Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Obama : 100% d’Amérique

Obama : 100% d’Amérique

A quelques heures des cérémonies d’investiture de Barack Obama, la folie médiatique s’empare du Monde entier autour de celui qui ressemble de plus en plus aux héros des sagas américaines, à la recherche d’un président charismatique, perpétuellement en danger et qui doit en quelques heures sauver et changer le Monde. C’est l’occasion d’analyser le sondage du New York Times et de CBS sur l’état de l’opinion américaine, ses doutes et ses croyances.

Tous les journaux s’inquiètent de l’espoir que le premier noir accédant aux fonctions suprêmes de l’Amérique suscite. A raison.

Les chiffres sont là. A la question êtes vous optimiste ou pessimiste pour les 4 ans de mandat qui commencent les américains plébiscitent Obama avec 79% qui se disent optimistes.

A cette même question pour W. Bush ils n’étaient que 58% à se dire optimiste et 64% lors du premier mandat ; Clinton après Bush père (68%) avait débuté à 70% (comme Carter) puis rempilé avec une "cote" d’optimisme de 66%, n’oublions pas Reagan qui avait lui aussi un beau score à 69%. Obama se trouve donc loin devant, très loin devant W... Pas étonnant quand les américains sont 73% à désapprouver la façon dont il a présidé durant les 8 dernières années alors que Clinton avait 68% de "approuvé".

Mais c’est la batterie de réponses qui suivent qui montrent à quel point l’attente que l’on savait forte est énorme.

Les américains considèrent tout d’abord à 68% que la récession va durer 2 ans ou plus, mais ils sont 55% à attendre des résultats d’ici à 2 ans. Et ils ont confiance dans les capacités de leur nouveau président à prendre les bonnes décisions :

  • 82% sont confiants ou très confiants dans ces capacités à résoudre les problèmes économiques,
  • 72% dans ses choix sur la guerre en Irak
  • 68% sur le Moyen-Orient,
  • 76% pour protéger les USA d’une attaque terroriste
A cela s’ajoute leur croyance que l’économie sera meilleure (75%), qu’il y aura la création de "Good jobs" (75%) et des réductions d’impôts (59%) à la fin du mandat d’Obama.

Et on comprend mieux finalement que l’Amérique veut tourner la page Bush et qu’elle place ses espoirs en Obama. Car Bush est décrié :
  • 77% désapprouvent la façon dont il a conduit l’économie durant ses mandats,
  • 71% désapprouvent la conduite du conflit Irakien,
  • et cela reste très partagé 48% contre 47% pour la façon dont il a lutté contre le terrorisme.
Enfin pour 50% des américains Bush a été un mauvais président, un record.

Pour l’instant l’opinion américaine ne voit que deux écueils pour Obama. D’une part son inexpérience pour 12% d’entre eux, d’autre part avec le même 12% le risque qu’il ne finisse pas son mandat...

Et si 5% craignent qu’il ne tienne pas ses promesses, Obama hérite d’une situation exceptionnelle pour réussir un mandat exceptionnel comme les américains en rêvent.

C’est peut être ça aussi le rêve américain : avoir la foi pour retourner les situations les plus difficiles...

Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 19 janvier 2009 11:21

    Et bien, je prétends, moi, que l’élection d’Obama est "un piège". Et lorsque j’entends et vois cette espèce de béatitude idiote, ou d’immense attente, vis à vis d’Obama, je suis inquiet pour la suite.

    L’énorme budget dont il a bénéficié, montre d’abord qu’il est l’homme des lobbies, notamment des financiers. Ces premières décisions vont d’ailleurs dans le sens du sauvetage, très, très onéreux, des banques et banquiers. Très gros endettement pour l’état, donc les contribuables, US.
    De plus, l’immense battage médiatique, pour présenter un homme inexpérimenté comme "le Sauveur du monde", démontre également qu’il a le soutien des grands groupes qui controlent les médias.

    Ces deux seules constatations ne peuvent que provoquer une première inquiétude. Si les grands lobbies le soutiennent,comment pourrait il vraiment prendre des mesures qui aideront les citoyens ? Aucune chance.
    Avec son aura actuelle, le pouvoir qu’il est le sien et l’attente immense qu’il suscite, Obama va pouvoir faire passer des mesures qui, in fine, s’avèreront très négatives pour les citoyens-contribuables. Comme d’habitude.

    Il faut arrêter de rêver, Obama n’est pas le "Sauveur" , ni de l’amérique, ni du monde. Hélas...



    • Romain Desbois 21 janvier 2009 07:20

      Déjà affirmer qu’Obama est le président de l’Amérique est faux.
      Quand est-ce que l’on va respecter les autres Amréricains et ne pas par commodité faire comme si ils n’existaient pas.
      Ou alors j’ai loupé une étape ! Le Mexique, le Canada et l’Amérique Latine n’ont pas encore été annéxés ? Si ?

      Imaginez qu’un Etatsunien vienne en France t dit qu’Elisabeth II est la reine des européens ! On serait morts de rire ! smiley


    • Bois-Guisbert 19 janvier 2009 11:26

      Et ils ont confiance dans les capacités de leur nouveau président à prendre les bonnes décisions :

      On se demande pourquoi puisque son bilan de sénateur est pratiquement nul. Obama démontre ^d’une façon particulièrement spectaculaire que, dans la société des humains, ce qui importe, ce n’est pas ce qu’on est, mais l’impression qu’on fait.

      A cet égard, la rockstar de la Maison-Blanche est vraiment exemplaire, puisqu’il s’est déjà révélé à la fois menteur et tricheur, sur la question du financement public, sans que personne ne lui en tienne rigueur, alors qu’un candidat blanc ayant commis la même forfaiture aurait été cramé par les médias !


      • LE CHAT LE CHAT 19 janvier 2009 12:07

        déjà il dit que ses promesses ne seront pas réalisées , et l’assurance maladie fera défaut pendant encore très longtemps aux pauvres qui seront de plus en plus nombreux ........


        • Jean-paul 19 janvier 2009 15:13

          @le chat
          Beaucoup d’Americains ne croient pas a l’assurance maladie sociale .
          Obama a dit qu’avant la fin de son mandat il y aurait une assurance maladie pour les pauvres .


        • skoul 19 janvier 2009 13:29

          les commentateurs de se site semblent souhaiter un echec à cet sauveur. Biensur que je suis optimiste . En fait je ne sais en qui d’autes je peux croire pour sortir de la crise. Le president n’a qu’à prende les bonnes decisions et savoir s’adresser intelligemment au public , c’est ça la #ce entre lui et les autres politiciens qui prennent les electeurs pour des cons , ne reagissent que par necessité politique ; moi je suis sur qu’obama n’a pas le choix que de reagir com un elu qui a une mission à accomplir. En tout cas moi je n’en vois pas ailleur dans le monde cette chance pour les americains et aussi pour l’economie française.
          Je suis desolé mais sarcozy et lagarde savent que leurs actions sont secondaires dans la crise


          • Jean-paul 19 janvier 2009 15:28

            Aujourd’hui jour ferie national de Martin Luther King et demain Obama devient le 44 e president des USA
            Bref grand week end pour les Americains .
            Obama represente ce reve americain .


          • plume plume 19 janvier 2009 18:29

            "....le rêve americain " oui mais plus dur serra leur reveil


          • skoul 19 janvier 2009 14:29

            @ alpo47

            Allerz vous renseigner , obama n’est pas financé par un group de pression. C’est cette position ki a apporté du credit à ce qu’il vouloir changer. Je cois qu’il peux avoir les memes idées que certains lobbies americains(n’oubliez pas qu’ils sont americains comme obama). Mais obama n’est du genre de quelqu’un qui laisse quelqu’un lui dicter ce qu’il doit faire. Ce qui ont suivi les campagnes (des dictées k’il doit obligatoirement prendre hilary pour vp , ou k’il doit prendre bill richardson ou john kerry com secretaire d’etat ...... ) savent bien qu’il aime le conseil de chacun mais pas un mot à lui montrer com devoir.

            @ bois-guisbert

            le bilan de obama n’est pas nul , je ne dis pas qu’il a le plus bon bilan au senat des USA mais il n’a pas voté pour une action que les ricains ont regretté par la suite , contrairement à hyllary et mccain et bush qui nous a mis dans cette merde. je ne sais pas ce vous en pensez mais moi je trouve raisonnable que les gens aient confiance en lui meme s’il n’a fait que 2 ans au senat et 2ans de campagnes. Il est le plus intelligent des presidents des dernieres decenies et actuelles. C’est vrai il suffit d’ecouter ses phrases mot par mot. 
            Et compare à bush (lui meme ki lui reconnait ce qualificatif) ou clinton avant de parler de sarkozy .
            Au proche orient chaque partie voulant ne pas le derranger(l’enerver) et son investiture se dit prete pour une treve. ça donne l’impression qu’il sera l’un des president les plus respectés de lhistoire.

            Qu’est ce que sarkozy a reussit en se deplaçant ?


            • Bois-Guisbert 19 janvier 2009 17:08

              "Il est le plus intelligent des presidents des dernieres decenies et actuelles. C’est vrai il suffit d’ecouter ses phrases mot par mot."

              Malheureusement, on connaît les auteurs de ses discours et il semble que lorsqu’il s’agit d’improviser, il soit beaucoup moins à l’aise...

              Pour ce qui est d’être respecté, son côté grand ado hilare, et sa conviction qu’on peut faire de la bonne politique avec des bons sentiments ne laisse rien présager de bon...

              Cela dit, étant moi-même Européen, je ne peux qu’espérer qu’il entraînera les Etats-Unis toujours plus loin sur la voie de la tiers-mondisation - comme vous savez, les issus du tiers monde y seront minoritaires vers 2050 - et je pense que je ne serai pas déçu.


            • idky idky 19 janvier 2009 14:43

              Même si on fait dire n’importe quoi au chiffres, laissons le bénéfice du doute à Big O.

              Ce n’est pas le messie, et même s’il l’était, ses apôtres (et leurs soutiens) sont là pour plomber la colombe.

              Je lui souhaite bonne chance, il va en avoir besoin .....


              • Jean-paul 19 janvier 2009 14:47

                @ l’auteur
                75% des Americains pensent que Bush is a good guy.


                • skoul 19 janvier 2009 15:32

                  "75% des Americains pensent que Bush is a good guy"

                  bush en bon garçon selon 3/4  ? En tout cas plus de 3/4 desaprouvent ses actions de depuis 8 ans. Meme en garçon(qui n’a rien à avoir avec la presidence) il ne devrait pas avoir un score positif aussi grand, à moins que ce ne soit des sondages prehistoriques des années 2001 lorsqu’il venait d’etre elu en tant que garçon d’un ancien president.


                  • Jean-paul 19 janvier 2009 15:42

                    @ skoul
                    Sondage 2009 mais on ne parle pas comme vous le faites remarquer tres justement de l’homme politique .


                  • skoul 19 janvier 2009 16:53

                    @ jean-p

                    vous avez raison, ce ne peut en etre autrement. Mais je n’ai fait que ecrire ce que je pense, c’est à dire lecontraire dece que vous avez dit. 
                    Bush n’a pas consideré la question climatiq , pensant q c’est à dieude la traiter, on sait où la deregulation nous a emmenés, 45 M d’americains sans assurance maladie, une autre guerre commencée(sans preuve d’objectivité) avant de terminer la premiere qui coute dejà des milliards par semaine , soient l’equuivalent du pib de certains pays sous developpé sonsommé par semaine.
                    je crois que ce president ne peut etre populaire dans aucune classe sociale. je n’ai rien contre lui mais le changement climatique et la crise eco m’affecte dans mon pays , donc ça m’est interessant


                    • Gzorg 20 janvier 2009 09:17

                      Non mr l’Auteur vous avez tord dans votre conclusion.

                      Le rêve americain et donc celui d’Obama , c’est de sauver une amérique prédatrice qui :


                      - Vie a crédit sur le reste du monde

                      - Entend nous imposer les OGM , le boeuf aux Hormones et les poulets lavés a l’eau de javel.

                      - Organise le chaos economique mondiale

                      - Propage une idéologie mortifére tendant a detruire les Etats et les cultures du monde derriere sa sous culture vulgaire et marchande.

                      - S’arroge le droit de martyriser des peuples qui ne lui ont rien fait (Irak, Nicaragua, Grenade , Vietnam, Somalie etc...etc...etc...)

                      - Apporte mort et dictature dans le tiers monde pour s’approprier des ressources qui ne lui appartiennent pas.


                      C’est cette amerique que Obama veut "relever" et c’est pour cela qu’il est populaire aux USA.

                      La mauvaise nouvelle c’est que les autres (les sous merdes pas américaines) pensent qu’il veut changer ce que sont les USA.
                      La bonne nouvelle c’est que Obama a déjà perdu, car l’amérique qu’il veut retaurer est déjà morte...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès