Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Philip Morris International, ce « fumeux » actionnaire de l’état (...)

Philip Morris International, ce « fumeux » actionnaire de l’état Français

« Merci Mr Marlboro pour votre participation annuelle au budget de la France. Les millions d’intoxiqués par vos produits, que nous sommes, vous remercient très chaleureusement d’être aussi magnanime à notre égard ! »

Le scandale est énorme, nous apprenons aujourd'hui, grâce à Elise Lucet et son émission, cash investigation diffusée sur France2 ce mardi 07 10 2014, que l’état français reçoit des centaines de millions d’euros des mains du plus important (et du plus maladroit) cigarettier mondial… pour boucler son budget et pour lutter, accessoirement, contre ce dernier...

Après ca, on s’étonne que les lois, anti tabac, peinent autant à sortir des tiroirs. Difficile, en effet, de contrarier un aussi important actionnaire…

Comme il est dit dans le reportage, c’est comme si, la mafia chinoise ou calabraise, finançait la police Française… pour mieux la combattre.

On marche sur la tête !

Il est urgent de réclamer une enquête parlementaire pour savoir dans quelles conditions ces accords ont été conclus. Car il s’agit bien de contrats, d’arrangements, supposant des contreparties, entre l’état Français et la « mafia » du tabac. « Tu me donnes du fric, je te permets de tuer des gens en France, en toute impunité ». Ce n’est plus du conflit d’intérêts, c’est un scandale d’état !

On apprend aussi, que grâce aux firmes du tabac, on pourra mieux financer nos retraites. Plus de fumeurs enterrés, égale, moins de retraités à payer.

C’est effectivement logique, comment ne pas y songer. Mais de la à découvrir qu’un rapport « confidentiel » interne à Philip Morris, a déjà fait les calculs pour nos dirigeants, on tombe sur le cul !

Vous allez voir que sous peu, Jacques Ségala, va nous trouver un slogan nous incitant à fumer, pour sauver la France du marasme économique. Du genre : « Fume mon gars, plus tard l’état te remerciera ! »

Le plus pathétique dans toute cette histoire, c’est de voir, Madame Touraine, ministre de la santé, sembler ignorer que son ministère, peut être même, son salaire, sont pour partie financés par l’industrie du tabac…

Autre énormité soulevée par cette émission, le lobbysme institutionnel. Voila des « camelots » sans vergogne, qui se baladent dans les couloirs de l’assemblée Nationale, du parlement européen, en quête de députés à corrompre, de marchandise à fourguer. Et tout le monde trouve cela normal.

 Ces racoleurs endimanchés « tapinent » en toute impunité, discutent le bout de gras avec nos élus, autour d’une table d’un chef étoilé, mais personne ne s’inquiète de savoir qui paie l’addition. Certainement pas MR Santini, qui ne rentre plus dans son costume tellement il a du « bavarder » au cours de sa carrière…

Ces démarcheurs sont si généreux, si serviables, qu’ils en arrivent à écrire, eux même, les textes de loi pour ne pas que nos députés se cassent un ongle sur le clavier. Jusqu’où va le désintéressement…

Stop ! Il faut en finir avec ces pratiques, mafieuses, interdire (bien que je n’aime pas ce mot) à tous les élus, le moindre contact avec un quelconque lobbyiste, sous peine de radiation immédiate de l’assemblée.

Quant à vous, dames et messieurs du gouvernement, il vaudrait mieux rendre leur « sale » argent à tous ces « fumistes » et leur reprendre par des taxes réservées au financement des retraites…

Patrice DEUMIE


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • VIP erre 8 octobre 2014 12:45


    Bonjour Patrice

    Stupéfiant ! 

    et à quelle hauteur la subvention de Philipp MORISSE ? 




    • Le printemps arrive Le printemps arrive 9 octobre 2014 08:07

      Et dire qu’il suffirait que plus personne ne fume de cigarettes pour que cela cesse !

      Notre destin est entre nos mains.


    • Patrice DEUMIE Patrice DEUMIE 8 octobre 2014 13:15

      Bonjour VIP

      Effectivement très stupéfiant, proprement scandaleux !
      De mémoire, je crois que c’est de l’ordre de 40 à 50 millions d’euros par an, versés directement par les cigarettiers, au budget de l’état....depuis 2004

      Ceux qui ont participé à cette transaction, je parle des ministres signataires, devraient être traduit devant la haute cours de justice.

      Il serait tout aussi intéressant de savoir qui d’autres « s’achètent » ainsi, les faveurs de l’état ?


      • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 2014 14:51

        les clopes comme l’essence sont les 2 mamelles du gouvernement .....


        • Dzan 8 octobre 2014 16:54

          @ Patrice
          Non, c’est 2 milliards d’euros, je dis bien deux milliards.

          Calculer combien les états gagnent en laissant tuer les gens, fallait le faire. Philipp Morris l’a fait


          • gotjy gotjy 8 octobre 2014 17:00

            Bravo France2,cette émission relève le niveau de la chaine et félicitations à Elise Lucet.


            • Rensk Rensk 8 octobre 2014 19:38

              Vous voulez finir avec les lobbyiste ? Y a du boulot...

              Lobbyistes : entre 15.000 à 20.000, Bruxelles est la ville qui compte le plus grand nombre de lobbyistes au monde après Washington.

              Initialement, le Parlement européen et la Commission européenne tenaient, séparément, un registre de lobbyistes (« lobby register »). En juin 2011, le Parlement européen et la Commission européenne ont lancé un nouveau registre de transparence public et commun. Au 26 octobre 2012, il y a 5 450 entités enregistrées dans le registre. L’ancien registre de la Commission comprenait plus de 4.000 organisations, celui du Parlement 1.700.

              Le guide Lobby Planet de 2005 de l’ONG Corporate Europe Observatory, avance un chiffre de 15.000 lobbyistes, dont 70 % servent directement ou indirectement les intérêts d’entreprises, 20 % défendent les intérêts de régions, villes ou institutions internationales et 10 % ceux des ONG (dont les syndicats et les groupes de défense de l’environnement).

              La suite ici en date du 6.11.12


              • Rensk Rensk 8 octobre 2014 20:03

                Suite (29.09.14)... (A droite il y a des détails sur chaque membre, cliquez et « instruisez-vous »)

                Attac Autriche et Corporate Europe Observatory font aujourd’hui le lancement de nouveaux ’affiches voulues sur les futurs membres de la nouvelle Commission européenne, afin d’exposer les détails de leurs milieux d’entreprise ou d’autres aspects de leur carrière qui les rendent impropres à agir à titre de commissaire et promouvoir les intérêts des 500 million de citoyens européens.

                Les citoyens européens ont le droit de savoir qui sont les nouveaux commissaires qui prendront des décisions importantes sur leur nom. Il ne peut pas être juste qu’un loobyiste de l’ex-entreprise est mis en charge de la régulation du secteur des services financiers. Et il peut ne pas être juste qu’un initié de l’industrie pétrolifère devient responsable de l’action climatique.


              • Xenozoid Xenozoid 8 octobre 2014 19:48

                lobbyist n’ayant pas de syndicats pour les défendre,les pauvres,on appelerais loby a marchander avec le non choix sur tous tout en disant la liberté de voter,tellement bien que l’esclavage en devient un détail de « liberté »...alors pouquoi continuer ?


                • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 octobre 2014 19:48

                  C’est la même chose dans les institutions européennes !

                  25% des députés corrompus au Parlement européen


                  • Xenozoid Xenozoid 8 octobre 2014 19:56

                    mais il sont tous corronpus, pas besoint d’être dans les 25 %


                  • vesjem vesjem 8 octobre 2014 21:53

                    les députés européens votent à main levée , cela implique que les lobbies ont un droit de regard sur le vote des votants stipendiés ;


                  • mmbbb 8 octobre 2014 20:16

                    Je remercie Evin pour sa loi Auparavant les fumeurs en avaient rien a cirer de leur entourage Ma compagne qui travaillait dans la boite du president de l’ OL rentrait le soir abassourdit avec des nausees et ses vetements puaient la cigarette Ces fumeurs j’en ai rien a battre desormais puisqu il ne peuvent plus nous enfumer comme des Harengs Saurs Merci Mr Evin Chacun est responsable de sa sante et le cancer du poumon des fumeurs je m’en contrefiche Ce genre d’article va toujours dans le meme sens les memes victimes les memes mechants Je hais les fumeurs pas de sentiment 


                    • Doume65 9 octobre 2014 09:49

                      « je hais les fumeurs »
                      ... et les points en fin de phrase.
                       smiley


                    • Jean Keim Jean Keim 8 octobre 2014 22:29

                      Il faut quand même revenir au bon sens, pour que les cigarettiers gagnent beaucoup d’argent, il faut des consommateurs qui leur achètent leurs saloperies, actuellement un débutant fumeur le fait en connaissant le risque qu’il prend ... Maintenant on peut toujours ergoter et ceci dit, l’enquête de Élise Lucet était très très instructive. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès