• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Premier débat télévisé entre les trois candidats du PS

Premier débat télévisé entre les trois candidats du PS

Les trois candidats à l’investiture PS pour 2007 ont mené mardi soir le premier des trois débats télévisés qui les opposent. L’organisation de ce débat, qui portait sur les questions économiques et sociales,était minutieusement cadrée pour empêcher tout échange direct et éviter tout éventuel dérapage. Pendant deux heures, Laurent Fabius, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn ont répondu aux questions des militants en direct sur
la chaîne parlementaire -Public Sénat.

Les trois candidats à la candidature ont d’abord brièvement expliqué pourquoi ils étaient candidats.

Ségolène Royal a déclaré qu’elle était candidate pour faire gagner la gauche et faire réussir la France, et pour mettre en oeuvre un « ordre économique, social et environnemental juste ».

Dominique Strauss-Kahn a affirmé vouloir mettre en oeuvre une social-démocratie moderne, et souligné que ce qui les rassemble tous les trois est plus fort que ce qui les divise : leur objectif commun est de battre la droite.

Laurent Fabius a déclaré qu’il était candidat parce qu’il y a des inégalités, des injustices qu’il n’accepte pas. Son projet, c’est le projet socialiste, et s’il est investi, c’est ce projet qu’il défendra.

Pour relancer la croissance

Laurent Fabius a estimé que la croissance devait être plus juste et plus forte, qu’il fallait plus de pouvoir d’achat. Il a souligné que l’éducation, la recherche et l’écologie étaient des questions centrales.

Pour Ségolène Royal, il faut réinvestir dans le travail, donner une formation professionnelle personnalisée, en fonction des besoins économiques, investir dans l’innovation et dans la recherche.

Dominique Strauss-Kahn montre qu’il n’y a pas de confiance. « Il faut rétablir la confiance par la négociation ». Il faut une grande négociation sur le pouvoir d’achat, les retraites, le Smic, « ce que j’appelle le pacte de l’Elysée ».

Sur les délocalisations

DSK : elles sont parfois inévitables mais alors il convient d’en corriger les effets et de réindustrialiser.

Fabius : il faut un principe nouveau de « délocaliseur-payeur ». Et il faut remettre à plat les règles européennes d’harmonisation sociale.

Ségolène Royal : une des solutions est d’anticiper et d’innover sur d’autres produits.

Sur l’emploi et les 35h

Ségolène Royal propose de régionaliser l’aide aux filières économiques et aux pôles de compétitivité pour favoriser la création d’emplois, de développer le micro-crédit, des micro-entreprises, l’économie solidaire.

Elle estime que les 35 heures ont entraîné une dégradation des conditions de travail dans certains secteurs, et qu’il faut « les appliquer correctement pour qu’elles ne soient pas plus coûteuses pour les salariés ».

Dominique Strauss-Kahn : il faut de la croissance pour développer l’emploi, et aussi des mécanismes d’insertion dans l’emploi. Les 35 heures sont en place, il n’est pas question de les remettre en cause, « il faut dépasser cette question ».

Laurent Fabius propose de généraliser les 35 heures s’il est élu.

Sur le Smic, si tous les trois sont d’accord pour le porter à 1500 euros brut d’ici 2012, comme le propose le projet socialiste, Laurent Fabius s’engage à l’augmenter de 100 euros dès son arrivée au pouvoir, alors que Dominique Strauss-Kahn propose d’augmenter le Smic de 50 euros, puis 50 euros l’année suivante pour permettre « l’acclimatation » des entreprises, qui auront en même temps d’autres missions. Quant à Ségolène Royal, elle propose d’en discuter avec les partenaires sociaux.

Un débat réglé au millimètre
Les trois compétiteurs s’exprimaient l’un après l’autre sur les questions économiques et sociales.

Deux journalistes des chaînes parlementaires ont tiré au sort dix questions posées par les militants par courrier ou Internet, couvrant dix sujets considérés comme « incontournables » -retraite, pouvoir d’achat, emploi...- et préalablement indiqués aux concurrents. Les journalistes peuvent rebondir si la réponse leur semble imprécise.

Les candidats répondaient dans un ordre tiré au sort. Les réponses ne devaient pas durer pas plus de 3mn15, a précisé le PS, « de manière à ne pas déséquilibrer la confrontation ». Mais il n’y a pas eu de débat contradictoire, puisqu’aucun participant ne pouvait interpeller les deux autres.

Une mise en scène « sobre »
Les trois pupitres en bois clair étaient presque alignés sur un plateau que Public Sénat et La chaîne parlementaire, organisateurs de la rencontre, avaient voulu « sobre, moderne et respectueux des règles d’équité entre les candidats ». Les places des prétendants ont été tirées au sort.

Deux autres débats à venir
Les deux débats suivants, les 24 octobre et 7 novembre, porteront respectivement sur les questions de société et d’environnement, et sur l’Europe et la politique internationale. Enfin, trois autres débats publics non télévisés seront organisés les 19 et 26 octobre et le 9 novembre à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme), Paris et Toulouse (Haute-Garonne).


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (236 votes)




Réagissez à l'article

220 réactions à cet article    


  • José w (---.---.25.142) 18 octobre 2006 10:09

    Débat totalement inintéressant et soporifique.

    J’ai regardé pendant 10 minutes sur le site web de LCP... Les 3 candidats ont proposé le projet socialiste, l’accommodant tout juste de « peut-être qu’il faudra un peu plus », « peut-être qu’il faudra un peu moins »... Nullissime.

    Au bout de 10 minutes j’ai coupé, ouf !!


    • chantecler (---.---.4.246) 18 octobre 2006 10:12

      @ José:tu t’attendais à quoi:qu’ils fassent le boulot de N.S ou de J.M LP ?


    • José w (---.---.25.142) 18 octobre 2006 10:31

      Non, pas du tout !

      Je m’attendais uniquement à ce qu’ils débattent un minimum, mais je n’ai rien vu de tel, si ce n’est de longs monologues ennuyeux et pré-mâchés.

      Certains néo-bobos au PS et ailleurs se félicitent que la politique française copie (enfin) le « modèle » étasunien : personnellement cela me fait plutôt froid dans le dos de voir de telles inepties télévisuelles...

      Si l’objectif est d’arriver à une campagne du même niveau que celle qui a opposé Bush à Kerry, alors autant laisser la politique aux lobbies, et faire comme la moitié des Etasuniens : ne plus aller voter.

      Et dire que c’est la pseudo-gauche qui veut nous imposer le modèle étasunien, c’est à pleurer de rire...


    • chantecler (---.---.4.246) 18 octobre 2006 10:37

      @ josé:tu vois des bobos partout ! Si tu es sincère,lis d’autres journaux,vas sur les sites où tu trouveras les infos que tu cherches, bref:bouge-toi le cul.Ou alors écris ta lettre au Père Noël !


    • tal (---.---.18.216) 18 octobre 2006 10:39

      Je ne partage pas ce point de vue. Je me suis donné la peine d’écouter et pense que chaque candidat à la candidature, a exprimé un point de vue assez original en se démarquant de l’autre. La différence qui les sépare ne pouvant-être par définition que ténue,fût cependant nette. Par réalisme Strauss-Kahn a ma préférence,mais par sympathie Ségolène Royale me ferait hésiter car contrairement a ce qu’en attendait beaucoup de ses détracteurs,(y compris au sein du parti) elle a fait une tout aussi bonne prestation.

      Avrai dire quant a ma future décision finale, je suis le cul entre ...trois chaises !

      tal.


    • chantecler (---.---.4.246) 18 octobre 2006 11:00

      @ Tal:ce qui prouve que tu as un beau cul et de la cervelle !


    • José w (---.---.25.142) 18 octobre 2006 11:05

      Je vois surtout des bobos dans les médias alignés, mais je te rassure je vais souvent voir ailleurs.

      Tiens, il semble que renaud en voit pas mal lui aussi des bobos, donc a priori je dois pas être le seul.

      Pour ce qui est de la nette différenciation entre les candidats, on pouvait en effet remarquer que le maquillage de Ségo etait bien différent de celui de Strauss-kahn : je pense que cela devrait suffire à faire pencher la balance pour l’un ou l’autre des candidats...


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 18 octobre 2006 11:13

      POurquoi tant de haine envers les bobos ??

      Préférez-vous les Bocons (bourgeois conservateurs) ?


    • José w (---.---.25.142) 18 octobre 2006 11:22

      A préférer, je préfère encore les trolls qui viennent poser des questions stupides pour bousiller le débat.


    • tal (---.---.18.216) 18 octobre 2006 12:10

      @ chantecler

      a priori !

      tal smiley


    • Jeff77 (---.---.255.156) 18 octobre 2006 12:29

      Quand certains de gauche n’ont pas de mots pour commenter c’est toujours les mêmes insultes de cons où de fachos.


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 18 octobre 2006 12:41

      @Jeff77

      Il n’y avait pas de jeu de mot dans Bocons, c’était juste pour faire le parallèle avec Bobo.

      J’avais d’abord pensé à Boco, mais si le bo va avec bohême, le co ne va pas avec conservateur, donc voilà pourquoi j’ai opté pour con.

      De plus, au USA on appelle les néo-conservateurs, les néo-cons, donc les Bo-cons je trouvais ça pas mal.

      Mais si vous préférez appellons-les Bocos (je trouve ça encore plus ridicule, mais bon, ou bo smiley)


    • Ludovic Charpentier (---.---.71.227) 18 octobre 2006 14:48

      « Au bout de 10 minutes j’ai coupé, ouf »

      Tu as surtout zappé sur TF1 pour regarder Kiev-Lyon, inutile de chercher une autre excuse smiley.

      Bon, disons que le débat m’a déçu car... ce ne fut pas un débat. Ce n’est pas inintéressant de confronter les candidats, ça s’est fait en 1995 pour départager Lionel Jospin d’Henri Emmanuelli, il n’y a rien d’« Américain » là-dedans (et tout ce que font les USA ne sont pas systématiquement mauvais...). Ce qui est mauvais, par contre, c’est la faible interaction entre candidats. Soucieux de privilégier un aspect « d’unité », le PS n’a pas voulu mettre en scène une réelle confrontation, et le résultat en est, il faut l’avouer, assez indigeste faute de dialogue, de confrontation. Je dois avouer que Ségolène Royal était supposée se faire ’manger’ par Fabius et Strauss-Kahn sur un débat économique, elle s’en est plutôt bien sortie, mais elle m’a sérieusement donné l’impression de réciter son texte. J’aurais aimé la voir dans le contexte d’un ’vrai’ débat, pour voir si elle a fait des progrès pour échanger. Bon, on verra ce que les deux autres débats vont donner, en théorie, l’intérêt de cette diffusion est de pouvoir toucher tous les militants à moindre frais, mais sans confrontation, ces débats n’apportent rien de plus que les livres et sites internet des candidats...


    • schroen (---.---.202.60) 18 octobre 2006 10:31

      boire du silit bang et sourire ou avoir des idées, on peut pas tout avoir


      • Danouch (---.---.56.159) 19 octobre 2006 21:23

        C’est très fin comme remarque ! cela a du prendre un temps fou de réflexion !


      • Dmx (---.---.105.208) 18 octobre 2006 10:39

        Je ne sais pas si vous l’avez regardé sur LCP mais effectivement le « débat » était assez plat ... par contre, si vous êtes resté sur la chaine après le débat, pour regarder les réactions de Carreyrou, De Closet, Jeambar ... receuillies par Pierre Sled (le prendre pour un débat politique, il fallait oser), alors là ça valait le détour !!!

        On sait qui ils soutiennent, ils ont été rassuré par sa prestation car ils étaient fort inquiets et du coup ils se sont laché dans le debriefing ... Ces gens là ont un mépris du peuple et des électeurs HALLUCINANT ! La bulle (dans sa partie éditorialistique) en direct. Ca fait peur.


        • chantecler (---.---.4.246) 18 octobre 2006 11:05

          Et oui:c’est le role des spécialistes en « politologie »


        • Elodie BARETY (---.---.167.114) 18 octobre 2006 11:12

          Je remets ici ce que j’ai posté pas vraiment au bon endroit.. Je suis bien d’accord, il fallait oser !!!

          Bonjour,

          Je ne parviens pas à trouver de post concernant l’après débat qui a eu lieu sur ces deux chaines publiques je le rappelle, que sont Puclic Sénat et LCP. Suis-je la seule à avoir été choquée par celui-ci ?

          En premier lieu, Ségolène Royal, initialement sur le côté gauche de l’écran lors du débat (eh oui tirage au sort malheureux !), se retrouve à l’image lors de l’« après-débat » au centre, dans les vignettes qui sont diffusées sur les écrans derrière les journalistes, en posture avantageuse. Fabius, à gauche et DSK, à droite (toute volonté de rapporchement avec des tendances politiques serait fortuite) n’ont pas cette chance : Fabius lève le poing et DSK ferme les yeux sur ces images répetées en boucle. Par ailleurs, Royal passe seule à l’image largement plus longtemps que ses collègues. Bref, on l’aura compris, elle a les faveurs de la réalisation. Mais cela ne saurait suffire...

          Pendant le même temps, Madame Royal reçoit l’éloge inconditionnelle des 5 ou 6 journalistes sur le plateau (pour défendre l’indéfendable on est jamais de trop), sauf un, et c’est d’ailleurs le seul qui n’a pas le sourire lorsque l’emission se termine... Tiens donc, la prestation d’ensemble ne vous a pas paru satisfaisante ?

          Indéfendable oui, l’idée qu’elle ait brillé lors de sa prestation alors qu’elle n’a fait que réciter un texte bien appris. Ah non j’oubliais, elle a aussi tenté de récupérer un électorat foireux qui ne voterait pour elle que parce qu’elle est une femme (je fais référence ici à son soi disant trait d’humour).

          Intolérable le fait que des journalistes utilisent le futur et non le conditionnel pour désigner la victoire d’un candidat (Ségolène évidemment est-ce utile de préciser ?!). Scandaleux le fait qu’un journaliste pronostique que Ségolène restera an tête dans les sondages. Ah bon ? Et sur quoi vous basez-vous Monsieur pour affirmer ceci ? Il ne prend pas la peine de l’expliquer, certainement est-il à court d’arguments ou bien trouve-t-il inconvenant d’expliquer que cela arrivera parce que les medias feront tout pour que cela arrive...

          Ce que je remarque donc, c’est que s’il y a toujours eu de la manipulation médiatique, on ne prend même plus la peine de la cacher. C’est dramatique. Car autant dire que la manipulation est ainsi d’autant plus forte. Deuxième point et non des moindres : elle touche les chaines les plus publiques.

          Le dia-logue est mort : on appelle débat trois monologues, puis débat à nouveau un ensemble de mensonges, d’inventions ou de pures futilités qui tous se répondent les uns les autres dans une valse autosatisfaisante abjecte. On enterre la démocratie et en plus avec le sourire. On enterre la démocratie, au nom même de la défendre.

          Monsieur Schneidermann, si quelque part vous lisez mon desespoir, pouvez-vous parler de toute cette mascarade au prochain Arrêt sur images ?

          Qu’on en parle au moins. Parce que c’est peut-être une des seules armes qui nous restent...


        • (---.---.162.15) 18 octobre 2006 11:16

          Effectivement, c’était HALLUCINANT, hormis un intervenant et (tout de même) les présentateurs, c’était une discussion entre groupies de Marie-Ségolène.

          Si le débat ne permettait guère de départager les candidats, cette discussion permettait sans hésitation de désigner Sarkozette comme la plus mauvaise des trois.

          Dis-moi qui te soutient, je te dirai qui tu es.

          Am.


        • Paldeolien (---.---.3.15) 18 octobre 2006 11:21

          Ha bah non pas forcement le seul, vote François BAYROU, lui il en parle de cette mascarade, lui il est un rempart.

          Lui, il ose parler, au moins, il a fait taire Claire Chacal, et Dumoumel...

          Lui, il parle de l’essentiel, lui, il pose des idées et des solutions. Bref, si vous sortez pas de la droite et de la gauche, rien ne sortira de ce pays, et rien ne changera jamais.

          Et pourtant, il va falloir que les choses changent.

          « An inconvenient truth » Par la force des choses, on y viendra...

          Autant adopter la transition douce et relever les manches...


        • Elodie BARETY (---.---.167.114) 18 octobre 2006 11:32

          C’est bien ce que je compte faire !! Mais j’ai peur qu’à force de s’occuper de réflechir au lieu de parfaire son image, il ne trouve pas l’électorat qu’il mérite... Enfin, ne desesperons pas, rien n’est encore joué !


        • Romain Baudry (---.---.30.71) 18 octobre 2006 13:07

          Je suis bien d’accord avec ce qui est dit ci-dessus. Rarement le parti pris en faveur de Royal aura été aussi grotesquement évident ! Les « experts » (on sait pourtant que la doctrine ségoliste les range théoriquement au placard) se sont succédés pour nous affirmer d’un air convaincu que SR avait été la seule à « marquer un point » au cours de ce débat. Qu’est-ce qu’ils nous racontent là ? Où vont-ils chercher ce fameux « point » ? Est-ce qu’on a bien regardé le même débat ? SR n’a pas été particulièrement pire que DSK et Fabius (encore qu’elle n’a pas leur aisance verbale), mais elle n’a jamais non plus réussi à s’en distinguer positivement. Il a fallu que la journaliste l’interroge à plusieurs reprises pour enfin obtenir une réponse sur les 35 heures et son « trait d’humour » était pitoyable.

          Et à qui est-ce que nos amis experts vont demander leur avis en premier à l’issue de ce débat ? A un proche de Royal !


        • chantecler (---.---.4.246) 18 octobre 2006 13:56

          Et bien d’accord:exigeons un débat de primaire avec Bayrou et un autre,à l’intérieur de l’UDF.


        • ben (---.---.100.140) 18 octobre 2006 21:34

          je partage tout a fait ton commentaire ces vieillards assis sur leur magot de fric sent a plein nez le mépris du peuple et la suffisance


        • angeloangelo (---.---.46.226) 18 octobre 2006 10:42

          333333333333333333333333333333333333333 trois candidats qui sont quasi nés dans la marmite s’en sont nourrit bien nourri

          on les a sorti de la marmite dans leur discours rien ne dit qu’ils vont faire bouillir la marmite tout au plus ils vont essayer de la garder chaude. Dommage cordialement ap http://www.angeloangelo.net


          • hp (---.---.11.147) 18 octobre 2006 10:48

            José c’est un peu confus ce que tu dis.

            Le principe du débat était effectivement « à l’américaine ». Donc en gros, les participants répondent à des questions précises et n’ont pas le droit de se couper la parole.

            Tu peux trouver ce principe ennnuyeux et il est effectivement un peu éloigner de notre culture latine où l’on aime les coups d’éclats la répartie de l’un par rapport à l’autre ...etc.

            Mais on peut aussi trouver que le principe intéressant puisque les intervenants peuvent exposer leur point de vue sans être interrompus. Cela oblige également les intervenants à être plus dans la proposition et moins dans l’opposition.

            Tes comparaisons avec la campagne Bush/Kerry sont hors de propos. Il n’est pas question ici d’imposer le modèle culturel américain. D’ailleurs les tenatives de ce type au niveau télévisuel ne se soldent pas toute par des succès. Dans ce cas précis, je crois qu’il s’agit plus d’une expérimentation.


            • José w (---.---.25.142) 18 octobre 2006 11:16

              Dire que le PS veut imposer le modèle de primaires étasunien n’est ni hors de propos ni confus, bien au contraire : eux-mêmes (les socialos-bobos) revendiquent cette « modernisation » (à rapprocher du terme « réformes ») du débat public...

              C’est vrai, cette américanisation de la compagne présidentielle (Chirac avait au-paravant réduit notablement la durée du mandat citant lui aussi le modèle us) peut faire mal aux adhérents socialos sincères, mais franchement, ils n’en sont plus à une couleuvre près ! smiley

              De plus après al campagne d’adhésion à 20 Euros (c’était les soldes), on peut légitimement se demander s’il reste beaucoup d’adhérents sincères au PS...


            • Anthony Meilland Anthony Meilland 18 octobre 2006 11:17

              C’est quoi un adhérent sincère ?


            • chantecler (---.---.4.246) 18 octobre 2006 11:26

              @ José:mais non:ce n’est pas les socialistes qui rêvent d’installer des élections à l’Américaine,mais plutot ceux de droite« admiratifs » de leurs campagnes,(on sait sur quoi ça débush),surtout quand ils peuvent « piéger » la gauche sur de fausses primaires:j’attends un débat Sarko-Villepin ou Mam,peu importe,et un débat Le Pen-et un opposant,s’il n’a pas peur de recevoir des claques !


            • José w (---.---.25.142) 18 octobre 2006 11:46

              @ chantecler

              Alors d’après vous, si ce ne sont pas les socialos qui ont organisé ce débat « à l’américaine », c’est peut-être sarko ? Afin de les ridiculiser ?

              Au moins, il aura réussi 1 chose dans sa campagne...

              Plus sérieusement, je suis toujours stupéfait de la naïveté des électeurs socialos, et la façon avec laquelle leurs candidats les amadouent par de simples glissement sémantiques de politiquement correct : « réformes sociales » pour réduction des droits acquis, « débat citoyen » pour monologues à l’américaine, « modernisation du débat public » pour américanisation de la campagne présidentielle, etc.. etc.. jusqu’au terme « gauche » qui signifie en fait droite libérale ou néo-conservatrice, en fonction des divers candidats.

              Bayrou a en effet un boulevard, tout comme Bové s’il parvient à éviter la fatwa lancée par les appareils.


            • Ludovic Charpentier (---.---.71.227) 18 octobre 2006 17:11

              « De plus après al campagne d’adhésion à 20 Euros (c’était les soldes), on peut légitimement se demander s’il reste beaucoup d’adhérents sincères au PS... »

              Sur ce point de vue-là, tu as absolument raison, José. Au début, je trouvais l’idée bonne, surtout pour inciter les classes populaires à adhérer au PS. En fait, les premiers sondages sur la campagne d’adhésion montre que non seulement les nouveaux adhérents ne sont pas forcément moins aisés que les précédents, mais qu’en plus, ils viennent, ils votent, et ils s’en vont. Bon, je te rassures, les adhérents sincères qui ne sont pas dans les logiques partisanes, ça existe (bon, j’ai moi-même un favori donc on ne peux pas dire que j’en fasses partie, mais bon...). Et si certains nouveaux adhérents m’ont fait la réflexion de ne pas être intéressés par autre chose que le vote, d’autres sont plus passionnés par les débats, et si on peut récupérer 2-3 de ces personnes par section sur 10 ’touristes’, ce ne sera pas plus mal...

              Maintenant, je ne sais pas si ces nouveaux sont venus parce qu’ils adorent Ségolène ou parce qu’ils n’en veulent pas à tout prix (perso après sondage on trouve un peu des deux smiley ). Mais bon, François Hollande a promis un scrutin ’transparent’. On peut se demander pourquoi ce besoin de compléter, c’est comme quand Poutine propose des enquêtes ’objectives’...


            • mollomollo (---.---.237.238) 18 octobre 2006 18:31

              @ Ludovic Charpentier:il y a l’adhésion à 1 euro pour les crève-la- faim ! Un SSSSSSSSSccccccccaaaaaannnndddddaaalle


            • Paldeolien (---.---.3.15) 18 octobre 2006 10:57

              Bah c tristement plat à gauche, coté idées et conviction, c’est soporifique.

              Je regrette pas de diriger instinctivement mon bulletin vers l’urne de FB, droite et gauche, n’ont résolument rien compris à ce qu’on appelle un avenir.

              Aucune allusion à l’avenir energétique, à l’avenir environnemental. Aucune morale, juste des leçons apprises par coeur. Droite et gauche ne dérogent vraiment pas à la règle, le jeu reste pour eux identique. PS et UMP ont un plateau de retard, l’urgence c’est de sauver nos peaux, et la peau de nos enfants, et la peau de nos petits enfants, et aussi la peau de nos vieux, parce qu’ils vont avoir de plus en plus de mal à suivre les aléats climatiques exacerbants. Si c’est ça le social...


              • Anthony Meilland Anthony Meilland 18 octobre 2006 11:02

                Le débat sur l’environement c’est la semaine prochaine !


              • Paldeolien (---.---.3.15) 18 octobre 2006 11:23

                Et sur l’energie ? ^^


              • Bill (---.---.76.11) 18 octobre 2006 11:00

                Oui ! Et tout cela nous montre une fois de plus à quel point nos hommes politiques (nos femmes aussi !) sont carriéristes. Les débats sont affligeants, convenus et sans réel développement du moindre commencement de ce qui pourrait être une vision d’avenir. Leurs slogans sont machés et remachés. L’Europe ? Pas question d’en parler, les Français sont si cons qu’ils n’y comprendront rien. Et puis de toutes façons, de quel pouvoir disposent nos politiciens dans ce domaine ? Ils ne pourraient rien faire sans les autres pays européens pour faire bouger quoi que se soit ! Le pouvoir d’achat ? C’est bien d’avoir des intentions, mais comment faire pour le relever ? Pas de réponse... ou plutot si, imposer aux entreprises de relever encore les salaires, comme si les tarifs ensuite ne seraient pas relevés également, comme si le chomage et les délocalisations seront bloqués ensuite. Une croissance plus juste ? Comme si cela dépendait d’eux ! En réalité ils ne font que contourner les questions centrales.

                On ne peut que comprendre que les Français, face à tant d’inepties, préfèrent la pèche le dimanche à la fréquentation des urnes !


                • Anthony Meilland Anthony Meilland 18 octobre 2006 11:04

                  Le débat sur l’Europe et l’international, c’est le 7 Novembre


                • Bill (---.---.76.11) 18 octobre 2006 11:22

                  Autant pour moi ! Mais le débat sera biaisé d’avance ! Et je doute qu’ils sauront se montrer plus convaincant !


                • Paldeolien (---.---.3.15) 18 octobre 2006 11:28

                  Oui, mais non t’excuses pas, tu anticipes, normal, rien ne change. Et sinon, le débat sur l’approvisionnement alimentaire mondial ?

                  Je dis ça ,parce que il faut quand même savoir que actuellement, nous avons un déficit céréalier de deux ans, c’est à dire que si l’année prochaine, nous avons pas une bonne récolte, le monde va entrer dans une période de famine. Bien sur pour nous Européens qui gachons, ça fera pas de mort, on saura garder nos céréales pour bouffer, mais Et les autres ?

                  On est tellement malins en France a vouloir faire du profit que l’on a stocké des céréales en espérant que les cours grimperaient. Sauf que les cours ont pas grimpés, et les céréales ont fini par devenir impropre à la consommation, remplies de bêtes. Du coup, nos amis Belges, ont conçu et réaliser des chaudières à blé, à injection s’il vous plait !!! Ils nous achètent le blé pourris une misère, et se chauffent pour pas cher...avec du blé...que le monde aurait pu...manger ^^


                • Bill (---.---.76.11) 18 octobre 2006 11:37

                  @ paldeolien

                  J’ai lu votre poste. Mais c’est terrifiant de lire ça ! Encore une brillante idée de nos dirigeants ! Quel gachis ! Je suis révolté de lire ça... Merci de ce témoignage.


                • Paldeolien (---.---.3.15) 18 octobre 2006 14:12

                  De rien, mais je vais finir par vous pondre un article, visiblement, j’ai en stock dans ma mémoire et aussi mes favoris du naviguateur de quoi alimenter pas mal de sujets...

                  Je sais que tout ça est terrifiant, mais tout ça, je le sais depuis longtemps, c’est pas nouveaux...

                  Sinon, quand même, c’est pas mal le blé pour se chauffer, il y a autant d’energie dans 2 kg de blé que dans un litre de pétrole, mouhahaha

                  Biento on va devoir choisir entre bouffer, ou conduire, ou se chauffer ? mdr Nan pas mdr, c’est grave, c’est pour ça qu’il faut voter FB.


                • Bill (---.---.76.11) 18 octobre 2006 14:47

                  @ Paldeolien

                  J’attends ton article, pour FB on verra par contre...


                • Paldeolien (---.---.3.15) 18 octobre 2006 15:32

                  J’ai pas le courage, en fait je préfère écrire à l’instinct et dans les commentaires, là ou je peux trouver une opposition. Parce que j ’aime bien argumenter et poser des exemples, et voir les réactions aussi, car ici, par l’ecrit, je peux expliquer. Dans la rue, si je dit tout ça, tu me prends pour un malade et tu comprends rien, d’ailleurs, tu fais l’autruche. Enfin, quand je dis TU, c’est pas ciblé sur toi, mais sur les citoyens qui sont pas capables dé dépasser les clivages droite/gauche et de prendre leurs responsabilités en admettant qu’on est tous en train de saccager notre maison collective. A noter que des porcs dans une porcheries font mieux, eux ils savent un minimum s’organiser pour pas dormir dans leurs excréments ^^ Je trouve un certain plaisir à argumenter pour FB chez l’ennemi, mdr Pour vaincre son ennemi, il faut le connaître !!!


                • Rantanplan (---.---.237.238) 18 octobre 2006 19:21

                  Br:je suis mort de peur !


                • monteno (---.---.179.94) 20 octobre 2006 00:49

                  Leur 3 monologues se sont limités à nous balancer des généralités affligeantes... Par exemple, SR nous dit sans rire qu’elle veut un « ordre juste »... Où est l’information ds cette affirmation ? Qui ne souhaite pas un ordre juste ? Qui va décider qu’un ordre est juste ?

                  Tout le reste est à l’avenant...

                  Je ne suis pas venu pour m’entendre dire que je veux que le ciel soit bleu, que la mer soit belle, que le pain soit frais etc.


                • Bulgroz 18 octobre 2006 11:00

                  Sego a dit : » il n’y a pas de Français de souche, comme il n’y a pas de Français de branchages, il n’y a pas de différénce entre Français de souche, de première, deuxième, sixième génération. »

                  Au fond, « être Français » est un droit de l’homme universel.

                  Tous les hommes naissent libres, égaux et Français en droit.


                  • Anthony Meilland Anthony Meilland 18 octobre 2006 11:05

                    C’est une super définition !

                    Vive la République Universelle et Fraternelle


                  • chantecler (---.---.4.246) 18 octobre 2006 11:09

                    Coucou Anthony Meilland et amitiés.Parle nous parfois du cosmos:j’en suis résté à Hubert Reeves !


                  • Anthony Meilland Anthony Meilland 18 octobre 2006 11:16

                    Si je commence à parler de boulot sur AV je vais finir monomaniaque, et ça me ferais un peu chier.

                    Je préfère parler de politique, ça aère l’esprit.


                  • chantecler (---.---.4.246) 18 octobre 2006 11:19

                    @ A.Meilland:OK:je te comprends:tu as la chance de pouvoir travailler sur l’infini et de prendre du recul.Mais ne relativise pas trop !


                  • gem (---.---.117.250) 18 octobre 2006 11:31

                    @anthony

                    et bien, ... la gauche est de plus en plus dingue... même les fous furieux qui ont rédigé la constitution de l’an I n’en demandaient pas tant.


                  • Anthony Meilland Anthony Meilland 18 octobre 2006 11:38

                    On ne se refait pas.

                    Je suis partisan d’une République Universelle.

                    Et qu’on l’appelle France, Europe, Monde ou poulet roti, je m’en fiche. C’est le concept qui est important.

                    C’est le Progrès et le Sens de l’Histoire, voilà tout.

                    Vive la République Universelle.


                  • David Adel (---.---.146.127) 18 octobre 2006 11:46

                    « Vive la République Universelle et Fraternelle » Avec tous ses citoyens français, ne plaise à Bulgroz !

                     smiley

                    David Adel


                  • Bulgroz 18 octobre 2006 11:55

                    Libérez nos frères de la République Universelle, les Moussaoui, Fofana et les autres qui peuplent les prisons de l’Humanité.

                    Vive le droit des peuples à disposer de la France.

                    Tous les étrangers entrés illegalement sont nés libres, égaux et Français en droit.


                  • José w (---.---.25.142) 18 octobre 2006 11:59

                    @ Anthony et son « concept » de néo-bobos :

                    Je vous imagine dans la rue : « Vive le République Universelle, Vive la République universelle !! »

                    Mais sous quel modèle ? Le modèle français, anglais, chinois, russe, étasunien, tiébtain ? Pas de modèle du tout ?

                    C’est assez infantile de ne s’intéresser qu’à concept et ne rien y mettre dedans...

                    C’est plutôt la République du vide que vous nous vendez... dès lors, je pense que le débat de hier soir aurait pu vous plaire.


                  • Anthony Meilland Anthony Meilland 18 octobre 2006 12:29

                    Il n’y a que deux Républiques modernes qui peuvent servir de modèle à une République Uinverselle : les USA et La France.

                    Leurs bases sont d’ailleurs communes : la philosophie des Lumières.

                    C’est donc de là qu’il faut partir pour construire la République.

                    Vive la République Universelle !


                  • Rantanplan (---.---.237.238) 18 octobre 2006 18:36

                    @ josé:mais non t’as rien compris !vive le poulet !vive le poulet !


                  • gem (---.---.117.250) 18 octobre 2006 11:15

                    appeller ça un « débat » me semble une véritable escroquerie sémantique. Personne n’a débattu avec personne, c’était une série de trois interview en parallèle, avec le même lot de question soigneusement trié à l’avance, on imagine comment...

                    L’exercice, même mal nommé, n’était pas a priori inutile. bilan : maigre. Les 3 candidats ont confirmer ce qu’on savait déjà : Fabius vise la gauche, Royal la droite, DSK est plus centriste


                    • MACDO (---.---.94.212) 18 octobre 2006 11:20

                      je suis de tout coeur avec Ségoléne Royal


                      • Paldeolien (---.---.3.15) 18 octobre 2006 11:43

                        Au vu de ton pseudo on aurait pu penser que tu étais de tout coeur avec niko ^^

                        Voilà un socialiste sans opinion qui va là ou le vent le mène. En bon socialiste que tu es tu devrais pas faire de la pub pour un « restaurant » ( et oui, les guillemets sont obligatoire, quid osera prétendre qu’on peut appeler cela un restaurant) outre atlantique ^^


                      • humour (---.---.58.204) 20 octobre 2006 02:29

                        « ou le vent le mène ».

                        Ou plutot son ventre dans le cas présent, non ?

                        En tout cas, ça me fais penser à une phrase de je ne sais plus quel humoriste sur Mireille Mathieu : « elle n’est ni de droite ni de gauche, elle est là où on la pose »


                      • Tonio (---.---.57.234) 18 octobre 2006 11:27

                        Le problème de cette formule du débat américain (aprement négociée par les partisants de Royal), c’est que ça limite l’expresssion des différences pour mettre en relief les lignes directrices de chaque candidat. ça pourrait à la limite passer dans un débat gauche/droite, mais entre membres du PS dont les approches viennent globalement de la même boite à outils, c’est désastreux ! Le résultat c’est que chacun répète ce qu’a dit les deux autres en tentant d’y ajouter une variation mineure.

                        J’ai été surpris par la dérobade de Royal sur les 35h : une première question précise à laquelle elle ne répond pas (sans même répéter le terme 35 h), une deuxième question sur le sujet, idem. La troisième question d’affilée, elle part sur une illustration pictocharentaise de ce que dans certains cas ça n’a pas été bon pour les salariés (on était pas au courant...), et... rien. Pas de proposition, une phrase pour dire qu’il faudra l’appliquer de façon plus juste.

                        Fabius m’a semblé très désireux de bien marquer tous les grands fétiches de la gauche, il a revêtu la panoplie pour l’occasion, mais ça finissait par faire un peu exotique. Et DSK qui a ma préférence, très posé et très clair, mais manquant parfois de punch. Apparemment, le faux débat ne l’oblige pas à sortir ses tripes...


                        • Paldeolien (---.---.3.15) 18 octobre 2006 11:39

                          Bah faut suivre BAYROU alors, c’est quand même pas le même calibre !!! Au risque d’être ridicule, de se mettre la France à dos, de ruiner sa carrière politique en se mettant la presse à dos, les multinationales, les banques etc... FB ouvre la bouche et parle, il parle pas la langue de bois, il est clair concis. Ses mesures seront efficaces à court terme à tout les niveaux. Et encore plus à long terme. Seulement, pour voter BAYROU, il faut au moins aller visiter son site afin d’avoir une idée précise de ce à quoi on s’expose. C’est pas la fête comme au PS chez les centristes, ils semblent prendre certaines choses à la racine, afin d’éradiquer le mal. C’est en tout cas un programme beaucoup plus serieux et bien plus engagé que le potage populaire médiatique qu’on nous impose. Et qui n’a rien a voir avec les convictions des Français et en particulier des jeunes.


                        • duong (---.---.194.89) 18 octobre 2006 12:02

                          effectivement on n’a toujours strictement aucune idée de ce qu’elle veut faire sur les 35 heures (rappelons que leur extension aux entreprises de moins de 20 salariés figure dans le projet du PS : ça n’est pas un sujet qui est « derrière nous » comme l’a dit DSK de manière malencontreuse). Encore une fois un diagnostic très incomplet sur une réforme qui a eu lieu il y a 6 ans. Typique de la manière dont les socialistes évitent tous les sujets qui font débat. Avec les prélèvements obligatoires (comment financer le programme ?), n’est qu’une conséquence de ce que les socialistes décideraient en matière de dépenses et de prélèvements. Mais quand DSK dit « le projet est coûteux : il faudra dire comment le financer, ce sera difficile », les militants socialistes (j’en ai lu et entendu) disent : « scandale, DSK est contre le projet ! » A partir de là, tout est verrouillé : on restera dans le discours vague contre la mondialisation et « l’hyper-capitalisme » et dans les promesses. Le reste, les militants ne veulent pas l’entendre. Pourtant, il faudra bien agir.


                        • duong (---.---.194.89) 18 octobre 2006 12:11

                          Désolé, mon clavier a « fourché » :

                          je recommence deux phrases :

                          Typique de la manière dont les socialistes évitent tous les sujets qui font débat. Avec les prélèvements obligatoires (comment financer le programme ?) et la réforme de l’Etat, et par conséquent la dette publique qui n’est qu’une conséquence de ce que les socialistes décideraient en matière de dépenses et de prélèvements.


                        • candidat007 (---.---.122.128) 18 octobre 2006 11:40

                          Pour le PS, l’important c’est que « le débat » ait lieu entre ses trois prétendants. Ainsi ils font la primaire entre eux, et marginalisent complétement les autres candidats de gauche. C’est cela le but.

                          Le PS interdit à ses élus de donner leurs signatures aux autres pré-candidats de gauche, font une pression incroyable pour limiter les candidatures à gauche sous le pretexte du vote dit « utile », et maintenant imposent médiatiquement par médias interposés leur débat interne en primaire présidentielle. Le PS est plus hégémonique que jamais.

                          Cet exercice de soi-disante « démocratie interne », jalousée maintenant par l’UMP, subtilise le débat démocratique et citoyen au profit des partis dits de gouvernememt.

                          C’est bien joué de leur part ; les partis ont de la ressource, mais ils nous avaient déjà fait le coup le 29 mai pour le référendum sur le TCE . ET LE RESULTAT avait été le renvoi dans les cordes de ces partis dits de gouvernenemt.

                          Les partis politiques jouent leurs partitions, les médias aussi qui rêvent et promeuvent une bipolarisation à l’américaine (agrémentée d’un combat sexué, Sarko-Ségo, parce qu’on est français quand même, donc d’avant garde !!).

                          On verra bien ce qu’il va en rester.


                          • Bein voyons (---.---.69.4) 18 octobre 2006 12:35

                            Les partis d’extrême gauche tapent sur le PS à longueur de temps, à croire qu’ils ont plus d’affinité avec l’UMP. ET avant l’éléction présidentielle, brutalement, changement de programme : allez finalement on est copains donc donnes moi des signatures !

                            Et bien non ! La LCR et LO n’ont qu’a se dégotter leurs signatures seuls. La LCR et LO refusent de participper ou de soutenir un gouvernement c’est à dire qu’ils refusent d’avoir une opportunité de faire avancer leurs idées.

                            En cela ils sont fondamentalement différents du reste de la gauche et je ne vois pas pourquoi le PS devrait les aider.


                          • candidat007 (---.---.122.128) 18 octobre 2006 14:17

                            qui vous parle de la LCR et de LO ?


                          • Voltaire Voltaire 18 octobre 2006 11:43

                            Le « débat » était nécessairement articifiel, du fait même de sa nature. Que les intervenants n’aient pas voulu s’affronter directement peut se comprendre, dans le soucis de ne pas s’exposer inutilement, mais le gros « hic » était que les questions avaient été posées à l’avance aux candidats.

                            Cela donnait donc en effet à ce « débat » l’air d’un grand oral de l’ENA (qui bien sûr désavantageait moins Mme Royal) très articifiel. Impossible donc de savoir ce que pensaient vraiment les candidats car tout était artificiellement préparé. Faute d’improvisation révélatrice, on est donc resté dans le convenu, et chacun a joué son rôle. je ne pense pas que cela apportera beacoup aux militants socialistes.

                            Peu de temps auparavant, Bayrou était sur canal +. Interrogé sur ce débat par le journaliste qui précisait que ce type d’organisation était celle qui prévalait aux Etats-Unis, il a répondu « Ce n’est pas mes oignons bien sûr, mais... et alors ? Faut-il, parce que c’est en vogue aux US, le transposer nécessairement ici... ? »

                            Bonne réponse j’ai trouvé...


                            • Paldeolien (---.---.3.15) 18 octobre 2006 11:48

                              Bien sur que c’est une bonne réponse, t’es mon pote toi Voltaire, mdr

                              Une réponse censée de BAYROU (encore une), c’est pas parce que eux ils font comme ça que nous on doit faire idem ; le grand Coluche le disait autrement.

                              Chacun sa façon, mais c’est dit ^^ Et puis moi je préfère les débats ouverts, comme bcp de Français je suppose.


                            • Jean yanne (---.---.195.244) 18 octobre 2006 11:46

                              Triste spectacle en vérité que ces trois empaillés de la politique , Aucune originalité , un discours monocorde et répétitif , redondant et récurrent , pas d’écarts , surtout pas , pas d’accrocs , la grisaille totale le tout baigné par un optimisme sans borne que manifestement leur tonalité contredisait .

                              J’ai bien peur que le socialisme à la Française soit d’une épouvantable tristesse , d’un morne ennui et d’une égalité semblable à celle des déserts plats ....

                              A part ce morne horizon, des montagnes de lois et règlements , sorte de crassiers égayant l’horizon social qui nous fera regretter le chirac

                              Sincèrement si ces clones vous enthousiasment c’est que votre vie doit être particulièrement triste , allez rapidement vous acheter des euphorisants , ce sera certaienemtn une meilleure thérapie .


                              • agricolus64 (---.---.105.64) 18 octobre 2006 11:48

                                A priori SOCIALISME RIME ENCORE ET TOUJOURS AVEC ILLUSIONNISME !!


                                • Prêtresse Prêtresse 18 octobre 2006 13:28

                                  Entrevoir de nouveaux idéaux ?

                                  Entends l’ordre de ton officier, comme une femme qui aime celui qui ordonne.

                                  — -


                                • Prêtresse Prêtresse 18 octobre 2006 16:34

                                  Pour le plaisir !

                                  « Porter les coups les plus fous »...NS

                                  La Video Interdite.

                                  — -


                                • chantecler (---.---.237.238) 18 octobre 2006 16:52

                                  Non Demian,tu n’as pas suivi le film:prends le temps et souffle un peu !


                                • chantecler (---.---.237.238) 18 octobre 2006 17:01

                                  @ Demian:relis ce que je t’ai écris ou tu me fais 50 lignes !


                                • chantecler (---.---.237.238) 18 octobre 2006 17:43

                                  @ Demian:c’est pas de ma faute si tu as les portugaises ensablées:vas-voir Patrick-Adam !


                                • Jade (---.---.134.38) 18 octobre 2006 18:14

                                  @ Prêtresse à « Porter les coups les plus fous » je rajouterai « ces paroles ne peuvent venir que d’un malade mental » NS forever ;)


                                • Paldeolien (---.---.3.111) 18 octobre 2006 22:35

                                  Trop bien le lien, on voit enfin les rides royales ^^

                                  Y’a quand même pas mal de relief, il faut avouer.

                                  Je compatis avec ta peine Demian, de tout coeur avec toi ^^


                                • porky (---.---.38.108) 18 octobre 2006 11:50

                                  En ce qui me concerne un individu qui a compris que les elephants n’avaient rien compris et qui n’avait pas envie :

                                  1- de voir encore le pen au 2eme tour 2- de participer par un vote interne a un coup de menage dans le hierarques du PS

                                  Le reaction affligeante d’un journaliste a la botte dans le FR3 qui suivait le debat en dit long sur l’independance des medias . A quand un debat public a l’UMP ?


                                  • duong (---.---.194.89) 18 octobre 2006 11:51

                                    Ce n’est pas un argument politique mais je voulais juste signaler pour essayer de compenser a minima la manière dont madame Royal a démoli des décennies de travail de prof d’économie et des comptables nationaux, que dans le calcul du PIB (c’est-à-dire de la « croissance ») et de la valeur ajoutée, les salaires ne sont pas comptabilisés en « charges » comme elle l’a prétendu hier : la valeur ajoutée (et donc le PIB et la croissance) pour la comptabilité nationale c’est : production - consommations intermédiaires (=achats de matières premières, de composants, de prestations de service) Ce n’est pas un argument politique, mais je n’en reviens pas et je suis catastrophé que pas un journaliste, et surtout pendant le débat, ne corrige cette ineptie. Quand un chef d’entreprise embauche un salarié, non ça ne détruit absolument pas le PIB et la croissance, au contraire c’est plutôt signe de croissance. Juste triste.


                                    • gem (---.---.117.250) 18 octobre 2006 12:26

                                      Duong, faut être précis. Le salaire est bien une charge, il fait partie des consommations intermédiaires, au même titre que l’achat d’une prestation de travail temporaire par exemple.

                                      Embaucher détruit de la valeur ajoutée, MAIS le travail de ce salarié PEUT produire de la valeur ajouté : le résultat peut parfaitement être négatif au final. Heureusement, en moyenne et dans le secteur privé, c’est vrai que le résultat est positif. Et inversement, licencier augmente la valeur ajoutée, MAIS le chômage représente une valeur non ajoutée, un PIB non fait, avec un bilan négatif.

                                      Dans le secteur public, c’est beaucoup moins évident : par exemple on vient tout juste de confirmer que l’éducation nationale coute un 1/3 trop cher par rapport à son propre rapport qualité/prix de 1990, autrement dit, qu’elle a détruit du PIB et de la croissance en proportion.

                                      bref : je ne vois aucun reproche à formuler aux journalistes sur ce point


                                    • duong (---.---.194.89) 18 octobre 2006 12:35

                                      Vous confondez comptabilité d’entreprise et comptabilité nationale ! Ségolène Royal parlait bien de PIB et de croissance donc de comptabilité nationale ! Le but du PIB est de comptabiliser ce qui est produit dans le pays, et évidemment un salarié produit ! Les consommations intermédiaires (dont les prestations de travail temporaire effectivement) ne sont d’ailleurs déduites du PIB que dans la mesure où elles sont importées : si elles correspondent à un achat à un producteur français, elles sont comprises dans la valeur ajoutée de cet autre producteur et dans le PIB ! Avec ce genre de propos, on fait perdre toute crédibilité aux statisticiens et on contribue à l’inculture économique qui fait penser que quelqu’un qui veut la croissance veut forcément détruire des salaires ! Ségolène Royal va faire beaucoup de mal aux statisticiens, avec ça et l’indice des prix, qui est certes un débat plus discutable et plus complexe (mais elle devrait préciser qu’il faudrait d’autres indices, pas modifier l’indice lui-même qui a un sens précis et qui est harmonisé au niveau européen !)


                                    • duong (---.---.194.89) 18 octobre 2006 12:44

                                      Avec ce genre de propos, on fait croire aussi que l’économique est l’ennemi du social et l’allié du patron, alors que c’est une condition du social ! Et le but de l’économiste n’est pas d’augmenter le bénéfice des entreprises et des patrons mais bien d’augmenter la croissance de la valeur ajoutée DONT les salaires font partie intégrante ! On contribue à une vision de l’économie absolument schizophrène où il faudrait être l’ennemi de l’économie pour pouvoir faire du social. Certes, le social va bien au-delà de la seule économie, mais ça n’en est absolument pas l’ennemi !


                                    • gem (---.---.117.250) 18 octobre 2006 13:29

                                      C’est justement pour éviter la confusion que j’ai pris bien soin de parler de « valeur ajoutée », plutôt que de PIB, ce qui n’est pas la même chose.

                                      Vous avez raison, comptablement, les salaires sont bien comptés positiviement dans le PIB. Mais pourquoi ? parce que le salaire est la seule estimation raisonnable de la valeur ajoutée d’un travail (il faudrait y ajouter en plus le plaisir du travail et en soustraire les désagréments, mais ça c’est trop difficile, ce qui explique et justifie une bonne part des récrimination contre la croissance insensée et la machine capitaliste) ... LORSQUE CE TRAVAIL EST FAIT VOLONTAIREMENT A UN PRIX LIBRE. Le travail d’un esclave vaut plus que son salaire ; inversement, le travail d’un fonctionnaire ou d’un smicard peut valoir plus ou moins que son salaire (en l’absence de marché libre, impossible de le savoir...). Si on touche à ça, le PIB ne veut plus rien dire, son augmentation (ou sa baisse, en cas de réduction en esclavage) ne signifie plus rien pour la vie concréte des gens, et la « croissance » devient un chiffre inepte sur un thermometre trafiqué.

                                      Je ne sais pas ce que vous appellez « social ». ni même ce que vous appellez « économie » (je trouve personnellement très pertinente la distinction entre l’art de la production des richesses et celui de leur usage, même si les deux font partie de l’économie et sont connectés), alors savoir si l’un est une condition ou un ennemi de l’autre...


                                    • duong (---.---.194.89) 18 octobre 2006 13:53

                                      Mais c’est exactement pareil pour la valeur ajoutée ! La définition de la valeur ajoutée inclut bien les salaires (même pour la TVA ou la « cotisation sur la valeur ajoutée » par exemple).

                                      Par ailleurs, hier, Ségolène Royal a très clairement parlé du PIB et de la croissance.

                                      Que la part de la valeur ajoutée qui soit versée aux salariés, que la question des contidions de travail et de vie en général ... soit absolument cenrale et bien plus importante que la « valeur ajoutée » et la « croissance écojnomique » en soi, je suis absolument d’accord.

                                      Mais il n’y a absolument aucune raison d’opposer PIB et valeur ajoutée d’une part, et « salaires » d’autre part, et c’ets ce qu’a fait Ségolène Royal a fait hier en prétendant que les salaires étaient déduits en charges dans la comptabilisation de la valeur ajoutée et du PIB.

                                      Par ailleurs, puisque vous me parlez de ce qu’est « l’économique », je vous dirai qu’il existe une autre définition du PIB en dehors de l’approche « revenus » (=salaires+revenus du capital) qui est l’approche « demande ou production » qui est simplement une estimation de la richesse produite,

                                      en additionnant la consommation finale des ménages, celle des administrations publiques (les services notamment régaliens, police, justice, défense, administration, qu’on rechigne à comptabiliser en consommation des ménages), l’investissement (des ménages en achat de logements neufs, des entreprises et des administrations), les variations de stocks, c’est-à-dire ce qu’on appellee la « demande intérieure »

                                      et en ajoutant le « solde commercial extérieur » : les exportations moins les importations,

                                      autrement dit la richesse produite par la nation qui est « consommée » ou « épargnée » (=investissement) sur le territoire national ou à l’extérieur.

                                      Vous constaterez que dans cette définition, je n’ai rien dit du niveau des salaires, je n’ai pas cherché à évaluer le travail de l’« esclave » ou disons plus simplement du salarié exploité : la valeur ajoutée (ou le PIB) NE DEPEND PAS du niveau des salaires, contrairement à ce que Ségolène Royal et de ce que vous-mêmes semblez dire.

                                      L’économique, dans mon esprit c’est ça : la richesse produite (essentiellement monétaire, même si les services régaliens ne sont pas vendus).

                                      Le social, c’est le bien-être, et notamment celui des salariés, des « travailleurs », des chômeurs et des retraités aussi ... maios qui nécessite d’abord pour que ces gens puissent consommer et vivre, qu’il y ait création de richesse.

                                      Après évidemment on peut discuter sur la notion de bien-être et de richesse produite, mais une chose est sûre : s’il n’y a pas création de richesse, vente d’une production réalisée, il est impossible de verser des salaires, des retraites, de redistribuer des richesses, de consommer.

                                      Voilà, c’est tout ; je ne fais pas de la politique ici, j’essaie plutôt de dire ce qu’est économiquement la valeur ajoutée et le PIB, la croissance, et en quoi elle ne s’oppose pas, en soi, aux salaires et au « social » comme Ségolène Royal l’a dit hier.

                                      Evidemment que les conditions dans lesquelles cette valeur ajoutée est produite sont importantes ! Mais la valeur ajoutée elle-même n’a jamais été l’ennemie du salarié et du retraité, au contraire !


                                    • chantecler (---.---.4.246) 18 octobre 2006 14:09

                                      @dong:et le travail des femmes à la maison,et les compressions de personnel,ça se traduit en quoi,en terme de PIB ?


                                    • duong (---.---.194.89) 18 octobre 2006 14:53

                                      Les compressions de personnel, ça dépend si ça touche la production : s’il y a moins de production, ça diminue le PIB, en tout cas ça ne peut pas l’augmenter.

                                      Le travail des femmes à la maison n’est effectivement pas comptabilisé, alors qu’il est très important, mais tu comprends bien que c’est difficile de l’évaluer et surtout d’en suivre l’évolution annuelle.

                                      Je n’essaie pas de justifier quoi que ce soit, j’essaie seulement de dire que le PIB n’a jamais été contradictoire avec les salaires et de rétablir une connaissance sur une formule économique et statistique, autant que faire ce peut compte tenu de ma faible audience par rapport aux propos de Ségiolène Royal.


                                    • Vendeta (---.---.102.24) 18 octobre 2006 11:58

                                      Ce qui est rigolo, c’est que personne ne voit dans ces primaires bidons, juste un ensencement de Ségolène (par son mari et les barons) afin de l’assurer du vote des militants PS. Dans la ligne même pro-Constitutionnel, à l’encontre des français..du peuple

                                      Mr Strauss khan travaille uniquement pour Segolène.. Il n’est là que pour éviter une dualité Sego-Fabius, où l’expérience de ce dernier et son NON au Traité Européen en suivant l’avis des Français ocntre sa direction, risquerait de le faire gagner... Il est à gauche, ce que de villier est à Sarko, pour voler des voix à Le pen..

                                      On peut voir la métamoprhose des médias comme par hasard, qui mettent clairement MR strausskhan au gout du jour...TV, Journaux...

                                      Et comme c’est un socie démocrate comme Blair, il se raliera à Sego contre un siège de Ministre...

                                      Le but est faire taire la voie PS de Fabius, en harmonie avec le peuple sur le traité et trop à gauche pour un PS aussi corrompu que l’UMP, avec le monde médiatico-financier..

                                      La démocratie n’est aujourdh’ui qu’un cirque où les magiciens des médias créént des illusions pour les yeux des con-patriotes, pendant que les clowns politiques rigolent de nous en coulisse...

                                      V.


                                      • José w (---.---.25.142) 18 octobre 2006 12:02

                                        Excellentes remarques. Mais en fait, on l’avait un petit peu deviné...


                                      • polo (---.---.102.36) 18 octobre 2006 12:00

                                        Ceux qui promettent le smic à 1500€ savent bien que la banque centrale européenne, ne le permettra jamais, car cela fabriquerait de l’inflation en faisant monter les prix et avec une monnaie unique les autres pays vont aussi le payer. Bruxelles ne voudra pas sous peine d’infliger une amende compensatoire (déjà avec la TVA sur les restaurants). Tous et toutes le savent (surtout l’ancien ministre de l’économie) Autrement dit ceux de tout bords qui le promettent ne sont que des « baratineurs » et ceux qui les croient...


                                        • duong (---.---.194.89) 18 octobre 2006 12:08

                                          c’est 1500 euros BRUT en 2012 qui était dans le projet de Fabius puis dans celui du PS : ça fait + 3% par an, soit 1% par an en plus par rapport à l’inflation. Sachant que la règle est que le SMIC augmente comme l’inflation plus la moitié du pouvoir d’achat du salaire horaire de base, ça veut dire que c’est quelque chose qui sera quasiment fait automatiquement, sans même de coup de pouce, si le salaire horaire de base augmente de 2%. Il faudra probablement un léger coup de pouce, mais minime. De plus, la BCE n’a strictement rien à dire dans cette affaire. Pour le coup, ça n’est vraiment pas une promesse incroyable, contrairement au contenu général du discours des socialistes.


                                        • polo (---.---.102.36) 18 octobre 2006 12:21

                                          Si c’est pour 2012, je retire ce que j’ai dit. Je n’ai vu que des extraits du débat sur LCI (internet). Ceci explique cela. Sinon pour 2012 1500€ c’est normal tout le monde peut le faire,ce n’est plus un argument.


                                        • Bill (---.---.76.11) 18 octobre 2006 12:06

                                          @ duong

                                          Peu au fait de ces sortes de calcul, je vous crois sur parole ! Et cele manifeste à nouveau que leur préoccupation est juste d’éblouir le brave petit citoyen de base, qui lui ne fera pas vraiment la différence. C’est de la télé réalité politique...

                                          Je propose que pour élever le débat, nous enfermions ensemble Ségolène, Fabius, DSK et que nous rajoutions Nicolas et Jean-Marie avec des caméras partout. Je suis persuadé que les Français se réintéresseront de suite à la politique ! smiley


                                          • DEALBATA (---.---.166.140) 18 octobre 2006 12:09

                                            En démocratie, on a les représentants que l’on mérite, c’est le miroir du peuple. Pouah ! Maman comment tu m’as fait, j’suis pas beau. Système bidon créé par des jaloux et envieux qu’ils veulent être Kalif à la place du Kalif.

                                            Vox populi vox dégeuli.

                                            Le Fascisme c’est la tyrannie de la minorité. La démocratie c’est la tyrannie de la majorité.


                                            • Bill (---.---.76.11) 18 octobre 2006 12:21

                                              Vive le roi !


                                            • Bill (---.---.76.11) 18 octobre 2006 12:32

                                              Dément à l’ouest, échevelé à l’est, farfelu au nord et écervelé au sud...

                                              Pas même le sens de l’humour !

                                              Avec votre tronche d’adolescent, vous feriez mieux d’aller causer avec les gamins de l’age pitoyable de votre misérable petit cerveau !


                                            • raymond LCR (---.---.210.116) 18 octobre 2006 12:13

                                              si après cette mascarade (au fait combien elle a coûté et qui va payer)il reste encore des citoyens, écrasés par la mondialisation capitaliste, qui ont encore envie de voter au premier ou second tour pour un candidat du PS, c’est que la démocratie représentative tel que la cinquième république a réussi de la détruire n’a plus aucun avenir.

                                              Il faut donc impérativement changer les institutions (ce qu’aucun des trois candidats PS ne semblent imaginer, faute de pouvoir le faire par des élections, il faudra bien se résoudre à le faire dans la rue.


                                              • Bill (---.---.76.11) 18 octobre 2006 12:22

                                                Ne croyez vous pas qu’il faut commencer par changer les hommes ? Oups ! Et les femmes ?


                                              • Bill (---.---.76.11) 18 octobre 2006 12:26

                                                Bon, faut aussi avouer une chose : c’est la droite qui innove en ce moment et c’est à droite que ça bouge le plus. Et je ne parle pas de Nicolas Sarkozy ! La gauche reste sur de vieilles idées qu’elle a elle même du mal à défendre et des postures totalement arriérées... Bon, j’imagine à présent ce qu’on va me répondre ! Soyons clairs, je ne dis pas ça en tant que partisan, juste en tant qu’observateur.


                                              • chantecler (---.---.4.246) 18 octobre 2006 14:12

                                                @ Bill:beau programme !Mais c’est du boulot !


                                              • Bill (---.---.76.11) 18 octobre 2006 15:00

                                                @ chantecler

                                                Oui, un sacré boulot ! Mais ça peut être facile. Il suffit de voter correctement ! Pourquoi votons nous toujours pour les mêmes ? Nous venons de réélir Juppé, alors qu’il a vraissemblablement tapé dans la caisse (je ne me souviens plus de la somme, mais c’était énorme), nous avons vu le retour de Manuelli (qui avait aussi tapé dans la caisse !) et tous les jours nous réélisons les mêmes hommes malhonnêtes et qui ne font rien avancer.

                                                Il faut enfin que nous ayons d’autres exigences ! Car pour le moment, nous sommes si bêtes que nous avons les politiciens que nous méritons !


                                              • O.Z.Acosta (---.---.145.138) 18 octobre 2006 12:14

                                                Faut savoir ce que l’on veut, soit comme à l’UMP ou on a pas le droit de critiquer le chef car C lui et uniquement lui qui doit aller au charbon presidentiel.

                                                Ou comme au parti socialiste, un débat comparatif indirect qui s’il ne semble pas satisfaire les latins ,adeptent du tir a boulet rouge sur l’adversaire ,à bien marqué les différences. Mais l’adversaire c’est la droite pas le « copain » du même parti alors autant ne pas abattre toutes les cartes tout de suite.

                                                Personnellement, j’ai suivi avec attention et cela confirme mon opinion peut importe qui gagne ( j’ai ma preférence quand même ) quand les 3 vont se battre contre la droite (la plus bête du monde) celle-ci va retourner au oubliette et imploser car même si ils ont une vision différente du projet ils n’ont qu’un seul et même but battre la droite et revenir au pouvoir.

                                                Hier on a vu une présidente de région un peu perdu et hesitante, un minitre de l’économie très bon technicien, et un peut être futur homme d’état dont la conviction et l’envie sont très impressionnante.

                                                De toute façon, il y a de très grande chance que l’on retrouve ses 3 là à des postes clefs. Et n’en déplaise aux journalistes, les sondages fait avec 3% de militants socialiste ne correspondent pas à la réalité dans le parti.

                                                Je pense qu’il y aura des surprise lors du vote à l’investiture.

                                                Cordialement, Z


                                                • Jade (---.---.134.38) 18 octobre 2006 12:21

                                                  tiens je suis étonné de ne pas avoir vu un mec de droite débarquer ici pour faire des bonds de 1500 m sur le sujet de renationnalisation d’edf-gdf... j’aurai pensé voir un amateur mangeur de graphiques à court terme et sans vision à long terme (c’est comme ca que j’appelle les actionnaires) venir ici plus rapidement pour crier au scandale :)


                                                  • Bill (---.---.76.11) 18 octobre 2006 12:27

                                                    Je transpose mon commentaire qui s’était mal inséré :

                                                    Bon, faut aussi avouer une chose : c’est la droite qui innove en ce moment et c’est à droite que ça bouge le plus. Et je ne parle pas de Nicolas Sarkozy ! La gauche reste sur de vieilles idées qu’elle a elle même du mal à défendre et des postures totalement arriérées... Bon, j’imagine à présent ce qu’on va me répondre ! Soyons clairs, je ne dis pas ça en tant que partisan, juste en tant qu’observateur.


                                                  • Bill (---.---.76.11) 18 octobre 2006 12:34

                                                    Au dément

                                                    Bill te méprise imbécile !


                                                  • gem (---.---.117.250) 18 octobre 2006 12:48

                                                    pourquoi faire des bonds ? comme si on pouvait prendre au sérieux le PS et son « projet » ...

                                                    Ce qui me sidère toujours, en revanche, c’est cette « vision » complétement idéaliste, absolutiste, de la réalité. Juger les actionnaires dans l’absolu, par rapport à un idéal abstrait, au lieu de les juger par rapport aux alternatives réelles, par exemple. Parce qu’on peut toujours critiquer les « mangeurs de graphiques », mais quand on les comparent aux « mangeurs de sondages, amateurs de bulletins de vote », y’a pas photo, question vision à long terme...


                                                  • Jade (---.---.134.38) 18 octobre 2006 12:58

                                                    @ Bill : « des propos totalement arriérés ».. moi je fais partie de ceux qui pensent que la vision d’une nation se définit à la manière dont elle traite ses concitoyens.. 7 millions de travailleurs vivant au dessous d’un revenir de 750 € mensuel ca ne me semble pas être digne d’un pays qui se dit développé ! alors quand je vois que des questions comme le logement qui mange jusqu’a 50% du budget chez certaines personnes est ENFIN abordé je me dis qu’on revient enfin dans un débat civilisé !

                                                    @ Gem : bien évidemment c’est les « mangeurs de graphique » qui ont permis de sortir des energies alternatives comme le nucléaire pour l’elec en France et dans l’avenir l’éolien, le solaire etc... tout le monde sait que ces gens la ne vont jamais investir un centime s’ils ne sont pas sur que ca va leur rapporter de l’argent ! comme disait DUPONT-AIGNAN (un mec de droite pourtant) arretons de penser que des gens qui n’ont pas une vision de plus de 15 jours vont nous aider a solutionner des problemes qui demandent 10/15 ans de R&D ! ca m’éviterait de rire à lire et encore relire que les boursicoteurs sont les grands sauveurs de ce monde ! je pense qu’ils sont plus intéressés par leur marge a deux chiffres en pourcentage qu’au véritable intérêt de la nation et meme de l’europe !


                                                  • Bill (---.---.76.11) 18 octobre 2006 13:32

                                                    @ jade

                                                    Je suis d’accord avec toi sur le fait de déplorer la véritable misère qui règne de plus en plus dans notre pays. Ce qui est épouvantable, c’est que nous nous y enfonçons toujours un peu plus et tout doucement, tout doucement, sans presque nous en rendre compte. Je parlais de la « posture » de la gauche. Ils nous resservent toujours le même plat, refroidi. Leurs intentions sont louables (encore que je ne sois pas sûr qu’elle sont sincères !) mais leurs propositions toujours limitées par leurs postures démagogiques. Opposons donc les patrons aux salariés, les riches aux pauvres, etc, etc... (mais aussi à présent les blancs aux immigrés pour des raisons éléctorales, ce qui ne les rends pas facteur de stabilisation. )Nous ne sommes plus sous le second empire (encore que la société était quand même dynamique) ! Les classes sociales sont interpénétrées et exigent des solutions plus globales. Par ce discours et par leurs nombreuses simplifications ils perdent le sens du concret et ne développent pas de solution, ce qui abouti à un véritable conservatisme et à l’immobilisme.

                                                    Leurs solutions sont toujours les même, que l’état donne de l’argent, à des particuliers comme à des entreprises(! !!), ils alourdissent encore la charge de l’état en tout. Nous vivons donc dans une société qui s’endort, parce qu’on endort ces problêmes sans les traiter, ce à coup de subventions. Mais les français sont inquiets. Ils sentent bien que quelque chose ne va, que le pays s’enfonce. Ils savent qu’en continuant à appliquer toujours le même traitement, rien n’avancera. Et ils se foutent bien des enrichissements de la bourse, d’autant qu’ils en profitent aussi (pas tous, mais de plus en plus).

                                                    Leurs solutions ne sont ni claires ni nouvelles. En sus, leurs discours sonnent faux. Ils se rapprochent de la gauche pour piquer à gauche, de la droite aussi, ils sentent bien que leurs électeurs leur échappent. Ils s’échappent même de partout, parce que le PS ne donnent JAMAIS de solution claire et parce qu’à présent les partis (je dis ça aussi pour l’UMP) en roulant pour l’Europe, s’affadissent et n’ont plus les mêmes marge de manoeuvre, et ça, les Français le savent bien.


                                                  • gem (---.---.117.250) 18 octobre 2006 16:20

                                                    @jade

                                                    Puisque tu sembles croire que les politiques français ont une « vision » à long terme (ou même à court terme !) à propos de la production d’énergie en France, fais nous un bel article, ça va être un sacré scoop ! (en plus ça éclairera bien la prochaine présidentiel : super, non ?)

                                                    Alors que personne ne doute qu’GDF, chez Suez, etc. ils ont une vision ET les moyens de l’incarner... sous le contrôle de la bourse, évidemment.

                                                    Les capitaliste eux-même préfère rester maitres chez eux et évite de dépendre de la bourse, quand ils peuvent. Personne ne peux donc penser que c’est la panacée ! Mais pour trouver mieux, alors là...


                                                  • tal (---.---.18.216) 18 octobre 2006 17:33

                                                    @ bill

                                                    @ chantecler

                                                    Presque toujours,l’insulte dans un débat, signe les limites intellectuelles de l’individu.

                                                    A défaut de pouvoir vous élever au niveau de Demian West,cantonnez vous mes braves à ce qui est à votre portée.

                                                    Vous n’êtes que deux histrions !


                                                  • cestpaspermi (---.---.237.238) 18 octobre 2006 19:31

                                                    Bill:tu t’es fait avoir pas Monica !


                                                  • chantecler (---.---.237.238) 18 octobre 2006 19:32

                                                    Ce tal est un lion.


                                                  • tal (---.---.28.141) 18 octobre 2006 21:51

                                                    @ chantecler

                                                    Rugissement ?

                                                    Déclinaisons alors...

                                                     smileytal


                                                  • Bill (---.---.76.11) 19 octobre 2006 09:46

                                                    @ c’est pas permis, c’est qui Monica ?

                                                    @ Tal

                                                    Je ne sais pas quoi te répondre ! Il faut être ou très naïf ou franchement pervers pour trouver un niveau quelconque à cet espèce d’olibrius, et crois moi, j’ai commencé par discuter avec lui dans un premier temps !

                                                    Tout à toi, n’hésite pas si a d’autres commentaires aussi intéressants que celui-là !


                                                  • Brisefer (---.---.54.137) 18 octobre 2006 12:31

                                                    J’ai suivi le débat sans a priori car je ne suis groupie ni de l’une ni des autres.

                                                    - J’y ai vu une dame apprêtée, peu à l’aise, sèche dans son élocution et plaquée sur des discours. Le nombre d’occurences de l’expression « peut-être » que S. Royale prononce me fait réfléchir à deux fois, et fait même froid dans le dos (le bouton rouge ? Peut-être... imaginez !)

                                                    - Un prof de sc-po un peu arrogant qui parle le vocabulaire de la bourse « confiance, confiance » et qui écrirait bien « $ocialisme » ...

                                                    - et un homme d’état dont j’ai compris toutes les idées, qui m’ a convaincu par la clarté de son exposé et même séduit par sa détermination politique, sa fermeté et sa courtoisie.

                                                    ça , c’est pour l’image. Car qu’est-ce qu’une élection présidentielle sauf une élection pour une icône ?

                                                    Peu d’électeurs se soucient des vrais compétences et des prérogatives d’un Chef de l’Etat lorsqu’il s’agit d’aller négocier le prix du gaz avec Poutine ou défendre l’indépendance stratégique de la France face au Conseil de Sécurité.

                                                    La seule question que je me pose est : qui possède dans son CV la légitimité à devenir Président ? Hier soir, je me suis dit : Fabius.

                                                    Et puis Ô surprise, j’ai assisaté à un florilège des moments de la gloire Royalienne, entendu et bien compris que Ségolène même par son icompétence et son incertitude pathologique affichait toutes les qualités que les Français demandent. L’exposé imbécile de François de Closets fut un grand moment de cabotinage télévisuel, ( cabotinage pro-Ségo de nature même à laisser le télespetcateur se demander qui alimenterait son compte en banque pour l’occasion). Careyrrou pavoisait puisque ce système aveuglément Ségoliste assure la droite de l’emporter en 2007 ou pire, de revenir plus forte encore dans quelques années.


                                                    • Bonjour Tristesse (---.---.142.247) 18 octobre 2006 14:33

                                                      Ne faites pas l’observateur distancié. Essayez de ne pas être de mauvaise foi : D’habitude vous concassez madame Royal.

                                                      Fabius désolé, je l’ai plutôt trouvé démago. DSK très prof de sciences éco., je le concède avec brio et esprit de synthèse et Ségolène femme de terrain, aux propositions concrètes et surtout sincère...


                                                    • Barbenoire (---.---.58.110) 18 octobre 2006 12:41

                                                      Après le bon la brute et le truand, voilà la bouffonne, le prof et l’empoisonneur ainsi se présentait hier le débat du PS pour trouver le candidat idéal, rien de rassurant en vérité. Pour ceux qui auraient encore des illusions quant à l’orientation des clivages politique du PS les choses sont claires, ce parti n’est pas un parti de gauche. smiley Madame Royal en qui certains électeurs naïfs croient avoir trouvé le prétendant idéal au trône, est tout simplement un candidat virtuel dont l’action serait aussi inefficace à la présidence qu’elle ne l’a été au ministère de l’éducation nationale. La seule chose de sure c’est qu’a force de se dire qu’elle est belle elle va finir par stresser son miroir, un peu comme la méchante reine de Blanche Neige. Il faut reconnaître que la Royal est bien loin d’avoir les capacités ou le charisme d’une candidate comme pouvait l’être Michelle Bachelet au Chili ou Indira Gandhi en Inde. Bref la Royal n’a de royal que le nom car son programme pioché de ci de lá dans celui des autres - Gauche et droite confondues - fait d’elle un candidat bien peu fiable sans couleur et sans saveur. Laurent Fabius alias l’empoisonneur - Référence aux contaminés du SIDA sous son règne - est le pire des trois, l’empereur des démagogues, plus à gauche que la gauche. Votez Fabius car il lave plus blanc que blanc, votez Fabius car il est plus rouge qu’Arlette et le petit facteur mis ensemble, votez Fabius car lui seul peut changer le paysage politique, soyons séieux... M Fabius est un incapable et un couard il l’a démontré lorsqu’il était premier ministre, qui a pu oublier le scandale des contaminés du SIDA. Qui à pu oublier que M Fabius à été lavé de tous soupçons car la faute à été largement attribuée à Mm Gorgina Dufoix et au Docteur Michel Garetta. Le moins qu’aurait pu faire M Fabius eut été de reconnaître qu’en tant que premier ministre il était responsable à même titre que tout les autres, mais il ne l’a pas fait. Un couard ne peut pas être président, quand à son programme il est aussi peut concret que la virginité de la Reine mère. Le prof DSK serait le moins mauvais des trois car il a effectivement une connaissance de l’économie dont ses deux concurrents sont à des années lumières. Le problème c’est que DSK est un social démocrate ultra libéral dont les ambitions ne sont pas vraiment le bien être du peuple mais plutôt la stabilité boursière, ou encore d’autres choses dans le genre. Sincèrement est il possible que le PS n’ait que ces trois personnages à présenter aux élections ? Encore heureux que M Jospin soit retourné dans son carton car même en le dépoussiérant il ne ferait pas l’affaire, l’échec de son élection de 2002 correspondant parfaitement à l’échec de sa politique désastreuse. Je ne sais pas qui des ces trois personnages prétendant à la présidence de la république va gagner les faveurs de son parti, mais ce que je sais c’est qu’aucun des trois n’a rien de nouveau à présenter, sinon de la politique réchauffée accommodée d’une vieille sauce vaguement socialiste. smiley Si les socialistes n’ont que ces trois concurrents pour les élections et malgré les sondages - Dont il est inutile de rappeler le peu de fiabilité...- Je pense que la droite n’a pas beaucoup de soucis à se faire, malgré ses divisions. smiley


                                                      • Jean yanne (---.---.195.244) 18 octobre 2006 13:08

                                                        C’était plutôt « la bobonne ,le voyou et le truand »

                                                        Il y en a bien deux qui ont été mis en examens et autoamnistié par les instances à la botte n on ?

                                                        Quant à Bobonne , ça va de soi !


                                                      • DEALBATA (---.---.166.140) 18 octobre 2006 12:51

                                                        Mais non, Bill, pas le Roi. Lui aussi a dégénéré, il faut remonter beaucoup plus haut, du côté du jardin d’Eden, là ou personne ne connaissait le bien et le mal, où l’ego n’existait pas où tout était depuis toute éternité. Mais à la fin d’un cycle, on retrouve les caractéristiques du début mais à l’envers : apparition du type androgyne, fusion des races et disparition de l’illusion matérielle (Cf. la science moderne face aux problèmes de la M.Q.). On s’y approche, ça va faire mal à ceux qui ne se sont pas réveillés à temps. Tant pis pour eux, ils seront à la gauche du seigneur (remarque, ça ne les changera pas beaucoup).


                                                        • T.B. (---.---.21.162) 18 octobre 2006 12:51

                                                          Personne, apparemment à la lecture de vos commentaire, n’a relevé un truc de base.

                                                          Que viennent foutre les interrogations internes du PS, considéré comme grand parti (ce qui reste à démontrer) à la téloche nationale ?

                                                          Qu’ils se démerdent entr’eux, ça ne nous regarde pas encore. En tous cas surtout pas à 6 mois du 1er tour. Qu’ils bossent un peu merde ... dans le cadre de leurs « mandats d’élus ». Lamentable que d’accepter leurs désertions de poste au « bénéfice » du grand show politico-médiatique pour devenir Roi ou Reine de France, grand show payé avec nos impôts.

                                                          Organisera-t-on des débats internes télévisés et longtemps annoncés à l’avance sur qui devra représenter le mieux ou regrouper le mieux la doite, les extrêmes gauche et droites, les petits candidats, les voteurs « blancs » ???


                                                          • duong (---.---.194.89) 18 octobre 2006 13:00

                                                            LCP et Public Sénat sont des chaines qui présentent des débats politiques de toutes sortes, c’en était un parmi d’autres. Je ne vois pas ce qui est choquant.


                                                          • T.B. (---.---.21.162) 18 octobre 2006 13:07

                                                            Ca se passait sur LCP et Public Sénat ? J’avais cru comprendre que France2 ou 3 l’avait diffusé hier soir, le « débat » faisant la une de tous les titres ce matin. Si je me suis trompé, je vous présente, à tous et toutes, mes excuses.

                                                            Cela dit, ils désertent bel et bien leurs postes, pas ceux des télés.


                                                          • exaspéré (---.---.80.215) 18 octobre 2006 12:53

                                                            Comment peut-on ouvrir une antenne de télévision à ces trois candidats sans contre partie pour les autres tendances politiques ? En quoi leurs chamailleries justifient - elles cette tribune de propagande à sens unique et sans contradiction ? Le CSA va t-il décompter ce temps de parole dans la campagne TV ou imposer la même liberté de temps d’antenne aux autres formations ?


                                                            • T.B. (---.---.21.162) 18 octobre 2006 13:40

                                                              Tu me rassures, Exaspéré. Au même moment j’écrivais pratiquement la même chose que toi.

                                                              Dommage que mon commentaire fasse un commentaire de plus sur cet article de non-évènement. Heureusement, qu’il y a d’autres articles dans AV sur d’autres sujets, hors cette mascarade hypermédiatisée de « démocratie » représentative par les « grands » partis.

                                                              Pourquoi suis-je sur cet article ? Pour voter contre et lire les commentaires. Pas pu m’empêcher d’apporter le mien.


                                                            • (---.---.162.15) 18 octobre 2006 14:51

                                                              Sûrement que le CSA veillera à ce qu’il y ait compensation à droite. Par contre, pour les journalistes soi-disant neutres qui ont ensuite encensé outrageusement Royal, il n’y aura pas de compensation.

                                                              Am.


                                                            • guillaume (---.---.112.20) 18 octobre 2006 12:58

                                                              Messieurs dames bonjour,

                                                              J’ai suivi avec un réel intérêt le débat télévisé d’hier, et je dois avouer que je trouve l’exercice particulièrement intéressant. Il était très soft, certes, mais il a permis à ceux qui l’ont regardé de connaître en partie les grandes lignes du projet socialiste, chose que finalement nous avons rarement le temps d’analyser lorsque la campagne est réellement lancée, et je prends le pari que la majeur partie des électeurs ne lisent pas le programme des candidats.

                                                              Sur la forme, je trouve que cette rencontre est riche d’enseignement, car même si DSK est plutôt ressorti plus armé que les deux autres, SR n’a pas été ridicule du tout, alors que franchement je m’attendais à une prestation des plus nulle, au regard de ses diverses prestations télévisées jusqu’à aujourd’hui. Pour ce qui est de LF, je ne souhaite même pas m’exprimer tant sa démagogie est honteuse.

                                                              Au-delà de la forme, sur le fond, j’ai trouvé effectivement un discours très plat, avec des intentions, mais qui sont sans contenu. En effet, l’investissement dans la recherche, Raffarin a lancé en son temps les pôles de compétitivité, comme un des axes majeurs de travail pour l’avenir. Concernant le logement social, les 3 compétiteurs ont refusé de commenter les chiffres en œuvre à ce jour, où manifestement, même si des progrès sont toujours réalisables, Jean Louis Borloo, centriste au possible, est en passe de réussir un pari, et a vraiment remis sur les rails la dynamique du logement social. Et j’en passe plein. J’ai pu constater qu’aux yeux des compétiteurs, rien de ce qui est fait actuellement ne va dans la bonne direction, ce qui pour ma part est vraiment de la politique politicienne, car qui peut croire que la droite ne fais rien pour son peuple, et que la gauche ferait tout ?!

                                                              Je crois sincèrement que les deux camps ont le même objectif, avec des moyens qui sont différents. En tout cas, le contenu du débat d’hier soir m’amène à deux conclusions :

                                                              1 : Ségolène Royal sera la candidate de la gauche, elle ne s’est pas plantée, même si elle n’a pas brillée. 2 : Je n’accepte pas un certain nombre de débordements capitalistes, mais je crois malgré tout que le gouvernent en place met les pieds dans le plat de vrais problèmes qui se posent à nous, avec des objectifs qui me paraissent plus clairs. La confiance, Raffarin a voulu le faire, Villepin aussi, mais manifestement cela ne suffit pas, il faut une dynamique en plus, et elle ne viendra pas de l’augmentation des impôts, que ce soit sur les entreprises, ou sur les particuliers.

                                                              Excusez mon incursion dans le débat. Vous l’aurez compris, je suis un électeur de base, qui s’informe et qui suis l’actualité politique de près, avec un vif intérêt. Cependant, je n’ai pas d’idées arrêtées sur les différents programmes. Pour autant, je crois que la gauche à de bonnes intentions, mais qu’elle ne saura pas doter le pays des bons outils pour qu’il soit fort.

                                                              Merci à celui qui aura pris le temps de me lire, c’est la première fois que je me pli à cet exercice smiley


                                                              • Rantanplan (---.---.4.246) 18 octobre 2006 14:17

                                                                yapasdequoi


                                                              • (---.---.162.15) 18 octobre 2006 14:58

                                                                Mouais, c’est le commentaire d’un électeur de droite qui est bien embobiné par les commentateurs médiatiques pro-Royal. Il est vrai qu’entre Sarkozy et Sarkozette, l’écart n’est pas bien grand.

                                                                Préférer Bayrou signifierait déjà plus de pertinence et d’indépendance d’esprit.

                                                                Am.


                                                              • Paldeolien (---.---.3.15) 18 octobre 2006 15:07

                                                                Et bien si ton avenir t’interesses et si tu veux voter efficace FB est la solution a tes soucis. www.udf..... C’est le seul homme a vraiment avoir pris conscience de ce qu’on doit faire. open your eyes !!! Sur terre les bactéries meurent. Dans les oceans le phyto-plancton meure et il est le premier maillon de la chaine alimentaire !!! Le trou dans la couche d’ozone existe encore. On parle maintenant de ionosphère, une autre couche qui nous protège. On parle aussi de perturbation du champ magnétique terrestre en interaction avec l’ionosphère, ce qui ne serait pas etonnant compte tenu des interactivités possible entre les plasmas et les champ magnétique (terrestres). On parle aussi d’un processus d’acidification global de toutes les mer, qui a terme vont devenir mortes. On parle aussi de méthanisation de l’atmosphère. Mécaniquement donc on parle de raréfaction de l’oxygène. On parle aussi que l’on ne pourra certainement plu dans un avenir proche, ou moins proche s’exposer au soleil sans protection car nous ne serons plu protégé par les UV. Cet été, un bateau a été se promener au pôle nord, c’est une première historique, pauvre aventuriers qui ont vaincus les glâces polaires, ils se retourneraient dans leurs tombes si ils savaient ça...

                                                                Bref, on parle de pleins de choses, et pour la droite comme pour la gauche, on se raccroche encore à l’économie de merde qui nous emmène directement dans le mur plus vite que prévu et qu’on veut toujours profiter.

                                                                Les instabilités saisonières, ou exacerbation des saisons, les phénomènes météorologiques exacerbés se succèdent de pays en pays, chaque changement provoqué par l’activité humaine poluante en un lieu se répercute forcement en un autre lieux. Outre les problèmes liés à l’alimentation, aux maladies, nous allons devoir affronter des problèmes d’ordre climatiques bien plus difficiles à combattre et demandant bien plus d’énergies encore et encore, et si cette energie est poluante alors on va combattre le feu en l’arrosant d’un nouveau feu ?

                                                                La droite, et la gauche, me font pitié en vérité. Vous ne pourrez jamais avoir le beurre, l’argent du beurre, et la crémière. La droite, comme la gauche, ça ressemble au tonneau des Danaïdes, un tonneau sans fond, c’est pire qu’un tonneau qui lui n’est que creux. Tout les autres courants politiques font des efforts sans exception, sauf eux. Le droite comme la gauche a tendance à croire que le bulletin est acquis d’avance. Sauf que maintenant, ils vont devoir se souciez de la planète et ce par instinct de survie ; et ça, ils savent pas le faire... Même le ridicule moi fait mieux !!!

                                                                Et donc regarde la progression de F.BAYROU, les Français lui font confiance et de plus en plus confiance. Pourquoi ? Il faut voter FB, il faut abolir le pétrole, il faut dévellopper une économie durable, sinon, on va creuver, biento, ou moins biento, ou encore moins biento, mais on crèvera de toutes façons. Nous ne sommes rien en regard des cataclysmes naturel.

                                                                Dès lors tu choisis de vivre heureux et modestement, ou tu choisis de vivre comme maintenant, sans trop rien changer. Quitte ou double ?

                                                                Là ou joue plu, ce n’est pas a qui perd gagne. L’issue de la partie, quelque soie la stratégie utilisée est dors et déja connue et sans aucuns doutes. Sauf pour les sceptiques qui eux bien souvent, ne se doutent de rien. Pauvres âmes...


                                                              • Adrien (---.---.117.1) 18 octobre 2006 13:07

                                                                Ce qui est surtout affligent, c’est de voir pour la enieme fois des personnes declarer de grandes idees sans pour autant dans leur propos glisser une application concrete.

                                                                Prenons par exemple les 35h : Dire qu’il faut une application des 35h plus juste. OK !
                                                                - Dans quelles industries ?
                                                                - Faudra-t-il legiferer pour permettre a ces secteurs de ne pas appliquer les 35h ?
                                                                - Faut il abroger la loi actuelle pour en creer une plus realiste ?...

                                                                Autant de questions sans reponse, alors que c’est sur ces reponses que la qualite d’un candidat se ferait ressentir. Quand est ce qu’un jour on arretera de debattre sur des idees pour se concentrer sur les moyens d’y parvenir ?

                                                                On connait certains problemes que droite ou gauche devront resoudre apres les elections : retraites, Europe... Si j’entends encore une fois « Nous sommes conscients du probleme des retraites et nous nous engagerons a y remedier pour que personne ne soit leser » je vais exploser. On sait tres bien qu’il y en aura qui seront pas contents alors discutons tout de suite des differentes strategies et elisons la meilleure.


                                                                • aebc (---.---.53.119) 18 octobre 2006 13:10

                                                                  je suis peut-être pessimiste mais pour moi il n’y aura pas l’espace d’une feuille à papier entre les positions réelles de ces 3 guignols, sarko et compagnies... tout simplement parcequ’ils viennent du même sérail et doivent se débrouiller pour être élu encore 5 ou 6 fois jusqu’à leur retraite comme sénateur ou « sage »....


                                                                  • fredleborgne (---.---.96.101) 18 octobre 2006 13:15

                                                                    J’ai suivi ni le débat, ni l’article, ni les réactions.

                                                                    Juste pour écrire que les jeux sont faits. Le candidat PS qui perd avec le moins d’écart avec la droite est une candidate.

                                                                    On économise sur les élections ou pas ?


                                                                    • Henrique (---.---.224.51) 18 octobre 2006 13:49

                                                                      Et on économise sur la démocratie ?

                                                                      La bulle Ségolène a été mise en place par les médias pour mieux pouvoir être éclatée quand, après l’investiture socialiste, il faudra soutenir celui qui est tout de même le plus sûrement favorable aux forces économiques dont ils sont les valets, Sarkozy, avec tout de même l’assurance qu’au cas où elle éclaterait moins facilement que prévu, la bulle Ségolène ne serait pas trop dangereuse avec son parti dans le dos, vu qu’elle, elle est de droite. Et qui sait ? Elle pourrait peut-être contribuer à continuer de foutre par terre la sociale-démocratie en Europe comme Blair l’a si bien fait.


                                                                    • Olivier (---.---.212.138) 18 octobre 2006 13:25

                                                                      Encore une fois, c’est du « Votez pour moi, et je m’occupe du reste ». Ils ne font que du racolage, avec des propos vides, pas de propositions concrêtes (hormis l’évolution du SMIC, dont on sait qu’elle est a peu près ce qui est prevu par la loi).

                                                                      Cela dit, un Sarko ne m’inspire pas davantage (les belles paroles, oui, les resultats, mieux vaut ne pas en parler).

                                                                      Les seuls qui m’inspirent a peu près confiance sont les gens de l’UDF (Bayrou) qui disent des choses censées (malheureusement, on ne les entend pas assez)


                                                                      • bebert.lefort (---.---.195.68) 18 octobre 2006 13:26

                                                                        José et les sacristains du parti socialo ont écouté, apprécié au-delà de la juste valeur,les discours stériles des trois concurrents. Il est vrai que sa majesté avait averti « pas de débat ou je quitte le plateau ». De ce fait il ne pouvait y avoir de fausses notes. Ce qui me fait dire : je crois en SR notre mère spirituelle, toute puissante, créatrice d’un nouveau spectacle sans agression verbale, soumis à des propos non blessants, empêchant un départ précipité du plateau.Je n’irai pas plus loin,car ce que j’ai vu hier,me fait déjà causer du souci au cas où ?


                                                                        • Henrique (---.---.224.51) 18 octobre 2006 13:41

                                                                          Je reposte aussi mon commentaire à un endroit plus adapté.

                                                                          Entièrement d’accord avec le commentaire d’Elodie : on commence à nous refaire le coup des gens qui savent pour quoi on doit voter, exactement comme à l’époque du référendum constitutionnel.

                                                                          Là, on a compris au bout de cinq minutes qu’ils roulent tous pour Ségolène (sauf peut-être un, qui parle à peine). Etant passé sur LCI et I-télé, c’est la même chose.

                                                                          On nous explique que Fabius, c’est le gauchiste rétrograde, qui ô crime, dit qu’il faut être cohérent avec le projet socialiste et relancer le processus européen dans un sens social et réellement démocratique.

                                                                          On nous dit que ce pauvre DSK, c’est le bon prof ennuyeux, qui certes a l’avantage d’être un libéral, mais qui ose encore dire qu’il faut quand même conserver les 35 heures, pas bien... pas encore assez à droite pour satisfaire un Carreyrou, un De Closets dont on sait bien quels sont leurs courageux engagements en faveur du peuple de gauche.

                                                                          Enfin on nous parle de Ségolène, la belle, pédagogique, qui sort enfin du modèle de ces hommes politiques qui savent trop bien parler, et qui surtout ne dit rien sur l’importance de revaloriser le smic et les salaires en général, ne fait aucun rapprochement entre les problèmes des français et l’ultralibéralisme européen, remet en cause les 35 h en disant de façon implicite que ce sera aux entreprises de décider en interne avec les syndicats de leur maintien ou non, enfin fait tout pour plaire un auditoire qui a manifestement été sélectionné pour ses qualités de droite.

                                                                          Tout cela pour expliquer aux militants du PS que s’ils veulent avoir une chance de « battre la droite », il faut une candidate de droite, pour l’Europe de Giscard, le libéralisme de Blair et les bonnes manières néo-conservatrices.


                                                                          • Fred (---.---.155.75) 18 octobre 2006 13:44

                                                                            Il y a quelque chose que je ne comprend pas ou alors c’est uniquement a but politique mais un SMIC a 1500 euros brut en 2012 ca semble peu. Depuis 2002, le SMIC monte de 4.4% en moyenne (augmentation moyenne superieure a la periode Jospin 2.9%).

                                                                            http://www.cda-strasbourg.org/smic.htm

                                                                            Le Smic est actuellement a 1254 euros brut pour 152 heures (35 heures/semaine). Si il prend 4.9% chaque annee jusqu’a 2012, il sera a 1623 euros brut donc au dessus des 1500 euros annonces. Meme s’il augmente de 3% (comme cette annee) il sera a 1497 euros brut en 2012 donc je ne vois pas ou est le grand deal avec cette mesure.

                                                                            Ensuite, ca aurait ete bien s’il y avait eu un debat sur les 35 heures. Qu’est ce que Segolene veut faire quand elle parle de probleme et qu’est ce que Fabius veut fait quand il parle de l’etendre ? Les 35 heures coutent deja une moyenne de 15 milliards d’euros par an en aide aux entreprises pour finalement un nombre d’emplois cree qui n’est pas aussi grand que ca. Pourquoi ne pas avoir un vrai debat dessus ?

                                                                            L’education, la France depense 20% de plus que la moyenne des pays de l’OCDE et le nombre d’eleves a diminue au college et lycee donc quelles sont les mesures que ces candidats pensent appliquer ?

                                                                            La recherche, concretement que comptent ils faire ?

                                                                            Ils ont finalement lance beaucoup de generalite et je pense que les sympathisants ne sont pas plus avances pour choisir leur candidat.


                                                                            • duong (---.---.194.89) 18 octobre 2006 14:06

                                                                              Tu as raison sur le Smic : c’est une augmentation de 3% par an (en valeur sans déflater par l’indice des prix, donc ça peut faire 1% en pouvoir d’achat), semblable à celle de la période Jospin (pour ce qui concerne le Smic horaire, le Smic mensuel pour un nouvel embauché à 35 heures avait, lui, baissé).

                                                                              Sous la droite, l’augmentation de 4.9% par an est due au rattrapage du SMIC à 35 heures (pratiqué pour les « nouveaux embauchés ») vers les garanties mensuelles des rémunérations des employés restés en place qui sont passés de 39 heures à 35 heures sans diminution de salaire.

                                                                              Le problème c’est que quand Fabius a fait l’annonce la première fois, tout le monde a compris que ça serait une augmentation immédiate ... ou bien encore que c’était du net au lieu du brut ! ce qui aurait fait une augmentation de 50%. Ensuite, quand il a précisé dans sa motion au congrès du Mans, les gens sérieux ont déchanté et c’ets comme ça que Hollande et DSK ont dit « nous ferons mieux » ... mais l’image de la proposition était restée dans l’esprit des gens, et c’est DSK qui a été accusé de se dédire pour avoir critiqué le « on rase gratis » de la proposition telle qu’elle paraissait initialement !

                                                                              Voilà de quoi sont faits les débats médiatiques, de ce genre de mensonges et de faux semblants.


                                                                            • Fred (---.---.155.75) 18 octobre 2006 14:06

                                                                              Je voulais dire s’il prend 4.4% par an et non 4.9 comme je l’ai ecris.


                                                                            • Fred (---.---.155.75) 18 octobre 2006 14:28

                                                                              "Tu as raison sur le Smic : c’est une augmentation de 3% par an (en valeur sans déflater par l’indice des prix, donc ça peut faire 1% en pouvoir d’achat), semblable à celle de la période Jospin (pour ce qui concerne le Smic horaire, le Smic mensuel pour un nouvel embauché à 35 heures avait, lui, baissé).

                                                                              Sous la droite, l’augmentation de 4.9% par an est due au rattrapage du SMIC à 35 heures (pratiqué pour les « nouveaux embauchés ») vers les garanties mensuelles des rémunérations des employés restés en place qui sont passés de 39 heures à 35 heures sans diminution de salaire.

                                                                              Le problème c’est que quand Fabius a fait l’annonce la première fois, tout le monde a compris que ça serait une augmentation immédiate ... ou bien encore que c’était du net au lieu du brut ! ce qui aurait fait une augmentation de 50%. Ensuite, quand il a précisé dans sa motion au congrès du Mans, les gens sérieux ont déchanté et c’ets comme ça que Hollande et DSK ont dit « nous ferons mieux » ... mais l’image de la proposition était restée dans l’esprit des gens, et c’est DSK qui a été accusé de se dédire pour avoir critiqué le « on rase gratis » de la proposition telle qu’elle paraissait initialement !

                                                                              Voilà de quoi sont faits les débats médiatiques, de ce genre de mensonges et de faux semblants."

                                                                              Je pense que les candidats prennent les gens pour des cons en utilisant des petites phrases de ce type en sachant pertinement que l’individu moyen tombe dans le panneau.

                                                                              Globalement je suis decu de ce debat, les propositions pour reduire le chomage etaient inexistantes. On a l’impression que les socialistes surferont sur la meme vague que la droite actuelle, cad l’effet demographique, en rajoutant des emplois jeunes donc des emplois sponsorises par l’etat autant embaucher des fonctionnaires tant qu’ils y sont. DSK etait le seul a aborder les problemes budgetaires et encore de loin donc on se demande comment ils vont financer leur projet tout en essayant de gerer les problemes de retraite et de secu lies a ces departs.

                                                                              Je crois que mon choix est quasiment fait pour les elections.


                                                                            • Nicolas (---.---.27.243) 18 octobre 2006 13:54

                                                                              « Les seuls qui m’inspirent a peu près confiance sont les gens de l’UDF (Bayrou) qui disent des choses censées (malheureusement, on ne les entend pas assez) »

                                                                              Completement d’accord Olivier. Marre de cette gueguerre gauche/droite qui n’avançe à rien.

                                                                              Il est temps que nos politiques travaillent ensemble et s’occupent un peu moins de leur parti !

                                                                              Bayrou propose une vraie solution pour terminer cette partie de ping pong qui a trop durée.


                                                                              • Henrique (---.---.224.51) 18 octobre 2006 14:04

                                                                                S’il propose tant de vraies solutions si convaincantes, indiquez nous à la limite où les trouver et ne ramenez pas systématiquement n’importe quel débat politique à votre admiration sans borne de Bayrou. A la limite, demandez vous ici pourquoi il n’y a pas de débat interne à l’UDF et à l’UMP.


                                                                              • Bonjour Tristesse (---.---.142.247) 18 octobre 2006 14:52

                                                                                Nicolas,

                                                                                Le vrai projet de Bayrou c’est :

                                                                                « être le premier ministre du vainqueur, qu’il soit de droite ou de gauche »

                                                                                C’est rigolo mais aucun des partisans de Bayrou n’a relevé ce propos de Bayrou.

                                                                                A quand une explication argumentée ?


                                                                              • Paldeolien (---.---.3.15) 18 octobre 2006 15:18

                                                                                Aimerais bien savoir ou est ce que FB a dit ça ?

                                                                                FB a s’exprime ouvertement et parle au futur, il croit vraiment en son éléction, et moi aussi je crois en lui et surtout en son programme.


                                                                              • Nicolas (---.---.27.243) 18 octobre 2006 16:27

                                                                                Royal : on sent qu’elle ne maitrise pas les sujets. Elle s’est faite propulser par les médias mais lorsqu’il sagit de debattre elle est moins à l’aise

                                                                                DSK : A mon avis le meilleur sur la communication pour ce débat. Il a l’experience et la maturité pour une candidature.

                                                                                Fabius : Il s’emporte trop. Je ne le trouve pas crédible. (mais c’est un avis personnel, je ne generalise pas)


                                                                              • Nicolas (---.---.27.243) 18 octobre 2006 16:32

                                                                                Bayrou souhaite gagner la presidentielle pour reorganiser la Françe en reformant directement les institutions. Il insiste beaucoup sur la VI republique et je doute qu’il y parvienne s’il n’accède pas à la plus haute fonction de l’état.


                                                                              • Paldeolien (---.---.3.15) 18 octobre 2006 17:36

                                                                                Merci Nicola, tu enfonce le clou là où il fallait l’enfoncer.

                                                                                La 6eme république, du balais, voilà ce que ça signifie, et cela fait plus d’un an que FB veut une 6eme république estimant que la cinquième est corrompue. C’est très cohérent ! c’est le moins que l’on puisse dire !!!


                                                                              • Paldeolien (---.---.3.15) 18 octobre 2006 17:43

                                                                                C’est quand même plus clean chez UDF, mdr

                                                                                Au moins, personne se bat pour savoir qui va monter sur le fauteuil, mdr Même que l’opposition est autorisée voir même obligatoire !!! C’est bon de troller chez l’ennemi parfois ^^

                                                                                brainstorming, un terme ni de droite, ni de gauche, résolument centriste !!!

                                                                                PS et UMP, deux rings, contrairement aux règles en vigueur chez nos amis sportifs, tout les coups bas sont permis, uniquement les bas d’ailleurs ^^

                                                                                Mouhahahaha.


                                                                              • (---.---.162.15) 18 octobre 2006 19:54

                                                                                Paldeolien, si Bayrou veut vraiment une VIème république, pourquoi ne le dit-il pas vraiment ? Pourquoi ne soutient-il pas les propositions bien mesurées de Montebourg sur ce sujet ?

                                                                                Am.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès