Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Palmarés 2011 de la démocratie française

Palmarés 2011 de la démocratie française

A l’heure où les partis politiques et les candidats préparent leur projet présidentiel et où le PS tient un forum sur les institutions dans ce contexte, il est peut être utile de rappeler quelques données relatives à notre démocratie.

Voici regroupés 4 indices sur la qualité démocratique de notre pays.

- 3éme édition de Indice 2010 de Démocratie de l'Unité d'Intelligence d'Économiste (parution en décembre 2010 Huffigton Post). Cet indice aspire à fournir un instantané de l'état de démocratie pour 165 pays basés sur le processus électoral, la culture politique et des libertés civiques.

La Norvège est entrée à (N°1) comme "une démocratie pleine (complète)," tandis que les Etats-Unis sont classés à (N°17), juste devant le Royaume-Uni (N°19) en bas de la catégorie "la démocratie pleine(complète)" du spectre. Désignée comme "une démocratie imparfaite (défectueuse)," la France suit à (N°31), tandis que la Biélorussie, le Qatar et la Corée du Nord sont placés vers le fond (bas) du sondage comme "des régimes autoritaires."

- Nouveau baromètre de la démocratie, élaboré par l'Université de Zurich et le Centre de recherches en sciences sociales de Berlin (WZB), est un instrument pour comparer 75 pays entre 1995 et 2005, selon leur mode de fonctionnement démocratique avec une place de choix pour la liberté, l’égalité et le contrôle institutionnel et constitutionnel.

Ainsi, c’est le Danemark qui remporte la palme d’or, tout juste devant la Finlande. La France est 27eme juste après la Grande Bretagne. Sur les trente pays européens neuf pays, dont la France, ont perdu en qualité de la démocratie alors qu’elle a augmenté dans les 21 autres pays.

- l’Indice de perception de la corruption. L'ONG « Transparency international » a publié en décembre 2010 son indice de perception de la corruption concernant l'administration publique et la classe politique de 178 pays.

Si les résultats de certains n'étonnent guère, il est préoccupant de constater que la France occupe désormais la 25 eme place de ce classement. En outre, depuis 2007, notre pays à perdu 6 places ! L'ONG avait déjà épinglée la France en 2009 lorsque notre président avait émis l'idée de supprimer les juges d'instructions

- Baromètre de la liberté de la presse 2011 (reporters sans frontières).

Sur 178 pays, La France est passée de la 31éme place en 2007 à la 44éme place. 

Il est important, de se souvenir, et de rappeler ces données.

http://changerlarepublique.over-blog.com/


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • mac 3 février 2011 12:44

    Si la démocratie consiste à pouvoir mettre un bout de papier de temps en temps dans une urne (mais pas trop souvent quand même,) à avoir le droit de manifester à condition que ça ne dérange pas la marche des puissants et que de préférence ça ne soit pas sous leurs fenêtres, alors oui certains peuvent nous rétorquer que nous sommes en démocratie.
    Evidemment dans les détails c’est beaucoup moins évident : presse trop souvent aux ordres, corruption non punie, indulgence envers les puissants, passe- droits en tout genre, référendum de 2005 passé à l’as et qui à lui tout seul aurait dû remuer la population...
    Seulement voilà, tant que la majorité des gens se fieront à la pédagogie télévisuelle pour se forger une opinion, il n’y a aucune raisons que ça change.
    Est-ce que l’appel au boycott de la télé deviendra un jour un délit dans notre belle démocratie ?


    • Peretz Peretz 3 février 2011 17:20

      Cela fait quelques années que j’ai concocté une nouvelle constitution pour remplacer celle de 1962 obsolète. J’ai prévu de changer les systèmes électoraux, dont l’élection du Président de la république au suffrage universel, une aberration qui explique pas mal de choses, et de créer une assemblée nationale dont la composition serait entièrement calquée sur celle de la population. Assemblée nationale de type proudhonien, donc socioprofessionnelle, qui aurait la primauté sur l’Assemblée nationale actuelle dont la représentativité partisane est plus que discutable. Sans supprimer les partis, cette Assemblée contrôlerait le fonctionnement de nos institutions de façon totalement souveraine. www.citoyenreferent.fr


      • zany 3 février 2011 20:08

        On monte a Paris le 19 février ?


        • bernard29 bernard29 3 février 2011 20:47

          qu’est-ce qu’il y a le 19 février  ???

          En tout cas. je pense de plus en plus fortement que ce que la France subit avec le régime de Sarkozy mériterait une grande manifestation pour la démocratie.

          Je me demande ce qu’attend l’opposition. Chaque jour que « Dieu » fait, il y a une atteinte du plus élémentaire principe républicain, sans même parler des débilités minitérielles qui se multiplient. 

          Sincèrement on se demande où on est . Je crois qu’on est trop vieux et qu’on a trop de choses à perdre, chacun autant que nous sommes, même s’il y a de grosses inégalités entre nous. D’ailleurs la France est de plus en plus sécuritaire, froide et réfrigérante.. 


        • zany 3 février 2011 21:13

          C’est une date que je propose pour manifesté, je suis un citoyen lambda, si vous voulez une autre date proposé, j’en peu plus d’attendre


          • bernard29 bernard29 3 février 2011 22:53

            mais tu manifestes où ?


            • herope herope 3 février 2011 23:06

              @ l’auteur

              Constater que nos libertés disparaissent noyées dans un carcan liberticide et plus particulièrement depuis l’ére Sarko c’est bien. Mais pour seul espoir se contenter de l’illusoire échéance de 2012 est franchement réducteur pour un peuple comme la France construite par des Révolutions, et de vastes mouvements sociaux etc... Mais aucune des oppositions politiques syndicales qui pour la plupart collaborent avec le pouvoir se contententant d’accompagner la grogne et de la canaliser. Résultat un peuple anesthésié et amorphe !!

              www.fa-heropelyon.fr.gd


              • bernard29 bernard29 4 février 2011 00:31

                à herope,
                D’accord mais, faut ’il pour autant laisser passer les espoirs lors des échéances électorales importantes. ? C’est même peut être les seules occasions qui nous restent puisque comme vous dites ou le laissez entendre « le peuple est anesthésié et amorphe  ».

                pas de pessimisme. On ne sait jamais, ni dans un sens , ni dans l’autre.


                • Ruut Ruut 8 février 2011 13:23
                  Belgium 85.1source http://www.mediadesk.uzh.ch/articles/2011/schweizer-demokratie_en.html

                  Rien que ça prouve que cette étude est bidon.


                  • Ruut Ruut 8 février 2011 13:24

                    La Belgique a la 3 eme place alors que le peuple est 100% incompris de la classe politique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès