Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Peu importe la place de Premier secrétaire, Ségolène Royal a d’ores (...)

Peu importe la place de Premier secrétaire, Ségolène Royal a d’ores et déjà remporté la bataille politique

La règle du jeu des scrutins à la majorité absolue est simple… et impitoyable. Celui qui a une voix de plus que la moitié des suffrages exprimés, l’emporte. Alors 1, 30, 42, 1000 ou 10 000 voix de plus, peu importe le score… Quoique ?

A une voix de différence ou à 10 000, la victoire est légitime si on a la garantie que le scrutin et la transmission des résultats se sont déroulés sans fraudes ou irrégularités. Mais il n’échappe à personne que la sensibilité à l’erreur est bien plus grande sur les petits nombres. A voir le coté amateur et un peu improvisé des bureaux de votes, particulièrement dans les petites sections, on comprend que les risques d’erreurs ne sont pas négligeables, sans qu’il soit nécessaire de soupçonner l’honnêteté des scrutateurs. Mais sans doute peut-on faire confiance aux instances de régulation du parti socialiste pour faire la lumière sur cela. Et je conseillerais bien, si on me le demandait bien sûr, aux lieutenant de Ségolène ROYAL de ne pas trop diaboliser le contexte électoral, ni de faire monter les tensions déjà extrêmes au sein du parti. Cette action me paraît contre productive : les militants, dans leur immense majorité, supporteront mal que l’on contribue à dégrader encore plus l’image du parti.

A une voix ou à 10 000, la victoire est légitime, mais le niveau du score conditionne fortement l’exercice et les marges de manœuvre de la gouvernance à venir. Moins l’élu dispose d’écart avec son challenger, plus il devra - en bonne démocratie et intelligence du rapport de force - tenir compte des positions et de l’influence du challenger et de son camp. Ceci est vrai pour Martine AUBRY, ça l’aurait été ou ça le sera en cas de victoire de Ségolène ROYAL. La future première secrétaire du parti socialiste devra tenir compte du poids spécifique de son challenger et engager avec elle une négociation permanente sur la gouvernance du parti. Le plus tôt sera le mieux.

Au delà de ces considérations et quoi qu’il en soit de l’arithmétique électorale et de l’issue de la commission qui étudiera Lundi les réclamations et devrait stabiliser et officialiser les résultats, il est clair que Ségolène Royale a gagné la vraie bataille politique.

Avec un score minimum prévisible de 43 ou 44 %, elle aurait sans doute définitivement acquis sa place dans la petite cour des éléphants en n’étant pas sûr cependant d’en sortir par le haut dans trois ans. A 49,98 (ou plus de 50 %,) elle reprend toute sa dimension de leader au dessus de la mêlée et prouve sa capacité à rassembler presque seule – les grands élus régionaux l’ayant quelque peu abandonnée depuis la présidentielle - une base large de socialistes qui s’étaient distribués au congrès sur les motions A,B,C,E.F. Il n’est plus possible de la cantonner dans l’espace de la « droite du parti ». Il ne faut pas oublier aussi qu’une part non négligeable de ses soutiens sont toujours – ou sont retournés - en dehors du parti, constituant la véritable réserve de la gauche socialiste et d’un parti rénové.

Avec 50,01 %, Martine AUBRY- et tous ceux qui se sont cachés derrière elle pour préserver leurs chances en 2012 - perdent une bonne part de son avantage supposé de « femme de synthèse » entre la gauche auto-proclamée et les socio-libéraux du parti. Elle ne parviendra pas, emprisonnée par la bande hétéroclite des TSS, à incarner et conduire une véritable rupture, dont elle sent pourtant sincèrement l’impérieuse nécessité.

Pour ces raisons, il faut que Ségolène ROYAL et tous ceux qui la soutiennent gardent leur sang froid et confiance en eux. Un grand chemin a été parcouru et les conditions pour ancrer les « désirs d’avenir » au cœur du parti socialiste et de la gauche de gouvernement n’ont jamais été meilleures, que le redressement des résultats du vote soit favorable à Ségolène ROYAL ou pas, que les militants soient appelés à revoter ou pas la semaine prochaine. Une condition cependant : ne pas déserter le PS, au contraire, faire adhérer en masse.
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • irukandji irukandji 25 novembre 2008 12:38

    De la propagande pur et simple. Rien de neuf. Le rédacteur ferait mieux de parler des conséquences de la circulaire Royal qui a tué des dizaines d’enseignants. La circulaire est leur emblème.
    Cette circulaire criminelle est la preuve d’une totale incompétance, d’une ignorance inouïe de la réalité.
    On ne peut croire aux chances d’une telle personne.
    http://bernardhanse.canalblog.com



    • Nicolas Cadène Nicolas Cadène 25 novembre 2008 13:39

      Il serait utile, je pense, de rappeler quelques « perles » des irrégularités (qui apparaissent tout de même plus massives) du côté Aubry (de certains de ses proches, pas du côté des militants ayant voté Aubry, tout à fait respectables évidemment)…

      La commission de récolement devait examiner les irrégularités éventuelles du scrutin de vendredi dernier pour proposer ou non un revote. Étonnamment, cette commission a commencé hier tardivement ses travaux dans la matinée pour les terminer à 13h, les reprendre à 15h et les terminer à 16h30… Aujourd’hui, elle ne voulait les poursuivre qu’à 14h00, puis a finalement accepté de recommencer à 12h00 pour terminer vers 17h…

      Comment reprendre les dizaines d’irrégularités dans les dizaines de fédérations examinées en si peu de temps ?

      On peut également s’étonner du peu de garantie quant à l’impartialité de cette commission… : Une délégation de la direction sortante de 4 membres (dont le président), tous proches du camp Aubry. Une délégation de Martine Aubry de trois membres, une délégation de Benoît Hamon (en tant qu’observateurs, alors même que ce candidat n’était pas présent au second tour) favorable à la maire de Lille, une délégation de trois membres de Ségolène Royal : soit 9 membres contre 3…

      Maintenant, passons aux « best of » des irrégularités que la commission ne juge pour le moment pas opportunes à l’annulation du scrutin (à l’inverse de n’importe quel juge dans la vie « réelle ») :

      1. Cas de la Nouvelle Calédonie :

      « La section PS de Nouvelle-Calédonie s’inquiète de voir ses votes non pris en compte, mais fait confiance à l’impartialité des commissions de récolement, qui se réuniront lundi », a déclaré dans un communiqué Michel Jorda, responsable du PS dans l’archipel. Dans cette petite section, selon lui, il y a eu 16 votants, dont 13 se sont prononcés pour Ségolène Royal et 3 pour Martine Aubry. Cela nous rappelle aussi que lors de l’auto-proclamation de Martine Aubry, ces résultats n’étaient pas pris en considération (comme ceux des Antilles), beau respect des militants de l’outre-mer…

      2. Cas de la section Lille Fives :

      Le scrutateur (motion C) a appris par la presse qu’il aurait signé le Procès-verbal avalisant le fait qu’il y avait eu 88 voix pour Martine Aubry contre 8 pour Ségolène Royal. Or le scrutateur Thierry Collin n’a jamais signé ce document. Pour lui « il s’agit soit d’un faux pur et simple soit d’une falsification du document initial ». Les résultats étaient 58 pour Martine Aubry – 8 pour Ségolène Royal. Or le résultat annoncé est de 88 voix pour Martine Aubry. Le chiffre « 58 » a sous doute été transformé en « 88 »…

      3. Cas de la section de Lille Ville :

      Un SMS d’un camarade » aubryste » a été envoyé à 16h40 aux secrétaires de section précisant : « Attention ce soir. Ne donnez bien entendu aucune copie du procès-verbal du vote et apportez le nous au comité de ville des la fin. Merci pour tout et courage ! ».

      Cette consigne est contraire aux instructions de la circulaire 1365 qui mettaient en place un système de centralisation fédérale à l’exception de tout autre. Les consignes de ce sms sont contraires aux statuts et doivent entraîner l’annulation du scrutin de toutes les sections de Lille.
      Il s’avère qu’une abstention a été transformée en bulletin en faveur de Martine Aubry…

      4. Cas de la Seine Maritime (fédération de Laurent Fabius) :

      Le Docteur Yvon Graic, mandataire de Ségolène Royal a adressé un communiqué valant protestation. Il n’y a carrément pas eu de réunion de la Commission de récolement, la seule signature d’Yvon Graic apparaissant sur un document à caractère provisoire. Une réunion de vérification informelle s’est tenue au siège de la fédération de la Seine Maritime. Aucun document n’a été proposé à la signature du mandataire.

      Dans cette même fédération, ont été examinés les 69 procès verbaux et listes d’émargements parvenus à la fédération. Manquaient les documents originaux dans les sections suivantes : Barentin (20 votes), Gournay (21) Le Trait (10) Londinières (3), les résultats ayant simplement été transmis par mails par les secrétaires de section . D’autre part, l’étude des documents transmis a pu faire apparaître de nombreuses irrégularités, ainsi : Dans la section de Bolbec, des militants (37) ont été transférés qui n’étaient pas à jour des cotisations selon le secrétaire de section. Dans la section de Montivilliers, des militants n’ont pas été autorisés à voter. Dans la section de Caudebec les elbeuf (63 votes exprimés) : 2 signatures identiques ont été constatées en face de noms différents. Dans la section de Canteleu (420 votes exprimés) constat de la même signature en quatre endroits différents, puis de la même en trois, puis en deux, deux fois et enfin en trois endroits, soit au moins 14 votants sans signature spécifique. Dans la section de Eu-le-Tréport il a été constaté qu’il n’y avait pas de cadenas pour l’urne et surtout l’isoloir « de fortune » a été installé bien après le début du vote.

      Les statuts du Parti Socialistes et la circulaire 1365 concernant le Congrès de Reims précisent que les adhérents et les élus doivent être à jour de leurs cotisations au moment du vote. Concernant les élus de la Seine Maritime, ce contrôle n’a pas pu être exécuté car la Fédération ne disposait pas de comptabilités fiables. Par ailleurs de nombreux conseillers municipaux et conseillers municipaux délégués sont dispensés du paiement de leur cotisation sans décisions officielles. Cette situation, si elle se vérifiait, consacrerait une rupture d’égalité parmi les électeurs.

      5. Cas de la section de l’Isle sur la Sorgue :

      Les élections du 20 novembre avaient déjà été annulées par la Commission de contrôle de la Fédération du Vaucluse. Lors du vote du 21, une personne qui a dépouillé le scrutin a carrément sorti des bulletins de son sac à main pour le vote du 21 novembre 2008. Pourquoi se gêner ?

      Le résultat (41 voix pour Aubry, 5 pour Royal) a donné une progression pour Martine Aubry de 26 voix de plus qu’au 1er tour tandis que Ségolène Royal perdrait 16 voix par rapport au premier tour. Depuis ce vote, au moins dix adhérents ont certifié avoir voté pour Ségolène Royal… Ségolène Royal passe donc de 21 à 5 et Martine Aubry de 15 à 41, le tout à l’aide du sac à main !

      6. Cas de la section d’Anse Bertrand :

      Là encore, on pourrait presque en rire. Il est prétendu 48 inscrits, 37 votants, 37 exprimés et 36 voix pour Martine Aubry et 1 pour Ségolène Royal. Par exploit d’huissier, il a été constaté que le local du bureau de vote était fermé, qu’il n’y avait pas de scrutin organisé dans cette commune et qu’une première fausse adresse du local avait été donnée. Il semblerait qu’aucun vote n’ait eu lieu dans cette section entre 17 heures et 22 heures. Le secrétaire de la section se serait trouvé à 70 kilomètres de distance du lieu de vote et une signature apparaît pourtant au bas du Procès-verbal…

      Mais malgré ces quelques exemples (qui ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d’autres, et il y en a quelques uns aussi du côté Royal, ce qui confirme la nécessité de revoter), la commission et son président Daniel Vaillant (proche de Lionel Jospin) voudraient nous assurer qu’il n’y a aucun problème et que la prétendue victoire de Martine Aubry à quelques voix d’avance peut être validée par le Conseil national du PS (où la coalition anti-Royal est largement majoritaire) sans repasser par le vote des militants, totalement détourné et non respecté…

      PS : Je ne fais que relayer des informations désormais rendues publiques, même si je trouve ça désolant pour mon parti… Au moins servons-nous de cette histoire pour corriger nos quelques dysfonctionnements et garantir une démocratie interne irréprochable ! Je le fais, parce qu’il est dur de voir que ce pour quoi on se bat depuis des mois -précisément assainir tout ça notamment- après avoir été caricaturé -nous étions rien de moins qu’à droite !- foutu en l’air par des magouilles absurdes. Bien sur nous savions que le vote au PS ne fonctionne pas. Et nous voulions changer tout ça. Les dysfonctionnement du coté « royalistes » sont très amicalement relayé ici. Doit on rester sans rien faire, doit on rester sans rien dire ? alors même qu’ils font la démonstration que ce scrutin n’a pas de valeur ! ils démontrent par leur attaque ce que nous disons depuis des jours sans pouvoir nous faire entendre. Ils faut réformer le parti.


      • plume plume 25 novembre 2008 14:24

        tous ça pour dire , qu’au PS on est , soit une victime volé, soit un voleur victime d’accusation .... ou l’inverses ça dépend pour qui on est


      • Foudebassan Foudebassan 25 novembre 2008 15:58

        Et qui vous dit qu’en revotant, il y a aura encore plus de niais pour voter SR.


      • Gabriel Gabriel 25 novembre 2008 14:22
        Article pour le moins partisan. Même si je pense que la meilleur façon de lutter contre Sarkozy reste Mme Royale il ne faut pas tout enjoliver. Certes cette dame a fait des erreurs par le passé mais qui n’en n’a pas fait ? Je vois mal le PS dirigé par des gens qui sont la depuis des décennies sans jamais s’être remis en cause autant sur leurs erreurs que sur leurs attitudes. Mme Royale a le mérite de vouloir tour remettre a plat avec quelques idées. Où sont les idées des éléphants ? Dans leurs trompes qui ne trompent plus personne. De plus l’acharnement systématique contre la dame me l’a fait trouver de plus en plus sympathique. Quand on n’est détesté par autant de cons on ne peut être foncièrement mauvaise !

        • barbouse, KECK Mickaël barbouse 25 novembre 2008 14:40

          la politique est une chose bien trop sérieuse pour la laisser aux militants...

          amicalement, barbouse. 


          • hgo04 hgo04 25 novembre 2008 23:41

            Surtout aux militants à 20 balles...


          • JoëlP JoëlP 25 novembre 2008 16:00

            On peut ausi voir le déclin de Ségolène. En 2006 elle bat deux éléphants à plate couture et devient la candidate. Sur médiatisée, elle occupe toute la scène pendant plus d’une année... Résultat en 2008 sa motion fait 29%. Il doit bien y avoir des raisons à ce déclin. Je pencherai pour le côté médiatico-mystique qui en énerve certains. De la Com, com, comme Sarko. De l’amur, mur mur comme Johnny...

            Pour les militants c’est le désamour et l’appel à la justice ne va pas arranger les choses.    


            • anny paule 25 novembre 2008 16:03

              Quelle que soit l’issue de ce "mauvais feuilleton", pendant ce temps là, "la vente continue" ! Braderie à tous les étages : la santé, l’école, les universités ; les retraites, la poste, la surveillance, le service public d’information... J’en oublie tant la liste est longue !
              Alors n’en rajoutons pas, "la Cour est pleine" !
              Si ce parti, "incontournable" dans ce que certains osent encore désigner comme une "démocratie" se situe à la même hauteur que ceux qu’ils prétendent combattre, il n’y a plus aucune espèce d’espoir pour les citoyens pressurés que nous sommes... Les "totalitarismes" commencent ainsi... par des falsifications... ou par des "coups d’Etat", ce qui paraît, hélas, être vraiment le cas ! Les deux candidates tirent à hue et à dia pour avoir le poste, quitte à faire quelques belles entorses à la loi démocratique des urnes.
              Si les éléphants du PS voulaient tout sauf Royal, il leur aurait fallu préparer un réel projet, capable de lutter contre toutes les "casses" dont nous sommes tous victimes en ce moment.
              Il n’est aucun des projets (Delanoë, Aubry, en particulier) qui ait pris en compte les problèmes majeurs de la "France d’en bas" si chère à un certain Raffarin. Hamon avait quelques petites, toutes petites idées... Les trois autres (Royal compris) c’était "bonnet blanc et blanc bonnet"... ça ne vaut pas la peine de s’entre-déchirer pour si peu... sinon pour des questions de Pouvoir et d’Ego.
              Ceci est extrêmement grave et met en péril notre devenir... Mais, peut-être souhaitaient-ils tous que Sarko II succède à Sarko I... En tous cas, ça semble bien parti !
              Remercions ceux qui ont vu un peu plus loin et qui ont quitté le "navire".


              • catastrophy catastrophy 25 novembre 2008 16:05

                Calmos s’exprime n’importe comment avec une expression gravissime. Les jugements de valeurs marquent toujours un manque de réflexion. Je crois que SR a une attitude imparable : la régularité rien que la régularité. Même si elle sait qu’il y a eu aussi des irrégularités dans son propre camp surement autant qu’ailleurs. Qu’enfin le PS organise des élections correctes où il est presque impossible de tricher. Elle montre aussi qu’elle veut en finir avec le vieil appareil qui ne sert que des intérêts particuliers. Un bon coup de talons hauts dans la fourmilière.

                 Même si sa politique n’est pas la mienne, loin de là, je considère que ce serait un bien qu’il y ait en France un grand parti social démocrate comme en Italie et en Allemagne.

                 La stratégie de la gauche manque complètement d’intelligence. Aux échecs on appelle cela : le sacrifice.
                Donc :
                Défendre Ségolène et la création d’un parti social démocrate c’est donner un espace immense à la gauche qui peut enfin créer son parti (pourquoi pas le parti de gauche) où pourront s’allier extrême gauche, PC ..., cela voudra dire une plus grande force et un espoir pour ceux qui de gauche en on marre de voter blanc ! Pour un renouveau de la gauche, pour de l’air à gauche : il faut, chez eux, Ségolène... ; sacrifice de la reine : échec et mat ... en pas mal de coups, certes...

                 


                • toubakouta 25 novembre 2008 17:13

                  @ l’auteur,

                  Ségolène Royal a montré son vrai visage dans cette histoire, autoritaire et procédurière. Son éternel sourire crispé est devenu pénible à regarder. 70 % des français désapprouvent son comportement.

                  Contrairement a votre affirmation elle a perdu la bataille politique et sans doute de manière définitive.


                  • generalmachin 25 novembre 2008 18:20

                    Bonsoir. Alors ainsi 70 pour cent des français seraient des magouilleurs ? Il vaut mieux être droit dans ses bottes et pouvoir regarder les autres les yeux dans les yeux, c’est beaucoup plus sain !


                  • sisyphe sisyphe 25 novembre 2008 18:30

                    Oui. 
                    Je pense qu’en s’alliant avec l’aile droite du PS (Valls, entre autres), et en pronant une politique d’alliance avec le Modem, plutôt qu’un réancrage sur la gauche, elle a perdu la partie. 
                    Cette ligne politique ferait la part très belle à Besancenot et à Bayrou, et réduirait d’autant les votes du PS. 

                    Je pense que l’avenir du PS et les solutions à la crise, ne sont pas une sorte d’aggiornamento avec les forces socio-centro-démocrates, mais une radicalisation et un regroupement de toutes les forces de gauche, les plus opposées au système de mondialisation néolibéral.

                    Si Segolène veut créer un parti socialo-catho-centriste, entièrement dévoué à sa personne, qu’elle le fasse en dehors du PS ; la marche de la gauche se fera désormais sans elle. 


                  • generalmachin 25 novembre 2008 18:31

                    Par ailleurs ce ne sont pas 70 pour cent des français qui votent pour ce scrutin du PS mais des militants auxquels on aura encore réussi à faire passer une énorme pilule, une de plus ! Franchement, quand on a l’esprit serein on ne refuse pas un nouveau vote puisqu’il est établi que le dernier est entaché d’irrégularités (des deux côtés ) semble t’il ! La grand messe est déjà dite et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est trés frustrant, et je pèse mes mots. On prend les mêmes et on continue ! Adieu, cher PS de mon enfance, bercé de tant d’insouciance, je ne te garde plus dans mon coeur.......


                  • Foudebassan Foudebassan 25 novembre 2008 18:29

                    Aux dernières nouvelles : C’EST MARTINE !


                    • Cristovao91 25 novembre 2008 18:58

                      Alors la, je ne vois vraiment pas comment une personne peut dire que Ségolène aurait gagné la bataille politique, elle ne fait que pleurer dans tous les journaux et autres prime time qu’on l’a volé, qu’elle refusera le résultat. Quelle preuve du respect de la démocratie, pour une personne désirant être présidente, ça fait peur !
                      En tous les cas, ça me fait plaisir, ce pied de nez à tous ces pseudos moralisateurs de gauches calomniant et injuriant la droite. A gauche, ce n’est pas un vilain petit canard qui traine, le seul qui pourrait les sauver, c’est Canard WC en tirant la chasse d’eau. Les 2 candidats d’un même parti s’accusant de tricheries, moi qui pensais qu’ils se battaient avant tout pour leur idées avant de penser à leur gloire personnel, on m’aurait menti^^


                      • Al-Capone 25 novembre 2008 19:21

                        Segolene a deja perdu

                        Martine est usée

                        Pourquoi en France les perdants ont toujours une nouvelle chance de perdre. Pourquoi les vieux ont toujours voulu plus que ce qu’il donne a leur "enfants" ?

                        Vous avez entendu parler de John Kerry au derniere election US ?

                        Pays de merde !


                        • Forest Ent Forest Ent 25 novembre 2008 19:34

                          Comme en 2007, Royal a gagné.  smiley


                          • Allain Jules Allain Jules 25 novembre 2008 19:36

                            @Alain,

                            Bonsoir.

                            Excellente analyse, surtout que, le boulet de la fraude des partisans de Martine Aubry est tellement flagrant que, elle aura cette élection en travers de la gorge. Mal élue comme Bush.

                            Tenez, ce document est effarant 
                            FRAUDE A GRANDE ECHELLE DES AUBRYISTES 


                            Bien à vous !




                            • Foudebassan Foudebassan 25 novembre 2008 19:50

                              Seulement, le boulet de la fraude était apparemment bien plus gros que celui de Martine.
                              Consolez-vous, Mme Royal jouer le rôle de la victime : victime des médias, victime des éléphants (dont elle fait partie d’ailleurs), victime des machos, victime de ceux qui pensent, victime de la météo, victime de....


                            • JJ il muratore JJ il muratore 27 novembre 2008 18:41

                              @Julles. Si vous saviez ce qui se passe dans la fédé du 13 qui est ségolienne ! (pour la défense de SR ça se passe depuis plus de 20 ans !)
                              Le PS prétend incarner une série de valeurs que, dans ses pratiques pour la conquête du pouvoir, il dément. Comment croire qu’une fois aux manettes ces fameuses valeurs seront subitement pratiquées ?
                              Je n’ai pas la naïveté de le croire.
                              C’est fou tout de même comme en politique les plus beaux idéaux finissent toujours dans la m....
                              Ah misère !!!


                            • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 25 novembre 2008 19:57

                              Si remporter une bataille c’est se prendre une telle gamelle alors on peut même dire qu’elle a gagné la guerre la dinde du Poitou smiley

                              AOC du PS le Parti Suicidaire d’aprés Libé d’aujourd’hui !

                              Bonne fête à gauche et à tous nos amis de gauche qui avaient voté Ségolénitude en 2007.

                              La Ségolénitude on le sait maintenant peut tuer un parti même vieux de 103 ans !

                              Vive la France !



                              • generalmachin 25 novembre 2008 21:21

                                Décidément, vous n’avez pas bien compris ce qui vient de se passer. On n’efface rien et on continue ! Allez, il fera jour demain....pour la droite ! à plus.


                              • ThE MaGiCiaN ThE MaGiCiaN 25 novembre 2008 20:28

                                Merci pour ce pitoyable article de propagande obscène, dernier sursaut d’une agonie électorale affligeante :)
                                Mais l’heure du repas est maintenant bien sonnée, et la dinde est au four :)

                                Et le plus drôle finalement, c’est d’être passé d’un écart d’une quarantaine de voix à plus d’une centaine !

                                En voila de bonnes claques et une bonne leçon d’humilité pour des egos surdimensionnés !


                                • moebius 25 novembre 2008 20:44

                                   Aubry et les forces du progrès ont gagné. A la maison de retraite on a eu droit a de la dinde pour fêté ça, maintenant il est l’heure d’aller se coucher. Les forces de la rénovation sont en route. Bonsoir


                                  • generalmachin 25 novembre 2008 21:17

                                    Les forces de le rénovation sont en route !? On peut toujours réver ! Miroir, oh mon miroir, dis moi que je suis élue !!! Ouais ouais, toute seule, comme une grande ! Allez, au lit. Bonne nuit et FAITES DE BEAUX REVES, car ils le resteront.


                                  • moebius 25 novembre 2008 20:47

                                     reprocher a un politique son "égo surdimentionné" c’est comme reprocher à un coureur de fond d’avoir deux jambes


                                    • ThE MaGiCiaN ThE MaGiCiaN 25 novembre 2008 22:29

                                      Je ne suis pas persuadé qu’un leader charismatique, juste et attentif, le soit de part un ego surdimensionné... Par contre, cela sied davantage aux arrivistes carriéristes et autres opportunistes...


                                    • manusan 25 novembre 2008 21:05

                                      il suffira de compter le nombre de cartes du PS vendues l’année prochaine pour savoir ce que le parti à gagner. Voir un parti qui se dit "social démocrate de gauche" perdre des membres en pleine crise économique, c’est pitoyable.


                                      • hgo04 hgo04 25 novembre 2008 23:50

                                        Parce que vous y croyez, vous, à ses cartes vendues ?? Vendues peut être, mais achetées par qui ???

                                        On ne le sait même pas, des électeurs fantomes.. Des petites mains, votant pour la vendeuse surement..

                                        Même les tibéri n’ont pas osé le faire...


                                      • moebius 25 novembre 2008 21:14

                                         le parti a bel et bien éclaté, il est illusoire de vouloir le reconstruire de l’intérieur. On ne reconstruit pas de l’intérieur pour refonder un batiment il faut le soulever et pour ce faire il faut un point d’appuis extérieur. Ce point d’appui nous l’avons 


                                        • JONAS Virgule 25 novembre 2008 21:25

                                          @ Tous les Socialos :

                                          Enfin ! Nous allons pouvoir le vrai visage de votre parti !

                                          Martine Aubry vient d’être déclaré 1ère secrétaire de cette pétaudière… !

                                          Cette femme partisane de l’allégeance aux lois Coraniques et qui a fait réserver les piscines municipales de sa ville pendant plusieurs heures aux Musulmanes, à l’exclusion de tous hommes, est un excellent choix pour un échec annoncé en 2012. Toutefois et de nombreux Français le comprendront, c’est ce que l’on appelle le respect de la Laïcité à gauche.. !  smiley

                                          Moi je définis ce genre d’attitude, comme de la collaboration avec l’étranger. D’ailleurs Socialo-collabo, rime très bien.  smiley

                                          Les " sous-chiens " désertant ce parti, dit en Italie " La Sinistra ", il va s’orienter vers les Français d’origines immigrés, seuls susceptibles de se faire berner par sa politique. Ce n’est pas bête, il en arrive plus d’une centaine de milliers par an, et si par malheur il venait à revenir aux affaires, vous pouvez être certain que la régularisation se fera par centaine de milliers, comme chez nos voisins.

                                          L’orientation de la politique de ce parti avec son élection est toute tracée, on reprend les même et on continue.

                                          Si Ségolène est assez naïve pour rester chez ces benêts, sa carrière politique est terminée, elle ne changera rien de l’intérieur.  smiley

                                          Mais en attendant, c’est la meilleure nouvelle depuis la Crise financière, car cette nouvelle secrétaire va faire et dire tellement de conneries, que plus de soucis pour la majorité Présidentielle. smiley

                                          Bonne soirée et surtout pressez-vous de sabrer le champagne !  smiley

                                           


                                          • ThE MaGiCiaN ThE MaGiCiaN 25 novembre 2008 22:34

                                            Comme c’est charmant ce genre de petite formule : "Cette femme partisane de l’allégeance aux lois Coraniques"

                                            Juste un beau petit terreau propice aux extrêmismes rhétoriques... D’autant qu’il me semble avoir vu ce genre de propos puant trôner telle une nausée sur d’autres articles du même domaine...

                                            Charmant, tellement cosy du bulbe...


                                          • ThE MaGiCiaN ThE MaGiCiaN 25 novembre 2008 22:44

                                            Après relecture du même déchet littéraire, je m’apperçois qui plus est que desropos de "Virgule" suinte un racisme profondément écoeurant.

                                            Vous avez du vous tromper de couloir, le vôtre est bien plus à droite.

                                            Vous usez d’ailleurs inconsidéremment du mot "collabo" ...
                                            Vous en illustrez pourtant des prémices nauséabonds...


                                          • JONAS Virgule 25 novembre 2008 23:18

                                            @ ThE MaGiCiaN :

                                            Je suis raciste ! : Pas possible, j’étais pompier ! Mais j’ai pris des " cailloux " sur la gueule et bien d’autres choses et comme j’ai une excellente vue et mémoire ; malgré les cagoules, je sais que ce ne sont pas des " sous-chiens " qui nous les ont balancés.

                                            D’autre part, vous oubliez que le religieux n’a aucun rapport avec les races.

                                            Qu’il existe depuis la Révolution, une loi de séparation des églises et de l’État !

                                            Que la laïcité Républicaine interdit ce genre de discrimination.

                                            En conclusion : Le polluant c’est vous ! Mon attitude est patriotique et n’est pas nationaliste, comme vous le sous entendez.

                                            Alors, mon Cher ! Si vous êtes favorable à l’instauration dans ce pays de la Charia (loi Coranique), vous devriez vous expatrier dans les pays qui la pratiquent.

                                            Cordialement. smiley


                                          • moebius 25 novembre 2008 21:40

                                             le PS avec cette crise est nu... Il a éclaté, on cherchera encore un temps son cache sexe, on ne le retrouvera pas. Le PS dans la dérision a chu de son socle, il n’est plus cette sociéte secréte fermée, presque arrogante de certitute itellectuelle, aux codes complexes indéchiffrable par qui n’est pas un initié. Le PS s’est couvert de ridiculeet le ridicule tue. Désormais, apres une toute derniére parade il va devoir nous ressembler à nous s’il veut encorer nous rassembler. Et qu’on soit sympatisant ou non sympatisant Il deviendra le parti de la gauche a qui ont ne la fait plus, pas le parti de la "vrai gauche", celui de la vrai de vrai gauche, celle qui est suffisamment sur d’elle pour ne pas nous cacher honteusement quelle peut et doit faire des alliances contre nature quand ça lui est nécessaire politiquement.


                                            • moebius 25 novembre 2008 21:55

                                               mais Ségo n’est pas à l’intérieur du parti....elle est à l’extérieur et a pratiquement 50 50, en y étant tout en n’y étant pas c’est un atout qu’elle et son équipe ne vont pas hésiter a utiliser. Elle va sans doute contester ce résultat, encore un petit moment, juste pour la forme mais les rappels et le "chantage" à l’unité de la part du parti orthodoxe, au yeux de l’opinion ne prendront plus... si tant est qu’ils prenaient


                                              • generalmachin 25 novembre 2008 22:14

                                                Décidément Moebius j’apprécie vos justes interventions. Fera t’il jour demain ? Pour sûr. Encore un tout petit peu de patience et vous verrez, camarades, se lever un vent nouveau et bla et bla et bla. Tout ça n’est qu’un cirque dont nous sommes les acteurs. Série A, série B... Pas important, l’essentiel est de s’occuper de l’homme de Neuilly, de nos concitoyens qui souffriront de plus en plus et de rien d’autre.


                                                • JONAS Virgule 25 novembre 2008 23:18

                                                  @ ThE MaGiCiaN :

                                                  Je suis raciste ! : Pas possible, j’étais pompier ! Mais j’ai pris des " cailloux " sur la gueule et bien d’autres choses et comme j’ai une excellente vue et mémoire ; malgré les cagoules, je sais que ce ne sont pas des " sous-chiens " qui nous les ont balancés.

                                                  D’autre part, vous oubliez que le religieux n’a aucun rapport avec les races.

                                                  Qu’il existe depuis la Révolution, une loi de séparation des églises et de l’État !

                                                  Que la laïcité Républicaine interdit ce genre de discrimination.

                                                  En conclusion : Le polluant c’est vous ! Mon attitude est patriotique et n’est pas nationaliste, comme vous le sous entendez.

                                                  Alors, mon Cher ! Si vous êtes favorable à l’instauration dans ce pays de la Charia (loi Coranique), vous devriez vous expatrier dans les pays qui la pratiquent.

                                                  Cordialement.  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès