Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Premier bilan de la pétition pour sauver les derniers Amérindiens Wayana et (...)

Premier bilan de la pétition pour sauver les derniers Amérindiens Wayana et Teko de Guyane française

Bonjour à vous chers amis internautes !

Suite à la création du “Collectif de soutien aux Amérindiens du Haut Maroni” (du 25.02.2007) et de leur première victoire de 2009 qui avait vu l’orpaillage légal en pays Wayana interdit, nous avions lancé le 10.10.2010 avec Monsieur Philippe Aquila de Oka.Mag’, une nouvelle pétition présidentielle pour réactiver cette action et cette démarche pour la reconnaissance des revendications des Wayana et Teko de Guyane française.

Février 2012 : Premier bilan de notre action 

Peut-être que cette activité militante participative très modeste a aussi été prise en considération dans les « dispositions gouvernementales » du nouveau découpage de l’exploitation minière de Guyane, entrée en vigueur le 1er janvier 2012, renouvelant l’interdiction de toute exploitation en territoire Wayana et Teko (ainsi que pour les autres territoires Amérindiens !), avec de possibles changements jusqu’en 2016… (Cf. : L’or de Guyane : Les Amérindiens remportent une première victoire)

Et nous espérons que ces dispositions gouvernementales seront maintenues malgré la charge farouche des lobbys miniers qui ne manqueront pas de vouloir remettre en cause ce découpage territorial de Guyane…

[ Personnellement, je trouve que par rapport au territoire de l’ININI (1930-1946) qui était réservé aux Amérindiens, c’est plutôt une nouvelle défaite amérindienne et une avancée sérieuse des prédateurs sur les territoires ancestraux des Amérindiens, puisqu’à l’époque, seul une surface de 20 km le long de la bande côtière était « occidentalisée » et avait autorisation d’exploitation… L’état français prédateur avançant inexorablement tel un rouleau compresseur… comme le pressentait en son temps Monsieur Claude Lévy Strauss. Et peut-être serait-il temps pour les Amérindiens, de revendiquer une indépendance sur leur territoire comme le firent les Kanak en Nouvelle Calédonie avant qu’il ne soit définitivement trop tard ? ] (voir les illustrations des découpages successifs de la Guyane)

 

Déroulé et résultat de notre action
de septembre 2010 à janvier 2012 :

En septembre 2010, nous avions mis en place pour cela, un site « européen » composé d’élus du parlement européens, d’associations et de militants : http://wayana.new.fr/ pour lancer la pétition présidentielle (relayée sur le site Oka.Mag). Nous avons également utilisé les réseaux sociaux facebooktwitter et pearltreees pour la diffusion de cette information.  

Nous n’avons pas eu d’échos spécifiques, ni de réponses officielles ou personnelles à ce jour, aux quatre points de revendications des Amérindiens Wayana et Teko, que nous avions relayées dans cet action (voir la page la pétition).

Quoiqu’il en soit, la totalité des signataires de cette action que nous avons entreprise sur les 7 serveurs gratuits et mis en place à cette occasion, est à ce jour (27.01.2012) de 11 765 participants certifiés (sur un total de 11 867).

Cette pétition relayée avec l’aide diligente de M. Alain Uguen sur le serveur de son association militante, sous la forme d’une cyber@ction est maintenant close et a recueilli à elle seule 10 368 signataires certifiés pendant cette période d’un an et demi (du 10.10.2010 au 31.12.2011).

A défaut de résultats importants, cela aura au moins permis aux Français et à quelques Européens de prendre conscience qu’il existe des Amérindiens en Guyane française et de situer cette région du globe. Ce qui ne semble pas une évidence de prime abord dans la population française comme le constatait Monsieur Florent Malouda (Qui a dit : "En France, tout le monde croit que la Guyane c’est en Afrique !").

Enfin, puisque plusieurs points des revendications des Amérindiens (dont la convention 169 de l’OIT) ne sont pas encore acceptés, ni à l’ordre du jour par l’Etat français, il nous semble utile de poursuivre cette action. C’est pourquoi les autres serveurs continueront à recueillir des signataires et le site http://wayana.new.fr/ restera actif pendant le temps qu’il faudra pour la diffusion des revendications légitimes des Amérindiens Wayana et Teko de Guyane française, en restant accessible aux internautes.

En espérant que cette modeste démarche participative, aura un peu aidé le "Collectif de soutien aux Amérindiens du Haut Maroni".

Votre Amérindeuropéen de service,
Pierre Sarramagnan-Souchier, le 27 janvier 2012.

 

Remarques : 

LePost.fr ayant été racheté par Huffington Post, les archives du groupe de relais des informations Wayana et Teko créé sur LePost.fr pour relayer les actualités de cette pétition pendant la période du 10.10.2010 au 22.01.2012, sont consultables pendant encore quelques temps à l’url suivante : 

Les Amérindiens Wayana 
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/groupe/les-amerindiens-wayana/ .

On peut également retrouver une partie de ces articles sur 
le blog des Amérindeuropéens guyanais.


Légende de l'illustration :

Enfant Amérindien de Guyane extrait de l’excellent livre pédagogique "Kayodé
© Patrice Olivier.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Old Dan Old Dan 22 février 2012 07:36

    ... Un sujet grave, une cause juste, avec, en cas d’échec, des conséquences inestimables et pas seulement ethnologique !
    (tel un accident nucléaire en plus lent...)

    Un indice santé de la « Conscience » humaine ?


    • amipb amipb 22 février 2012 10:20

      Très belle initiative, bravo.

      Je suis d’accord avec vous quant à la nécessité d’une volonté d’indépendance de ce peuple, pour éviter que l’état français ne s’approprie, à force de décisions judiciaires, chaque jour un peu plus de leur territoire.


      • Gégé 27 février 2012 19:15

        Bonne initiative, quelques informations sur les menaces qui pèsent sur les Indiens isolés du Pérou sur le site de survival, un site à voir.

        http://www.survivalfrance.org/actu/8135

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès