Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Présidentielle 2012 : Terra Nova met en place sa cellule chiffrage

Présidentielle 2012 : Terra Nova met en place sa cellule chiffrage

Dans le cadre de Débats2012.fr, Terra Nova lance sa cellule de chiffrage des programmes des candidats à l’élection présidentielle. Vous pouvez dès maintenant retrouver ses premières analyses avec l’estimation du projet de Marine Le Pen.

Cette cellule de chiffrage évaluera tout au long de la campagne les principaux chiffres, coûts et propositions des candidats. Elle en appréciera les implications sur les grands équilibres du pays.
 
Composée d’une dizaine d’experts financiers, budgétaires et fiscaux issus de l’administration, du secteur financier et du conseil, la cellule de Terra Nova conduira ses travaux d’évaluation sur la base d’une expertise rigoureuse et indépendante.
 
Charte méthodologique
 
Tous les chiffrages proposés seront conformes à une charte méthodologique très précise :
 
1. Les mesures en dépenses et recettes seront évaluées en coût budgétaire annuel brut – avant toute compensation fiscale ou par économie budgétaire annexe ;
 
2. L’évaluation portera sur deux principales années : coût en année pleine 2013, afin notamment de mesurer l’impact sur la trajectoire de retour à un déficit public d’ici la fin 2013 ; coût annuel brut fin de période, c’est-à-dire en 2017, pour la majorité des mesures, où en coût « régime de croisière » pour certaines propositions qui n’atteindraient leur pleine maturité qu’au-delà de cette date (par exemple 2020 ou 2030, typiquement pour des mesures de type retraites ou portant sur les régimes sociaux) ;
 
3. Tous les chiffrages seront faits en euros 2012 – hors inflation et sur la base d’hypothèses de taux d’intérêt elles aussi hors inflation.
 
Pour chaque évaluation, les hypothèses du calcul seront explicitées (nombre de bénéficiaires, montant par bénéficiaire,…) et la mesure remise dans son contexte politique ou administratif.

Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • scripta manent scripta manent 13 janvier 2012 13:56

    Exercice salutaire.
    La version détaillée est indispensable.
    A défaut d’une justification fortement étayée de chaque chiffre, le risque serait d’en rester à une confrontation gratuite « chiffre contre chifre ».
    Un exemple de paragraphe qui met en appétit et mériterait un brin de justificatif ou citation de source même dans le résumé : « Globalement, contrairement à une idée reçue, les immigrés ont une contribution positive importante aux budgets publics : plus de 12 milliards d’euros net, soit plus de 2.250 euros par immigré ».


    • barbapapa barbapapa 13 janvier 2012 14:41

      Tera nova...Un ramassis de gaucho bobo archaïques. Des planqués au placard parce que virés dans les élections au suffrage universel.

      Faut bien qu’ils s’occupent pour justifier leurs émoluments.

      • kiouty 13 janvier 2012 16:50

        Un ramassis de gaucho bobo archaïques. Des planqués au placard parce que virés dans les élections au suffrage universel.

        Non, au contraire, ils ne sont ni bobos ni de gauche, ce sont des socio-démocrates à forte tendance néolibérale, donc rien à voir.
        Mais au final, c’est vrai qu’on est d’accord : ce sont des guignols et des usurpateurs


      • NOJ71 13 janvier 2012 18:43

        Très bonne démarche.

        Les données fournis pourront être vérifiées.
        La valeur des arguments de barbapapa et Kiouty ne peut que nous renforcer dans l’idée que le projet est valable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès