Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Primaire Europe Ecologie - Les Verts (#EELV )

Primaire Europe Ecologie - Les Verts (#EELV )

Alors que l'annonce officielle du résultat du 2ème tour aura lieu demain, certains annoncent ici ou la victoire d'Eva Joly face à Nicolas Hulot le favori des sondages.

Je ne sais pas si j'ai une analyse politique très fine, mais quelques remarques néanmoins :

D'abord, j'étais plutôt de l'avis de Dany Cohn Bendit qui prônait une alliance avec les socialistes pour réserver des circonscriptions aux écologistes en échange d'une absence de candidat aux présidentielles. Si c'est pour faire 5% au 1er tour en 2012 et être absent du débat parlementaire, c'était bien vu me semble t-il.

Mais visiblement, cette stratégie politique n'a pas été comprise, ce qui a fait dire à Cécile Duflot : "je crois que pour le coup, il (Dany) est un peu décalé par rapport à la réalité d'Europe Ecologie-Les Verts aujourd'hui".

Personnellement, je pense que EELV, a loupé l'occasion de peser réellement en 2012.

Ensuite, j'avoue ne pas avoir très bien compris qu'en quelques semaines un parti politique organise, un congrès, puis une primaire dans la foulée.

Je pense que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour construire l'unité et le rassemblement, il va y avoir de la casse, des blessés et des départs, c'est inévitable.

Pour aller plus loin, il est possible que tout le travail effectué pour bâtir Europe Écologie les Verts n'est servi à rien et qu'un éclatement d'un côté les verts et de l'autre Europe Écologie est tout à fait possible.

Et Cécile Duflot dans tout cela ? Le 29 mai dernier, Cécile Duflot gagnait haut la main son duel face à Daniel Cohn-Bendit.

Cécile Duflot a été réélue officiellement secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts samedi 4 juin, avec 92,7% des voix des quelque 600 délégués d'EELV réunis en congrès à La Rochelle.

Elle a obtenu 536 voix pour (20 contre, 21 blancs et un nul), a indiqué l'organisation à la presse.

Cécile Duflot avait déjà emporté la majorité lors du vote des militants dans les congrès régionaux (50,25%), devant la motion de Daniel Cohn-Bendit (26,55%) et la motion Envie (19%).

Pour moi Cécile Duflot porte une grande responsabilité dans la phase actuelle que traverse EELV.

Cela fait peut-être ringard mais quand on est la patronne d'un parti surtout réélue avec un score à la soviétique (92,7%), on se doit d'être sur la ligne de départ pour la présidentielle, nous sommes hélas encore dans le schéma de la 5ème république.

Être la secrétaire nationale et se déclarer neutre pour la primaire mais en coulisse soutenir Nicolas Hulot... Je crois que pour le coup, elle (Cécile) est un peu décalée par rapport à la réalité d'Europe Écologie-Les Verts aujourd'hui.

Je pourrais m'étendre sans doute plus, mais c'est déjà plus long qu'un simple tweet  :) mais au plaisir d'échanger avec vous !


Moyenne des avis sur cet article :  2.11/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • apopi apopi 12 juillet 2011 18:52

     EELV c’est l’alliance de la carpe, du lapin et du raton laveur pour faire bonne mesure, avec comme leader une Eva Joly qui a autant de charisme qu’une machine à coudre, c’est pas gagné.

     A moins d’un accident nucléaire majeur ou autre joyeuseté du style je vois mal Mm Michu et ses copines apporter de l’eau au moulin « french écolo ». Bon courage quand même.


    • Spip Spip 12 juillet 2011 19:06

      Bon, pour les résultats c’est fait : 58,16 pour Eva Joly (qui avait raté le premier tour de 64 voix).

      Un deal aux législatives pour ne pas gêner le PS aux présidentielles ?

      Ce genre de tractations : 1) déconsidère toujours les appareils aux yeux des militants et des sympathisants potentiellement électeurs... - 2) Fabrique toujours, au final, des cocus priés, en plus, de s’écraser au nom des quelques strapontins qu’on leur aura laissé, « solidarité » oblige !

      Qu’à l’occasion de congrès ou de primaires on soit obligé de défroisser quelques ego après, me semble faire partie de la règle du jeu (ça dépend, c’est vrai, de la taille de l’ego...)

      Je ne sais pas si le score des Verts sera à un ou deux chiffres (qui peut le savoir aujourd’hui ?) mais je préfère qu’ils se présentent pour ce qu’ils sont, plutôt que de se comporter comme des centristes !


      • nuance 12 juillet 2011 19:27

        Maintenant qu’ elle est désignée, nous parlerons des « Ecojolystes ».


        • drobert drobert 13 juillet 2011 00:53

          Bien vu :) ça sonne bien !


        • paoum 12 juillet 2011 19:52

          dany conne benne ? dites , celui qui mange a tous les râteliers et qui veut faire revoter les peuples quand ça ne lui convient pas ? ce marketing politique à lui tout seul ?ce pro-capitaliste qui défend l’écologie tant qu’il a une place à récupérer ?

          non merci , enfin des gens authentiques ça nous changera et ça changera sûrement beaucoup de choses pour notre vie aussi.

          les stratégies électoralistes sont une des causes de cette politique de notables que nous subissons depuis trop longtemps , tout ces gens qui ne prennent des risques que pour se garder une place au soleil , vivement qu’ils passent à l’ombre du peuple , ça nous f’ra des vacances.


          • tanguy 13 juillet 2011 17:14

            Non, pas celui-là ! Dan le guerrier, celui qui aime les guerres d’Irak, de Yougoslavie, de Libye, .....

            Bref, toutes les bonnes guerres vendues avec leurs lots de mensonges en prime.....

            Au moins, il est content, ses mentors utilisent des armes durables :-> (uranium appauvri : une bombe => plusieurs générations de victimes).... Et après ça il y en a encore pour dire qu’il n’est pas écolo....


          • Daniel Roux Daniel Roux 12 juillet 2011 19:55

            Il ne faut pas sous estimer le désir de tourner la page du Sarkozysme et de l’affairisme le plus glauque d’une très grand majorité de Français.

            Parmi eux, beaucoup ne se font plus d’illusion sur le PS qui est accusé d’avoir voté de façon tout à fait hypocrite, en s’abstenant, le Traité de Lisbonne contre la volonté du peuple. Si on ne gouverne pas au nom du peuple, on n’a aucune légitimité. Les affaires Guérini au présent et Frêche au passé, le premier soutenu par Aubry, le deuxième par Royal, donnent une image désastreuse de ce parti où l’on manipule sans scrupules les scrutins internes, où les remises au pas des sections « trop socialistes » sont monnaie courante.

            En outre , ce parti dit de gouvernement n’a pas été très actif dans l’opposition à Sarkozy. Ses parlementaires, viennent même d’approuver la poursuite de la guerre en Libye on ne sait trop pourquoi, le pire serait de l’avoir fait pour des raisons du type « nos boys sont engagés là bas, la France doit les soutenir »

            Eva Joly, même handicapée par son élocution difficile, offre une image de justice et une promesse de lutte acharnée contre la corruption. Elle peut, non pas gagner, ne rêvons pas, mais peser sur le débat surtout si elle insiste sur les dégâts causés par la corruption généralisées .

            Montebourg est aussi dans ce cas et lui est à l’intérieur du PS.


            • Rosalu Rosalu 13 juillet 2011 09:00

              @ Daniel Roux

              Tout à fait d’accord avec vous ! Comme beaucoup d’électeurs, nous rêvons d’une alliance de ceux que vous citez afin de peser aux présidentielles et faire le ménage au PS.

              Ce parti socialiste, que j’ai quitté, composé de crypto-libéraux (pour le OUI au fameux Traité) et d’anti-libéraux (pour le NON au même Traité), comment peut-il être encore crédible ? Que font des Emmanuelli, Benoît Hamon avec Aubry ??
              Espérons que le résultat aux Primaires Socialistes contredira les sondages « savamment » orientés, comme ce fut le cas aux primaires écologistes !!! Il faut aller voter aux Primaires Socialistes pour impulser son ancrage anti-libéral à gauche !


            • Pie 3,14 12 juillet 2011 20:03

              La victoire de Joly est une bonne nouvelle. J’aime beaucoup sa rigueur scandinave et sa probité.

              Cela dit, un accord électoral avec le PS sur un programme et un candidat unique, comme le préconisait Cohn Bendit aurait été mieux et plus efficace.


              • Laratapinhata 12 juillet 2011 23:05

                Voila qui redonne une perspective à l’ écologie anti-institutionnelle... Ouf !


                • Croa Croa 12 juillet 2011 23:34

                  Si tu pouvais avoir raison !  smiley

                  Les médias feront cependant tout pour ignorer cette écologie sans maîtres !


                • Laratapinhata 13 juillet 2011 00:38

                  Euh, je suis niçoise, et Governatori n’est pas vraiment un inconnu...


                • Laratapinhata 13 juillet 2011 00:40

                  Mais qui signera l’arrêt du nucléaire ?


                • Laratapinhata 12 juillet 2011 23:11

                  Eva Joly enterrera l’écologie politique, cette hypocrisie des Verts...Elle ne part pas au combat pour gagner, c’est une infamie.


                  • Brath-z Brath-z 13 juillet 2011 06:29

                    Et bien, c’est plutôt une bonne nouvelle, alors !


                  • Triodus Triodus 13 juillet 2011 09:28

                    Ecologie ou pas, elle est bien plus légitime à représenter le peuple de France que le tas de hyènes puantes qui ruinent votre pays, vous divisent et vous ch..ent dessus sans vergogne.

                    Vous allez soit vous retrouver à poil avec l’UMPS ; soit vous entredéchirer avant de finir également à poil avec le FN.

                    Bien Cdt,

                    T.


                    • Bulgroz 13 juillet 2011 11:27

                      Toutes ces histoires de verts n’intéressent quasiment personne.

                      La preuve en est que les primaires ouvertes à tous n’ont rassemblé que l’équivalent de 0,05% du corps électoral. En plein débat antinucléaire qui, soi disant, anime la majorité de la population !!!

                      Et la diva gagnante avec ses 13 295 voix, cela représente 0,299% de ce même corps électoral (44 millions d’inscrits).

                      Une chiure de mouche à l’échelle de la démocratie en France.


                      • Bulgroz 13 juillet 2011 11:33

                        Difficile de parler de Madame Duflot sans signaler l’appel qu’elle a signé avec Besancenot en Juin 2011 dans le Monde en faveur du voile islamiste et dont on a peu parlé « Cessons la guerre aux porteuses de foulard ! »

                        On voit où se situent les priorités !!

                        Rappelons que le projet d’Europe Ecologie-Les Verts, est de régulariser tous les sans papiers, d’ouvrir bien grand les portes de l’immigration arabe et africaine, de défendre les papistes bigots islamistes afin (si j’ai bien compris) de sortir du nucléaire et laisser chanter les petit oiseaux.

                        Les Verts lèvent bien haut l’étendard vert de l’Islam, défendent le port du voile, défendent l’oppression des femmes et accessoirement l’arrêt du nucléaire.

                        Moi, je donne 3% aux verts en 2012. C’est déjà trop tant ces gens sont abjects.

                        http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/06/02/cessons-la-guerre-aux-porteuses-de-foulard_1531002_3232.html


                        • SergeL SergeL 13 juillet 2011 15:36

                          Moi, je donne 3% aux verts en 2012. C’est déjà trop tant ces gens sont abjects

                          Diffamation


                        • Bulgroz 13 juillet 2011 16:04

                          C’est pas très original.

                          Eva Joly promet de « rendre le pouvoir aux Français »

                          Staline et Kadhafi l’ont déjà fait.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès