Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Orange, le nouveau bras armé économique de l’UMP ?

Orange, le nouveau bras armé économique de l’UMP ?

Parce que les liens avec l’UMP se font trop nombreux chaque jour. Parce qu’une telle amitié entre un groupe privé et un parti politique au pouvoir reste forcément dangereux pour la démocratie. Parce que la limite avec l’illégalité semble se franchir allègrement…

Doute N°1
Commençons par le commencement c’est à dire par les faits troublants les plus anciens. Des faits révélés notamment sur le blog de Jean-Marc Manach qui précisait l’étrange activité d’un certain François de la Brosse créateur de la fameuses NSTV, la Nicolas Sarkozy TV.
Un François qui se ventait d’ailleurs de n’être pas rémunéré pour son travail, malgré les frais de campagne Sarkozien s’élevant à 675 571 euros en dépenses internet (cf Politique.net), tout en omettant de révéler qu’il profitait indirectement du carnet d’adresses de l’Elysée. Ni plus ni moins.
Et justement, alors que cette société possède une richesse incroyable d’éminences grises dans les technologies de la communication et du web, Orange s’est bizarrement tourné vers un prestataire externe pour réaliser son portail intranet multimédia, véritable Orange TV. Et devinez qui a remporté le contrat ? François de la Brosse…

Doute N°2
Beaucoup moins discret, la nomination du Stéphane Richard, actuel directeur de cabinet de Christine Lagarde, à un poste élevé dans la direction générale d’Orange.
La commission de déontologie, saisie pour éviter une nouvelle affaire Pérol, a autorisé - évidemment - cette promotion spectaculaire, véritable catapultage plus qu’un simple piston d’un proche de Nicolas Sarkozy.
Autorisation sous réserve que l’intéressé ne communique plus avec ses anciens collègues de Bercy (voir lepoint.fr). A l’heure de l’internet, des SMS ou blackberry, le citoyen moyen trouvera forcément très drôle cette pitoyable restriction, de part la facilité à la transgresser en toute discrétion.
Pour l’anecdote, comme précisé dans la biographie du Point, Stéphane Richard est le petit-fils de militants communistes, le fils d’une fervente supportrice de Ségolène Royal, ayant servi Dominique Strauss-Kahn du temps où il était au ministère de l’industrie. Monde cruel et si petit…

Doute N°3
Orange une entreprise déjà bien aidée par des autorités ou administrations de l’Etat français, notamment le CSA qui s’oppose régulièrement à l’ARCEP en charge de la régulation du marché des télécommunications notamment.
Ainsi en avril 2009, dans un article d’Ariase.com, le CSA déboutait les deux concurrents d’Orange en litige contre la firme au carré et sa chaîne Orange Sport, contrairement à l’ARCEP qui “ne l’entendait pas de cette oreille”. D’ailleurs on a apprend ce matin, coïncidence troublante, que la cour d’Appel autorise de nouveau la commercialisation d’Oange Sport en exclusivité pour les abonnés Orange, trouvant donc légitime que cette société puisse donc posséder à la fois les tuyaux et les contenus associés, une situation de monopole inédite et pourtant illégale ordinairement.

Doute N°4
Toujours une complaisance de tous les instants qui s’explique par les relations historiques entre l’Etat français et France Telecom dont beaucoup de salariés possèdent le statut de fonctionnaires.
Ainsi comment imaginer un tel laxisme vis à vis du cartel des télécoms (Orange, SFR, Bouygues) empêchant toute nouvelle concurrence sérieuse, susceptible de faire baisser les prix.
Pire, les fournisseurs actuels d’internet sont obligés de verser une location exorbitante pour exploiter le réseau cuivre - la boucle locale reliant votre domicile à votre central téléphonique - un réseau largement rentabilisé depuis de part l’abonnement historique France Télécom.
Xavier Niel précisait aux journalistes que sa société Free a dû payer à Orange en 2008 pas moins de 600 millions d’euros pour un réseau de 30 ans d’âge dont 50 millions pour celui de Paris datant d’un siècle !
Le seul moyen d’éviter ce racket reste la construction de son propre réseau de télécommunication à savoir la fibre optique. Et où la justice et Orange traînent habilement des pieds pour voir cette révolution se mettre en place.
Concernant le cartel, il a déjà été épinglé par l’UFC Que Choisir et par des procédures judiciaires pour une entente anticoncurrentielle. Là encore, tout est fait par le gouvernement Sarkozien pour retarder l’arrivée d’un 4 ème opérateur de téléphonie mobile en augmentant à chaque fois le prix de la 4ème licence 3G (3ème génération) ou en modifiant de manière contraignante les modalités de paiement.
Et comment expliquer, comme le précise là encore Xavier Niel, qu’ “une minute de communication mobile vingt fois plus chère que la minute de communication fixe” alors que “déployer un réseau mobile coûte vingt fois moins cher que de déployer un réseau fixe” ?

Doute N°5
Qui mieux qu’un FAI peut faire régner la nouvelle législation HADOPI ? Car au niveau européen, la donne va changer d’ici septembre avec la nouvelle composition du parlement - les fameuses élections européennes - qui donnera malheureusement et probablement, plus de sièges aux néoconservateurs du PPE (dont font partie le CDU allemand et l’UMP français). Ainsi le paquet télécom deviendra certainement une étrange copie de la loi HADOPI, et il ne restera plus ensuite qu’à l’appliquer.
Seuls les FAI, dont Orange sera le précurseur, pourront faire respecter la loi, et ne se priveront pas de dénoncer les fautifs pirates.

Doute N°6
On apprenait hier par TheInquirer.fr que Orange Business Services, filiale d’Orange pour les entreprises, a censuré sur son site extranet dédié à la sécurité, l’intervention d’un de ses employés. Il y parlait des dangers et des risques d’HADOPI. Aujourd’hui, l’article a disparu puis est réapparu en cours de journée, sous prétexte de modération des commentaires. Orange fait donc mieux que TF1 en bâillonnant littéralement ses propres salariés.

Lien N°7
Orange a plus que besoin d’un soutien de poids contre la jurisprudence anti-antenne relais. Avoir dans ses rangs, un membre du réseau sarkozy permettra forcément d’imposer une clémence aux futures affaires en cours concernant le démontage ou non d’antenne de téléphonie mobile. Le dernier épisode en date se déroule à Chateau-Thierry, où Orange n’a pas respecté le contrat initial avec la commune en construisant à 68m d’une école son antenne au lieu des 98 mètres minimum demandés. Le maire a dû fermer l’école et répartir les élèves dans d’autres établissements scolaires par souci de précaution. Histoire d’éviter probablement les taux anormaux de leucémie découverts dans une école de Saint Cyr l’Ecole qui avaient entraînés le démontage des antennes montées sur son toit. Etrange pour des moyens techniques “inoffensifs” et aux normes.
Rajoutons les propos de Roselyne Bachelot qui trouvait récemment que les portables étaient plus préoccupants que les antennes relais. Pratique quand on sait qu’il n’y plus aucun grand constructeur de téléphone français - Sagem est redevenu très petit face aux géants Nokia, Apple et surtout Sony-Ericsson.
Histoire d’éloigner la paranoïa des entreprises françaises de téléphonie, argentiers officiels ou officieux de l’UMP ?

Et après Orange, Atos Origin sera-t-il le prochain bras armé de l’UMP ? A moins que cela ne soit déjà fait avec la nomination de Thierry Breton et le magot des radars automatiques (voir ici)…


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Allain Jules Allain Jules 20 mai 2009 11:12

    @Emachedé,

    Bonjour.

    Je suis sur le cul. Réseaux, passe-droit, favoritisme, gabégie, népotisme, tout y est. Hélas, personne ne voit toujours rien venir. Une vraie République bananière où bientôt, il sera imposible de dire la vérité sans courir le risque d’aller en prison. Pauvre France !

    Allain Jules


    • Nicole 20 mai 2009 11:13

      Voilà un article qu’il fallait écrire, merci de l’avoir fait.

      La question que je me pose -et je suis preneuse de toute info à ce sujet- est « quel FAI n’est pas sioniste, ou couché devant les sionistes ? »- parce que j’en ai fini avec orange dans deux mois, et que plus gavant n’existe pas.

      Il faut dire que je suis bête, ou que la proximité de la boutique de mon domicile m’a influencée, que je n’avais pas encore compris. Bref, à partir du moment où j’ai soutenu un couple dont le fils avait commis un suicide altruiste, suite à harcèlement professionnel musclé par son employeur, la mairie de Béziers, j’ai commencé à avoir des ennuis de toutes natures, notamment dans les échanges que nous avions. Leurs mels ne me parvenaient pas. Nous étions face à nos écrans respectifs :

      - je poste...vous l’avez ?
      - Non !

      J’ai, de ce fait plusieurs boîtes, et donc j’en avais une sur orange ; on tentait dans les différentes.

      Pire, je me suis intéressée au 9/11. Là, c’est devenu insupportable. Pas moyen de faire fonctionner TV (que j’ai balancée, alors que pour les DVD, le grand écran, j’appréciais), DVD, magnéto. Internet, c’était pire. 3900 (le numéro de la hot line), attente de dix minutes payantes, un ahuri qui me balade, me dit me passer à un collègue plus compétent, dix autres minutes d’attentes, un 3° collègue...j’ai rendu ma live box.

      RAR de leur part me demandant de rendre ce que j’avais rendu, puis facture de 150 €...pas de réponse à mon RAR...

      Et comme une idiote, quand au bout de trois mois, j’ai été très en rogne d’être privée d’IE, j’ai repris...chez orange. Il n’y aura pas de troisième fois. Là où normalement en cas d’interruption puis de reprise d’abonnement chez eux, on retrouve sa messagerie dès lors que 6 mois ne se sont pas écoulés, j’ai eu droit à une nouvelle adresse imposée, toujours mon nom auquel ils ont adjoint paris et leur extension. Je n’ai jamais pu récupérer mes anciens messages ni accéder à mon ancienne messagerie.

      Je dois systématiquement copier tous mes messages, mels parce que ça plante au milieu. Il fut un temps où une fois par semaine, je me cognais la hot line. Le comble fut quand, ayant un contact sympa avec le technicien, je lui ai dit « mais neuf, orange sont sionistes » réponse, « et alors, vous croyez qu’Alice c’est mieux ? »

      D’où ma question : quelqu’un sait-il si un seul FAI est correct ?

      Je sais bien qu’il n’y a pas qu’orange, j’ai eu deux ordis plantés à distance de façon logicielle, et celui sur lequel j’écris, sous garantie a vu son clavier changer très rapidement, ma solution fut de montrer les preuves d’intrusion à Sony, de tout expliquer de ce qui se passait.

      Il faut savoir que le pire des cons, sachant manier l’informatique fait ce qu’il veut sur votre disque, et parmi ces cons, orange est en tête.

      Merci de l’explication.


      • Abraracoutrix 20 mai 2009 12:24

        Pour Nicole
        Je crois que j’ai fait une erreur de post du destinataire.
        Que le Chat m’excuse.
        Je renouvelle mon envoi
        Moi aussi j’en ai les bras qui me tombent ! Comment faire pour quitter ce fournisseur ? J’utilisai autrefois AOL, mais c’était Yankee, et avec la main mise americaine sur tout ce qui a une valeur énergétique dans ce bas monde (la France n’est pas mal non plus dans ce domaine), j’ai résilié mon contrat, alors je ne sais plus que faire, d’autant que résilier chez Orange, c’est perdre le téléphone illimité Internet, son adresse mail et tout reprendre à zéro (en ayant eu soin auparavent de sauvegarder son carnet d’adresse et autres contacts). il faut avertir tous les copains, les sites, les forums de discussion. une belle galère !


      • Nicole 20 mai 2009 13:59

        Je suis bien d’accord, mais il faut le faire par principe avant d’avoir trop de difficultés. J’ai eu une période où j’aurais hurlé : j’avais comme message quand je voulais enregistrer « vous n’avez pas les privilèges administrateur », je ne pouvais plus scanner, ni imprimer.

        Là où je suis, je vais prendre le temps de m’informer. Maintenant, c’est un coup sur deux ; quand ils me plantent, j’appelle la hot line, et soit je tombe sur un sympa à qui je dis clairement qu’il bosse pour des enc*lés de sionistes qui font exprès de me planter (au moment de Gaza, le 27 ou le 28, ça a été terrible), soit je tombe sur une voix crétine et moqueuse, et je me dis « bon, elle tu dis le minimum ».

        Regarde là :

        http://www.les-attentats-du-11-septembre-vus-par-une-conspirationniste.com/article-27385734.html

        Le technicien était sympa, je lui avais raconté mes emmerds qu’il ne mettait pas en doute. Je ne pouvais plus accéder à aucune page, juste après avoir raccroché. J’ai rappelé ; la technicienne n’avait jamais vu ça.

        Ce sont des lâches qui n’existent que dans l’abus. Faut savoir s’en protéger. Je n’ai plus de lettres d’huissiers depuis que j’ai posté sur un forum ce qui m’arrivait en nommant FAI et huissier.

        L’ironie, c’est quand même que j’ai été une goy bossant pour des loubavitch...il y a plusieurs années. Je ne voyais pas de mal à avoir une religion, je n’avais pas perçu qu’ils étaient extrêmistes. Par contre, c’est moi qui ai prévenu le patron de Microsoft avec qui j’étais en bons termes et dont ils étaient le plus gros clients, que je leur donnais 6 mois avant de se planter. Tu ne peux pas tout négocier à la synagogue.


      • fabounio fabounio 21 mai 2009 11:56

        Chez orange, ils sont surtout merdiques aux niveaux de leurs serveurs de mail. pas etonnant que la moitié des mails soient perdu. tout ce qui passe, ce sont les spams de leurs « partenaires » car ils ne se privent pas de revendre les listes d’adresses de leurs client a des marketeux de tout poil. il n’y a pas de petit profit... bizzarement ces spams passent tres bien leurs antispams

        Le meilleur moyen de lutter contre cela est d’avoir son propre serveur de mail a la maison ; un pc sous linux, une connexion free adsl (ip fixe et possibilité de regler le Reverse DNS, indispensable pour monter son serveur de mail) et postfix (logiciel opensource de Mail).
        et la vous lutter contre l’instauration du minitel 2.0
        Le meilleur moyen de pas se faire surveiller est de disperser nos infos sour moult serveurs disséminés dans le monte (c’est cela internet) or on tend a miniteliser le net, c’est a dire, a tout centraliser dans des datacenter appartenant a des grands groupes et ayant des relations avec le pouvoir. donc si déjà vos mails ne sont pas hébergés chez MSN, Google, Orange, c’est de la liberté acquise.
        Sans hésiter, je conseille Free pour l’acces au net, car il permet vraiment de monter ses serveurs, a la maison, avec un relatif bon débit montant.

        site perso hébergé a la maison 
        http://www.fabx.org, http://www.triplea.fr pour exemple. ca tourne sur un vieux portable celeron de 2002, avec linux. cela consomme 20W.

      • Nicole 21 mai 2009 18:24

        Une chose me gêne dans votre réponse qui me semble bien angélique. Le web est surveillé. Pendant Gaza, Guysen lançait des annonces pour recruter de jeunes israéliens qu’on préviendrait par SMS dès qu’un post gênant serait repéré sur un forum pour qu’il aille rectifier le tir. Ces pratiques sont connues,même le monde en a parlé.

        Quoi que vous fassiez, si vous touchez à un sujet sensible, vous risquez d’être emmerdé, et tout se passe comme si votre IP était divulguée. Renseignez-vous donc auprès de personnes compétentes.

        Mon toubib m’a fait rire. Il a un patient flic, qui a voulu éclairer sa lanterne. Il est venu à sa consult avec la copie de ce que lui (le toubib) avait noté à la précédente consult (du flic, donc). Il faut le savoir, c’est tout. Après, chacun ses choix, mais une fois la maturité atteinte, c’est dommage de jouer lesenfants de choeur. Même les vendeurs de la FNAC (qui est sioniste, de ce que je crois savoir), vous le disent. Un informaticien qui vous a identifié pour quelque raison que ce soit, et qui a la compétence, fait ce qu’il veut sur votre poste.

        Il y a eu un film il y a plusieurs années « je crois que je l’aime », et c’était mis en scène ; j’ai oublié l’acteur, mais il se démerdait pour avoir accès au dossier médical de celle qui lui plaisait, la faisait écouter...c’était une comédie. Pas de la SF.


      • fabounio fabounio 21 mai 2009 21:25

        Ce qui me dérange dans votre post, c’est cette forme de paranoïa contre ceux qui vous « causent » des ennuis, qui sont donc forcément sionistes... il faut arrêter de voir des sionistes partout !

        Orange est surtout un groupe qui cherche a faire du fric (comme toute entreprise) et qui a un service technique très en déca de leur service commercial.
        Aller chez eux parce qu’ils ont des boutiques est un leurre : j’y suis allé pour ma boite pour faire changer un modem 3G qui marchait plus... la boutique m’a dit de rentrer chez moi et appeller le 3970 pour faire la demande : resumé : nous, on est la que pour vous fourguer des abonnements hors de prix, pour le SAV, appelez de chez vous et ne venez pas nous les casser en boutique.
        Leurs services sont saturés, leurs kits des connexion sont inutiles et bourrés de bugs, leur hotline est nulle : ils ont réussi a « tester » un modem adsl a distance et m’affirmer qu’il fonctionnait bien, alors que je ne l’avais pas branché, mais juste dit que je l’avais fait.
        bref, des mauvais, des nuls, mais de la a voir un complot sioniste, faut pas pousser !

        déjà, a ce que vous ecrivez, j’en déduis que vous utilisez un pc sous windows, or c’est la pire des bouses en informatique. windows, c’est a l’informatique ce que la trabant est a l’automobile. 
        Dire : ’j’ai un pc sous windows qui plante’ c’est un pléonasme, quand on a windows, on sait que ca plante, et quand on me dit que ca plante, j’en déduis que c’est avec windows.
        Pour votre surf, préférez une distribution linux ou, mieux, un mac, vous n’aurez plus besoin d’antivirus et vous surferez tranquille : personne ne me croit quand je dis que ca fait 9 ans que j’ai pas d’antivirus, et que j’ai jamais réinstallé mon « pc » depuis que je l’ai acheté. en fait, c’est un mac voila.
        Quand votre Pc plante, n’y voyez pas forcément un sioniste en pleine tentative d’intrusion. et quand votre TV orange ne marche plus, également. leur service est merdique et vous utilisez un système d’exploitation merdique.

        Le gros avantage d’avoir un serveur chez soi, c’est que, pour venir me le débrancher, il faudra passer par la justice, avec perquisition et saisie... pas très discret, alors que les blogs et autres mails hébergés chez les grands FAI, y’a pas besoin de venir embêter le propriétaire pour aller saboter tout ca.
        des tentatives d’intrusion j’en ai tous les jours, a voir mes logs, et pourtant, ca passe pas : linux est déja bien foutu contre les tentatives d’intrusion et si on respecte des regles élémentaires, on sait ce qu’on fait.
        et ceux qui tentent de trouver une faille par « brute force », au moins j’ai l’adresse ip et je peux porter plainte, alors que votre site hébergé chez un FAI, vous n’aurez AUCUNE info sur qui a acces a vos données.

        cordialement, un admin réseau de métier.
        Pour info, le portable que j’utilise pour mon serveur, plantait trois fois par jour quand il servait au boulot avec windows. là, cela fait 251 jours que je ne l’ai pas redémarré, et encore j’ai du le redémarrer a cause d’une grosse coupure de courant dans le quartier.
        quand vous aurez un pc sous windows ne pas planter pendant plus de 6 mois, vous me ferez signe ;)




      • Nicole 21 mai 2009 23:23

        J’entends tout ce que vous dites, et je n’ai pas envie de jouer ping pong ; j’ai des raisons précises de dire que ce qui se passe sur mon ordi est de provenance sioniste. Je crois vous avoir mis le lien sur le post où la lettre s’est affichée à droite.

        Par ailleurs, dites-vous bien que Sony ne change pas un clavier neuf sans raison, et qu’il faut bien qu’il y ait eu identification d’un problème. J’ai des messages que je revois maintenant bourrés de fautes, parce que les lettres ne s’affichaient pas plus que les espaces. Bref, que vous me croyez ou pas m’importe peu. J’entends votre info, et intérieurement je vous perçois en joyeuse inconscience. Quand on vit dans une Europe où l’attitude des députés est dictée par Israël, ce qui se voit en vidéo avec Prasquier donnant le signal de sortie de salle de Durban, et sur les sites des communautés juives américaines et du congrès juif européen (j’ai mis les liens dans d’autres fils), c’est bien qu’il y a une emprise et que toute dénonciation de cette emprise est mal vue.

        J’ai posté le docu sur l’USS liberty en avox tv, et bien le lien n’était pas valide, je n’ai jamais pu donner que l’adresse de mon blog où ilest et du site.

        Depuis Gaza, que vous le vouliez ou non, les intrusions sont plus nombreuses. Cela étant, j’arrête là,dialogue de sourd. Nous vivons en France, dans un pays dirigé par des français en toute liberté et dans l’intérêt des français, et quand on tue 1500 personnes ailleurs, notre gouvernement cautionne. TOUT va très bien.

        J’ai pu me servir des mois de pc avec windows sans difficulté, j’en ai vendu à des grands comptes chez qui ils tournaient (notamment matra et accor), donc vous pouvez être accro mac,mais pas non plus déformer la réalité.


      • LE CHAT LE CHAT 20 mai 2009 11:36



        des vrais gestapistes chez orange !!!


        • Abraracoutrix 20 mai 2009 12:21

          Pour Le Chat.
          Moi aussi j’en ai les bras qui me tombent ! Comment faire pour quitter ce fournisseur ? J’utilisai autrefois AOL, mais c’était Yankee, et avec la main mise americaine sur tout ce qui a une valeur énergétique dans ce bas monde (la France n’est pas mal non plus dans ce domaine), j’ai résilié mon contrat, alors je ne sais plus que faire, d’autant que résilier chez Orange, c’est perdre le téléphone illimité Internet, son adresse mail et tout reprendre à zéro (en ayant eu soin auparavent de sauvegarder son carnet d’adresse et autres contacts). il faut avertir tous les copains, les sites, les forums de discussion. une belle galère !


        • LE CHAT LE CHAT 20 mai 2009 13:21

          ouais , autant chiant que quand on change de banque avec tous les RIB à envoyer , les prélevements à changer etc etc etc


        • patroc 20 mai 2009 12:50

           Bon article.. Ecoeurant, comme d’habitude avec ce gouvernement de merde..


          • Webes Webes 20 mai 2009 18:10

            C est sur l etau se ressere !

            Outre Orange avec ses methodes (blog anti Hadopi fermes) et sa Nlle pub ou il est ecrit que le P2P est interdit, il y a Bouygues Telecom avec ce malheureux client mis en garde a vue parce qu un ami lui avait envoye un SMS juge douteux par l operateur.
            http://www.rue89.com/2009/05/04/sms-faire-derailler-un-train-bouygues-ouvre-une-enquete

            Quand a la 4 eme licence ne vous en faite pas, elle sera bien attribuee au dernier moment a Free !
            C est le seul moyen qu ils auront pour le faire rentrer dans le rang d Hadopi et de sa suite !


            • emachedé emachedé 20 mai 2009 19:31

              Etes vous sûr que Free l’aura ? En tout cas, ils feront tout pour que Niel paye cash un maximum :
              Voir ici silicon.fr

              Pour les FAI : Orange, Neuf/SFR, Free.
              - Orange : très cher pour ce que c’est plus les soucis que vous précisez et les liens avec l’UMP de l’article
              - Free, pile ou face : soit cela marche nickel car vous êtres proche du central téléphonique soit votre ligne est pourrie et là c’est Armageddon pour avoir le minimum exigible
              - Neuf/SFR : pour l’instant moins cher que Free ou Orange avec le forfait à 14euros 90 mais de miracle non plus avec une ligne téléphonique obsolète

              Juste pour info, SFR a été créé notamment par Gérard Longuet, dont les premiers contrats ont été fournis par Gérard Longuet et Gérard Longuet dont le passé trouble notamment extrême-droite et des magouilles politico-financières ne sont plus plus à faire !

              Le monde merveilleux des FAI, non ?


              • HELIOS HELIOS 21 mai 2009 01:10

                @ Nicole ... et aux autres...

                Ce n’est pas une tres bonne idée d’utiliser l’adresse mail de votre FAI.

                Je vous conseille d’en ouvrir une a Laposte.net (attention vous recevrez votre mot de passe par courrier, pour s’assurer de votre réalité) ou une a Gmail, ce qui est notablement mieux puisque le serveur Gmail contourne le serveur de mail d’Orange (par exemple)... toutes les deux permettent l’usage des clients de messagerie type Outlook. Sinon, il y a de grandes quantité de messageries « webmail » a votre disposition (yahoo.fr, hotmail.com ou .fr etc...)

                Cela dit, si vous utilisez Gmail, je vous deconseille de surfer avec Google, choisissez par exemple Yahoo, Altavista etc... c’est quasiment pareil.en terme de resultats.

                Si vous desirez un internet tranquile, creez vous une « identité » et utilisez la a la place de vos vraies coordonnées. c’est nettement plus sain coté emmerdes. cela ne vous empeche pas de vous faire reconnaitre par vos amis ou ceux en qui vous avez confiance.

                Quoi qu’il en soit, ne versez pas dans la paranoïa. il y a environ 12 millions d’internautes en France et personne ne fait d’espionnage intrusif comme vous le pensez. Derriere votre machinBox ou derriere un modem routeur ethernet vous etes relativement a l’abri (ce qui n’est pas le cas si vous avez un autre type de modem). Je vous rappelle que votre adresse IP n’est pas par essence sioniste, musulmane ou chretienne.

                Si vous respectez les regles de bon sens minimum, même sans antivirus, vous ne craignez pas grand chose. effectuez les mises a jour que MS vous propose pendant la seconde semaine de chaque mois. Dans le pire cauchemar, vous ne risquez que d’alimenter la base de données de MS sur les equipements informatiques que vous utilisez.

                En particulier, n’ouvrez jamais de mail dont vous ne connaissez pas l’expediteur. ne cliquez JAMAIS sur « télécharger les images » si votre messagerie le propose lorsque vous n’attendez pas ce mail car cela validerai votre adresse mail et votre adresse IP pour celui qui vous l’a envoyé, avec surement une mauvaise intention derriere la tête.

                Pour le reste, soyez simplement prudent. Les sites pornos ou les sites underground profitent pour vous implanter du n’importe quoi. Je vous fais confiance, vous n’y allez surement pas n’est-ce pas ? et si en passant vous vous y retrouvez, ne cliquez jamais sur la croix rouge en haut a droite pour fermer la fenetre, mais choisissez « fermer » dans la barre de tache en bas

                Bonne soirée


                • Nicole 21 mai 2009 09:47

                  Merci Helios,

                  Votre réflexion est très pertinente. Il ne faut pas avoir sa boîte mail sur son FAI, ça maintenant, pour moi c’est très clair.

                  Quant au reste, je ne vous suis pas, comme je l’aurais fait il y a un an ; j’ai mis beaucoup de temps à comprendre. J’ai réellement eu des emmerds anormaux, au point d’aller voir un psy avec mon paquet de lettres de boites de recouvrement, d’huissiers pour paiements indus (avec donc preuves des paiements), mes relevés sécu où on m’inventait un enfant non né ayant eu une consultation le lendemain de sa naissance à récupérer en trop perçu en 2010, puis un véhicule handicapé...la liste est longue ; mon propos était de demander « dites-moi si j’ai basculé, je peux l’entendre, mais je vous demande de regarder ces documents et de me dire si c’est normal, autrement dit suis-je parano ? »

                  La réponse a été non.

                  Au préalable, j’avais eu des échanges privés avec un forumeur du Monde qui m’avait mise en garde en me disant que je prenais des risques, que j’allais me faire emmerder.

                  Regardez cette page :

                  Encore Dieudo ? Oui mais vu intelligemment cette fois

                  puis la suivante. Que s’est-il passé ? J’ai posté une présentation sur un docu à venir portant sur Dieudo, et en bas la copie d’un échange de mels avec l’express que « j’engueulais » parce qu’il le diffamait. Entre le temps du post et le temps de parution, la lettre a été scindée en 2, superposée, la taille des polices changée, et la réponse alignée à droite, au format arabe. C’est ma page la plus regardée depuis le 7mars, date où je l’ai postée. Des liens ont été faits sur facebook vers elle. Techniquement, je ne peux pas faire ça. Ca déborde du cadre. Aucun informaticien n’a d’explication.

                  Donc, oui, si vous échangez des recettes de cuisines, des parcours de VTT, vous êtes totalement libre sur le net. Si vous touchez un sujet sensible, vous êtes immédiatement fliqué et on vous le fait savoir. Regardez ce papier l’Union des Patrons Juifs Français :

                  L’UPJF fait encore passer la critique d’Israël pour de l’antisémitisme


                  • jimdo 28 mai 2009 16:01

                    @nicole

                    Si vous rêvez de non-intrusion, alors n’utilisez plus Windows, vous perdrez votre temps à tenter de trouver des parades. Windows est une véritable passoire au service de qui vous savez, tout ce qu’il y a de plus infect pour votre vie privée. Orientez vous vers du linux ou du mac (mac repose sur le même kernel que Linux - mais bon, je fais plus confiance à Linux tout de même). Evitez les navigateurs comme IE ou google chrome, et si vous vous orientez vers Firefox, retirez toutes les occurences de Google dans votre fichiers des préférences (about:config). Sur Linux il y a de formidables moyens de vérification, un peu ardu à prendre en main au début, mais on y arrive à la longue ( et c’est le seul moyen de savoir si vous êtes pistés). Pour savoir les ports ouverts sur votre machine, il existe l’outil nmap ; donc ne vous privez pas de vérifier quels ports sont utilisables sur les 65535 existants. Vos ports doivent être controlés si vous pensez qu’il y a probleme.

                    Question mails, le serveur perso semble être une bonne alternative, mais celui-ci doit être bien configuré. Sachez aussi que certains gros serveurs peuvent les refuser.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

emachedé

emachedé
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès