• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pourquoi voter Marine Le Pen ne changera rien

Pourquoi voter Marine Le Pen ne changera rien

Pour diverses raisons, l'opinion semble de plus en plus encline à voter pour Marine Le Pen en 2017 d'après ce qu'il ressort de certains sondages. Un vote qui se veut radical pour "enfin" changer la France. Mais un président peut-il vraiment changer le pays ? Décryptage.

Pour savoir qui fait quoi dans nos hautes institutions, il faut se référer à la Constitution. C'est elle qui définit le rôle des différentes institutions, leurs prérogatives et les conditions d'actions.

Un exécutif bicéphale

Tout le monde sait que le pouvoir législatif (députés et sénateurs) votent les lois alors que le pouvoir exécutif les appliquent et peut prendre certaines mesures sur la politique de la nation.

Ce que certains comprennent moins en revanche c'est que notre exécutif est bicéphale : le Président d'un coté et le Gouvernement de l'autre. Il s'agit, et c'est important de le comprendre, de deux entités distinctes. La France a, pour ainsi dire, deux patrons différents. Président et Gouvernement ne forment pas une seule et même entité.

De même que dans le pouvoir législatif nous avons des députés et des sénateurs, le pouvoir exécutif comporte un Président et un Gouvernement.

Qui gouverne la France ?

Les médias font très souvent la confusion : dès qu'il y a un problème, c'est le Président le responsable. Mais constitutionnellement, ce n'est pas fondé.

D'après l'article 5 de notre Constitution, le Président "veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités".

Voilà ce pourquoi nous élisons un Président.

En revanche, le Premier Ministre "dirige l'action du Gouvernement" (art. 21). Et, plus important, le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l'administration et de la force armée" (art. 20).

Entre le Président et le Premier Ministre, c'est le Premier Ministre qui dirige vraiment la France. La France n'est en effet pas un régime présidentiel - contrairement à ce que certains pensent - ni même un régime parlementaire : la France a un régime mixte, plutôt parlementaire. Le Général de Gaulle s'était fait voter l'art. 16 de la Constitution (les "pleins pouvoirs" en cas de crise) ce que certains ont perçu comme l'avénement d'un régime présidentiel, mais il n'en est rien constitutionnellement.

Quels sont les pouvoirs du Président de la République ?

En fait, pour ce qui est de diriger la France, ils sont assez peu nombreux, pour ne pas dire inexistants. Pour ne pas alourdir le discours, je vais simplement défaire quelques idées reçues.

Le Président n'a pas l'initiative de la loi, seul le Premier Ministre l'a au sein du pouvoir exécutif. Ce qui veut dire qu'un Président ne peut pas écrire une loi et la proposer directement au vote des parlementaires. Ce ne peut être que le fait du Premier Ministre (art. 39).

Le Président n'a pas l'initiative du référendum : de lui-même, le Président ne peut pas proposer un référendum aux Français. Article 11 : sur proposition du Gouvernement ou sur proposition conjointe des deux assemblées, le Président peut soumettre un projet de loi au référendum. L'article est clair, ce n'est pas le Président qui en a l'initiative.

Le Président n'a pas l'initiative de la révision de la Constitution. Là encore, c'est seulement sur proposition du Premier Ministre ou des parlementaires que le Président peut agir (art. 89).

Le problème de la coabitation

Le Président nomme le Premier Ministre (art. 8). En théorie, il peut nommer qui il veut, aussi bien un énarque que le premier venu dans la rue. En pratique, c'est plus compliqué.

Dans la pratique, le Président est pratiquement obligé de prendre un Premier Ministre du même parti politique que celui qui a la majorité à l'Assemblée Nationale. Simplement parce que l'Assemblée dispose de la motion de censure qui, si elle est votée, oblige le Premier Ministre à remettre au Président la démission du Gouvernement (art. 50).

Donc si le Président nomme un Premier Ministre qui n'a pas la majorité à l'Assemblée, l'Assemblée peut faire démissionner le Gouvernement.

Ce qui veut dire que Président et Premier Ministre peuvent ne pas être de la même famille politique (souvenez-vous Chirac et Jospin). Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de nuisance de la cohabitation : c'est la paralysie du pays presque assurée.

Conclusion

Elire Marine Le Pen Présidente de la République ne changera rien ; du moins pas autant que ce qui peut être espéré. Tout d'abord parce qu'elle n'aura pas la majorité à l'Assemblée Nationale et que par conséquent voter Marine Le Pen revient à entrer en période de cohabitation.

Elire Marine Le Pen ne lui permettra pas de voter des lois ni d'avoir recours au référendum. Elle n'en aura pas l'initiative.

Enfin élire Marine Le Pen ne changera rien au fait qu'en France, c'est le Gouvernement qui détermine et conduit la politique de la Nation, pas le Président de la République.


Moyenne des avis sur cet article :  2.24/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • caillou40 caillou40 16 août 2014 09:45

    Article mensonger..Chez nous c’est le président qui décide de tout et le premier ministre n’est qu’un larbin au service du président...Enfin les politiciens de tous bords qui gouvernent depuis le départ de De Gaulle sont des incompétents..facile de s’en rendre compte en regardant dans quel état se trouve notre pays d’avoir voulu se mettre au service de l’Allemagne dans l’UE...

    Déséquilibre financier au sein de cette Europe de dupe (faite pour les banquiers et les marchés)..Depuis sa création elle passe son temps a sauver « L’EURO »..pas les peuples..
    A l’est des salaires de misères qui attirent tous les industriels de notre pays..à l’ouest le vide..le néant..une province de la Germanie..qui coule sous la dette le chômage et la pauvreté...Hier le président à encore dit que notre nation était la cinquième puissance du monde...FAUX nous sommes dépassé depuis longtemps par les pays émergents...A quoi bon rester dans ces conditions dans une Europe destructives pour notre pays..vous avez devant les yeux la réalité..même l’UE ne s’en sort pas alors que le reste du monde avance.. ?
    Chassons ces menteurs qui sont au pouvoir une bonne fois pour toute.. !

    • yann56 16 août 2014 13:56

      entièrement d’accord...



    • mmbbb 17 août 2014 08:47

      Ne croyez vous pas aussi les francais ne meritent pas cette situation L’education nationale est devenu un foutoir je m’etais pris avec de violent propos avec Sempiero le gauchiste lorsque je lui faisais remarquer que j’avais eu de pietres professeurs et il me retourna ce compliment « n’ etes s vous pas sur que c’est vous le pietre » c’est a cause des salopards de gauchiste que la France en est la . Quant a la promotion de cette europe de Masstrich c’est Mitterand qui en fut le promoteur et les nonistes comme Seguin furent voues aux gemonies Cette europe qui devait nous apporter prosperite Elle fut bien vendu par ses promoteurs Les francais doivent assumer leur choix La gauche a un visage de janus elle a servie aux liberaux a prendre le pouvoir Le peuple s’est fait avoir 


    • Robert GIL ROBERT GIL 16 août 2014 10:15

      le FN ne l’emportera que quand une fraction significative de la grande bourgeoisie décidera de jouer cette carte ! Cela arrivera sans doute, lorsque les autres solutions seront jugées usées ou inopérantes dans la défense des intérêts bourgeois. Comme Hitler en 31, Marine devra alors mettre en veilleuse les oripeaux quelque peu irisés de couleur « socialistes » de son programme. Mais ce ne sera pas trop difficile, car inutile de se leurrer, tout au long de son histoire, les forces de« la droite nationaliste » ont toujours œuvré pour le grand patronat. Briseurs de grèves, casseurs de manifestations …, ils ont toujours défendu le capital. Qu’est ce qui pourrait nous faire croire qu’ils ont tellement changé ? Jusqu’à défendre les salariés et les plus faibles ? Il faut vraiment ignorer l’histoire pour se laisser berner à ce point. Quant aux prétendues mesures sociales, c’est comme le rêve américain, il faut être endormi pour y croire !

      Voir : LE FN AU POUVOIR, EST-CE CREDIBLE ?


      • foufouille foufouille 16 août 2014 10:34

        autant que PCF qui expulse des squatteurs : un parti crédible.

        ce sont les abstentionnistes qui voteront peut être


      • julius 1ER 16 août 2014 18:42

        De même pour Hitler qui généralisera à toute la population l’assurance vieillesse, pour les accidents et celle pour la santé où il rendra l’accès aux soins illimité.


        @anti-gauchiste,
        j’ai bien noté que tu étais anti-gauchiste mais alors comme connard tu atteints la stratosphère, allez chercher Hitler et Mussolini comme bienfaiteurs et chantres du progrès social, là c’est du très lourd, l’Europe à moitié rasée, avec plus de 60 millions de morts, des destructions incommensurables puis un recul social de 30 années, il faudra attendre le début des années 70 pour retrouver le PIB des années d’avant-guerre........ on devrait interdire ce genre de forum à des gens comme toi, mais on laissera aux agoravoxiens le soin de faire la part des choses...
        c’est sûr qu’avec des gens de ton calibre il y a de quoi avoir peur d’un avenir bleu -marine !!!!!!!!!!!!!!!

      • epicure 16 août 2014 22:02

        @Par julius 1ER (---.---.---.109) 16 août 18:42

        oui le bouffon propagandiste a oublier de rappeler comment les nazis ont favorisé la protection de la santé et du droit du travail des juifs. Tout comme les handicapés, les tziganes etc....

        De grands humanistes ces nazis.....

        Et puis aussi ils ont favorisé l’union des prolétaires de tous pays, sous la menace des baïonnettes nazis....
        Parce que ce soit le moustachu ou le chauve, ils ont tous deux interdits les syndicats et le droit de grève. Les prolétaires de tous pays unis dans la soumission au grand capital copain des élites nazis et fascistes.


      • HELIOS HELIOS 16 août 2014 10:24

        Excellent raisonnement technique qui explique clairement que quel que soit le président, celui ci n’a aucun pouvoir, et donc qu’il ne faut absolument rien changer a ce que nous avons aujourd’hui.


        Qu’attendons nous alors pour remettre a sa place François Hollande, c’est a dire a inaugurer les chrysanthèmes ?

        La réalité est plus que légèrement différente. Si nous voulons nous retrouver en 2017 avec la même chose qu’aujourd’hui, il y en a surement qui aiment, alors il faut continuer a stigmatiser le FN et voter pour les mêmes.

        ... personnellement je voterai FN, peu importe qui sera a sa tête, l’important c’est d’avoir un président et évidement cela serait mieux, un parlement ,qui retrouvent la volonté de défendre les intérêt de notre pays.

        • caillou40 caillou40 16 août 2014 10:46

          Par HELIOS...Le président à tous les pouvoirs...et ne s’en sert pas par manque de courage et surtout d’incompétence comme le reste de son gouvernement.. !


        • Fergus Fergus 16 août 2014 11:48

          Bonjour, Hélios.

          Pour la présidente, c’est possible si les Français ont envie de faire sauter le système. Pour l’Assemblée Nationale, strictement aucune chance de passer de 2 à 289 ! Cf. mon commentaire ci-dessous.


        • claude-michel claude-michel 16 août 2014 12:38

          Bonjour Fergus il existe des coups d’état pour bien moins que ça...les Français feraient bien d’y songer et vite ça urge.. !


        • julius 1ER 17 août 2014 07:40

          lol ça c’est leur militarisme et racisme rien à voir leurs réformes sociales anti-capitalistes

          @anti-gauchiste,
          comme si une politique ne faisait pas un tout !!!!
          les réformes sociales de Hitler ....... payées par qui crétin moyen ???????
          d’abord par quelques millions d’opposants au régime totalement spoliés, puis par tous les pays envahis dont la France qui envoyait 80% de sa production (tous biens confondus aider l’effort de guerre allemand) ah le grand Adolphe , il aurait pu baisser l’age de la retraite à 25 ans tellement les richesses pillées dans les pays envahis lui avait rapporté................ seulement le hic...c ’est que les millions de jeunes allemands tués au front n’ont pas dû beaucoup profiter de leur retraite...... mais çà pas sûr que tu puisses le comprendre anti-gauchiste au cerveau de diplodocus !!!!!!!!!

        • Dany romantique 16 août 2014 10:37

          Il serait inexorable d’aboutir à une cohabitation, si MLP était élue et ceci dès le lendemain de son élection. Les français au pire peuvent renverser la table en élysant MLP mais la puissance politique des élus restera (même en proportionnelle intégrale mais pas possible constitutionnellement à ce stade car il faut déjà un gouvernement pour une loi référendaire ) aux partis traditionnels UMP, PS, UDI, EELV,PC, qui feront jouer de fait un front dit « républicain » qui certes est incohérent comme attelage mais qui est surtout représentatif du pouvoir ...économique. Tous le monde le sait. Les français ont pu dire Non au référendum de 2005, qu’est ce que cela a changé ? vous avez vu un « plan B » ?. Sarko et le PS ont ratifié le traité de Lisbonne qui est réservé aux « grandes personnes »...fini la cour de récréation.

          Les « marchés », les places boursières de la City, Wall Street, Paris,Hong Kong feront chuter les cours à un niveau insoupçonné, les grandes banques, les institutions de Bruxelles et l’U.E, les USA, l’OMC, le FMI, les décideurs aristocratiques des « élites »de Davos et Bideilberg, les mass médias françaises et européennes, les « intellectuels », les fonctionnaires, les commentateurs des chaîne TV, les hebdos, les journaux, la radio, TOUS ce beau monde n’ayant pas grand chose à voir en harmonie de rapports de classes sociales, vont quand même se coaliser pour bloquer la vie politique et...économique. En outre il adviendra que, DANS CE CAS c"est le gouvernement d’opposition qui a les prérogatives hormis la qualité dédiée de chef des armées qui reste au président. La cohabitation est une originalité qui déconstruit la gouvernance car, le parlement, pour le coup, officie et joue son rôle. Sous Mitterrand c’est Chirac ou Balladur qui gouvernaient en opposants au président. Sous Chirac, c’est Jospin qui gouvernait. C’est cadenassé par plusieurs soupapes, c’est ainsi. 
          CQFD. 

          • Garance 16 août 2014 11:17

            L’auteur


            Pourquoi ne pas nous avoir fait cet article avant l’élection du Bouffi ?

            Pourquoi nous le faire pour Marine Le Pen ?

            Pas la peine de répondre : on a bien compris pourquoi

            Vous êtes du genre Bobo- Donneur de leçons à deux balles

            Les perspectives pour votre Parti n’augurant rien de bons vous sonnez le tocsin

            Signe d’impuissance assez réjouissant en fin de compte

            A vous relire l’auteur car ce sera un bon signe pour la vraie démocratie que vous voulez nous faire croire vouloir défendre smiley






            • epicure 16 août 2014 22:14

              tout simplement parce que l’auteur savait que le bouffi menteur aurait une majorité parlementaire.

              Ce qui fait toute la différence par rapport aux propos de l’article.

              Si du fait de la dispersion des voix au premier tour présidentiel, et une abstention d’une partie des électeurs pour qui lepen ou l’autre candidat ce serait pareil, marien lepen arrivaient tête pour être élue.
              Ce scénario ne pourra pas se produire au niveau des législatives où les électorats sont inégalement répartis dans les circonscriptions par rapport au niveau national. C’est à dire que dans nombre de circosncriptions, on pourra facilement trouver des majorité hors front national, sans parler des figures locales qui seront élues pour des raisons locales.

              Et c’est donc cette histoire que raconte l’article.


            • Gerard_menvusa roiubu77 16 août 2014 11:33

              Votre analyse est sans doute juste sur le fond, mais vous semblez oublier que le Front National est un parti d’extreme-droite, anti-républicain et anti-démocratique, et la seule possibilité pour lui effectivement, de gouverner la France sera d’imposer la dictature ! 


              Les institutions, les autres partis ainsi qu’un grand nombre de Français ne le laisseront pas faire ! Quelle sera la réaction des forces armées puisque le Président est le Chef des armées ? Vont-t’elles se rangées derrière l’autorité de Marine le Pen ou bien la renverser pour éviter une dictature ??? 

              Même si elle est élue démocratiquement, je pense qu’il faudra la renverser, je le dis sans complexe et sans honte afin d’éviter la mise en place d’une dictature légalement comme avec Hitler, qui je vous le rappelle à conquis le pouvoir le plus démocratiquement du monde...on a vu le résultat ensuite !!!

              • GANYMEDA 16 août 2014 14:40


                Mais ils n’auront pas le choix, c’est ça que tu n’as pas compris et si ça leur pose un net problème, ils dégageront de la FRANCE comme toi, tu dégageras de la FRANCE également ! Quant à l’idée de l’anti-républicanisme, je n’en suis pas encore arrivé là personnellement, mais j’y suis presque ! Continues à te comporter ainsi et à distiller ton venin sur elle et je serais à deux doigts de l’encenser et de lui donner parfaitement raison !

                Ceux qui engendrent l’idée de l’Anti-République dans la tête des gens sont les gens comme toi, pas elle, à savoir les individus qui se croient carrément intouchables, supérieurs à l’autorité des gens qu’ils n’apprécient guère et au dessus des lois parce que confortablement encroutés dans leur République dépassée de parvenus corrompus qui font leur beurre sur la MONDIALISATION, l’abrutissement de POPULATION et l’IMMIGRATION de masse !! Sincèrement, y’en a marre des individus comme toi qui nous disent comment on doit penser et ce que l’on doit penser, et de leur République qui date de Mathusalem et qui ne fonctionne de toute façon plus le moins du monde ! Il faut aussi apprendre à regarder la réalité bien en face au bout d’un moment !! A-t-on encore le droit d’exister et de vouloir un monde sans la domination des JUIFS dans les médias ou autre, et sans immigration du TIERS-MONDE sans se faire perpétuellement comparer à HITLER ?? Ce n’est pas trop vous demander, non ?? Vous êtes insultant et j’espère que vous serez l’un des premiers à y passer lorsqu’elle sera élue, je l’espère de tous cœurs car votre état d’esprit n’est qu’un état d’esprit de sale traitre à la Nation Française, je dis bien française de souche, pas française avec tout les pires débiles immigrés qui soient et qui sortent de leur bled pourri et paumé !! 


              • non667 16 août 2014 15:59

                à roi ubu
                possibilité pour lui effectivement, de gouverner la France sera d’imposer la dictature !

                archi faux /con
                la seule solution pour mlp de gouverner face à la chienlit organisée pour la renverser par les gauchiasseux sera l’appel (comme degaulle en 68 ! ) au référendum et aux réélections législatives que les gauchiasseux ne pourront refuser sous peine de se discréditer  smiley smiley smiley smiley

                Même si elle est élue démocratiquement, je pense qu’il faudra la renverser, je le dis sans complexe et sans honte afin d’éviter la mise en place d’une dictature légalement comme avec Hitler
                n’est-ce pas la le propre du fascisme ?
                un procès d’intention contre des actes concrètement fascistes !


              • Gerard_menvusa roiubu77 16 août 2014 17:19

                Vous êtes pathétique et bien faible d’esprit, comme tous les décérébrés qui votent F-haine...Ne vous en déplaise, Marine Le Pen si elle est élue, devra être destituée ou renversée, il en va de la paix civile en France. C’est à cause de gens comme vous, sans aucune intelligence, qui votent pour un parti dangereux pour la démocratie et le vivre ensemble que nous serons obligé de faire un coup d’état parce que vous allez nous mettre dans les pattes cette pauv’ conne...


                Et puis, vous me faites bien rire quand vous dîtes que vous voulez un monde sans la domination des juifs, alors que vous aller voter pour une pauv’cruche qui sert le système avec zèle, dommage pour vous, Marine le Pen sert la soupe a Nazisland ( Israël) : http://goo.gl/WsCG1o



              • epicure 16 août 2014 22:23

                "

                la démocratie violé c’est le référendum de 2005 non respecté, le parti unique umps, un gros lard ayant tous les pouvoirs avec 15 % d’opinions favorables et élu à la base avec 1/3 des français de + de 18 ans au 2nd tour, un gars avec plus de 50 % de sièges en ps à l’assemblée alors qu’au 1er tour il a eu 30 % des voix ((moins de 25 % en fait en comptant tous els français ayant voté personne), c’est loppsi, loppsi 2, l’arbitraire des juges et leur non-indépendance, , hadopi, la nsa, la vidéo surveillance massive, les lobbys primant sur la volonté citoyenne, les vrais centres de décision opaques et à l’abri du processus démocratique (bilderberg, trilatérale...), la censure de plus en plus massive au nom de « la lutte contre la promotion du terrorisme, la haine, le racisme, l’homophobie, l’antisémitisme », 90 % des pouvoirs aux mains d’organisations non élues (omc, ue, otan, fmi, oms...), indect, acta, les lois liberticides sarkozy, les lois « anti-terroristes » liberticides, la multiplication des violences policières, le médias détenus par l’oligarchie du cac 40... ça c’est ta démocratie, bientôt avec la puce rfid ?

                "

                Attention tu défends la démocratie, tu dénonces des dérives autoritaires, donc tu défends un modèle où l’individu a son autonomie vis à vis d’autorité transcendantes. Il y a même des élans égalitaires, universalistes dans tes critiques.
                 Donc tu te relève être un individualiste, donc un libéral, un partisan de l’uniformité, selon tes propres propos.

                Autoritaire et particulariste pratiquement tout le temps , anti autoritaire et anti inégalitaire quand ça lui chante pour critiquer le système actuel.... voilà notre bon antigauchiste dans la plénitude de sa cohérence.


              • foufouille foufouille 16 août 2014 11:41

                « Même si elle est élue démocratiquement, je pense qu’il faudra la renverser, »

                c’est pareil pour les autres ploutocrates ?

                si le peuple ne peut décider, supprime les élections.


                • Gerard_menvusa roiubu77 16 août 2014 11:50

                  Je maintiens ce que j’ai dit : il faudra la renverser ou bien que le Parlement vote sa destitution. Ce n’est quand même pas de la faute des Français responsables si toute une partie de la population vote comme des manches en pensant que Marine le Pen va « sauver » la France ! 


                  Si elle est élue, ça risque d’être très rapidement la guerre civile en France, alors je préfère de loin qu’elle soit destituée ou renversée. Je ne pense pas que l’Armée acceptera un telle « Chef » de toute façon, et donc ça va chauffer pour ses fesses à la truie...grouik ! grouik ! 

                • Fergus Fergus 16 août 2014 11:43

                  Bonjour, Taneleo.

                  Depuis fort longtemps, et cela s’est aggravé depuis l’arrivée de Sarkozy, c’est bel et bien le Président qui dirige le pays, et non le Premier ministre qui n’est qu’un majordome en chef chargé de faire tourner la boutique.

                  Pour ce qui est du vote Le Pen en 2017, il aurait au moins le mérite de faire exploser la Ve République car la présidente élue (en admettant qu’elle puisse l’être, ce qui est infiniment peu probable) n’aurait aucun pouvoir pour cause de majorité parlementaire UMP ou PS. Et pas de possibilité pour elle de dissoudre l’Assemblée Nationale élue avant un an. Une telle configuration ouvrirait donc une crise de régime qui pourrait se révéler salutaire.


                  • Tanéléo Tanéléo 16 août 2014 12:28

                    En période de non cohabitation, il s’est en effet créée depuis quelques années une pratique qui vise à mettre le Président en avant, comme si nous étions dans un régime présidentiel. Mais, d’un point de vue du droit, ça reste du spectacle : même si un Président peut demander à son Premier Ministre de transmettre une loi rédigée par ses soins aux parlementaires, si le Premier Ministre refuse, le Président n’y pourra rien.

                    En période de cohabitation, le « spectacle présidentiel » s’arrête très vite. Il ne faut pas oublier qu’historiquement la France est parlementaire. Elle s’est un peu présidentialisée avec de Gaulle (constitutionnellement parlant), puis plus récemment avec notamment N. Sarkozy, mais surtout de manière médiatique cette fois.

                    Les blocages que connaissent la France viennent peut-être justement d’être un peu trop entre les deux régimes et les incompréhensions des Français viennent peut-être du fait qu’ils élisent un Président qui n’a finalement pas les moyens d’actions pour mener sa politique. Faut-il une VI République qui soit un régime présidentiel ?


                  • jullien 16 août 2014 12:54

                    Une telle configuration ouvrirait donc une crise de régime qui pourrait se révéler salutaire.
                    Je doute fort qu’il y ait une crise de régime. Plus vraisemblament, Marine Le Pen tentera d’obtenir une coalition UMP-FN. Si elle n’y parvenait pas, elle se ferait sans doute une joie d’utiliser l’article 11 pour réformer l’État via des référendums.


                  • jullien 16 août 2014 12:54

                    vraisemblament
                    vraisemblablement


                  • HELIOS HELIOS 16 août 2014 12:58

                    Si Marine Le Pen était élue, je pense sérieusement que de nombreuses vestes vont se retourner !

                    Des Ciotti et autre vont avoir envie d’accéder (surement provisoirement) a des postes intéressant

                    Une fois le ménage fait, la vie quotidienne va revenir doucement au calme.

                    Les députés voterons comme il se doit et il n’y aura pas de guerre civile, tout simplement parce que ce n’est pas possible sans rien perdre, que les français ne veulent pas perdre leurs avantages, qu’après tout il y a beaucoup plus de patriotes que ce qu’on pense et que si la révolution était possible, elle serait déjà arrivée.


                    Les anti-republicains d’aujourd’hui, ceux qui prétendent que le FN mettra en place une dictature (savent -ils vraiment ce qu’est une dictature) verront rapidement ce que « républicain » veut dire et découvriront que leur position est intenable.

                    Ce qui est sur c’est que rien ne sera facilité.
                    La France va surement rencontrer quelques difficultés diplomatiques, les autres pays d’Europe ne vont pas soutenir une telle remise en cause, mais rien ne dit non plus que certains pays n’y voient une opportunité pour réviser quelques traités bancals, notamment la Hollande, l’Irlande et pourquoi pas la Pologne !

                    Dans tous les cas, la volonté des électeurs est a respecter. parler de guerre civile, par exemple est totalement infondé. Il y en a qui prennent leurs désirs pour des réalités. pourquoi ne sont ils pas dans la rue, aujourd’hui ?

                  • Fergus Fergus 16 août 2014 13:00

                    @ Tanéléo.

                    « si le Premier Ministre refuse, le Président n’y pourra rien ». En théorie car c’est le Président qui dispose de la légitimité de l’élection alors que le Premier ministre n’est, hors cohabitation, qu’un « collaborateur » comme l’ont rappelé, de manière différente, Chirac, Sarkozy et Hollande

                    Quoi qu’il en soit, notre système est absurde dans la mesure où le rôle du Premier ministre peut changer radicalement selon la configuration du moment ; C’est pourquoi je suis farouchement pour une réforme des institutions visant à mettre en place un système parlementaire primo-ministériel comme il en existe en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne ou en Italie, le rôle du chef de l’Etat étant, dans ces pays celui d’un simple garant des institutions.

                    Bonne journée.


                  • heliogabale heliogabale 16 août 2014 14:42

                    @Helios

                    En fait il y a plusieurs scenarii :

                    1/ le scenario révolutionnaire que j’ai évoqué plus haut

                    2/le scenario à la Hongroise
                    Le FN devient dominant au sein de la politique française avec une gauche en lambeaux et un parti à sa droite (émergence des identitaires). Elle met en place une politique autoritaire et assez en accord avec son programme et avec l’assentiment du peuple. Le « règne » dure vingt ans...

                    3/La coalition
                    Elle forme une coalition élargie suite au ralliement de plusieurs personnalités politiques (plus ou moins opportunistes).

                    Le problème est qu’elle devrait renoncer à bon nombre de ses propositions de campagne : sortie de l’UE notamment.

                    Regardez comment la déception fut grande avec Hollande dont le programme était d’une mollesse caractérisée.

                    Si par ailleurs la situation économique se dégrade ou ne s’améliore pas, elle risquerait d’affronter la colère d’une gauche revigorée, renouvelée et radicalisée. En voulant passer une réforme ultralibérale, elle se prendrait des manifs Devaquet à la puissance 10. On reviendrait presque au scenario 1.


                  • GANYMEDA 16 août 2014 14:47


                    Les vestes qui se retournent surtout gauchistes, on n’en voudra pas plus qu’auparavant !! On veut bien de leurs électeurs parce qu’on estime qu’ils sont naïfs et donc irresponsables de la situation de la FRANCE actuellement, mais pas d’eux, en aucun cas !! On ne veut que des individus loyaux et intègres vis à vis de la FRANCE, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle MARINE LE PEN est exclue d’office car elle n’est pas tout à fait aussi intègre qu’elle le prétend, croyez-moi !! Donc, de toute évidence, elle ne sera jamais élue mais ce qui est certain, c’est qu’au FN, nous n’aimons pas le manque de loyauté et beaucoup commencent également à ne plus trop approcher ou apprécier JM LE PEN et à s’éloigner de ses idées jugées un peu trop excessives, donc rassurez-vous sur ce point-là !! JM LE PEN devient nauséabond même au sein de son propre PARTI, et je peux vous le certifier ! Il continue de faire son fanfaron mais pour ce qu’il lui reste à tirer de toute manière, ses idées de gros durs fachos ne seront jamais appliquées même avec la meilleure volonté du MONDE !!


                  • non667 16 août 2014 16:11

                    à jullien
                    . Si elle n’y parvenait pas, !

                    le si est de trop vu que le crijf interdit toute alliance avec le fn !
                     
                    sauf changement de tactique du crjif/nathanniaou


                  • reveil reveil 16 août 2014 12:38

                    La Vème république est morte avec le quinquennat, la France avec.


                    • heliogabale heliogabale 16 août 2014 12:48

                      L’utilité du vote Marine Le Pen serait d’enclencher un processus révolutionnaire qui aboutirait à la fin de la cinquième république et à une constitution démocratique permettant de faire table rase du passé, de l’extrême-gauche à l’extrême-droite.

                      Le scénario serait le suivant :

                      -second tour Marine Le Pen face à Sarkozy

                      -élection de Marine Le Pen avec un taux d’abstention record (>50%)

                      -manifestations pour une constituante et une réduction drastiques des prérogatives du président de la république suivies par une grève générale si le mouvement n’est pas entendu.

                      -boycott des législatives (dont le scrutin ne rend pas compte de la pluralité des opinions) rendant illégitime le pouvoir élu

                      -occupation si nécessaire du Palais Bourbon jusqu’à l’obtention de la constituante et appel à la démission du Président et des députés.

                      -Révolution : assemblée constituante élue avant fin septembre, le président du conseil constitutionnel assure l’intérim durant l’été


                      • HELIOS HELIOS 16 août 2014 13:00

                        ... vous voyez, rien que pour un scenario de ce type, il faut voter FN !!!


                      • heliogabale heliogabale 16 août 2014 13:45

                        Dans tous les cas si Marine Le Pen réussissait à devenir présidente et à former une majorité « consensuelle » autour d’elle (FN+UMP+soc-"traîtres), je ne lui donne pas trois ans avant de se rétamer.

                        Ce cartel ne ferait qu’empirer la situation économique...


                      • yann56 16 août 2014 14:04

                        je pense qu’au lieu de tirer des plan sur la comète et de faire des conclusions sur des choses qui ne sont pas arrivé il vous serais profitable d’apprécier la situation de ce pays comme il se doit , et de reconnaître qu’il faudrait plus se concentrer sur les erreur que font les hommes politique qui nous gouvernent

                        plutôt qu’essayer de faire porter des chapeaux a d’autre qui ne sont pas aux responsabilité
                        et qui n’y seront certainement jamais
                        la gauche et la droite derpuis 30 ans coule ce pays
                        ca c’est grave...

                      • GANYMEDA 16 août 2014 14:50


                        Arrête de te faire des films, ça n’ira pas jusque-là !! Ne pense qu’à deux choses : DEHORS les IMMIGRES et ADIEU à la MONDIALISATION !! C’est tout ce à quoi il faut songer dans le type de perspective économique pitoyable dans laquelle nous demeurons actuellement !!


                      • GANYMEDA 16 août 2014 14:52


                        C’est FAUX et même archi-faux !! Ce que vous dîtes est grotesque et vous le savez aussi bien que moi !! La MONDIALISATION tue notre pays et même notre continent qui devient donc incontinent, à petits feux !!


                      • non667 16 août 2014 16:19

                        à yann
                        se concentrer sur les erreurs
                        y a pas d’erreurs les objectifs s’atteignent  :
                        tuer les nations, ruiner les peuples , au profits du N.O.M. judéo-américano -mondialo-capitaliste !


                      • reveil reveil 16 août 2014 18:54

                        Marine le Pen vient de déclarer son soutien à la politique d’Israël, elle se saborde avant même d’avoir pu approcher le gouvernement. MDR


                      • alec de rode 16 août 2014 12:59

                        « elle n’aura pas la majorité à l’Assemblée Nationale »...avec un scrutin à la proportionnelle, marque d’une authentique démocratie, MLP aurait une majorité confortable. C’est notre mode de scrutin qui est le responsable de notre ruine. Et si vous en parliez de la proportionnelle ? Elle existe pour élire le parlement européen, mais pas en France : pourquoi ? Vous remarquerez que les médias ne font jamais de sondage sur le sujet.


                        • Fergus Fergus 16 août 2014 13:08

                          Bonjour, Alec.

                          Je suis personnellement, et depuis longtemps, pour la proportionnelle intégrale. A défaut, au moins pour le tiers des sièges à pourvoir.

                          Quoi qu’i en soit, cela n’a aucune d’être mis en place pour 2017, les partis de gouvernement traditionnels n’ayant aucune envie de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

                          Et en admettant que ce système existe, il est plus que probable que Le Pen resterait très minoritaire, le vote FN étant encore aujourd’hui plus largement motivé par le rejet de l’UMP et du PS que l’adhésion à un projet. A cet égard, les Européennes ont été significatives : dans un contexte de fort rejet, le FN a fait quasiment le plein de ses voix alors que l’UMP et surtout le PS étaient victimes de l’abstention.


                        • alec de rode 16 août 2014 14:38

                          Merci, mais ce n’est que supposition. Il y a rejet certes, mais aussi adhésion à un projet car il est pertinent. Le seul moyen de le savoir est d’instaurer la proportionnelle : dixit Christine Ockrent, il y a peu.


                        • Onecinikiou 16 août 2014 13:07

                          « Tout d’abord parce qu’elle n’aura pas la majorité à l’Assemblée Nationale et que par conséquent voter Marine Le Pen revient à entrer en période de cohabitation. »


                          La pierre angulaire du raisonnement tient-là : elle n’aura pas la majorité au législatives, qui rappelons-le, se situent après les présidentielles. 

                          Le problème c’est que l’auteur n’explique pas, à aucun moment, les raisons politiques et sociologiques qui pousseraient les français à voter majoritairement pour un candidat aux présidentielelles, et lui refuser cette même majorité quelques semaines plus tard aux législatives... ? 

                          Rappelons que cette configuration ne s’est jamais produite de toute la Vème République : jamais un président nouvellement élu n’a pu obtenir de majorité gouvernementale dans la foulée. Cela ne vaut pas dire que cela ne puisse pas être le cas à l’avenir, cela veut dire que c’est relativement improbable. 

                          En fait cela n’a même pas de sens, car si MLP (ou tout autre candidat) obtiendrait l’assentiment majoritaire des français, ce qui sera certainement le plus dur, aux présidentielles, alors il y a une forte probabilité qu’il en soit de même aux legislatives. C’est d’une logique électorale élémentaire, encore une fois jamais démentie.

                          On comprend en réalité que l’argumentation quasi subliminale de l’auteur est la suivante : derrière une argumentation fallacieuse et même une abscence d’argumentation, l’idée est de disqualifier en amont le vote Front national, de le stériliser, pour servir le statut quo UMPS, et pour faire réélire un de ses suppôts dans la perspective de la future présidentielle. 

                          Conclusion : l’auteur est un soutien conscient ou inconscient de l’oligarchie euro-libéralo-mondialiste.

                          • Tanéléo Tanéléo 16 août 2014 13:23

                            Je ne suis même pas sûr que le FN ait suffisamment de députés potentiels pour avoir une majorité à l’Assemblée Nationale.

                            Puis vous semblez penser que le FN est, pour les Français, un parti politique comme les autres. Peut-être que ça devient un peu le cas en ce moment, mais je vous rappelle les résultats des élections Chirac-Le Pen. Si pour la gauche ou la droite, obtenir la majorité aux législatives va presque de soi, pour le FN c’est plus probablement 2 élections qu’il faudra remporter (présidentielle et législative).


                          • Fergus Fergus 16 août 2014 13:15

                            Bonjour, Onecenikiou.

                            Votre raisonnement tiendrait la route si l’on pouvait en 2017 envisager, avec la possibilité d’une Le Pen à l’Elysée, une élection de routine dans la tradition des scrutins précédents.

                            En l’occurrence, ce n’est pas de cela qu’il s’agirait évidemment, mais d’une volonté des Français de faire exploser un système subclaquant. Si tel était le cas, cela ne pourrait évidemment fonctionner qu’en refusant au FN la majorité à l’Assemblée Nationale, scénario synonyme de grave crise de régime.


                            • Onecinikiou 16 août 2014 17:26

                              Non je maintiens que c’est illogique. Votre problème étant que vous extrapolez à partir de vos propres souhaits. Or les français me semble-t-il, s’ils souhaitent effectivement faire exploser le consensus de la fausse alternance UMPS, veulent « testez » le Front national et ses solutions pour la France. Cela passe par mettre le Front national au pouvoir. A tous les pouvoirs.


                            • Fergus Fergus 16 août 2014 19:43

                              @ Onecenikiou.

                              Non, je n’y crois pas. Si les Français étaient dans cet état d’esprit, le FN aurait dû cartonner lors des Européennes au cours desquelles les électeurs des autres partis ont tourné le dos à leur vote habituel pour se réfugier dans l’abstention, notamment au PS. Dans l’abstention, pas dans le vote FN qui n’a pas gagné de parts de marché électoral.


                            • Onecinikiou 16 août 2014 21:21

                              Oui mais de ne pas en avoir perdus, a contrario de tous les autres partis et dans des proportions importantes, est déjà en soi une victoire et un signe. 


                              Je ne dis pas que MLP va remporter la présidentielle, je dis que c’est possible. 

                              C’est possible et fonction aussi (surtout je dirai même) de l’aggravation de la crise d’ici 2017. Et pour sûr que la situation va s’aggraver. En cela les politiciens UMPS sont dans la nasse, leurs solutions étant totalement décrédibilisées, et leur bilan cataclysmique.

                              Si MLP et le Front ne font pas d’hors et déjà des scores électoraux plus importants, cela ne tient que pour la raison de la relative diabolisation actuelle - diabolisation résiduelle mais belle et bien existente - mais est aussi et surtout à cause de la diabolisation passée qui a laissé des traces et conditionnée incroyablement nos concitoyens.

                              A tel point que pour bon nombre encore aujourd’hui voter FN c’est opérer une véritable transgression, politique mais aussi morale, dans la mesure où le Front et ses dirgeants ont été méthodiquement assimilés au « Mal » par les merdias de l’oligarchie depuis une trentaine d’années. Là est un fait incontestable et incontesté.

                            • Luc le Raz Luc le Raz 16 août 2014 13:33

                              La vraie question qu’il faudrait se poser c’est « qui dirige qui » ? Le président dirige le 1er ministre ou inversement ? Quelle importance, car ils ne sont là que pour satisfaire les vrais dirigeants tout en donnant aux bons citoyens l’illusion d’une véritable démocratie.
                              Écoutons les propos tenus par les uns et les autres :PIB, croissance, pouvoir d’achat, emplois, investisseurs, subventions, pacte de responsabilité, etc... etc... Quel est le point commun à tout ça ? Le Dieu Fric représenté par les cartels de la finance internationale. Alors qu’elles sont les marges de manoeuvre des gouvernements, soient ils, droite, gauche, centre, FN ? Aucune ! Tous, sont ou seront obligés de courber l’échine pour passer sous les fourches caudines de la finance et d’aller dans le sens qu’elle leur imposera.


                              • Dominique TONIN Dominique TONIN 16 août 2014 20:50

                                @ LUC,

                                Ce que vous avancez est vrai avec des partis traditionnels comme l’UMPS et le FN, mais pas avec un gouvernement sous l’égide de DEMOCRATIE ; www.democratie-demos.eu


                              • diiscovery1 16 août 2014 13:36

                                Bonjour Talénao,

                                Merci du rappel de mon cours d’instit. publiques de L1. Cependant, intégrer Marine le pen dans votre cours me semble... pas vraiment sérieux. Alors pourquoi vous avez tord ?

                                 quand une personne devient président c’est qu’elle a conquis la majorité des français(+ de 50%), lui assurant généralement une majorité parlementaire (exception 2002, vote de rejet)

                                deuzio, la proportionnelle intégrale sera ensuite de vigueur.


                                • Luc le Raz Luc le Raz 16 août 2014 13:55

                                   « elle a conquis la majorité des français(+ de 50%) » ou des votes exprimés ? Victoire « à la Frédéric Lefebvre » + de 50%, avec 17% de participation ? Jolie conquête, en effet ! smiley


                                • heliogabale heliogabale 16 août 2014 14:17

                                  Un scénario Marine Le Pen face à Sarkozy aboutirait de facto à une abstention massive (pour Hollande ce serait peu ou prou la même chose, il a encore moins de chances de gagner que Sarkozy).

                                  Même si c’était Sarkozy qui gagnait, on aboutirait à peu près au même scénario que j’envisage : la fin rapide de la cinquième république.

                                  En fait, la seule chance de voir la cinquième république tenir quelques années de plus dans le cas où Marine Le Pen serait au second tour, ce serait l’élection d’un centriste (ou assimilé) du genre Bayrou, Borloo voire Juppé.

                                  Évidemment, Marine Le Pen peut accumuler les erreurs et ne pas être présente au second tour (ça a l’air inenvisageable pour le moment) mais d’autres candidatures pourraient (ré)émerger dans ce cas : Mélenchon en accumulant les erreurs de stratégie conserve intact son potentiel « présidentiel ».


                                • Fergus Fergus 16 août 2014 16:28

                                  Bonjour, Héliogabale.

                                  Sarkozy élu face à Le Pen avec un score relativement étriqué (par exemple 55 % contre 45 %) se trouverait en effet de facto en grand danger, avec une légitimité réduite dans une France frondeuse ayant apporté un très large soutien à un parti d’extrême-droite.

                                  La situation serait effectivement plus calme avec la victoire d’un centriste, en tous les cas d’un candidat nettement moins clivant et moins générateur de haines que Sarkozy.


                                • Dominique TONIN Dominique TONIN 16 août 2014 21:00

                                  HELIOGABALE,

                                  Quelle petitesse d’esprit ! 
                                  Mais vs n’avez donc personne d’autre dans votre chapeau pour aller nous chercher des bordilles comme BAYROU, BORLOO, dont je vous précise au passage qu’il s’est retiré de la politique, ou JUPPE, chantre de la magouille condamné dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de PARIS sous le règne CHIRAC !.Les centristes, sont à l’instar des autres partis, des cumulards, godillots et serviles..
                                  Préférez des gens non encartés, des gens du peuple qui ne trafiquent pas avec la finance et qui ont des idées qui n’ont rien à envier aux partis traditionnels ; www.democratie-demos.eu

                                • Luc le Raz Luc le Raz 18 août 2014 12:48

                                  Bonjour, Fergus.
                                  « 55 % contre 45 % » et 40% d’abstention « une légitimité réduite » de toute évidence. Pour l’ex, un duel avec MLP est et a toujours été son objectif. Je ne serais pas étonné de voir apparaître au sein de l’UMP, des manipulateurs développant des thèmes chers au FN, afin d’assurer la présence de la Marine au deuxième tour.
                                  «  »La situation serait effectivement plus calme avec la victoire d’un centriste, en tous les cas d’un candidat nettement moins clivant et moins générateur de haines que Sarkozy." Cette hypothèse ne fait aucun doute. Quant à la vérifier.... hum !.


                                • sleeping-zombie 16 août 2014 14:01

                                  Hello,

                                  Qu’est-ce qui régit le monde ? les textes ou les gens qui les rédigent ?
                                  Sur papier, ça a l’air d’être comme en dit l’auteur.

                                  Sauf que dans la réalité...
                                  C’est le président qui nomme le 1er ministre et le 1er ministre qui compose le gouvernement. Donc, en pratique, le gouvernement est soumis au bon vouloir du président. Ce qui donne de fait au président la pouvoir de proposer des référendum.
                                  De ce fait, je ne fonde pas beaucoup d’espoir sur un réel blocage parlementaire. La menace d’un référendum qui fixerait les « indemnités » des députés au SMIC devrait suffire à calmer les très rares va-t-en-guerre des hémicycles. Du reste, les parlementaires restent avant tout des êtres humains, ils ont trop à perdre à affronter frontalement la présidence, ils se mettront plutôt en mode « laissons faire et attendons qu’elle se casse la gueule ».
                                  C’est pour ça que si MLP est élue, elle aura quelques empêcheurs de tourner en rond dans les pattes, mais de réel contre-pouvoir. Le sénat ne la démissionnera pas...


                                  • volpa volpa 16 août 2014 14:11

                                    MLP est allée se faire adouber aux USA près d’une sorte de consistoire.

                                    Ça se voit dans la presse française qui ne l’attaque pas.

                                    Rien à voir avec son père.

                                    Bientôt au célèbre diner du CRIF.


                                    • Onecinikiou 17 août 2014 03:42

                                      Vous savez, TOUS les présidents sans exceptions de la République prétendumment laïque une et indivisible, depuis le machiavélique Mitterrand qui a mis le doigt dans l’engrenage par électoralisme, se sont prosternés au diner annuel du tout puissant Lobby communautaire.


                                      Cela n’a pas empêché l’immense majorité de nos concitoyens de voter pour eux... 

                                    • bernard29 bernard29 16 août 2014 14:17

                                      Le régime mixte Français est devenu un régime « hyper présidentiel » depuis le passage au quinquennat et surtout l’organisation des législatives juste après la présidentielle qui a pour effet de donner la majorité à l’écurie du Président. Il ne peut plus y avoir de cohabitation.

                                      C’est plus que le régime présidentiel car dans le régime présidentiel, il y a les contre-pouvoirs. Aux USA, les élections présidentielles et législatives sont au moins alternées à mi mandat , ce qui permet au parlement d’avoir une certaine indépendance et même souvent conflit. En France ce n’est pas le cas. Le président est tout puissant.

                                      C’est pourquoi, je pense comme Fergus, que le seul cas où il y aurait une difficulté pour que le parti du Président gagne les législatives, c’est dans le cas du Front national. Donc, l’élection de Marine Le Pen est fortement susceptible de susciter une crise de régime. ET ça, C’est intéressant.


                                      • Fergus Fergus 16 août 2014 16:31

                                        Bonjour, Bernard.

                                        Je trouve moi aussi cette hypothèse intéressante. Et il se pourrait bien, si des candidats assez largement disqualifiés comme Sarkozy et Hollande n’avaient pas la sagesse de se retirer définitivement, que les Français saisissent cette opportunité.


                                      • BACHAUD 16 août 2014 18:33

                                        Si MLP est élue sans majorité. Elle ne démissionnera pas . On aura une cohabitation et fera une dissolution dès qu’elle le jugera opportun. ! Ce qui lui donnera une seconde chance très intéressante pour elle.

                                        Nous ne n’aurons un changement de Constitution que quand nous aurons d’ ABORD arraché le référendum d’initiative citoyenne.

                                        C’est l’unique objectif de Article3  www.article3.fr Les démocrates doivent nous rejoindre d’urgence par la pétition et plus si affinités.. 

                                      • bernard29 bernard29 16 août 2014 18:35

                                        Bonjour Fergus,

                                        J’ai du mal à imaginer de porter un tel bulletin dans l’urne, mais s’il n’y a plus que ça ou l’abstention en raison de la présence des deux compères , il faudra bien se décider à saisir cette opportunité.


                                      • Fergus Fergus 16 août 2014 19:47

                                        Bonjour, Bachaud.

                                        Le Pen ne pourrait dissoudre avant un an, autrement dit juin 2018. En attendant cette date, elle devrait totalement subir la politique conduite par une majorité UMP ou PS. Une situation intenable pour elle. Qui plus est, en dissolvant l’Assemblée au bout d’un an, elle s’exposerait au retour d’une nouvelle majorité non FN qui confirmerait le vote de 2017. Dès lors, Le Pen serait condamnée à démissionner ou à se ridiculiser de manière définitive.


                                      • pallas 16 août 2014 14:18
                                        Ouah,

                                        Le pays France devenu la Putain de la planète, elle ouvrent ses cuisses à qui de droit.

                                        Les Tocards ce plaignent maintenant ???.

                                        Cette bande d’ordure (génération Mai 68), ont salit le Nom de Marianne, La France, ils détruisent et polluent le territoire, ils sont des déchets.

                                        Marianne est devenue une P U T A I N, à cause de ces Déchets de la génération Mai 68.

                                        Qu’elle devienne sous protectorat Musulman, le temps qu’elle ce repose le temps qu’il lui faudra.



                                        • norbert gabriel norbert gabriel 17 août 2014 01:29

                                          Hum... en parlant de déchets et de déchéance, votre façon d’écrire le français est en effet une déchéance..


                                        • GANYMEDA 16 août 2014 14:22


                                          C’est quand même mieux de voter pour elle en vue de limiter les dégâts que de ne pas voter pour elle, je regrette !!


                                          • BACHAUD 16 août 2014 18:06

                                            Avec tant de commentaire le mien ne sera sûrement pratiquement pas lu.. ! Dommage car il rappelle quelques faits très importants.

                                            1° Les Français ont toujours donné une majorité à l’assemblée nationale au Président qu’ils venaient d’élire ; c’est logique CAR :
                                            2° Les Français sont à 89 % favorables à l’élection du Président au SU direct. Ce n’est donc pas pour en faire un soliveau...
                                            3° F. Hollande à fait 39,07% des inscrits au second tour.
                                            4° La majorité PS + PRG a obtenu en moyenne 31, 61 % des inscrits.
                                            Cela fait 7% de moins.
                                            Le problème principal est donc de gagner la présidentielle contre le candidat unique de l’ UMPS.. !
                                            D’ici à 2017 on aura vu à l’oeuvre les Maires soutenus par le FN/RBM.. Et ce qui se sera passé pour les élections européennes...
                                            POST SCRIPTUM
                                            La cohabitation ce n’est pas du tout la paralysie. Le pouvoir « total » est bien à l’assemblée nationale.
                                            JOSPIN a mené la politique de son choix pendant 5 ANS.

                                            • Dominique TONIN Dominique TONIN 16 août 2014 19:42

                                              @ l’auteur,

                                              Je respecte votre opinion, mais pas votre analyse. La mienne rejoindrait plutôt celle de caillou 40 (pour une fois) à savoir que c’est le Président qui commande et que le 1er ministre, comme les parlementaires de la majorité ne sont que les larbins. C’était vrai sous SARKO cela continue sous HOLLANDE, ce serait la même chose sous MLP qu’elle soit Présidente ou 1er ministre.
                                              Pour éviter tous ces écueils qui paralysent la France , il faut mettre dehors tous ces bons à rien carriéristes, menteurs, corrompus et cumulards et les remplacer par des gens du peuple, comme l’avance ce mouvement ; www.democratie-demos.eu
                                              De fait en redonnant le pouvoir au peuple, on n’a plus ce problème de majorité parlementaire qui devient libre et plurielle.
                                              La constitution révisée et aménagée par des représentants du peuple, non pas par les parlementaires comme aujourd’hui, donne les pleins pouvoirs au peuple et l’accessibilité au référendum.
                                              De fait, la corruption est moins présente, parc que les lobbies sont tenus à l’écart des institutions. Le carriérisme est éradiqué par des mandats courts et non renouvelables.
                                              Le Président de la République et les ministres, élus au suffrage universel direct, sont aux ordres du peuple qui décide et assume sa politique, qu’elle soit nationale ou Européenne.
                                              C’est de notre avis comme cela que nous pourrons changer le cours des choses pour le bien de l’humanité.

                                              • eric 16 août 2014 19:50

                                                Bof, pour les deux leaders probables des droites républicaines, Sarkozy et Le Pen, il y a encore un grand réservoir de voix « ex de gauche » à se partager en vue des présidentielles. Cela va en embellissant chaque jour. 

                                                Certes, Hollande a été élu avec la mission de maintenir les prébendes de la classe sociale prédatrice qu’il représente, et il a jusqu’à présent réussi. Mais même elle va finir par être touchée par l’état auquel il a réduit le pays. 
                                                Ce n’est pas la malheureuse et scandaleuse réduction d’impôts en faveur de ses clients ( L’IR touche la moitié des français, les réductions sont donc accordées à des riches de la classe moyenne sup) qui y changeront quelque chose. 
                                                Et si Madame Le Pen a de vraie chance de mobiliser par un discours social ad hoc, les gens qui ont été assez naïfs pour voter Hollande par sincérité sociale, ce même discours a un effet mobilisateur pour les centristes, peu perméable au social.

                                                La grande question est de savoir si le Président Sarkozy ; avec une confortable majorité parlementaire prévisible ( si le socialisme municipal, malgré ses clientèles et ses employés a été laminé, on ose imaginer le désastre parlementaire...) aura l’intelligence et le courage de tendre la main au front sur les grandes questions d’intérêt national, et en particulier la réforme de l’Etat.

                                                Car pour faire vite et fort, sortir de la stagnation brejnevienne hollandaiso-socialiste, il serait utile de rassembler les forces de progrès, soucieuses de l’intérêt du pays.

                                                • julius 1ER 17 août 2014 08:14
                                                  Car pour faire vite et fort, sortir de la stagnation brejnevienne hollandaiso-socialiste, il serait utile de rassembler les forces de progrès, soucieuses de l’intérêt du pays

                                                  les brèves de comptoir d’eric, c’est toujours des perles .......
                                                  deux mandats de Chirac + 1 Sarko combien d’années ???????
                                                  et quelles réformes ceux-ci ont ils entrepris , si gouverner c’est prévoir .....
                                                  ont-ils été soucieux de l’intérêt du pays tes copains de droite ??????
                                                  alors qui veux -tu rassembler, pour quel projet et quel dessein ??????
                                                  décidément toi aussi tu as suivi le cursus de l’école du rire !!!!!!!

                                                • eric 17 août 2014 12:12

                                                  Toute la France progressiste vie depuis 30 ans dans la terreur des « mouvements sociaux socialistes » qui paralysent le pays chaque fois que l’on tente d’y remettre un peu de progrès social et de mouvement. Toutes les réformes réelles se heurtent à la force d’inertie agissantes de ces conservateurs. L’indiscipline organisée des agents du service public, qui renâclent à appliquer les décisions démocratiques des élus du peuple, etc...

                                                  L’union des 70% de citoyens qui votent désormais pour les droites est une condition pour les remettre au pas démocratique. 

                                                • eau-du-robinet eau-du-robinet 16 août 2014 19:59

                                                  Bonjour Tanéléo,
                                                  -
                                                  Voter Marine le Pen ne changera effectivement pas grand chose comme de voter pour tout autre partie politique qui souhaite rester dans l’Europe.
                                                  -
                                                  Puis ce qui nous promettant de vouloir changer l’Europe, ce que fait le front National, il faut savoir que c’est une utopie car il faut l’accord des 28 états pour changer la constitution européenne !
                                                  https://www.youtube.com/watch?v=UPpXKtSJcRI
                                                  -
                                                  Les intérêts des 28 états sont trop divergentes !
                                                  -
                                                  Rester en Europe correspond à rester sous la tutelle de Bruxelles ou siègent des gens qui obéissent aux lobbys du monde de la finance et les multinationales.
                                                  -
                                                  Rester en Europe est d’accepter l’austérité pour l’éternité car l’Europe ne sert pas l’intérêt général mais celui du monde de la finance.
                                                  -
                                                  Rester dans l’Europe et l’OTAN c’est le meilleur moyen à se faire entrainer dans des guerres non justifiées, mené par des criminels servant les intérêts d’une oligarchie en particulier le duo américano-israélien.
                                                  https://www.youtube.com/watch?v=ZmZdWjiJcV4
                                                  -
                                                  Quand ses gens au parlement européen voire de la commission européenne parlent de liberté il s’agit de la liberté des multinationales, leur liberté de vendre n’importe le prix à payer du coté social et/ou environnemental et pour les banques la liberté à ne pas réglementer (contrôler) les marchés financiers, leur liberté de nous mettre en concurrence avec le pays qui produisent à bas coup, c’est la liberté du dumping social, leur liberté de délocaliser, etc ... !
                                                  -
                                                  Et nous on reste sur le carreaux !
                                                  -
                                                  La liberté des citoyens européens est de plus en plus restreinte et la surveillance est constamment augmenté !
                                                  -
                                                  L’Europe rassemble à une grande exploitation bananière du 18ème siècle ou les contremaitres (commission européenne) donnent les ordres et nous, les citoyens européens, sont les esclaves du monde de la finance...
                                                  -
                                                  Ce n’est certainement pas Marine Le Pen qui nous sortira de cette Europe et de l’OTAN !


                                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 août 2014 21:18

                                                    Bonjour Anti-gauchiste,
                                                    -
                                                    Voyez vous les réponses de Marine le Pen au sujet de l’Europe sont clairement flou !
                                                    -
                                                    Une Vidéo à regarder :
                                                    https://www.youtube.com/watch?v=yGqggR2QpsA#t=82
                                                    -
                                                    puis une autre vidéo à regarder
                                                    https://www.youtube.com/watch?v=f7gFD1RyHLM
                                                    -
                                                    Par contre la position du FN est très claire au sujet des étrangers !
                                                    -
                                                    Trop anti-islam, trop extrémiste... Plusieurs partis de l’extrême droite de l’hémicycle refusent de se montrer au côté du FN, notamment le parti UKIP, arrivé en tête du vote au Royaume-Uni, en prônant le rejet de l’Union européenne. Son chef de file excentrique, Nigel Farage, qui était déjà à la tête d’un groupe parlementaire dans la précédente législature (Europe, liberté et démocratie ; MELD), tente de bloquer la voie au Front national.
                                                    http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/05/28/sur-quels-allies-europeens-marine-le-pen-pourra-t-elle-compter_4427611_4350146.html


                                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 août 2014 20:09

                                                    « Qui gouverne la France et l’ Europe ? » La réponse est on ne peut plus visible en ce moment :
                                                    « Les USA ». L’UE, l’euro et l’ OTAN sont des créations américaines.


                                                    Pour « gouverner » la France, il faut lui rendre sa souveraineté, en sortant de l’ UE.
                                                    Ce que vous pouvez toujours attendre du FN...

                                                    Rien que sur l’ euro, les FN racontent n’importe quoi, tellement ils sont incompétents :
                                                     « Monnaie unique ? Non, monnaie commune » , ils ne sont même pas d’accord entre eux !

                                                    Marine le Pen veut le franc, plus garder l’euro.
                                                    Mais si on garde l’euro, c’est qu’on est toujours dans l’ UE, n’est-il pas ?

                                                    Ce que le FN veut, c’est la même chose que les autres : « Une autre Europe ».
                                                    C’ est sans danger pour le mentor américain, qui a pris toutes les précautions dans la rédaction des Traités. Il faut l’unanimité des 28 pays pour changer les Traités, et donc il faut 28 gouvernements Le Pen en même temps...

                                                    « Sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN unilatéralement » n’est écrit nulle part.

                                                    Par contre « Une Autre Europe », c’est exactement ce qui est écrit en haut à droite du site de son copain Alliot.

                                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 août 2014 08:32

                                                      Anti gauchiste,
                                                      Si Alliot a sur son site « Une autre Europe », c’est donc qu’ils ne sont pas d’accord entre eux, pour le moins, comme pour l’euro... On raconte n’importe quoi, du moment qu’on passe à la téloche.


                                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 août 2014 08:33

                                                      anti gauchiste,
                                                      Autre Europe est une expression fourre tout, où chacun voit ce qui l’arrange...
                                                      Ce serait plus clair si le FN écrivait sur ses affiches et ses sites :


                                                      « Sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, unilatéralement par l’article 50 ».
                                                      Hélas, ce n’est jamais écrit nulle part...

                                                      L« idée de De Gaulle »d’une Europe des Nations" a lamentablement foiré.
                                                      • C’est pourquoi l’ UPR ne la reprend pas.

                                                    • non666 non666 16 août 2014 22:40

                                                      "Le Président n’a pas l’initiative du référendum : de lui-même, le Président ne peut pas proposer un référendum aux Français. Article 11 : sur proposition du Gouvernement ou sur proposition conjointe des deux assemblées, le Président peut soumettre un projet de loi au référendum. L’article est clair, ce n’est pas le Président qui en a l’initiative.’

                                                      Il l’ a eu, autrefois, avant le putsch UMP-PS conduit par les deux anciens tôliers des partis mafieux cités devenu entre temps président de la république et ayant tous deux déçus, trahis leurs électorats respectifs jusqu’à la chute finale.
                                                      Néanmoins, les deux compères ont réussit ce que leurs donneurs d’ordres et financeurs avaient exigé  : confisquer tout risque de retour arrière sur le TCE, le changement de constitution voté contre l’avis du peuple français.
                                                      Votre article ressemble furieusement a ce qu’on appelle l’argument du violeur :
                                                      Inutile de te debattre ou cela te fera encore plus mal....

                                                      La racaille putschiste du nouvel ordre mondial, les idiots utiles des « partis de gouvernement », les médias aux ordres de ceux qui les paient se savent minoritaires, dévoilés et en risque de tous se faire égorger comme des porcs quand cela va péter (et cela va finir par péter)
                                                      Alors ils bluffent : cela ne sert à rien de se débattre, cela ne sert a rien de voter FN ou communiste, laisser vous faire, continuer a voter pour nos marionnettes de l’UMP et du PS comme dab...


                                                      • jocelyne 17 août 2014 17:05

                                                        non666 et le 11/09 toujours rien ?


                                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 16 août 2014 23:28

                                                         pourquoi voter ne sert à rien ?


                                                        voila la véritable question ,
                                                         le FN a pour unique fonction de maintenir le peuple
                                                        sous-chiens dans les urnes fonction qu’il partage avec le fdg .
                                                        Nous sommes voués a disparaître notre remplacement est acté !
                                                        Tant que le peuple de ce sol ne décidera pas que le vote n’est pas l’ultime épée
                                                         l’entreprise de démolition de ce pays perdureras ! 
                                                        Votez , vous devenez complice de la racaille umps qui vend le pays au Quataris
                                                        Votez , vous soutenez nos larbinesques éminences obéissant aux apparatchiks de Bruxelles
                                                        Votez , vous courbez l’échine devant le capital apatride gouvernant le monde,
                                                        Votez , vous vous soumettez aux oukases de la culture mercantile anglo-saxonne !
                                                        Votez , vous approuvez intelligentsia vous ordonnant de préférer l’alien à la souche !

                                                        Votez , vous validez le discours des tenants de « toutes les cultures se valent » !
                                                        Votez , vous cautionnez la repentance et la honte de ce que nous avons étés !
                                                        Votez , vous aidez les medias aux ordres a dissimuler la guerre qui nous est faites !
                                                        Vous vous croyez libre alors cette démocrasouille vous soumet simultanément à l’envahissement du sol et à la terreur économique !

                                                        Votez , vous tissez votre linceul vous devenez votre propre fossoyeur !
                                                        Votez, vous choisissez vous mêmes vos fers !


                                                         oh les sous-chiens aimez la guerre a venir car leur paix nous sera terrible !

                                                        asinus : ne varietur 




                                                        • devphil30 devphil30 17 août 2014 06:47

                                                          C’est le président qui donne le cap , à charge au gouvernement de réaliser la politique suivant cette direction.

                                                          Ce n’est pas la constitution qui serait un frein à l’inefficacité de MLP , le frein à sa politique potentielle est le coté extrême sous jacent dans le programme du FHaine qui conduirait la France à s’isoler dans un monde complexe et multipolaire.

                                                          On peux toutefois noter dans ses expressions une force de caractère qui manque aujourd’hui.

                                                          Nous sommes dans une politique spectacle ou le consommateur a besoin de toujours plus d’image de communication bien préparé , sarko avait mis la barre très haut et Hollande ne peux pas suivre.

                                                          Hollande essaye d’en faire montrer qu’il veux en faire , d’une grande chance d’avoir evincé sarko nous allons probablement récupérer le Fhaine.

                                                          Le Fhaine pourra appliquer son programme dans le cadre de la constitution et même en débordant par des opérations en sous main ou par un changement de constitution.

                                                          C’est dans les périodes difficiles et avec une bonne communication que les nations changent de régime au nom de l’intérêt supérieur de la nation , tout dépend si le changement profite bien aux peuples ou à une élite financière.
                                                          Avec le Fhaine , il n’a jamais été dis ni prouvé que ce parti œuvrait pour le peuple bien au contraire les partis d’extrême droite ont toujours soutenu et été soutenu par le capital car leur méthode musclé permettent d’asseoir le pouvoir et la stabilité dont se délecte les capitaux financiers.

                                                          Philippe


                                                          • chantecler chantecler 17 août 2014 07:25

                                                            Bof : parler de pouvoir avec nos dirigeants c’est plutôt marrant .
                                                            Ceux ci ne sont que les représentants du seul pouvoir ,celui des oligarchies (industrielles financières etc).
                                                            Et si celles ci décident de nous imposer une dictature dans les gencives pour défendre leurs intérêts elles n’hésitera pas .
                                                            La référence à Mussolini ne trompe pas : celui ci était un dictateur arrivé par la voie des urnes comme Adolf .
                                                            Et Pétain itou : sans l’aval du pouvoir collaborateur nous n’aurions pas connu l’ Etat Français .
                                                            La défaite de 40 n’était qu’un prétexte , préparée dans l’ombre d’ailleurs , car il y avait d’autres solutions .
                                                            Par exemple un gauleiter assurant l’administration du territoire occupé , imposé par l’Allemagne nazie vainqueur comme d’autres pays l’on fait .
                                                            Les choses auraient été plus claires .
                                                            Certains grands patrons auraient collaboré de la même façon .
                                                            Et merci à Mr. Ford qui a soutenu et financé avec d’autres , le national socialisme .


                                                            • neurone 17 août 2014 08:14

                                                              Ainsi, si cela ne changera rien ... on peut donc la voter ?


                                                              • zygzornifle zygzornifle 17 août 2014 09:12

                                                                Alors aller voter ne sert plus a rien, la droite on l’a eue pendant des décennies et elle à contribué à la dégringolade de la France qui n’est même plus l’ombre d’elle même et la dessus la gauche arrive, élue pour la soigner mais lui tire une balle en pleine tête pour l’achever, il ne reste plus qu’a déterrer les pavés de Mai 68 afin de chasser tous ces politiques parasites du pays et faire attention de ne pas laisser leurs clones s’approcher du pouvoir.....


                                                                • Eddie Constantine Eddie Constantine 18 août 2014 02:59

                                                                  Tous ces articles au sujet de Marine Le Pen sont dérisoires. En 2017 la situation sera tellement catastrophique que tout sera possible...


                                                                  • Jean 18 août 2014 18:56

                                                                    et voilà le mal est fait, quelques articles annodins votés négativement sur un sujet bateau, puis l’article qui en négatif explique qu’il faut voter fn puis le pire 75 votes négatifs sur les articles en modération... encore un de plus.


                                                                    • glace 19 août 2014 11:10

                                                                      si voter Marine le pen ne change rien, donc il n’y a aucun mal à voter pour elle... donc je voterai pour elle, merci agoravox 


                                                                      • sophie 19 août 2014 12:20

                                                                        @glace, oui vous pouvez, certains l’ont fait pour l’EU et rien n’a changé en effet et donc en effet aucun risque que rien ne change.


                                                                      • Luc le Raz Luc le Raz 22 août 2014 13:09

                                                                        Marrant Quand on rapproche votre message avec celui de « Neurone » on ne peut que tirer la conclusion suivante « Sortez votre tète du congelo  ! » smiley


                                                                      • glace 19 août 2014 23:35

                                                                        si voter Marine le pen ne change rien, donc il n’y a aucun mal à voter pour elle... donc je voterai pour elle, merci agoravox 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès