Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > ONU : la Russie perd sa place au Conseil des droits de l’Homme, (...)

ONU : la Russie perd sa place au Conseil des droits de l’Homme, l’Arabie saoudite réélue

Pour la première fois depuis 2006, la Russie a perdu sa place au Conseil des droits de l'Homme (CDH) de l'ONU, s'inclinant de justesse devant la Croatie. Malgré les critiques des ONG des droits de l'Homme, l'Arabie saoudite a pourtant été réélue.

© Shannon Stapleton Source : Reuters {JPEG}

La Russie, qui prétendait à une place au CDH de la zone Europe de l’Est, a obtenu 112 soutiens parmi les 193 pays membres des Nations unies. Les deux places disponibles pour le groupe d’Etats de cette région seront donc occupées par la Croatie (114 voix) et la Hongrie (144 voix).

Dans le vote pour le continent asiatique, l’Arabie saoudite s’en est sortie avec 152 voix et représentera donc la région en matière de droits de l’Homme aux côtés du Japon, de la Chine et de l’Irak pour les trois prochaines années.

Les élections se sont déroulées sur fond de polémique, plusieurs ONG de défense des droits de l’homme assurant que le Conseil a été pris en otage par des régimes oppressifs cherchant à se défaire des critiques et à privilégier leur propre agenda.

En effet, les organisations Human Rights Watch et Amnesty International ont publié un communiqué conjoint en juin 2016, dans lequel elles appellent à suspendre l’Arabie saoudite du Conseil des droits de l'Homme, dont elle est membre depuis sa création en 2006.

Dans l'appel, les deux ONG reprochent à Riyad « un bilan effroyable de violations » des droits humains au Yémen, où la Monarchie mène une campagne de bombardements contre les rebelles chiites Houthis depuis 2015. Au cours de celle-ci, près de 4 000 civils ont trouvé la mort.

La monarchie saoudienne a par ailleurs mis en œuvre quelque 157 exécutions en 2015, soit le nombre le plus élevé de peines capitales effectuées depuis deux décennies, et elle est bien partie dépasser ce chiffre en 2016.

Pourtant, dans sa brochure officielle de campagne, publiée avant le vote, Riyad se targue de son bilan en matière de droits de l’Homme, assurant notamment soutenir « l’habilitation des femmes à tous les niveaux » en accord avec la « loi de la Charia, qui garantit selon elle une « juste égalité de genre ».

De son côté, la Russie a, pour d'autres raisons, également été mise sous pression par des organisations de défense des droits de l’Homme.

Une pétition signée par 80 ONG, dont Human Rights Watch et Refugees International, et publiée il y a quelques jours, conseillait aux pays votants de « se demander sérieusement si le rôle de la Russie en Syrie, qui inclut le soutien et l’engagement d’actions militaires qui ont régulièrement ciblé des civils […] la rend apte à servir dans la première institution inter-gouvernementale de droits de l’Homme des Nations unies ». 

Dans la foulée, Moscou a qualifié cet appel de « cynique » et « déshonorant », assurant que ces accusations étaient plutôt motivées par des objectifs politiques que par la défense des droits humains. La Russie, qui mène des frappes aériennes en Syrie depuis de nombreux mois, indique agir légalement, en réponse à une demande officielle d’assistance provenant du gouvernement syrien, et souligne que ses efforts de guerre se concentrent sur les terroristes.

Au total, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies compte 47 places, réparties par régions. Un tiers des membres siégeant est renouvelé chaque année, à l’issue d’un vote.

International

Source : https://francais.rt.com/international/28212-onu-assemblee-generale-rejette-candidature-russie

 

A propos des droits de l'homme en Arabie Saoudite, pays tant chouchouté par les USA et l'UE :

 

Pour les anglophones, voir aussi cet excellent épisode de "Empire Files" d'Abby Martin :

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • cedricx cedricx 31 octobre 13:22

    C’est parfaitement répugnant ! Les Saoudiens ont, de toute évidence, les amis qu’il faut, inutile de les énumérer ici, chacun sait de qui il s’agit.


    • OMAR 31 octobre 17:22

      Omar9

      Non @cedricx

      Il faut, au contraire, énumérer ici les amis de ces bédouins pédophiles et barbares..

      Pour que tout le monde sache qui hurle avec les loups et, en même temps, pleure avec le berger..


    • zygzornifle zygzornifle 2 novembre 10:14

      @cedricx
       Juppé doit piaffer lui qui est un grand admirateur des sbires du pétrole .....


    • alinea alinea 31 octobre 13:41

      Avons-nous vu une fois, une fois seulement, quelque part, les droits de l’Homme respectés ?
      La plus noble association qui soit devient abjecte quand ses membres le sont devenus !


      • Dom66 Dom66 31 octobre 14:08

        Merci pour l’article, mais en triple emploie sur AV. voici celui que je préfère :

         http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-coupeurs-de-tete-a-l-onu-186011

        Avec de tres bons commentaires que je signe avec les auteurs…je cite

        Fred.foyn

        Popov

        Et roman_garev

        ONU grand soutient à USrahell




        • leypanou 31 octobre 14:38

          Une pétition signée par 80 ONG, dont Human Rights Watch et Refugees International : vous auriez pu préciser que parmi les 80 ONG, 49 faisaient partie d’une même entité, en plus basées à l’extérieur de la Syrie et financées par qui vous savez.

          Il faut toujours faire attention avec ce que disent l’empire et ses laquais : ce sont des enfumeurs de la pire espèce.


          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 31 octobre 15:56

            Pourquoi s’étonner ? C’est la faute à tout le monde, c’est la faute à tous ceux qui ont accepté la merde du veto et des « résolutions de merde » ! 


            Cette carcasse a toujours eu un « secrétaire général sous-developpé », comme d’ailleurs l’ensemble de ses succursales à part évidemment « la Police occidentale Interpol » qu’elle ne controle pas... Vous savez pourquoi ? parce qu’un responsable sous-développé est plus facile à manier et plus disposé à se mettre au service de l’Empire de L’Occident ! 

            L’Unesco, l’OMS, les « Pieds Droits de l’Hoummmmme », la « Cij », le « TPI »..., sont en général des institutions faussement internationales dirigés faussement pas des sous-développés qui se mettent à plat ventre devant les Gourous Occidentaux ! 

            Et la derniere, l’incroyable supercherie est la nomination de ce Papus des territoires indiens qui était tout ému le premier jour de son arrivée à ROME. Toute une légende...Chrétienne ! Ce papus obéit à l’Occident comme obéissent les épouvantails sous-developpés qui sont installés comme des meubles dans les administarions onusiennes !

            L’ONU veut dire « L’Organisation des Nations Unies », mais si le mot « Nation » a un sens, qui peut penser qu’il y a beaucoup de Nations en Afrique et dans l’espace des zzzzzzarabes et des faux zzzzararabes ? EST-CE QUE LES PAYS AFRICAINS, EST-CE QUE LES ZZZZARABES PARTCIPENT AUX DECISIONS ONUSIENNES hypocritement surnommées « résolutions internationales » ? FAUT PAS DECONNER ! Aprés la Grande guerre Occidentale qui n’a d’ailleurs pas réussi à l’Occident, après le brouillon de la « Societe des Nations », les USA et l’Europe de l’Ouest ont crée cette carcasse de l’hypocrisie qui a fini par batardiser le monde ! 

            LE MONDE PUE et quand il y a de la puanteur, cela veut dire que des choses se sont fortement décomposées ... IL FAUT REFORMER CE THEATRE DE L’HYPOCRISIE HUMAINE !

            La récitation française des « pieds droits de l’homme » vient de conduire l’humanité à sa plus grande bétise. Mais voyons... La Grande Russie ne repose pas sur de fragiles pieds droits, elle repose sur une culture et une civilisation qui ignorent totalement l’Europe de l’Ouest et qui peut même ridiculer l’Occident barbare à tout instant ! 

            On pourrai soupçonner que c’est là un jeu perfide de la France et des USA qui voudraient « isoler encore plus la Russie ». Mais la Russie mes petits experts de rien du tout a toujours été seule, un Continent qui se suffit à lui-même !

            Seule la promulgation de la « DECLARATION UNIVERSELLE DES DEVOIRS HUMAINS » peut redonner un sens à ce Monde !

            • astus astus 31 octobre 18:32

              Tout le monde semble avoir déjà oublié que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU est présidé depuis le 21 septembre 2015 par Faisal bin HassanTrad qui représente l’Arabie Saoudite. Ceci n’est donc que la suite de cela.


              • Leonard Leonard 31 octobre 19:47

                @astus

                Tu as d’autres mensonges en stock ?

                La liste de la présidence est la 

                Parfois c’est pas mal de se taire ou au moins de vérifier dans quel monde on croit vivre...

              • Leonard Leonard 31 octobre 20:02

                @astus

                Je vois que tu as été incapables de cliquer sur les liens au dessus... bravo...

                Reste dans ton monde qui n’existe pas...

                Bonne soirée 

              • astus astus 31 octobre 21:31

                @Leonard

                Un mensonge est un acte de tromperie volontaire, ce que je m’interdis personnellement, d’où le lien qui m’a peut-être mis dans l’erreur, à mon corps défendant, si tant est que le vôtre soit davantage avéré. Mais je n’ai pas eu le temps d’effectuer les vérifications d’usage.
                D’autant plus que vos remarques méprisantes , votre orthographe approximative, ce tutoiement inapproprié, et ces accusations infondées ne traduisent pas la convivialité des échanges qui devrait normalement prévaloir sur ce fil. Et cela me semble regrettable, pour vous s’entend.
                Cordialement.



                 

              • Leonard Leonard 31 octobre 21:36

                @astus 


                Tu crois pas que je vais te prendre avec un « Monsieur », quand comme un gamin tu vérifies pas tes sources et qu’en plus tu colles un lien innaprpprié pour appuyé ton mensonge non ?

                (Quand à l’argument Bescherelle, pas de soucis attaque la forme... tu as ne toucheras pas le fond)

                Bonne soirée 

                Noraj


              • JP94 31 octobre 23:42
                152 voix pour l’Arabie saoudite, le principal financier du terrorisme islamiste et tout à la fois le 1er acheteur d’armes des USA ce me semble : et forcément tout cela est lié, comme est corrélé le fait qu’un pays comme les Etats-unis, anti-laïque,, soit l’allié de cette dictature théocratique qui juge et tue au nom d’Allah. 

                Mais ces 152 voix ne sont pas dues aux dictatures du golfe :non , elles ne sont que le fruit des pressions américaines auprès de 151 pays soumis, le 1er des 152 pays étant les Etats-unis.
                En cela, les Etats-unis montrent leur puissance dans cette instance.

                Personne ne s’étonne de la présence des Etats-unis au sein d’une instance internationale des Droits de l’Homme mais elle ne va pas de soi : c’est le seul pays qui ait usé de la bombe atomique ( Japon) et d’armes nucléaires, ( Corée ) qui ait en toute impunité mené des dizaines de guerres impérialistes avec usage d’armes chimiques prouvées comme la Dioxine au Vietnam contre des civils, qui ait fomenté des dizaines de coups d’Etat ( les derniers en date sont récents en Amérique latine ) , qui pratique la torture, qui ne reconnaît pas les tribunaux internationaux, qui a une population noire qui statistiquement n’a pas le même statut que les Blancs, qui est victime de crimes impunis de la part de policiers ( donc crimes d’Etat en quelques sortes) ...

                Et la France, au lieu de rappeler à l’ordre ce pays qui bafoue les Droits de l’Homme , s’en fait, par le biais de ses responsables politiques et du Patronat , le laquais.

                Déjà que l"un des derniers salons du livre était sponsorisé par l’une de ces dictatures théocratiques du golfe persique appelés émirats ...donc c’est le gouvernement français qui, en se joignant aux 152, donne un permis de tuer à ces émirs dont la conception de la femme les situe au rang de pervers narcissiques ...


                • zygzornifle zygzornifle 2 novembre 10:13

                  c’est Obama qui décide .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pilule Rouge

Pilule Rouge
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès