Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Polémique : A qui s’adressait réellement le bras d’honneur de (...)

Polémique : A qui s’adressait réellement le bras d’honneur de Gérard Longuet ?

Invité sur le plateau de la chaîne de télévision Public Sénat, pour l’émission « Preuve par 3 » où il s’exprimait sur l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe, diffusée le 30 octobre, l’ancien ministre UMP Gérard Longuet, sénateur et conseiller régional de Lorraine, a fait un bras d’honneur pendant le générique de fin. Il ignorait certainement qu’il était encore filmé. A qui s’adressait donc ce geste dont on pourra apprécier toute l’élégance et la délicatesse ?

Gérard Longuet est connu pour ses dérapages homophobes. En 2008, il avait fait un rapprochement entre l’homosexualité et la pédophilie, en déclarant au Sénat : « C'est extrêmement réjouissant de savoir que l'on promeut en effet des formes nouvelles de sexualité dans l'école et qu'on combat en même temps la pédophilie… Il y a quand même un moment où il faut savoir sur quelles valeurs on s'arrête… ». Interrogé un peu plus tard par le quotidien « L'Est républicain », Il avait répondu ne pas avoir souvenir d'avoir tenu ces propos, en ajoutant : « Qu'il y ait un lien entre homosexualité et pédophilie, ça peut arriver ». Les militants de « Couleurs Gaies », une association LGBT de Metz, ont cru que le bras d’honneur était destiné aux homosexuels. Farouche opposant au mariage pour les couples de même sexe, l’ancien ministre avait réclamé, lors de l’émission, pour les élus qui ne souhaiteraient pas unir un couple homosexuel, une clause de conscience comparable à celle qui existe pour les médecins opposés à l'avortement. Public Sénat a déclaré que le geste de Gérard Longuet n’avait aucun rapport avec le sujet qui venait d’être abordé : « Cela n’avait strictement rien à voir avec le mariage gay, rien à voir avec l’émission. Il a fait ce geste suite à une anecdote racontée en off avec la journaliste (…) ». Les homosexuels n’étaient donc pas visés.

Une simple anecdote aurait-elle pu causer une telle colère de la part de l’homme politique ? En fait, il réagissait à une dépêche de l’AFP, qui venait de tomber, indiquant que les autorités algériennes demandaient une « reconnaissance franche des crimes perpétrés par le colonialisme français ». Gérard Longuet a longtemps milité au sein du mouvement « Occident », un groupuscule d’extrême-droite pro-Algérie française. En 2005, il avait déclaré au quotidien « Le Monde » : « Pour des raisons personnelles, j'étais Algérie française et anticommuniste. (...) J'assume avoir été d'extrême-droite. On s'est simplement trompés sur le modèle colonial, qui ne pouvait perdurer ». En 2010, il s’était opposé vivement à la nomination de Malek Boutih, ancien président de SOS racisme, d’origine algérienne, à la tête de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE). Il avait déclaré : « Il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes ». Ces propos racistes avaient largement été condamnés par de nombreux hommes politiques de gauche et de quelques personnalités de la majorité présidentielle de l’époque, comme Jean-Louis Borloo, Eric Besson ou Frédéric Lefebvre.

 Sur le site de « L’Express », le sénateur UMP a tenu à s’exprimer : « La France n'a pas à avoir honte de sa présence en Algérie pendant la colonisation, en tout cas c'est ma conviction (…). Refaire l'histoire, cent quatre-vingt-deux ans plus tard, ne permet pas d'aller de l'avant. Je souhaite une relation apaisée entre la France et l'Algérie, mais cela paraît impossible si à chaque fois que l'on se rencontre, on refait le procès de la colonisation ». En outre, le 17 octobre, le président François Hollande avait déclaré : « la République reconnaît avec lucidité » la répression « sanglante" »de la manifestation d'Algériens à Paris le 17 octobre 1961. De plus, le Sénat examine actuellement une proposition de loi qui vise à faire du 19 mars une « journée nationale du souvenir » en mémoire des victimes du conflit de la guerre d’Algérie. La date choisie est celle du cessez-le-feu de 1962.Interrogé, le 31 octobre, sur BFMTV, Gérard Longuet, qui soutient la candidature de François Fillon à la présidence de l'UMP, dit ne pas renier son geste « populaire », « de bon cœur »…

Geste homophobe ou raciste, le résultat est le même… Un homme politique nostalgique d’une époque révolue, opposé à toute évolution de la société et qui incarne parfaitement une droite agressive, décomplexée depuis ses défaites aux dernières élections présidentielles et législatives. Un élu de la République doit donner l’exemple, il ne doit pas se laisser envahir par une colère qui peut donner lieu à une démonstration de vulgarité peu digne des fonctions qui sont les siennes ! Il y a de nombreux précédents dans sa famille politique… « Casse-toi, pauv’con ! », ça vous rappelle quelque chose ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (80 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • YA SCHWEIZER...AVEC VOUS LE STRUTHOFF ET DACHAU SERONT BIEN GARNIS...

    étoile jaunes...étoiles rose...étoiles rouges


  • Traroth Traroth 2 novembre 2012 14:03

    @schweizer : les résistants à l’occupation française, vous voulez dire...


  • appoline appoline 2 novembre 2012 15:10

    Tiens, l’écureuil qui se veut calciner à encore frappé


  • simir simir 2 novembre 2012 19:48

    Pauvre tare Schwetzer la première bombe qui a explosé à Alger est celle de la rue de Thèbes et qui par sa puissance a fait s’effondrer tout un quartier provoquant de centaines de morts. C’est un commissaire de police pro Algérie française qui l’a posé.
    C’est relaté dans le film de Pontecorvo « La Bataille d’Alger », dans « La Bataille d’Alger » d’Yves Courrières et dans l’oeuvre en 4 volumes d’ Henry Alleg « La Guerre d’Algérie »
    C’est cet attentat qui a provoqué la réciproque des bombes du FLN


  • manech42 manech42 2 novembre 2012 21:51

    Il est très fatigué Gérard, le bras plié en deux ne lui ressemble pas, l’age sans doute. il fut un temps où il avait le bras tendu et la main ouverte et rigide, le tout dirigé vers le ciel, comme pour saluer la lune, mais ne soyons pas dupes, ce n’est pas à la lune que s’adressait ce salut, pauvre France !


  • Gasty Gasty 2 novembre 2012 10:52

    C’est vrai que Tapie n’est pas noir.


  • jako jako 2 novembre 2012 11:06

    Il est vrai que cette crapule et la plupart de ses potes ne sont pas en prison ce qui changerait largement ta stat à la mord moi le noeud


  • Pelayo Pelayo 2 novembre 2012 11:45

    Oui j’ai des sources.. Ce sont les même que les vôtres concernant les ecclésiastiques catholiques..


  • Gasty Gasty 2 novembre 2012 11:56

    Tiens ! un commentaire a disparu, mais après tout son contenu n’était pas intéressant. ( pas grave)


  • jako jako 2 novembre 2012 12:05

    Bonjour Gasty, j’en ai demandé le retrait, je ne supporte pas ces pseudo commentaires qui donnent des chiffres invérifiables ( et interdits) issus des states.


  • Gasty Gasty 2 novembre 2012 13:01

    Bonjour Jako smiley


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 2 novembre 2012 13:45

    « Réponse stupide ! Moi, je me base sur le fait que, parmi les centaines de témoignages produits contre des prêtres, je n’en jamais vu un seul qui émanât d’une fille ou d’une adolescente. »


    En même temps, la quasi-totalité des activités des jeunesses catholiques sont réservées aux garçons.

    Le pape est publiquement contre la présence de filles au sein des enfants de choeur. Ceci explique cela.

  • King Al Batar King Al Batar 2 novembre 2012 14:57

    C’est vrai que chacun y va de son petit amalgame et c’est tout a fait déplorable.

    Il existe malheureusement des curés qui ont commis des actes pédophile. Cela ne veut pas dire qu’il faut être antichristianiste, et penser que les curés sont tous des pedophiles.
    Ceux qui ont commis ces actes sont des monstres et des malades.
    Il est vrai que la plupart des actes de pedophilie sont des viol de petits garcon, par des hommes. Cela ne veut pas dire qu’il faille être homophobe, et que les homosexuels sont tous de pedophiles.

    En fait, les amalgames ne sont que des arguments de mauvaise foi pour justifier l’injustifiable, c’est à dire la haine de l’inconnu.
    Ni les homosexuels ni les curés ne sont à condamner, en revanche la place des pedophiles est en prison.
    Restons en là messeurs s’il vous plait.


  • Romain Desbois 2 novembre 2012 21:44

    Faire le lien entre homosexualité et pédocriminalité n’a pas de sens.
    Car on peut être pédocriminel et homo comme on peut être pédocriminel et hétéro.

    C’est comme si l’on disait que la majorité des pédophiles étaient bruns, cela n’apporte aucun lien entre l’un et l’autre.


  • CE MAFIEUX EST LA HONTE DE LA FRANCE

    CORROMPU FASCISTE...HOMOPHOBE....REVANCHARD...VILOLENT...TRES DANGEREUX

     VU SES ACCOINTANCES D EXTREME DROITE NAZILLONNE....................

    IL EST LE DIGNE REPRESENTANT DE L UMPFN...copé-colé


    • appoline appoline 2 novembre 2012 15:13

      Vous, il vous faut arrêter le café, sinon vous allez imploser


    • CARAMELOS CARAMELOS 2 novembre 2012 21:46

      Le café et autres substances hallucinogènes.


    • surtout garder les amphétamines ...cocaine pour vos troupes pour votre prochaine guerre

      COMME VOS AMIS NAZIS A LA DERNIERE GUERRE....SS...PILOTES D AVIONS...SOUS MARINIERS
      DES UBOAT...CHEFS DE CHARR DES PANZERS DIVISIONS ETAIENT SHOOTES ET ACCROCS AUX AMPHETAMINES QUE NE POUVAIENT PLUS LEUR FOURNIR LES LABOS MEDICAUX EN FIN DE GUERRE....VU LA DEMANDE


    • Gasty Gasty 2 novembre 2012 10:27

      Visiblement il ne s’adressait pas aux téléspectateurs.


      • voxagora voxagora 2 novembre 2012 10:30

        On a bien compris que Gérard Longuet est dans votre ligne de mire comme homophobe,

        mais dénoncer son amalgame entre homosexualité et pédophilie,
        en faisant vous-même un amalgame entre homophobie, FLNphobie et racisme,
        quelle soupe !
        En 1950, 90% des algériens (musulmans, chrétiens, juifs, athées) étaient pour l’Algérie française,
        donc racistes, donc homophobes. Ben mon colon !


        • @shweizer ....................................... JAWOHL HERR SCHWEIZER...ein prositt !!!!!!!!!!!!!


          • Thorgal 2 novembre 2012 10:55

            Gérard Longuet ? Juste un homo refoulé qui ne se l’avoue pas. C’est pas rare que les homophobes à grandes gueules sont en fait homos eux-mêmes.


            • appoline appoline 2 novembre 2012 15:17

              Votre réflexion est ridicule, être contre le mariage gay ne signifie pas être homophobe mais vouloir conserver les valeurs de ce dernier


            • Romain Desbois 2 novembre 2012 22:55

              quelles valeurs du mariage ?

              Je doute que les homos mariés bafouent les valeurs du mariage plus que ne le font les hétéros.


            • @ THORGAL.................................BIEN DIT.....COMME LA PLUPART DES SS.....


            • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 2 novembre 2012 10:55

              « L’ancien ministre de la Défense dit avoir eu ce geste diffusé mardi soir en direct sur Public Sénat en réaction à une demande algérienne pour que la France reconnaisse « ses crimes ». » le Figaro


              Je crois que c’est clair, quel est le rapport avec les homos, les pédos... ?
              d’ailleurs on ne comprend rien à votre soupe, récupération ?


              •  Mohamed Takadoum. Bouliq 2 novembre 2012 11:03

                On colonise un pays, on le rattache comme province française , on essaie de gommer son identité , son histoire, on fait de ses habitants des sortes d’esclaves (citoyens de second ordre).
                50 ans après son indépendance, on montre avec un geste ridicule sa fierté d’avoir fait ça.
                Il faut le faire.
                La HAINE AVEUGLE MAIS à CE POINT ! 


                • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 2 novembre 2012 11:21

                  ingrat va !

                  et les écoles et l’alphabétisation, les hôpitaux et les médecins français, les routes, voies de chemin de fer, ponts, barrages, l’administration, la découverte du pétrole et du gaz, l’agriculture...etc,
                  si la France ne s’était déplacé en 1830 en Algérie pour défendre ce pays, il serait encore au niveau du moyen-âge... presque comme maintenant, mais sans les infrastructures françaises !


                • BlackMatter 2 novembre 2012 12:19

                  Surtout qu’à l’époque, l’Algérie ça n’existait pas.

                  Il y avait juste un petit territoire qu’on appelait régence d’Alger réputé à travers la planète pour ses actes de piraterie incessant. En plus, finalement, nous avons libéré l’Algérie de la colonisation turque et offert aux algériens un territoire bien plus vaste que son territoire d’origine. Ça n’excuse pas les exactions et les mauvais comportements du colonisateur mais il faut rappeler aussi les circonstances (piraterie, agressions de diplomates étrangers, mise en esclavage des blancs capturés etc). Il faut rappeler aussi que les plus grands esclavagistes de l’histoire ne sont pas les blancs mais les arabes et les noirs entre eux. C’est gênant, je le comprends mais ce sont les faits.

                  Cela dit, ça n’est pas en ressassant le passé qu’on avance. Surtout quand il s’agit finalement de détourner l’attention du peuple de l’échec patent des gouvernements algériens successifs. La colonisation n’explique pas tout et ne peut être une excuse à l’incompétence.

                • King Al Batar King Al Batar 2 novembre 2012 13:47

                  A Ronald et autre Black Matter...
                  Dites moi, vous prendriez pas les gens pour des cons un peu par hazard... ?
                  Vous allez bientot nous faire croire qu’on est allé coloniser l’Algérie par bonté de coeur et générosité de transmettre notre culture aussi tant qu’on y est...
                  Faut arreter de mentir. Les infrastructures elles ont été construite par les Francais mais POUR les Francais.
                  Mon père, qui a grandi la bas, ne se souvient pas du moindre arabe dans son école...
                  Donc, si après nous avoir chassé, ils ont bénéficié des infrastructures qui avaient été construite dans le seul but d’être utilisé par les colons, c’est une moindre consolation...
                  Mais comme le dit justement Frederic Dard, « les lots de consolation ne console jamais. »

                  Alors effectivement, on ne va pas passer toute notre existance dans la repentance. Mais en aucun cas, en aucun cas, on ne peut se permettre de dire que la colonisation a eu des effets bénéfiques pour les peuples colonisés... Ca revient à peu près au même de dire que l’occupation Allemande nous a énormément apporté. (la j’extrapole bêtement).

                  En tout cas une chose est sure et plus qu’évidente, nous ne sommes pas allés la bas, ni n’avons construit d’infrastructure dans le but d’aider les locaux. C’est dans notre interet, sinon pourquoi l’aurions nous fait. Nous ne sommes pas généreux et, que vous le pensiez démontre toute votre naiveté.


                • Mmarvinbear Mmarvinbear 2 novembre 2012 13:49

                  « et les écoles et l’alphabétisation, les hôpitaux et les médecins français, les routes, voies de chemin de fer, ponts, barrages, l’administration, la découverte du pétrole et du gaz, l’agriculture...etc, »


                  Faut nous expliquer alors pourquoi les enfants des colons allaient à l’école dans des bâtiments en pierre alors que les petits musulmans avaient droit à la grange. Quand ils en avaient le droit.

                  Faut nous expliquer aussi pourquoi les colons avaient en proportion dix fois plus de représentants élus que les algériens. Et pourquoi ces derniers n’avaient pas les mêmes droits mais les mêmes devoirs, surtout au moment des guerres.

                • Pelayo Pelayo 2 novembre 2012 13:52

                  Mais bien sur..Réapprenez la vérité « historique » SVP.. C’est vous qui êtes dans la haine et la négation.. D’abord en 1830, l’Algérie n’existait pas.. C’était le Maghreb de la Lybie au Maroc, envahi par les Turcs depuis 3 siècles qui maintenaient les tribus Arabes et Berbères en esclavage, les laissant se battre entre elles, prélevant de force la dîme, entretenant un trafic d’esclaves chrétiens..

                  Alors, il faudrait s’excuser.. ?? Mais de quoi.. ??
                  - S’excuser d’avoir débarqué à Sidi-Ferruch en 1830 pour chasser le colonisateur Ottoman, détruire ses repaires, libérer ses esclaves, affranchir ainsi les tribus Berbères et Arabes,
                  - S’excuser d’avoir fait soigner toutes ces populations indigènes dés 1830 par des médecins militaires Français pour les amener de moins d’un million à plus de dix millions en 1962,
                  - S’excuser d’avoir respecté la langue arabe, les rites et coutumes, la religion musulmane,
                  - S’excuser d’avoir drainé, asséché, fertilisé un sol à l’abandon depuis des siècles et ce au prix de milliers de vies, d’avoir créé en quelques dixaine d’ années une agriculture riche, prospère, exportatrice.. qui n’existe plus de nos jours..,
                  - S’excuser d’avoir résolu le problème de l’eau dont dépendait l’avenir de ce pays en domestiquant les oueds, en construisant des centaines de kms de canaux et pas moins de 12 barrages, 
                  - S’excuser d’avoir créé un réseau routier de 54000 kms, d’avoir construit 23 aéroports, autant de ports et de phares, d’avoir installé des bureaux de poste dans tout le pays et d’avoit essaimé le territoire de milliers de Kms de voies ferrées,
                  - S’excuser d’avoir multiplié les écoles sur tout le territoire, d’avoir alphabétisé, d’avoir enseigné les règles d’hygiène et les principes médicaux fondamentaux,
                  - S’excuser pour avoir annexé une partie du sahara, y avoir mis à jour des gisements de pétrole et de gaz naturel sans y avoir jamais retiré le moindre profit,
                  - S’excuser pour ce million de Français obligés de quitter leur pays dans des conditions déplorables.. (la valise ou le cercueil),
                  - S’excuser pour ces 150000 harkis sauvagement torturés puis assassinés,
                  - S’excuser pour ces milliers d’Européens disparus à Oran le 05 juillet 1962, après l’indépendance et pour ces 200000 Algériens tués pour avoir refusé le parti unique..
                  Alors non, non et non.. !! Pas d’excuse, aucune repentance envers ceux qui ont mis moins d’un 1/2 siècle pour ruiner un pays moderne, livré clés en mains et créé de toutes pièces en un peu plus d’un siècle .. J’approuve pleinement le geste de Longuet et même je regrette qu’il n’ai pas rajouté le majeur de ses deux mains bien pointé vers le haut..

                • Innsa 2 novembre 2012 14:07

                  Vous reprenez les arguments des biens faits de la colonisation.

                  Je vais vous en poser un autre :
                  Après la seconde guerre mondiale, nous avons eu un énorme progrès en l’aéronautique, dans les systèmes radars, les télécommunications, de localisation, nous avons eu les 30 glorieuses, des progrès gigantesques en médecine, le travail des femmes et le droit de vote pour elles etc. etc. Devons nous remercier Hitler pour tous ces apports ?
                  Non, car le nombre de morts, les tortures, les exactions qui allaient avec ne peuvent pas être mis en rapport avec les progrès techniques et scientifiques liés à cette guerre.

                  Meme chose avec la colonisation.

                • Traroth Traroth 2 novembre 2012 14:20

                  Concernant les « bienfaits » de la colonisation, il convient d’abord de rappeler une chose : la France a envahit l’Algérie par la force des armes. La guerre a duré de 1830 à 1847. Des troubles continueront jusqu’en 1872. Le bilan humain est considérable : alors que l’Algérie avait de 3 à 5 millions d’habitants avant l’invasion, elle ne remontera à 3 millions d’habitants qu’en 1890 !


                  Les colons ont fermé les écoles coraniques (parce que l’Algérie n’avait pas attendu l’arrivée des Français pour savoir lire, merci bien), détruit les cultures traditionnelles (cerisiers de Tizi-Ouzou), spolié les terres et les habitations de la population, la réduisant à la misère afin d’en faire une main d’oeuvre bon marché.

                  Sans compter les destructions d’infrastructure au moment de l’indépendance...

                • Traroth Traroth 2 novembre 2012 14:30

                  Sans parler des déportations, qui ont continué jusqu’à l’indépendance : vers la Syrie, vers la Nouvelle-Calédonie, vers la Guyane...


                • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 2 novembre 2012 14:37

                  en fait, elle se chiffre à combien la repentance ? parce c’est ça qui intéresse les anciens du FLN qui gouvernent l’Algérie...


                • appoline appoline 2 novembre 2012 15:52

                  Des gens qui me sont chers sont nés et ont vécu en Algérie jusqu’à l’indépendance. Ils jouaient avec des enfants juifs, arabes et ont même appris à parler leur langue. Ils ne m’ont jamais parlé de cette haine. Au moment de leur départ, c’est un arabe qui leur a évité d’être tués ; je ne pense pas que l’arabe l’aurait fait s’il n’y avait pas eu d’entente entre eux depuis leur naissance.


                  N’oubliez pas non plus que les colons ont laissé et pour cause, toutes les infrastructures et que sont elles devenues ? Pas grand chose apparemment

                • simir simir 2 novembre 2012 20:00

                  Bonjour King et tout à fait d’accord avec vous. Je sais pour avoir travaillé dans ce domaine que dans mon département il y avait encore début des années 2000 une grande partie des cables cuivres de transmission de France Télécom qui avaient été fourni et posé par l’armée allemande. C’était bien spécifié sur les plans.Je me demande si les néo-nazis revendiquent aussi les bienfaits de ce qu’ils nous ont laissé.
                  Sinon dans la liste des « cadeaux » laissés à l’Algérie ils oublient les sites d’essais nucléaires dans la région de Régane où plus un être humain ne pourra mettre les pieds pendant des années


                • MARMOR 2 novembre 2012 21:23

                  entièrement daccord avec pelayo, bien que ce texte ne soit pas de lui, quant à la repentance, les comptes sont faits, on ne doit rien aux algériens, surtout pas des excuses. Quant aux bonnes âmes anti colonialistes ( à propos de l’algérie ) qu’ils se renseignent un peu mieux avant d’avancer des inepties. Il vaut mieux se taire pour éviter de passer pour un con plutôt que l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.


                • Romain Desbois 2 novembre 2012 21:49

                  Il existe une sorte de bonne âme qui vous aidera et puis qui vous le fera payer au centuple.

                  J’ai comme l’impression que les « bienfaits » de la colonisation sont à ranger dans cette catégorie.

Ajouter une réaction