Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Panique à l’Elysée

Panique à l’Elysée

Les révoltes d’Afrique du Nord font maintenant des dégâts collatéraux. Elles ne provoquent pas uniquement la fuite des despotes, mais elles ont obligé le président Français à composer dans l'urgence un nouveau gouvernement.

Comment en était-il possible autrement ?

MAM avec ses mensonges à répétition ne pouvaient même plus se déplacer à l’étranger sans faire sourire.

Il est étonnant que son compagnon, Patric Ollier, surnommé POM, largement mouillé avec le dictateur fou et libyen, ait été conservé au gouvernement, d’autant qu'il avait promis : si elle est virée, je pars aussi. lien

Aux dernières nouvelles, il est toujours ministre.

Etonnant aussi de voir un ex-condamné par la justice occuper un poste essentiel dans cette « nouvelle équipe ». lien

En effet, même s’il a "payé" sa dette, en effectuant ses 14 mois de sursis, on n’a pas oublié que sa première condamnation était de 18 mois de prison avec sursis et 10 ans d’inéligibilité, ce qui l’empêchait d’exercer un mandat avant 2014. lien

N’est-il pas surprenant de voir revenir dans le jeu politique, Gérard Longuet  ? Lequel, ex-condamné aussi, traîne aussi quelques casseroles comme on peut le découvrir sur ce lien.

Dans ce curieux jeu de « chaises musicales » une phrase revient à l’esprit : « on ne change pas une équipe qui gagne »…, même lorsqu’elle perd ? car en réalité, il n’y a pas de réels changements, à part des attributions de postes différents.

Bref, il y a comme un vent de panique dans l’équipe de Sarközi, lequel ne sait plus à quel saint se vouer pour reprendre la main.

A 14 mois de la présidentielle, Sarközy ne doit plus compter maintenant que sur un miracle.

Il lui a fallu de longs mois pour se séparer de Woerth…pour MAM, il a fallu que son propre camp lui mette la pression.

On a appris que la place qu’a accepté Juppé avait été refusée par Dominique de Villepin, (lien) (Sarközy lui aurait dit : «  Dominique, j’ai besoin de vous ») et le bordelais se trouve ainsi en mesure d’avoir les coudées franches, échappant ainsi à l’influence présidentielle, lui ouvrant le champ d’une possible candidature plus proche qu’il l’envisageait.

Mais sur le fond, cela va-t-il changer grand-chose ?

En effet, le nouveau ministre des affaires étrangères fera-t-il preuve de plus de clairvoyance que MAM.

Attendre la fuite, ou l’échec d’un despote pour se ranger du côté du peuple en lutte est plutôt contreproductif.

Aujourd’hui le peuple algérien est en rupture avec son despote : Juppé aura-t-il le courage de choisir son camp, avant la chute de Bouteflika, ou attendra-t-il que le vent tourne pour donner de la voix ?

Avec la Libye, sera-t-il capable d’initiative afin d’empêcher la folie meurtrière de Kadhafi qui aidé de ses mercenaires s’en prend à son propre peuple, au lieu de s’inquiéter seulement du flux migratoire des Libyens qui cherchent refuge en Europe ?

Le parti Socialiste reste bien dans son rôle d’opposant gouvernemental en proposant la liste des 28 échecs diplomatiques de l’équipe sarkoziste.

Des « voyages immobiliers » de MAM, aux boulettes Turques, en passant par l’affaire des Roms, ou les affirmations de Sarkozy qui voyait progresser en 2008 l’espace des libertés tunisiennes,  le moins qu’on puisse dire, c’est que la diplomatie française est à côté de la plaque plus souvent qu’à son tour..

On peut découvrir la carte de ces échecs sur ce lien.

Alassane Ouattara est toujours en butte avec son rival battu électoralement « à la régulière », et on a de la peine à décrypter la position française qui semble choisir le camp de la légalité démocratique, sans faire grand-chose pour gêner l’ex despote Ivoirien, Laurent Gbagbo.

Sur le chapitre de la diplomatie, le « bodybuildé épilé », Boris Boillon ne fait pas l’unanimité, et les tunisiens le prient de dégager. lien

S’il faut en croire médiapart, et les câbles diplomatiques de Wikileaks, entre 2006 et 2009 « se dessine un personnage sûr de lui, qui frôle parfois l’arrogance ». lien

L’avis de Boillon sur l’Europe manque, c’est le moins que l’on puisse dire, de sens de la diplomatie lorsqu’il déclare que « l’Europe est « une blague » au niveau international  ».

Pour les diplomates américains, « ce qui est le plus troublant, c’est de voir dans quelle mesure Boillon a l’air de voir les politiciens libanais à travers les lunettes teintées par le gouvernement syrien. (…) nous n’avons pas le temps de débattre des nombreuses erreurs historiques et incohérences dans les arguments de Boillon, dont certaines sont dues à son ignorance de l’histoire du Hezbollah et du Hamas ».

Pour celui qui se flattait que Kadhafi le considère comme son fils, voila qui donne une étrange image de la diplomatie française.

Au sujet de Claude Guéant, enfin ministre, qui sortant de son rôle d’éminence grise, un câble de Wikileaks nous éclaire : Claude Guéant a vendu aux Libyens que « Sarkozy était un nouveau et dynamique leader européen qui serait capable d’influence l’Union européenne de façon a briser l’impasse diplomatique sur les infirmières et pourrait ouvrir la voie à une meilleure relation entre l’Union européenne et la Libye. Sarközi a consenti à promettre à Kadhafi une excellente relation bilatérale qui pourrait être étendue à tous les domaines et pourrait permettre des bénéfices en termes économiques et commerciaux tout comme en politique et en matière de sécurité ». 

Claude Guéant semble avoir oublié une règle essentielle très utile lorsqu’on se pique de diplomatie, c’est la prudence et surtout la clairvoyance, car comme dit souvent mon vieil ami africain :

 « L’étranger ne connait pas le sentier qui passe sous les calebasses ». 

 

L’image illustrant l’article provient de

Ozap.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • ARMINIUS ARMINIUS 1er mars 2011 09:26

    On a beau se débarrasser des boulets, tant qu’on ne changera pas le canon...


    • Fergus Fergus 1er mars 2011 09:51

      Bonjour à tous.

      D’accord avec Arminius : le sarkozysme ayant épuisé tous les ministres... sarkozystes, virés les uns après les autres du gouvernement pour incompétence ou malversations (seuls restent les insignifiants Mariani et Lefèvre), il n’y a plus qu’une étape à franchir : virer le pire de tous, celui qui a servi de modèle à ces inadaptés. Dégage, Sarkozy !!!


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er mars 2011 10:07

      Arminus
      très bon,
      permettez moi de proposer cette maxime à mon vieil ami africain !
       smiley


    • Gasty Gasty 1er mars 2011 12:08

      C’est la faute de Carla qui lui met le feu au fût continuellement, il tire ses derniers boulets.

      Après il nous enverra deux de ses cerveaux.


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er mars 2011 13:10

      gasty
      c’est un scoop !
      il aurait donc un cerveau !
      deux ?
      çà me parait exagéré.
       smiley


    • Gasty Gasty 1er mars 2011 14:52

      @ olivier Cabanel

      Non pas du tout !

      Un, on pourrait toujours dire que c’est un handicapé, trois ce serait plutôt du genre surhomme, mais deux quoi de plus normale....

      Pour la grosseur je ne sais pas...En me fiant à la hauteur disons un petit pois pour chaque.


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er mars 2011 14:58

      Gasty
      on entend souvent dire que la taille ne fait pas tout, mais en ce qui concerne le cerveau, j’ai peur que la taille d’un petit pois soit largement insuffisante.
      mon vieil ami africain dit parfois :
      « le problème des hommes, c’est qu’ils sont comme les avions, c’est la queue qui les dirige »
       smiley


    • Gasty Gasty 1er mars 2011 15:30

      On voit bien que c’est la fin du haricot. Avec toutes les casseroles au c...si quelqu’un doit reprendre l’affaire en main,ça risque de bouillir.

      Déjà que les carottes sont cuites.


    • frimouline 7 mars 2011 00:01

      je trouve que c’est un peu exagéré : sarkozy n’est pas vraiment un canon !!! mdr


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2011 07:41

      sarko réussit à être aussi un boulet, et n’être même pas un canon.


    • dominique 1er mars 2011 09:37

      Hélas Olivier, nous sommes une république bananière ou les membres du gouvernement doivent , comme au Monopoly, passer par la case « Prison ».....
      Dans le même chapitre il nous faut remarquer l’hypocrisie dans les thermes choisit pour l’éviction des ministres. Pour le commun des mortels cela se dit « mis à la porte » ou « licencié » chez nos ministres c’est « démission » .


      • olivier cabanel olivier cabanel 1er mars 2011 10:09

        dominique,
        je crois que le pire est à venir, car le petit prez craint plus que tout que quelqu’un lui fasse de l’ombre, il en est donc réduit à choisir des potiches,
        et si l’un montre un peu les dents, il le remplace vite fait,
        voyant la popularité montante de Fillon, il fait venir Juppé,
        mais Juppé à son tour va être pris d’ambition,
        attendons la suite...
        en attendant, le navire France coule tranquillement.
         smiley


      • Louis de Quentin 1er mars 2011 17:49

        Le coucou (Juppé) occupe le nid sarkozy... Avec la fin du bouclier fiscal, de l’Union pour la Méditerranée (et tant d’autres promesses) c’est bien la fin de la parenthèse sarkozienne !


      • BOBW BOBW 1er mars 2011 18:31

        @Olivier :« le navire France coule tranquillement. »
        Pas tranquillement pour les passagers et l’équipage, tout autour les « dents de la mer » se remplissent la panse et se gobergent avec les victimes


      • Gabriel Gabriel 1er mars 2011 09:39

        Bonjour Olivier,

        Je crois que tout a été dit sur ce gouvernement et son président. Sarkozy est sur le podium avec Bush et Berlusconi pour la médaille de la malhonnêteté et de la trahison envers son pays et ses citoyens. Ce qui est incompréhensible, malgré ses mensonges à répétition, (Ce type et son gouvernement ont tellement de casserole au cul, qu’ils pourraient faire la cuisine dans toutes les prisons de France pendant des décennies) c’est qu’il y a encore 28% de personnes qui lui font confiance. Si tu as une explication, je suis preneur. Cordialement


        • olivier cabanel olivier cabanel 1er mars 2011 10:11

          Gabriel,
          l’explication des sondages vient peut-être des instituts eux même,
          vu que ces sondages sont pour la plupart commandés par l’Elysée, ils font tout leur possible pour qu’ils ne soient pas plus catastrophiques,
          on le voit bien, lorsqu’un sondage est proposé sur un site internet, les résultats sont bien plus accablants.
           smiley


        • Plum’ 1er mars 2011 10:54

          Je ne crois pas que ce pourcentage soit une déformation des sondages. Je pense que les Français sont aussi mauvais que les Américains et les Italiens, qui ont réélu Bush et Berlusconi. D’ailleurs, en 2007, en savait déjà à quoi s’en tenir avec celui qui fut un calamiteux ministre de l’économie (forte aggravation de la dette...) et de l’intérieur (gesticulations, primes au mérite etc.).

          Notre démocratie se porte mal parce que les électeurs ne la défendent pas. Le sursaut de 2005 contre une constitution européenne accentuant la dérive anti-démocratique est resté une exception. Et ce n’est pas seulement au niveau national. Au niveau local aussi, la notion de « démocratie participative » reste un slogan sans application...

          Et les OGM, les gaz de schiste, la frénésie à toujours consommer plus, les gouvernants qui montrent le mauvais exemples (utilisation d’avions pour un oui, pour un non...), la publicité qui sans cesse nous roule dans la farine, l’écart de plus en plus indécent entre pauvres et riches, tout cela se fait en dehors de tout contrôle démocratique... et nous anesthésie...

          Seul point rassurant ces temps-ci, dans d’autres pays des peuples se soulèvent pour refuser l’étouffement de la démocratie et refuser les sempiternels discours médiatico-politiques bien pensants... Par comparaison, même si certes on a moins enduré, mais notre tradition démocratique est censée être plus profonde, on juge de notre faiblesse... Quand les Français sortiront-ils de leur atavisme ? N’ont-ils pas les dirigeants qu’ils méritent ?


        • olivier cabanel olivier cabanel 1er mars 2011 10:59

          Plum
          pour en avoir le coeur net, il faudrait qu’un organisme indépendant, sur la demande d’un site internet (agoravox pourquoi pas) soit demandeur d’un tel sondage, en posant lui même le cahier des charges, et déterminant les questions, sur un panel de français.
          on aurait ainsi la réponse.
           smiley


        • colza 1er mars 2011 11:49

          @ olivier cabanel
          Je suis prêt à verser à Agoravox mon obole pour qu’un tel sondage soit fait.
          Je pense que la réunion de la somme nécessaire ne poserait pas de problème. I n’y a qu’à dire combien il faut !


        • olivier cabanel olivier cabanel 1er mars 2011 13:12

          Colza
          je suppose que les patrons doivent lire en partie les commentaires,
          ils sont donc informés,
          je participe aussi.
           smiley


        • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 1er mars 2011 14:26

          Bonjour,

          Gabriel, écoutez cette émission de Daniel Mermet, je pense que vous aurez quelques éléments de réponse quant à la façon de penser d’une partie de ces 28%.

          Cordialement.


        • Ariane Walter Ariane Walter 2 mars 2011 06:35

          Cher Gabriel,

          je propose une explication.
          certains sont respectrueux de l’autorite quelle qu’elle soit.

          Le pere a raison. le maitre a raison. Le roi a raison.
          Meme s’il commet une faute.
          Car il vaut mieux une faute du maitre que le desordre ou un nouvel ordre.
          Quiconque est investi d’un titre est a leurs yeux intouchables.

          Ainsi ceux qui se taisent devant les incestes. qui veulent fermer les yeux.

          Ceux qui 

           de nos jours, ne veulent pas admettre le role sanglant et pervers des US, peres de la democratie.


          C,est dans un domaie tres prceis que je m’en suis rendue compte. Celui de la medecine.
          Reconnaitre les erreurs de la medecine, la auaai, c’est s’attauer a une divinite.
          Qund j’explique que les soins portes aux rhumatisants sont nuls et qu’il faut avant tout supprimer le gluten qui troue les intestins et les rend permeables, on me regarde comme ue folle. Ah oui, j’en saurai plus aue ceux qui font dix ans d,etudes !

          C,est tjrs le meme procede. L’autorite interdit le raisonnement.

          desolee pour les fautes ! Qwerty !!


        • Fergus Fergus 1er mars 2011 10:00

          Bonjour, Olivier.

          Pas sûr que ce remaniement, effectivement imposé à Matamore, soit de nature à redorer l’image de la Sarkozye, avec l’arrivée de trois arrogants : Longuet le transparent, Guéant l’incapable (il a peu ou prou piloté la lutten contre l’insécurité depuis 9 ans au côté de Sarkozy), et Juppé.

          Un Juppé qui, s’essuyant les pieds sur Fillon, risque fort de jouer sa propre carte sans se soucier de celui qui l’a nommé, avec en point de mire une éventuelle investiture pour la présidentielle de 2012 pour peu que la chute de Sarkozy ne soit pas enrayée. Cela devrait nous promettre quelques moments bien croquignolets dans les mois qui viennent. Et cela dès le lendemain des Cantonales si le résultat se révèle mauvais, et a fortiori désatreux pour le gouvernement. Impossible en effet de procéder à un nouevau remaniement fin mars ou début avril : notre pays et son chef seraient définitivement la risée du monde !

          Cordiales salutations.


          • olivier cabanel olivier cabanel 1er mars 2011 10:13

            Fergus,
            je partage ton analyse,
            j’ajouterais pour Longuet, appelé récemment « le dinausore », qu’il a un passé vraiment lourd de sens, si l’on en croit le lien qui suit :
            http://www.lepost.fr/article/2011/02/28/2419697_gerard-longuet-on-des-photos-on-les-fera-circuler.html
            à+
            cordialement


          • Fergus Fergus 1er mars 2011 10:40

            Salut, Olivier.

            Je revenais précisément poster un erratum concernant Longuet. Par quelle aberration ai-je écrit « transparent » lorsque je voulais écrire « sulfureux » ? Longuet est en effet un type qui a toujours été proche de l’extrême-droite, et cele depuis sa jeunesse et son militantisme à Occident et au GUD.

            Pas sûr que cela ne revienne pas en boomerang dans la figure de Sarkozy


          • colza 1er mars 2011 11:53

            @ Fergus
            Il n’y a qu’à lire l’article dédié à Longuet sur Wikipédia, ça n’est pas un article, c’est un casier judiciaire.
            Pour ce qui est de Juppé, je ne pense pas qu’il puisse faire grand chose, car Sarko, selon son habitude, ne pourra pas s’empêcher de mettre les pieds dans le plat à tous propos et d’intervenir à contre temps, pour tout démolir.


          • Fergus Fergus 1er mars 2011 13:01

            Sans doute, Colza, mais Juppé n’est ni Kouchner ni même Alliot-Marie. Toujours aussi imbu de lui-même, sûr de sa très grande valeur, il n’entendra pas se faire dicter son action au Quai. D’où un sérieux risque de clash à plus ou moins long terme.

            Bonne journée.


          • colza 1er mars 2011 13:13

            @ Fergus,
            Je suis d’accord. Sako est un impulsif, il n’agit pas, il réagit.
            Juppé ou pas, il ne pourra pas s’empêcher de se mettre en vedette, soit en accaparant des succès de Juppé (s’il y en a) soit en devançant des actions entreprises par le Quai.
            Pour le clash, je suis d’accord, il ne faudra même pas attendre longtemps pour que ça se produise.
            Ca ajoutera du spectacle au spectacle !


          • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 1er mars 2011 10:06

            Je suis virée, Chic !

            Tu sais, mon PetiOt, je suis virée, Chic ! Ne sois pas jaloux ! Je vais me payer de longues vacances gratis, chez mon ami Aziz, à Tabarka, à Tozeur, et même à Sidi Bouzid ! Il me doit bien ça, c’est à cause de lui qu’on m’a virée. Toi, tu les passeras en Dordogne. Au fait, je ne comprends pas pourquoi, toi, on ne t’a pas viré, alors que tu as, aussi, profité des largesses d’Aziz ? Peux-tu me l’expliquer, mon PetiOt !

            HORCHANI Salah


            • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 1er mars 2011 10:07

              Au suivant !

              Au suivant ! Lui (Boris Boillon), il va passer ses vacances chez son père spirituel le Con-lonel Mou-d-ammar (=Destructeur ou exterminateur, en arabe) Kadhafi.

              HORCHANI Salah


            • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 1er mars 2011 10:08

              Pour la Tunisie, la tâche n’est pas terminée :

              1. Lettre ouverte à Monsieur Boris Boillon, Ambassadeur de France en Tunisie :

              http://www.legrandsoir.info/Lettre-ouverte-a-Monsieur-Boris-Boillon-Ambassadeur-de-France-en-Tunisie.html

              2. Pour suivre l’Actualité-anti- Boris Boillon, Ambassadeur de France en Tunisie, déclaré persona non grata, consulter la Page suivante :

              « TOUS CONTRE BORIS BOILLON (nomination humiliante pour la TUNISIE !) » :

              http://www.facebook.com/event.php?eid=146015458791920

              HORCHANI Salah


            • olivier cabanel olivier cabanel 1er mars 2011 10:15

              Salah,
              merci de tous ces liens, ces commentaires, et cet avis que je partage bien sur au sujet de Boillon !
               smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 1er mars 2011 10:18

              Salah
              n’oublions pas que Guaino commence bien sa carrière, puisqu’on apprend qu’il a passé son réveillon du nouvel an en Libye !
              çà commence très fort.
              http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/28/henri-guaino-a-passe-le-reveillon-en-libye_1486486_823448.html
               smiley


            • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 1er mars 2011 10:37

              Boris Boillon, l’Ambassadeur de France en Tunisie, semble avoir du mal à garder sa ... « Kadhafi m’appelait mon fils, oui » a-t-il répondu fièrement ou encore ... (vidéo)

              http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1226192/2011/02/22/Kad hafi-m-appelait-mon-fils-dit-fierement-l-ambassadeur-Boris-Boillon-video.dhtml

              HORCHANI Salah


            • Verdi Verdi 1er mars 2011 10:21

              Bonjour Olivier

              Je partage cette analyse qui m’inspire deux remarques :
              1) un desposte aux aboies peut se montrer très dangereux en pratiquant la politique de la terre brûlée. Sarkozy a un profil psychologique proche d’un Kadhafi et me paraît tout à fait capable d’avoir la même réaction destructrice.
              2) il est symptomatique chez l’agité de l’Elysée de s’entourer de délinquants : Longuet, Jupé... ! Quelle image déplorable il donne de la France !

              Un bémol au sujet de la Côte-d’Ivoire. Ouattara est un pote de la clique à Sarkozy. D’après les informations lues sur la situation là-bas, tout n’est pas aussi simple que la « communauté internationale » voudrait le faire croire. Gbagbo ne me semble pas avoir tort !

              Bonne journée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès