Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pas de garderies dans les écoles

Pas de garderies dans les écoles

Va-t-on revoir les garderies dans les cours de récréation après la classe ou dans les salles comme le montre la photographie qui accompagne cet article ?

L'explosion des taux d'encadrement fait craindre le pire.

Evidemment de nombreuses communes vont faire de la qualité en ayant une politique visant la qualification du personnel mais, d'autres vont appliquer les textes à la lettre et faire du "sauve qui peut"

Pendant des années et des années, les mouvements pédagogiques et les syndicats de l'animation, d'accord sur ce point ont demandé que le périscolaire soit considéré comme un temps éducatif et non résiduel.

Cet espace temps participe pleinement à la construction de l'enfant et à son épanouissement.

La réussite éducative n'est pas que scolaire.

Le taux d'encadrement pour les accueils de mineurs déclarés à la Jeunesse et Sports, aujourd'hui appelée DDCS ( Direction Départementale de la Cohésion Sociale) est de un animateur pour 8 enfants de moins de 6ans et d'un animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans.

Le taux d'encadrement existant avant la loi sur les rythmes était pour les autres accueils de : un pour 10 pour les moins de 6 ans et de : un pour 14 pour les plus de 6 ans...Ces accueils ne bénéficiant pas de financements de la CAF.

Devant les craintes justifiées exprimées par les élus qui estimaient que les coûts de l'aménagement des rythmes scolaires allaient leur coûter très cher, le gouvernement n'a trouvé qu'une parade : alléger le cadre réglementaire !

Comme quoi, seule la logique comptable est pris en compte.

Le projet de décret faisait exploser le cadre réglementaire, puisque le taux d'encadrement était de 1 pour 14 pour les moins de 6 ans et de un pour 18 pour les plus de 6 ans.

Comment faire du qualitatif dans un tel cadre, d'autant plus que beaucoup de communes, faute de suffisamment d'animateurs formés vont faire appel à des vacataires sans aucune qualification.

Le Conseil d'État vient de rejeter le projet de décret visant un assouplissement des taux d'encadrement des activités périscolaires dans le cadre du projet éducatif territorial.

Cette information est apportée par selon Le Journal de l'animation.

Le Conseil d’État considère et il a raison que les conditions de sécurité ne sont pas réunies.

La sécurité compte mais pas seulement la sécurité.

Les accueils périscolaires ne doivent pas devenir des garderies d'enfants.

Le gouvernement doit revoir sa copie et ne pas toucher aux taux d'encadrement actuels.

S'il passe outre, il fera revenir l'animation au temps où les enfants étaient parqués dans des cours d'école et surveillés par quelques adultes sans formation....

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Constant danslayreur 14 juin 2013 16:01

    ça c’est un flag de tentative de corruption ou je ne m’y connais pas smiley

    Salut Gordon.

    De mieux en mieux ce site, où une plume comme la tienne a besoin d’attirer l’attention sur ses articles pour qu’ils passent et où le Capitaine se voit refuser les siens.


  • Constant danslayreur 14 juin 2013 16:28

    Gordon,
    Si j’étais modé tu n’aurais pas besoin de me corrompre quand bien même je voterais en ne me faisant aucune illusion sur l’influence que ça aurait sur la décision de parution...

    Non je crois que le mieux, c’est encore que tu t’assoies sur tes principes et tes moeurs et que tu te résolves à coucher avec le rédac en chef... courage.


  • Constant danslayreur 14 juin 2013 16:42

    Ni l’un ni l’autre, ça c’est les patrons fondateurs, le rédac en chef a un autre nom qui m’échappe pour l’instant mais je trouverai, ensuite j’essaierai de me renseigner pour ta tenue de soirée smiley


  • Constant danslayreur 14 juin 2013 16:45

    Je parlais d’icelui
    http://www.agoravox.fr/auteur/iannis-pledel
    Mais à l’en croire il ne l’est plus depuis 2010
    Ben quoi je cherche je cherche t’impatientes donc pas


  • Constant danslayreur 14 juin 2013 16:48

    Ah ben voila mais ô surprise, il est ivoirien
    http://ci.viadeo.com/fr/profile/lia-serge-alban-de-bois.kakou-bi

    Cela dit, il faut voir le bon côté des choses hein et d’un il est bi, c’est écrit ensuite il est noir... à en croire les nanas tu ne devrais pas être déçu smiley


  • paco 14 juin 2013 19:15

     Heu... toc toc.... x’cusez si je dérange mais z’auriez pas un recoin plus mieux à vous pour discutailler plutot que de tenir salon sur les commentaires d’un article sérieux ?


    • Constant danslayreur 14 juin 2013 19:54

      Si si, il y a mon fil inactif par exemple.

      Le seul souci c’est que Gordon ne s’est pas adressé à moi sur ledit fil mais à l’auteur du présent billet sur son fil à lui, la suite vous la connaissez. Les conversations naissent comme ça sur AV et puis elles durent ce qu’elles ont à durer.

      Bref, il n’y avait pas volonté de troller ni de polluer ni d’empêcher le message d’arriver à vous et encore moins de vous empêcher de commenter si tel était votre bon vouloir.

      Cela étant dit, ce genre d’apartés souvent hors-sujets c’est tout de même plus la règle que l’exception sur une plateforme ouverte et je suppose que quelqu’un comme Chalot l’aura très bien compris et intégré vu que si c’était à ce point insupportable, il ne posterait probablement plus que sur son blog perso avec contrôle absolu sur les interventions.

      En clair et in fine, si l’auteur lui même se fait une raison, vous devriez vous aussi simplement ignorer le sous-fil. Enfin je dis ça... 


    • Constant danslayreur 14 juin 2013 20:06

      On papote on papote au lieu d’aller regarder le docu sur Frédéric dard (France 5) :
      « Tout n’est pas cirrhose dans la vie
      dit l’alcoolique
       »


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 juin 2013 20:19

      Chut Constant ,tu va attirer les Bérus du site ,qu’ont pas saisi les degrés de Frédéric ,et meme de Coluche ...


    • Constant danslayreur 14 juin 2013 21:12

      Salut Aita,

      Paco a un peu raison et je ne parle pas de lui mais c’est vrai que pu... c’est fatiguant comme certains se prennent au sérieux surtout en ce moment.

      Évidemment qu’il y en a toujours eu, mais je crois que la présence du Capitaine et tu sais s’il avait une vraie présence, permettait de moins voir un fait indéniable : Ils sont légion smiley

      S’il ne revient pas, ce site mourra de sinistrose aigûe c’t’enfoiré de lâcheur


    • Constant danslayreur 14 juin 2013 21:28

      Plus ça va et plus je vois le Capitaine en plein semaine d’insultes tous zizimuth, recevoir le fameux e-mail pour son billet

      Par rédacteurs d’Agoravox
      Merci d’avoir proposaté un article merveilleux,
      et ceci et cela et pas d’actualité et veuillez et veuilla et n’hésitez-pas et veuillu la prochaine fois
      pfff vos gu...
      http://www.youtube.com/watch?v=z_JJRN_GFd4


    • Constant danslayreur 14 juin 2013 22:43

      J’en pense que tu as raison, qu’il faut raison garder, se garder de conclure trop vite pour le capitaine de la garde impériale et enfin garder à l’esprit qu’un fil sur les garderies – sous bonne garde de surcroit n’hésitant pas à distribuer bonne parole et mises en garde- invite à prendre garde à ne pas confondre garde-pêche et pécher par mégarde.

      Le reste, je le garde pour moi... Et si t’es pas content à demain sur le pré et en garde !


    • Constant danslayreur 14 juin 2013 22:52

      v’la qu’ça va être ma faute maintenant smiley Oui pardon Chalot et bonne nuit à tous


    • njama njama 15 juin 2013 13:37

      Le gouvernement doit revoir sa copie

      Il doit surtout foutre son projet d’aménagement des rythmes scolaires dans la poubelle ... tant il est inapplicable sur le terrain ...

      Grosso modo pour réduire le temps scolaire on préconise 3 heures hebdomadaires d’activités périscolaires :
      soit 4 fois 3/4 h , multiplié par [le nombre de classes dans l’école X 2 *]
      * car le taux d’encadrement n’est pas le même pour un enseignant qui peut être seul pour 30 élèves et plus, que pour les animateurs.

      Autre GROS problème, puisque les classes seront réparties en 2 groupes (question taux d’encadrement), bien évidemment les locaux seront insuffisants ...
      il faudra pousser les murs, pour pouvoir permettre aux chères petites têtes blondes de pouvoir profiter de ces activités péri-éducatives ...

      Rappelons que ces activités péri-éducatives sont facultatives. Faudra-t-il gérer deux sorties d’école, une à 15 h 45 une autre à 16 h30 ? ou deux entrées, une à 8 h30, l’autre à 9 h 15 pour ceux qui ne suivent pas ces activités ? Qui va les gérer ?
      Et comment fait-on pour les bus scolaires ? 2 horaires ?

      Donc, dans l’hypothèse où tous les enfants de l’école suivraient par miracle ces activités, il faudrait « recruter » deux fois plus d’animateurs que de classes dans l’école, pour un temps de travail de 3/4 heure / jour

      ah, ah génial le job !!! génial le salaire ... pour peu que que l’on est des kms à faire en voiture pour aller bosser, j’vous dis pas, ces animateurs vont y être de leur poche.
      Profil de recrutement, faut pas espérer que ça vole haut forcément pour 3/4 h par jour x4 /semaine, et pas toute l’année, puisqu’il y a des vacances.

      Question recrutement, bon courage aux mairies !!!!!!!! car ce ne sont pas les directeurs (sauf écoles privées) qui vont recruter, faire les offres d’emploi (par niveau, par compétences différenciées histoire que les gamins ne se tapent pas les mêmes activités périscolaires pendant toute leur scolarité maternelle primaire), rédiger les contrats de travail définissant les horaires , et gérer ce personnel (paies ... ) ... qui risque de vous lâcher du jour au lendemain vu les salaires de misère qu’il va produire ...

      Sachant qu’il y a quelques 53.000 écoles du 1° degré en France ... on peut imaginer le recrutement qu’il faudrait effectuer  !
      Vu le job, je doute très fort qu’il y ait beaucoup de candidats ...

      Et combien faut-il recruter de personnes ??? sans connaître d’avance le nombre d’enfants qui suivront ces activités ? Imaginons une petite ville simple avec 4 écoles publiques, 40 classes. un recrutement entre 40 et 80 personnes suivant le taux de participation accepté par les familles ...

      « Non, les familles ne sont pas obligées d’inscrire leurs enfants à ces activités. Celles-ci sont facultatives, mais chaque enfant doit avoir la possibilité d’en bénéficier. » (Source Educ Gouv)

      (note : dans le privé, comme les familles payent déjà suffisamment entre la scolarité mensuelle, la location de livres, la cantine - + chère que dans le public - les quelques sorties annuelles, parfois pour 2 ou 3 enfants dans l’école, je ne crois pas que cette alléchante offre du ministère qui plombera encore plus leur porte-monnaie aura bcp de succès)

      Non mais franchement, ils réfléchissent dans les ministères ?
      Bref, c’est un vrai bordel cette réforme ...


      • béatrice 18 juin 2013 15:45

        "Va-t-on revoir les garderies dans les cours de récréation après la classe ou dans les salles comme le montre la photographie qui accompagne cet article ?« 
        C’est déjà le cas dans de nombreuses écoles.
        La Réforme vient souligner en gras un état de fait souvent insoutenable pour le personnel de surveillance et les enfants. Elle vient accentuer le transfert des décisions et des financements aux collectivités territoriales. Nombre d’entre elles ne proposent ce »service" que parce qu’elles subissent les pressions parentales.
        Malgré ce qu’on en dit et ce qu’on en écrit, il semble bien que l’Education ne soit pas du tout au rang où les citoyens disent la mettre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès