Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pouvoir d’achat : Le gouvernement veut apprendre aux plus démunis à (...)

Pouvoir d’achat : Le gouvernement veut apprendre aux plus démunis à économiser l’énergie !

"L’écologie, ça commence à bien faire" déclarait Nicolas Sarkozy en évoquant la compétitivité des entreprises et des agriculteurs français. Cette détermination ne s’applique pas aux plus démunis qui sont priés de d’apprendre à économiser l’énergie !

Le 23 mars dernier, François Fillon annonçait, aux députés UMP : " l’abandon du projet de loi portant sur une contribution climat énergie, plus connue sous le nom de taxe carbone ", au fait que celle-ci devait être européenne " pour ne pas plomber la compétitivité" des entreprises françaises.

Et Nicolas Sarkozy de surenchérir : " Nous n’imposerons pas à nos industriels des contraintes si, dans le même temps, on autorise les importations venant de pays qui ne respectent aucune des règles environnementales à inonder nos marchés" - Source Le Monde

Cette mansuétude à l’égard de nos entreprises, par les premiers responsables de l’état, ne semble toutefois pas, s’étendre aux plus démunis de tous les français, puisque : Valérie Létard, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’écologie, ambitionne de faire former les 30 000 travailleurs sociaux afin qu’ils apprennent aux : " publics en difficulté" à lutter " contre la précarité énergétique ", en leur faisant découvrir des " gestes du développement durable".

Et que va t-on apprendre à ces "publics en difficulté" ?

Entre autre : " ... / ... à laver son linge à 40°C en programme court (180 euros d’économie annuelle), à couper son ordinateur (30 euros d’économie) ou son téléviseur (55 euros)" ... / ... " et la secrétaire d’état d’ajouter sans rire, que ces formations permettront de : " ... / ... changer leurs comportements et en voir un bénéfice immédiat pour leur pouvoir d’achat "

Ce qui fait dire au délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, Patrick Doutreligne, reprenant une célèbre phrase de Coluche : "Si c’est pour dire, dites-moi ce qui vous manque, je vous apprendrai à vous en passer... / ... " et de proposer des mesures concrètes. Par exemple : " ... / ... L’Etat doit se montrer plus contraignant envers les propriétaires en les obligeant à rénover les logements ... / ... "

De son côté, Evelyne Rossignol, assistante sociale en Indre-et-Loire, fait remarquer que : "Les familles en grande difficulté ne disposent pas de nombreux appareils électriques"

Ce qui n’est, d’ailleurs pas, l’avis de Gérard Hamel, le député maire UMP de Dreux, dont la ville a obtenu la 10 ème place obtenue au classement des villes les plus pauvres de France : " La grande misère n’existe pas autant que les chiffres officiels le laissent croire. Il n’y a pas de grande misère à Dreux, car l’économie souterraine est là. Pendant la campagne, j’ai été interpellé par une famille africaine qui voulait me demander de l’aide. Au domicile de cette famille, j’ai constaté qu’il y avait tout le confort. Et mieux que le confort, avec home-cinema et ce qui va avec : téléphonie mobile, vêtements de marque ... / ... " - Source La République du Centre
 
Et oui, il faut savoir que depuis que l’UMP est majoritaire dans les assemblées de ce pays, il n’existe plus de pauvres mais essentiellement des "faux pauvres", vivant de l’industrie souterraine et qui se complaisent dans l’assistanat, dénoncé avec virulence par Laurent Wauquiez, le ministre ... des chômeurs et précaires de l’emploi !

Mais ce n’est pas une raison, pour que ceux-ci ne soient pas convertis aux questions environnementales, comme l’explique Valérie Létard : " L’objectif est de former les gens qui sont au contact des publics précaires, souvent sous-informés sur les questions environnementales et qui risquent d’être à la fois victimes des fractures sociale et environnementale " - Source France Soir

Fracture sociale ! Et dire qu’on avait oublié cette "formidable" invention d’’Henri Guaino pour la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995 !

En fait comme le font remarquer plusieurs associatifs ou syndicalistes, madame Létard se moque du monde en cumulant dans son discours, des promesses jamais tenues tant en termes de "fracture sociale" que de "pouvoir d’achat !"

" Didier Rosez, secrétaire général de FO fonction publique territoriale, interrogé par le journal Le Monde, s’est montré sarcastique : " Parler d’économie d’énergie à celui qui peine à boucler son budget, ce n’est pas gagné ... / ... " - Source Le Monde

Et comme bien entendu, l’état se doit de faire des économies budgétaires, cette "merveilleuse" idée de conversion des démunis à l’écologie positive sera financée par : Les collectivités locales !

En effet, comme le font remarquer les syndicats : " ... / ... Le coût de la formation, d’une durée de deux à trois jours, sera pris en charge par le montant de la cotisation versée par les collectivités locales au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) ... / ..."

Ce qui permettra à madame Létard et au gouvernement de se vanter de l’excellence de ses actions envers la pauvreté et la protection de la planète. Du grand art, vraiment !

Crédit photo
Getty par Grazia

Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Didier 67 Didier 67 2 septembre 2010 12:22

    J’ai vu aussi dans des quartiers défavorisés, comme à Calais ou Rillieux La Pape, de grands panneaux publicitaires (4x3) appellant à ne plus gaspiller l’eau.

    Je me demandais si le budget communication passé là-dedans avait permis au directeur d’agence de se faire construire une piscine....

    Autre chose, à chaque slogan « L’énergie est notre avenir, économisons-là », je ne peux m’empêcher de penser à « Soleil vert »....


    • Tarouilan Tarouilan 2 septembre 2010 15:07

      Au fait, Valérie Létard........, se doit de donner l’exemple, non ?

      Son train de vie nécessite immédiatement des coupes sombres..... :

      Malgré un poste peu important au sein du gouvernement, Valérie Létard, bénéficie d’un grand appartement meublé de 90 m² à Paris et surtout de près de 60 collaborateurs.

      Habitation : Un appartement de 4 pièces de 90 m².
      Chauffeurs : 4
      Véhicules : 6
      Frais de représentation : 57 609 euros
      Frais de communication : Supportés par le ministère du Travail
      Frais de déplacement aérien : 54 220 euros
      Effectif cabinet : 7
      Autres personnels : 52



    • iris 2 septembre 2010 12:32

      je connais des gens pas très aisés en appartement avec une personne handicapée qui regardent la télé toute la journée^pas d’autres distractions -le cinéma le théatre -les sorties ça coutent cher et on ne peut laisser l’handicapée seule-mot croisés -lecture de magazines tps en tps
      il ferait certes des économies en fermant le téléviseur-mais cela leur apporte une présence
      leur éducation et leur pouvoir d’achat ne leur permettent pas d’envisager autre chose malheureusement -


      • iris 2 septembre 2010 12:33

        lorsque l’on est pauvre on fait attention à tout déjà et l’on se prive de beaucoup de choses..


        • plancherDesVaches 2 septembre 2010 13:06

          C’est cela aussi, la droite décomplexée...
          Il est aussi possible qu’ils prévoient de ne plus pouvoir verser l’aumône du rsa...

          Ou... juste une manoeuvre politicienne pour prévoir l’augmentation des coupures de gaz pour impayés. (10 000 en 2009, 300 000 prévues en 2010)
          Il sera alors facile de sortir l’argument : « vous voyez, les pauvres, vous n’avez pas assez suivi nos bons conseils... »


          • Blé 2 septembre 2010 13:16

            La droite extrême qui nous gouverne n’a pas de pitié pour ceux qui ne sont pas assez « compétitifs », pas assez « entrepreneurs », pour ceux qui croient encore à la solidarité, au bien commun, à l’intérêt général.

            Tous les pauvres réunis en France ne font pas autant de gaspillage que ceux et celles qui prétendent leur donner des « leçons ». Beaucoup oublient que les chiens et les chats sont mieux nourris et mieux soignés que bien des petits français.


            • Vipère Vipère 2 septembre 2010 13:46

              Bonjour à tous et à Jean Claude BENARD

              Des économies de bout de chandelle pour les recalés du pouvoir d’achat  ! Les décomplexés osent tout, à ce point, c’est de la provocation, c’est même à ça qu’on les reconnait !!!

              Bientôt, Mme LETARD recommandera la chandelle pour les budgets serrés.

              Et 6 % de hausse pour la facture d’électricité afin de maintenir le TRAIN DE VIE d d’Henri PROGLIO, son PDGé.

               


              • Cristalin 2 septembre 2010 14:01

                Lorsqu’il y a crime il faut rechercher à qui il bénéficie afin de trouver le(s) coupable(s).Cela fait de décennies que le pouvoir d’achat est l’objectif de tous les partis politiques sans qu’ils n’apportent de solutions car ils sont devant la quadrature du cercle. Cependant il est clair que dans notre pays le pouvoir d’achat doit être prit avec une considération particulière et s’attaquer à la base du problème. Nous sommes des Citoyens et l’Etat c’est NOUS. Hors nous assistons impuissants aux agissements de délinquants « autorisés » sans réagir. Lorsque je dit délinquants ils sagit des groupes qui achétent à prix de misére des aliments, tomates sucre café,... et qui les mettent sur le marché à des prix exhorbitants ; inacceptable. Exemple kilo de tomate de sicile dans une grande surface à nice, 2,95€/kilo au même moment ces tomates de la même origine sont vendue à vingtimille (frontiére franco-italienne) à 1,00€/kilo. Il en va de même avec ces messieurs des FAI’s ; quel est le coût de revient d’une communication et quel prix nous est elle vendue avec arrogance ? Par contre ces groupes investissent les milliards de bénéfices à l’étranger sans que aucun avantage ne nous soit reversé. Soit dit en passant que ces milliards faits sur le dos des citoyens Français, sont investis dans des pays concrets où les individus sont exploités bien entendu, et les marchandises produites par ces gens là nous sont revendues à prix d’or.
                Si l’on veut se battre pour un vrai pouvoir d’achat sans avoir à revaloriser le SMIG d’au moins 25%, ce qui serait insupportable pour les PME, il faut que des hommes de valeur s’attachent au comportement de ces groupes et multinationale afin de leur inculquer une éthique.
                Il faut que les prix baissent mais comment compenser les rentrées dans les caisses de l’Etat ? En faisant baisser drastiquement son train de vie dabord.


                • Triodus Triodus 2 septembre 2010 14:04

                  Couper le téléviseur ??? sont cons ou quoi ?

                  Moins de TV => Moins de Pub ingurgitée => Moins de Carrouf et de Lecetem => Moins de TVA perçue, moins de.. Oh et pis me.. ! j’arrête !


                  • Pelmato 2 septembre 2010 14:08

                    Je ne suis pas daccord non plus pour qu’on se serve de l’écologie pour demander aux uns (les plus pauvre) d’économiser l’énergie pour que d’autres puisse en profiter voire en gaspiller (les plus riche)… mais je trouve pas très sympa de mettre une photo de cycliste sur cette article……
                    Je pensais qu’on avait dépassé ce cliché du « vélo qui fait pauvre ».


                    • Elisa 2 septembre 2010 14:27

                      Salauds de pauvres !

                      Ils regardent la télé toute le journée si ils sont au chômage, ils dépensent trop pour se chauffer en raison de la mauvaise isolation de leurs apparts ou pavillons de (lointaine) banlieue. Leurs bagnoles polluent parce qu’ils ne peuvent s’offrir une voiture neuve tous les deux ans dotées des équipements écolos, ils préfèrent le hard discount à la frugalité hygiénique et coûteuse des magasins bio, etc...

                      Et pendant ce temps les grandes sociétés agro alimentaires épuisent les sols et affament les populations des pays pauvres, le FMI et les agences de notation imposent un régime « vertueux » aux pays qui ne sont pas assez « libéraux », entendez ceux qui n’ont pas encore liquidé les services, biens communs et mécanismes de solidarité contraires aux diktats de la finance mondiale.

                      Pour l’anecdote, combien Sarkozy va-t-il consommer en énergie et polluer avec son super avion durant sa présidence du G20 ?


                      • marignan155 2 septembre 2010 14:31

                        Pas de pauvres en France d’apres Balkany (5 février 2009)

                        http://www.youtube.com/watch?v=0ZBYh7y8UDI


                        • zototo 2 septembre 2010 14:54

                          En gros c’est vous le peuple qui devez faire des économies pour payer notre gabegie...


                          • iris 2 septembre 2010 15:23

                            sur un monde we -les préfets gagnent entre 6000 e t 14000euros- + primes 14000à 66000euros-
                            selon l’un d’eux c’est risible comparé aux patrons du CAC 40 et formidable par rapport à la retraite de sa mère
                            avec ce raisonnement et ces salaires pas étonnant la hausse des impots et des charges-pas étonnant que la france souffre-


                            • patdu49 patdu49 2 septembre 2010 15:32

                              elle ferait mieux de s’assurer que le tarif social energie, soit déjà attribué aux ayants droits, ce qui est loin d’être le cas.

                              même si c’est une aumone, car la réduc est appliquée sur les seuls 100 premiers kWh mensuel ça sera toujours ça, soit sur 1200 kWh par an maximum.
                              le kWh à 0,05870€ au lieu de 0,08390€ HT soit 0,0259€ de réduc
                              soit x 1200 = 31 €/an d’economie soit 2,58€ par mois pour un celibataire.

                              pour info avec seulement 2 radiateurs style « grille pain », j’en bouffe 9000 kWh/an d’EDF , dans mon logement vétuste pas isolé, avec juste un ballon eau chaude de 150 litres, un frigo avec le congelateur en bas, un ordi, un four électrique.

                              un peu moins si je rentre du bois, mais ça revient presqu’aussi cher, içi un stère coupé en 50 cms de bois correct c’est 70€ les 80 cm3 livré.


                              • foufouille foufouille 2 septembre 2010 18:52

                                radiateur a bain d’huile 30€ piece
                                ca marche mieux et c’est pas sous les fenetres


                              • patdu49 patdu49 3 septembre 2010 07:34

                                j’en avait un qui a grillé, bain d’huile, j’ai pas senti énorme difference ..

                                mes grilles pains sont pas sous les fenêtres et sont mobiles.


                              • 65beve 2 septembre 2010 15:42

                                Un truc simple pour économiser plus.

                                Au lieu de courir derrière le bus pour économiser 2 €
                                il vaut mieux courir derrière un taxi ; l’économie est de 50 €

                                 smiley

                                bv


                                • Emmanuel Aguéra LeManu 2 septembre 2010 17:17

                                  Vrai. D’ailleurs, si les transports étaient gratuits, adieu les économies !


                                  • patroc 2 septembre 2010 17:24

                                    Faire économiser les pauvres, c’est une idée de riches !.. 


                                    • iris 2 septembre 2010 17:49

                                      a calmos -bientot 2013 vos impots vont encore augmenter pour payer le sommet de notre état !!


                                      • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 2 septembre 2010 17:50

                                        @Calmos !

                                        Merci d’honorer cette article de votre si faible prose que nous regrettons tous de ne pas pouvoir lire plus intensément dans le cadre d’articles publiés par vos soins !

                                        L’auteur


                                        • 65beve 2 septembre 2010 23:16

                                          @JCBernard,

                                          La solution de Calmos pour pas avoir froid en hiver ; porter des sacs de ciment !

                                           smiley


                                        • foufouille foufouille 2 septembre 2010 18:56

                                          a part calmos, pas de bobof
                                          sont occupes avec la bonne soupe de SDF


                                          • Blartex 2 septembre 2010 19:56

                                            Ouais, bon rat madam’.

                                            Tout le monde la ferme et c’est la célébrité.


                                          • Celti 2 septembre 2010 18:58

                                            « Et s’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche » (Marie Antoinette, elle en a perdu la tête) 


                                            • 65beve 3 septembre 2010 10:18

                                              @Celti

                                              Dans le même genre, Christine Lagourde a proposé le vélo à ceux qui se plaignaient de la hausse du prix des carburants.

                                              cdlt
                                              bv


                                            • roquetbellesoreilles roquetbellesoreilles 2 septembre 2010 19:29

                                              Ou ça des pauvres ?

                                              Pas celui la toujours.

                                              Eric Walter, le secrétaire général de l’Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet)
                                              Salaire annuel 180 000 euros !

                                              soit 15 000 euros par mois pour se tirer sur la nouille...


                                              • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 2 septembre 2010 19:39

                                                Et il y a des primes également il me semble pour ce gus là.


                                              • 65beve 2 septembre 2010 23:22

                                                @roquet

                                                surtout qu’on peut maintenant écouter gratuitement sur le net toute la musique qu’on veut sans avoir besoin de la téléchager.

                                                C’est sûr qu’il va pouvoir se tirer la nouille ainsi que son staff !

                                                cdlt
                                                bv


                                              • Blartex 2 septembre 2010 19:50

                                                Heuh...

                                                Le mot « pauvre » ne peut être que subjectif.
                                                Par contre il y a vraiment des pauvres.

                                                Pauvres de nous.


                                                • Blartex 2 septembre 2010 20:19

                                                  Pouvoir d’achat.

                                                  Dans le mot « pouvoir », il y a « pouvoir ».
                                                  Dans le mot « achat », il y a « achat ».
                                                  Et dans ces deux mots là, nous retrouvons
                                                  « achat » et « pouvoir ». Comme par hasard.

                                                  (Enfants ne pas lire)

                                                  Je préconise de manger ses défécations
                                                  dans le but d’enrayer cette société de
                                                  consommation de caca. Il est permis de
                                                  mettre du sucre.

                                                  Vous savez, les conseils du gouvernement je
                                                  m’en passe depuis longtemps. Comme je me
                                                  passe de beaucoup de choses qui vous
                                                  paraissent peut-être indispensables.

                                                  De toutes façons nous sommes dans la merde.
                                                  Autant la manger.

                                                  Est-ce cathologique ?


                                                  • croacroa 2 septembre 2010 21:25

                                                    En belgique c est deja comme ca depuis des années : la direction des logements sociaux envoie un couple d assistants , tout aussi sociaux , jouer les nounous chez les demunis pour leur expliquer comment economiser toutes ces bonnes choses de façon a ce que le nanti puisse continuer a polluer a tout va...
                                                    enfin... les victimes sont soigneusement choisies des fois qu une baffe se perdrait...


                                                    • BOBW BOBW 2 septembre 2010 22:10

                                                       @ Cristalin :

                                                      « Il en va de même avec ces messieurs des FAI’s ; quel est le coût de revient d’une communication et quel prix nous est elle vendue avec arrogance ? »
                                                      Non seulement l’État ne contrôle pas cette question ,mais en plus va augmenter la T.V.A.(vidéo) alors que c’est déja payé sur la redevance et pratiquement obliger les F.A.I. sur les « vaches à lait »abonnés à Internet ! smiley

                                                      • MrBlue 2 septembre 2010 23:41

                                                        « Dites-nous ce dont vous avez besoin et on vous expliquera comment vous en passer »
                                                        Coluche


                                                        • tvargentine.com lerma 2 septembre 2010 23:53

                                                          Mais vous devriez demander des explications à vos amis bobos qui véhiculent des idées écolos comme à Paris pour empêcher les citoyens de circuler librement

                                                          Combien d’habitants de Paris roulent en 4x4 ?

                                                          Pourquoi Paris Plage et autant d’argent dépensé alors que les rues de Paris sont sales et pleines de pauvres !

                                                          http://www.tvargentine.com


                                                          • gogoRat gogoRat 3 septembre 2010 00:16

                                                            et dire que ceux qui font de la pédagogie aux prétendus « faibles » pour leur apprendre à ne plus se chauffer l’hiver sont très certainement les mêmes que ceux qui veulent "démocratiser’ le tourisme spatial !!
                                                            voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_tourisme_spatial_d’EADS_Astrium

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès