• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pour qui roule Mélenchon ?

Pour qui roule Mélenchon ?

Photo Orélien Péréol

J’appelle mélenchonistes les électeurs et les militants de Mélenchon. Les noms qu’ils se donnent eux-mêmes sont trop autocentrés pour pouvoir être employés par quelqu’un qui vise à analyser, c’est-à-dire à comprendre de quoi est fait ce mouvement, d’où il vient, comment il fonctionne, et quel est son retentissement dans la société française.

Les mélenchonistes se nomment « la France insoumise ». Ils ne sont pas la France, aucun groupe ne peut s’appeler la France, même avec un adjectif. C’est le même type de colonisation que l’UMP qui se fait appeler « les Républicains ». Les citoyens constitutifs de « la France insoumise » se nomment « les insoumis ». Qu’est-ce qu’il reste aux autres ? La soumission ? Ces deux points ne sont pas acceptables. D’autant plus que ces prétendus insoumis sont fortement soumis à leur chef Mélenchon, réellement, dans leurs paroles, dans leurs actes, ce qu’ils ne reconnaitront jamais, alros qu’il n’y a qu’à les lire et les voir faire.

Mélenchon est dans le personnel politique de la France institutionnelle depuis très longtemps et on ne sait pas ce qu’il y a fait. On peut dire sans grand risque de se tromper qu’il n’a rien fait ou si peu que c’est rien en regard de cette longue durée.

Le nom de Mélenchon n’est associé à aucune lutte ouvrière. Il était même très critique des Lip, les trouvant manipulés par les curés et l’église. (http://www.autogestion.asso.fr/?p=4323)

Dans sa longue appartenance au PS, on ne trouve aucune loi à laquelle il aurait participé d’une façon ou d’une autre.

Par contre, s’il était élu président, il agirait, on verrait des choses étonnantes. Beaucoup de choses, vraiment beaucoup, très fortes. De ce point de vue, c’est un politicien lambda, qui promet de faire demain ce qu’il n’a pas fait depuis 30 ans (même pas essayé, il est passé entre les gouttes, partout, tout le temps, on ne sait pas bien).

Ces mélenchonistes sont des croyants : le réel ne les intéresse pas ; ils ont le salut avec eux et ceux qui ne les rejoignent pas ne méritent aucune attention, aucun respect. Ils sont dans une attitude de secte : ils ne répondent pas aux questions, et rejettent absolument, on pourrait dire « excommunient » celles et ceux qui les posent. Je prends le mot secte dans son aspect essentiel que la sociologie a repéré il y a plus d’un siècle de la coupure radicale entre ceux qui adhèrent et les autres : les sectes sont caractérisées par le fait qu’elles ne passent aucun accord avec d’autres groupes. Il y a leur pureté et le reste… qui doit plier. C’est toujours la faute des autres. Ils ont tellement raison qu’ils ne peuvent pas modifier leur avis au contact de l’avis des autres, c’est aux autres de le faire. Ou ils se joignent à nous et nous aurons raison ensemble, ou ils ne le font pas et ils seront responsables de notre défaite.

Mélenchon et ses électeurs jugent le réel et le réel ne leur convient jamais, il n’est jamais conforme à leurs idées. Les discours qui valident leur attitude sont appuyés sur leur être, sur leur « moi » : ceux qui s’expriment (parce que bien des Mélenchonistes voteront Macron et ne le disent pas trop, ils ont raison) disent qu’aucun des candidats ne les représentent, ils ne voteront donc pas. Au soir du 7 mai, il y aura un président ou une présidente et on ne vote pas pour s’exprimer, ni pour se faire représenter (au sens de s’effacer ensuite devant un représentant), on vote pour choisir le dirigeant central de notre pays.

Ces jours, dans sa campagne, à Périgueux, Mélenchon s’est disputé avec un ouvrier : Jean-Luc Mélenchon userait sa vie à défendre les ouvriers ; c’est la droite et le PS qui a mis les ouvriers dans la merde. Mélenchon a été membre du PS, élu et ministre une fois, pendant, en gros, 18 ans de 1990 à 2008 ! Rien ne le rebute. Dans le même déplacement à Périgueux il proclame sans rire : « Venir voir les cheminots ici est une façon de manifester une fraternité humaine qui manque cruellement dans notre société aujourd’hui. »

La situation du second tour sort de cette attitude des mélenchonistes : le seul accord qu’il pouvait envisager avec Hamon était la « soumission » de ce dernier (je m’amuse ironiquement à employer l’axe mélenchoniste soumission-insoumission). Un accord entre les deux, un programme commun, aurait mis Mélenchon, ou Hamon, au second tour avec 25,94% des voix, l’un devenant premier ministre de l’autre, mais voilà ! il eut fallu s’entendre avec quelqu’un !

La victoire n’est pas le but de Mélenchon, ni des mélenchonistes.

Leur but, c’est leur pureté : ils ne se compromettent pas. Mélenchon en ne se présentant pas à la primaire de la gauche est grandement responsable de cette configuration du second tour. Mais c’est de la faute des autres et en lisant ce que mes très nombreux amis mélenchonistes écrivent sur FB, c’est de la faute à tous ceux, dont moi, qui n’ont pas compris qu’il fallait voter pour Mélenchon. Leur chanson est que si tout le monde de gauche avait voté Mélenchon, on n’en serait pas là, c’est donc bien la faute de toutes celles et ceux qui n’ont pas voté Mélenchon au premier tour.

Mélenchon n’appelle pas à voter pour l’un ou l’autre des candidats, il ne se mouille pas, ou on est totalement avec lui ou on n’existe pas. Il affirme qu’il ne vote pas pour MLP, il peut faire cette affirmation puisqu’elle est du côté du rejet, mais il ne peut pas dire plus. Il joue encore le coup d’après, dans une inconséquence irrationnelle, son groupe n’a pas l’implantation territoriale qui lui permet d’envisager de gagner les législatives et d’imposer une cohabitation à la présidente élue ou au président élu. Cela n’a pas d’importance. A de l’importance, le fait de croire et d’affirmer qu’on a tellement raison qu’on ne peut affaiblir cette raison en la mêlant, même peu, à la raison des autres et qu’il vaut mieux perdre dans cette affirmation que de gagner et d’agir ensuite dans le réel, en faisant ce qu’on peut parce que le réel est plus fort que la volonté et qu’on peut faire énormément de choses, si on le respecte (on fait voler des avions parce qu’on sait se servir de la pesanteur).

Avec cette attitude, Mélenchon ne voit aucun problème à demander des concessions à Macron : Au lieu de m'insulter, pourquoi ne ferait-il pas un geste. Il pourrait leur dire 'je vous ai compris, je retire la réforme du code du travail'. Il faut faire quelque chose Monsieur Macron, vous ne pouvez pas vous contenter de venir et de dire 'je veux un vote d'adhésion'. Evidemment, voter Macron n’est pas adhérer. Il imagine que celles et ceux qui votent Macron sont dans la fusion, comme celles et ceux qui votent pour lui. Le compromis, la négociation sont hors de portée de l’attitude mélenchoniste.

Se présentent à l’élection des candidats pour qui le débat n’est pas le chemin de la résolution des problèmes. C’est de cela que Mélenchon est le nom.


Moyenne des avis sur cet article :  2.73/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

119 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 2 mai 2017 09:39

    Comment faut-il le dire pour être entendu ?

    De 1974 à nos jours, le chômage est passé de 400.000 à 3.500.000 Personnes.
    Depuis plusieurs alternances politiciennes, le chômage constitue la préoccupation prioritaire des Français(es).
    Les candidats à l’élection présidentielle ont été incapables d’élaborer des programmes socio-économiques en mesure d’éradiquer le chômage.
    D’où la dispersion quasi égale des suffrages au premier tour.
    Macron a déjà indiqué que, grâce à ses réformes économiques, le taux de chômage sera ramené de 10 % à 7 % de la population active.
    En 2022, il existera encore 2.450.000 Chômeurs.
    Cela ne satisfait pas les Français(es).
    C’est pour cela que l’écart se resserre avec l’hommasse le pen...
    1)
    Lettre ouverte à la Classe Ouvrière (et à tous ceux qui se sentent victimes du Capitalisme, du Libéralisme Économique et de la Mondialisation).
    http://www.sincerites.org/2017/04/lettre-ouverte-a-la-classe-ouvriere-et-a-tous-ceux-qui-se-sentent-victimes-du-capitalisme-du-liberalisme-economique-et-de-la-mondial
    2)
    Histoire du séisme politicien français de 2017...
    http://www.sincerites.org/2017/04/histoire-du-seisme-politicien-francais-de-2017.html


    • soi même 3 mai 2017 01:44

      A propos de Mélenchon, il ne faudrait pas trop prendre les enfants du bon Dieux pour des canards sauvages, Mélenchon est l’alter ego de Marie Le Pen, un hercule de foire.
       


    • Hecetuye howahkan 2 mai 2017 09:43

      Salut , l’ennui avec cet article comme avec les premiers articles de Bruno Guigue c’est que je ne vois rien à rajouter ..merci smiley


      • JL JL 2 mai 2017 11:20

        @Hecetuye howahkan
         

         et moi je ne vois rien à garder.
         
        Pas merci.
         
         smiley

      • Alren Alren 2 mai 2017 12:44

        @JL

        L’auteur s’est bien gardé de dire que le parti socialiste n’était en rien socialiste au sens où l’entendaient Jaurès et Blum !!

        Il n’est pas gêné que le FN reprenant l’appellation de Front national qui désignait les communistes français en guerre contre la nazis, pendant des « fronts » russes, ainsi que l’on désigne là-bas les grands groupes d’armées et leurs zones de combat, se dise le parti des patriotes comme s’ils étaient les seuls à aimer leur patrie. Évidemment, là, je ne parle pas de Macron !!!

        Et il connaît mal l’articulation de la langue française : l’ajout de l’adjectif « insoumise » souligne précisément que les 470 000 adhérents (!) au mouvement, prétendent ne pas se soumettre aux diktats du capitalisme et de son outils principal l’UE et retrouver la souveraineté populaire pour que la politique soit en leur faveur, au lieu que tous les autres groupes politiques, à l’exception du NPA et de LO, privilégient le capital sur le travail, et se soumettent effectivement aux intérêts du premier en sacrifiant le second.


      • Louve de France Louve de France 2 mai 2017 15:40

        @Alren


        Le social-traitre Melenchon est en train de faire des appels du pied a Macron....Vous n’avez toujours pas compris ? Alors je vais vous expliquer : 


        La « rebellitude » de Mélenchon (membre du GOF), n’est qu’une excroissance du système que les « Insoumis » prétendent pourfendre. 


        Sans le savoir, vous roulez pour Macron !



      • Et hop ! Et hop ! 3 mai 2017 00:47

        @Louve de France


        Il faut faire barrage au fascisme, oui, mais comment ?


      • Louve de France Louve de France 3 mai 2017 02:56

        @Et hop !


        Comment faire face au fascisme du mondialisme ? En glissant un bulletin français dans l’urne, mais je m’attends aux pires fraudes et comme vous le savez, le bourrage des urnes est une tradition française. 

        Quand on voit qui tient les manettes de ce pays, plus rien ne me surprend. 

      • Etbendidon 2 mai 2017 09:52

        Et ben vous alors votre article ne va pas plaire ici (hein le 421 ?)
         smiley
        Et pi il n’y a pas que des cons sectaires et abrutis chez les mélenchonistes !
        Tiens etbendidon qui a voté Mélenchon au premier tour et qui veautera LePen dimanche
        etbendidon véritable insoumis garanti pur porc 100%
        Mairde à la droate à la gôche à yahvé, allah et bouddha
         smiley


        • Spartacus Spartacus 2 mai 2017 09:56

          Les Melenchonistes sont à 80% des fonctionnaires, agents des sociétés publiques ou proches de la gamelle de l’état.

          Ils vivent dans un monde parallèle « cocooning fonction publique »ou ils « s »imaginent entre eux le monde qu’ils ne connaissent pas« .

          Ce sont des décalés vivant dans un univers parallèle de droits sociaux différenciés et désirant vivre aux dépens des autres.
          Ils ont un problème avec l’argent, et sont quasi tous envieux, jaloux de ceux qui créent de la richesse.....

          Ils imaginent être des »ouvriers« mais a part quelques employés de multinationales qui ressemblent à l’administration, les ouvriers ne sont pas Melenchonistes.
          Ils haïssent la mondialisation, mais ce sont les premiers à ne pas y être confrontés statutairement...
          Ils veulent la »répartition" mais pas pour eux. 
          Eux veulent des droits acquis, un concept de l’iniquité qui les favorise aux dépens des autres....

          Ce sont en général des gens immobiles intellectuellement, enfermés dans des postures, mais qui ne créent rien, n’investissent dans rien et vivent à charge des autres, tout en sentant supérieurs parce qu’un jour ils ont réussit un concours de la fonction publique...

          Ils sont assez sectaires, agressifs, pratiquent la censure et l’agression ad personnam quand ont leur sort leur vérité...

          Regardez Agoravox, vous en avez de belles brochettes.



          • Etbendidon 2 mai 2017 10:26

            @Spartacus
            Ah ben vous monsieur spartacus vous faites encore plus fort que l’auteur
             smiley
            Vous allez vous battre à UN contre CENT
            mais vous êtes un gladiateur cela ne vous fait pas peur
             smiley
            Ils sont assez sectaires, agressifs, pratiquent la censure et l’agression ad personnam quand ont leur sort leur vérité...
            ben je ne sais pas si c’est eux mais en tous cas ils ont congelé mon nartic sur le score dérisoire de François Achelinot
             smiley


          • Hecetuye howahkan 2 mai 2017 10:41

            @Etbendidon

            le surnom de Spartacus ici ne fait pas référence au gladiateur lui même mais au nom de code Spartacus pris par Adam Weishaup , ami entre autre de Rothschild de l’époque et qui créa les illuminés de Bavière


          • JL JL 2 mai 2017 10:50

            @Hecetuye howahkan
             merci pour ce lien Spartacus.


          • Hecetuye howahkan 2 mai 2017 11:56

            @Etbendidon

            pas de problème..tout ceci est tout à fait relié à notre présent par aussi le pseudo siècle des lumières, la pseudo révolution française, le sionisme , le marxisme, le freudisme, l’islam radical la franc maçonnerie, les lgbt, Soros, la gauche en général etc etc etc..


          • Spartacus Spartacus 2 mai 2017 14:18

            @Hecetuye howahkan

            Ici agression sur le pseudo.
            Un exemple de réponse de gauchiste, uniquement sous l’angle ad personnam....
            Je crois que la définition du Melenchoniste est particulièrement exacte....La preuve arrive immédiatement




          • samuel 2 mai 2017 16:11

            @Spartacus

            ohhh Calimero....

            Le libéral est une créature fragile

          • dlandelle 2 mai 2017 16:51

            @Hecetuye howahkan
            Ils ont un point commun, ils aiment les enfants ! ceux qui disparaissent corps et âme et que nos institutions républicaines ne retrouvent JAMAIS.

            Police et Justice ne trouvent jamais QUI organise ces crimes d’enfants, et pourtant, ils sont capables de retrouver et punir les plus méchants terroristes du monde en une demi-journée. Comment croire à autant de génie jouxtant autant d’aveuglement ?


          • Riba66 2 mai 2017 21:18

            @Spartacus

            Tu fais bien rire de sortir des chiffres comme ça. Tu aurais réfléchi dix secondes avant d’écrire. Il y a presque 6 millions de fonctionnaires en france les 80% tu compte 4,5 millions de fonctionnaires qui aurait vote France insousmise sachant qu’il a eu plus de 7 millions de personnes à voter melenchon ta majorite de fonctionnaire est morte.Il sert à rien ton com à part cracher ta haine des autres derriere un écran . Je suis technicien ,salarié d’une entreprise de trois personnes je vote melenchon rien à voir avec ce que tu decris. La france insoumise regroupe des gens tourné vers l’écologie ,la famille et le travail qui en ont marre de ce faire écraser par une économie de marché qui détruit notre planète pour des profits et qui fait pression sur les plus pauvres pour enrichir quelques personnes.


          • demissionaire bonalors 2 mai 2017 22:13

            @Spartacus
            Excellent portrait ah ah ah excellent


          • jjwaDal jjwaDal 3 mai 2017 07:39

            @Etbendidon
            Depuis 10s ton article est à +4. Aucune censure il est juste noyé dans la masse.


          • jjwaDal jjwaDal 3 mai 2017 08:29

            @Spartacus

            A 80% des fonctionnaires ? Une de vos multiples croyances j’imagine ? Un sondage CSA indiquait que son meilleur résultat, 16%, est chez les 18/24 ans (tous fonctionnaires et planqués comme chacun sait) avec 12% de ses électeurs employés et 14% ouvriers (uniquement dans la fonction publique comme on l’imagine) et seulement 8% chez les retraités (un peu plus aisés en moyenne que ceux qui vont partir dans le futur proche) et 11% dans les CSP+ (les « aisés » on va dire donc forcément et fonctionnaires et planqués...).
            Donc 80% des fonctionnaires ont voté FI , à savoir 80% de 5,6 millions d’électeurs donc 4,5 sur les 7 millions de votes pour lui ?
            Vous avez le moindre début de commencement de preuve pour étayer cette croyance ?
            Hilarant de voir que vous versez dans le registre de l’agression d’emblée ( des « décalés vivants » etc...) en accusant vos détracteurs de l’être. A pisser de rire, vraiment.  smiley


          • nicob 2 mai 2017 10:09

            « Dans sa longue appartenance au PS, on ne trouve aucune loi à laquelle il aurait participé d’une façon ou d’une autre » https://www.senat.fr/propositions-de-loi/melenchon_jean_luc86039k1986.html« 


             »Le nom de Mélenchon n’est associé à aucune lutte ouvrière«  Cherchez un peu. Bon, c est un peu plus long et compliqué à trouver que son activité sénatoriale (2,5 secondes pour celle-ci), mais c est faisable pour un essayiste. 

            Quant au reste, c est votre opinion, rien de plus. Une opinion, c est très peu intéressant en soi, les journaux débordent déjà d opinions et autres humeurs envahissantes. Mais quand l opinion ne repose que sur deux »faits" qui n en sont pas, on a envie de dire une chose : essayez encore..

            • Orélien Péréol Orélien Péréol 2 mai 2017 10:20

              @nicob

              Exemple de loi proposée par Mélenchon quand il était sénateur : 
              Proposition de loi tendant à attribuer aux veuves de combattants la qualité de ressortissantes de l’office national des combattants leur vie durant.
              Génial !

            • nicob 2 mai 2017 10:44

              @Orélien Péréol

              Ecoutez, on vous fournit les infos (que vous n avez même pas pensé à chercher pour votre « article », c est très pro) sur un plateau d’argent et vous changez d angle d attaque. Au départ, Mélenchon n en a pas foutu une au point de vue législatif. Maintenant, vous choisissez une proposition de loi parmi des dizaines (sur la première page, hein, on va pas non plus se casser la tête) pour dénigrer le boulot qu il a effectivement effectué.

              C est certes parfois difficile de reconnaître qu on a fait de la m...e, mais choisir de s’enfoncer pour ne pas le faire, c’est jamais très salutaire. Essayez encore


            • Orélien Péréol Orélien Péréol 2 mai 2017 11:33

              @nicob
              Vous n’avez fourni aucune info. Comme nous ne sommes pas méchant, vous avez droit à une nouvelle vie, vous pouvez encore le faire : à quelle loi, qui porte sur ce qu’il a dans son programme, a-t-il participé ? En 2 : A quelle lutte ?


            • Gorg Gorg 2 mai 2017 12:03

              @Orélien Péréol

              Toi non plus Orélien, désolé de te le dire... Des éructations peut-être...


            • nicob 2 mai 2017 12:37

              @Orélien Péréol 


              Je vous ai fourni l intégrale des projets de loi portés par Mélenchon au Sénat On y trouve de tout, la vie politique d une assemblée ne se limitant pas à des projets cruciaux pour l avenir d un pays.

               C est vous qui vous piquez d écrire des articles à visée informative, ou du moins théoriquement un tant soit peu éclairants. A vous de faire le boulot. Idem pour le passé d engagement militant du bonhommme.

              La démarche m échappe : donner son opinion, très bien, même si c’est une des plaies du journalisme. L’appuyer sur des faits (solides, si possible ; d’actualité, de préférence) : encore mieux. Mais demander au lecteur de faire le travail de vérification qui incombe à l’auteur, c est gonflé. C’est pas Libé ou le NouvelObs, ici

            • Orélien Péréol Orélien Péréol 2 mai 2017 13:08

              @Gorg
              Extrait : Ces jours, dans sa campagne, à Périgueux, Mélenchon s’est disputé avec un ouvrier : Jean-Luc Mélenchon userait sa vie à défendre les ouvriers ; c’est la droite et le PS qui a mis les ouvriers dans la merde. Mélenchon a été membre du PS, élu et ministre une fois, pendant, en gros, 18 ans de 1990 à 2008 ! Rien ne le rebute. Dans le même déplacement à Périgueux il proclame sans rire : « Venir voir les cheminots ici est une façon de manifester une fraternité humaine qui manque cruellement dans notre société aujourd’hui. »


            • Gorg Gorg 2 mai 2017 13:39

              @Orélien Péréol

              C’est bien ce que je dis, des éructations...


            • Orélien Péréol Orélien Péréol 2 mai 2017 13:51

              @Gorg
              On ne peut rien faire auprès des croyants. On leur montre leur caca, ils disent que c’est du chocolat. Mon article ne s’adresse pas aux mélenchonistes. Il s’adresse à des personnes raisonnables.


            • Gorg Gorg 2 mai 2017 13:58

              @Orélien Péréol

              Oui, oui, c’est ça Orélien, rendors toi...


            • Et hop ! Et hop ! 2 mai 2017 18:24

              @nicob : J’ai l’impression que derrière la pudeur de gazelle de M. Mélenchon lorsqu’il n’appelle pas à voter contre Macron, donc pour Marine Le Pen, il y a le souhait que Macron soit élu, parce que dans ce cas il pourra continuer à s’opposer, devenir chef de l’opposition, organiser des manifestations, passer à la TV, avoir un groupe parlementaire, continuer sa carrière d’opposant professionnel, alors que si c’est Marine Le Pen qui arrive au pouvoir, une grande partie des lois à voter seront des mesures qui se trouvent dans son programme, à commencer par l’abrogation de la loi El Komri, de la directive Travailleurs détachés, de la sortie de l’OTAN, etc, etc..


              Mais M. Mélenchon avait voté pour Mastrich, approuvé la guère d’agression contre l’Irak et la Libye, et appelé à voter pour Hollande, autre ennemi déclaré de la finance-sans-visage qui a la tête de Macron.

              Maintenant M. Mélenchon appelle à ne pas voter pour le candidat d’opposition à Macron.

            • jjwaDal jjwaDal 3 mai 2017 08:40

              @Orélien Péréol
              Il a été un des artisans principaux de la victoire du « Non » dans le référendum sur le T.C.E. en 2005 alors que son propre parti d’alors appelait de façon bruyante (Hollande et Sarkozy en première page de Paris Match) à voter « Oui ». Si pour vous c’est un détail, aucun soucis, mais alors on peux vous accuser d’avoir bidouillé un procès à charge en oubliant une colonne au tableau.


            • leypanou 2 mai 2017 10:13

              Je n’ai rarement lu autant d’inepties dans un seul article.
              Je prends par exemple ceci : «  c’est un politicien lambda, qui promet de faire demain ce qu’il n’a pas fait depuis 30 ans ». Personne n’a remarqué que Mélenchon était au pouvoir depuis 30 ans.sauf l’auteur.
              Les excès de langage sont rarement signe de grande lucidité, pour être poli.


              • kalagan75 2 mai 2017 10:20

                L’électorat de Mélanchon est composé essentiellement de « petits » fonctionnaires ou assimilés ne prenant pas vraiment en compte les réalités de notre monde actuel .

                Au soir du premier tour, le comportement de Meluche a été surréaliste, le seul capable de rejeter les estimations faites à 20H ; réaction stupéfiante montrant à quel point son narcissisme a été exacerbé pendant cette campagne.

                L’électorat de MLP est composé essentiellement d’ouvriers et d’employés ; cet électorat fonctionne de la même façon que celui de Méluche, le racisme en plus. 


                Ces 2 électorats ne prennent pas en compte la situation de notre pays : une dette abyssale qui a été créée par nos lâches politiciens depuis 40 ans ; ils n’ont pas eu le courage de prendre les bonnes décisions et ont préféré distribuer de l’argent que l’on empruntait sur les marchés afin de faire conserver le niveau de vie des français tout en endettant les générations futures.

                Comme par hasard, ni Meluche, ni MLP n’ont parlé de cette dette dans leur campagne ...

                • leypanou 2 mai 2017 10:51

                  @kalagan75
                  Au soir du premier tour, le comportement de Meluche : quand on utilise le mot Meluche, c’est que la moitié du cerveau est déjà atteinte.


                • kalagan75 2 mai 2017 11:00

                  @leypanou : c’est apparemment ton seul argument pour défendre ton gourou ...


                • Riba66 2 mai 2017 21:25

                  @kalagan75

                  Il a parlé de la dette et comme beaucoup le dise cette dette reporté à sa durée de remboursement ne représente que 15 voire 20 % du pib .En plus c’est l’europe qui oblige maintenant les états à emprunter à des banques privé alors qu’avant les états emprunter à leur banque national ou à la BCE


                • nicob 2 mai 2017 10:43

                  Ecoutez, on vous fournit les infos (que vous n avez même pas pensé à chercher pour votre « article », c est très pro) sur un plateau d’argent et vous changez d angle d attaque. Au départ, Mélenchon n en a pas foutu une au point de vue législatif. Maintenant, vous choisissez une proposition de loi parmi des dizaines (sur la première page, hein, on va pas non plus se casser la tête) pour dénigrer le boulot qu il a effectivement effectué.


                  C est certes parfois difficile de reconnaître qu on a fait de la m...e, mais choisir de s’enfoncer pour ne pas le faire, c’est jamais très salutaire. Essayez encore

                  • Old Dan Old Dan 2 mai 2017 11:25

                    .. trolling sans intêret


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 mai 2017 11:31

                      Ne touchez pas à leur idole malheureux ^^


                      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 2 mai 2017 12:50

                        @Shawford

                        Tout le monde peut se tromper, mais là quand même ^^


                      • Ciriaco Ciriaco 2 mai 2017 11:57
                        Un ton bien fatiguant et une haine bien ordinaire à laquelle il est usant de répondre point par point.

                        Sur le fond svp...

                        Il est sain que Mr Mélenchon veuille, ne vous en déplaise, consulter la FI pour le second tour, et ceci pour des raisons qui se fondent sur celles qu’il y avait à préférer la 6ème république : la décision des individus politisés et informés doit prendre le pas sur la politique politicienne.

                        Par contre et justement je trouve dommage qu’il n’ait pas continué son effort didactique tout en appelant à voter Macron (peut-être le fera t-il après consultation, je l’espère, il y a tant de matière) ; c’est sur ce point que la France insoumise est la plus engageante et la plus prometteuse.

                        • Et hop ! Et hop ! 2 mai 2017 18:27

                          @Ciriaco : Vous souhaitez que M. Mélenchon appelle à voter pour Macron, le visage de la finance ?


                          Dans la continuité de son appel en 2012 à voter pour Hollande, l’ennemi comme lui de la finance sans visage.

                        • Ouam Ouam 2 mai 2017 18:48

                          @Ciriaco
                          "Par contre et justement je trouve dommage qu’il n’ait pas continué son effort didactique tout en appelant à voter Macron (peut-être le fera t-il après consultation,..."
                           
                           ?????
                          mélenchon qui expliquerais qu’il faut voter pour les démentellements des services publics ???
                           l’accroissement des inégalitées ??
                          du toujours plus dans la compétion vers le moins disant social initer peuples européen, etc... tres longue liste)
                           
                          remarquez si vous voulez couler définitivement FI, j’avoue que cela est une assez bonne stratégie.
                          heureusement que la majorité de ses votants ne font pas votre choix (résultat du référendum sorti)


                        • Et hop ! Et hop ! 3 mai 2017 00:50

                          @Ciriaco


                          Regardez ça, on doit faire barrage au fascisme.


                        • Orélien Péréol Orélien Péréol 2 mai 2017 12:00

                          On trouve pratiquement les mêmes idées dans ce texte qui évoque ce qu’aurait pu dire Mélenchon. A mon sens, manifester du respect, de la joie, de la nuance ne lui est pas possible, pas plus qu’aux mélenchonistes


                          • Gorg Gorg 2 mai 2017 12:01

                            Bonjour,

                            « Evidemment, voter Macron n’est pas adhérer »

                            Encore un article dont on aurait pu faire l’économie… Son but dézinguer la FI afin de diriger son électorat vers le morveux mégalomane … L’auteur nous prend pour des décérébrés à moins qu’il ne le soit lui-même…

                            « Mais c’est de la faute des autres et en lisant ce que mes très nombreux amis mélenchonistes écrivent sur FB, c’est de la faute à tous ceux, dont moi, qui n’ont pas compris qu’il fallait voter pour Mélenchon »

                            Ben oui, je suis dans le même état d’esprit en ce qui concerne Micron que toi en ce qui concerne la FI.

                            Orélien, ton article dénué de talent n’aura d’effet que sur les caractères faibles (ce sera déjà pas mal si tu y arrives). Pour moi c’est non. Que le système gère ce qu’il a engendré…

                            Tu prouves par ton papier (ta vomissure devrais-je dire) que tu n’as rien compris... et d’ailleurs est tu seulement capable de comprendre quelque chose...


                            • Taverne Taverne 2 mai 2017 12:06

                              @Gorg

                              Quel bel esprit de tolérance ! Article « vomissure », « morveux mégalomane », « décérébré », et bien sûr le tutoiement comme un flic parle à un voyou.

                              Je préfère avoir affaire aux FI démocrates et respectueux qu’à des gens comme vous qui insultent et attaquent pour rompre tout dialogue avec des saillies signifiant en substance « ta gueule ! T’es qu’un con et j’ai raison ! » La soupe est bonne au FN ?


                            • Ben Schott 2 mai 2017 12:13

                              @Taverne
                               
                              « Quel bel esprit de tolérance ! »
                               
                              Comme on dit, c’est l’Hôpital qui se fout de la Charité.
                               


                            • Taverne Taverne 2 mai 2017 12:20

                              @Ben Schott

                              Un frontiste en renfort d’un commentaire injurieux, cela en dit long. Vous ne vous êtes pas demandé si votre appui pourrait être perçu plus comme une gêne que comme un soutien ?


                            • Ben Schott 2 mai 2017 12:25

                              @Taverne
                               
                              « Un frontiste en renfort d’un commentaire injurieux, cela en dit long. »
                               
                              Je vous fais juste remarquer que vous prenez l’éternel retour de bâton. Vous êtes en permanence dans l’injure et l’invective, ne faites pas à autrui ce que vous n’aimez pas qu’on vous fasse.
                               
                              Vous comprenez quand on vous parle ?
                               


                            • Gorg Gorg 2 mai 2017 12:38

                              @Caverne

                              « morveux mégalomane »

                              Ben oui Baliverne, c’est ce que je pense de ton messie. Et peu me chaud de tes états d’âme.
                              De plus je n’ai aucun égard envers les trolls (dont tu fais partie) qui passent leur temps, ici, à casser de la FI afin de promouvoir un jeune imbécile... Tu (vous) n’êtes animés que par le désir de mal faire...
                              Contentez vous de glorifier votre champion et on vous répondra sur un autre ton... Pour ma part je cherche toujours ses qualités (au sens politique j’entends bien)...

                              « La soupe est bonne au FN ? »

                              Ta haine t’égare Baliverne... ou alors tu ne sais pas lire, ce qui est grave dans ton cas... Abstiens toi de poster, ça t’évitera de dire n’importe quoi. Le persiflage ne mène à rien...


                            • Taverne Taverne 2 mai 2017 12:43

                              @Gorg

                              Mon ami, vous perdez vos nerfs. Si c’était de la saine colère, je ne dirai pas mais là c’est de la haine pure. Aussi, vous vous montrez tel que vous êtes : un mélenchonniste égaré du côté du FN. Le FI est le parti de la colère, le FN est le parti de la haine.


                            • Gorg Gorg 2 mai 2017 13:37

                              @Caverne

                              « Mon ami, vous perdez vos nerfs »

                              Mais non, mais non Baliverne... c’est toi qui dérailles.
                              Si on te comprend bien, ceux qui refusent de veauter pour ton petit marquis pommadé sont forcément des sympathisants FN... Tu manipule Caverne... ton esprit est totalement ravagé...

                              Ou alors tu es entièrement pourri dans ta tête. Tu aurais, sans aucun doute,connu des heures de gloire pendant l’inquisition... Je suggère que tu change ton pseudo... Bernard Gui te siérait bien...
                              Tiens, je vais t’appeler comme ça dorénavant...

                              Et dire que ce genre d’énergumène veut nous faire la leçon...Pauvre type...


                            • Vipère Vipère 2 mai 2017 12:26


                              La vieillesse est un naufrage, une formule qui a toute sa place ses derniers jours dans le débat républicain qui divise les français ! les pro et les anti-macron.

                              Car en effet, ce sont ceux l là mêmes, les retraités d’aujourd’hui qui ont largement profité des trente glorieuses, c’est à dire, du plein emploi, des salaires corrects et de l’ascenseur social, de l’accès à la propriété, qui viennent aujourd’hui, la bave aux lèvres, nous expliquer que les français qui galèrent au chômage et dans leur vie en général, doivent voter Macron et le système qu’il représente, pour qu’ils puissent continuer à profiter de leur retraite paisible et protégée, et tant pis pour les recalés du système dont ils n’ont que faire. Voilà, la solidarité inter-générationnelle des anciens vers la jeunesse et le forces vives de ce pays ! Moi d’abord et, après moi le déluge.



                              • Vipère Vipère 2 mai 2017 12:48

                                Mais au juste qu’est c’est, « les trente glorieuses » dont auraient profité les retraités d’aujourd’hui ?

                                 

                                « L’expression  »Trente Glorieuses«  désigne la période d’une trentaine d’années qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, jusqu’au premier choc pétrolier de 1973. C’est, pour les pays industrialisés occidentaux, une période de prospérité exceptionnelle. Les »Trente Glorieuses« se caractérisent par une forte croissance économique, le plein emploi, l’accroissement rapide du pouvoir d’achat et l’essor de la consommation de masse.

                                L’expression a été inventée par l’économiste français Jean Fourastié (1907-1990) dans son livre  »Les Trente Glorieuses, ou la révolution invisible de 1946 à 1975« , publié en 1979. Elle fait référence aux »Trois Glorieuses« , les journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830. L’auteur, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers et membre de l’Institut, met en évidence dans cet ouvrage consacré à la France cette expansion continue et exceptionnelle.

                                Les historiens estiment que le mode de vie des français a plus évolué durant ces trois décennies que durant les deux siècles précédents et que le niveau de vie a été multiplié par 5 de 1945 à 1975, permettant un rattrapage technologique vis-à-vis des Etats-Unis. Le Produit intérieur brut (PIB) a été multiplié par 4,5 entre 1947 et 1973, ce qui correspond à une croissance annuelle moyenne record de 5,9% »


                              • egos 2 mai 2017 14:32

                                @Vipère


                                Ce second post répond aux questions soulevées par le premier,
                                relatives à la datation d’un « paradis perdu » de l’emploi et de l’enrichissement.`

                                Eden des profiteurs indignes et sans conscience échoué sur les récifs du premier choc pétrolier.

                                Rappelons que durant cette période faste, tous ne furent pas logés à la même enseigne,
                                ie les conditions de travail extrêmement rudes ou exposées dans les industries de la mécanique, les travaux publics, la chimie etc.

                                Dire des générations ayant traversé ces époques qu’elles furent privilégiées tiendrait du conte pour très jeunes enfants 
                                ou adultes atteints de gâtisme, 
                                du Lewis Carroll ou Andersen si l’on fait l’impasse de la réalité sanitaire du moment, de l’espérance de vie des travailleurs usés confrontés à l’âge d’accès à la retraite.

                                Tout au moins peut on concéder au récit épique des ’trentes laborieuses" que ces catégories sociales (défavorisées) ont pu léguer à leur progéniture l’espoir de se soustraire à leur condition sociale et accéder aux strates supérieures *.

                                Quant aux bénéfices, supposés néfastes, injustifiés durables , l’amalgame ressassé comme un mantra semble faire office de canon incontournable de la nouvelle liturgie libérale.

                                Parmi les zélotes du juste châtiment social (Atatli, Minc, De Catries,Gattaz, Junker, Hollande, Valls, Mosco, BHL, Niels, Pigasse, Drahi, Bergué, Juppé, Scarface et toute la fillonerie, DCB, Ségo et qqs milliers d’autres) qui mieux que l’expatré fiscal Dany Boon saurait porter, avec la morgue qu’il sied, la bonne parole aux pécheurs prodigues égarés qui menacent le pays.

                                *Processus que les Macron, Hollande, Sarko, Juppé, Fillon ainsi que leurs cohortes vociférantes s’emploient à enrayer voire interrompre.

                                Un calcul rapide établit qu’un nanti des années 70 (fin des 30G mid 73 début 74) ayant liquidé sa retraite à 65 aurait aujourd’hui dépassé le siècle d’existence,

                                quelle perspective enthousiasmante et quel drame pour les comptes de la nation.

                                Le piège tendu par ces élections parait si large qu’il pourrait passer pour une arène, 

                                celles ou se tiennent des spectacles de boucherie à ciel ouvert, 
                                avec ses tortionnaires, ses officiants et un public au sadisme jamais repu.

                                 






                              • Vipère Vipère 2 mai 2017 15:07

                                @egos

                                « Rappelons que durant cette période faste, tous ne furent pas logés à la même enseigne,
                                ie les conditions de travail extrêmement rudes ou exposées dans les industries de la mécanique, les travaux publics, la chimie etc. »

                                Ce sont des ouvriers immigrés qui ont occupé ces emplois difficiles et mal payés, pas les français et l’on doit s’en souvenir et les remercier pour cela, car ce sont eux qui ont reconstruit la France d’après guerre.

                                Vous devez être fâché avec les math car des personnes nées dans les années 30 ne sont pas centenaires mais, à la retraite actuellement. Vous devez confondre avec celles née en 1914. smiley (autour de 103 ans)

                                Pour l’ascenseur social nous sommes d’accord, il ne fonctionne plus dans les couches populaires.

                                Pour les artistes du show business aussi d’accord ! des arrivistes arrivés qui se croient en droit de prêcher aux classes populaires de la boucler et de voter pour l’oligarchie.






                              • egos 2 mai 2017 15:41

                                @Vipère


                                Un personne ayant pris sa retraite en 74 (fin des trente glorieuses) à l’âge de 65 ans aurait aujourd’hui en 2017 108 ans, 
                                et serait probablement née au cours de l’année 1909
                                ne vous en déplaise

                                ne confondriez vous pas les années 30 (prétendues folles) et les trentres glorieuses. 

                                Que les immigrés aient contribué au redressement industriel pays (chute démographique oblige consécutivement aux saignées de WWI & II) nul ne le conteste,
                                (dans le prolongement de l’ordre colonialiste dont le mondialisme financière est le prolongement, avec la particularité d’agir sur tous les fronts)

                                Qu’’ils (immigration) aient constitué la majorité des forces productives est une toute autre et relative histoire.

                                Les Vipères disposent, outre un venin efficace et un tempérament vif pour ne pas dire un brin ombrageux, d’une approche de l’arithmétique ou des mathématiques tout à fait personnelle et originale.

                                A préserver,

                                tout autant que cette attachante espèce menacée. 








                              • Vipère Vipère 2 mai 2017 16:01

                                @egos


                                Je n’ai jamais basé mon argumentaire sur « une personne qui aurait pris sa retraite en 1977 » ! c’est vous qui venez de le faire à l’instant ... et pour cause,1977 est la fin des trente glorieuses

                                Et je n’ai nulle envie d’une empoignade stérile sur des chiffres qui me donneraient raison, c’est même pour cela que vous avez avancé une hypothèse farfelue pour vous tirer d’affaire. smiley 

                              • egos 2 mai 2017 20:54

                                @Vipère


                                ne le prenez pas mal, 

                                mais qu’avez vous après cette fichue année 1977 ?

                              • zygzornifle zygzornifle 2 mai 2017 12:45

                                Macron dit le veau d’or va fondre les économies squelettiques des petits sans dents pour en tirer des lingots qu’il va étaler au pied de sa maîtresse tatie Merkel qui s’empressera de les mettre en sécurité a Bruxelles loin des doigts crochus des populistes .....


                                • bernard29 bernard29 2 mai 2017 13:36

                                  Voilà un article particulièrement satisfaisant et même vivifiant dans le maelström des insomniaques. Je n’ai personnellement jamais eu confiance en Mélenchon pour des raisons que j’ai déjà esquissées. De fait il m’insupporte Et ce n’est pas le projet fumeux de constituante citoyenne de son programme qui me fera changer d’avis.


                                  • alain_àààé 2 mai 2017 13:52

                                    sa y est on nous laisse un peu de répis sur MELENCHON ce grand BOURGEOIS de la gauche qui se voit 1e ministre de MACRON qui votera pour lui puisqu il a dit qu il ne votrait pas le F N .ce ordure de MACRON qui se lave les mains appret leurs avoir sérrer leur main.il ne changera pas le code du travail mais il fera comme l allemagne,angleterre et d autres pays les patrons pourrons embauché a 1e de l heure voila tout ceux qui ont rallié MACRON le ps lr le communiste,melenchon ETC........unterroriste qui a comme beaucoup renvoyé leur carte a montreuil mais dont les membres de sa famille ont été déportés.tous ceux que je viens de nommer pour voter MACRON n on rien fait pour le code du travail.mais laurent du P C F parlé a la télé est a dis qu il était un des premiers a dire de voter MACRON


                                    • Auxi 2 mai 2017 20:21

                                      @alain_àààé


                                      On demande un traducteur charabia / français, s’il s’en trouve un(e) dans la salle…

                                    • alinea alinea 2 mai 2017 14:29

                                      la France Libre ?
                                      la France belle et rebelle
                                      La France résistante
                                      la France Universelle, mais
                                      La France colonialiste
                                      La France collabo
                                      La France rance
                                      .....


                                      • dejaegere 2 mai 2017 18:57

                                        @alinea

                                        Ces jours ci je me marre bien. Tous ensemble avec Melenchon nous avons droit a une psychanalyse poussee et gratuite !

                                        Aujourd’hui grace a l’auteur j’apprends que je suis un soumis/insoumis- croyant - sectaire - ex communicateur - irrespectueux - inconsequent - peureux du debat , et sans parler des injures et rabaissement venant de ses copains issus de tous horizons unis pour la circonstance.

                                        Je me marre parce que les journalistes font exactement la meme chose :il y a 2candidats pour le 2eme tour mais ils invitent sans arret Melenchon dans leurs chroniques. Bien sur pour le dnigrer comme fait l’auteur aujourd’hui.

                                        Je me marre parce que tous ces depressifs du score de Melenchon ne se rendent meme pas compte du fait que de parler sans arret de lui ( meme pour le denigrer ) prouve qu’il a initie un mouvement profond qui le place au premier rang de l’attention des francais .

                                        Ca me rappelle 2005 quand la droite, le PS et les medias reunis pour cracher sur le non a la constitution europeenne ne se rendaient pas compte qu’ils exasperaient les francais qui voterent majoritairement non.

                                        Merci messieurs, dames, continuez Vous faites du bon sale boulot !


                                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 3 mai 2017 00:16

                                        @dejaegere
                                        Je ne décris pas les gens. Je décris un ensemble.

                                        Un parti, c’est une partie de citoyens qui ont un certain nombre d’idées en commun, idées que tout le monde n’a pas.
                                        Je vois que la caractéristique principale de cet ensemble des mélechonistes est de ne pas passer d’accord avec qui que ce soit, ce qui est le trait définissant une secte.
                                        Prouvez que vous n’appartenez pas à cette secte en argumentant, au lieu de vous marrer.
                                        Je vous mets des liens de Mélenchonistes qui voit dans l’attitude de Mélenchon un excès, qu’ils déplorent comme moi et qu’ils voudraient voir cesser, comme moi :

                                      • Gorg Gorg 3 mai 2017 00:41

                                        @Orélien Péréol

                                        « Je vois que la caractéristique principale de cet ensemble des mélechonistes est de ne pas passer d’accord avec qui que ce soit »

                                        Quel accord Orélien.. ? Le petit marquis pommadé a dit, du haut de sa magnifique splendeur, « il faut voter pour moi.. ! » Na... Sous-entendu : ceux qui ne le font pas sont des fachos...
                                        Ou vois-tu un accord Orélien... ? Moi j’appelle ça une injonction... Si tu ne vois pas la différence, ça craint...
                                        Et on s’en fout de tes (Oré)liens...


                                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 3 mai 2017 00:56

                                        @Gorg
                                        Vous écrivez : on s’en fout de tes liens.

                                        Si tu ne vois pas la différence, ça craint...
                                        On est donc d’accord. Il y a vous et les autres, vous avec le bien et les autres, qui craignent et dont vous vous foutez.

                                      • dejaegere 3 mai 2017 05:59

                                        @Orlien Prol

                                        Passons sur le fait que vous confondez volontairement parti et mouvement. Quant aux arguments pourquoi en utiliserais-je alors que vous ne le faites pas vous-memes ?

                                        Je me suis donc contenter de reprendre le plus fidelement possible les qualificatifs et expressions que vous avez choisi pour nous depeindre. En cas de doute il suffit de vous relire. Je vous concede que c’est un peu ennuyeux.

                                        Quant a cesser de me marrer je veux bien mais faudrait d’abord que vous cessiez vos clowneries.


                                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 3 mai 2017 09:05

                                        @dejaegere J’ai voulu montrer ce que pouvait faire l’existence d’une fraction du peuple français qui agissait dans une attitude de secte, caractérisée par le refus de toute alliance et débat : « si tu ne te ranges pas à notre avis, c’est que tu nous insultes », dont votre commentaire est une expression parfaite.

                                        Voici un argument, dans mon texte : « La situation du second tour sort de cette attitude des mélenchonistes : le seul accord qu’il pouvait envisager avec Hamon était la « soumission » de ce dernier (je m’amuse ironiquement à employer l’axe mélenchoniste soumission-insoumission). Un accord entre les deux, un programme commun, aurait mis Mélenchon, ou Hamon, au second tour avec 25,94% des voix, l’un devenant premier ministre de l’autre, mais voilà ! il eut fallu s’entendre avec quelqu’un ! »

                                        Cette situation était-elle impossible ? (quoi que fassent Mélenchon et les mélenchonistes)


                                      • PiXels PiXels 3 mai 2017 10:36

                                        @Orélien Péréol
                                        .

                                        «  « La situation du second tour sort de cette attitude des mélenchonistes : le seul accord qu’il pouvait envisager avec Hamon était la « soumission » de ce dernier (je m’amuse ironiquement à employer l’axe mélenchoniste soumission-insoumission). Un accord entre les deux, un programme commun, aurait mis Mélenchon, ou Hamon, au second tour avec 25,94% des voix, l’un devenant premier ministre de l’autre, mais voilà ! il eut fallu s’entendre avec quelqu’un ! »

                                        Cette situation était-elle impossible ? (quoi que fassent Mélenchon et les mélenchonistes) »


                                        Oui elle était IMPOSSIBLE !


                                        Et j’en parle d’autant plus tranquillement que je ne suis pas un « insoumis » (dans le sens adhérant à la « FI ») 


                                        Il n’y a que les neuneus et les lâche qui n’ont pas remarqué que Hamon n’était pas ce candidat de « l’aile gauche du PS » que le système a cherché à nous vendre.

                                        L’oligarchie ayant toujours un (plusieurs) coup d’avance savait pertinament qu’elle ne pourrait pas rejouer le coup du « mon ennemei, c’est la finance ».

                                        Coller une étiquette « de gauche » aux socialos après les lois Macron et El Kommery passées à coups de 49,3 n’aurait plus dupé suffisamment les gogos.


                                        Ils ont fait évoluer le « piège à cons ».

                                        D’abord ils ont inventé les « frondeurs ».

                                        Des prétendus « dissidents » annoncés comme « l’aile gauche » du PS mais qui comme de bien entendu n’ont JAMAIS combattu concrètement le vrai PS (Valls & Co).


                                        Ensuite...Un piège à deux mâchoires.

                                        Macron sorti subrepticement du nid de frelons enfin démasqué et remaquillé en gentil papillon (pensez printemps !)

                                        Et pour contrer le risque Mélenchon, un « faux candidat » (cramé d’avance) choisi parmi ces prétendus « frondeurs ».


                                        La présence de Hamon n’avait qu’un objectif.

                                        Siphonner les voix qui ont manqué à Mélenchon pour être au second tour.


                                        Faire croire aux quelques naïfs réellement de « gauche » encore assez ballots pour gober que la « base » du PS avait élu un « candidat... de gauche ».


                                        Les officines de sondage et les journaleux arrivent à la rescousse

                                        dès le soir de la primaire Hamon grimpait à 16% et Mélenchon retombait à 8 !


                                        Harcèlement des chiens de garde pour engluer JLM pendant un mois avec la « question du ralliement »...


                                        Et le tour était joué.


                                        La meilleure preuve :

                                        quand les « FI » indiquent clairement que seulement 10 à 12 % sont prêts à voter Macron *.... ils sont 9 sur 10 chez les « électeurs » de Hamon


                                        * Le résultat de la consultation « FI » donne 34,83 % « pour Macron »

                                        Mais sachant que pas loin de la moitié ne se sont pas « prononcés », il n’est pas nécessaire d’être grand clerc pour comprendre que pour la plupart, ce sont ceux qui ont fait « le choix absent » (comprenne qui pourra ou qui voudra)





                                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 3 mai 2017 11:02

                                        @PiXels
                                        Donc, ça continue : je suis un neu neu et un lâche... etc. le harcèlement des chiens de garde... etc.


                                        ça me donne envie d’écrire la suite, c’est à dire non pas seulement le système des mélenchonistes, mais leurs psychés.

                                        Il est impossible de faire de la politique avec les mélenchonistes, c’est le sens de mon article et sa dernière phrase : « Se présentent à l’élection des candidats pour qui le débat n’est pas le chemin de la résolution des problèmes. C’est de cela que Mélenchon est le nom. »

                                        Cela m’attriste mais je mets mes forces de colibri pour remettre les échanges dans le débat argumenté.

                                      • PiXels PiXels 3 mai 2017 12:05

                                        @Orélien Péréol
                                        .

                                        « Cela m’attriste mais je mets mes forces de colibri pour remettre les échanges dans le débat argumenté. »

                                        Parce que mon commentaire ne l’est pas...« argumenté » ?

                                        Et puis surtout

                                        « , c’est à dire non pas seulement le système des mélenchonistes, mais leurs psychés.

                                        Il est impossible de faire de la politique avec les mélenchonistes,  »

                                        Vous savez lire ?
                                        (c’est le problème du « complexe de persécution » .. il altère sensiblement les capacités cognitives et le « jugement »)

                                        « Et j’en parle d’autant plus tranquillement que je ne suis pas un « insoumis » (dans le sens adhérant à la « FI ») »

                                        Histoire de vous mettre les points sur les « i »...(et en essayant de faire court.. j’ai pas de temps à perdre avec les « aigris ») ... je suis CONTRE le système électif dont je considère qu’il n’est pas « démocratique ».

                                        Je ne suis donc qu’un « spectateur » de ce grand barnum organisé par l’oligarchie pour faire croire aux « citoyens » qu’ils « choisissent » quand ils ne font que « désigner le »larbin« qui servira les intérêts de »leurs maîtres« .

                                        Et j’essaie simplement »d’analyser« cette partie de »petits chevaux" (dont les dés sont pipés) un peu comme je le ferais d’une partie d’échecs entre Boris Spassky et Bobby Fischer (mais du coup, c’est beaucoup moins intéressant !).

                                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 3 mai 2017 13:20

                                        @PiXels
                                        Votre discours n’est absolument pas argumenté.

                                        « Il n’y a que les neuneus et les lâche qui n’ont pas remarqué que » n’est pas un argument.
                                        « le système » n’est pas un argument (tous les candidats se déclarent eux-mêmes anti-système).
                                        « L’oligarchie » définissez vos concepts svp.
                                        « L’oligarchie ayant toujours un (plusieurs) coup d’avance » expliquez-moi ce malheur existentiel qui pèse sur nous et sur lequel on ne peut rien. Je saute quelques lignes.
                                        « Ils ont fait évoluer le « piège à cons ». » serais-je un con, moi qui vote ?
                                        « D’abord ils ont inventé les « frondeurs ». » pauvres victimes que nous sommes... les frondeurs étaient une invention de l’oligarchie. Est-ce que je comprends ce que vous dites ? Si c’est le cas, expliquez moi mieux.

                                        Vous n’argumentez pas et j’en suis désolé. Je ne sais que faire pour que vous soyez raisonnable.

                                      • PiXels PiXels 3 mai 2017 15:32

                                        @Orélien Péréol
                                        .

                                        « Vous n’argumentez pas et j’en suis désolé. Je ne sais que faire pour que vous soyez raisonnable. »

                                        Permettez-moi SVP de ne pas être d’accord avec vous.

                                        Je vous accorde que ce que j’écris n’est que mon humble avis.
                                        Mais il est argumenté.
                                        Que vous ne compreniez pas ou n’ayez pas envie de comprendre ces arguments est une autre chose.

                                        Quant au dépit lié à votre incapacité à me rendre « raisonnable » :
                                        rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier.

                                        Ayant depuis fort longtemps choisi de penser par moi-même j’ai pris par la même occasion l’habitude de décider de ce qui me semble (ou pas) tenir du « raisonnable ».

                                        Et il se trouve qu’à mes yeux la plupart des vérités « politiques » qui me sont proposées ne m’apparaissent pas..... « raisonnables ».

                                        Libre à vous d’accepter sans broncher par exemple (et puisque c’est la base du raisonnement) que soit nommé « démocratie » le « système » auquel nous sommes priés d’adhérer alors qu’à la base (étymologiquement) ce mot qualifie l’exact contraire.

                                        Cela répond (au moins partiellement) à l’une de vos questions.
                                        Mais les choses n’étant pas obligatoirement noires ou blanches j’apporterai cette précision.

                                        Voter n’est pas, selon moi, une « condition nécessaire et suffisante » pour pouvoir affirmer d’une personne qu’elle est « con(ne) ».

                                        Pour la réponse aux autres questions, si CECI titille votre curiosité à « approfondir le sujet », vous trouverez quelques (beaucoup) de pistes ICI

                                        « Je ne crains pas le suffrage universel. Les gens voteront comme on leur dira ! »
                                        Alexis de Tocqueville (1805 - 1859)



                                      • erichon erichon 2 mai 2017 14:45

                                        Votre fort n’est pas vraiment la psychologie .... je dirai même que vous êtes un peu c... 

                                        Essayer de dissuader un groupe de personnes en les insultant et en traitant la personne avec qui ils ( nous et je ) partagent des convictions de gourou sectaire ....

                                        C’est à lire des imbéciles de votre espèces, que par réaction, j’ai envie de m’abstenir !!!!!


                                        • kalachnikov kalachnikov 2 mai 2017 15:02

                                          Bon article.

                                          Une des fééries qui fait chavirer le rêveur insoumis, c’est l’idée qu’il ne s’agit pas d’un parti, que c’est une sorte de rassemblement spontané, etc. En un mot, la démocratie quasi directe, la vraie et blablabla.

                                          Cependant, quand on se porte sur la genèse et le marketing, on trouve tout autre chose. La part citoyenne et populaire est tout à fait marginale, elle se limite le plus souvent à l’adhésion de solutions clefs en mains (source programme 2012, travaux du PG pour ses assises, idées provenant des somets pour un plan B, etc).
                                          Pour le marketing, Mélenchon a suivi à la lettre les théorisations de Chantal Mouffe ; cette dernière l’a du reste conseillé durant cette campagne.
                                          De plus, Chirikou est partie plusieurs mois aux usa s’immerger dans la campagne de Sanders (au sein du staff) ; les huiles insoumises ont d’ailleurs littéralement photocopié la campagne web de ce dernier, aussi bien sur le plan de la structure que sur le plan du contenu. Un effort a été fait sur la communication (costume de scène de JLm pour faire bobo moderne en lieu et place de petit rond-de cuir de province, émission de Lemarchand et son quinoa) ; y compris sur le plan idéologique comme l’acceptation sans condition de l’économie de marché = non socialiste.

                                          Sur le plan industriel, au niveau ingéniérie sociale, au vu du score et du delirium visible chez les convertis, on peut dire que c’est une réussite.


                                          • kalachnikov kalachnikov 2 mai 2017 15:22

                                            Concernant la carrière politique du Mélenchon : il a été élu grâce au ps, c’est un mitterandien pur sucre. En solo, force est de constater que ses idées ne suscitent pas l’adhésion (grosse branlée à Hénin, par exemple). Il est européiste convaincu, fait partie d’un groupe au Parlement européen qui pèse à l’échelle du continent environ 7/8 % de l’opinion (représentation de 54 députés sur 785) ; à ce titre ce mouvement est rémunéré par l’Ue pour promouvoir l’Ue ; c’est ainsi que ce mouvement a menacé, en choeur avec les autres groupes représentatifs, la nation anglaise, de façon ’à ne pas donner le signal que l’Ue est facile à quitter’. Oui, vous avez bien lu.
                                            Mélnchon a toujours voté pour cette Europe ultralibérale, déplorant ensuite les conséquences de ses votes. Exemple Maastricht.

                                            http://www.comite-valmy.org/spip.php?article258

                                            Ou bien, par exemple, il voit comme un bienfait que la charte des droits de l’homme de l’ue ait pris une valeur contraignante*. On trouve dans cette charte le droit de travailler dans l’ue, la liberté de circuler, etc. Et donc, il déplore cependant la question des travailleurs détachés.

                                            C’est toujours ainsi et je mets quiconque au défi de me prouver l’inverse : Mélenchon sert toujours les desseins de l’Ue ultralibérale, il déplore ensuite et les fois où il s’engage clairement contre l’Ue, c’est que celle-ci n’est nullement en danger. La preuve est qu’en 2005, il n’avait pas de plan B, n’y avait pas même pensé, ce qui montre bien qu’il ne pensait pas même que le ’non’ pouvait l’emporter.

                                            Voilà qui est exactement Mélenchon : un fantassin européiste, cul et chemise avec Macron. Je ne suis pas socialiste, quant à moi, pas de gauche, mais je ne bazarde pas certains fondamentaux, n’ayant pas de populace à racoler et guider : un type qui touche minimum 6 500 boules par mois, qui est propriétaire d’un joli appart dans la capitale des bobos, qui porte des vestes - de couvreur ! - coûtant 3 000 euros, qui boit des vins fins avec de pauvres milliardaires come Dassault ne peut avoir les mêmes interêts de classe qu’un type survivant au rsa et n’ayant aucune perspective.

                                            *avec le traité de Lisbonne, passé contre le peuple, ce qui n’empêche pas le pseudo démocrate Mélenchon de dormir. Faut dire qu’il a voté contre au Congrès, ce qui lui a redonné une virginité politique pour pas cher puisque pas de danger. Concernant le second tour de la Présidentielle actuelle, il s’adonne au m^me genre de cirque pour apparaître comme un pur. Ca m’ennuie parce que je pensais que cet olibrius, après une ultime défaite, allait enfin dégager.


                                          • agent ananas agent ananas 2 mai 2017 15:44

                                            Article qui aurait du paraître avant le premier tour. Entre les deux tours, cela tombe un peu à plat et est même un peu suspect. A se demander pour qui roule l’auteur ?


                                            • Jordi Grau Jordi Grau 2 mai 2017 16:04

                                              Bonjour.

                                              Je ne suis pas adhérent de la France insoumise, mais j’ai voté pour Mélenchon. Je suis donc, semble-t-il, un adepte de la secte et il se peut que je ne sois pas objectif.

                                              Je ne vais pas reprendre point par point l’article, d’autant que je suis loin de vouloir défendre Mélenchon à tout prix. Par exemple, il n’a jamais rompu le cordon sentimental avec Mitterrand... Ou encore, il a repris récemment un élément de langage de l’extrême droite, en parlant de travailleurs détachés qui « volaient le travail des Français ». Malgré tout, et avec toutes ces réserves, j’ai trouvé son programme bon. Pas bon dans le sens « pur », « idéal ». Bon justement parce que c’était un programme réaliste, un programme de compromis. Je vous invite à voir la longue vidéo où les copains de Mélenchon détaillent le programme en chiffrant à chaque fois toutes les mesures. Vous verrez qu’il n’y a là rien de révolutionnaire. C’est un programme social-démocrate et écologique, qui ne vise pas à renverser le capitalisme (ce qui serait pour moi un but souhaitable, mais sans doute par réaliste dans l’immédiat). Un exemple : le programme prévoyait une baisse d’impôts pour les petites entreprises et à compenser cette baisse des recettes de l’État par une suppression des niches fiscales des grosses entreprises et une lutte contre l’évasion fiscale. On a connu plus stalinien, comme mesure.

                                              Ce qui est fanatique, par contre, c’est l’acharnement de certaines institutions (BCE, commissions européennes) ou de certains gouvernements (celui de l’Allemagne, soutenu par la France, notamment), qui ont imposé des cures d’austérité complètement contre-productives d’un point de vue économique. Cf. notamment le tragique exemple de la Grèce. Si vous voulez chercher un comportement sectaire, c’est de ce côté-là qu’il faut chercher. Il faut chercher aussi du côté de Hollande, Valls et Macron, qui ont voulu imposer des mesures très impopulaires en passant par-dessus le parlement. Et Macron veut continuer ce sale boulot à coup d’ordonnances. Sectarisme et fanatisme, là encore.

                                              Par ailleurs, il est faux de dire que Mélenchon a refusé tout compromis avec Hamon. Il était prêt à un rapprochement pour peu que ce dernier coupe nettement les liens avec ses copains ultra-libéraux du PS.

                                              Enfin, le fait que Mélenchon refuse de donner des consignes de vote s’explique par le fait que les « insoumis » sont divisés sur cette question et qu’ils ne supporteraient pas que leur chef - aussi apprécié soit-il - leur dicte leur conduite. Cela semble donc montrer le contraire de ce que vous dites : Mélenchon, malgré tous ses défauts, n’est pas le gourou d’une secte. Je précise à ce propos que les « insoumis » sont loin d’être aussi unis que vous le dites concernant l’abstention ou le vote blanc. Beaucoup préfèrent voter Hamon, et ils n’ont pas peur de le dire, d’après ce que j’ai pu lire sur Mediapart.


                                              • dejaegere 2 mai 2017 19:19

                                                @Jordi Grau

                                                Il existe parmi les electeurs de Melenchon , un certain nombre de gens qui aimeraient, comme vous et moi , que la France s’engage dans un sillon clair de renversement du capitalisme. Nous sommes convaincus que le capitalisme n’est pas la fin de l’histoire et qu’en attendant que les peuples trouvent la bonne voie ce systeme a encore de beaux jours devant lui pour asservir, detruire, accaparer et detruire la planete . Le probleme en attendant de trouver la solution c’est de redonner confiance aux gens victimes des politiques non alternatives du PS et de la droite ces dernieres decennies . C’est d’agir pour avancer pas a pas dans une direction plus sociale et democratique . pour le reste parions que l’appetit viendra en mangeant.


                                              • zygzornifle zygzornifle 2 mai 2017 17:06

                                                pour qui roucoule Mélanchon ......


                                                • antiireac 2 mai 2017 17:18

                                                  Meluche roule surtout pour lui même.Il n’y a que quelques gogos d’AV qui croient que c’est un messi.


                                                  • Auxi 2 mai 2017 20:24

                                                    @antiireac
                                                    …croient que c’est un messi.


                                                    Sans blague, il joue au football ?

                                                  • antiireac 2 mai 2017 21:05

                                                    @Auxi
                                                    oui avec ses deux boules ce qui est exceptionel.


                                                  • antiireac 2 mai 2017 21:14

                                                    @antiireac
                                                    En tout cas les gogos de ce fil apprécieront.


                                                  • sanchova 2 mai 2017 18:23

                                                    Tout dépend comment on voit les choses ...article du 7 février 2017 ...partagé en personne sur FB le 8 Février ...


                                                    Troublant, non ?...Réveillez vous les gens !   smiley




                                                    • Claudec Claudec 2 mai 2017 18:29

                                                      « Pour qui roule Mélenchon ? »

                                                      Pour l’extrémisme, dont la distinction entre gauche et droite n’a aucune raison d’être faite.

                                                      • Jean Keim Jean Keim 2 mai 2017 18:30
                                                        Cet article est tendancieux...

                                                        Ce qu’il y a de curieux est que si un homme engagé dans la politique, réussit un parcours « remarquable », dans l’opinion il n’a pu le faire que s’il a eu de l’entregent, et assurément l’ambition ne peut que jouer un grand rôle, mais ne peut-il exister quelques hommes – une rareté sans aucun doute – qui entrent en politique simplement pour être utiles et remplir les tâches dont ils acceptent la responsabilité sans espoir de gloire ou de privilèges.

                                                        Parmi les électeurs de JLM, quelques-uns ont voté ni pour l’homme, ni pour son programme mais pour sa proposition de changer les règles en place, il est tellement ancré dans nos habitudes de mode de pensée qu’il nous faut absolument choisir un candidat et/ou un programme tenu à bout de bras par son chantre, et l’idée que nous puissions penser et agir autrement ne nous effleurent pas, ce système mais pas que facilité toutes les dérives que nous constatons actuellement et ceci dans tous les pays, que les élections soient démocratiques ou non.

                                                        • Jean Keim Jean Keim 2 mai 2017 18:49

                                                          Les élections sont une guerre d’ego, et l’ego ne peut s’épanouir que dans la réalisation el la satisfaction de ses désirs, voilà dit simplement pourquoi les élections ne donneront jamais un homme qui se met réellement au service des autres, Mélanchon y compris.


                                                          La France insoumise peut être vue comme une frange de la population qui refuse le statuquo mais elle n’a pas forcément la prétention de vouloir ÊTRE la France, c’est à mon sens le seul mouvement qui offre une ouverture vers autre chose nonobstant le programme détaillé et son leader.








                                                        • Veniza Veniza 2 mai 2017 19:12


                                                          Mélenchon est un extrémiste, jamais les extrêmes ne rassemblent...

                                                          ce qui veut dire qu’il ne gagnera jamais...

                                                          D’ailleurs ce personnage ne vit bien que dans la contestation.

                                                           smiley

                                                          • dejaegere 2 mai 2017 20:20

                                                            @Veniza

                                                            Juste a titre de curiosite pourriez-vous etayer votre accusation d’extremisme d’un seul exemple concret et verifiable ?



                                                          • dejaegere 2 mai 2017 21:24

                                                            @francesca2

                                                            J’attends toujours.


                                                          • francesca2 francesca2 2 mai 2017 21:25

                                                            @dejaegere

                                                             smiley mais vous faites ce que vous voulez...

                                                          • dejaegere 3 mai 2017 06:07

                                                            @francesca2

                                                            Je prends acte du silence assourdissant qui regne quand je vous demande , a vous et a votre co-diffamateur d’apporter le plus minuscule argument pour etayer vos accusations gratuites et creuses.


                                                          • francesca2 francesca2 3 mai 2017 17:02

                                                            @dejaegere


                                                            c’est de l’humour ? 

                                                          • izarn izarn 2 mai 2017 19:42

                                                            Tout a fait ce type n’a aucune valeur...
                                                            Le discours de Marine m’a donné l’idée de ce clip :
                                                            http://www.dailymotion.com/video/xbmvd_excalibur-renaissance_creation
                                                            Peut-etre que cette femme à quelque chose du Roi Arthur....Chrétien de Troyes, le premier authentique de la légende. Sauf que ces connards de merdopedia s’y refusent !
                                                            Relisez l’autnentique ! Aujoud’hui le roi blessé, c’est l’Allemagne...
                                                            Ce roi attent Galaad , l’Allemagne est blessée, soumise....
                                                            Derriere l’Allemagne ce sont les USA....Depuis 1945 !
                                                            L’Europe ne peur exister qu’avec une Allemagne, libre !

                                                            Je suis le seul à vous le dire !


                                                            • francesca2 francesca2 2 mai 2017 20:48

                                                              @izarn


                                                              Moi je serais pour pas d’Allemagne du tout.

                                                            • dejaegere 3 mai 2017 06:09

                                                              @francesca2

                                                              Vous faudra pas mal de grosses bombes a Trump pour y arriver.


                                                            • demissionaire bonalors 2 mai 2017 22:28

                                                              Meluche c est le chef du clan qui veut faire semblant de se battre ; mais surtout ne pas se mouiller, Meluche etait sur de trouver un echo dans la societe Francaise, tous les branleurs ne pouvaient que se rallier a lui
                                                              Allez bande de branleurs allez voter Macron ; et enteriner le massacre des Ukrainiens et des chiites du Yemen en voous masturbant le cerveau car vous pensez que vous etes plus intelligents donc meilleurs ; mais surtout continuez de ne jamais vous mouiller les bichons
                                                              L histoire vous a deja efface comme la vague sur le sable, et surtout reservez bien vos places au parlement europeen, pour gagner du poignon sur le dos des ouvrieres et malheureux de ce pays,
                                                              Vous n etes pas foutu de respecter plus de 40% des Francais ceux qui sont dans la merde a cause de vous bande de rigolos ; alors quelles pretentions pourriez vous avoir ?
                                                              Allez votez Macron et vendre votre ame ; elle ne vaut pas un penny



                                                                • Orélien Péréol Orélien Péréol 2 mai 2017 23:36

                                                                  Si des raisons techniques vous gênaient, faites-le moi savoir, je vous dépannerai.


                                                                    • dejaegere 3 mai 2017 06:16

                                                                      @Orlien Prol

                                                                      Pourquoi toujours sortir votre immense collection de liens ? Savez-vous que la synthse de pensee existe ?


                                                                    • papijef papijef 3 mai 2017 08:09

                                                                      ton article fera-t-il changer d’opinion un seul « insoumis » ? j’en doute ! mais je me réjouis de voir qu’en ce pays certains ne bêlent pas avec le troupeau des insoumis, comme telle abrégée de l’être

                                                                      j’aurais des tas de choses à y rajouter :
                                                                      - la manipulation (les « hologrammes », « écrivains, intellectuels soutiennent Mélenchon », « les américains et Chomsky soutiennent » ...)
                                                                      - l’organisation para-militaire (regarde les pancartes des manifs : très peu de pancartes personnelles, pratiquement que les pancartes officielles)
                                                                      - l’organisation trotskyste, stalinienne, centralisée, du haut vers le bas (derrière, il y a les vieux militants)
                                                                      - les rapporteurs des commissions (tous universitaires, mètre de conférences, diplômés de ceci/cela)
                                                                      - le dualisme profond qui est la marque de toute pensée sectaire (exemple : la caste/le peuple), comme si le peuple n’était pas tous ceux qui vivent dans ce pays, les abstentionnistes comme moi, et tous ceux qui ont voté, quel que soit leur vote.

                                                                      bon, j’arrête là, mais j’aurais encore beaucoup à dire !


                                                                      • leypanou 3 mai 2017 08:40

                                                                        @papijef
                                                                        les rapporteurs des commissions (tous universitaires, mètre de conférences,  : je pense que kilo de conférences est mieux approprié.


                                                                      • dejaegere 3 mai 2017 09:14

                                                                        @papijef

                                                                        Ah ? Parce qu’il s’agissait de faire changer d’avis au moins un insoumis/soumis/sectaire/irrespectueux/croyant/inconsequent. ???

                                                                        Et moi qui croyais tout betement qu’il s’agissait de rassembler la meute des tous azimuths contre Melenchon . Mais c’est qu’en plus on est betes.


                                                                      • papijef papijef 3 mai 2017 13:01

                                                                        @dejaegere
                                                                        « Mais c’est qu’en plus on est betes. » je ne te le fais pas dire !
                                                                        surveille ton orthographe ... et surtout la signification de tes phrases ....


                                                                      • dejaegere 3 mai 2017 15:54

                                                                        @papijef

                                                                        Cher professeur,

                                                                        Sur l’orthographe d’abord. Merci pour la lecon. Je suis contrit de constater qu’il existe ici ou la des professeurs qui etant persuades qu’eux memes ne font jamais de fautes se permettent, du haut de leur chaire d’assener leurs sentences. Sachez monsieur que cette attitude est clairement identifiee : il s’agit d’abaisser le contradicteur quand on ne plus que repondre.

                                                                        Autre chose avec le tutoiement impose :comme je le faisais remarquer il y a peu a un de vos collegues abaisseur du FN le tutoiement obligatoire n’a existe que durant le Comite de salut public et la Convention, vous savez cette periode ou la courtoisie accompagnait l’etetage organise.

                                                                        Il existe encore le tutoiement qui vise a rabaisser l’autre - sans doute plus ancien - et qui est sans doute le votre.

                                                                        Enfin bien entendu que ma derniere phrase etait ironique. Vous etes le seul a ne pas l’avoir compris. C’est dire !!!!


                                                                      • papijef papijef 3 mai 2017 18:24

                                                                        @dejaegere

                                                                        oui, sur Agoravox tu as un correcteur d’orthographe pour t’aider ... il suffit de se relire, c’est souligné en rouge !
                                                                        je ne suis pas persuadé que je ne fais pas de « fautes », comme tes profs ont sans doute nommé tes erreurs. quand j’étais prof, oui, oui ! je parlais à mes élèves « d’erreurs », car avec l’erreur on apprend, avec la faute on est puni.
                                                                        vouloir parler sans réfléchir à ce qu’on dit, mais juste pour parler ...
                                                                        et quand tu te relis, tu t’aperçois aussi que tu as oublié des mots, ou mal formulé un truc « quand on ne plus que repondre. » par exemple.
                                                                        je ne cherche pas à t’inférioriser, ni en te donnant des leçons d’orthographe, ni en te tutoyant. on laisse de côté la hiérarchie, juste.
                                                                        et bien sûr je suis trop bête pour ne pas avoir compris le sens de ta phrase. mais comme je suis d’humeur taquine, je te la retournais.

                                                                        bon, j’ai fini. je relis. rien de souligné en rouge. mes phrases sont-elles à peu près compréhensibles ? je rectifie un point ou deux. je relirai avant de poster définitivement.


                                                                      • demissionaire bonalors 4 mai 2017 00:21

                                                                        @papijef
                                                                        Je me permets a nouveau d intervenir
                                                                        Mekuche fait partie au meme titre que Marine de l’oligarchie, les commentateurs ici bas ne jouent pas ds la meme cour de recreation
                                                                        D ailleurs la fin de la recreation a ete sifflee, Meluche vous demande un dernier effort pour assurer les places au parlement francais qui conditionne celles aux parlements europeens
                                                                        Maintenant vos idees vous pouvez les remiser aux prochaines elections, pour le bio et vos gamins il sera preferable si vous voulez pas qu ils crevent de faim vous en remettre a vous meme, rien ne change ; ni se perd, soyez assure que quelqu un ramassera la mise, c est du Lavoisier revu et corrige


                                                                      • demissionaire bonalors 4 mai 2017 00:22

                                                                        @bonalors
                                                                        si vous voulez pas vous tromper votez Christ et attendez votre mort pour la remise a zero des compteurs


                                                                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 6 mai 2017 18:21

                                                                        Les mélenchonistes et les accords électoraux : pas d’accrod avec EELV et menaces de poursuites judiciaires contre le PC qui aurait utiliser des images de Mélenchon :

                                                                        C’est caractéristique.

                                                                        • Orélien Péréol Orélien Péréol 9 mai 2017 23:33

                                                                          Les mélenchonistes ne passent aucun accord avec le PCF.

                                                                          Qui avait raison : « les sectes sont caractérisées par le fait qu’elles ne passent aucun accord avec d’autres groupes. » avais je écrit.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès