Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Poutine, la Crimée et l’Ukraine, pourquoi ?

Poutine, la Crimée et l’Ukraine, pourquoi ?

JPEG - 44.1 ko
Pays membres de l’OTAN en 2011 (centré sur l’Europe)

Je ne compte plus la multitude d’hypothèses émises par de très nombreux commentateurs quant à savoir ce que Poutine vise en Crimée et en Ukraine. J’espère seulement que les diplomates chevronnés le savent très bien.

Comme chacun sait, c’est la politique du « glacis » qui présidait aux relations Est-Ouest du temps de l’U.R.S.S., à savoir que cette dernière était séparée de l’Europe par un cordon continu de pays socialistes ou sous influence soviétique. Militairement, l’OTAN et le Pacte de Varsovie se faisaient face, mais sans connexion géographique.

J’ai donc eu la curiosité de me pencher sur une carte de l’OTAN (centrée sur l’Europe), affichée ici (source publique : http://www.nato.int/icons/map/0906memb-part-f.pdf), sur laquelle apparaissent en bleu les pays membres. Regardons donc ce qu’est devenu ce glacis :

  • En octobre 1990, les deux Allemagnes se réunifient. A cette occasion, pour rassurer la Russie, l’OTAN a déclaré qu’elle ne s’étendrait plus à l’Est (http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_traité_de_l’Atlantique_Nord) ;
  • Le 12 mars 1999, malgré cette promesse, la Hongrie, la Pologne et la République tchèque entrent dans l'Otan ;
  • Le 29 mars 2004, sept nouveaux pays (l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie) entrent dans l’OTAN. On notera que l’entrée de la Lituanie a eu pour effet d’encercler l’enclave de Kaliningrad, qui est russe.

Regardez maintenant où se situe l’Ukraine sur la carte : si elle rejoignait l’Union Européenne, elle rejoindrait à court terme l’OTAN, réduisant à néant ce fameux glacis que j’évoque plus haut (il n’en resterait plus que la Biélorussie !).

Regardez également où se trouve la Crimée, qui comporte une base navale militaire russe : elle donne à la Russie un accès direct à la Méditerranée, via la mer de Marmara.

Finalement, il me semble léger d’invoquer la paranoïa, l’esprit de conquête ou une vision « grande Russie » de Poutine à propos de la Crimée et de l’Ukraine. Il pourrait simplement s’agir d’une réponse géopolitique, assez mineure, à l’attitude géopolitique, plutôt massive, de l’OTAN depuis la fin de la guerre froide.

Je ne suis ni pro-russe, ni pro-Poutine, mais si j’étais lui (excusez du peu…), je ferais exactement la même chose. D’ailleurs, à mon avis, il n’en a pas terminé avec cette question.

Le général De Gaulle n’y allait pas de main morte non plus : même si en 1966 il a retiré la France du commandement intégré de l'Otan, il avait déclaré « L’Europe, de l’Atlantique à l’Oural », ce qui incluait largement Moscou !

Xavier


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 24 mai 2014 09:51

    À l’auteur :


    Il me semble que nous soyons globalement d’accord.

    Il est absolument certain que la solution à la « crise » ukrainienne doive être recherchée dans une perspective historique Ouest-Est remontant à près de 25 ans.

    Depuis 1989, quant tombèrent le Mur de Berlin et le Rideau de Fer (il y a 23 ans déjà) et que l’Empire Soviétique disparut, en 1991, les USA semblent continuer de vouloir considérer la Russie comme un ennemi potentiel ainsi qu’au temps de l’URSS.

    Si cette attitude américaine devait persister, les pays de l’Europe de l’Ouest devraient quitter l’OTAN et s’allier à la Russie pour constituer une Union Européenne de l’Atlantique à l’Oural (et au Pacifique, via la Sibérie).

    Dans ce cas de figure, si le Royaume-Uni persistait à se refuser d’être résolument plus europhile qu’il l’est aujourd’hui, il devrait être contraint de quitter l’Union Européenne.

    En revanche, si les USA venaient à considérer la Russie comme un allié potentiel, la Russie pourrait intégrer l’OTAN, qui deviendrait l’Organisation du Traité de l’Atlantique et du Pacifique Nord (OTAPN), ainsi que l’Union Européenne.

    L’intégration de la Russie à l’Union Européenne, ainsi que 

    celle du Bélarus, de la Moldavie et de l’Ukraine exigerait une période transitoire durant laquelle ces quatre pays se mettraient en conformité avec toutes les valeurs de l’Union Européenne.



    • filo... 24 mai 2014 09:58

      @Liabré

      Vos idées ont une forte odeur de renfermé. Il est urgent pour vous de les aérer.

      Vous faite que de vous répéter !


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 24 mai 2014 10:31
      Par filo... (---.---.225.9) 12 mai 09:54

      @J.-P. Liabrés
      Votre commentaire, c’est du copié collé d’un précédent article. Vous vous répétez. 
      C’est grave docteur.

      Je vous ai déjà répondu qu’il existe nombre d’autres lecteurs que votre petite personne insignifiante ! ! !




    • filo... 24 mai 2014 12:01

      @Liabré

      « ... votre petite personne insignifiante ! ! ! »

      En gras ; pour rabaisser et avec 3 points d’exclamations, c’est votre façon, n’est pas, d’écraser ceux qui ne sont pas d’accord avec vos idées. Ecraser comme un mouche.

      Quand à votre commentaire concernant l’article en question, il est contradictoire !

      « Si cette attitude américaine devait persister, les pays de l’Europe de l’Ouest devraient quitter l’OTAN ... »

      Dans ce cas là c’est la disparition pure et simple de l’Alliance atlantique !

      Ensuite vous écrivez : « ...s’allier à la Russie pour constituer une Union Européenne de l’Atlantique à l’Oural (et au Pacifique, via la Sibérie) »

      Alors l’OTAN une fois disparu pourquoi et contre qui recréer une autre alliance militaire ?

      Et pour finir ; dites moi un seul point positif que vous trouvez à l’OTAN pour lequel la Russie devra l’intégrer ?



    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 24 mai 2014 12:11
      Par filo... (---.---.2.135) 24 mai 12:01
      « ceux qui ne sont pas d’accord avec vos idées. »

      En l’occurrence, jusqu’ici, vous ne vous opposiez pas à mes idées mais me reprochiez de les répéter d’un article à l’autre : d’où ma réponse ! ! !

      Quant au reste, je n’ai pas l’intention de discuter avec quelqu’un d’aussi intolérant./


    • filo... 24 mai 2014 12:22

      @Liabré

      Aha, votre masque est tombé !


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 24 mai 2014 12:33

      « Si cette attitude américaine devait persister, les pays de l’Europe de l’Ouest devraient quitter l’OTAN ... » Dans ce cas là c’est la disparition pure et simple de l’Alliance atlantique !
      Et la naissance d’une Alliance Europe-Russie.

      « ...s’allier à la Russie pour constituer une Union Européenne de l’Atlantique à l’Oural (et au Pacifique, via la Sibérie) » Alors l’OTAN une fois disparu pourquoi et contre qui recréer une autre alliance militaire ?
      Pour refréner et freiner l’impérialisme US.

      Et pour finir ; un seul point positif que vous trouvez à l’OTAN pour lequel la Russie devra l’intégrer ?
      Pour constituer un ensemble pacifique Europe-Russie-USA afin de se défendre contre les autres dangers du monde. (Cela suppose la disparition de l’impérialisme US).




    • filo... 24 mai 2014 12:41

      @Liabré

      « Pour constituer un ensemble pacifique Europe-Russie-USA afin de se défendre contre les autres dangers du monde. (Cela suppose la disparition de l’impérialisme US). »

      Toujours aussi contradictoire votre dernier commentaire.

      Une fois impérialisme US disparu il n’aura plus aucun danger ; du moins pas aussi important qu’il nécessitera la création d’une nouvelle alliance militaire de type OTAN 


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 24 mai 2014 12:58

      Il est des gens qui vivent dans un monde de bisounours et considèrent que, l’impérialisme US ayant éventuellement disparu, il n’existerait plus aucun danger.
      Corée du Nord, Iran, Syrie, Terrorismes divers, et cætera ? ? ? ...

    • filo... 24 mai 2014 13:11

      @Liabré

      La Corée (Nord et Sud) agressée et divisée par USA.

      Iran menacé par une intervention américaine (protégé par la Chine)

      La Syrie, berceau de civilisation, agressée par USA et ses collabos occidentaux, la France en tête. Défendue efficacement par la Russie.

      Terrorisme est inventé, soutenu et financé par USA.

      USA est la personnification du mal. Le mal est conçu, crée et répandu sur le monde par les impérialiste américains. Ils son persuadés de pouvoir exister seulement en dominant les autres.

      Erreur monumentale de leur part !


    • CASS. CASS. 24 mai 2014 14:56

      ouai c’est bien de l’otan et de cette fausse Europe baptisée ue , qu’il faut que nous sortions et de tous leurs mensonges crimes contre l’humanité impostures et escroqueries


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 24 mai 2014 18:54

      La Guerre Froide gagnée contre l’URSS !
      Grâce à qui ? ? ? ...



    • filo... 24 mai 2014 22:32

      @Liabré
      « La Guerre Froide gagnée contre l’URSS !

      Grâce à qui ? ? ? ... »

      Mensonges et promesses occidentales et la naïveté de Gorbatchev.
      C’est la plus grande escroquerie du 20em siècle !

      Mais ce n’est pas fini !
      Actuellement nous assistons à un retour de la manivelle ; dans les gencives.

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 25 mai 2014 08:18

      Apparemment, il y a quelques nostalgiques de l’URSS...
      Cas désespérés ! ! !..


    • JL JL 25 mai 2014 08:32

      Il y a des centaines de millions de nostalgiques de l’URSS, des gens dont la connaissance du sujet n’a pas été dictée par la pensée unique occidentale mais acquise par l’expérience.

      Ceci dit, Llabrés, puisque c’est à vous que s’adresse ce post : votre délire (*) de capitalisme anthropologique comme vous dites, qu’est-ce que c’est, sinon du communisme, mais le pire du pire dans votre projet, c’est qu’il faudrait racheter aux possédants actuels tout l’appareil de production, autrement dit ça multiplierait leur fortune ! Et vous n’avez jamais été capable de répondre à cette question : en supposant qu’ils acceptent de vendre, que feraient-ils de cet colossale masse d’argent ?

      (*) je ne vois pas comment qualifier autrement le fait que vous ayez copié-collé sous des centaines d’articles votre tract débile, malgré les dizaines de personnes qui se sont donné la peine de tenter de vous ramener à la raison. Si en politique, une absurdité n’est pas un obstacle, en revanche la bêtise ne mène à rien.


    • filo... 25 mai 2014 08:49

      @Liabré

      Votre réponse est hors sujet ; une esquive.

      Je n’ai pas du tout mentionné URSS.

      Vous êtes surement quelqu’un de borné et orgueilleux (vous finissez souvent vos phrases avec 3 points d’exclamations) ?

      Si cela est vrai, alors vous êtes quelqu’un qui sait tout et puis c’est tout. 

      Alors circulez...


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 25 mai 2014 09:54
      Par JL (---.---.119.40) 25 mai 08:32
      Par filo... (---.---.2.135) 25 mai 08:49

      Cas désespérés ! ! !..




    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 26 mai 2014 10:16
      Par JL (---.---.119.40) 25 mai 08:32
      « Et vous n’avez jamais été capable de répondre à cette question : en supposant qu’ils acceptent de vendre, que feraient-ils de cet colossale masse d’argent ? »
      Par JL1 (---.---.30.183) 22 décembre 2011 10:04
      « L’histoire ne dit pas ce que feront les gentils capitalistes de l’argent qu’il récupèreront en échange de leurs actions. »

      Par Jean-Pierre Llabrés (---.---.45.82) 22 décembre 2011 10:39

      « les gentils capitalistes acceptent de vendre au peuple leurs actions » ; au « peuple » et à qui que ce soit : la bourse ne sélectionne ni vendeurs ni acheteurs.

      Le peuple achètera ces actions en se privant d’aides sociales aussi longtemps qu’il le faudra, évidemment.
      FAUX ! ! !

      L’histoire dit que les gentils capitalistes investiront dans d’autres actions (déjà existantes ou nouvelles car le capital boursier ne constitue pas un volume fixe mais en expansion : environ 36.000 milliards d’Euros aujourd’hui) avec l’argent qu’il récupèreront en échange de leurs actions tout comme ils le font, aujourd’hui, quand ils décident de vendre partie de leur portefeuille ; ils achètent d’autres actions.

      N.B. :
      Effectivement, j’ai omis de répondre à cette question depuis DÉCEMBRE 2011 ! ! !...




    • njama njama 24 mai 2014 11:05

      La construction d’une grande Europe avait été décidée bien avant ww2 ... 
      (L’Union paneuropéenne internationale http://fr.wikipedia.org/wiki/Pan-Europe )

      La seule idée qui subsiste, aussi absurde soit-elle, est de la réaliser coûte que coûte, quitte à écraser ou déstructurer s’il le faut quelques millions de vies ... le projet de cette construction pharaonique purement issue de quelques cerveaux et non d’aspirations populaires, certainement ingérable humainement compte-tenu des diversités historiques, culturelles ... l’emportant sur le bon sens, et sur « l’humain ».

      Entre l’idéologie du pangermanisme et celle du paneuropéisme, finalement il n’y a pas grande différence, ce sont les mêmes strates de l’orgueil humain qui sont à l’oeuvre.


      • CASS. CASS. 24 mai 2014 15:03

        mouai voir les protocoles des sages de sion (des jésuites) révisés par les rothschilds leurs potes drôle d’alliance hein !! et sacrée imposture ,escroquerie et falsifications de l’histoire hein !


      • filo... 24 mai 2014 11:10

        @l’auteur

        Il est évident que dans cette affaire ukrainienne, la vérité est la première victime directe.

        Mais comme dans toutes les guerres menées par USA et ses collabos occidentaux c’est toujours la propagande mensongère qui les a précédée et accompagnée.

        Donc dans le cas d’Ukraine il faudra se poser la question sur les vrais intentions des USA ?

        Peut être cherchent ils la guerres par Europe interposée ?

        Et cette UE quelle déception de la découvrir dans cette vocation impérialiste.

        Certainement contre la volonté de ses citoyens.


        • doctorix doctorix 25 mai 2014 01:02

          L’auteur nous cite De Gaulle :

          « L’Europe, de l’Atlantique à l’Oural »
          Dans son esprit, il ne s’agissait pas bien sûr de conquête, mais bien d’une alliance somme tout logique, mais qui surtout excluait l’influence des USA et de l’OTAN.
          C’est celà, qu’il voulait dire.
          De Gaulle avait d’ailleurs été le premier à reconnaître la Chine de Mao, non par admiration pour le régime, mais par souci de paix mondiale, ce qui avait fortement défrisé les américains. Geste courageux, avant-gardiste, geste de prophète.
          Aujourd’hui, qui a du courage, qui a la moindre vision d’avenir, chez les pleutres crétins qui nous dirigent ?
          De Gaulle, qui nous manque tellement aujourd’hui (mais qu’on pourrait retrouver en votant Asselineau) était un personnage admiré et adoré dans le monde entier, Amérique du Sud, Afrique, Canada, où ses tournées déplaçaient des millions de personnes enthousiastes..
          Il faisait qu’on était fiers d’être Français, alors qu’aujourd’hui on en a tellement honte, et qu’on est la risée du monde entier, avec nos pitres qui se succèdent en léchant les bottes yankees et en participant à leurs exactions, quand ils ne précèdent pas leurs désirs, comme en Syrie...
          De Gaulle aurait dénoncé haut et fort l’odieuse manoeuvre US en Ukraine. Assselineau le fait aussi, mais qui l’écoute ?
          Vous, peut-être ? C’est ici :

        • Xavier Saint-Martin Xavier Saint-Martin 25 mai 2014 17:15

          Merci, Doctorix, pour votre commentaire. Je rejoins tout-à-fait votre vision du sens qu’il faut attribuer à la phrase de De Gaulle « L’Europe de l’Atlantique à l’Oural », et j’avoue adhérer aux points de vue de De Gaulle que vous citez.
          Merci également pour le lien, que je suis allé visiter. Il me donne l’occasion de redire que l’Europe, ça veut dire l’Otan. Ainsi, que la Commission Européenne ait proposé un accord d’association à l’Ukraine - et fait miroiter son adhésion future - peut avoir deux lectures :
          - l’inconscience politique, puisque Europe = OTAN = encerclement de la Russie
          - la soumission à la stratégie mondiale des Etats-Unis.
          Enfin, je suis sensible à la courtoisie de votre contribution. Je constate hélas qu’elle n’est pas toujours de mise sur Agoravox.

          Xavier (l’auteur de l’article).


        • Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL] Le Kergoat 24 mai 2014 19:01

          Très bonne analyse.

          J’ajouterai simplement que la Crimée est russe, comme la côte d’Azur est française. C’est des fois aussi simple que celà.

          Au niveau géopolitique, j’ajouterai également que la Russie a de plus la main sur Chypre. Une façon aussi de sortir, via le Soleil, de l’encerclement imbécile que lui soumet l’Ouest !


          • doctorix doctorix 25 mai 2014 01:23

            Quel minable Président de la grande Russie accepterait les fusées de l’OTAN à ses frontières ?

            De quel droit lui donnerions-nous des leçons, alors que de toute évidence nous l’aggressons ?
            Il faut que ce soit un homme hors du commun pour avoir maîtrisé la situation avec autant de finesse, si peu de morts, et j’ai personnellement beaucoup d’admiration pour lui.
            Il est actuellement le sauveur de la paix, en Syrie comme en Ukraine.
            Mais il ne faudrait tout de même pas trop le chatouiller.
            Il est grand temps que l’Empire américain s’effondre, si nous voulons tout simplement survivre.
            C’est le peuple américain lui-même qui devrait se révolter contre les corrompus qui le trompent et l’oppriment. Mais la puissance de désinformation médiatique est si forte la-bas qu’ils n’en ont pas encore pris conscience.
            Mais ça vient, ça ne peut que venir.
            Quant à Poutine, je suis convaincu que c’est un fin stratège, et qu’il va nous sortir une carte maîtresse de sa manche. Ce pourrait être par exemple les preuves irréfutables de l’implication directe de la CIA et de certains éléments de l’armée américaine dans la réalisation des attentats du 11 Septembre.
            Je suis certain que ces preuves, il les détient.
            Et qu’elles sortiront au bon moment.
            Les services secrets Russes sont en effet les meilleurs du monde : ils ne peuvent pas ne pas savoir.
            Imaginez le tableau !
            C’est ainsi que l’Empire s’effondrera.
            Et que la Paix mondiale surgira de ce chaos formidable.

          • Xavier Saint-Martin Xavier Saint-Martin 25 mai 2014 17:23

            Je ne crois pas que la Crimée soit russe : elle a été donnée à l’Ukraine par Nikita Khrouchtchev en 1954. Par contre, elle est très majoritairement russophone.

            Xavier


          • KARMANIOL 24 mai 2014 19:51

            Pour avoir des informations sur ce qui se passe en Ukraine de de l’Est, c’est le parcours du combattant.

            Déjà il y a Google qui draine l’électeur européen sur les médias gouvernementaux. Il faut aller zoner dans les médias des BRICS pour avoir des nouvelles fraîches. L’Inde c’est pas mal. En Europe c’est le black-out, en France comme en Allemagne. 


            • doctorix doctorix 25 mai 2014 01:34

              Vous avez aussi le réseau Voltaire et Resistance71, ainsi que mondialisation.ca, site canadien.

              Asselineau en sait beaucoup aussi (que ne sait-il pas, ce grand et parfait honnête homme ?).


            • KARMANIOL 25 mai 2014 11:49

              Exact Asselineau n’est pas mal (Agence Info Libre fait aussi « du bon boulot » comme dirait le pote d’Al-Nosra). Le problème de la réinformation, c’est sa crédibilité, elle doit s’appuyer sur des cas documentés. Il y a toute une campagne subliminale des médias du régime pour démontrer que les sites de réinformation ne sont pas sérieux. Eux n’ont pas de complexe, en costume trois-pièces ils se contentent de balancer les logorrhées de l’AFP qui sont des resucées du bureau de propagande de l’OTAN de Bruxelles. Ces médias (Le Monde et son excroissance catho, La Croix, Libération Le Point, L’Express, les Echos, etc…perfusés à grosses doses de subventions) entrelardent les dépêches AFP déjà mensongères avec des commentaires de propagandistes hargneux (Fourest etc.).

              Bref, ils bluffent sur le sérieux du contenant pour un contenu de propagande qui ne prend plus de gants.

              Il reste à mon avis à réorganiser la réinformation et il faut que l’on cesse de fréquenter de près ou de loin la presse du régime qui mourra d’elle-même. Il faut les boycotter.


            • Bagatelle 24 mai 2014 20:58

               Je dois bien avouer Llabre , que j’ai beaucoup de difficultes a comprendre votre raisonnement que je trouve pour le moins confus...mais bon .

              Merci a l’auteur pour cette « tres jolie » carte , qui nous epargne de long discours pour comprendre L’UN des aspects de cette « embrouille » .
              Votre vision Mr Llabre consisterait finallement en un partenariat a terme de la Russie avec Europe et us ..ou bien ais je a ce point mal compris ?
              ..mais c’ est juste impossible ...(.s’il faut vous le rappeler )
               Les Etats unis ne veulent rien partager ., aucun partenariat au sens propre du terme ...au risque de tout perdre , ils veulent diriger et « se servir » ..quelques soient les moyens et les consequences .....point barre .
              Poutine est tout a fait ok pour les echanges , mais pas la soumission .
              .
              Entre autres , less us ont besoin de pigeons pour acheter leur cochonneries de gaz de chiste , geniale trouvaille aussi peu rentable a l’extraction ..qu’ecologique a terme...
              Un puit se tarit en 5 ans , et n’est pas regulier ou linaire dans sa production 
              En « pressionnant » la Russie a coup de provocations diverses , en positionnant l’europe contre celle ci ....les robinets risquent a terme de se couper pour nous pauvres « cloches » .
              Alors que nous avons pour l’instant d’aventageux contrats a long terme et qui nous protegent .
              Si le gaz Russe vient a manquer , il faudra bien le remplacer , et heureusement les Etats unis nous sauveront avec leur gaz de chiste liquefie , surtout hors de prix et dont les quantites ne seront pas garanties dans le temps .
              Bref un vrai jackpot .

              Nous n’en sommes pas encore la ?
              La Chine ne vient elle pas , il y a qq jours , de conclure des accords tres importants avec la Russie ?
              Livraison de Gaz pour 400 milliards , sans parler du projet en cours de la nouvelle route de la soie , une ligne de chemin de fer en fonction qui relie la Chine a Moscou en seulement 5 heures , les investissements Chinois d’infrastructures et la construction d’un port a bassin profond en Crimee ,les echanges commerciaux qui se feront dans leurs deux devises respectives (imaginez les sommes en jeu... by by $ ) etc etc etc la liste est trop longue . Tout ce concretise vitesse grand V .

              Derriere ca ..la crise Ukrainienne est aussi et entre autre , un merveilleux arguments pour accelerer la signature ( honteuse ) du traite transatlantique qui finira de nous tondre et de nous perdre .
              C’en est bientot fini de l’oncle Sam surrendette et qui ne cesse de s’enfoncer.
               
              La secousse va etre redoutable , ca va « saigner » 



              • filo... 24 mai 2014 22:55

                @Bagatelle
                Après ces accords avec la Chine, la Russie songe sérieusement à la possibilité d’augmenter le prix du gaz pour UE


              • Rensk Rensk 25 mai 2014 00:30

                La Suisse a déjà refusé par 3 fois le « libre échange » proposé par les USA... elle a par contre fait le libre échange avec la Chine en moins de deux ans... Ne vous en déplaise smiley


              • Antoine Diederick 24 mai 2014 21:21

                Poutine vient de faire savoir , en signant des accords avec les chinois que l’espérance d’une union eurasienne est morte pour l’instant. Et ceci grâce à la mollesse européenne qui n’est plus qu’un factotum des EU.


                  • Bagatelle 25 mai 2014 00:15

                    Bien entendu filo , et ils auraient bien tord de se gener .

                    Le nouvel ordre mondial sera ...mais pas. celui reve par les eu et pour lequel ils luttent si apprement depuis des decennies .
                    Ce « cher » Brzezinski , stratege en chef ( completement malade ) de la politique etrangere us , en place depuis des lustres et conseiller influent de nombreux presidents , Brzezinski le croque mort , le nuisible se serait il trompe ? 
                    Je l’espere sincerement .
                    @antoine Ukraine ou pas ..l’ue telle quelle est administree ,ne represente rien pour la Chine ..si ce n’est un territoire ou ecouler ses tonnes de productions poubelles .
                    On se demande vraiment pourquoi !

                    • Rensk Rensk 25 mai 2014 00:33

                      .l’ue telle quelle est administree ,ne represente rien pour la Chine...

                      Quelle drôle d’idée... vous ne suivez pas les infos pour dire pareil chose dénué de tout fondement ???


                    • claude-michel claude-michel 25 mai 2014 08:04

                      Pour De Gaulle...« L’Europe, de l’Atlantique à l’Oural » n’avait rien à voir avec l’Europe voulue par les états unis...Pour De Gaulle sa vision était économique (donc bénéfique)...pour l’Amérique elle est guerrière avec l’OTAN et ses bombes en premières lignes.. !
                      De Gaulle avait une vision d’avenir..les USA n’ont qu’une vision à court terme de destruction de la Russie.. !


                      • Bagatelle 25 mai 2014 09:58

                        @ rensk 

                        Denue de tous fondements ? Vraiment ?
                        Je persiste et signe , je pense que la Chine ne prend pas l’europe pour un partenaire solide ....au moins dans le contexte actuel .
                        L’europe bancale , non harmonisee a aucun niveau , avec sa monnaie trop forte , sa desertification industrielle ,ses desequilibres Nord Sud , son manque de rigueur , sa diplomatie de pacotille, sa soumission absolue , et surtout surtout son manque de vision a long terme ( au sens Chinois du long terme ) .
                        Les Chinois sont bien conscients que le continent est instrumentalise au profit des interets de qui nous savons , au DETRIMENTS des notres .
                        C’est pour cette raison que j’ai bien precise : « telle qu’elle est administree » 
                        Il est evident dans ce cas que nous ne pouvons etre credibles , et que nous passons discretement pour des Charlots a leurs yeux . J’ai bien dis discretement .
                        Cette remarque , pour ne pas etre trop peremptoire en parlant de constatation , a ete faite par d’autres avant moi .. ..
                        Maintenant si vous aviez des infos recentes qui m’auraient echappees , me contredisent et puissent m’instruire , je suis volontier preneur 
                        Allez bon dimanche 

                        • Xavier Saint-Martin Xavier Saint-Martin 25 mai 2014 17:30

                          Ben dites donc, ça vous a inspirés, mon petit article ! En tout cas, merci pour vos contributions.

                          Xavier

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès