce favoritisme à l’égard d’intérêts privés de la part de l’Etat, de ministres en fonction.

AFFAIRE WOERTH

La Cour de Justice de la République a ouvert une enquête sur Eric Woerth portant sur la vente, par l'État, d'une parcelle de la forêt de Compiègne à une société de courses hippiques. Il est reproché à Eric Woerth à la fois la légalité de la transaction (contestée à l’époque en 2003 par Hervé Gaymard, alors ministre de l’agriculture, puis par Bruno Lemaire, et qui aurait due être soumise au Parlement comme le veut la loi) et le prix de cette vente manifestement sous-estimé. Eric Woerth était ministre du budget et maire de Chantilly, ville connue pour ses course hippiques. L’épouse d’Eric Woerth, Florence, membre de France-Galop de 2004 à 2007, a fondé l'écurie des chevaux "Dam's". Le dirigeant de France-Galop (association liée par contrat à la SCC pour l'organisation des courses) est Hubert Monzat. Hubert Monzat a été conseiller au cabinet d'Éric Woerth au ministère du Budget. L'acquéreur, Antoine Gilibert, président de la Société des courses et membre de France-Galop, est un proche d'Eric Woerth et de Philippe Marini (alors qu’il a tout d’abord nié avoir des relations. Le Canard Enchaîné dévoile qu'Eric Woerth a été alerté du caractère erroné de l'estimation du prix de vente de l'hippodrome.

AFFAIRE BETTENCOURT

 Souvenons-nous aussi de l’affaire Bettencourt, dévoilée par Mediapart grâce aux écoutes du majordome ! Evasion fiscale, financement illégal de l’UMP et de la campagne de Nicolas Sarkozy, en échange d’une bienveillance fiscale, voire une certaine complaisance, avec à nouveau la complicité d’Eric Woerth, à la fois trésorier de l’UMP et ministre du budget, donc des impôts, et de son épouse Florence, gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt. D’ailleurs Mme Bettencourt n’est pas la seule à faire partie du cercle des bienfaiteurs-privilégiés, reçus chaque année par Nicolas Sarkozy, notamment en Suisse dans un grand hôtel ! On se croirait presque dans un vaudeville tant les situations sont caricaturales, les protagonistes tous liés dans ces affaires …

AFFAIRE WILDENSTEIN, AFFAIRE TAKIEDDINE, …

 Encore une complaisance fiscale dans l’affaire Wildenstein, des droits de succession qui s’évaporent …

Et que dire du marchand d’armes Takieddine, proche de Guéant, Hortefeux, Copé, qui ne paye pas un euros d'impôts avec un patrimoine de 40 millions d'euros ce qui n'a intéressé ni Woerth, ni Baroin, ni Pécresse qui ne répond pas aux sollicitations de Médiapart ?

AFFAIRE PEROL, AFFAIRE DE L’EPAD ET BIEN D’AUTRES AFFAIRES ENCORE …

Au-delà de toutes ces collusions entre affaires publiques et affaires privées, remarquons les multiples conflits d’intérêts et les nominations des copains de Nicolas Sarkozy à la tête d’entreprises multinationales, plaçant ainsi des pions sur la gouvernance financière du pays (sans compter la nomination des dirigeants de chaînes de télévision et de radio publique, pour la gouvernance médiatique) : ici François Pérol dans la banque à la BCCE (alors qu’il avait travaillé sur le dossier de fusion précédemment), là Stéphane Richard à France Télécom, là Henri Proglio déjà président de Véolia nommé à la tête de EDF, là encore l’éviction d’Anne Lauvergeon chez Areva pour faciliter le rapprochement de l’entreprise avec EDF et contenter Proglio, … ou encore la faveur faite à Arnaud Lagardère (presque frère de Nicolas Sarkozy !) en permettant à la CDC de racheter des actions EADS juste avant la dégringolade du cours de bourse lié aux retards de construction de Airbus …

 

Si vous voulez avoir un récapitulatif de toutes les affaires, allez sur un billet de Imhotep sur le forum Agoravox et abonnez-vous à Mediapart, à Marianne et au Canard Enchaîné !


Moyenne des avis sur cet article :  4.94/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    



  • TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VOUS.......@marianne

    PLOUTOCRATIE OU OLIGARCHIE.......JAMAIS DANS L HISTOIRE DE FRANCE LES ELUS ONT ETE SI MASSIVEMENT IMPLIQUES DANS LES « AFFAIRES »0..
    -avccats d’affaires
    -banquiers d affaires
    -hommes d’affaires...gèrants de SCI
    —commissionaires des marchands d’armes (copé et takiedine...)voirKARACHI...MORTS D’HOMMES..
    -amis des dictateurs africains...ils adptent leurs méthodes...népotisme..collusions..conflits d’interets (MAM...FILLON...HORTEFEUX...LONGUET°)


    • Blartex 4 août 2011 22:50

      Au délégué du personnel santé social :
      Vous supportiez que le personnel travaille pour des enc*lés ?


    • Montagnais Montagnais 4 août 2011 10:35

      Bel article, mais si loin de la réalité du moment, et même et surtout de celle de 89.. Où sont aujourd’hui les révoltés de la Grande Peur, affamés, courant la France à la chasse aux privilégiés, bien décidés à étriper, en furie, à bout.. ? 


      Où il est le Duc d’Aiguillon ? Et le marquis de Foucault ? Le Guen de Kérangal, le vicomte de Beauharnais, Lubersac, l’évêque de La Fare.. Où y sont ? 

      Qui aujourd’hui est en mesure de prendre une décision contraire au règne du pognon ? Zébulon ? Mitron Frédéric, Lagardère, Dany le Bouge, BHV, Tapie, Lagourde.. ? Qui parmi les Nantis ? Qui oserait ?

      Et puis, Bruxelles, Wall Street, London.. auraient tôt fait de mettre fin au Boxon. Louis Capet a pas fait tirer les soldats, les Godons et la USA, eux, feront.. Vous savez.

      Quant à Mimile, lui, il suce des glaces à la plage des flots bleus et fait chauffer la carte bleue, Tour de France et Interville, spectron et jitterbug à plus-puis, homard et flon-flon, 4X4 à 30 pistons et broum-broum. Tant qu’on lui laissera ça, ça ira.. Même à crédit. 

      Jérémiades de complices achetés, même à petit prix.

      Il n’est pas jusqu’aux plus démunis qui ne reçoivent l’obole suffisante pour annihiler toute velléité de rébellion. On lit partout que les Romas ayant touché les 300 de bounty sont déjà de retour au Pays (le votre). RMI & RSO augmente de 7,8%, ça date de juillet 2011.

      Les ayant-droit de la vrai révolution, y sont pas ici.. Mais en Afrique, en Asie, globalement et en moyenne 20 fois moins bien lotis que Mimile et rémiste.

      Mondialisés.. Faudra bien un jour en tenir compte !

      Mais.. Rêvons, c’est l’heure, encore quelques instants.

      • luluberlu luluberlu 5 août 2011 13:23

        Deux remarques : la première sur votre conclusion, encore quelques instants, je pense hélas que réver maintenant c’est toujours réver.
        La seconde quoique pour beaucoup d’ac avec votre perception de l’environnement, je trouve qd même que la sensation de se faire mettre même par un élite, est désagréable. Là où la mondialisation ne peut m’atteindre c’est justement dans mes sensations, MES valeurs acceptées et voulues. Mon individu quoi.


      • COMMENT SE FAIT IL QUE MR POM (ou mr MAM) ne soit pas mis en examen pour ses
         
        deplacements offerts par les dictateurs africains...ou il est l’agent du marchand d armes

        mr takiedine ,,, sait il tropp de choses sur la francafrique des sarko.......


      • hacheii 4 août 2011 10:58

        Moi c’est la gauche qui me révolte, ces traitres qui méritent mille fois la guillotine.


        • Blartex 4 août 2011 22:53

          Mille fois la guillotine, c’est l’Irak, bientôt la Libye.

          hacheii :
          « Moi c’est la gauche qui me révolte, ces traitres qui méritent mille fois la guillotine. »


        • hacheii 4 août 2011 11:11

          Bettencourt bla bla bla
          .
          On attend jamais les gauchistes critiquer Bill Gates, pourtant dans le genre gros capitaliste avide de l’argent des autres, il n’y a pas mieux, mais voilà il y a les BONS capitalistes et les MAUVAIS capitalistes, les bons sont ceux de gauche, vous l’aurez deviné, et les mauvais ceux de droite.
          .
          Et pourtant quand le gocho achètent son window XP ou 7, il la sent bien la facture, non ? Et ce n’est que de la matière grise qui est revendue.


          • oncle archibald 4 août 2011 14:51

            @ Hachis Parmentier :  Bill Gates a effectivement gagné beaucoup d’« argent mais ça n’est pas du tout » l’argent des autres« ... C’est quand on paye des fonctionnaires à ne rien foutre qu’on pille »l’argent des autres« pas quand on bosse et qu’on fait prospérer son entreprise ... Pov.. gars ! Il y a une loi qui vous oblige à acheter Windows ? Tandis qu’il y a une loi qui vous oblige à payer des impôts dont l’utilisation »pour le bien commun" n’est pas toujours évidente ...


          • diogene 4 août 2011 14:56

            @hacheii

            Gôchiste ? Bill Gates ????? smiley
             dites ce ne serait pas l’heure de vos gougouttes des fois ? Je vais signaler à l’infirmière de doubler les doses.


          • hacheii 4 août 2011 12:10

            Et si les gauchistes ne critiquent jamais Bill Gates, c’est que ELise Lucet ou David Pujadas ne le critiquent jamais, ils n’en parlent jamais du gentil capitaliste de gauche qui a le droit de s’enrichir en exploitant les pauvres.
            .
            Le gauchiste n’a pas une seule pensée à lui, ça lui vient tout des médias, ou de libération ou du monde, et il répète, il répète, persuadé que c’est la vértié révélée.


            • foufouille foufouille 4 août 2011 12:25

              bof
              vu la justice, la condamnation sera ridicule


              • latortue latortue 4 août 2011 16:14

                t’a raison foufouille qu’est ce qu’il croient tous que les loups se bouffent entre eux ,tous ces mecs sont juge et partie donc blanchis d’avance .c’est au peuple de descendre dans la rue et de les foutre dehors a coup de pompe dans le fion .


              • yellowsubmarine 4 août 2011 12:29

                voter Eva Joly


                • miha 4 août 2011 12:37

                  La déclaration des droits de l’homme peut se résumer en UNE phrase :

                  « Nul être humain ne sera humilié, jamais, d’aucune façon, d’aucune manière, en aucune circonstance, aucune situation. »

                  Or, celui qui ne mange pas à sa faim est humilié.

                  Celui qui ne dispose pas d’un logement (décent) est humilié.

                  Celui qui est méprisé, harcelé, violé, puni injustement est humilié.

                  Pendant ce temps, les puissants qui s’octroient des privilèges, vivent dans le luxe, la gabegie, le gaspillage et certains d’entre eux, quand ils commettent des délits ne craignent même pas d’être traduits en justice.

                  Ce faisant, le peuple est humilié ; il est en « sous-France ». (souffrance)

                   

                  Ce texte est un dazibao des indignés 57. (dazibao = mot chinois désignant les affiches manuscrites qu’on pouvait lire sur le« mur de la démocratie » non loin de la place Tsin’an-men)


                  • kéké02360 5 août 2011 09:18

                    c’est la politique du casse toi pauv ’con smiley


                  • caramico 4 août 2011 13:12

                    Immunité diplomatique, immunité parlementaire, apparemment tous ces gens là se sont auto-immunisés en ch.... sur notre belle devise qui prône l’égalité, et le petit peuple, bien entubé, ne réagit toujours pas.
                    Jusqu’à quand ?


                    • diogene 4 août 2011 14:59

                      @Caromico

                      La nuit remue... oui elle remue et elle se prépare


                    • robin 4 août 2011 13:31
                      Nuit du 4 août : abolissons les privilèges de la ploutocratie déguisée en démocratie !

                      ca fait des années qu’on fait ce constat sans avancer d’un poil, ......et maintenant qu’on l’a fait qui aura les couilles de pendre son premier politique avec les tripes du premier banquier ?


                      • diogene 4 août 2011 15:04

                        Insurrection now !!!

                        "Oui, Messieurs, c’est la guerre entre les riches et les pauvres : les riches l’ont voulu ainsi ; ils sont en effet les agresseurs. Seulement ils considèrent comme une action néfaste le fait que les pauvres opposent une résistance. Ils diraient volontiers, en parlant du peuple : cet animal est si féroce qu’il se défend quand il est attaqué."
                        Louis-Auguste Blanqui - 1805-1881

                        « Le capital est du travail volé. »
                        Louis-Auguste Blanqui - 1805-1881 - Critique sociale


                      • bernard29 bernard29 4 août 2011 13:33

                        Une seule solution ; un contre-pouvoir citoyen et un Pacte Démocratique pour 2012.

                        http://changerlarepublique.over-blog.com/article-pouvoir-citoyen-2012-74441644.html

                        dans le cadre d’un Pacte démocratique 2012

                        http://changerlarepublique.over-blog.com/pages/le_pacte_democratique_2012-5142000.html


                        • robin 4 août 2011 13:37

                          L’oligarchie s’en fout éperdument de votre pacte démocratique.

                          On attend plus que celle-ci nous déclenche le prochain 11 septembre qui lui permettra d’instaurer définitivement le 4e reich mondial, alors vous avez hélàs 10 métros de retard.


                        • lokoma lokoma 4 août 2011 13:44

                          eh oui les amis qu’est-il arrivé à la France et son « bon peuple » qui était toujours prêt à se mobliiser ? Moi perso j’ai plus d’espoir les masses sont abruties par les reality shows et les journaux pipole... Fascinés non plus par nos héros passé mais par des crétins sublimes... Des ploucs de haut en bas de la hierarchie moi je vous le dis !!! C’est d’ailleurs pour ça que Sarkome est arrivé au pouvoir...
                          Bref je suis plus qu’écoeurée....
                          Et oui les amis moi aujourd’hui j’ai reçu un paiement de « Pôle Emploi » de 15,72 € je ne sais pas pourquoi m’auraient-ils radiée ? Trop conne j’ai été à tous mes rdv, j’ai actualisé en temps et en heure... Bref j’ai quand même bossé 27 ans sans interruption mais... je ne m’appelle pas Tapis et autres Carpette
                          Bon en tous cas si révolution il y a j’en serai même en guenille et le ventre creux lol


                          • diogene 4 août 2011 15:08

                            @lokoma

                            et je ne serais pas loin de toi sur la barricade à hurler « ha ça ira, ça ira, ça ira... »


                          • révolQé révolté 4 août 2011 14:24

                            Tout le monde est écœuré,dégouté,attend un mouvement de masse,mais de la part de qui... ?
                            DES AUTRES...bien sur...
                            Car qui est prêt ici à se sacrifier ?
                            Qui est prêt à saigner ?

                            Si il y en a qui s’estiment près à avoir du sang sur les mains en faisant couler celui des bleus,devenus protecteurs des escrocs du gouvernement et qui serviront de remparts à tous ces nantis du pouvoir pour empêcher le peuple de les punir pour leurs fautes,
                            alors dans ce cas et dans ce cas seulement renseignez vous (intelligemment) et vous verrez que l’on recrute chez les « plus rien à perdre ».
                            Ces pourris le savent,et c’est pour cela que des camps d’entrainement et des brigades anti-émeutes se créent,et eux n’hésiteront pas à tirer.

                            Ne laisses pas autrui te faire ce qu’il n’aimerai pas subir... !!!


                            • escudo escudo 4 août 2011 16:35

                              C’est ou qu’on pose le CV pour le recrutement ???


                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 août 2011 03:56

                              @ révolté


                               Votre message est dangereusement dans la ligne de l’évolution probable vers une révolte des individus plutôt que de groupes émanant d’un mouvement de masse, ces deniers trop vulnérables au noyautage, à la zizanie et à la corruption. Il faut comprendre les conséquences terribles qu’aurait cette révolution des individus.


                              PJCA

                            • kéké02360 5 août 2011 09:59

                              @ PJCA

                              assez d’accord avec l’analyse du cas : Unc’estqui

                              Sans être mathématicien faut reconnaitre que le un pour un est la solution la moins risquée << pour tout le monde >>( comparée à la guerre civile ), le système pas trop sentimental qualifiera çà de << dégats collatéraux >>

                              Un bémol tout de même sur ta réflexion à propos d’éventuels << innocents >> juste pour dire que le système tue sans trop d’état d’âme des milliers d’innocents de partout dans le monde chaque jour qui passe .

                              Oui nous sommes en guerre et chaque jour de nouvelles de nouveaux citoyen(ne)s prennent le maquis à leur façon sans intérêt personnel si ce n’est de garder leur fierté, leur honneur, de résister smiley


                            • Fred Fred 4 août 2011 14:29

                              Je vous invite à prendre connaissance du Plan C d’Étienne Chouard. C’est une solution qui mérite réflexion.  Plan C


                              • francois 4 août 2011 14:42

                                il y a unanimité à cette heure avec 31 votes

                                ça se passe de commentaire


                                • sisyphe sisyphe 4 août 2011 15:06

                                  Ben quoi ? 


                                  C’est la droite qui se revendique « décomplexée » qui a été élue ; ils avaient annoncé la couleur...

                                  Ils auraient tort de se gêner, tant que les Français, comme des moutons, sont d’accord pour donner les ciseaux pour se faire tondre, et la vaseline pour se faire mettre... 

                                  Dé-com-ple-xée, qu’on vous dit...

                                  A défaut d’être des « indignés » qui ont les c....... de se révolter (comme les pays arabes et beaucoup de peuples européens), bah.... on attendra les élections de 2012 ; histoire de renouveler les ciseaux et la vaseline... 



                                  • Razzara Razzara 4 août 2011 18:39

                                    Oui sisyphe, voilà bien au commentaire au quel je souscris pleinement ! Décomplexé est bien le mot qui les caractérisent le mieux. D’ailleurs je viens d’entendre Pecresse faire un merveilleux et suave commentaire à propos de la mise en cause de Lagarde au pays des Merveilles dans l’affaire Tapie, usant des mots ’dignité’ et ’retenue’. Ah, ah, ah, décomplexé disiez-vous ?

                                    Mais comme vous l’écrivez, ils avaient annoncé clairement la couleur. Il n’était guère nécessaire de sortir de Saint-Cyr pour comprendre le « projet » qu’allaient mettre en oeuvre ces faquins.

                                    Toute cette crasse mériterait un récurage à grande eau, un tsunami de flotte pour curer la merde des écuries d’Augias que sont devenues les institutions de ce pays. Notez bien à quel point la référence aux écuries d’Augias est judicieuse : si j’en crois la page wikipedia relative, c’est trente années de merde accumulée dont il est question. Ah, ah, ah, ça fait bien trente ans au bas mot que ces cancrelats se multiplient entre eux ! Pourtant il est vrai que la dernière génération est féroce, enragée comme une meute de hyènes.

                                    En tout cas, une chose est certaine : il y a du boulot. Et quelque vague élection n’y changera pas grand chose, pour ne pas dire strictement rien. Tristesse, tristesse, ...

                                    Cordialement

                                    Razzara


                                  • sisyphe sisyphe 4 août 2011 19:51

                                    @ Razzara 


                                    nous sommes bien d’accord, et l’allégorie des écuries d’Augias est particulièrement pertinente. 

                                    Pendant ce temps, en Syrie, malgré les chars, tirs de canons, d’armes lourdes, des dizaines d’assassinés par jour, le peuple continue de descendre dans les rues des villes, pour réclamer la justice et défendre leur aspirations à la démocratie.

                                    Hommage aux peuples courageux en révolte pour leurs droits et leur dignité. 



                                  • LE CHAT LE CHAT 4 août 2011 15:12

                                    avec le superkrach boursier qui arrive , les ploutocrates vont y laisser quelques plumes ...


                                    • sisyphe sisyphe 4 août 2011 15:24

                                      Bien optimiste, le chat....


                                      Ceux qui vont y laisser des plumes, comme d’habitude, comme toujours, ce sera les citoyens, les pékins moyens, les contribuables, les happy taxpayers, les systèmes sociaux, les droits, les états.... 
                                      pour les ploutocrates, pas de souci à se faire ; la main invisible du marché leur montrera le chemin des combines pour s’épargner ou se refaire... 

                                      ...tant qu’il n’y aura pas eu de réforme monétaire.... 

                                    • bernard29 bernard29 4 août 2011 17:33

                                      et vous ? vous attendez quoi ? un énième collectif ?


                                      • bernard29 bernard29 4 août 2011 17:35

                                        erreur de manipulation ; c’était une réponse à Robin plus haut.


                                      • Winston Smith 4 août 2011 18:41

                                        Bref, rien que des rumeurs..


                                        Par ailleurs, je m’étonne toujours que ceux la même qui prétendent que l’Etat est mal géré, sont les même qui veulent lui donner tous les pouvoirs et rester éternellement en tutelle !


                                        • sisyphe sisyphe 4 août 2011 19:44
                                          Par Winston Smith (xxx.xxx.xxx.170) 4 août 18:41

                                          Bref, rien que des rumeurs..


                                          Par ailleurs, je m’étonne toujours que ceux la même qui prétendent que l’Etat est mal géré, sont les même qui veulent lui donner tous les pouvoirs et rester éternellement en tutelle !

                                          Non ; pas des rumeurs ; des FAITS avérés en justice (quand elle peut le faire...)

                                          Et puis, je ne vois aucune contradiction entre dénoncer la mauvaise gestion actuelle de l’état, et défendre sa pérennité ; au contraire, c’est tout à fait cohérent.
                                          Un état doit être bien géré, et ne pas permettre de prévarications, ni de conflits d’intérêts ; sa gestion doit être surveillée par les citoyens.

                                          L’Etat, dans une véritable démocratie, est sous le contrôle des citoyens, et à leur service.

                                          Pour ce qui est de la « tutelle », jusqu’à présent, la « tutelle » d’une démocratie est de très très très loin préférable à la dictature des marchés financiers.

                                        • gaspadyn gaspadyin 4 août 2011 19:42

                                          MARIANNE, votre article est plaisant à lire, même si on trouve des infos sur toutes les escroqueries que vous dénoncez ailleurs. Mais je suis toujours réceptif à une critique censée et JUSTIFIEE des ploutoligarques.

                                          Cependant ! je rigole ( doucement) quand vous afirmez que F. Bayrou est un humaniste. C’est un politicien respectable, que je respecte ( j’aurais pu voter pour lui, si ...) en le trouvant bien supérieur aux pourris de l’UMPS ( ils ne sont pas TOUS pourris, mais un très grand nombre ; d’authentiques pourris !) + leurs alliés-faire-valoir ZécoVerdeux.

                                          Pourquoi cette défiance à l’égard de Bayrou ? à cause de son engagement en faveur de l’euroPOURRITURE.

                                          On ne peut pas être humaniste et avoir de grands projets pour la France en acceptant par avance le cadre, les obligations, les mensonges, les incompétences, LE MERDIER de ce néo-totalitarisme.

                                          Et juste en passant, le statut des eurokrates, des salopards pourris, corrompus jusqu’à la moëlle ( au moins intellectuellement), ILLEGITIMES, cooptés parmi l’engeance des ploutoligarques que vous dénoncez, etc...

                                          Dommage qu’un homme de la qualité de Bayrou soit eurokraturiste.

                                          Et ses beaux discours n’y changent rien.

                                          C’est pareil pour Royal ( que je ne considère pas comme une pourrie) : ses propositions sont intéressantes, ses critiques pertinentes, elle a le mérite de s’opposer aux Pourris Socialeux, MAIS ELLE MENT : jamais elle ne pourra/pourrait s’affranchir du traité de capitulation qu’elle a approuvé.

                                           

                                          Il reste A. Montebourg, N. Dupont-Aignan, F. Asselineau, et J.L. Mélenchon ( mais il a qualifié de « pétainisme » l’intention de se libérer de l’€, alors il s’est disqualifié à mes yeux).

                                          Sans oublier M. Le Pen, pour laquelle je voterai sans aucune hésitation, si elle était opposée au second tour à un pourri socialeux.

                                          Continuez vos articles, ils m’intéressent, même si je ne voterai jamais pour vous.

                                           

                                           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès