• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pourquoi nous sommes à la veille d’une révolution

Pourquoi nous sommes à la veille d’une révolution

 

Il n’est pas besoin d’être " déclinologue " pour constater que les conditions de vie d’une majorité de la population française se sont dégradées rapidement, depuis l’arrivée au pouvoir de Sarkozy et de ses amis, mais ce gouvernement n’a peut-être pas mesuré, par simple ignorance de certaines règles de la psychologie humaine, à quelle extrémité cette situation peut aboutir.

On trouve pourtant dans l’ouvrage " Influence et manipulation " de Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale, enseignant à l’Université d’Arizona, des indices qui devraient mettre la puce à l’oreille des dirigeants français et les inciter à la prudence, à moins qu’ils n’aient décidé d’aller délibérément à l’affrontement avec leur propre peuple, ce qui ne peut pas être exclu. 

Ce principe élémentaire, qui gouverne les agissements des humains dès leur plus jeune âge et qui est utilisé par tous les commerciaux, publicitaires et autres manipulateurs, s’appelle " le principe de rareté ". Pour le résumer en peu de mots, on peut dire que plus une chose est rare, plus elle suscite le désir. Les occasions de satisfaire une envie nous paraissent plus intéressantes lorsqu’elles sont exceptionnelles. Pendant une conversation avec une personne présente en face de moi, je décroche quand même mon téléphone s’il sonne parce que j’ai peur de manquer un appel important. Les timbres qui ont le plus de valeur pour les philatélistes sont ceux qui ont des défauts parce qu’ils sont les plus rares … etc.

Le pire est que le désir de possession s’accroît quand l’objet est également désiré par d’autres en même temps. C’est ce qu’utilise le vendeur de voiture d’occasion ou de maison qui vous prévient qu’il a un autre acheteur qui vous soufflera l’affaire si vous ne vous décidez pas rapidement.

Mais il existe un phénomène concomitant au précédent qui devrait inquiéter les politiques et les amener à s’intéresser aux résultats des recherches faites par les spécialistes en psychologie sociale.

La théorie de la réactance psychologique exposée par Jack Brehm (1966, 1981) montre que chaque fois que nous pensons que notre liberté est limitée ou menacée, nous y attachons soudain plus de prix et nous estimons davantage les biens qui y sont liés. C’est ce qui explique que lorsqu’un objet se raréfie ou qu’une cause quelconque nous empêche de l’obtenir, nous réagissons en le désirant et en le recherchant davantage parce que la baisse de l’opportunité de le posséder réduit notre marge de liberté.

C’est un phénomène qui apparaît chez les enfants au cours de leur troisième année et ceux qui ont élevé des enfants connaissent bien cet âge des caprices. C’est à cet âge-là que l’enfant commence à se percevoir comme un individu autonome détaché de son environnement proche et prend conscience de sa liberté individuelle.

On retrouve le même phénomène à l’adolescence, au sortir de l’enfance, quand apparaît le désir de s’affranchir de la tutelle parentale. La meilleure illustration de ce phénomène est le syndrome de Roméo et Juliette qui pousse certains jeunes à s’opposer à leurs parents pour vivre leurs aventures amoureuses, l’intensité de la liaison amoureuse devenant proportionnelle à l’opposition de leurs familles respectives.

Ce phénomène se traduit, d’une manière générale, par la tendance à désirer plus fortement et à attribuer plus de valeur à ce qui est interdit, à ce qui risque de manquer à court terme ou à une chose pour la possession de laquelle on est en compétition avec d’autres. La prohibition augmente la contrebande, la censure augmente le désir de s’informer, on se rue dans les magasins au moment des soldes, une information présumée secrète ou confidentielle est considérée comme plus importante et on est fier d’être dans " le secret " des Dieux, etc.

Ce que nos gouvernants ignorent peut-être, c’est que les réactions provoquées par la rareté subite d’un objet de désir ont des implications dans le domaine politique et peuvent être une source de troubles et de violences à l’échelon de Sociétés tout entières.

James Davies (1962, 1969) a montré que les révolutions se produisent quand une période d’amélioration économique et sociale est suivie d’un revirement brutal de la conjoncture. Historiquement, ce ne sont pas les catégories opprimées, pour lesquelles rien n’a jamais évolué, qui se révoltent, mais ceux qui ont vu leurs conditions de vie s’améliorer et les tiennent pour acquises et n’acceptent pas de perdre subitement leurs acquis. L’étude des révolutions au cours de l’Histoire montre qu’elles ont toujours succédé à une dégradation brutale des conditions de vie des peuples concernés. Les exemples ne manquent pas mais l’expérience la plus récente est la révolte des Russes contre les putschistes qui, en août 1991, avaient tenté de renverser Gorbatchev pour mettre fin à la libéralisation du régime, alors que tout le monde s’attendait à ce que le peuple russe se résigne.

Or, que se passe-t-il en France actuellement, si ce n’est cette tentative du Gouvernement de revenir sur ce que les classes populaires considèrent comme des acquis : assurance maladie, éducation gratuite, pouvoir d’achat, présence des services publics sur tout le territoire, presse indépendante, libertés individuelles (fumer, faire la fête, etc) ?

Si la théorie de Davies est juste, on peut donc prévoir sans trop se tromper que, conformément aux implications du principe de rareté et de la réactance psychologique, si le Gouvernement actuel continue d’œuvrer à la dégradation rapide des conditions de vie que les classes populaires majoritaires considéraient comme acquises, un épisode révolutionnaire devrait se produire en France dans les mois ou les années à venir.
La seule question qui reste n’est donc pas " Pourquoi une Révolution ? " mais " Quand ? "


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • dapeacemaker911 18 mai 2009 11:06

    Un chose est sure : la direction que suivent nos societes depuis quelques decennies n est pas viable. Trop de corruption, trop d injustices, les gens ne croient plus en leur etat.
    La misere s accroit a la meme vitesse que le nombre de biens et de besoins a assouvirs, la frustration devient generale.

    Je m inquiete de savoir quel chemin empruntera le changement.

    Pour le moment je ne peux que constater que les gens manquent d information pour observer la situation a une echelle superieure a celle de l individu.
    Je constate surtout que les medias nous noyant sous divers peurs nous poussent a la psychose, nous empeche de voir et de reflechir aux coupables (a ceux qui ont mis en place les lois scelerates, focalisant sans cesse sur les plus pauvres d entre nous.

    J ai bien peur que bientot s ouvre une chasse aux sorcieres, et qu une fois encore, les coupables s en sortent avec les honneurs.

    On a peu a peu pillé notre etat, on a peu a peu modifier nos comportements pour nous pousser a la faute, et croyez moi ou non, les responsables ne sont ni les pauvres, ni les marginaux, ni les immigrés.

    A ce soir.


    • plancherDesVaches 18 mai 2009 17:00

      N’empêche qu’heureusement que c’est un « docteur psychologico-expert des US qui parle de la France » qui l’a dit.
      Sinon, on aurait eu du mal à le croire, ce con.


    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 24 mai 2009 18:40

      quel idiot vous faites,il n’est nullement question de la France,c’est une psychologie globale,non française.

      decidement


    • Emmanuel Aguéra LeManu 24 mai 2009 18:53

      « Idiot » par ci, « con » par là... on s’amuse comme des fous, je vois, sur ce fil...
      « Pourquoi nous sommes à la veille d’une révolution ? »
      De toutes façons, les amis, on en est forcément à la veille, de la révolution, parce que si c’était le lendemain, on le saurait.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 mai 2009 02:24

      @ dapeacemaker911 : Une révolution traditionnelle est impossible. Le contrôle de la société, de la force et de l’information est presque parfait et l’insatisfaction est gérée habilement. Mais il se pourrait que le système soit détruit autrement...



      Pierre JC Allard 



    • nightflight nightflight 18 mai 2009 11:07

      Il n’est pas besoin d’être « déclinologue » pour constater que les conditions de vie d’une majorité de la population française se sont dégradées rapidement, depuis l’arrivée au pouvoir de Sarkozy et de ses amis, mais ce gouvernement n’a peut-être pas mesuré, par simple ignorance de certaines règles de la psychologie humaine, à quelle extrémité cette situation peut aboutir.

      Il ne faut toutefois pas négliger l’impact de la crise des Subprimes sur le système économique mondial : Le gouvernement a certes pris les options qui sont les siennes, et avec lesquelles on peut être en désacord, mais n’oublions toutefois pas que la montée actuelle du chomage est une conséquence directe de la crise née aux Etats Unis.

      Par ailleurs, affirmer que le gouvernement ne fait pas d’efforts en faveur des classes les plus défavorisées serait mentir : La mise en place très prochaine du RSA vient s’inscrire en faux, devant la thèse de l’inaction.

      Par ailleurs, si l’on remonte dans l’histoire, on constate que les révolutions ne se sont jamais faites sans violences ni crimes, se pose alors la question de savoir si nous n’avons pas plus intérêt à faire bouger la société de l’intérieur, en prenant une part active aux initiatives politiques ou autres qui sont facteurs de changement.


      • Imhotep Imhotep 18 mai 2009 11:44

        Il faudra que vous regardiez de plus près les chiffres du chômage. La crise des subprimes s’est déclenchée internationalement mi septembre 2008 avec la faillite de Lehman Brothers. Le chômage en France a commencé en mai 2008 soit 4 mois avant. La loi de défiscalisation des heures supplémentaires est une loi qui fabrique des chômeurs et le pouvoir est entièrement responsable de cette loi. Ensuite le gouvernement a bafouillé, a réagi en retard et de façon insuffisante. Le pouvoir est responsable de l’aggravation du chômage.


      • lordrax 18 mai 2009 22:54

        Le RSA s’il semble être une bonne idée est en fait un piège à con.

        Les bénéficiaires qui travaillent déjà pour un salaire de misère vont voir leurs revenus augmenter pendant un temps et du coup vivre au dessus de leurs moyens réels, encouragés par les crédits à la consommation... Puis du jour au lendemain ils vont se rerouver avec leur salaire d’esclave, comme avant, et ne pourront plus assurer le train de vie auquel ils avaient cru prétendre.

        Les révolutions se font toujours dans la violence. Espérer agir sur les politiques actuelles en les « infiltrant » c’est complétement hors de question. Tout est vérouillé et grâce à l’Internet et autres moyens d’espionnage moderne les dirigeants sont en mesure de savoir qui ils accueillent en leur sein. Aucun espoir de ce côté là donc.

        La seule solution reste donc la bonne vielle méthode de la violence. 


      • Yaka Yaka 24 mai 2009 08:19

        Ok la montée brutale du chômage n’est pas le fait de Sarkozy,

        N’empêche qu’on ne construit pas un nouveau système avec ceux qui pronaient l’ancien qui s’est effondré.


      • gimo 24 mai 2009 20:14

        il n’est point forcer de violences ..
        ..taper le point qui fait qu’ ils ont et tirent .. leur legitimité
        le vote .. ne plus voter greve de vote  ( dans ces condotions c’est a dire chèque en blanc..)
         après oui voter mais pas pour se faire escroquer .... sans vote pas de légitimité
        un fou ne voterait pas pour un chèque en blanc c’est là le mal 
        comment peut’on voter de cette façon c’est normal que après ils nous magent la laine


      • jondegre jondegre 18 mai 2009 11:24

        Bonjour,

        Ne pas perdre de vue quand même que la crise actuelle a été déclenché par une bulle immobilière qui si elle a été bien vendue aux gogos par les institutionnels révèle malgré tout l’état d’esprit de ces mêmes gogos :
        « acheter maintenant même à des prix très chers pour revendre plus tard encore plus chers au gogo de voisin ».
        Croyez-vous vraiment que ces gens-là vont aller faire une révolution ?


        • pendragon 18 mai 2009 11:24

          GDR Guillotiné de rire !


          • werther_original werther_original 18 mai 2009 11:33

            Et Quid de l’après révolution ?

            Une révolution pour quoi faire au juste ?

            Changer de régime ou changer les gens en place ?

            Si c’est pour changer les gens en place , alors quel erreur monumentale.
            Vous êtes vous déja demandé pourquoi les gens en place sont arrivés a leur place ?
            Vous êtes vous déja posé la question de la viabilité de la démocratie sous toutes ses formes (directe , répresentative)

            Vous tenez ce système comme le meilleur jamais crée sans jamais l’avoir remis en cause , juste parce que l’idée est belle , humaniste je dirais , elle ne peut souffrir d’aucune critique. Ouvrez quelque bouquins de philosophie (platon , nietszche , socrate , dans une moindre mesure allan poe) et vous verrez que ce système est très très loin de faire l’unanimité. Cela peut vous donner une base de réflexion.Même jean-jacques rousseau dans son « du contrat social » qui est la base de la démocratie directe avoue que la démocratie ne peut être viable pour diriger un pays :

            « S’il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un régime si parfait ne convient à des hommes. »

            Ensuite il faut avoir la volonté de le faire , de tout remettre en cause , c’est la pensée philosophique.

            Les penseurs et commentateurs ici présents sur agoravox sont les premiers à fustiger la pensée unique alors que l’idée même de la démocratie est la plus grande pensée unique en soi. Pour preuvre , demandez à n’importe qui si la démocratie est le meilleur système politique ,et 99 % des gens vous diront oui même si ils n’ont aucune connaissance politique ou jamais vraiment réfléchi à la question.

            Je suis ouvert au débat.


            • Flo Flo 18 mai 2009 11:56

              Il n’est pas utile d’être un peuple de dieux pour pouvoir appliquer la démocratie.
              Il est par contre IMPERATIF d’être un peuple éduqué et informé, sans quoi le régime ne sera jamais qu’une mascarade.
              La casse et le dénigrement des outils qui permettent de parvenir à cette condition est la plus grande des trahisons de nos dirigeants.


            • werther_original werther_original 18 mai 2009 12:35

              Mais un peuple en démocratie ne sera jamais informé et éduqué.

              lisez le débat entre kalki et moi-même et vous comprendrez que ceux qui parviennent au pouvoir par le biais de la démocratie ne sont pas des gens de biens et jetteront toujours des chaines sur le peuple.c’est inéluctable

              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hadopi-quand-les-artistocrates-56075#forum2105586


            • Flo Flo 19 mai 2009 10:36

              Votre échange avec Kalki est effectivement assez intéressant, mais il est peut-être présomptueux de penser que sa lecture infligera à vos contradicteurs un choc suffisant pour changer instantanément d’avis...
              J’ajoute que je n’adhère absolument pas à votre vision d’un régime idéal.


            • Flo Flo 19 mai 2009 11:07

              Au sujet de Rousseau : loin de moi l’idée de contester l’importance de son oeuvre, mais un type qui écrit de grands traités sur l’éducation avant d’abandonner ses mômes à l’assistance publique ne me paraît pas pouvoir être considéré comme infaillible en toutes choses...


            • appoline appoline 24 mai 2009 17:06

              @ Flo,

              « sans quoi le régime ne sera jamais qu’une mascarade. »

              Mais c’est déjà une mascarade. Les choses vont bouger, mais certainement pas dans le calme, depuis la nuit des temps, l’homme règle ce type de déséquilibre dans le sang. C’est comme ça.


            • gimo 24 mai 2009 20:35

              bie"n sûr la demo de cette façon faite ..est une escroquerie monumentale
              tous homme qui à un peu de jujotte vous dira que la délégation des affaires du pays
              doit( être et contrôler .....par un vrai pouvoir citoyen et no laisser faire et par un simple petit papier dans une boite (vote) SI NON c’est vouer a une escroquerie 
              un jeu de dupe je ne comprent pas comme les gens non pas encore compris
              il y a un total démmision du citoyen dans ce systeme .... c’est normal tous ce qui arrive
              ne jamais donner un chèque en blanc ....la suite c’est le pillage politique pas la peine d’être
              psy


            • gimo 24 mai 2009 20:43

              sans être JJ.R Il ya deux façon de prendre le pouvoir faire un coup d’etat
              ou se faire vote par des inconsciens c’est ce qui fonctionne a croir 


            • werther_original werther_original 25 mai 2009 19:07

              guimo , c’etait le sujet de la discorde entre kalki et moi-même.

              La critique de la démocratie directe.


            • non666 non666 18 mai 2009 11:45

              Tous les signes sont la poiur nous montré le risque de revolution.

              1) Pendant longtemps, debattant sur ce sujet depuis des années, mes adversaires repondaient qu’il n’y a pas de revolution quand l’immense majorité a plus a perdre qu’a gagner : ce n’est plus vrai.
              La crise SOCIALE est la

              2) La crise COLONIALE niée par les gouvernants et les medias est la et bien la.
              Les emeutes sont ethniques , ce que TOUS les medias du monde entier ont reconnu, sauf les notres, bien entendu.
              Il suffit de chercher « french intifada » sur votre moteur de recherche préféré....
              Pour pouvez aussi relire les commentaires des medias autrichiens, Danois ou ceux des presses des pays de l’Europe de l’est sur les risques que font courir les « afro-français » sur l’unité de l’Europe.
              Il y a des pays ou l’on dit les choses.
              Le notre choisit de se draper dans sa pseudo-dignité, son « anti-racisme de facade et de pacotille et son mensonge bien reel.

              Qui veut vivre dans les territoires occupés de Mantes la Jolie, Les Mureaux, Venissieux, des aurtiers nords de Marseilles ou du »9-3" ?

              3) Un gouvernement qui fait voter CONTRE la volonté du peuple un abandon de souveraineté et qui ORGANISE ensuite la campagne Europeenne sur de tout autres sujets, l’air de rien. Un gouvernement et des medias qui font les etonnés du desinteret des français pour l’Europe qu’il organise de fait, en sous main.
              La CRISE POLITIQUE , celle de la LEGITIMITE , de la REPRESENTATIVITE est la.
              Elle est précédée par le sentiment de TRAHISON que nous ressentons envers ceux qui nous livrent, pieds et poids liés aux organisation internationales , aux multinationales.
              Pour eux, l’Europe est juste un pretexte, un outil pour nous faire renoncer au sentiment national et avant le grand gouvernement mondial qu’ils feront entre eux, entre inités...

              Tout est la, devant nos yeux.
              Il faut desormais attendre l’etincelle qui viendra, soyez en assuré.
              Moi je garde precisusement la liste des traitres qui ont voté le TCE, a Versailles, CONTRE la volonté du peuple.
              Quand la foule sera en colère, il suffira de lui donner les noms pour voir les coupables livrer aux esses de boucher comme Mussolini.


              • werther_original werther_original 18 mai 2009 12:33

                Et qu’allez vous mettre comme systeme politique en place ?

                Je vois que vous très en colère. Je n’ose imaginer le sort réservé a ceux qui mettraient en cause votre vision si vous arrivez au pouvoir.

                Je prédis à100 % que votre belle révolution qui devra instaurer la démocatie se transformera en la plus odieuse des dictatures jamais ouïe sur la terre.

                Ne comprenez vous pas que vous leur avez permis d’accéder au pouvoir en choisissant la démocratie ?

                Je redonne le lien du débat entre kalki et moi-même sur la démocratie :

                http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hadopi-quand-les-artistocrates-56075#forum2105586


              • werther_original werther_original 23 mai 2009 12:22

                Ou sous couvert de révolution démocratique, comment faire pire que le système en place.


              • appoline appoline 24 mai 2009 17:19

                @ Werther,

                Ce n’est pas de la colère mais de la lucidité, simplement. Allez tâter le terrain dans certains quartiers, vous y sentirez la poudre.

                Le déséquilibre est flagrant depuis des années et les gouvernements successifs n’ont pas bougé d’un iota. Pourquoi ? La situation les arrange. Seulement, quand cela va explosé, les zigues ne sont pas regarder chez qui ils frappent, là est le problème.

                @ Non,

                Toujours beaucoup de vérité dans vos commentaires. Ce qui m’affige est la lenteur avec laquelle les informations montent au cerveau de certains. Il est toujours plus facile de se dire que tout va bien ou à peu près. Ce qui m’agace, c’est de savoir qu’en cas de coup dur, nous ne serons pas trop épaulés.


              • Jojo 24 mai 2009 19:42

                +56 pour Nonsixcentetquelques et ses appels au meurtre des colons suivez mon regard. Ou plutôt non, vous ne pouvez pas suivre mon regard puisque pour lui les colons, c’est un coup les juifs qui gouvernent et un autre, les plus ou moins bronzés du 93 et apparentés.

                +20 Pour Abjectchose et ses cauchemars de circoncis qui appelle, la verve en moins, à la même chose depuis des lustres.

                Ailleurs vous aurez des scores encore meilleurs dès que ça cassera du musulman, français ou pas d’ailleurs.

                Evidemment tous ces Messieurs- Dames comptent probablement regarder tout ça à la télé en lançant des je vous l’avais dit du plus bel effet. Les vies humaines en jeu vidéo, quel pied ça doit être !

                En dehors des gouvernants que vous ne pourrez jamais atteindre, vos cibles préférées et faciles, ont pour la plupart vécu des vies entières de mépris de privations de citoyenneté de troisième zone et vous voulez leur offrir l’apothéose, une balle de fusil pour qu’ils paient cette vie là ?

                Vous pensez être quoi au juste, à jouer aux maîtres de la vie et de la mort ? Dieu ? Et puis pour qui vous prenez-vous, lorsque vous jugez sans procès ni appel des hommes des femmes, des vieillards et des enfants dont vous ignorez tout !

                Bande d’assassins doublés de lâches pyromanes, sous- haineux de mes xued. Puissiez-vous un jour ou l’autre, lorsque l’incontinence sera là, devenir le juif, le musulman ou le noir de tous et finir comme des chiens vos misérables vies de tristes sires. Vous et chacun de vos 56 complices de votants à la con.

                Quant à votre site chéri qui vous permet de telles descentes d’adrénaline à peu de frais, vous pouvez vous le mettre là où je pense… 


              • gimo 24 mai 2009 20:51

                qui sont les coupables les voleurs ....ou le maître de maison qui a laisser la porte ouverte,....///


              • werther_original werther_original 25 mai 2009 00:34

                 @ appoline.

                Ce n’est pas de la colère , c’est de la lucidité.
                Bien bien appoline, alors ça sera meurtre avec préméditation.
                Et puis , on ne fait pas d’omelettes sans casser les oeufs , n’est-ce pas.

                Faites donc votre révolution, allez tuer un max de personnes. Vous feriez bien mieux de réfléchir à ce qui ne va réellement pas au lieu de vous lancer dans une vindicte populaire.

                J’ai comme un pressentiment que votre petite purge ne durera peut-être même pas le temps d’une génération avant que des pourris ne reviennent au pouvoir et ne pervertissent à jamais la démocratie (système que je déteste entre parentheses, j’ai déja développé un nombre incalculable de fois. En gros , dans un monde parfait , la démocratie c’est magnifique. Dans notre monde ,pour moi , c’est la plus grande erreur possible. Trop facilement de manipulation sur les gens et émergeance des plus pourris comme leader).

                Cette chance , c’est la dernière. Vous avez la possibilité de virer à tout jamais cette démocratie qui vous a bien menti. Vous n’en aurez pas d’autre. La prochaine fois , on saura avant vous que vous n’êtes pas fiables.


              •   18 mai 2009 11:49

                Sous Miterrand, on annoncait une révolution régulièrement.
                Sous Chirac, on annoncait une révolution (souvenz-vous des prob des banlieux)
                Sous Sarko, on annonce une révolution.

                Ceux et celles qui connaissent un peu l’Histoire, savent qu’une révolution ne se déclenche pas si facilement que cela. Il faut plusieurs facteurs.

                1 - Que la classe moyenne soit majoritairement consciente de passer dans la classe des pauvres.

                2 - L’absence de menace extérieure directes

                3 - Que la classe moyenne pense gagner au changement de régime (sur des critères objectifs).

                Aucun de ces facteurs n’est réunit. La preuve en est que les partit traditionnels, sont tjrs plébicités. Le Français, ne vous en déplaise, n’a plus d’esprit guerrier, c’est un simple raleur. Il y a bien un déclin économique, mais si révolution il devait y avoir, ce ne sera pas avant une bonne trentaine d’année sinon plus.

                A l’instar de l’économie, ou les leçons du passé ont été tirées (plus ou moins), il en va de même avec le pouvoir. Quand le peuple sera en colère, on lui inventera une 6ème république, et le renouvellement de génération fera le reste.

                Penser que les français vont renverser le pouvoir, d’une façon ou d’une autre c’est risible. Ils ont eu l’opportunité de le faire avec le pen par exemple, qui promettait tout et n’importe quoi.... il l’auront avec besancenot et son smic à 2000 euros.

                La classe pauvre, autrement dit smicard+chomeur+sans abris.... ne fait pas de révolution. Pour diverses raisons, la première étant que la politique est un luxe que l’on s’octroit quand on n’a pas grand chose d’autre à faire.


                • Internaute Internaute 18 mai 2009 14:36

                  Je partage entièrement votre avis mais j’ajouterai une quatrième condition.

                  4) Un chef de la révolution.

                  Ce n’est pas tous les jours qu’on trouve un Mao, Lénine ou Hitler. Nous aurons sûrement des émeutes mais pas de révolution.


                •   18 mai 2009 17:32

                   smiley

                  Oui, enfin, comme disais Montesquieu, en temps de paix on est placé, en temps de guerre on se place. Le grand homme, ce n’est ni plus ni moins que celui qui est en place en temps de guerre, et qui gagne ou fait croire qu’il a gagné (De gaulle, ou ramses II par ex). Il faut des qualités, mais elles sont bien plus communes qu’on ne le pense.

                  Le monde est de plus en plus complexe, et nous sommes tentés de le résumer comme autrefois, ou des aventuriers (alexandre par ex) pouvaient se lancer dans des conquêtes et renverser l’Histoire. De nos jours, il y a temps de liens économiques qu’une révolution ne saurait se faire sans l’aval de nos partenaires. Lesquels n’en voudraient pas.


                •   18 mai 2009 17:40

                  J’ajouterai ceci.
                  Que ceux qui pensent que la révolution est pour demain, aillent sur Wikipedia.
                  Et qu’ils consultent le liste des principaux organes de la république. Ils s’apercevront bien vite de l’effrayante complexité de la chose. Des dizaines de milliers de postes occupés.

                  La monarchie est tombée à cause d’une noblesse qui ne voulait pas céder une partie de ses privilèges. La différence actuelle, c’est que nous avons plusieurs millions de fonctionnaires. Tout le monde en compte un parmi ses proches. Cette masse qui ne défile que pour ses privilèges, est un rempart à toute révolution. Car le fonctionnaire qui hait l’état coupable de ne pas payer assez, se doute bien que la révolution se ferait à son désavantage, le secteur privé étant majoritaire.

                  C’est tout le paradoxe francais, ceux qui veulent la révolution serait les derniers à la faire, et ceux qui y gagneraient le plus (secteur privé) n’en veulent pas.

                  Dans ces conditions, le grand homme providentiel ne saurait apparaitre, et n’apparaitera pas.


                • gimo 24 mai 2009 21:01

                  seul un imbecile pense à une révolution genre 1789 
                  même octobre foutaisse que cela .. pourqoi..
                  violence drame misere
                  non une révolution peut être intelo intelligente
                  ne voter plus plus de legitimite
                  dialogue et condition
                  les hommes sont des fous
                  c’est simplement faire la regle du jeu sans donner pouvoir sans contrôle


                •   18 mai 2009 11:52

                  Je précise au passage que la merde dans les banlieux n’est en rien un facteur de révolution. Les USA ont connu bien pire... A part les fashos ou les communistes, qui en rêvent.... les chances de révolution sur cette base sont nulles.


                  • John Lloyds John Lloyds 18 mai 2009 12:06

                    Il n’y aura aucune révolution parce que le français moyen est un beauf qui n’excelle que dans la philosophie du comptoir de bar et qui préfère continuer à crever lentement tant qu’on lui donne les moyens d’acheter ses chipolatas pou son barbaque du WE.

                    Que demain l’on revote pour les présidentielles, et c’est toujours le parti unique français, l’UMPS, qui repassera, surtout si l’on agite un peu les extrêmes pour mieux récupérer l’électorat dans le conventionnel. Preuve que la France n’est plus peuplée de citoyens, mais de zombies, et ce n’est pas des morts dans l’âme qui vont faire la moindre révolution.

                    ____________________________________

                    ALERTE INFO


                    • Shaytan666 Shaytan666 18 mai 2009 17:19

                      Pour une fois John Lloyds a tout compris, le Français, comme le Belge est trop individualiste, il n’y a que son confort perso qui compte, son apéro, son tiercé, sa maison si possible plus grande que celle du voisin, ses vacances si possible plus longues et plus lointaines que le voisin, ses vêtements, son « G » dernier cris, sa TV a écran plat etc...
                      La révolution oui mais surtout pas pendant un WE ou pendant les vacances.


                    • Golden Ratio Golden Ratio 18 mai 2009 20:05

                      cependant si un jour il n’a plus rien à bouffer, là il pourrait se passer quelque chose…


                    • dom y loulou dom 24 mai 2009 15:38

                      et si ce ne sont pas les citoyens occidentaux... se sera un raz-de-marée en provenance des pays du tiers-monde... le quart-monde de chez nous s’abreuve à l’aspartame... lui ôtant toute envie de se rebeller.

                      Pour ce qui est d’une révolution violente c’est même à espérer vu que la machine de guerre n’attend que de gros soulèvements pour bucler la prison militariste.

                      qui ne sécurise que des cochons-debout.

                      C’est la civilisation qui est en cause et celle-ci est avant-tout intérieure, prioez pour que cela ne soit pas totalement oublié.

                      Et puis il y a des remèdes contre lesquels le système sécuritaire ne peut rien et pour lesquels la société des aom prend toujours le dessus.

                      Prenez les sept forces harmoniques et choyez-les envers et ontre tout, c’est le seul moyen de tenir face à la destruction programmée de notre monde.


                      lulu.com  Ludus - le jeu de perles de verre

                      ou gratos sur www.ludus.ch

                      plus que vous donner les remèdes ne peut se faire, ensuite c’est à chacun de faire le pas de s’en saisir et de chercher la cohésion plutôt que de vouloir marcher dans la haine. Voilà bien à quoi le système excelle... nous plonger dans la haine.

                      Ne soyons pas dupes.

                      mais l’exclusion, ne serait-ce que d’un seul, est déjà l’entrée en fascisme.


                    • appoline appoline 24 mai 2009 17:29

                      @ John,

                      Comme toi, je pense que ce ne sera pas une révolution dans le plus pur sens du terme, mais il y aura un sacré grabuge ; peut-être des foyers éparses qui commenceront dans les banlieues (qui saisiront l’occas) et qui enfleront éventuellement pour former un tout.

                      Pour le moment, le gouvernement fait du raffistolage, il en est ainsi dans pas mal de pays, seulement les gens commencent à claquer du bec. Alors, John même quand les beaufs ont faim, ils partent à la chasse. (surtout avec un pastaga dans le nez et la baguette sous le bras).


                    • pendragon 18 mai 2009 12:27

                      L’auteur annonce la révolution encadrée par la pub omniprésente sur la page du journal.


                      • HELIOS HELIOS 18 mai 2009 22:36

                        Il n’y aura jamais de renversement de flux migratoire, parce que ces flux ne sont pas, comme on veut nous le faire croire, des flux economiques, mais ce sont des flux de peuplement.

                        Un flux de peuplement ne s’inverse pas. Dans le meilleurs des cas il se tarit et les générations passant, la population allogène s’attenue.

                        Si demain la France devenait un pays du tiers monde, les peuples d’Afrique continueraient à venir, avec plus de facilité et d’envie encore que maintenant, et c’est normal, ils sassurent eux, leur mission d’expansion.

                        Cessons donc de rever du grand soir... il n’y a ni grand soir, ni revolution et encore moins de guerre civile, personne n’en a envie.

                        Par contre, des emeutes, là, il n’est pas impossible d’en voir, toutes resultants d’une conjoncture favorable. Banlieues en feu, Razzia de centre ville, Manifestations de masse detournées... etc tout cela malgré la mise en place actuelle des mesures policieres, et de repressions...


                      • werther_original werther_original 18 mai 2009 12:48

                        Et qu’allez vous mettre comme systeme politique en place ?

                        Je vois que vous très en colère. Je n’ose imaginer le sort réservé a ceux qui mettraient en cause votre vision si vous arrivez au pouvoir.

                        Je prédis à100 % que votre belle révolution ,si tant est qu’elle est lieu comme l’explique très bien les commentaires précédent ,qui devra instaurer la démocatie se transformera en la plus odieuse des dictatures jamais ouïe sur la terre.

                        Ne comprenez vous pas que vous leur avez permis d’accéder au pouvoir en choisissant la démocratie ?

                        Je redonne le lien du débat entre kalki et moi-même sur la démocratie :

                        http://www.agoravox.fr/tribune-libr...


                        • Relladyant icare 18 mai 2009 13:13
                          Il n’est pas besoin d’être «  déclinologue  » pour constater que les conditions de vie d’une majorité de la population française se sont dégradées rapidement, depuis l’arrivée au pouvoir de Sarkozy et de ses amis, mais ce gouvernement n’a peut-être pas mesuré, par simple ignorance de certaines règles de la psychologie humaine, à quelle extrémité cette situation peut aboutir.

                          Merci pour cette introduction, elle m’a évité d’aller plus loin dans l’article. « Depuis l’arrivée de Sarkozy, le niveau de vie a baissé », si c’est de l’humour c’est très réussi ! Et puis la vague de licenciements aux USA, c’est aussi Sarkozy, la crise n’a rien à voir avec ca !

                          Il faudrait être un peu renseigné, cela éviterait de sortir des aneries : le niveau de chomage avant la crise était le plus bas depuis une quinzaine d’année.


                          • LE CHAT LE CHAT 18 mai 2009 13:48

                            le niveau de chomage avant la crise était le plus bas depuis une quinzaine d’année.

                            ça n’a rien à voir avec le problème du pouvoir d’achat
                            - les chiffres du chômage sont trafiqués
                            - on peut être travailleur pauvre
                            - le pouvoir d’achat est en baisse car les chiffres sont trafiqués aussi
                            - le peu de hausse de pouvoir d’acht a été bouffé par l’augmentation des prélevements sociaux


                          • Shaytan666 Shaytan666 18 mai 2009 17:23

                            Les Belges n’ont pas Sarkozy pourtant leur pouvoir d’achat est en baisse.
                            Les Allemands n’ont pas Sarkozy pourtant leur pouvoir d’achat est en baise
                            Les Hollandais n’ont pas Sarkozy pourtant leur pouvoir d’achat est en baise.
                            Les Britaniques....liste non exhaustive.


                          • faxtronic faxtronic 18 mai 2009 13:50

                            « La seule question qui reste n’est donc pas » Pourquoi une Révolution ? « mais » Quand ? «  »

                            Non, ce n est pas quand, mais c est : pour allez ou ?? Dans chaque revolution reussi, il y avait un projet qui semblait satisfaire les aspirations des classes moyennes, une vision du futur meilleur.
                            Je n en pas encore moi vu moi, d ideologie ou de philosophie qui propose mieux que la merde ambiante, sans pour autant annoncer « On rase gratis », ou « on detruit tout et on recommence ». Car les gens ne sont pas trop cons, le coup de « on rase gratis », cela connvient a 20% de gogos, et la destruction a 20% de pauvres.

                            Par contre si ce sont des jacqueries que vous parlez, alors la oui il va y en avoir. Vous savez, les jacqueries, les revoltes populiares, sans ideologies ni leader, juste pousse par la misere. il va y en avoir, comme en 2005, et cela ne declenchera que le raidissement conservateur des autres parts de la societe.

                            Une revolution, c est quand une partie de la societe qui detient le pouvoir reelle prend la direction de la societe. Sinon cela ne marche pas 


                            • faxtronic faxtronic 18 mai 2009 13:55

                              Et pour l instant, helas, le pouvoir reelle coincide avec la direction. C est a dire que l armee et l argent suivra Sarkozy. Car la clef de la revolution c est d avoir l armee avec soi.

                              je te parie 1 chimay que si tu commence la revolution l armee sera contre toi. L argent aussi, et tu ne pourra pas te defendre.


                            • faxtronic faxtronic 18 mai 2009 14:10

                              L une de mes passions est le XIV et le XV siecle, qui a vu grand nombre de jacqueries, certaine on presque reussi, mais toutes ont amenes une radicalisation du pouvoir en place :
                              Etape 1 : Misere, famine et desordre politique
                              Etape 2 : Petite revolte localise
                              Etape 3 : Revolte d un province ou d une classe
                              Etape 4 : Formation d une petite armee de revolte, petite bataille remportee, avec un leader de fortune.
                              Etape 5 : La noblesse a peur et demande de l aide a l Etat
                              Etape 6 : La revolte s amplifie et le leader de fortune perd le controle et son unite (car pas de fondement ideologique, les gens ne savent plus pourquoi ils se reoltent)
                              Etape 7 : Division des revoltes
                              Etape 8 : Massacre des revoltes groupe par groupe, Execution pour l exemple des menurs
                              Etape 9 : repression policiere
                              Etape 10 : Noblesse renforcee.


                            • faxtronic faxtronic 18 mai 2009 14:16

                              Celui qui presque reussi, c est Etienne Marcel, Grand maitre boucher a Paris, Grand Bourgeois, qui a failli instaurer la « democratie ». C etait presque comme en 1789, le roi portant le chaperon bleu et rouge, au nom du peuple. Mais par manque de direction ou aller, il set perdu dans les rets politiques, et a fini par se faire lacher par les qulques puissant soutiens qu il avait, et a finit assassine.

                              http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Marcel

                              Lisez, c est tres interessant


                            •   18 mai 2009 14:23

                              Etienne Marcel.... était un traitre.
                              Qu’il est voulut instaurer la démocratie ou non ne change rien à l’affaire.
                              Après, on peut regretter qu’il eut échoué.

                              La principale raison qui fait que les shémas d’hier ne peuvent se reproduire aujourd’hui, c’est la connaissance profonde que nos difigeants ont du peuple. Bien sur, pas du quotidien des gens, mais de la gestion des masses.

                              Si Louis XVI avait eu des sondages, et de renseignements généraux avec des écoutes téléphoniques, il n’aurait jamais été renversé.


                            • faxtronic faxtronic 18 mai 2009 14:30

                              Sur !

                              D autant plus que cet article est sur AV, dans un media public et gratuit, ouvert a tous et connu de beaucoup. C est ce qu on appelle un appel de masse sans eveiller les soupconc du pouvoir en place. smiley 


                            • PtitLudo PtitLudo 18 mai 2009 14:07

                              Je ne crois pas non plus une seconde à une révolution. Le système a corrigé ses erreurs du passé et a acquis une telle emprise sur la communication que toute vélléité a été et sera tuée dans l’oeuf dès son apparition.

                              Comme il est dit une révolution ne peut se faire qu’autour d’un projet fort et crédible emmené par des intellectuels se dressant contre le système. Croyez-vous que ce dernier laisserai faire sans réagir ? Tout l’arsenal de décrédibilisation serai alors déployé à l’instar de ce que l’on observe en Russie avec Kasparov.

                              Toute autre situation (emeutes, jacqueries, ...) sans projet porteur ne fera que renforcer la répression voire dans le plus extrème des cas mener à une dictature. Il ne faudra alors pas se plaindre de ce qui adviendra ensuite.


                              • HELIOS HELIOS 18 mai 2009 22:50

                                En mai 1968, il n’y avait aucune raison de faire ni la revolution, ni même la moindre jacquerie.
                                L’objectif n’etait pas de transformer la democratie, mais de renvoyer a leur chaumière ceux qui tenaient les rennes de la nation.

                                Par principe, si une telle jacquerie redemmarre, elle ne s’arretera que par le depart de Sarkozy et de ceux qui sont les plus visibles aujourd’hui.
                                Les choses se passeront d’autant mieux que Sarkozy et sa bande seront plus conscients des interets du pays et ne s’arquebouteront pas sur leur pouvoir. En s’effaçant, relativement rapidement, avant que les drame ne se produisent, ils permettront a d’autre de venir au pouvoir.

                                Un certain nombre de lois seront abrogées, des conditions sociales , probablement exagérées seront mises en place. Si tout se passe bien, la France redemmarera pour 30 ans d’ajustement avant que d’autres inconscients jouent avel le feu, de nouveau.

                                Helas, la mentalité et le comportement du chef de l’etat ne presage rien de bon, j’ai peur que de nombreuses victimes soient nécessaires pour qu’il accepte de rentrer chez lui. Et ce ne sont pas ses conseillers ou porte-paroles (vous voyez de qui je veux parler) qui s’abstiendront de mettre de l’huile sur le feu


                              • souklaye 18 mai 2009 14:17

                                Le problème des révoltes révolutionnaires de nos jours, c’est la confusion des genres, des géographies, des époques et des définitions.

                                Un soulèvement populaire en Birmanie ne rejoint en rien un pique-nique syndical de fonctionnaires à Paris.

                                L’overdose de temps libre provoque des abus de langage sémantique, des prises d’otage de figures historiques, des jumelages outranciers de luttes issues de la famine et de l’obésité. Voilà les bases de l’économie du romantisme revendicatif dans les pays occidentaux.

                                Lorsque nous effectuons une analyse des modèles ou des structures de contestation, nous constatons une chose commune : la non tolérance des partisans du pour ou du contre.

                                Il y a une prétention bien malhonnête à avoir la rébellion systématique quand nous sommes à l’abri du besoin matériel garantissant la diffusion la propagande de canapé et que, dans le même temps, nous pouvons nous plaindre tranquillement et judiciairement de cette oppression machiavélique tuant les dissidents apolitiques à coup de cancer de la prostate ou du sein.

                                la suite ici :

                                http://souklaye.wordpress.com/2009/04/02/alternative-univoque-ennemi-intime-ou-conspiration-collective/


                                •   18 mai 2009 14:38

                                  Je sais pas qui tu es, mais je suis à 200% daccord avec tes propos.


                                • chlegoff 18 mai 2009 14:46

                                  L’impact remarquable de la propagande sur les mentalités et croyances collectives m’incite à penser que ce n’est pas la population qui fait les révolutions mais l’oligarchie qui scénarise et créer les évènements.

                                  La crise des subprimes était déjà annoncée dans les médias en 2006. Quand au G20 Attali l’a très bien résumé, « Si ça marche les banques empochent les bénéfices, si ça échoue les pauvres paieront. »

                                  Sarkosy n’est qu’un VRP d’un label qu’on pourrait appelé « Pouvoir financier », comme d’autres d’ailleurs et pas forcément de l’UMP. Je ne connais pas dans l’histoire une révolution qui ai profitée au peuple. Une révolution ça coute cher.

                                  Pour comprendre comment combattre pour la défense des libertés, des droits fondamentaux et de la réalisation des réformes démocratiques visant à assurer une société plus humaine, je vous invite à lire ou à ré-écouter l’appel des grands résistants de mars 2004.

                                  Un petit passage pour vous mettre en bouche :

                                  Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n’acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.

                                  Insurrection pacifique OUI, révolution NON !

                                  Programme du Conseil national de la Résistance sur WIKIPEDIA.


                                  • être humain révolutionnaire 18 mai 2009 16:26

                                    Pourquoi je suis partisan de la révolution ?

                                    Ce n’est pas une question de condition de vie, de confort ou de liberté mais tout simplement parce que je ne veut pas être complice et laisser prosperer ce système capitaliste qui exploite les pays du tiers monde, pollue et empoisonne la planète et ces habitants etc etc... tous ça pour le profit et le pouvoir.
                                    Je n’est pas envie de me voiler la face toute ma vie en me disant que je suis une personne honnête qui travail et que de toute façon on y peu rien et blabla et blabla... non stop toute personne faisant partie de ce système est obligatoirement complice, n’avez vous pas de conscience bordel.


                                    • werther_original werther_original 18 mai 2009 17:10

                                      Tout le monde vous comprend. Mais la question essentielle est, comme l’a dit faxtronic : pour aller ou ?

                                      Pour établir une nouvelle démocratie ? une meilleur démocratie ?

                                      C’est completement idiot.

                                      La démocratie est le support par lequel les grands dictateurs ont pu émerger. Parce qu’en temps que systeme politique , elle est trop faible , trop facilement détournable.
                                      Si tant est qu’il y est révolution, vous allez régler le probleme pour combien de temps ?

                                      Et bien je vous le dis : jusqu’au prochain malheur ou a la prochaine crise ou le peuple avide appellera de ses vœux un nouveau dictateur.

                                      Peut importe en démocratie la connaissance politique, il faut juste savoir parler. N’importe quel gogo beau parleur haranguera les foules pour accéder au pouvoir. il n’y a qu’a voir en 1789. vous savez comment cela s’est terminé. Une ère de terreur suivie par la prise de pouvoir de napoléon.

                                      Et vous , vous voulez faire la révolution pour faire encore une démocratie ? un système qui à montré ses limites tant de fois.

                                      Pauvre foule , plus vous voudrez être libre et plus vous vous ferez spolier. Vous feriez sciemment de donner le pouvoir à une élite de bien, des aristocrates irréprochables au lieu de vouloir à tout prix le pouvoir. Ce sera un pouvoir délégué , ce qui sera beaucoup mieux qu’un pouvoir confisqué et dénaturé.


                                    •   18 mai 2009 17:48

                                      Le temps des dictateurs est révolu, en tout cas sous la forme d’un chef unique.
                                      Sarko, puisque certain le considèrent comme un dictateur, c’est ce type, tellement prisonnier des groupes de pression qu’il ne peut pas même dire un mot à un imbécile dans un salon, sans devoir limite s’excuser à la télé ensuite. Quel pouvoir ! Quelle puissance !


                                    • être humain révolutionnaire 18 mai 2009 18:00

                                      « Pour allez ou ? »

                                      Bon alors déjà, il faut arrêter de ce basé sur des faits historique, les mentalités et les consciences ont énormément évolué et le contexte n’a plus rien avoir avec se qu’il était par le passé.

                                      Ensuite pour répondre à la question « pour allez ou ? » je pense qu’ils faudrait une multitude de spécialiste, expert, ingénieur etc... pour établir un plan de société basé sur l’égalité et le respect de l’environnement et ne plus pensé à « profits » mais à « bien communs » ; une fois ce plan de société concrétisé, le présenter à la population et aux dirigeants, leur montrer que nous pouvons fonctionner autrement, et enfin si les dirigeants ne sont pas d’accord pour établir ce projet, faire une bonne révolution. 

                                      Bon c’est assez simple mais j’écrirais tout un bouquin si je me mettais à développer mon idée.  


                                    • faxtronic faxtronic 18 mai 2009 18:36

                                      « Bon alors déjà, il faut arrêter de ce basé sur des faits historique, »

                                      Qui oublie le passe est condamner a le revivre. Les hommes n ont pas changes


                                    • faxtronic faxtronic 18 mai 2009 18:54

                                      « une fois ce plan de société concrétisé, le présenter à la population et aux dirigeants, leur montrer que nous pouvons fonctionner autrement, et enfin si les dirigeants ne sont pas d’accord pour établir ce projet, faire une bonne révolution. »

                                      Donc il faut qu il soit bien convaincant pour la population. Bon courage gars ! J en ai des paquets qui veulent imaginer une societe et qui ont des idees, mais que des que l on conforte a la realite du monde, a la realite crue, qui se cache derriere leurs utopies en se disant le driot de rever.

                                      La realite crue c est : l homme ne cherche que son confort maximal et personnel, que l energie et la bouffe ne se trouve sous le pied d un cheval, que nous sommes cribles de dettes en tous genres et qu un homme qui a suffisamment a bouffer ne cherchera pas a aller plus moins pour un tres abstrait bien commun.


                                    • werther_original werther_original 18 mai 2009 20:32

                                      Que de paroles sensées dans les commentaires de faxtronic


                                    • Flo Flo 19 mai 2009 09:21

                                      Le temps des orateurs est bien terminé...
                                      N’importe quel politique peut se permettre de dire n’importe quoi, de n’importe quelle manière.
                                      Ce n’est pas que la masse ne comprend pas, mais plutôt que nous avons cessé de relever des contradictions qui sont devenues la norme...


                                    • PtitLudo PtitLudo 19 mai 2009 09:55

                                      "Ensuite pour répondre à la question « pour allez ou ? » je pense qu’ils faudrait une multitude de spécialiste, expert, ingénieur etc... pour établir un plan de société basé sur l’égalité et le respect de l’environnement et ne plus pensé à « profits » mais à « bien communs » ; une fois ce plan de société concrétisé, le présenter à la population et aux dirigeants, leur montrer que nous pouvons fonctionner autrement, et enfin si les dirigeants ne sont pas d’accord pour établir ce projet, faire une bonne révolution. "

                                      Et ces gens se retrouveraient vite en taule sous des motifs fallacieux.


                                    • Triodus Triodus 18 mai 2009 17:29

                                      Supprimez le 20h, les séries à la con et l’info à la « Envoyé spécial » et là vous en aurez une belle, de révolution.. 

                                      « Touche pas à mes chaînes ou j’te mords ! »


                                      • patroc 18 mai 2009 17:35

                                         Ceux qui croient à la révolution font fausse route.. En démocratie, il n’y aura jamais de révolution sauf pour sauver la démocratie qui est le concept né de toute révolution.. Personne ne trouvera jamais plus juste que la démocratie, les gouvernants élus par leur peuple.. Qui dit mieux ?.. Qui peut mieux faire ?.. Alors plutôt que d’attendre , faites la révolution, allez voter !!..


                                        • Yohan Yohan 18 mai 2009 17:54

                                          Une révolution ? n’y pensez pas. Regardez autour de vous, vous verrez des gens qui ne bossent pas aux terrasses des cafés. Les français préparent leurs vacances et Rolland Garros. Ils s’en foutent de la révolution, ils comptent sur leur bonne étoile.
                                          D’ailleurs, ils vont voter UMP comme un seul homme ou partir en week end, comme d’habitude et après avoir râlé bien sûr contre le GVT. Fort pour râler, mais pas pour faire la révolution. Ils ne sont pas si bêtes


                                          • Mmarvinbear mmarvin 18 mai 2009 17:56

                                            Il y a un point qui n’a pas été abordé il me semble... Le fait que les Révolutions ne sont jamais prévisibles à l’avance.

                                            Bon il est clair que quand un sociologue ou un politologue annonce une Révolution pour l’année prochaine, il y aura forcément un moment ou il aura raison. Mais la théorie de prévision me semble a peu près aussi fiable que l’astrologie ou la cartomancie...

                                            On a un exemple tout près de nous : Mai 68.

                                            En janvier, De Gaulle se plaignait presque dans ses voeux que le calme régnait dans le pays et que rien ne semblait changer pour l’année en cours.

                                            Et pourtant, cinq mois après, on le retrouve en Allemagne, hésitant, se rendant auprès de généraux pour prendre conseil. Se retirer ou prendre le taureau par les cornes et faire un come-back plus dévanstateur encore que le Débarquement ?

                                            Le choix fut fait. Le retour. La dissolution de l’assemblée et la question posée au peuple. Voulait-il le Changement ou la Continuité ? Au vu des résultats (raz-de-marée historique des gaullistes, avec une opposition parlementaire réduite à quasiment rien), on comprend pourquoi les 68huitards les plus acharnés ont les élections démocratiques en travers de la gorge...

                                            Selon moi, une des conditions première pour la venue d’une Révolution est une lente montée de la pression sociale, sans que rien ne se voie ou ne soit perceptible. Un peu comme une cocotte-minute.

                                            Pour 68, la montée s’est faite sur vingt ans. La libération a remis en place un régime social très patriarcal et conservateur qui a rassuré la population après les six années de guerre. Mais leurs enfants ont commencé à en avoir assez que rien ne bouge. Ils en ont eu assez de voir que toute la société était sclérosée, que l’Université ne leur offrait rien s’ils n’acceptaient pas une mise en conformité totale avec les normes en vigueurs. Les femmes en ont eu assez de se voir traitées en éternelles mineures, sous la tutelle de leur père ou de leur mari, de ne pas pouvoir travailler sans leur autorisation, de ne pas même pouvoir ouvrir un compte en banque sans la signature du mâle familial le plus proche...

                                            Et en 68, pour une connerie, la soupape lache. Tout pète parce qu’une direction d’université refuse de laisser les étudiants garçons d’aller dans les dortoirs des filles.

                                            Et s’ensuivent par contagion opportuniste un mouvement artistique puis ouvrier. Le flot de vapeur s’echappe plein pot et la structure de la cocotte-minute menace d’exploser. Mais bientôt, De Gaulle comprend que le mouvement, si bruyant et voyant qu’il soit, est très minoritaire dans le pays. Il laisse les excités fermer les raffineries et quand aucun magasin n’a de ravitaillement ni les pompes d’essence, il voit la majorité silencieuse commencer à râler.

                                            Il ne lui reste plus qu’a porter le coup de grâce. La dissolution, et le raz-de-marée bleu qui s’ensuit. Pour la gauche et l’extrême gauche qui se vantaient du soutient populaire même parmi les silencieux, le coup est plus que rude, et il faudra près de 20 ans avant que la Droite perde le pouvoir.

                                            Parce que les gouvernements qui ont suivi ont retenu la leçon. Quand la pression monte un peu haut dans la cocotte, on relache un peu la soupape pour évacuer l’excédent.

                                            Parfois, je me demande même si certains gouvernements ne font pas exprès de vouloir faire passer une loi ou une réforme scandaleuse, histoire de forcer la manifestation et donc de détendre ainsi la pression, au prix d’une carrière politique d’ un pauvre énarque choisi plus ou moins au hasard pour être sacrifié...

                                            Ca ne m’étonnerai pas d’eux...


                                            • Mmarvinbear mmarvin 18 mai 2009 23:05

                                              Mon pote... Une voyante à prédit à ma mère que je serai marié à trente ans, que j’aurai trois enfants et que je serai docteur en médecine.

                                              Résultat, je suis pédé, pacsé, j’ai trois chats et je déteste la vue du sang (sauf à la télé là ça me gêne pas...).

                                              Alors la voyance...


                                            • Nadia Nadia 18 mai 2009 18:38

                                              Non ,nous ne sommes pas à la veille d’une révolution,les stations de ski son pleines ;les salles de concerts font salle comble.
                                              Par contre ,les plus vunérables, les plus pauvres qui subissent souvent le plus d’injustices,se révolteront,par une violence aveugle et l’énergie du désespoir.
                                              Les citoyens sont bien trop préocupés par le confort personnel,pour se révolter !
                                              Mise à part les fonctionnaires ( qui veulent concerver leur sécurité de l’emploi, et leurs intêrets)qui manifestent dans les rues ?
                                              Tous le monde dit que le gourvernement est pourrie,mais qui ose boulverser les choses ?
                                              Tous les politiques sont au courant des affaires de corruption, de l’argent public détournés,qui ose dénoncer , ce qui se passe des les coulisses ?
                                              Ils mangent tous dans la même gamelles.
                                              Des milliards ont été détounés dans l’affaire ELF les FREGATES DE TAIWAN, pourtant le peuple n’a pas réagit,bien qu’il sagisse de l’argent public.
                                              Tout le monde se lamente,mais qui se souci de l’injustice que vit son prochain ?
                                              Il n’y a plus de vrais militants,comme Martin Lutherking et en tant que militante pour la justice,ce qui ma le plus découragé,c’est l’inertie et la passivité des citoyens. Nous devrions être acteur de l’évolution de nôtre société et refusez la régréssion.J’ose espérer une conscience collective,pour que cesse la loi du plus fort dans nôtre société.


                                              • Dark-Vador Dark-Vador 18 mai 2009 19:55

                                                je ne comprends pas ou cet article souhaite arriver ? si pour arriver a éviter la révolution il faut faire de la démagogie ou dépenser a tout va pour faire plaisir a un peuple repus d’avantage acquis incapable de se remettre en cause et affronter la vraie vie ! il n’y a pas besoin de gouvernement ou alors des lavettes ?


                                                désolé mais votre argumentaire ne m’apporte aucun élément réaliste de vision de bonne gestion d’un pays , si ce n’est encore faire de l’anti sarko ! mais si c’est le but pourquoi utiliser le principe de la gabegie comme synomyne de bonne gestion ?

                                                • Frabri 18 mai 2009 20:48

                                                  Dans les pays riches ou la majorité des citoyen-ne-s rêvent d’être riche qui va faire la révolution ? ? ? ? ? ?. Avec quel nouveau projet politique ? ? ? . Avec quel nouveau projet de société ? ? ?. Avec quel nouveau projet révolutionnaire ? ? ?

                                                  En 1789 les révolutionnaires ont remplace la royauté par la république .
                                                  En 1917 Les révolutionnaires russes ont remplacé le Tzar par la dictature du prolétariat

                                                  De nos jours les révolutionnaires veulent remplacer la république par quoi ? ? ? Par la dictature du « précariat » ! ! ! ! ! ! ! ! ! .


                                                  • Marc Bruxman 19 mai 2009 01:59

                                                    Sans vouloir lire l’avenir je crois que nous allons obtenir une véritable marchancratie, ou un système capitaliste poussé à l’extrême dans lequel tout idéal politique autre que la jouissance individuelle (et pas forcément la propriété) sera devenue l’objectif ultime.

                                                    Ce monde sera constitué d’un pouvoir marchand et financier (qui posséde le capital), d’un pouvoir technologique (qui posséde le savoir) et d’un pouvoir médiatique (qui oriente les foules). Ceux qui ne feront pas partie de ses castes seront relégués au rang de consommateurs.

                                                    Et le jeu de lois nécéssaires au bon fonctionnement de cette société sera si simple que l’idée même de politique disparaitra rapidement. Il s’agit au final d’un ordre des choses très stable.


                                                  • night 18 mai 2009 22:48

                                                    Pourquoi nous sommes à la veille d’une révolution ?

                                                    après réflexion, je pense que la meilleure réponse serait :

                                                    parce que ça vous plairait ehim.


                                                    • Marc Bruxman 19 mai 2009 01:53

                                                      Une révolution, déja il faut bien le dire ce n’est pas souhaitable, mais alors pas du tout. Parce que cela se fait toujours par la violence et que cette violence touche tout le monde. Ceux qui croient qu’en 1789 seuls les nobles ont souffert se gourrent.

                                                      Si une révolution devait avoir lieu la, vous auriez peut être quelques banquiers de campagne à foutre au bout d’une pique mais les plus grandes victimes seront des monsieurs tout le monde qui auront eu tord de déplaire à leur voisin qui est au comité de la révolution. Cela s’appelle la terreur et cela suit toute révolution.

                                                      Ceci étant dit, une révolution nécéssite :

                                                      • Un état faible : L’europe de l’est est tombée parce que Moscou n’avait plus de fric. Les tsars sont tombés sans être défendus, de même pour la prise de la bastille qui s’est faite presque sans combat. Dans un état fort, une révolution avorte ou se fait noyer dans le sang. (Cf la Chine de 1989).
                                                      • Un changement des pouvoirs effectif : Il y a dans le monde une hiérarchie de rang (vous êtes chef) et une hiérarchie de compétence. Si les mêmes personnes qui ont la compétence ont le pouvoir alors il n’y aura pas de révolution car ils sont forts. Si au contraire cela change, alors une révolution survient. Souvenez vous en 1789, la Bourgeoisie devenue puissante financièrement mais naine politiquement à obtenu sa révolution pour détroner la noblesse. Et sachez un truc, la révolution se fait toujours au profit du nouveau pouvoir. Les masses populaires ne servent que de bras armée.
                                                      • Une narration révolutionnaire : Il faut une idéologie qui justifie la révolution et crée de l’espoir chez les masses populaires vu que c’est eux que la future classe dirigeante envoie au casse pipe par philosophe interposé.
                                                      Les points 1) et 2) sont largement consommés. Les états occidentaux sont faibles et endettés. Mais pas encore assez pour tomber. Les gens qui ont le pouvoir sont de plus en plus le secteur marchand au détriment du secteur politique et de la fonction publique. Le dernier point, la narration n’est pas encore trouvé.

                                                      Et son abscence fait que si vous pourrez avoir des émeutes, vous n’aurez pas de révolution. Cette révolution viendra lorsque le secteur marchand aura trouvé une narration qui justifie son accession au pouvoir.


                                                      • Marc Bruxman 19 mai 2009 02:04

                                                        Et notez bien qu’il n’y aura peut être pas besoin de révolution pour que l’accession du secteur marchand au pouvoir se fasse. Au rythme ou c’est parti, tout cela va se passer tout seul, sans bruit ni heurts. Un peu comme l’arrivée de la démocratie en Angleterre. Ce qui est au final bien mieux qu’une révolution, pour tout le monde.


                                                      • bloodyhell bloodyhell 19 mai 2009 10:54

                                                        une révolution ?
                                                        avec qui et avec quoi !?
                                                        le peuple de France flasque du cerveau, du bide et des fesses ?!
                                                        C’est chacun pour soi depuis trente ans, et ça va continuer.

                                                        reveurs....


                                                        • décurion 19 mai 2009 11:51

                                                          Une Révolution est une révolte qui n’a put être réprimée.

                                                          Les ingrédients sont en place pour une ou plusieurs révoltes, ils sont incomplets pour une révolution.

                                                          « depuis l’arrivée au pouvoir de Sarkozy........ »

                                                          Cette affirmation, résulte d’un manque de clairvoyance de l’auteur, et ce qui s’ensuit, les « prédictions » ne peuvent être que fausses.

                                                          Tsarkozy n’existe pas, il n’est pas la génèse, il n’est qu’un pion, un relais.

                                                          «   ce gouvernement n’a peut-être pas mesuré « 

                                                          Deux erreurs dans une seule phrase. Contrairement à Cialdini, le gouvernement, travaille en temps et en dimension réelle, pas avec un échantillon de volontaires .

                                                          Lorsque Villepinte recule sur le CPE, Raffarin réinvente le STO. L’étau se resserre.

                                                          Maastricht, l’indépendance de la Banque de France, sont autant de villes étapes ou les machoires se sont resserrées davantage, bien avant que Sarkozy s’empare de la locomotive.

                                                          Si Sarkozy ne remplit pas sa mission, le suivant reprendra le flambeau, et on pourra écrire : « Depuis que Vendu est au pouvoir..... »

                                                          Si des émeutes éclataient, il ne serait même pas utile de consigner l’armée, pour éviter des fraternisations, puisque grace à Chirac, la nation n’a plus une armée composée de ses membres, alors que le pouvoir peut aligner des supplétifs aux CRS .

                                                          Pour qu’une révolte aboutisse avec si peu de moyens, il faudrait une véritable lame de fond. Pour cela, il faudrait que les « révoltés », le soient tous en même temps, c’est pas gagné, et ceux qui étaient prêts, avant les années de galère, ne le sont plus forcement aujourd’hui.

                                                          J’ai vu des salariés toiser les chomeurs, perdre leur salaire, devenir bolchevique, retrouver du travail, et sans états d’ame, refermer la parenthèse.

                                                          Cialdini, n’a pas mesuré, que l’homme n’est qu’un animal d’habitude, ce que les gouvernements savent depuis longtemps.

                                                          Qu’on le veuille ou non, il n’y a que la faim qui fait sortir le loup du bois, et le rmi est un coupe faim.


                                                          • BillyJoe 19 mai 2009 11:55

                                                            Je ne vois pas de révolution venir, probablement peut-être des émeutes dans les banlieues comme aux Etats-Unis.Ca pourrait dégénérer si on ne lutte pas plus efficacement contre le traffic d’armes.

                                                            Sinon en ce moment on entend surtout beaucoup parler de mixité sociale de l’habitat afin de circonscrire le problème

                                                            (en gros isoler les pauvres d’origine étrangere afin qu’ils ne forment pas de force de frappe).

                                                            Pour qu’il y ait une révolution il faudrait vraiment que la motié de la population ne puisse pas manger.

                                                            Dans la plupart des pays avec guerillas la situation ressemble souvent à un statut-quo voir le camp minoritaire céde au-bout de longues années de lutes ( Tigres tamouls peut-être les FARCS un jour ?),

                                                            Il s’y instaure une sorte de continuité dans le désordre et dans la division et ce pendant des années ,jusqu’à ce qu’un beau jour un évenement fasse tomber le chateau de cartes et que -parfois- tout recommence petit à petit.


                                                            • Jean-paul 19 mai 2009 13:57

                                                              En parlant de revolution, les Cubains sortiront bientot de la dictature .
                                                              Vive la democratie a Cuba !!!!!!!


                                                              • yvesduc 19 mai 2009 20:48

                                                                Non, les médias sont l’opium du peuple et il n’y aura pas de révolution de si tôt, à mon avis. Les médias anesthésient les gens et tant qu’il en sera ainsi, nos élites triomphantes n’auront rien à craindre. Le danger c’est internet, l’absence de mécanismes de censure et la vitesse des correctifs d’information sur ce média. Pour l’instant. Mais Hadopi a posé la première pierre pour menacer ce nouveau refuge de la liberté d’expression et le système ne se laissera pas abattre sans combattre.


                                                                • yvesduc 21 mai 2009 11:10

                                                                  C’est votre lecture.


                                                                • Christoff_M Christoff_M 20 mai 2009 03:03

                                                                   pourquoi Sarkozy va amplifier le phénomène de contrôle et de répression sous prétextes de terrorisme de lutte anti gangs de démantèlement de bandes...

                                                                  Le principal motif est la peur du dérapage social et les chiffres étant mauvais, la peur en haut lieu de dérapages ne fait que s’accentuer !! l’ampleur de la réaction pour la grippe peut servir à un entrainement d’une autre nature... l’Afghanistan ou les conflits Israëlo palestinien sont loin de nous pourtant il y a une mobilisation massive et de plus en plus visible de forces de controle...

                                                                  A tel point que certains lieux sont désertés, certains endroits deviennent hors la loi et les casseurs le savent bien car les forces sont regroupées et centralisées... voir effectifs dans certains centre ville, certaines gares ou aéroports...

                                                                  Un intervenant ici avait mis le doigt sur le fait que de nombreux réservistes étaient rappelés maintenant, et qu’il y avait une mobilisation massive dans tout ce qui peut représenter des forces de sécurité en France...

                                                                  En attendant cette visibilité dans certains endroits donne peut etre des idées douteuses à des bandes se sentant « provoquées » genre intrusion et saccage dans des écoles qui représentent des cibles pour ceux qui se sentent exclus d’un système et qu’il perçoivent au premier degré dans les infos télé...


                                                                  • chmoll chmoll 24 mai 2009 09:10

                                                                    c’est vrai qu’il y a une atmosphère qui commence a plomber

                                                                    mais de là a ce que les français réagissent, c’est pas demain la veille


                                                                    • King Bounty 24 mai 2009 09:14

                                                                      Ce que la quasi totalité du genre humain est incapable de voir , c est que la « crise » ( je met le mot entre parenthèses parce que parler de crise pour une situation désormais la norme est un non-sens ) est due pour une petite partie aux abus du capitalisme et pour le reste a l épuisement inéluctables de TOUTES les «  richesses » naturelles !
                                                                      Bref bonjour le poujadisme envers une situation dont nous ne sortirons plus jamais !!
                                                                      La seule révolte logique et cartésienne , est d obliger les riches a partager les désormais mietttes qui restent a TOUTE L HUMANITE !!!



                                                                        • Kalki Kalki 24 mai 2009 12:01

                                                                          La révolution est apolitique ou n’est pas.

                                                                          La révolution sera apolitique ou elle ne sera pas.


                                                                        • Kalki Kalki 24 mai 2009 12:03

                                                                          Qui est contre révolutionnaire ? Le conformiste, et celui qui ne remette pas en cause le système n’est surement pas révolutionnaire.

                                                                          Bienvenue dans la nef des fous. Ticket gratuit

                                                                          http://eminencia.free.fr/wiki/doku.php?id=wiki:extrait-d-oeuvres:luddisme_et_neo-luddisme:la_nef_des_fous&do=admin


                                                                        • Marianne Marianne 24 mai 2009 13:19

                                                                          « La révolution est apolitique ou n’est pas ».

                                                                          Toujours dans les nuages Kalki ?

                                                                          Vous avez oublié la définition du mot politique - du grec politikè : « science des affaires de la cité » - cela m’étonne de vous, mais vous ne connaissez peut-être que le latin ? 
                                                                          Puisque vous aimez wikipédia, pour cette notion de base, cela devrait faire l’affaire :

                                                                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique

                                                                          Sinon, concrètement, c’est aussi cela la politique :

                                                                          http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA?TA-2009-0076+0+DOC+XML+V0//FR




                                                                        • Marianne Marianne 24 mai 2009 20:49

                                                                           Toujours dans les nuages Kalki ?

                                                                          Vous avez oublié la définition du mot politique - du grec politikè : « science des affaires de la cité » - cela m’étonne de vous, mais vous ne connaissez peut-être que le latin ? 
                                                                          Puisque vous aimez wikipédia, pour cette notion de base, cela devrait faire l’affaire :

                                                                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique

                                                                          Sinon, concrètement, c’est aussi cela la politique :

                                                                          http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do ?pubRef=-//EP//TEXT+TA?TA-2009-0076+0+DOC+XML+V0//FR


                                                                        • Marianne Marianne 24 mai 2009 20:50

                                                                          Désolée pour le doublon...


                                                                        • Kalki Kalki 26 mai 2009 11:58

                                                                          Marianne vous savezque vous utilisez la dialectique ?

                                                                          Quand je dis apolitique, c’est apolitique, c’est dans son sens ’commun’ mais pourtant le seul sens qu’on lui donne ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Apolitique

                                                                          Un sens qui n’est pas l’inverse de politique.


                                                                        • Kalki Kalki 26 mai 2009 12:01

                                                                          Je vous conseil de lire ça pour au moins comprendre les gens apolitiques ( pas forcément les accepter ça bien sur on ne peut pas le forcer )
                                                                          C’est gratuit c’est libre :
                                                                          http://zinelibrary.info/linsurrection-qui-vient


                                                                        • souklaye 24 mai 2009 12:16

                                                                          Le problème des révoltes révolutionnaires de nos jours, c’est la confusion des genres, des géographies, des époques et des définitions.

                                                                           

                                                                          Un soulèvement populaire en Birmanie ne rejoint en rien un pique-nique syndical de fonctionnaires à Paris.

                                                                           

                                                                          L’overdose de temps libre provoque des abus de langage sémantique, des prises d’otage de figures historiques, des jumelages outranciers de luttes issues de la famine et de l’obésité. Voilà les bases de l’économie du romantisme revendicatif dans les pays occidentaux.

                                                                           

                                                                          Lorsque nous effectuons une analyse des modèles ou des structures de contestation, nous constatons une chose commune : la non tolérance des partisans du pour ou du contre.

                                                                           

                                                                          Il y a une prétention bien malhonnête à avoir la rébellion systématique quand nous sommes à l’abri du besoin matériel garantissant la diffusion la propagande de canapé et que, dans le même temps, nous pouvons nous plaindre tranquillement et judiciairement de cette oppression machiavélique tuant les dissidents apolitiques à coup de cancer de la prostate ou du sein.

                                                                          la suite ici :

                                                                          http://souklaye.wordpress.com/2009/04/02/alternative-univoque-ennemi-intime-ou-conspiration-collective/


                                                                          • Iren-Nao 24 mai 2009 12:40

                                                                            Les revolutions ne sont jamais planifiees par des groupes qui en profitent, (en 1917 personne n’attendait les bolcheviks, mais voila ils etaient plus decides et teigneux ).
                                                                            Ca demarre toujours sur un coup de nerf sans importance, puis ca degenere, et on ne sait jamais trop qui sera a l’arrivee, c’est d’ailleurs pour cela que c’est rigolo.
                                                                            En Iran qui aurait prevu Khomeiny ?
                                                                            En 1789 il a fallu que le razoir republicain fasse un sacre menage avant d’heriter de Nabotleon....puis Louis 18.
                                                                            C’est pas une raison pour pas commencer, vu que c’est necessaire.
                                                                            Je vois plutot de belles echaufourrees racialo religieuses (suivez mon regard...) qui declenchent un bordel general.
                                                                            Je predis pas l’arrivee.

                                                                            Iren-Nao


                                                                            • herbe herbe 24 mai 2009 13:45

                                                                              Attention aux prédictions, un commentaire ci dessous a déjà parlé des voyantes.
                                                                              « humour on >au fait si la voyante que tu appelles n’a pas décroché avant la première sonnerie laisse tomber <humour off »

                                                                              Voici une toolkit à lire pour vaincre les Goliath quand on est David :

                                                                              http://www.internetactu.net/2009/05/14/comment-vaincre-les-goliath/

                                                                              Mais attention le Goliath peut être intérieur !! Comme quoi la révolution à faire pourrait bien être celle des mentalités et à commencer par soi ...


                                                                              • katalizeur 24 mai 2009 15:07

                                                                                pas de revolution, juste une evolution ;

                                                                                les mensonges cumulés du 20° siecle n’ont donnés que des fleurs sans parfum, completement fanées en pleine degenerscence aujourd’hui.

                                                                                la verité qui est entrain de transpirer par tous les pores de la société donnera de beau fruits que nous consommerons pour la fin du 21° ET LES SIECLES SUIVANT.....IN’CHALLAH


                                                                                • Moristovari Moristovari 24 mai 2009 15:51

                                                                                  Tout dépend de ce que l’on entend par révolution.

                                                                                  Si cela signifie émeutes et pillages, d’accord.

                                                                                  Si cela implique un changement de régime, j’ai quelques doutes. Car il faudrait alors une unité nationale qui n’existe ni actuellement ni dans ce cas futur, car il y a trop de partis, d’idées, et il y aura encore davantage de vautours. Et c’est l’un de ces vautours qui risque de gagner lorsque le peuple sera las de cette guerre civile.

                                                                                  Je crois que beaucoup, tant sur Agovarox que dans la vraie vie, attendent ce déchaînement de violence comme le messie. Mentalité d’étudiant, mentalité mai-68, un oeil ouvert sur le monde, un autre dévoué à leur pulsions. Esclave de soi, tyran des autres.


                                                                                  • Antidote Europe 24 mai 2009 15:52

                                                                                    Faire de Nicolas Sarkozy le bouc émissaire est une grossière erreur car les condtions de vie, le pouvoir d’achat, la qualité de vie, l’« hygiène de vie » des français avaient commencé à se dégrader bien avant l’arrivée du Président de la République à ses fonctions. Elle est liée à l’industrialisation forcenée, la main mise du scientisme sur tous les pans de la société, la cupidité conjointement au mépris de notre environnement. Sarkozy est faillible mais ses prédesseurs et les gouverments qui se sont succédés n’ont pas été mieux inspirés.
                                                                                    Une prise de conscience sur la nécessité de préserver notre cadre de vie, la santé individuelle et collective peut nous laisser espérer.
                                                                                    L’alliance écologiste indépendante est une alternative crédible aux politiques sociales et économiques menées depuis 30 ans. De toute manière si révolution il y a, peut être a-t-elle déjà débutée sous une forme inconnue jusqu’alors.


                                                                                    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 24 mai 2009 19:09

                                                                                      Vous voulez changer les conscience et leur ouvrir l’esprit ??

                                                                                      Utiliser la méthode des neo cons américain :

                                                                                      le mailing intensive


                                                                                      • moebius 24 mai 2009 21:44

                                                                                        «  Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale, enseignant à l’Université d’Arizona, des indices qui devraient mettre la puce à l’oreille des... ». si c’est Robert qui l’dit, alors...


                                                                                        • Reinette Reinette 24 mai 2009 22:53
                                                                                          Pourquoi nous sommes à la veille d’une révolution

                                                                                          sur agoravox ?

                                                                                          • Canine Canine 25 mai 2009 07:05

                                                                                            Pffffffffffffff, avant de parler de révolution, les français pourraient déjà mieux choisir pour qui ils votent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ehim


Voir ses articles







Palmarès