Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pierre Moscovici doit-il démissionner ?

Pierre Moscovici doit-il démissionner ?

La chute de Jérôme Cahuzac fragilise grandement son ex ministre de tutelle Pierre Moscovici soupçonné d'avoir tout fait pour protéger son colocataire de Bercy. Le ministre de l'Economie peut bien dénoncer les attaques indignes de la droite, 45 jours ont été nécessaires pour rédiger la demande d’entraide fiscale à la Suisse. Mais surtout, il apparaît que si elle avait été mieux rédigée, elle aurait porté ses fruits. C'est en tous cas ce qu'affirme le très sérieux quotidien Suisse, Le Temps.

Pierre Moscovici a beau être un ministre sympathique sa façon de s'exonérer de toute responsabilité dans le scandale de son ex ministre délégué manque singulièrement de panache et de hauteur dans un dossier qui laissera de profondes cicatrices dans la mémoire des citoyens. S'accrocher coûte que coûte à son poste telle une moule à son rocher plutôt que de servir la démocratie en envoyant un signal symbolique salutaire constitue une faute politique grave. "Mosco" comme on le désigne couramment se revendique ni responsable, ni coupable, dans une dissimulation fiscale qui a pourtant échappée (au moins officiellement) à l'Administration dont il a la "responsabilité", si ce mot veut encore dire quelque chose.

Connivences quand tu nous tiens. Sa défense pathétique repose sur le grand jeu de l'indignation et le soutien de personnalités reconnues dans le domaine des finances. Philippe Marini, le président de la commission des finances du Sénat, a ainsi donné via Reuters une sorte d'absolution en déclarant, qu'après analyse des documents, il n'avait pas d'élément pour incriminer monsieur Moscovici et encore moins la Direction générale des finances publiques.

Même son de cloche, sans surprise cette fois, du rapporteur PS de la commission des finances de l'Assemblée. Christian Eckert, a ainsi assuré : "le rôle de l'administration fiscale et celui de Pierre Moscovici sont clairs et transparents, et sont juridiquement et moralement exempts de tout reproche".

Pas si simple. La demande d’entraide administrative fiscale adressée le 24 janvier par Bercy à la Suisse pour savoir si le ministre avait détenu un compte à UBS entre 2006 – limite de la prescription fiscale – et 2013 a donc mis 45 jours pour être rédigée. Pour un dossier aussi chaud c'est un délai qui parait long, volontairement long. Peut-être dans le dessein de gagner du temps est-on en droit de s'interroger.

La Suisse, qu'on a habituellement l'habitude de railler sur sa supposée lenteur, a répondu par la négative dès le 31 janvier. Mais là où il y a un véritable problème, c'est dans la formulation de la requête.

On ne peut trouver que ce qu'on cherche. "Pourquoi la demande du ministre de l’Economie et des finances, Pierre Moscovici, ne visait-elle que la détention d’un compte à UBS, alors que le nom de la banque Reyl était dans l’air depuis un mois et demi ?" s'interroge Alexis Favre, le journaliste du Temps.

La réponse à sa propre question est directe. "On sait désormais que, si la demande d’entraide avait aussi visé un compte chez Reyl, la réponse aurait été positive et aurait précipité la chute de Jérôme Cahuzac : son compte, ouvert en 1992 à UBS, a été transféré en 1998 chez Reyl, où il est resté ouvert pendant onze ans".

Autre source de malaise relevée par nos amis Helvètes : pourquoi la France n'a pas envoyé de demande d'informations à Singapour ? "La France fait une demande à la Suisse sur des éléments prescrits alors qu’à Singapour, ça n’est pas prescrit. C’est quand même bizarre…" conclut Alexis Favre.

On est certes toujours plus intelligent a posteriori mais en l'espèce, Bercy a soit fait preuve d'amateurisme soit, de manœuvres dissimulatrices. Quand on joue avec des allumettes on prend le risque de se bruler. Si Pierre Moscovici veut rester à son poste il faut qu'il fasse le jour sur les zones d'ombres d'un dossier qui est loin d'être clos.

 

Crédit photo : Charles Hendelus


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 5 avril 2013 12:23

    Oui.

    En novembre 2007, Cahuzac avait été reconnu coupable dans une affaire de femme de ménage philippine sans papier employée au noir et payée en liquide de juillet 2003 à novembre 2004 pour 40 heures mensuelles à raison de 250 € par mois. (ladepeche.fr)

    Il y a bien une faute, de la part de Hollande, Ayrault et Moscovici à avoir nommé ou accepté Cahuzac comme ministre délégué.


    • appoline appoline 6 avril 2013 11:05

      Effectivement mais il faut croire que pour le gouvernement la faute a été considérée comme anodine ; ils n’ont donc pas le sens de ce qui est grave ou non pour la république, dehors tous ces incompétents


    • marco 5 avril 2013 12:30

      Et puis demander si il y a un compte au nom de Cahuzac.... Franchement... je me sent humilié pas Moscovici.... vraiment... 


      Mais quel genre d’estime a t-il pour les Français ??? sommes nous vraiment des ignares à ce point là ???

      • ekarlate 5 avril 2013 17:34

        oui, oui, oui,......

        l vous en a fallu du temps !!!!!

      • appoline appoline 6 avril 2013 11:08

        Nous ne sommes pas des ignares mais des gens que l’on a trompé. Le système est tant gangrené qu’il faut prendre de lourdes décisions, mais le pays ne peut continuer ainsi à tremper dans la fange 


      • LE CHAT LE CHAT 5 avril 2013 12:31

        ce pion du Bilderberg peut gicler , c’est Meluche qui va être content !  smiley  smiley


        • Traroth Traroth 5 avril 2013 17:42

          Ca y est, vous vous êtes rallié ?


        • appoline appoline 6 avril 2013 11:08

          Il faut regarder la réalité en face


        • marco 5 avril 2013 12:31

          mouha !!!!! ha ha ha ha !!!! il y en a un qui a voté NON à l’article !!! regardez !!!


          • kedjey 5 avril 2013 12:45

            le vote non ça doit être Mosco en personne qui a créé un compte pour l’occase smiley


          • ekarlate 5 avril 2013 17:35

            C’est moi, et alors, si tout le monde est du même avis c’est que personne ne réfléchit beaucoup ! et pan sur le bec )))


          • Traroth Traroth 5 avril 2013 17:43

            Il ne suffit pas de dire l’inverse de la majorité pour avoir raison. Avoir raison seul contre tous, ça arrive, mais ce n’est pas la règle, c’est l’exception.


          • ekarlate 6 avril 2013 10:39

            Je suis peut être l’exception !


          • Traroth Traroth 8 avril 2013 16:39

            Ou pas...      


          • Taverne Taverne 5 avril 2013 12:55

            Chauve qui peut ?

            En tout cas, cela ne semble pas perturber Monsieur Petites blagues. Moi-Président a tellement endossé le costume de Sarkozy qu’il lui chipe même ses blagues sur la météo...


            • Gaveroche 5 avril 2013 13:15

              Bonjour,

              Oui, mille fois d’accord avec votre article.
              En tant que responsable de M. Cahuzac  :
              - Il savait très bien que celui-ci n’était pas un ange.
              - Si, comme beaucoup de français, il n’avait, soit-disant, pas les preuves il y avait de très forts soupçons !
              - Et, il ne faut pas nous prendre pour des demeurés, il avait et a entre les mains d’autres outils bien plus puissants que ceux de la presse pour faire la lumière sur les mouvements d’argent des contribuables français, s’il avait voulu savoir, il aurait su !
              - D’accord, M.Cahuzac a été lynché par un média sur la dénonciation d’un Juda qui a su garder son poison mortel pendant... 13 ans. Le Juda, dans sa façon de procéder, ne vaut pas plus cher, l’opposition ferait bien de se méfier d’un tel ami... 
              - M. Moscovici, aux première attaques du média, aurait dû déclencher les recherches et investigations !
              - Lui-même, le passé nous l’ayant prouvé, n’est pas un ange...
              - Il devrait assumer et démissionner, il en serait beaucoup plus crédible et, pas des moindres, sans remonter dan notre estime... il resterait plus respectable.
              Mais !
              Malgré la crise, malgré les... difficultés, l’assiette au beurre est « bien » plus intéressante que les... difficultés ou inconvénients du Poste.
              N’est-ce pas M. Mosco. !

              • CN46400 CN46400 6 avril 2013 08:41

                - D’accord, M.Cahuzac a été lynché par un média sur la dénonciation d’un Juda qui a su garder son poison mortel pendant... 13 ans.

                Un juda ? Cahuzac, en sous main, aurait-il collaboré avec la droite ? derrière la scène....


              • JL JL 5 avril 2013 13:39

                Hollande n’a que deux solutions à la crise :

                la bonne : un virage à gauche ;
                la mauvaise : des législatives anticipées.


                • appoline appoline 6 avril 2013 11:10

                  Virage à gauche ? Si Hollande était socialo, ça se saurait


                • Roland Franz Roland Franz 5 avril 2013 14:47

                  Moscovici a envoyé une note circulaire aux agents du fisc, dans laquelle il se dédouane de toute responsabilité.
                  Il semblerait que ces mêmes agents ne sont pas dupes...


                  • BA 5 avril 2013 15:41
                    L’affaire Cahuzac peut faire exploser la Vème République.

                    La vidéo dure 6 minutes 35 : il faut bien écouter tout ce que dit Fabrice Arfi, journaliste d’investigation à Mediapart :



                    • papi 5 avril 2013 16:09

                       à l ’auteur

                      Cette affaire est l’une des plus importantes qu’a connu la 5 eme République, par l’ampleur de
                      la faute commise, il importe que les quo-latéraux assument cette faute gravissime, la démission de
                      Monsieur Moscovici est incontournable, La présidence quand à elle devrait en tirer les conséquences en dissolvant l’Assemblée Nationale, et en organisant des Élections Législatives
                      pour tenter de gommer cette tâche qui recouvre le milieu politique , même si tous ne sont pas responsables.
                      Pour finir je pense comme beaucoup de Français que malheureusement, nous apercevons à la lumière de cette pitoyable affaire que ce n’est que le sommet de l’iceberg, et que certains politiques doivent prier ardemment que les enquêtes ne les jettent pas eux-mêmes à la une des journaux.
                      Nous allons certainement en apprendre de belles dans les semaines ou les mois qui vont suivre
                      car les langues se délient et plus rien n’est conservé secret.. à suivre ..


                      • Traroth Traroth 5 avril 2013 17:48

                        L’ampleur de la faute commise est considérable, mais de là à dire que c’est une des pires affaires de la Ve république, laissez-moi rire ! Un type qui déclenche une guerre en Afrique du nord pour faire assassiner un chef d’état qui lui a graissé la patte pendant les élections et qu’il a d’ailleurs reçu en grandes pompes à talonnettes, ça vous parle ? Dans le Ve arrondissement de Paris, il y a des faux électeurs depuis les années 90. Tibéri vient d’ailleurs d’être condamné pour ça. Pourtant le ménage n’a jamais été fait ! 22 élections plus tard ! Et je ne vais même pas commencer avec Chirac, je n’ai pas envie de me coucher trop tard...


                      • caramico 6 avril 2013 09:00

                        Oui, Traroth, vous avez raison, c n’est rien face aux turpitudes, affaires et crimes du régime précédent.

                        Il n’empêche, les gens (pas moi, je ne me faisais pas d’illusion), attendaient un peu plus de probité et de politique de gauche de ce gouvernement.
                        Vivement les prochaines élections qu’on évacue avec le gros flux de la chasse d’eau ces deux partis mafieux qui se partagent nos restes depuis trop longtemps. 

                      • Jean-Louis CHARPAL 5 avril 2013 16:54

                        Je veux bien que Moscovici démissionne, que tout le Gouvernement démissionne, qu’Hollande démissionne.

                        Ils n’auraient que ce qu’ils méritent.

                        Je ne parle pas pour moi, car je ne me faisais aucune illusion, mais les français ont cru élire des hommes de gauche, des progressistes et se retouvent avec des hommes de droite, durs et réactionnaires, obsédés par le fric.

                        Mais ça servira à quoi si c’est pour les remplacer par des hommes qui obéiront au même logiciel de partage des richesses : tout pour 1%, des miettes pour 99% !

                        NB : pas d’accord avec cette phrase « Pierre Moscovici a beau être un ministre sympathique »

                        Comment trouver « sympathique » un socialiste de droite, au service du MEDEF, larbin du fric et ennemi du peuple ?


                        • 1871-paris 1871-paris 5 avril 2013 16:58

                          les pieds nickeles sont au gouvernement


                          • millesime 5 avril 2013 17:17

                            Mosco DEMISSION, DEMISSION, DEMISSION


                            • millesime 5 avril 2013 17:19

                              Pour une fois, les changements devraient se réaliser à chaud, hélas ce président n’a pas grand chose dans son pantalon..
                              http://millesime.over-blog.com


                              • Rensk Rensk 5 avril 2013 20:10

                                Pour diriger (représenter ?) en gros 70 millions de personnes... vous auriez postulé pour DSK ?

                                C’est dans le cœur et dans la tête qu’il faut en avoir pour oser prétendre cela...


                              • Décroassant Décroassant 5 avril 2013 19:03

                                Le FRENCH REPUBLIC GATE concerne des dizaines d’hommes politiques de TOUS les partis.

                                Enrichissement personnel massif..

                                ATTENTION A LA SECOUSSE.

                                Croa Croa


                                • appoline appoline 6 avril 2013 11:14

                                  Si la liste est rendue publique, nous pourrions avoir quelques surprises. Notre problème en France, sera de trouver des politiques qui n’ont pas pataugé dans la merde, je crains qu’il nous faille du temps pour trouver les perles rares


                                • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 5 avril 2013 19:08

                                  Bonsoir,


                                  Un des nombreux ministre du MÉDEF, il est déjà la depuis bien trop longtemps...

                                  Allez je rêve éveiller, Eva jolie au finance et Jean-Luc Melanchon au budget,

                                  Ça aurez de la gueule non ? Dans tout les sens du terme en plus , hihihihihihi .....

                                  Cordialement

                                  Franck 

                                  • Rensk Rensk 5 avril 2013 19:42

                                    Un procureur genevois impliqué dans l’affaire...

                                    Yves Bertossa a par contre refusé de dire si les fonds avaient été gelés.
                                    Il a souligné « la bonne coopération entre les autorités judiciaires françaises, suisses et genevoises » et a estimé que l’accord de Jérôme Cahuzac pour la transmission rapide des documents était « à mettre à son crédit ».

                                    Et Jean-Bernard Schmid, l’autre procureur va encore plus loin !!! (Attention au « Coccyx » dans votre chute)

                                    "En revanche, je n’ai toujours pas vu ni la demande envoyée par le fisc français ni la réponse du fisc suisse", s’étonne Jean-Bernard Schmid, .
                                    Ce dernier, en charge du volet suisse de l’affaire Bettencourt et de celle des sous-marins vendus par la France au Pakistan dans les années 1990, n’a pas l’habitude de laisser beaucoup d’alternatives aux banques. De plus, il ne se contente pas d’interroger un seul établissement bancaire, sachant que d’un clic, un compte peut passer d’une banque à l’autre.

                                    Autre point a ne pas oublier : la demande a été faite le 12 mars à la Suisse (la seule demande faite par Paris) et votre Président dit qu’il n’a appris cela que le 18 mars... smiley


                                    • Rensk Rensk 6 avril 2013 02:10

                                      Flûte, j’ai oublié de vous donner le lien question droits d’auteurs.... (c’est un journal français, qui ne peu légalement rien me faire... sauf m’embêter pendant un certain temps)

                                      L’étrange échange entre les fiscs français et suisse

                                      http://www.lepoint.fr/politique/l-etrange-echange-entre-les-fiscs-francais-et-suisse-04-04-2013-1650169_20.php


                                    • A. Nonyme A. Nonyme 5 avril 2013 22:04

                                      Mosco, celui qui s’est déjà trompé (comprendre menti) 3 fois sur la prévision de croissance en 10 mois, pote de partouze de DSK, peut dégager : ce ne sera pas une perte !


                                      • 65beve 5 avril 2013 22:37

                                        Je propose que Cahuzac rejoigne Depardieu à Moscou


                                        • Rensk Rensk 6 avril 2013 02:02

                                          Attention, ça porte malheur de suivre des gens qui ont tout payé au fisc de France... avant de partir ; son appartement de Russie viens de brûler... (Donc toute la tour d’habitation mais ; malgré le feux... une fois de plus la tour n’est pas tombée)


                                        • appoline appoline 6 avril 2013 11:15

                                          Il risque de se prendre une toise oui.


                                        • Hieronymus Hieronymus 6 avril 2013 00:07

                                          faudrait peut être arreter d’être con et faitre fonctionner un peu ses méninges
                                          Moscovici est dans la combine depuis le début et tous ses agissements, enquêtes, demandes de renseignements, etc... ne visaient qu’à brouiller les pistes, gagner du temps, noyer le poisson, étouffer l’affaire car il n’avait aucun intéret à ce que la vérité (qu’il connaissait depuis le début) aboutisse !
                                          par ailleurs vous écrives (M. Moreigne qui ne répondez jamais)
                                          « Pierre Moscovici a beau être un ministre sympathique »
                                          non il n’est pas sympathique, on peut trouver qqu’un comme disons M.Rocard sympathique mais surement pas un Moscovici, j’ai croisé pas mal de gus dans son genre pour savoir assez bien comment ils fonctionnent, tout en arborant un air cool ils consacrent la majeure partie de leur énergie à soigner leur « com. », sans cesse à pérorer et pontifier, des vrais pédants, en fait ils sont tout sauf cool sur le fond, dévorés d’ambition et carriéristes à mort, entre le hyène et le chacal...


                                          • mortelune mortelune 6 avril 2013 04:59

                                            Allez oust ! Sortez de notre vue monsieur Moscovici, l’air devient irrespirable avec des gens comme vous. Tant que vous y êtes sortez en prenant avec vous votre pote Fabius, il sent la crotte jusqu’ici et il est indécrottable. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès