Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Présidentielle 2012 : Guaino s’emporte sur France 3, symptomatique (...)

Présidentielle 2012 : Guaino s’emporte sur France 3, symptomatique d’une dérive extrémiste

La différence de comportement de Guaino lors du débat avec Marine Le Pen sur France 2 et le débat avec Jérôme Guedj est révélatrice de l’imprégnation de l’idéologie d’extrême droite de Sarkozy et de ses proches dont fait parti Guaino

 Autant le débat entre Guaino et Marine Lepen est resté poli, cordial et même courtois, autant le débat entre Guaino et Jérôme Guedj a été agressif, ignoble et inacceptable.

Guaino, qui perçoit quand même une rémunération annuelle de 290 000 euros, d’après le Canard Enchainé en 2009, en tant que proche conseiller de Sarkozy, mais qui n’est qu’un fonctionnaire, a carrément perdu son sang froid face un responsable politique élu.

 Mon analyse de cette situation est la suivante et elle devrait vivement tous nous interpeler :

 Si Guaino est resté cordial, courtois, face à Marine Le Pen c’est bien sûr dans le but de récupérer le maximum d’électeurs du FN. Mais le plus inquiétant, le plus dangereux pour la démocratie, c’est que son comportement résulte du fait que Sarkozy et son équipe rapprochée sont eux-mêmes profondément convaincus par l’idéologie d’extrême droit.

 Leurs comportements est tout à fait révélateur : ils sont intolérants, agressifs, refusent la contradiction, ils sont bardés de certitudes tranchées, volontiers polémiques, contre le parlementarisme, l’Assemblée nationale n’étant plus qu’une chambre d’enregistrement.

 Passée quasiment inaperçue en 2007, une interview de Nicolas Sarkozy, publié dans Philosophie Magazine, éclaire sur son idéologie élitiste. Il privilégie le rôle des gênes au détriment du contexte social. Il s’agit d’un « dialogue » entre le philosophe Michel Onfray et Sarkozy, les deux hommes discourent ainsi du libre arbitre et de l’influence, chez l’être humain, de l’inné et de l’acquis. Michel Onfray expose : « Je pense que nous sommes façonnés, non par nos gènes, mais par notre environnement, par les conditions familiales et sociohistoriques dans lesquelles nous évoluons. » Réponse immédiate de Nicolas Sarkozy : « Je ne suis pas d’accord avec vous. J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. »

Donc pour le candidat UMP, tout acte relevant de la seule responsabilité individuelle, la cause des désordres - violences, délinquance - ne peut être imputé au système, mais à une inadaptation « naturelle » de certains hommes, dont la « déviance » est quasi inscrite dans l’ADN.

 On comprend mieux ainsi les multiples déclarations provocatrices des Hortefeux, Guéant, Guaino, Morano…

 Tout cela démontre bien que Sarkozy et l’UMP dérivent vers des comportements extrémistes qu’il faut combattre, et sont en totale contradiction avec les valeurs du général de Gaulle.

 

Gérard Doiteau

Adhérent UMP

HANDICAP ET CITOYENNETE

http://etsinousaussi.typepad.fr/et_si_nous_aussi_les_pers/


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • focalix focalix 27 février 2012 14:00

    C’est la doctrine « caillera in utero » de Sarko.
    Ce qui justifie un fichage-flicage de chaque individu dès que le spermatozozo arrive à Dame.


    • Lemaïsjekiff Nestor 27 février 2012 14:16

      Salut Gérard ...

      Oui effectivement deux comportements totalement à l’oposés, limite un cas de schizophrénie ...

      Il est clair que ce parti est ces dirigeants dérivent clairement vers l’extrême droite. Les courbettes et le jeu de séduction de jeudi soir à Madame Le Pen étaient magnifiquement bien faites, ça à marché Marine était conquise ... Guaino un vrai coq de bruyère cet homme là .

      Enfin face à Guedj, il ressemblait bien plus à un chien enragé en pleine crise qu’au magnifique Grand Tétras.

      En fait il est passé du coq à l’âne !


      • dawei dawei 27 février 2012 14:20

        L’essentialisme (doctrine pretendant que l’innée nous définit) est le mal de la société française, car cette philosophie justifie à elle seule le fait qu’on puisse dire :
        - un voyou né voyou restera toujours un voyou, donc autant le condamner à vie voire meme l’eliminer
        - une famille de possedant possedera toujours, peu importe le talent, le travail, l’ambition ou le merite en general, seul le sang determine la réussite, et inversement pour les pauvres
        - il y un peuple élu : celui des possédants, des « élites » héritières, et ce peuple mérite de dominer sur le monde
        - il y a une sous race, faite pour servir l’elite, et le seul fait de les laisser en vie est une forme de fait du prince.

        Cette philosophie est proche du système des castes en inde, si on nait pauvre, il ne sert à rien de se débattre pour sortir de cette situation, le destin en à voulu ainsi, dés la naissance ... donc attendons calmement une réincarnation plus favorable ... Elle amène donc le fatalisme et paralyse même toute volonté de progres . Elle explique a elle seule le sentiment d’impunité que ressentent familles aristocratiques qui monopolisent tout .

        Ca explique donc leurs comportements, le sentiment d’être une élite éclairée et méritante, même s’il elle n’a aucun talent. Tous les signes montrant que Sarkozy et son entourage sont mentalement et « philosophiquement » très dangereux ne manquent pas, c’est triste que certains ne le constatent que maintenant.


        • dawei dawei 27 février 2012 14:22

          Concernant guaino, je pense que c’est initialement un type bien, mais le sarkozisme l’a corrompu jusqu’à la moelle, et son petage de plomb, est pour moi plus la preuve qu’il n’est plus en phase avec lui même, plutôt que la preuve qu’il est d’extrême droite.


          • guaino de quel droit ose t il intervenir CE SALE CON FACHISTE qui veut s’imposer En BOUFFON

             DU ROI BOUFFON.............


            • Nanar M Nanar M 28 février 2012 08:13

              @vani shert :
              Appelons un chat un chat :
              effectivement poutine est une saloperie !


            •  C BARRATIER C BARRATIER 27 février 2012 15:30

              Oui, nous sommes devant une extrême droite que pour singer GUEANT je nommerais nationale socialiste, c’est à dire cousine des nazis.
              De débat en débat, on leur arrache peu à peu leur masque. Ou bien, sentant qu’il n’est plus utile de se maquer car l’opinion publique a déjà basculé, ils ne se gênent plus. Une résistance efficace est elle envisageable ?

              Voir dans la table des news

              « République : Résister à la pieuvre libérale et intégriste »

               

               http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=204

               


              • COMME DANS LA LEGION D HONNEUR ...IL Y A DES GRADES POUR LES CONS

                -con de base...tout cItoyen QUI SE CROIT REPRESENTER PAR...le la 2ème catégorie

                -sale con élu...

                -gros con comme BUISSON...

                LE PR DEBRE DIT PR NIMBUS DE LA POLITIQUE RAFLE LES 3 DECORATIONS..
                IL EST TRES BON (LIRE CON..)


              • Daniel D. Daniel D. 27 février 2012 16:02

                Michel Onfray expose : « Je pense que nous sommes façonnés, non par nos gènes, mais par notre environnement, par les conditions familiales et sociohistoriques dans lesquelles nous évoluons. » Réponse immédiate de Nicolas Sarkozy : « Je ne suis pas d’accord avec vous. J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. »

                De cette idée a celle de l’eugenisme pour « purifier » la population, il n’y as qu’un pas. Ces gens doivent regretter la victoire de 1945 a mon avis.

                Daniel D.


                •  C BARRATIER C BARRATIER 27 février 2012 16:19

                  Nous sommes nombreux du même avis !

                  Je complète ma réaction ci dessus par un renvoi en table des news (un article censurable)

                  Laïcité:Le gouvernement  contre notre liberté de conscience et l’égalité

                   http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=211


                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 27 février 2012 16:20

                    Bonjour,

                    vous dites : « Si Guaino est resté cordial, courtois, face à Marine Le Pen » tout le reste du plateau et particulièrement Jean Luc Mélenchon a fait preuve de bien plus de signes qui ne trompent pas sur l’objectif visé : Garder la main mise sur le pouvoir des médias au service de l’oligarchie avec l’aide des politiques, valises de billets et lois à venir...Guano a rejoint dans cet élan le clan des extrémistes, là où Marine s’est montrée raisonnablement coriace...où est la vraie France forte ?
                     
                    « Le temps use l’erreur et polit la vérité ». André Prévot


                    • Spip Spip 27 février 2012 19:11

                      @ l’auteur

                      « sont eux-mêmes profondément convaincus par l’idéologie d’extrême droite . »
                      Je ne crois pas : la seule idéologie de la Cour, actuellement, c’est de se faire réélire à n’importe quel prix, même élevé, c’est tout. Quant aux conseillers en tous genres, on comprend bien qu’ils deviennent nerveux et commencent à perdre les pédales, devant la cata annoncée (209 000 € annuels, ça ne se retrouve pas comme ça).

                      Pour ce qui est des âneries pseudo-génétiques de Sarko, ça n’a aucun poids. D’abord c’est une parmi (beaucoup) d’autres, ensuite il est tout à fait capable de dire le contraire, si les circonstances l’exigent, ce ne serait vraiment pas la première fois...

                      Par ailleurs, je suis d’accord avec dawei, nous sommes bien dans un système de caste. La caste des décideurs et des conseillers, déconnectés de la réalité du pays, les yeux rivés sur l’horizon indépassable des instituts de sondages (trouillomètre...)

                      Bon courage à l’adhérent de l’UMP que vous êtes, mais quand même, vous auriez dû savoir que le gaullisme a été enterré sous Pompidou, ça ne date pas d’hier...


                      • Claudec Claudec 27 février 2012 20:34

                        Il y a aussi la méthode des roquets qui consiste à harceler et aboyer sans cesse, de sorte que l’autre ne puisse pas en placer une. Outre le fait d’être privé de parole, ça peut agacer.


                        • arobase 27 février 2012 20:52

                          guaino est un haut fonctionnaire payé par le contribuable. il n’a été élu par personne. il devrait être neutre, tenu au droit de réserve et n’a en aucun cas le droit d’interpeller un élu de la république président d’un conseil général de cette façon.


                          il faut dire aussi que la faute incombe à l’élu, il n’avait pas à accepter un tel débat. c’est reconnaître à des gens une légitimité qu’ils n’ont pas .

                          • armand armand 28 février 2012 09:04

                            C’est quand même incroyable qu’on s’attende que des débatteurs restent passifs quand ils ont en face non pas un contradicteur, mais un petit roquet qui leur aboie des jugements de valeur ! Et ce n’est pas parce qu’un roquet est élu (comme le crétin Guedj) qu’il en a le droit plus qu’un autre. Surtout que ce n’est pas la première fois - Guaino a dû déjà s’emporter contre Macé-Scarron, plumitif approximatif et vrai plagiaire. A sa place j’aurais même proposé qu’on règle ça à l’extérieur.

                            De toute façon, la gôoooche s’enfonce dans la dérive des imprécations prêchi-prêcha : il n’est que de voir la saillie de la Najet Belkacem (qui fait carrière politique au service de son Maroc natal tout en étant porte-parole de Hollande, voir le détail, c’est assez croustillant). Voir une appointée du Roi du Maroc comparer Sarko à Berlusconi et Poutine (s’il avait une once de la brutalité de Poutine, la pauvre aurait du souci à se faire) c’est assez surréaliste...


                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 février 2012 10:45

                              @l’auteur ;

                              Guaino n’est pas sans talent, c’est pourquoi Sarkozy l’a recruté en le payant si cher (Cf le Canard enchainé).
                              Mais il ferait mieux, afin de servir son maître de rester dans on bureau à l’Elysée. Ce n’est pas son premier pétage de plomb à l’antenne. Il suffit de voir le tic de son visage qui s’accélère quand il s’exprime en public. C’est un nerveux ;

                              Quant à son extrême courtoisie avec Marine Le Pen, elle s’inscrit dans la campagne du président sortant, racoler les voix du Front National.

                              http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                              • toapes 28 février 2012 13:18

                                Je pense que Guaino s’est énervé tout simplement parce qu’il avait en face de lui un type qui l’insultait avec un grand sourire mielleux et couvrait obstinément sa voix pour l’empêcher de se défendre et de raisonner. La vidéo est quand même assez limpide. C’est un coup de sang, pourquoi essayer d’y voir quelque chose de maîtrisé ou le signe d’une pénétration idéologique qui mettrait la France en péril (!). C’est juste une réaction nerveuse, rien de plus !


                                • LES CONS

                                  -ptits con...cons...citoyens parfois appelés pov cons

                                  -les cons élus ou sales CONS

                                  -les gros cons ou cons supremes TRES HAUT PLACES DANS LA HIERARCHIE CE sont les seuls qui se permettent de traiter leurs CONS.CITOYENS QUI LES ELISENT .DE POVCONS

                                  LES SALES CONS OU CONS SUPREMES SE RECONNAISSENT....A LEUR GRAND CYNISME
                                  et peuvent tout faire aux ptits cons..citoyens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès