Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pollution à Paris ? Panique au gouvernement !

Pollution à Paris ? Panique au gouvernement !

Ça fait plusieurs jours que le nord de la France est touché par un pic de pollution impliquant des particules PM 10 (1). 

Pollution atmosphérique à Paris, le 18 mars 2015
Source : AFP
 
Et dans ces conditions, il est recommandé, que les jeunes enfants, les personnes âgées et les malades évitent les activités physiques, en plein air ou en intérieur, les particules affectant particulièrement les systèmes respiratoire et cardio-vasculaire.
Cette recommandation d'éviter les efforts physiques, pour tous mais plus particulièrement pour les personnes les plus fragiles sus-mentionnés, n'a pas empêché la mairie de Paris de mettre ainsi en place la gratuité d’une heure d’Autolib’ mais surtout du ticket 1 jour Vélib (2)’ accompagné des 30 premières minutes offertes par trajet. Passons ! Ceux qui se sentent mal sur leurs Vélib pourront toujours tenter une Autolib pour le trajet retour !
 
Dans ce contexte de pollution atmosphérique, un certain nombre de mesures sont normalement prévues : il s'agit, d'une part, de l'abaissement des limitations maximales de vitesse de circulation sur les routes franciliennes, et, d'autre part, de la circulation alternée. Le but est de réduire les émissions de polluants par les véhicules, à la fois par véhicule circulant et par réduction du nombre de véhicule en circulation. La mesure de circulation alternée, on connait déjà, une avait eu lieu le 1er octobre 1997 pour lutter contre un pic de pollution au dioxyde d'azote, et une autre, le 17 mars 2014 (3) pour lutter contre un pic de pollution aux particules fines. Pas de chance, c'est toujours sur la gauche que ça tombe !
 
Cette fois-ci, étant donné que nous sommes dans le même contexte qu'en mars 2014, la ville de Paris a demandé à l'Etat de mettre en place la circulation alternée (4), puisqu'il ne peut s'agit que d'une décision préfectorale. Quelle erreur ! Anne Hidalgo, la maire de Paris, a provoqué un drame au sommet de l'Etat !
Déjà, ne cherchez surtout pas à savoir quel texte peut bien régir cette situation de circulation alternée : la préfecture de police de Paris est aux abonnés absents sur le sujet. En revanche, pour "lutter contre le terrorisme", ça va, elle est bien présente !
 
Circulation alternée : mode d'emploi - La préfecture de Police ? Erreur 401 !
 
En réponse à la demande de la maire de Paris, le gouvernement a dit non à cette demande de circulation alternée, malgré la dégradation de la situation, et bien que nous soyons exactement dans la même situation qu'en mars 2014
 
Mieux, Ségolène Royal fait de l'explication de texte directement, sur twitter, dans une réponse aussi ininformée que démagogique : la ministre de l'environnement ne sait-elle donc pas que les parisiens circulent déjà en métro (moins d'un parisien sur deux a une voiture), métro qui, au passage, est aussi pollué que l'air ambiant à proximité immédiate du périf (6) ? 
 
 
Imposer du jour au lendemain à la banlieue la circulation alternée ne serait pas respectueux ... ce gouvernement touche vraiment le fond. 
Est-ce que, quand le RER A se met en grève subitement et prive juste quelques centaines de milliers de travailleurs de moyen de transport, les mettant en retard, les faisant rater des examens, les poussant à s'entasser comme des sardines dans les lignes de substitution, est ce que Ségolène Royal vient parler de respect ? 
Quand le gouvernement prend des lois rétroactives, notamment au niveau fiscal, est ce que Ségolène Royal vient parler de respect ? 
Quand le gouvernement déjuge des lois votées à l'unanimité comme celles sur Ecomouv' et force ce pauvre bougre de con-tribuable à payer la note de plusieurs centaines de millions d'euros, est ce que Ségolène Royal vient parler de respect ? 
 
L'explication, c'est le quotidien l'Opinion qui la fournit (7) : à quatre jours du premier tour des élections départementales, le dispositif de circulation alternée mettrait en colère les milliers de banlieusards qui viennent chaque jour travailler dans la capitale. C'est impensable pour un Parti Socialiste menacé par une gifle électorale historique.
 


Anne Hidalgo pollue l'action du gouvernement par Lopinionfr 

 

Voila où nous en sommes. La majorité socialiste (alliée, théoriquement, aux écologistes d'EELV) est tellement paniquée qu'elle est prête à sacrifier ses propres principes d'action au profit de minables tactiques de court terme, et ce au détriment de la santé publique.

Dans ce contexte, comment l'Essonne ou la Seine Saint Denis peuvent-elles rester socialistes dimanche ? Parce que, il ne faut pas que la banlieue s'y trompe. Les parisiens ne votent pas dimanche (8), donc c'est tant pis pour eux. Mais les électeurs des communes d'Ile de France n'ont évidemment aucune raison pour faire confiance à des gens qui seraient prêts à déclarer quelque chose en conseil départemental et tout autre chose en tant que ministre. Il est d'ailleurs très significatif que l'on n'ait pas entendu Valls sur le sujet. En tant que conseiller municipal d'Evry (tiens, un cumul mandat local - fonction ministérielle !), le premier ministre doit bien avoir un avis sur la question de la pollution atmosphérique en Ile de France, non ?

Ségolène Royal a commencé sa carrière au début des années 80, et a été ministre au début des années 90. A l'époque, malgré le sang contaminé, malgré le Rainbow Warrior, les citoyens avaient peu de moyens de contester les décisions politiques . Aujourd'hui, les class actions existent en France. Après celle du RER A (9), celle de l'absence de décision en faveur de la circulation alternée ?
 
 
(1) Le Monde Le nord de la France touché par un pic de pollution 18 mars 2015
(2) Velib Gratuité, le jeudi 19 et vendredi 20 mars, d’une heure d’Autolib’ 
(3) Air Parif Bilan de l'épisode de pollution et de la circulation alternée 14 mai 2014
(4) Ville de Paris Pollution le 20 mars : la Ville demande à l'Etat la circulation alternée 
(5) 20 Minutes Pollution à Paris : La préfecture dit non à la circulation alternée malgré la dégradation de la situation 19 mars 2015
(6) Métro Dans le métro, l'air est plus pollué que sur le périph' parisien 
(7) Ecologie Libérale Anne Hidalgo pollue l'action du gouvernement 19 mars 2015
(8) Le Parisien Libéral Pas d'élections cantonales à Paris ! 18 mars 2015
(9) Le Monde Des usagers du RER A lancent une action de groupe 3 mars 2015

 

LPL - Le Parisien Libéral 

http://leparisienliberal.blogspot.fr/2015/03/pollution-paris-panique-au-gouvernement.html


Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 20 mars 2015 10:15
    Pollution à Paris ?...Pollution sur la planète entière...Un grand merci à l’humanité.. !

    • Armelle 20 mars 2015 20:05

      @Le p’tit Charles
      C’est surtout au monde de la science àqui il faut dire merci. Tous ces soi disant « savants » qui nous pondent des usines à gaz toujours plus sophistiquée, efficaces certes, mais sans jamais se projeter, sans jamais « prévoir » le demain... Le nucléaire en est un bel exemple...

      Et puis tous ces « bourrins » qui, en ville, le dimanche matin vont chercher leur baguette avec la woiture, histoire de montrer qu’elle brille bien et faire le kéké !!!!

    • Doume65 20 mars 2015 23:47

      @Armelle
      La science est neutre. C’est ce qu’en font les hommes qui est sujet à caution.


    • Ronny Ronny 20 mars 2015 14:15


      Arf, Que paris soit touché par un épisode de pollution est vrai, mais croire que la circulation alternée va résoudre le problème est absurde ! C’est un coup politique de Mme Hidalgo...

      Pourquoi ? Parce que c’est tout le nord de la France qui est touché, de Lille à Caen environ et de Reims à Tour. Les raisons sont diverses mais l’une d’entre elles - et peut être pas la moindre - est que nous somme sous un léger flux de nord ou nord est, ce qui nous ramene toute la pollution du Royaume Uni et du nord de l’Allemagne et de la Ruhr où les centrales à charbon ont été relancées pour prendre en charge la baisse de production de l’éolien en condition anticyclonique...

      Pour mémoire, les Allemands et les british sont les plus gros consommateurs de charbon, et les centrales allemandes sont les plus polluantes d’Europe.... Du coup, si je voulais me faire provocateur, vous respirez l’éolien massif en ce moment smiley !


      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 20 mars 2015 14:18

        Ce n’est pas nouveau, c’est juste une façon de « terroriser » les gens pour les amener à admettre le sommet du couscous de Paris en décembre 2015.

        La pollution se concentrera à Paris même si l’ensemble des véhicules seront interdis d’y entrer, cette pollution qui est planétaire obéit au phénomène météorologique et comme la charpente métallique parisienne est sur son passage régulier, les Parisiens seront toujours bien servis !

        La pollution d’aujourd’hui est le résultat de plusieurs siècles d’activités naturelles et humaines, ce n’est pas en l’espace d’un diner au couscous royal que Toto Hollande réussira sa diversion !

        C’est le comportement humain et c’est la culture humaine qui doivent fondamentalement changer et encore on ne peut pas dire que ce sera suffisant pour inverser le chamboulement climatique !!!

        Dans mes articles, j’ai expliqué plus que ce GIEC mercantile et politicien qui obéit à la politicaillerie !!! L’ÉCOLOGIE, c’est du sérieux !
        http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-science-et-la-pratique-164339


        • Bob dit l'âne Bob dit l’âne 20 mars 2015 16:23

          Comme indiqué par Ronny ci dessus c’est l’utilisation des mines de charbon en Allemagne la plus grande source de pollution à Paris.

          Ce n’est pas en réduisant la vitesse ou autres balivernes touchant la bagnole du con-tribuable que l’on va changer quoi que ce soit !


          • zygzornifle zygzornifle 20 mars 2015 17:44

            @Bob dit l’âne


            Hitler le dictateur a perdu la guerre militaire mais Merkel assure sa dictature a la France par le biais de l’Europe ....

          • zygzornifle zygzornifle 20 mars 2015 17:41

            la pollution automobile représente 25% mais c’est tellement facile de s’en prendre a elle , les automobilistes ont tellement l’habitude de se faire racketter , ils sont toujours pris en otage par le gouvernement quand aux autres 75% peuvent continuer à polluer tranquillement ......http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/17/quelle-est-la-responsabilite-de-la-voiture-dans-la-pollution-de-l-air_4384198_3244.html


            • jlb40000 29 mars 2015 13:49

              Voilà ! bien résumé zygornyfle !

              Que je sache, le pot catalytique équipe tous les véhicules diesel depuis 20 ans !

              Si le diesel (maintenant bien mieux raffiné qu’il y a 20 ans) polluait autant que l’on veut nous le faire croire, à quoi sert donc cette belle invention allemande du pot catalytique généralisée depuis environ 20 ans sur tous les véhicules.
              (Invention, qui, si mes souvenirs sont bons,a prévalue sur celle beaucoup moins onéreuse et tout aussi efficace et de même nature anti-pollution de Peugeot. L’invention de ce constructeur s’étant fait écartée par les instances européenne d’homologation par le lobbying allemand pour l’obtention des autorisations de commercialisation et d’obligations de montage sur tous les types de véhicules et par tous les constructeurs).

              Mais nécessités économiques faisant loi, il est plus intéressant d’obliger le renouvellement du parc automobile que d’incriminer la politique allemande de sortie du nucléaire !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès