Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Présidentielles : la dernière chance

Présidentielles : la dernière chance

 Pour beaucoup des candidats potentiels à la candidature, cette prochaine élection présidentielle a tout du dernier combat avant l’oubli. On comprend qu’il tende à devenir désespéré.

Jospin Pour beaucoup des candidats potentiels à la candidature, cette prochaine élection présidentielle a tout du dernier combat avant l’oubli. On comprend qu’il tende à devenir désespéré. Jospin a 69 ans et Lang 67, ce qui devrait les disqualifier tout de suite. Fabius et DSK ont respectivement 60 et 58 ans. Pour eux, c’est maintenant ou jamais. François Hollande est le cadet d’un an de Ségolène, qui porte bien ses 53 ans. Sarko n’en a "que" 52. Ces trois-là ont encore un peu de temps. Ils feraient cependant d’honnêtes retraités de la SNCF. Villepin, qui a l’ âge de Ségolène, s’est déjà inscrit pour 2012. On comprend qu’une petite alternance tout de suite, outre qu’elle aurait l’avantage de jospiniser Sarko, le mettrait en meilleure position pour la prochaine fois.

Jospin nous dira entre le 28 septembre et le 3 octobre s’il se représente. Il est "celui qui a approché la fonction le plus près", nous dit-il. Il l’a même loupée de loin, devrais-je ajouter. Jospin a rencontré tous les candidats pour essayer de les convaincre de se retirer. Officiellement, peine perdue. Les futurs vieux n’ont rien à perdre. Jack nous organisera un ralliement de dernière minute à Ségolène si elle passe, afin de tenter une ultime et pathétique prolongation. Une ambassade en Syrie, peut-être ? Fabius et DSK doivent hésiter un peu quand même. Dans le fond, un affrontement direct pour la candidature du vieux chenu et de Ségolène leur permettrait, tout en ayant donné l’exemple du sacrifice, de s’éviter une probable humiliation. Et de se recaser ensuite tant bien que mal avec l’une ou l’autre. Tentant.

Jospin n’a par contre pas rencontré Ségolène. Il la connaît et sait qu’elle ne se retirera pas tant qu’elle se donnera une chance. Même si son image s’effrite jour après jour dans l’ opinion et que le doute s’installe, elle ne tombera pas assez bas avant la date de l’investiture et ne renoncera pas. Et entre Ségolène et Jospin, il me semble qu’il y a comme une odeur de trahison dans l’air qui le rend parfaitement irrespirable. J’avais imaginé dans mon post du 16 janvier, "La voie Royal", que Ségolène avait été lâchée dans les médias pour occuper le terrain et contrer la candidature des éléphants, en attendant celle de Jospin. Elle devait lui laisser la place. Elle a effectivement choisi la Voie Royal. Elle le paiera.


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (63 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Bloggy Bag (---.---.152.115) 15 septembre 2006 11:33

     smiley

    Un peu orienté : l’intro ne correspond pas aux chiffres et au titre ! Faisons le tri.

    1) Pour 2 candidats PS, cela apparaît comme la dernière (Lang et Jospin)

    2) Pour un candidat, c’est au mieux l’avant dernière (Fabius)

    3) Enfin, les 3 derniers sont cinquantenaires, ce qui en politique française laisse des perspectives d’avenir.

    Par ailleurs, et je croyais que ce n’étais pas un scoop, si Jospin n’a pas rencontré Royal, ce n’est pas parce qu’il est sûr qu’elle ne se retirera pas (en fait, l’analyse psychologique des bourdes de la dame laissent même penser qu’elle ne veut pas y aller), mais parce qu’en fait, si Jospin pense y aller c’est justement pour la contrer. Jospin est d’abord un homme d’idée et il ne veut pas, par dessus tout, que le PS se fourvoie dans une candidature sans fond.


    • Bloggy Bag (---.---.152.115) 15 septembre 2006 11:39

      Pour ce qui est de « la raison » de la candidature de SR, il s’agissait d’un plan marketing pour lancer Hollande. Elle devait occuper le terrain puis passer le relais. Manque de pot pour Hollande, la campagne marketing a trop bien marché et du coup, elle ne peut plus passer le relais. Du coup, elle est à la recherche depuis le printemps d’une substance pour remplir le vide politique de sa candidature. Hélas pour elle, il faut plus qu’une compilation de l’air du temps pour acquérir une stature de président(e). smiley


    • Basta (---.---.101.8) 15 septembre 2006 15:10

      Jospin n’est pas un homme d’idée, il a juste un air de professeur à l’ancienne.

      En fait, il est d’abord préoccupé de lui-même, toujours sur le point de fendre l’armure et n’y arrivant jamais. C’est ainsi qu’il fit en 2002 une campagne nombriliste (mon bon bilan à moi ; mon ennemi bien à moi que je vais me faire, Chirac).

      Mais le pouvoir suprême, il n’en a pas envie, il ne le veut pas ; pas plus aujourd’hui qu’en 2002. Et donc il ne donne pas envie, alors qu’il se dit « disponible » à écouter l’expression d’un désir. Cependant, il ne supporterait pas à 70 ans de constater qu’il n’est plus rien, que se déroulent sans lui des évolutions inédites, et pour l’instant incompréhensibles. Qu’au fond, il ne laisse aucune trace dans le PS, la gauche, la France. Que la « gauche plurielle » est une vieillerie d’un autre siècle. Qu’il est vraiment en retraite depuis un certain 21 avril.


    • duong (---.---.194.89) 17 septembre 2006 18:25

      Jospin « pas un homme d’idées » n’importe quoi !

      Qu’on dise qu’il est vieux et « place aux jeunes » je peux comprendre, mais sinon c’est celui qui parle avec le plus de lucidité et de précision de tous les grands enjeux du pays !

      Et ça ça n’a rien à voir avec de l’orgueil !

      Après le débat hier à Lens, toute la presse présente son discours comme « anti-Royal » : quand il dit que « le candidat devra incarner le parti socialiste » c’est anti-Royal !

      Halte à la manipulation : écoutons les faits, les discours précis et arrêtons de nous faire notre cinéma sur les personnages.


    • duong (---.---.123.107) 15 septembre 2006 12:19

      Précision : DSK a 57 ans (né le 25 avril 1949) et non 58.

      Ségolène aura 53 ans dans quelques jours pour ceux qui veulent lui souhaiter son anniversaire (22 septembre 1953)


      • (---.---.162.15) 15 septembre 2006 12:29

        Je suis étonné que pas grand monde pense que Jospin puisse soutenir Strauss Kahn. J’ai pourtant l’impression que ça pourrait se préciser, Jospin se rendant compte que sa candidature ne rencontre pas l’accueil qu’il espérait.

        Am.


      • Bloggy Bag (---.---.152.115) 15 septembre 2006 13:39

        Je crois que tout ceux qui connaissent Jospin savent que parmi les candidats cités, c’est DSK qui serait le plus proche de sa vision d’une politique menée sur les idées, la conviction et l’intégrité. La seule question en fait, c’est de savoir s’il va décider d’y aller malgré le peu d’enthousiasme des militants, ou s’il va adouber Dominique Strauss-Kahn.

        La deuxième solution serait la plus cohérente (Jospin en référence idéologique du parti - le vieux sage) et DSK en général commandant la bataille avec de vraies armes. Mais Lionel n’a pas un caractère facile et il peut se montrer têtu...


      • duong (---.---.123.107) 15 septembre 2006 15:16

        ça n’est pas qu’une question de caractère, Jospin doit sans doute d’abord évaluer l’état des forces en présence.

        mais je pense qu’il soutiendra DSK


      • duong (---.---.123.107) 15 septembre 2006 15:19

        oui Schneidermann avait, je crois, fait un article en montrant que tous les articles montraient Jospin dépité ou renfrogné, alors qu’ils disposaient de tas de photos avec Jospin souriant. Un choix rédactionnel assez systématique.


      • La Taverne des Poètes 15 septembre 2006 12:36

        Vous voulez vous marrer un peu et oublier la mine tristounette de Jospin sur la photo ?

        ALors, allez voir ma page web qui reprend deux articles rejetés par AgoraVox :

        - Le dîner de néo con
        - « Ceci n’est pas un programme »

        (copier le s’il ne fonctionne pas) a>

        Bonne poilade !


        • La Taverne des Poètes 15 septembre 2006 12:37

          Comme prévu, cela ne foncrioone pas. Voici le lien à copier :

          - Le dîner de néo con
          - « Ceci n’est pas un programme »

          http://site.voila.fr/histoires_courtes/articles_refuses.htm?0.45872757246008544


        • justine (---.---.196.121) 15 septembre 2006 13:25

          c’est censé être un article qui nous parle de politique ?

          c’est bien par ce genre d’articles qu’on échappe aux débats de fond, sr l’a bien compris, est son intelligence est de s’adapter à la superficialité ambiante.

          quant à la question de l’âge, si la valeur n’attends pas le nombre des années, que sr nous le prouve enfin ?

          la politique, la vraie, a besoin de maturité et de noblesse.

          Le quatrième pouvoir nous prouve, quant à lui son immaturité par son irresponsabilité en pronant systématiquement la candidature de sr qui n’est rien d’autre que son produit.

          que c’est absurde de faire une différence sur la valeur d’un politique en fonction de son âge surtout quand seulement 4 années le sépare d’un autre (DSK 57 ans Ségolène Royal 53 ans)


          • Sam (---.---.193.207) 15 septembre 2006 14:31

            L’image que tu as choisie a le mérite de clairement donner ton sentiment sur Jospin.


            • D.guillaume (---.---.207.161) 15 septembre 2006 16:59

              Candide « Bloogy bag » : son machisme ne se camoufle même pas : SR « a été lancée », « mise sur le marché » « roule pour ».. mais son discours est si creux, n’est ce pas, qu’elle ne fait d’ombre à personne !! Comme c’est rassurant de voir que les vieux cons machistes sont aussi transparents


              • Bloggy Bag (---.---.30.241) 16 septembre 2006 13:37

                Décidément ces anathèmes continuels sur le machisme ne cesseront pas de m’étonner. La formulation que j’ai employée peut être lue comme l’instrumentalisation de SR par d’autres, sans aucun doute. Là où j’en reste baba, c’est qu’on puisse en conclure que ces « autres » sont forcéments des hommes et que je partage cette vision machiste. C’est du sexisme absolu.

                Pour moi, SR est l’instrument de 2 forces aux objectifs opposés (je laisse de côté ceux qui croient sincèrement en elle ici). L’énarquie pour qui elle représente le/la seule candidat(e) enarque capable de prolonger le système. L’autre force est constituée de tous ceux qui veulent la mort de la république et qui se disent qu’en envoyant quelqu’un qui n’a pas de projet, a priori incompétente, à la tête d’une république aux institutions déliquescentes, et bien on serait assuré d’une explosion. Voila pour ma réflexion de macho.

                A part cela, hier soir, j’ai fait les courses de la famille, ce matin j’ai préparé les 2 biberons de mes filles, j’ai passé l’aspirateur et la serpillère.  smiley


              • www.jean-brice.fr (---.---.29.174) 17 septembre 2006 12:42

                Tout dépendra comment sera la situation mondiale en avril 2007 ! Mais, à première vue, avec un BUSH qui veut se venger de CHIRAC qui veut éliminer SARKOZY qui veut battre les socialistes, etc ... Il risque d’y avoir du sport : la question d’age risque de paraître secondaire. Et l’age est-il un bon critère ? Rappelez vous de GISCARD ... ET CLEMENCEAU !


                • Roues Libres Claude DP 17 septembre 2006 14:48

                  Honnêtement je pense que la question de l’âge est essentielle dans le monde où nous vivons. Le niveau de stress supporté par nos dirigeants dans un monde aussi dangereux implique une excellente condition physique et la pleine et entière maîtrise de leurs moyens intellectuels. A moins qu’on ne se résolve à une Présidence réduite à une sorte de patriarcat..Et puis n’oublions pas que le quinquennat « oblige » presque les impétrants à rechercher une prolongation de 5 ans afin d’avoir la durée. Il faut donc bien ajouter 10ans à l’âge des candidats actuels pour se faire une idée de leur fin de règne...L’ usure en plus !


                • (---.---.174.53) 17 septembre 2006 16:33

                  L’AGE EST DANS LES TETES : un homme comme CLEMENCEAU pouvait en remontrer à bien des jeunes et l’EXPERIENCE ET LE SAVOIR NE PEUT ETRE QUE LE FRUIT DES ANS, dans la mesure où l’être humain reste jeune de caractère. Alors qu’on arête avec le JEUNISME ...


                • Roues Libres Claude DP 17 septembre 2006 18:11

                  Comme j’ai probalement plus d’années derrière moi que devant, j’ ai une assez bonne idée de ce que j’ étais et de ce que je suis devenu...Dans ma tête, tout va bien en effet, merci. Du moins pour ce qui concerne le processeur. Pour le disque dur, une compression s’ impose par contre, avant reformatage. J’ imagine que c’est la même chose pour un Président. L’ âge idéal me parait être compris entre 50 et 55 ans pour aspirer à cette fonction. Ce n’est pas non plus un âge de gamin. Comme je le précise dans mon post, à cet âge tout bénéficiaire d’un « régime spécial » à la française est en maison de retraite. Ou presque.


                • duong (---.---.194.89) 17 septembre 2006 18:31

                  Honnêtement, on a toutes les raisons de croire que n’importe quel candidat sera de toute façon recalé en 2012 !

                  C’est comme ça à toutes les élections (présidentielles et législatives) depuis 1981 et compte tenu de la difficulté plus grande que jamais des enjeux, de l’insatisfaction plus grande que jamais des Français, de la division plus grande que jamais des Français notamment entre montée de l’individualisme et besoin de protection de l’Etat ... en 2012 ça sera plus que jamais le cas !

                  Alors on peut souhaiter deux mandats successifs, mais il ne faut pas non plus confondre souhaits et réalité : la réalité est plus importante.

                  Sinon je signale que Jospin battrait tous ses rivaux au tennis, il est dans une forme physique étonnante !


                • Bloggy Bag (---.---.30.241) 17 septembre 2006 15:58

                  Contre la manipulation des media, je vous conseille de vous faire une opinion sur le meeting de Lens par vous même en allant sur le vlog de DSK, tous les podscasts y sont !

                  http://dskpodcasts.blogspirit.com/

                   :-P


                  • www.jean-brice.fr (---.---.18.95) 18 septembre 2006 21:56

                    LA QUESTION ESSENTIELLE EST LA CULTURE et non l’age ! Les Français et c’est tout à leur honneur n’accepteront que difficilement un homme ou une femme qui n’ait pas cette qualité ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès