• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Présidentielles : le temps de l’intox et le voter utile

Présidentielles : le temps de l’intox et le voter utile

Toute la blogosphère en bruisse encore. Selon Le Nouvel Observateur, un sondage des Renseignements généraux donnerait Ségolène Royal éliminée dès le premier tour. Une belle opération d’intox, habilement relayée par François Hollande qui agite le spectre d’avril 2002 pour appeler au vote utile dès le premier tour.

Selon Le Nouvel Obs, qui en fait ses choux gras et espère sans doute doper ses ventes, un sondage des RG, ou plutôt une "prise de température" de l’opinion sur une base de 15 000 personnes interrogées (rien que ça), annoncerait un deuxième tour entre Nicolas Sarkozy et J.-M. Le Pen. Une estimation totalement contraire aux tendances dégagées par tous les sondages publiés jusqu’à présent, même s’il est vraisemblable que ceux-ci minorent le vote Front national.

Evidemment les RG démentent mais, que vaut dans l’opinion le démenti d’une police au service du pouvoir politique ? Rien si ce n’est une confirmation implicite.

Reste évidemment la crédibilité de la presse et du titre qui relaie l’information. L’engagement politique de l’hebdomadaire (à gauche), a-t-il pris le pas sur la déontologie journalistique ? On peut le craindre. En tout état de cause la blogosphère doit prendre avec plus que des pincettes cette pseudo information. Si les faits donnaient raison au quotidien, celui-ci y gagnera une certaine aura. Mais si, comme tout le laisse penser, il ne s’agit que d’une simple tentative de manipulation, les responsabilités retomberont essentiellement sur la blogosphére qui sera accusée de n’être qu’une boîte à rumeurs incapable de trier le bon grain de l’ivraie.

Ne prenons pas les internautes pour des gogos. Le scoop du Nouvel Obs sert opportunément le camp de la candidate socialiste placée dans une situation difficile par son incapacité à donner une réelle dynamique à sa campagne et qui, de ce fait, est obligé de se rabattre sur le concept de vote utile.

L’adversaire de Nicolas Sarkozy au deuxième tour devrait en toute logique sortir d’un mouchoir de poche. Beaucoup de coeurs et d’estomacs seront serrés dimanche soir devant leur écran. Au-delà de cette évidence, prédire autre chose reviendrait à vouloir lire l’avenir dans du marc de café.


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (96 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 17 avril 2007 10:28

    Article dénué de tout intérêt et qui ne méritait pas d’être publié.


    • tvargentine.com lerma 17 avril 2007 10:34

      Oui,c’est une réalité,je votais socialiste et je vais voter BAYROU.

      Désolé c’est pas de l’intox,c’est un choix qui,face à Sarkozy est le meilleur des choix,avec en plus,peut etre une majorité de gauche et de centre à l’assemblée.

      Ecoutez autour de vous,le choix est déjà fait par les français.


      • Mrk (---.---.16.2) 17 avril 2007 10:36

        Quelles infos, quelles sources pour cet article ??? : c’est une coquille vide, au mieux un avis personnel. Passez cela en tribune libre si vous voulez, mais franchement quel intérêt ?


        • seb59 (---.---.180.194) 17 avril 2007 10:39

          Plus que 1 semaine et ca commence à flipper sec à gauche comme à droite.

          Je vous parie que sego va nous faire un discours, les larmes dans les yeux, pour demander à voter pour elle afin d’empecher le vote FN.

          Vivement dimanche pour une bonne soirée TV.


          • patdu49 patdu49 17 avril 2007 10:45

            mon petit coup de gueule en vidéo, cliquez :


            • MyHyene (---.---.214.63) 17 avril 2007 10:53

              « Une belle opération d’intox, habilement relayée par François Hollande »

              les socialos mentent avant meme d’etre élus...

              >comment ce sera après ?
              - dramatique pour la france

              >sur quoi d’autre ont-ils mentit ?
              - sur tout leur programme, car le programme c’est ségolène(notre adolf en juppon) et lorsque ses mesures ne fonctionneront pas elle n’hésitera pas a se retourner contre le peuple...si ça ne va pas c’est toujours de la faute des autres avec elle...

              voter ségolène c’est dire oui au retour d’un socialisme nationnal, voter ségolène c’est poser la premiere pierre de nouveaux camps...

              12 candidats alors votez mais votez CONTRE ségolène royal


              • non666 non666 17 avril 2007 11:12

                Certains nient l’intox. Ce sont a l’evidence ceux a qui elle profite pour l’instant.

                Les faits sont tetus et fournissent les preuves a ceux qui savent observer.

                Ni sego, ni sarko ne ferait de la surenchère nationaliste a coup de Marseillaise et de drapeau bleu blanc rouge, après avoir ringardisé ces symboles pendant des decennies si ces valeurs n’etaient en hausse dans les sondages.

                Le « Bandwagon effect », l’effet de meute est bien connu des politiciens des specialistes de com et des sondeurs. Si vous annoncé que le’electorat est sego-sarko, que les autres ne comptent pour rien ou si peu, les electeurs se positionneront sur ce choix la de peur d’en avoir un pire.

                En ce moment , ils rejouent l’egalité au deuxieme tour entre sego-sarko pour remotiver tout le monde.

                Sarko ne peut en effet gagner que contre elle ou eventuellement, mais plus rien n’est sur, contre Lepen... Sego a besoin de cette annonce pour que l’effet « vote utile » qu’elle a joué a fond ne la desserve pas si il est avéré qu’elle n’a de toute façon aucune chance au deuxieme tour.

                Quel serait le gain de perdre au premier ou au deuxieme tour de façon certaine pour un electeur forcer d’abandonner ses convictions ?

                Nous avons donc affaire de façon de plus en plus lisible a une enorme machinerie digne du IIIeme reich ou de l’Union soviétique ou toute la propagande sert les deux mafias en place.

                Le pire etant que si vous votez pour eux, ils consideront que le TCE est validé d’office, entre autres...


                • nico (---.---.55.253) 17 avril 2007 11:49

                  C’est leur boulot aux RG de faire des sondages ? sont-ils seulement équipés ? pas convaincant cette histoire. pipo... Si le pouvoir (sarko-team) veux un sondage, il le demande à ipsos c’est plus sûr, plus partisant et sans le canard enchainé...


                  • Internaute (---.---.249.233) 17 avril 2007 13:25

                    Ce dernier sondage, s’il s’avère vrai, nous indique que le vote utile aujourd’hui c’est le vote le Pen. En effet, si les socialistes ne choisissent pas dés le premier tour Le Pen (qui est quand même plus à gauche que Sarkozy) alors il prennent la lourde responsabilité de provoquer un nouveau 21 Avril avec l’effrayante perspective d’avoir un Chirac Bis pendant 5 ans encore.

                    J’avoue que je n’aimerais pas être à l’état-major du PS aujourd’hui. Ils sentent bien que Ségolène n’est plus dans la course, commencent à proposer le soutien de Bayrou mais savent bien que la seule chance de voir défendues par le prochain gouvernement certaines de leurs idées comme la solidarité envers les classes populaires et une position ferme face à Bruxelles est de soutenir ouvertement Le Pen. Il leur reste 4 jours pour défendre le vote utile.


                    • JL (---.---.73.200) 17 avril 2007 15:08

                      «  »Evidemment les RG démentent mais, que vaut dans l’opinion le démenti d’une police au service du pouvoir politique ?«  » : Ni plus ni moins que l’info. Donc c’est de l’intox.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès