Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pourquoi faire barrage au FN

Pourquoi faire barrage au FN

Dimanche, les Français ont qualifié le FN au second tour dans presque toutes les régions, avec des chances significatives de victoire dans plusieurs d’entre elles. Comme toujours depuis que ce parti est fort, même si je respecte profondément le vote de ses électeurs et que certains seront peut-être surpris de ce choix, je persiste à penser qu’il faut lui faire barrage, sans le moindre état d’âme.

 
Un vote compréhensible et respectable
 
Comme lors des cantonales de 2011 ou de 2015, des présidentielles de 2012, et des européennes de 2014, je persiste à penser qu’il n’est malheureusement pas illogique qu’une part grandissante et forte des citoyens donnent leur voix à la PME politique de la famille Le Pen. En effet, il faut bien reconnaître que les politiques suivies depuis des décennies sont un désastre : chômage de masse, baisse du pouvoir d’achat, insécurité, baisse du niveau scolaire, disparition des services publics sont les points communs qui rassemblent le bilan des majorités qui se sont succédées. Pire encore, nos dirigeants, de droite comme de gauche, ne semblent se préoccuper que d’eux-mêmes, n’hésitant pas à faire des promesses dont ils savent qu’ils ne les tiendront pas (Hollande et la finance, lui et Sarkozy et le chômage).
 
Dans un tel contexte, et avec une quasi absence de croissance depuis 2008, il est plus que légitime que les électeurs cherchent une alternative. Une fois passé le soufflet centriste (plus du même), et avec une gauche radicale perdue dans ses contradictions, pour l’instant, n’émerge que le FN, qui a le bénéfice de l’antériorité, mais aussi du fait d’être instrumentalisé par le PS. Le rejet que suscite ce parti dans les élites est sans doute un badge d’honneur pour ses électeurs. Quand Pierre Gattaz, patron du Medef, qui râle encore après avoir obtenu des dizaines de milliards de baisse de cotisations sociales, le critique, cela est contreproductif. Pour toutes ces raisons, ce vote doit être écouté, compris et surtout respecté. Après tout, le Parti Socialiste et la droite dite de gouvernement ne l’ont pas complètement volé.
 
Mais un parti encore pire que les autres
 
Bien sûr, la rhéorique souverainiste, protectionniste, interventionniste et laïc du nouveau FN peut compliquer la compréhension de ma telle position. Mais, d’abord, je ne partage pas toutes les positions de ce parti, loin de là. Pourquoi refuser d’accueillir des étudiants étrangers, vecteurs d’influence pour notre pays, même si je suis d’accord pour viser un solde net proche de zéro ? Je ne partage pas non plus bien de ses positions sur les sujets de société, sa stigmatisation des immigrés (sans tomber dans l’angélisme). Bref, ce n’est pas parce qu’ll y a des points d’accord qu’ll faudrait le soutenir, d’autant plus que sur bien de ces points, il a bien varié dans le temps, restant ultralibéral jusqu’en 2010. Et le manque de maitrise de Marine Le Pen sur bien des sujets ne plaide pas pour lui faire la moindre confiance.
 
Pire, comme je le rappelais il y a 10 jours, il faut aussi voir qu’il y a au FN, outre les relents nauséabonds de l’extrême-droite, bien des pires comportements des partis qu’il dénonce. On peut rappeler ici à que Marine Le Pen se distingue depuis 11 ans par un absentéisme record au Parlement Européen : comment pourrait-elle assumer le rôle de présidente de région, à un an des présidentielles  ? Le FN est également pris dans des affaires qui rappellent Bygmalion. Et puis, on peut aussi noter la contradiction d’un Florian Philippot, laïc et républicain à Paris, mais défenseur du Concordat dans sa région, qui semble ainsi se comporter comme tous les politiciens de gauche et de droite qu’il ne cesse pourtant de dénoncer. Bref, pour moi, le FN, c’est le pire du PS et de l’UMP, l’extrémisme et la xénophobie en plus.
 

Voilà pourquoi, si j’étais dans une région où ce parti est en position de l’emporter, je n’hésiterais pas une seconde à apporter ma voix au parti le mieux placer pour le battre, parce qu’aussi mauvais soit ce parti, je pense, malheureusement, qu’il est sans doute significativement moins pire que le FN. Et aux gaullistes qui se posent des questions, je tiens à rappeler que le FN est l’antithèse du gaullisme


Moyenne des avis sur cet article :  1.3/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • pergolese 9 décembre 2015 12:50

    Est-ce que vous vous rendez compte qu’au fond la rhétorique du FN d’aujourd’hui est celui des partis gaullistes d’il y a quelques décennies ?

    Allez un exemple, l’immigration :

    https://youtu.be/nnGrTwQdwPU


    • César Castique César Castique 9 décembre 2015 13:00

      @pergolese

      « ...au fond la rhétorique du FN d’aujourd’hui est celui des partis gaullistes. »



      C’est ce qui explique que Florian Philippot arrive en tête à Colombey-les-Deux-Eglises, avec 47.72 % des voix, contre 39.16 % au néo-gaulliste de service, et qu’avec le candidat de Dupont-Aignan, les souverinistes atteignent 51.46 %.

    • Pere Plexe Pere Plexe 9 décembre 2015 19:28

      @pergolese
      Il en va du Gaullisme comme de la laïcité ou de l’équité.

      Chacun met derrière un mot les idées qui lui convienne. 

      Le monde à beaucoup changé en 70 ans. Bien malin celui qui saurait dire quelle serait l’attitude du Général aujourd’hui.

    • mmbbb 9 décembre 2015 20:50

      @pergolese Et alors ou est le probleme ? La gauche s’est pris une grande claque. Ne comprends donc pas cette bourgeoisie de gauche elle qui veut appliquer au peuple ce dont elle refuse a soi meme la mixite sociale, le message que le peuple lui renvoie . 


    • Onecinikiou 9 décembre 2015 22:03

      Herblay est un imposteur et un inculte : il ne sait rien et n’a jamais rien lu ou compris des aspirations de de Gaulle. 


      D’autre part ses très faibles arguments contre le Front National, sur des épiphénomènes dérisoires et qui de surcroit sont tout à fait opposables à tous les autres candidats et partis sans exception, cachent bien mal le fait que sur tous les grands sujets fondamentaux : immigration, identité, frontières, souverainisme, politique étrangère, diplomatie, politique européenne, monnaie, protectionnisme etc..., qui déterminent l’ensemble d’une politique, le Front National est infiniment plus proches des positions gaullistes historiques et avérées que ne le sont et les partis de gouvernements au pouvoir alternativement depuis quarante ans dans ce pays (et dont il appelle à soutenir les listes), comme des siennes propres si tant est que son gaullisme soit véritable et, comme il a été dit, bien compris. 

      Les contradictions d’Herblay sont donc maximales et en réalité inintelligibles. 

      Sauf... sauf si des affiliations intellectuelles transverses type loge maçonnique - l’anti-France par excellence - surdétermine son positionnement politique, auquel cas tout concorde et s’explique parfaitement à présent.

    • izarn 10 décembre 2015 00:12

      @Pere Plexe
      Il suffit d’écouter le discours de de Gaulle à Phnom Penh sur l’interventionisme américain au Viet-Nam, et de fait le non interventionisme de la France. Laissant ainsi les viet-namiens etre communistes.
      Une leçon extrement moderne, aucunement suivie par Hollande, ni Sarkosy, les nains historiques.
      http://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00116/discours-de-phnom-penh.html

      Totalement opposé aux attaques contre Kadhafi et Al Assad, et contre la Crimée russe.
      Superbe.


    • julius 1ER 10 décembre 2015 08:09

      @Pere Plexe


      de plus se revendiquer de la pensée d’une personne n’indique pas que l’on soit dans sa filiation ...
      c’est juste de l’opportunisme, le meilleur exemple,

      c’est Estrosi qui exhume la filiation gaulliste à l’approche des élections ...... qu’est-ce qu’il peut y avoir de Gaulliste chez lui .... tout comme chez Sarkosy d’’ailleurs et la Droite en général !!

    • Française 10 décembre 2015 09:50

      Depuis 40 ans, la droate et la gôche ont détruit volontairement la France, suivant les plans mondialistes de la caste oligarchique mondiale qui veux nous emmener vers la Gouvernance mondiale (une dictature celle du Nouvel Ordre Mondial) :

      - plus de souveraineté (tout décidé à Bruxelles, Washington, voire Tel Aviv,
      - plus de nation
      - plus de monnaie
      - plus de frontières
      - plus d’industries
      - indépendants et petits commerces soumis à 60% de charges disparaissent
      - plus d’agriculture, bientôt plus de pêche
      - bientôt complétement soumis à TAFTA et aux diktats des Yankees
      - la France défigurée par une immigration massive (1 peu c’est bien, mais trop c’est trop)
      - immigrés passent avant les français
      - politicards soumis et achetés par le Qatar et les lobbys
      - dette faramineuse
      - guerres inutiles et attentats en retour
      - écoutes généralisées et Etat d’urgence
      - etc... (liste non exhaustive).

      Et on veut nous faire croire qu’avec le FN cela pourrait être pire ??? c’est une blague ?

      Non, cela ne pourra pas être pire, car le Front National, c’est français, c’est la Nation, c’est pour défendre la France, et cela ne peut simplement pas être pire que de démolir la France comme le fait UMP+PS depuis des décennies.
      Simple à comprendre !

      Les français disent non à la dictature de l’UE, à la dictature du Nouvel Ordre Mondial : le FN est le dernier recours face à tous ces politicards UMPS corrompus et soumis à des intérêts étrangers contraire au bien du peuple français et de la Nation.

    • adeline 9 décembre 2015 12:55

      Toutes ces vestes retournées vont laisser des traces Laurent....


      • Onecinikiou 9 décembre 2015 22:21

        @adeline

        Herblay est d’un pathétisme consommé. De prétendu gaulliste il finira dans peu de temps dans les jupes du MODEM ou de l’UDI...

      • César Castique César Castique 9 décembre 2015 12:57

        Le titre aurait dû être :



        Pourquoi essayer de faire faire barrage au FN ?

        • Pere Plexe Pere Plexe 9 décembre 2015 19:30

          @César Castique
          ou « Pourquoi il faut faire barrage au FN » ?


        • V_Parlier V_Parlier 9 décembre 2015 21:33

          @César Castique
          La conclusion du billet m’amuse : « Et aux gaullistes qui se posent des questions, je tiens à rappeler que le FN est l’antithèse du gaullisme »

          C’est au moins subjectif, et à mon avis c’est une affirmation complètement gratuite et désespérée, tant les discours de De Gaulle portaient les revendications que défend aujourd’hui le FN, et avec les mêmes écarts par rapport au politiquement correct contemporain.


        • César Castique César Castique 10 décembre 2015 08:28

          @V_Parlier

          « ...tant les discours de De Gaulle portaient les revendications que défend aujourd’hui le FN, et avec les mêmes écarts par rapport au politiquement correct contemporain. »


          A un point tel qu’un petit-fils du général, Charles, fils de Philippe, né en 1948, a été adhérent, et même candidat du Front national aux européennes de 1999 et aux municipales de 2001, à Paris.

        • _Ulysse_ _Ulysse_ 10 décembre 2015 12:07

          @César Castique

          Cet engagement lui a d’ailleurs été reproché par sa famille avec même une lettre ouverte signée par 57 membres de celle-ci. 

          Vous cherchez des gages de bonne conduite du Front National en vous référent au comportement d’un petit fils du général, cela n’a pas grand sens. J’ai un grand père qui était communiste, suis-je donc communiste ? 
          De plus, certains membres de cette famille se sont encartés à l’UMP qui est un parti pro-UE qui a violé le référendum de 2005 pour imposer la poursuite de cette politique. Un tel soutient est en totale contradiction avec le positionnement politique du général. Héritier de sang plus ou moins lointain ne veut pas dire héritier politique. 

        • César Castique César Castique 10 décembre 2015 12:50

          @_Ulysse_

          « Vous cherchez des gages de bonne conduite... »


          Hé non... C’était juste un gage de gaullisme sur un certain nombre de points essentiels.

          Pour ce qui est de la bonne conduite en politique, je serais plutôt enclin à la gerber. Mais cela, vous ne pouviez pas le savoir.

        • _Ulysse_ _Ulysse_ 10 décembre 2015 13:37

          @César Castique

          Donc étant petit fils de communiste, si je soutiens le FN c’est un gage de communisme ? 
          Un gage de Gaullisme on aura tout entendu, un parti soutenant les idées de l’OAS est gaulliste maintenant, excusez moi mais il y a comme un bug ce terme est vraiment dévoyé de nos jours ! 



        • César Castique César Castique 10 décembre 2015 18:56

          @_Ulysse_

          « Un gage de Gaullisme on aura tout entendu, un parti soutenant les idées de l’OAS est gaulliste maintenant... »


          Sur les question de la souveraineté nationale et de la non-allégeance aux Yankees, ça ne fait pas un pli. Et si ça stimule chez vous, un réflexe de dissonance cognitive, c’est votre problème, pas le mien.

        • malko malko 9 décembre 2015 13:13

          Barrage au FN ...


          On a prévu une ruée sur les stocks de canards gonflables.

          • Fergus Fergus 9 décembre 2015 13:47

            Bonjour, Laurent

            « Faire barrage au FN », voilà un appel qui aura bien du mal à être entendu.

            Car faire barrage au FN, c’est une nouvelle fois - après tant de désillusions ! - reconduire les mêmes écœurants cyniques, les mêmes barons en quête de postes de prestige, les mêmes faux-culs traîtres à leurs promesses. Voilà ce que pensent, non sans raison, les Français qui ont fait le choix du FN au 1er tour.

            Dès lors, comment convaincre les électeurs d’un PS absent en Nord-Picardie et Paca de se rallier au repoussoir Estrosi, plus frontiste que bien des frontistes, ou à l’ultra-libéral Bertrand si méprisant vis-à-vis des électeurs de gauche qu’il n’a même pas eu le moindre commentaire en leur direction.

            Le temps d’un ralliement du type 2002 est bel et bien passé. Cocus une fois, les électeurs de gauche n’entendent pas l’être à nouveau. Et je ne peux leur donner tort, moi qui ne mettrai jamais un bulletin FN dans l’urne.


            • colere48 colere48 9 décembre 2015 15:08

              @Fergus

              100% d’accord avec votre point de vue.
              Je rajouterai pour ma part qu’il est totalement irresponsable de laisser les assemblées de 2 des plus grandes région françaises sans aucun élu de gauche , c’est à dire sans oreille, sans regard, sans accès aux documents etc etc .... en clair laisser le champs libre aux pourris sus nommés sans le moindre contrôle !

              Tout ça pour la gloriole d’un 1er ministre à l’ego éléphantesque .

              à moins, à moins ... que le but caché soit la destruction pur et simple de leur propre base, certain appel cela la « recomposition »...

              Et pour l’heure cela sent mauvais comme toute décomposition !


            • V_Parlier V_Parlier 9 décembre 2015 21:39

              @Fergus
              Vous en oubliez beaucoup d’autres, y compris parmi les membres du gouvernement, qui ressortent les phrases du FN qui faisaient foi il y a quelques mois, pour ces mêmes personnes, pour accuser le FN de xénophobie et d’extrémisme. Mais qu’est-ce qu’on rigolerait si ce n’était qu’un film !


            • V_Parlier V_Parlier 9 décembre 2015 21:41

              @V_Parlier
              (Je précise : Aujourd’hui ils reprennent ces phrases à leur compte, au cas où ce ne soit pas clair).


            • izarn 10 décembre 2015 00:31

              @colere48
              ...Bah c’est normal pour des fumiers....


            • julius 1ER 10 décembre 2015 08:21
              Car faire barrage au FN, c’est une nouvelle fois - après tant de désillusions ! - reconduire les mêmes écœurants cyniques, les mêmes barons en quête de postes de prestige, les mêmes faux-culs traîtres à leurs promesses. Voilà ce que pensent, non sans raison, les Français qui ont fait le choix du FN au 1er tour

              @Fergus

              oui mais Fergus tu ne vas pas toi aussi absoudre « l’homo-abstentionnicus » !!!!

              comme FIFI le rappelait il y avait 8 à 10 listes par région au premier tour,
               il serait temps que le citoyen commence à comprendre que favoriser l’emergence d’une liste ce n’est pas forcément adhérer à tout...
              et les régionales ou les municipales .... c’est pas le bout du monde !!!

              c’est juste un moyen pour faire bouger le jeu politique .... il n’ont qu à voter pour les verts au moins une fois et c’est moins dangereux que voter pour ce ramassis de bras cassés qu’est le FN..... cqfd.

            • Fergus Fergus 10 décembre 2015 09:02

              Bonjour, julius 1ER

              Je reste farouchement contre l’abstention : au 1er tour, il y a en effet des candidatures alternatives. Et l’on ne peut prétendre vouloir le renouvellement de la vie politique sans leur donner un poids croissant de scrutin en scrutin ; quant au 2e tour, il y a le bulletin blanc si le duel annoncé donne des boutons !

              Ne pas aller voter, c’est se mettre dans le même panier que tous les gens dépolitisés, marginaux et diminués physiquement ou mentalement qui, pour des raisons diverses, ne vont jamais voter.


            • Michel DROUET Michel DROUET 10 décembre 2015 11:14

              @Fergus
              Je ne suis pas dépolitisé, ni marginal ou diminué physiquement ou mentalement, je n’ai pas de raisons diverses pour ne pas aller voter et pourtant je ne vote pas aux régionales, comme je l’ai fait déjà aux départementales.
              Compte tenu du nombre de plus en plus important d’abstentionnistes (aux alentours de 50 %), je trouve votre propos quelque peu réducteur.
              Et s’il y avait des abstentionnistes qui avaient de bonnes raisons de s’abstenir, comme moi (voir mes articles et mes posts) ?
              Voter blanc, c’est tout sauf un vote. C’est juste une manière de se raccrocher aux branches en disant « je participe, donc je suis un bon citoyen ».
              C’est quelque fois une manière de ne pas se marquer dans son entourage familial ou dans les bureaux de vote où tout le monde se connaît et où l’abstention serait remarquée.
               De toutes façons, le vote blanc ou nul n’est pas compté dans les suffrages exprimés.


            • tonimarus45 10 décembre 2015 11:41

              @Fergus— bonjour— une fois n’est pas coutume je suis totalement d’accord avec votre post, tant et si bien que je me demande, a vous lire ailleurs, si vous n’etes pas toute proportions gardees bien sur «  »docteur jekill et mister hyde« Je precise que je suis de gauche je dis bien de gauche et que je suis deboussole tout comme »ariane walter« par l’attitude du »parti de gauche" qui appele a voter pour ces soit disants socialos et donc comme je l’ai dit maintes fois je ne voterais plus jamais pour ces socialopes qui sont plus a droite que la droite, ni bien sur pour la droite et dimanche je glisserais dans l’urne un bulletin blanc


            • Stupeur Stupeur 10 décembre 2015 11:54

              @Michel DROUET @Fergus
              Bonjour, smiley

              A propos du vote blanc, mon père (qui supervisait un bureau de vote) m’a fait une remarque étonnante : « les listes sont tellement grandes par rapport à l’enveloppe, qu’on pouvait sans problème connaître tous ceux qui mettaient une enveloppe vide dans l’urne ».
               
              Etonnant, non ? Quid de l’anonymat si on peut aussi facilement mettre un nom sur les personnes qui votent blanc ?
               

              (plier la liste en 8 pour la faire rentrer dans la petite enveloppe, ça fait une très grosse différence entre une enveloppe pleine et une enveloppe vide, surtout avec une urne transparente où on voit l’enveloppe avec liste tomber plus vite que l’enveloppe vide... )


            • escoe 10 décembre 2015 12:01

              @Stupeur Vous mettez une feuille blanche A4 pliée en huit et le tour est joué.


            • colere48 colere48 10 décembre 2015 12:09

              @Michel DROUET

              Ne pas se déplacer pour voter est un acte d’incivisme quoiqu’en disent les « beaux » penseurs !

              D’autant que les votes « blanc » sont désormais comptabilisés séparément (reste à obtenir leur validité d’expression , on pourrait ainsi annuler une élection où les offres sont trop pourries)

              Sa signification est clair : aucun des choix proposés ne me convient , point barre.
              Mais je l’exprime, je ne suis pas autiste civique.


            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 10 décembre 2015 12:29

              @colere48
              lol smiley
              Un citoyen, un croyant ; on nage en plein « mysticisme républicain » ^^


            • tf1Groupie 10 décembre 2015 12:40

              @colere48
              « Sa signification est clair : aucun des choix proposés ne me convient »

              Non, c’est la signification que vous lui donnez.
              La vraie signification est : « je ne suis pas capable de trancher entre les différents choix ».


            • Stupeur Stupeur 10 décembre 2015 13:44

              @escoe
              Bonjour,
               
              Ceux qui ont mis une enveloppe vide n’avaient pas dû penser à cette option... qui gaspille du papier quand même ? smiley
               
              Ubu devrait lancer un appel d’offre pour faire imprimer des bulletins de vote blanc smiley
               
               
              Ubu président ! Ubu président !


            • Samson Samson 9 décembre 2015 14:01

              « Quand Pierre Gattaz, patron du Medef, qui râle encore après avoir obtenu des dizaines de milliards de baisse de cotisations sociales, le critique, cela est contreproductif. »
              Peut-être pas tant que çà ! A juger de la première expérimentation du néo-libéralisme sur les « sans-dents » locaux par Pinochet, Pierre Gattaz devrait sans trop d’états d’âmes s’en accomoder ! 

              « Pourquoi refuser d’accueillir des étudiants étrangers, vecteurs d’influence pour notre pays, même si je suis d’accord pour viser un solde net proche de zéro ? »
              En Belgique francophone, la délocalisation massive d’exilés fiscaux, d’handicapés et d’étudiants hexagonaux n’a jusqu’à présent pas suffi à déclencher de marée brune ! Et même la Thalasso de Flupke 1er à Quibéron alors que l’état d’urgence est proclamé n’inquiète personne !
              Mais comme je l’ai déjà signalé, le Belge de souche relève plutôt de la curiosité : tout dépend à combien de générations on remonte, et le Bruxellois affiche avec fierté son identité de « Zinneke » (terme désignant littéralement l’habitant des bords de la petite Senne, et par extension le chien batard !).

              Difficile ici d’être cocardier sans sombrer dans le ridicule, ce qui nous épargne bien des avanies ! On peut vous envoyer des formateurs ou organiser des stages, si vous demandez !  smiley


              • Samson Samson 9 décembre 2015 14:16

                @Samson
                Ceci dit, où vous avez le FN, on a les Flamingants et des deux, bien malin qui distinguera les plus bêtes !
                Pas mieux, mais à chacun sa croix ! smiley


              • izarn 10 décembre 2015 00:34

                @Samson
                En Belgique les bruns sont déja au pouvoir, ils pourchassent le black Dieudonné pour le mettre en prison...


              • julius 1ER 10 décembre 2015 08:26

                @Samson
                les Flamingants si je comprends bien ce sont les Flame kiche (ou Flamekuche )....


              • zygzornifle zygzornifle 9 décembre 2015 14:10

                grâce au calendrier des élections Valls vient de s’offrir le plus beau des cadeaux de Noël de sa vie politique, celui dont il rêve depuis des années ..... Demander a son électorat socialiste de voter A DROITE .....


                • leypanou 9 décembre 2015 14:51

                  @zygzornifle
                  Demander a son électorat socialiste de voter A DROITE ..... : il l’a déjà fait en votant PS, il ne fait que continuer  !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès