Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pour Nicolas Sarkozy, la Libye n’était pas affaire de conviction mais (...)

Pour Nicolas Sarkozy, la Libye n’était pas affaire de conviction mais de position

Avec la mort du Colonel Kadhafi, la Libye peut maintenant se considérer comme libre et le régime de Kadhafi comme définitivement aboli … Notre président de la république s'en félicite et n'oublie pas de rappeler son rôle et celui de la France dans la victoire contre les fidèles du colonel ...

Il y a des jours que l'on espère autant que l'on redoute … Le 20 octobre 2011, Muammar El-Kadhafi est mort, tué par la coalition ou par les forces du CNT. Qu'importe. L'important c'est qu'il ne sera pas jugé, et si sa mort a un certain côté réjouissant, je regrette ce qu'un procès aurait pu nous apprendre quant aux liens qu'entretenait les dirigeants occidentaux avec l'ex-dictateur libyen.

C'est une mort qui arrange tout le monde, alors qui gueulera ?

Malgré tout, réjouissons-nous ! La guerre civile est terminé et n'a plus de raison d'être.

Mais mon Dieu, pourquoi dois-je la réalisation de mes vœux au politicard que je pense détester le plus ? Sans compter sur ce petit salopard de Cameron, ce sale conservateur tentant de faire passer la vieille Thatcher pour une mère poule … Kadhafi, cet immonde porc cinglé nous aura baisé jusqu'au bout. D'abord en venant s'installer à Paris comme en pays conquit, puis en faisant sombrer son Pays dans une atroce guerre civile et enfin et surtout en permettant à Sarkozy d'échapper – peut-être – à la palme du pire mandat présidentielle de la Vème.

J'ai entendu ce matin, sur RMC, un rebelle libyen le remercier … Je le comprends, évidemment, mais cela me révulse … Dans le film de Durringer, La Conquête, le personnage de Jean-Louis Debré à ce bon mot : « Là où vous vous trompez c'est quand vous croyez que Nicolas à des convictions, tout ce qu'il dit ce sont des postures ». Quoi d'autre ? Car tout est dit. Après le nettoyage du derrière de Kadhafi en décembre 2007, il était électoralement et économiquement plus fructueux de lui faire la guerre en 2011.

L’Histoire ne retiendra pas le nom de Sarközy de Nagy-Bocsa mais celui du peuple libyen, des habitants de Benghasi et des résistants de Misrata. De Nicolas, elle retiendra le sournois d'un homme arborant une veste aux multiples facettes ainsi que l'élégante façon qu'il avait d'en jouer, de manière à toujours être du bon côté de la barrière.

La véritable Histoire se joue là, tout près de lui, le frôle et le nargue. Il aurait pu en faire parti aux prémices de l'insurrection tunisienne mais sa confiance en Michelle Alliot-Marie et en sa proposition d'aider les forces de l'ordre à mater les manifestants l'en éloigna définitivement. Mauvais choix, mauvaise posture. En pariant sur le régime Ben Ali, Nicolas n'avait pas vraiment choisi le bon cheval mais ne fera pas deux fois la même erreur ! C'est là sa force. Ajouté à cela la capacité de faire croire très largement à sa conviction en sa nouvelle position et vous avez un certes petit homme politique, mais un grand politicien.

Voilà maintenant qu'il se débat de toute sa faible constitution pour dompter les flots de l'Histoire mais Elle n'en a rien à foutre ; regardez-là pourtant s'accélérer autour de nous, et regardez-le maintenant gesticulant et jappant à sa poursuite.

Il marquera les esprits, indéniablement, mais seulement les nôtres, seulement ceux des types qui le supporte depuis sa prise de la place Beauvau . Le grand garçon qu'il est doit prendre peu à peu mesure de la réalité : il ne sera jamais un grand homme d'état à moins d'être assassiné dans les six mois – et personne ne lui fera cet insigne honneur.

Il est plus facile d'abuser 50% des français plutôt que d'abuser le destin … Celui-ci est taquin. Le mandat de Nicolas Sarkozy aura été source du réveil d'une population français léthargique quant à la pourriture de sa classe politique. Ce qu'il aura fait de mieux aura été d'être l'un de nos pire président de la république … Les voies du Seigneur sont impénétrables n'est-ce pas.

Finalement peut-être fallait-il élire un être à la personnalité aussi exécrable pour que notre pays s'en sorte, un être-monument à tout ce que notre société a d'égoïste, d'arriviste et de lâche. Quelqu'un qui le matin peut vous nettoyer la croupe et l'après-midi finir par y loger une balle.

Et s'il peut y avoir quelques moments de gloire pour ces gens là, il ne peut et ne doit y avoir aucune éternité !

Shakespeare disait qu'il y a une marée dans les affaires des hommes, et Sir Nicolas tente en vain de la prendre à son cours. Néanmoins, il semble toujours arriver trop tard à quai, condamné à regarder s'éloigner les pavillons des grands navigateurs qui font le monde.


Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • goc goc 24 octobre 2011 12:28

    @ l’auteur

    il est dommage que vous n’ayez pas bien compris la « morale » de cette affaire, car en nous mêlant de ce qui ne nous regardait pas, en nous associant à une guerre civile, en aidant militairement un des deux cotés, on a failli à nos valeurs, et surtout on a ouvert la voie vers de nouvelles guerres civiles au seul motif qu’un parti politique préfabriqué se déclare être victime de futurs massacres (la Syrie sera la prochaine).
    Car visiblement, on n’a pris aucune précaution, ni politique ni humanitaire avant de se lancer dans cette guerre inutile et imbécile. On a armé des fous furieux, et même pire on leur a laissé en cadeau un stock délirant d’armes de tous calibres
    Aujourd’hui nous sommes devant une situation incontrôlable, ou nous ne sommes même pas capable de dire qui a gagné, et qui va gouverner
    On avait pensé que les ricains avaient compris avec les talibans qu’il fallait réfléchir 7 fois avant de donner des armes au premier venu, mais non, on recommence.
    seulement, si l’Afghanistan c’est loin, on va vite se rendre compte que la Libye est à peine à 100km de la première terre européenne.


    • et voici LA 67« EME »AFFAIRE« A METTRE a l actif de mr sarkozy (mairie de puteaux et canard enchainé »...°
      PLUTOT QUE DE FAIRE LE BOULOT POUR LEQUEL IL EST ELU MR PAVANE AVEC MME MERKEL...OU RECOIT SES AMIS DICTATEURS (RAPPELONS NOUS DE LA TENTE ET DU TAPIS ROUGE POUR khadafi...°

      et remettre sur la table 2 fois en 1 an l’ allongement des coitsations pour la retraite...quitie a mettre les francais derriere des barricades....il CREE UNE CELLULE DITE DE RIPOSTE QUI DEVAIT RESTER SECRETE...MAIS VU LE PEDIGREE ET LE CASIER JUDICIAIRE...DES 2 CO-RESPONSABLES CARIGNON ET HORTEFEUX NOUS COFIRMENT DANS NOS QUESTIONS DE L INCOMPTENCE DE CE GOUVERNEMENT...JUSQU AU BOUTISTE IRONT ILS JUSQU A LA GUERRE CIVILE...

      il est temps t que cette tragedie qui dure depuis 2007...s’ arrete...les francais n en peuvent plus de payer...et d’avoir un gouvernement d INCAPABLES ...QUI SONT PRETS A SE BATTRE POUR GARDER LEURS AVANTAGES EXHORbITANTS...VOUS AVIEZ DIT DICTATURES EN TUNISIE..LIBYE ET SYRIE....et nous c’est LA DICTATURE DU N ’IMPORTE QUOI.....


    • Dzan 24 octobre 2011 12:30

      Pfouuuuuuuuuuuu !
      Ca c’est une volée de bois vert.
      Ce que vous devriez poser aussi comme question : En pleine crise d’austérité, la facture est de combien, l’épopée Sarkozienne en Libye ?


      • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 24 octobre 2011 13:27


        L’action de la France en Libye est un crime colonial. Déguisé, honte suprème, en action humanitaire.

        Si, par un effort de conscience aussi improbable que salutaire, vous arriviez à vous défaire de la propagande officielle, mais aussi de vos idées toutes faites, et encore d’une certaine naïveté... alors vous comprendrez. Bonne chance.


        • samy samy 24 octobre 2011 13:56

          Non cher Alexis, je ne suis pas complètement lobotomisé par la propagande officiel ... Oui je suis critique quant au déroulement de l’Opération en Libye et quant aux motivations des pays occidentaux. Mais je suis aussi critique quant aux chances qu’avait les rebelles Seuls face à Kadhafi.
          Qu’auriez-vous préconisé ? Que l’on reste à regarder ? Si les habitants de Misrata avaient été massacré auriez-vous continué à prêcher la non-intervention ? Quoi qu’on en dise, immoral ou pas, coloniale ou pas, intéressé ou pas, l’intervention de l’OTAN en Libye a sauvé des vies.
          Mais maintenant que l’intervention est terminé et que les rebelles et le CNT n’ont plus besoin de soutien militaire, nous n’avons plus rien à foutre en Libye. Si nous y restions et tentions d’influencer le futur politique du pays alors oui, je serais d’accord avec vous. Mais pour l’instant, il est indéniable que l’intervention ai été bénéfique.
          Il appartient désormais aux libyens de décider de leur avenir, quel qu’il soit. Cela ne nous regarde plus.


        • samy samy 24 octobre 2011 14:42

          PS : la décision du CNT d’appliquer la Charia me dégoûte profondément mais que pouvions nous attendre d’un gouvernement provisoire composé pour moitié d’ancien du régime Kadhafi ... Oui j’ai soutenu l’intervention, mais pas la manière ! Et surtout pas la prise de pouvoir du CNT. Nous avions le pouvoir d’aider une population contre un régime tyrannique, mais aujourd’hui le soucis est différent : c’est aux peuples Libyen de lutter contre ce que pourrait devenir leur pays : une dictature islamiste ; se battre contre l’armée de Kadhafi était compliqué matériellement, mais aujourd’hui se battre contre la récupération de la révolution par un petit groupe d’ancien ministre décrétant la Charia comme base juridique, ne nécessite pas l’aide internationale. Nous verrons si le peuple Libyen est mûr ...
          Cependant, on ne peut pas dire qu’il ne faillait pas soutenir les rebelles contre Kadhafi sous prétexte que son régime nous arrangeait plus qu’un régime Islamiste !


        • Elisa 24 octobre 2011 15:33

          @ Samy (et beaucoup d’autres)

          Il paraît que la Libye est en route vers la démocratie.
          Mais regardez ce qui s’est passé. Le pays qui bénéficiait du plus haut niveau de vie en Afrique est dévasté, meurtri, décimé pour éviter que Kadhafi ne massacre un peuple qui a bénéficié depuis 40 ans de la redistribution de la richesse pétrolière.
          Le niveau de scolarité des femmes est le plus élevé du continent.
          Que veut le CNT ? Appliquer la loi coranique la plus obscurantiste et les courageux rebelles ont comme priorité de rétablir la polygamie et l’interdiction du divorce.

          Ceux qui ont soutenu au nom de la démocratie l’intervention de l’Otan étaient de dangereux irresponsables. Ils sombrent désormais dans le ridicule.


        • samy samy 24 octobre 2011 16:39

          Qu’aurait-il fallut faire alors ? Quelle aurait du etre la réaction de l’occident face aux demandes des rebelles ?
          Il est vrai que la Libye de Kadhafi avait de certains atouts, mais est-ce une raison pour regretter la chute de son régime ? Je n’en suis pas sur.


        • Elisa 24 octobre 2011 17:03

          @ Samy

          Que fallait-il faire ?

          Ce que proposait Chavez à l’époque, servir de médiateur pour rétablir une situation de paix. Non pas attiser le différend et importer un conflit armé qui a peut-être bénéficié aux puissances de l’OTAN mais en aucun cas au peuple libyen.


        • albertastruc 24 octobre 2011 14:06

          @Samy


          « Malgré tout, réjouissons-nous ! La guerre civile est terminé et n’a plus de raison d’être. »

          L’ auteur se réjouit donc d’ une guerre civile QU’IL a délenché et pense qu’ elle n’ a plus de raison d’ être.

          Mais mon pôvre triple buse, cela n’ a jamais été une guerre civile. C’ était une guerre de colonisation néoNAZIE . Maintenant vous allez voir une guerre de libération nationale.

          Kadhafi a été éliminé pour les raisons inverses que celles que vous feignez d’ imaginer dans votre petite cervelle de nanti misérable..

          il a été éliminé pour tout ce que vous n’ avez pas dit sur la Libye, sur l’ Afrique

          pour tout ce que vous savez et que vous ne démentirez jamais.

          la Libye était le pays avec le meilleur indice IDH de toute l’ Afrique, et vous êtes heureux de l’ avoir ramené à l’ âge de pierre.

          Vous êtes comme tout les partisans du marché : un NÉONAZI 





          • samy samy 24 octobre 2011 14:14

            @ Albert
            Eh bien ce n’est pas la politesse ni la courtoisie qui vous étouffe ... La mauvaise foi peut-être.
            Ai-je l’air de me réjouir d’une guerre ? N’extrapolez pas les positions et mes opinions sur la base d’une phrase que vous vous êtes permis d’interpréter. C’est bien la première fois que l’on me considère comme un Néo-Nazi ... Pourquoi pas ? Si c’est être néo-nazis que de refuser que mon pays regarde se faire massacrer une population ayant eu les couilles de se rebeller contre un tyran mégalomane et psychopathe, alors oui je vais assumer.
            Mais proposez cher Albert, allez-y ! Qu’auriez vous fait à la place de Nicolas Sarkozy et du gouvernement Français ? Qu’aurait-il fallu faire pour contenter votre sens morale ?


          • papi 24 octobre 2011 23:06

            @l’auteur

            Malgré votre indignation, vous apportez une caution à la mort de dizaines de milliers de personnes, dont principalement des femmes et des enfants,quelle position voulez-vous prendre face à ce carnage !! donnez moi un seul argument valable !
            L’aide à un peuple ? comme en cote d’ivoire ??


          • Klisthène 2017 Kxyz 24 octobre 2011 14:14

            et une casserole de plus..le CNT a décrété que ce serait la charia qui serait la loi de la nouvelle Libye Libre...
            Ben Laden a historikement gagné et chaque jour cela se confirme ...
            bravo Tsarko l américain...les deniers français outre enrichir Dassault et cie a fait le lit d une théocratie..


            • papi 24 octobre 2011 22:51

              à l auteur

              Avec la claque que nous inflige aujourd’hui nos chers alliés du CNT avec la charria
               me permettrez-vos de paraphraser Madame clinton avec un petite nuance :
              nous somme venus, nous avons vu et nous l’avons dans le c..
              et je rajouterai poliment  : bien profond.
              .merci à tous les valeureux acteurs de cette triste
              tragédie humaine.. une des plus sanglante du 21 siècle..


              • wesson wesson 24 octobre 2011 23:11

                Bonjour l’auteur,
                claquer 300 millions pour permettre le rétablissement de la charia dans un pays grand ami de la France il y a 3 ans de cela, moi je suis assez admiratif ! Même en considérant que nous ayons le pire des tocard à l’Élysée, on n’aurai pu imaginer pire !

                Même ça il a réussi à le foirer, notre (très) cher président !

Ajouter une réaction