Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > On n’arrête plus Ségolène Royal

On n’arrête plus Ségolène Royal

Elle a déjà un pied rue de Solferino. Le deuxième devrait suivre. Incontestablement la dynamique est du côté de l’ex-candidate qui a sensiblement creusé l’écart depuis le vote des motions (29%) pour recueillir 43,10% des voix hier soir. La traditionnelle arithmétique des consignes de vote devrait se trouver dépassée par une très forte aspiration au changement. Benoît Hamon (22,83%) a beau appeler très clairement à un report sur Martine Aubry (34,50%.) la révolution de velours de la maison socialiste est en marche et rien ne semble en capacité de l’arrêter. 

Le cœur des socialistes penche du côté Royal. La grande force de la présidente de la région Poitou- Charentes c’est de mettre de l’irrationnel partout. Hier soir, Benoît Hamon, éliminé, a été très explicite « Le choix que nous prendrons demain soir est un choix de culture et un choix politique éminent pour avoir un parti ancré à gauche, attaché au rassemblement de la gauche ». Sans fioritures, le député européen a appelé à voter « massivement » pour la Maire de Lille.

L’irrationnel, c’est que porteuse de l’image de la rénovation, Ségolène Royal, seule femme politique a être appelée par son prénom, est tout sauf un perdreau de l’année. Depuis les années Mitterrand, elle n’a jamais quitté les arcanes du pouvoir et, si elle met en avant les quadras qui l’entourent, elle veille à laisser dans l’ombre les vieux barons locaux qui la soutiennent (Guerini, Collomb, Frêche…) et lui assurent les indispensables voix de leurs fédérations savamment cadenassées.

Peu importe que Ségolène Royal ne soit pas, loin de là, une grande oratrice. Peu importe son côté folklorique, ses aspects un peu fofolle, elle représente l’occasion de mettre un coup de balai à une galerie de portraits, certes brillante, mais pas renouvelée depuis les années Mitterrand soit, un quart de siècle. Les militants qui au premier tour ont voté Hamon ne devraient pas y être insensibles.

Le paradoxe toujours, c’est que si Ségolène Royal devait l’emporter, elle succéderait à son ex-compagnon qui pendant plus d’une décennie a dirigé le parti socialiste. Un peu comme si, l’auberge socialiste ne semblait pas décidée à tourner la page de ses Ténardier des temps modernes.

Ségolène Royal se retrouverait toutefois avec « l’ardente » obligation de réussir la transformation de la vieille maison. Des travaux pratiques en quelque sorte, histoire de vérifier si elle a l’étoffe pour pouvoir prétendre à nouveau défier Nicolas Sarkozy en 2012.

Si à l’inverse, elle se faisait devancer par Martine Aubry, il lui appartiendrait de démontrer sa capacité à jouer, en héritière revendiquée de François Mitterrand, la cohabitation. C’est ça aussi l’autre caractéristique de Ségolène Royal : son côté insubmersible, énervant comme le sparadrap collé au doigt du capitaine Haddock ou époustouflant, c’est selon, par sa capacité d’encaisse digne d’un grand boxeur.


Moyenne des avis sur cet article :  2.88/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 21 novembre 2008 16:22

    "Hamon signal, votez Martine ! parce que Ségolène n’est pas la Frêche Collomb". C’est le message que j’entends monter des rangs du PS...

    Votre conclusion est fausse : chacun sait bien que le capitaine Haddock préfère le scotch au sparadrap. Tonnerre de Brest !


    • La Taverne des Poètes 21 novembre 2008 16:23

      On n’arrête plus la Taverne, "son côté insubmersible, énervant comme le sparadrap collé au doigt du capitaine Haddock ou époustouflant, c’est selon, par sa capacité d’encaisse digne d’un grand boxeur. " smiley


    • Allain Jules Allain Jules 21 novembre 2008 16:37

      Yes she can !

      C’et la meilleure et elle gagnera. Entre les représentants de Jurassic Park, Jospin, 71 ans, Fabius, 69 ans, Mauroy, 80 ans, on a besoin des jeunes.

      Il n’y a pa photo.
      FIN DE LA FARCE LOUFOQUE "TSS" !



      • La Taverne des Poètes 21 novembre 2008 16:40

        Yes : chicane !


      • Allain Jules Allain Jules 21 novembre 2008 16:45

        Belle trouvaille !

        N’est pas poète qui veut, mais qui peut.

        Félicitations !


      • La Taverne des Poètes 21 novembre 2008 20:08

        Vous croyez qu’au MoDem, on va devoir refuser du monde ? Alors on parquera les arrivants du PS dans des centres de rétention le temps de voir s’ils ne sont pas trop libéraux ! smiley Et pour qu’ils endossent la tunique orange des "chevaliers des temps modernes". Aïe ! "moderne", vous pensez qu’ils connaissent la signification de ce mot, après tant d’années de militantisme socialiste... ?

        Je pense que l’on va devoir acquérir de la surface pour les meetings. Tiens ! On pourrait racheter la rue Solferino... smiley Quelquefois la politique ressemble à un grand Monopoly.

        La maison MoDem est ouverte à toutes les bonnes volontés pourvu qu’elle reste orange et qu’elle vire pas au rose.


      • Gabriel Gabriel 21 novembre 2008 16:50

        Bonjour,

        J’espère sincèrement qu’elle sera élu. Pour plusieurs raisons :
        1°) Ils lui ont tous tapés dessus (les lâches !)
        1°) Qu’elle donne un grand coup de balai dans le cirque socialiste
        2°) Qu’elle amène un peu plus de démocratie participative.
        3°) Qu’elle en finisse avec les passes droits & parole aux militants.
        5°) Pour finir, c’est la seule qui emmerde réellement Culbuto


        • Al-Capone 21 novembre 2008 16:53

          Si elle passe, le PS est mort, et Sarko peut etre sur de sa victoire contre la gauche en 2012.

          Sans aucun doute...

          Comme rassembleuse, j’en doute vu le spectacle dont elle est l’actrice principale !


          • catastrophy catastrophy 21 novembre 2008 17:01

             Ce n’est pas vrai ! Si elle est élue c’est le renouveau assuré !
             Yes she not Strauss Khan ! Vivement le cimetière des éléphants !
            ouste les ringardos !


            • irukandji irukandji 21 novembre 2008 17:08

              Génial, la criminelle au pouvoir... que dire, c’est extraodinaire, en fait, j’en rêvai ! Première secrétaire du parti de la gauche caviardée. On va bien rire pendant la fin de mandat présidentiel. Au moins une bourde par discours et des miracles par centaines. Des étoiles et des soleils... Cent fleurs pour la criminelle. Une couronne pour son parti vaguement socio-démo-démago-économo-smilblick.
              La créatrice de la circulaire royal est une fossoyeuse, elle détruit, le métier de prof, puis viendra le parti, puis le reste c’est-à-dire le Tout. Viva la revolutionarina.


              • irukandji irukandji 21 novembre 2008 17:30

                Très franchement, Isurus oxyrinchus a été victime non pas d’un squale plus gros, non pas d’un navire à la palangre, non pas d’une infection, c’est impossible pour l’espèce, tout simplement d’un délit de sale gueule communément dénommé CENSURE. Mais il se repose du côté des Chagos shoals....


              • irukandji irukandji 21 novembre 2008 20:41

                Ca ne sert à rien, il y a Calach qui le fait de temps en temps.
                Et pour le martèlement des esprits, ce n’est pas le bon choix...
                Une pensée pour toutes les dizaines de personnes assassinées par la circulaire de la criminelle.


              • Kalki Kalki 21 novembre 2008 17:32

                http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/le_congres_du_ps/2008111 8.OBS1406/sondage___59_de_francais_ne_choisissent_pas_royal__pour.html ?idfx=RSS_politique

                ne majorité de Français (59%) aimeraient une autre personnalité que Ségolène Royal à la tête du Parti socialiste, selon un sondage BVA publié dans les Echos mardi 18 novembre.
                Quand on demande aux personnes sondées "vous, personnellement, préféreriez-vous que ce soit Ségolène Royal ou une autre personnalité qui soit choisie comme premier secrétaire du Parti socialiste ?", 59% des Français répondent "une autre personnalité", et 29% Ségolène Royal. 12% de savent pas.
                La même question a été posée aux sympathisants de gauche - 52% choisissent une autre personnalité, 41% Ségolène Royal - et aux sympathisants socialistes qui choisissent également, à 48%, une autre personnalité, et 46% l’ancienne candidate du PS à la présidentielle. Les autres sont sans opinion.

                Aubry, une bonne candidate pour 46% des sondés

                42% de l’ensemble des Français jugent toutefois que Ségolène Royal ferait un bon premier secrétaire du PS (contre 50% qui pensent le contraire et 8% sans opinion).


                MERCI LES MILITANTS DU PS , VOUS SAVEZ CEUX QUE VEUX LE PEUPLE ! 
                QUE DEMANDE LE PEUPLE ?


                • Kalki Kalki 21 novembre 2008 17:58

                  oui il y avait un tss , tout sauf sarko ;
                  mais il y a aussi un tout sauf sego, et ainsi on peut dire que les francais se sont forcés pour la supporter au second tour de l’élection ...

                  Son erreur est impardonable ...
                  ELLE A VOULUS JOUER SUR LE TERREIN DE SARKOZY, qui lui de jouait dans l’extreme droite ...
                  il y a des choses qui ne s’effface pas ! C EST NORMAL

                  TOUT comme pour son ancien compagnon, F HOLLANDE ... la plus grand inertie au monde , un trou noir de nihilisme, le vide, l’encéphalograme d’une grenouille !

                  Avec la seule idée de se mettre en opposition de l’adversaire ? MAIS SAVENT ILS ENCORE C E QU’EST LE SOCIAL !


                • Kalki Kalki 22 novembre 2008 08:21

                  On remarque que la vérité dérange certain, combien de fois vous faut il apprendre que le déni à des concéquences grave.

                  OUi ségolène apparait comme la personne pour le changement.

                  Mais décorticons juste cette phrase :
                  Le verbe est bien apparaitre, c’est une question d’image, tout son atout est dans la communication.

                  QU ’EST CE QUE LE CHANGEMENT ?
                  Le monde ne tourne pas plus vite.
                  Les gens préfèrent tous une vie ’paisible’, à une vie dite ’révolté/révolutionnaire’ avec un changement par jour.
                  Voila ce qui se passe quand la politique est au main de politicien ( qui en font leur métier) ils sont obligé d’agir et sur agir , de trouver des maux et d’en inventer.
                  Ils créent tous des lois et amendement, combien son réélllement appliqué ? Qu’est ce qu’on retire de tonne de papier qui peuvent dire tout, son contraire, et rien a la fois.

                  LE ps est il malade d’une maladie imaginaire ? 
                  Les parties politique sont malades.... parceque la démocratie est malade.

                  Je ne nie pas non plus qu’elle a des bonnes idées de fonds sur ce sujet...

                  Cependant une gauche qui n’aurait de gauche que le nom serait regrettable ...
                  Encore une fois il suffit de regarder les autres pays du monde ... ou la gauche à succombé au désir d’etre quelque part , mais pas du tout a gauche ( et ca les electeur de ces pays le retiennent !).



                • Foudebassan Foudebassan 21 novembre 2008 19:52

                  Qu’on laisse cette femme gouverner la France et c’est Sarko que nous regretterons. 


                  • Foudebassan Foudebassan 22 novembre 2008 06:51

                    Et maintenant, battue, elle va naturellement se poser en SUPER VICTIME de fraudes electorales.
                    Avec 50/50, l’UMP ne pouvait rêver mieux


                    • walpole walpole 22 novembre 2008 09:42

                      STOP !


                      • ZEN ZEN 22 novembre 2008 10:38

                        Comme quoi, un article peut être vite dépassé sur AV

                        Au bout du chemin des dames...une redoutable bataille !


                        • grangeoisi 22 novembre 2008 11:09

                          Il faut dire que les électeurs ont.................. le droit de voter ! Et que les deux tours ont passionné...........................les journaleux sauf.............................les électeurs ! Aussi les électeurs ont brillamment , aidés par la masse des abstentionnistes, dit qu’ils s’en foutaient comme de l’ an 40 !

                          Le choix étant des plus passionnants en effet : soit La Mère de Lille soit Soeur Ségolène de l’Immaculée Consternation de La Compagnie de J’ AI CRU !

                          Mais grâce aux prédicteurs d’AV on peut généralement se faire une idée saine des futurs résultats : c’est le plus souvent le contraire de leurs prédictions. Merci Agoravox, vous portez chance à vos poulains.


                          • meccano44 22 novembre 2008 13:00

                            Han, deux, han, deux !!


                            • meccano44 22 novembre 2008 13:00

                              C’était pour Papy

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès