Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Philippe Séguin est mort !

Philippe Séguin est mort !

Oui, d’une façon brutale, le poil à gratter de la politique française, Philippe Séguin est mort dans la nuit du mercredi 06 au jeudi 07 janvier 2010 à Paris, dans son appartement, de suite d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 66 ans. Il est mort plus précisément à 6h du matin. Libre dans son parcours, il était le premier président de la Cour des comptes.

Cet épicurien, bon vivant donc, je l’aimais bien. L’homme tout court s’entend, pas ses idées politiques. Fidèle, il est l’un des rares qui avaient cru en Jacques Chirac alors que des opportunistes, floués par les sondages sans doute (excuse) avaient opté pour le voltigeur Turc, Édouard Balladur.

Philippe Séguin était entier. Il avait un amour viscéral pour la France. Vrai serviteur de l’État, caractère bien trempé, son gaullisme social faisait de lui, l’un de derniers des Mohicans. Jeune étudiant, je l’avais rencontré dans le cadre de mon stage de fin d’études à l’UNESCO où il fut Commissaire aux comptes. Philippe Séguin selon ses amis politiques, était semble-t-il, le seul à dire non à Chirac.

Une carrière pleine. Président de l’Assemblée Nationale, ministre, président de parti (défunte RPR ) etc, l’homme n’aura probablement pas de regret. Gourmand et gourmet, passionné de bons cigares cubains, notamment l’extra luxe Cohiba, Philippe Séguin était un vrai homme politique, qui n’hésitait pas à dire la vérité. Ses colères sont légendaires et personne n’osait le compromettre ou le contredire pendant ces périodes-là.

D’ailleurs, l’Elysée en sait quelque chose. Il n’a cessé d’épingler la dérive de la gestion du budget présidentiel, entre dérapages et abus. C’est une très grande perte pour la droite, dans la mesure où ses conseils éclairés manqueront désormais à l’UMP, et feront que les dérives persistent, pour les malheurs des Français. Cet homme était partisan de la justice.

Dans une conversation à bâton rompu que j’avais eu avec lui lors de la conférence générale de l’UNESCO, entre des photos prises ensemble, attachant, il m’avait conseillé de rester indépendant et humaniste. Me conseillant d’être intègre, il m’avait dit d’entrer dans son parti. Je ne l’ai pas fait.

Philippe Séguin, je lui rends hommage ce matin parce qu’il était un homme de conviction qui ne trichait pas, notamment avec son combat perdu contre Maastricht...
 
>>> Allain Jules
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.46/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

149 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 7 janvier 2010 09:42

    Quelle réactivité l’auteur !
    Hommage à lui
    Il faut s’attendre à des réactions officielles dithyrambiques
    Contrasté quand même le personnage, versatile parfois , homme de cour souvent
    Son parachutage opportuniste à la mairie d’Epinal n’a pas laissé que de bons souvenirs là-bas...


    • ARMINIUS ARMINIUS 7 janvier 2010 09:53

      Dithyrambique : allusion à la chèvre de Mr Seguin ?


    • nephilim 7 janvier 2010 09:57

      l’homme n’aura probablement pas de regret. Gourmand et gourmet, passionné de bons cigares cubains, notamment l’extra luxe Cohiba, Philippe Séguin était un vrai homme politique, qui n’hésitait pas à dire la vérité.

      Seguin loooooooooooooool ; un porte flingue de chirac un ami de pasqua un mec bien quoi !!!!
      ce qu’il ne faut pas lire comme tissus de conneries des qu’un politique y passe.
      Seguin à profité du système pour etre « grassement » rémunéré par l’état.
      Il est mort de trop de cigares ultra luxe cubain sic.......et de grosses bouffes.
      Rien a cirer de se pauvre type qui ne laissera rien hormis deux trois jours de gavage mediatique


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 janvier 2010 10:34

       La France perd son dernier vrai gaulliste. Le Québec perd celui qui a été loyal à l’idée du Québec, même quand cette cause ne faisait plus recette. Maintenant, nous sommes au temps de l’opportunisme.



      Pierre JC Allard

    • docdory docdory 7 janvier 2010 10:39

      @ Pierre JC Allard


      Non, il reste un dernier gaulliste , c’est Nicolas Dupont-Aignan .

    • SANDRO FERRETTI SANDRO 7 janvier 2010 10:41

      M. Seguin est mort à 6H30 chez lui.
      M. Julles le vautour, dont la vision du journalisme citoyen consiste à dormir à coté d’un scaner branché sur les fréquences du SAMU et des Pompes Funèbres , nous pond dès 9H00 -et sans passer par la case modération- une crotte sur le trottoir citoyen.
      La balayeuse municipale ne tardera pas à nettoyer tout cela.
      Ainsi va la vie parisienne.


    • Alpo47 Alpo47 7 janvier 2010 10:43

      Un des derniers avec lesquels on peut prendre le risque de parler « d’honnêteté et de constance politique »...
      Et, en même temps, cet homme était une épine dans le flanc de l’actuel pouvoir affairiste, dénonçant les mauvais comptes, les abus, les contrats douteux ...
      Etonnante, cette habitude bien Française, mais propre à la droite et à la gauche, de voir les « trublions », qui se mettent en travers des « mafieux affairistes », mourir « dans la fleur de l’age », non ?
      Maintenant, il est vrai qu’il n’y a pas d’age pour quitter naturellement ce monde ...


    • Halman Halman 7 janvier 2010 11:37

      Sandro, cela a été annoncé dans les médias dès 8 heures du matin, mauvais esprit.


    • Arcane 7 janvier 2010 11:53


      Sandro,

      Pas mieux !

      Jules,

      Connaissez-vous Ricard  ?

      Je pense que ce dernier à tout le potentiel pour vous détrôner du haut de votre caniveau...

      (Essayez de lire son nartic d’hier que bizarrement je ne retrouve plus ...)


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 7 janvier 2010 12:03

      Arcane (xxx.xxx.xxx.129) 7 janvier 11:53 

      (Essayez de lire son nartic d’hier que bizarrement je ne retrouve plus ...)

      Vous référez-vous à « Une journée avec Jean-Paul Belmondo »
      http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/une-journee-avec-jean-paul-67722
      Quand on utilise cette url, on obtient « Erreur 404 ». Sans doute, l’article a-t-il été retiré.
      Pourquoi ? Mystère...


    • Gasty Gasty 7 janvier 2010 14:21

      Faut dire qu’il le valait bien...d’être retiré !


    • sisyphe sisyphe 7 janvier 2010 15:26

      @ sandro

      quelle agressivité !

      Jules fait état d’une nouvelle importante, et son témoignage me semble digne et rendant hommage au défunt, sans flagornerie.

      Normal qu’il soit édité sur AVox en « temps réel » ; ça fait partie de l’actualité.

      Pourquoi tant de haine ?


    • Allain Jules Allain Jules 7 janvier 2010 17:06

      @Zen,

      Bonjour.

      Il s’avère que j’étais à ce momment-là même connecté sur le Net et je suivais les informations aussi. Donc, j’ai pondu un petit post rapidement pour lui rendre hommage.

      Bine à vous !


    • Allain Jules Allain Jules 7 janvier 2010 17:06

      Moment, au temps pour moi.


    • Allain Jules Allain Jules 7 janvier 2010 17:11

      @Nephelin,

      Bonjour.

      Des holmmes de gauche ou de droite savent très bien que Séguin était inclassable dans la mesure où, il n’était pas un homme de parti en réalité.

      Cordialement !


    • Allain Jules Allain Jules 7 janvier 2010 17:15

      @Alpo47,

      Comme le disait Ruth, Sarko a les mains libres désormais pour sa gabégie.


    • Allain Jules Allain Jules 7 janvier 2010 17:25

      @Sisyphe,

      Je suis habitué à ces attaques sans envergure et ces mecs qui ressassent la même haine immémoriale sont tellement prévisibles, qu’ils deviennent chaque jour davantage, RIDICULES.

      Je me gausse xe tant de faiblesse !

      Cordialement !


    • balthasar1er 7 janvier 2010 17:56

      @Doctory
      Nicolas Dupont-Aignan dernier Gaulliste ?
      Mais c’est une farce ! il était venu ici même présenter la réintégration de la France dans le giron atlantiste,dans les forces colonialistes de l’otan comme une perte d’indépendance de la France,une belle escroquerie que je n’avais pas relever à l’époque.
      Ce monsieur pourrait il nous expliquer comment dans le même temps il défend si ardemment l’idée nationale et pourquoi il fait parti de la fondation franco américaine qui se consacre à renforcer les liens entre la France et les États-Unis.L’objectif de cette Fondation est d’œuvrer au resserrement franco-américain dans le but de favoriser l’émergence d’un bloc atlantique unifié. Cette fondation recrute après une sélection sévère des jeunes dirigeants (Young Leaders) français et américains issus de la politique, de la finance, de la presse "talentueux et pressentis pour occuper des postes clefs dans l’un ou l’autre pays".

      Nous sommes vraiment les dindons de la farce,la quasi totalité du personnel politique Français est composée d’imposteurs véreux.

      http://video.google.fr/videoplay?docid=-1590349746148192100&ei=pRBGS-afFZnC-QazheXYBA&q=pierre+hillard&hl=fr&client=firefox-a#
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Franco-Am%C3%A9ricaine


    • appoline appoline 7 janvier 2010 18:08

      @ Sandro,

      Qui tenait le thermomètre ?


    • Tythan 7 janvier 2010 18:33

      Je voudrais réagir au message de Baltassar.

      Nicolas Dupont-Aignan n’est en aucun cas membre de la french american foundation, qui a simplement organisée il y a des années une conférence à laquelle il a participé. Cette histoire est une calomnie propagée par des personnalités aussi douteuses que Pierre Hillard (qui explique à qui veut l’entendre que cette fondation dirige le monde de façon occulte) et reprise par des militants frontistes ou d’Egalité et réconciliation (le mouvement d’Alain Soral). Reportez vous à mes messages précédents ou à ceux de monpetitavis concernant cette calomnie pour en avoir le coeur net.


    • non667 7 janvier 2010 18:49

      a sandro
       votre crotte c’est pour enrichir le débat ?


    • Romain Desbois 7 janvier 2010 19:07

      Je n’ai pas eu la réactivité d’AJ. Je connaissais peu l’homme. Je savais qu’il savait donner de la voix ; je l’ai entendu plusieurs fois vociférer. Cet homme venait de Tunis ou de ses environs, les avis divergent. Bien que de droite, il avait parfois de élans de coeur qu’un homme de gauche n’aurait pas reniés. De temps en temps, il buvait et piquait de très grosses colères. Il ne crachait pas sur un bon cigare et jurait comme un charretier, tenait de temps en temps des propos homophobes .
      Mais c’était un être entier, intègre, pas européen pour un sou, il avait même combattu Maastricht.
      Cet homme est mort cette nuit froide et neigeuse, à Paris. Peu de gens en ont parlé aujourd’hui. Personne même.
      J’irai lundi lui rendre un dernier hommage sur la tombe du SDF inconnu


    • non667 7 janvier 2010 19:11

      a nephilim
      imposteur !,faux derch
      il n’a pas plus profité de l’état + que les autres ,.s’il ne s’était pas opposé à mastrich et au mondialo- capitalisme il aurait au moins été 1° ministre avec les avantages que vous critiquez à droite mais tolérez à gauche .On peut dire que consciemment il a sacrifié ses ambitions à ses convictions pour la france. il n’est pas parfait ,trouvez autre chose que vos arguments mesquins pour déverser votre bile.


    • balthasar1er 7 janvier 2010 20:35

      @Tythan
      On le sait tout le monde il est beau tout le monde il est gentil,les lobbies n’existent pas,l’oligarchie prédatrice est une vue de l’esprit !


    • Tythan 8 janvier 2010 00:11

      Baltasar,

      relisez moi bien : jamais je n’ai prétendu que les lobbies n’existaient pas, ni que « tout le monde il est gentil ». Preuve en est la calomnie que vous rapportez au sujet de Nicolas Dupont-Aignan.

      Par contre, vous, vous avez prétendu que Nicolas Dupont-Aignan était grosso modo un pourri sans aucune preuve de ce que vous avancez.

      C’est avec ce genre d’accusations farfelues, complètement déconnectées de la réalité, que justement on perd toute crédibilité dans la dénonciation de ces lobbies qui existent bel et bien.

      Relisez les articles sur cette histoire fumeuse, faites le honnêtement et vous ne pourrez arriver qu’à une seule conclusion : il s’agit d’une calomnie sans aucun fondement qui n’a ni queue ni tête. Je vous saurais gré de le reconnaître.


    • Gui Hottine Gui Hottine 8 janvier 2010 01:17

      Vu ses contacts, il aura le droit a la prime a la casse. Minimum !! ptètre même au tarif 2009.


    • jako jako 7 janvier 2010 09:43

      D’accord avec vous AJ, moi aussi je l’aimais bien , et en politique il y en a si peu pour lesquels je peux dire cela, n’oubliez pas tout ce qu’il a fait à Epinal aussi


      • ZEN ZEN 7 janvier 2010 09:52

        @ Jako
        Allez demander aux Spinaliens (j’en connais) ce qu’ils en pensent...
        Il était d’ailleurs peu présent dans « sa » ville"


      • Fergus Fergus 7 janvier 2010 09:57

        D’accord avec vous, Jako, pour cet hommage à l’homme politique national, le gaulliste social qui n’hésitait pas, durant les grèves de 95, à débattre en toute simplicité avec les cheminots en charge des piquets de grève pour meiux comprendre leurs motivations.

        Plus mitigé en revanche pour Epinal.


      • jako jako 7 janvier 2010 10:43

        D’accord avec vous Zen , je vivais là bas pendant son éléction ( pas loin à Charmes).
        Je veux dire que c’est l’homme que j’appréciais mais pas toutes ses idées , c’est lui qui a commencé à détruire le code du travail, bref entre lui et Lefevre ya pas photo


      • drourim drourim 7 janvier 2010 16:53

        qu’a-t-il fait à Epinal ?
        a part démissionner de son poste de maire en laissant les finances de la ville en très mauvais état


      • Allain Jules Allain Jules 7 janvier 2010 17:08

        @Jako,

        Bonjour.

        Oui, cet homme étais d’une simplicité rare. C’est pour celà qu’il entrait dans de vives colères quand il sentait poindre l’injustice quelquie part.

        Bien à vous !


      • appoline appoline 7 janvier 2010 18:15

        Larmoyer sur un homme politique est aussi indécent que de ce goinfrer devant un somalien. Dommage pour ceux qui vont porter la bière, l’homme aimait bien vivre. Au fait Julles à 6h30 je dormais comme un loir, une nouvelle tout aussi importante que le départ de Philippe, un peu de compréhension pour le commun des mortels, zou.


      • ruth 7 janvier 2010 09:46

        Bonjour Allain Jules,

        Alors là, c’est du service rapide.

        Vous étiez au courant de sa mort avant lui-même ? En tout cas, c’est un bel hommage. Je suis entrain de regarder BFMtv, il y a Sarkozy qui va faire une déclaration bientôt.

        Il a plutôt maintenant les mains libres, non ?


        • jako jako 7 janvier 2010 09:51

          Exact Ruth, attendons avec impatience la nomination du suivant...


        • JL JL 7 janvier 2010 09:51

          « Il (Sarkozy) a plutôt maintenant les mains libres, non ? » (Ruth)

          « Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables », le saviez-vous, Ruth ? 


        • Fergus Fergus 7 janvier 2010 10:00

          En complément à ce qu’a écrit Ruth, je félicite également Allain Jules pour sa pertinente réactivité, mais surtout pour souligner, comme elle, que Sarkozy est délivré d’un poids. Car Séguin ne lui faisait pas de cadeaux dans le rapport annuel de la Cour des Comptes. gageons que ce sera un sarkozyste pur jus, un affidé du prséident qui héritera du poste désormais vacant.


        • french_car 7 janvier 2010 10:06

           Très juste Fergus, c’est également la première chose à laquelle j’ai pensé lorsque j’ai appris la nouvelle.


        • Allain Jules Allain Jules 7 janvier 2010 17:14

          @Ruth,

          Bonjour.

          J’ai peur que vous n’ayez raison. Quant à sa mort, il s’avère que j’étais branché sur le Net et regardais les infos. Donc, j’ai réagi rapidos.

          Bien à vous !



        • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 janvier 2010 09:51

          C ’est vous qui avez posé avec Philippe Seguin , ou est-ce Séguin qui a posé à côté de vous ?

          Vous avez bien fait de ne pas entrer dans son parti , on en serait pas revenu ...

Ajouter une réaction