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Accueil du site > Actualités > Politique > Pourquoi peut-on dire que les Républicains ont gagné la net-campagne

Pourquoi peut-on dire que les Républicains ont gagné la net-campagne

Très intéressant article sur le site Personnal Democracy Forum de Matt Lewis, consultant pour la campagne républicaine.

Son point de vue est simple ; malgré toutes les innovations techniques des Démocrates durant la campagne de Dean puis celle de Kerry, les Républicains sont les vrais gagnants de la net-campagne de la Présidentielle américaine de 2004. La raison : ils ont été plus efficaces.

Pour Matt Lewis, pendant la campagne il y a eu un biais médiatique. Les médias se sont concentrés sur les innovations des Démocrates (DeanforAmerica.com, MoveOn.org, et Meetup.com) et se sont peu occupés des dispositifs ’classiques’ (mais gigantesques) mis en place par les Républicains, notamment le projet de base de données ciblées ’VoterVault’.

Là où les Démocrates mettaient en place des dispositifs ’fun’ et innovants, les Républicains, reprenant simplement les bonnes vieilles règles du business, s’interrogaient sur la meilleure manière d’atteindre les indécis. Or les indécis ne vont pas lire les blogs , ne s’inscrivent pas aux communautés en ligne de MeetUp, ne participent pas aux dispositifs online auxquels ils ne comprennent rien.

Matt Lewis pousse son cynisme assumé jusqu’à revendiquer la nécessité pour un parti en campagne d’être intrusif vis à vis des indécis. De la même manière que les spots TV, le ’tractage’, le porte à porte sont intrusifs vis à vis de personnes qui ne se préoccupent que très peu de politique (i.e. les indécis), une netcampagne doit être intrusive. Elle doit donc notamment fonder ses actions sur de l’e-mailing sauvage et utiliser des bases de données d’adresses e-mail achetées et profilées comme peuvent le faire les entreprises en situation de conquête commerciale.

A l’heure où l’on dit beaucoup en France que la campagne Présidentielle de 2007 se jouera aussi sur le Net, le point de vue de Matt Lewis est intéressant à entendre. Cependant il ne faut pas oublié que le Net (même trop fun et trop innovant) a permis à un candidat inconnu comme Dean de devenir l’outsider de la primaire Démocrate et aujourd’hui d’être le chef de son parti.

L’article de Matt Lewis sur Personnal Democracy Forum


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