Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Parlez-vous !

Parlez-vous !

Il y a parfois des coïncidences malheureuses. Au moment où François Hollande repart en campagne, conscient de sa « perte sensible de vitesse » et annonce la mise en place « dans les prochains jours » de la BPI (Banque Publique d’Investissement), la polémique n’est pas clause sur les choix qui ont présidé à sa création. Ce fut d’abord le Nouvel Observateur qui lançait la possibilité d’un « conflit d’intérêts ».

En effet la banque Lazard, chargée de conseiller le gouvernement au sujet de cette création est dirigée par Mathieu Pigasse son PDG, également propriétaire des Inrockptibles et donc patron d’Audrey Pulvar, la compagne du Ministre du redressement industriel. Au temps de Woerth il n’en aurait pas fallu plus pour déclencher le tollé, à juste titre d’ailleurs. Patatrac ! Montebourg n’est pas homme à se laisser marcher sur les pieds et il faut reconnaître que sa compagne n’est par ailleurs guère épargnée. Il contre-attaque et révèle qu’il n’était même pas au courant de cette mission et de la désignation de Pigasse. Il va plus loin désignant Moscovici comme le seul responsable de ce qu’il qualifie d’erreur. Il critique avec la véhémence dont il est capable la façon dont ce dossier avait été géré par le ministère de l'Économie. « Je regrette que cette décision ait été prise » […] « Je ne la connaissais pas, je l'ai découverte, donc vous comprenez que je ne suis pas très content » […]« Moi, je pense que c'est une très mauvaise idée » […]« La Banque publique d'investissement, je trouve qu'elle ne peut pas être réalisée par des banquiers, parce que faire une banque qui ressemblerait à d'autres banques, c'est vraiment pas ce que l'on cherche à faire » (sic) Il critique, non seulement la nomination mais la méthode. On ne peut que reconnaître le bien fondé de sa remarque. Bercy a confirmé avoir confié à la banque Lazard le soin de conseiller le gouvernement au sujet de la création de la BPI. Cette banque publique concentrera ses interventions sur les PME et les entreprises de taille intermédiaire les plus innovantes. En fait elle regroupera des services déjà existants en espérant améliorer l’efficacité et la rapidité du système. Le ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici, a assuré jeudi qu'il avait pris seul la décision de confier ce mandat à Lazard et que Montebourg n’avait pas été associé à cette désignation. Depuis sa nomination à Bercy, Moscovici fait preuve d’une morgue à nul autre pareil. On le sent heureux et « fier de l’être », mais cet épisode « malheureux » bat en brèche l’image que s’évertue à vouloir donner Ayrault, d’une équipe soudée, qui dialogue etc. Ce n’est pas nouveau, la circulation de l’information est ce qu’il y a de plus difficile au sein d’un gouvernement.

Mettez-vous d'accord sur les méthodes et surtout ... Parlez-vous !

Le BLOG


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • eric 1er septembre 2012 09:01

    En principe, il devrait y avoir un article de dormann, LE, specialiste de la question sur atlantico aujourd’hui. Parce que pour le moment, on ne parle que des liens Pigasse Montebourg via Pulvar, mais il y a aussi Le Monde, les terra Nova, la manipulation du PS pour l’organisation des primaires etc....
    Tout les details dans son livre, « ils ont achete la presse ».
    On peut aussi parcourir le livre de fotorino sur la maniere dont ces gens ce sont empare du Monde. Eclairant,meme si il a eu la trouille de tout dire.
    Meme a Moscou, les oligarques Poutiniens sont plus discrets....


    • eric 1er septembre 2012 11:25

      http://www.atlantico.fr/decryptage/lazard-bpi-montebourg-petits-arrangements-entre-amis-socialistes-benjamin-dormann-467974.html?page=0,1
      Il est sorti. Rien qu’avec cet apercu, on constate qu’il n’ont aucun probleme pour se parler, mais bien plutot pour se partager les gateaux.


      • colza 1er septembre 2012 11:27

        Ce que je trouve incroyable, c’est que les socialistes semblent découvrir les problèmes depuis qu’ils sont au pouvoir !

        Hollande dans son dernier discours : « Mon devoir, c’est de dire la vérité aux Français, a-t- il revendiqué.Nous sommes devant une crise d’une gravité exceptionnelle, une crise longue. »
        Ben tiens, je comprends biens qu’on est dans une crise exceptionnelle... il semble l’avoir trouvée dans sa tasse au petit déjeuner ! 
        Les socialistes ont eu dix ans pour préparer des projets, imaginer des solutions... 
        Et que voyons nous, des gens qui créent des commissions, des groupes de travail et autres brain-storming pour, peut-être, à la fin de l’année (si tout va bien) nous proposer des solutions ! Si elles sont du niveau de l’augmentation du smic, du doublement du livret A et autres, il est certain que notre vie va changer.

        • Ariane Walter Ariane Walter 1er septembre 2012 12:26

          Ils se parlent très bien entre eux. ce sont des jeux de rôle pour amuser la presse. pour sauver un peu Montebourg qu’on veut faire passe pour gauchiste. ca peut toujours servir.


          • Stupephan 1er septembre 2012 16:57

            On précise que Holland et Moscovici ont fait parti des YOUNG LEADERS de la Fondation Franco-Américaine, financée notamment par... la banque Lazard...


            • ykpaiha ykpaiha 2 septembre 2012 19:03

              Et c’a continue encore et encore..

              L’argent qui manque cruellement a no’t bon sous-préfet renfloue de 4.7 Milliards le CIF

              Bercy jure que le directeur partira sans indemnité...

              Et le directeur ( mr Sadoun) empoche un petit cheque de ...1.5 Millions d’euros, pour services rendu sans doute !!

              Mais comme on ne saura pas a qui ..mieux vaut pas parler de rembourser sinon on aura droit aux attaques pour antisemitisme racisme et autres batons merdeux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès