Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pétition contre la loi de « modernisation » de l’élection (...)

Pétition contre la loi de « modernisation » de l’élection présidentielle

La notion de peuple, peut se définir par l'ensemble des personnes sur lesquelles s'exerce le pouvoir sans l'exercer eux-même directement. Les démocraties dites libérales ont émergé avec l'idée que ce peuple aurait à choisir une représentation parmi une offre politique pluraliste. Jusqu'à la semaine précédente, la France garantissait aux candidats, ayant obtenu le droit de se présenter à l'élection présidentielle, un temps de parole égal. Ce dispositif permettait au peuple d'entendre les différents prétendants sans que soient pris en compte les finances, les appareils politiques ou la notoriété de ces derniers. 

Bien que la 5e République puisse évidemment être critiquée, notamment en ce qui concerne l'accès restreint à une élection qui influence nécessairement celles à venir (dont les législatives), les règles établies permettaient l'émergence de candidats et de discours alternatifs, du moins le temps d'une campagne électorale. La philosophie de la nouvelle loi dont l'application sera visible dés la prochaine élection présidentielle porte atteinte à cette idée de pluralisme. 

En effet, en supprimant un accès réellement équitable au temps de parole (quand bien même ce terme est utilisé pour justifier et décrire l'écriture de la nouvelle loi), les partis majoritaires en termes de représentation (PS et LR) verrouillent de ce fait la seule élection qui intéresse encore les Français. Ces derniers ; profitant déjà d'une loi électorale leur permettant d'être surreprésentés à l'assemblée nationale, entendent réduire l'offre politique en France à un bipartisme qui s'avère être de plus en plus de façade. En effet ces derniers se lancent aux uns et aux autres des appels du coude avec l'évocation de moins ne moins discrète à une recombinaison politique ou une nouvelle alliance qui irait de "Macron à Juppé". Ajoutons à cela un deuxième dispositif ayant pour but d'accroître la domination de ces derniers par la réduction de la période où seront comptabilisées les dépenses et recettes de campagne (de 12 à 6 mois).

Cette nouvelle loi inscrit donc dans nos institutions certaines idées qui me semblent aller à rebours de l'idée démocratique :

- il y a l'idée d'une légitimité à prolonger le pouvoir de ceux qui l'ont acquis et d'en éloigner ceux qui ne l'ont jamais eu (une nouvelle forme d'aristocratie)

- il y a l'idée que des discours méritent d'être entendus et d'autres non (un élitisme conforté par des cursus pour devenir homme politique)

- il y a l'idée d'une fusion/confusion entre certains partis et la République (on n'est plus très loin de dire que LR ou le PS sont consubstantielle de la République française)

Ce constat de confiscation du pouvoir par une oligarchie républicaine me révolte et je n'ai malheureusement pas d'autre choix, si ce n'est la résignation, que de faire appel à vous, au peuple de France. Je vous demande donc modestement de bien vouloir signer cette dernière si vous aussi vous vous reconnaissez dans ce qui vient d'être écrit.

Amitiés républicaines

T.M.

https://www.change.org/p/thomas-moreau-non-%C3%A0-la-loi-de-modernisation-des-r%C3%A8gles-applicables-%C3%A0-l-%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle?recruiter=501096224&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_for_starters_page&utm_term=des-lg-no_src-no_msg&fb_ref=Default


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • liberty1st liberty1st 31 mars 16:28

    On entend souvent les politiques dire que les Français sont hermétiques à la réforme ! Hé bien ce n’est pas en passant des lois anti-démocratiques qui vont contre les intérêts du peuple qu’il changeront cette état de fait !
     
    Il est plutôt bon signe que le peuple soit méfiants des modification des lois qui, il faut le dire, semblent souvent privilégier les classes sociales les plus aisées (très très aisées) ! Cela prouve que le sens critique Français perdure !
     
    Signons et diffusons cette pétition qui défend une partie des fondement même de la démocratie représentative, c’est a dire c’est à dire l’égalité d’accès à la tribune politique via les médias de masse.
     
    Comment appelle-t-on un pays dont le gouvernement change les règles électives juste avant l’élection pour se favoriser ? —> Je vous laisse deviner la réponse !
     
    Je vous renvoie a cet excellent post sur agoravox concernant cette question : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/les-deputes-votent-le-verrouillage-179322
     
    Notons que les règles qui existaient jusqu’à présent ne sont clairement pas suffisantes pour permettre l’établissement d’un vrai débat politique et d’une démocratie représentative efficace ! Il faudrait que l’accès à la tribune politique soit possible pour tous ceux qui le souhaite, à tout instant, pour permettre aux citoyens d’avoir une vision contradictoire et objective des différents programmes proposés par les candidats (aujourd’hui, les candidats visibles ont tous le même programme et réalisent tous la même politique au final ...) !


    • jef88 jef88 31 mars 16:28

      BRAVO ThomasM
      je suis tout à fait d’accord ! ! !
      l’oligarchie actuelle est une caste :
      - avoir fait des études supérieures(?)
      - de préférence sortir de l’ENA
      - donc sortir d’une famille friquée !

      avec les problèmes de déficit, de service public au rabais, de chômage endémique et de taxes confiscatoires, le tout télécommandé par la même caste on se croirait revenu au 18ème siècle ou le peuple crevait de faim pendant que la noblesse se gavait .....
      donc :
      la révolte gronde dans les esprits .........................................


      • Samson Samson 31 mars 20:23

        Hé oui, bienvenue sur le Titanic ! Sur le pont, l’orchestre s’apprête déjà à exécuter le « Plus près de toi, mon Dieu » final ! Et les chaloupes nont pas été prévues ! smiley


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 31 mars 21:40

          Quand on pense que Hollande prône partout dans le monde la liberté d’expression.... , sauf en France, évidemment. Une honte pour la République !
          Votes des quelques députés présents. Visiblement, les Députés n’ont pas jugé utile de se déplacer.
          Qui ne dit mot consent.


          • jpm jpm 1er avril 08:33

            Coup de gueule necessaire contre cette volonte de l´olirgachie de preserver son pouvoir de nuisance. Pour info il existe deja depuis quelques jours une autre pettion sur change.org qui affiche deja pres de 35 000 signatures ce matin.

            https://www.change.org/p/non-au-projet-de-loi-de-modernisation-de-l-%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle-pr%C3%A9sidentielleouverte


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er avril 20:04

              J’avais signé celle de « Solidarité et progrès ».
              Voici les réponses des élus pour ceux que cela intéresse.


              • zygzornifle zygzornifle 2 avril 12:54

                VOLTAIRE : « la politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ThomasM

ThomasM
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès