Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Primaires : le piège du second tour

Primaires : le piège du second tour

Jusqu'ici tout va bien. Le déroulement de la campagne des Primaires citoyennes se déroule sans accroc. Les candidats ont retenu les coups et l'image collective a été préservée. Dès dimanche soir pourtant la situation risque de devenir beaucoup plus tendue voire explosive avec des risques réels de dérapages. Conscient de cette menace, le camp Hollande rêve à un retrait de Martine Aubry à l'issue du premier tour.

L'objectif des primaires n'est pas de voir des candidats s'étriper mais d'officialiser la nette avance de l'un deux par rapport aux autres de façon à lui assurer une dynamique et toute contestation de sa légitimité. Apprendre du passé c'est pour le PS tirer les leçons du congrès de Reims et l'élection contestée de Martine Aubry, à une poignée de voix près devant Ségolène Royal, à la tête du parti.

Il est peu vraisemblable aujourd'hui qu'un candidat soit en capacité de dépasser la barre fatidique des 50% le 9 octobre. François Hollande, selon les sondages, caracole en tête mais tout le suspens porte sur la longueur de son avance. Le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas Strauss-khanien historique rallié à François Hollande résume bien le malaise d'une partie des socialistes : "Au second tour d'une élection, on élimine… Je n'ai pas envie d'éliminer un socialiste".

Sur le terrain, les tensions commencent à être palpables entre les différents supporters. Très actifs les partisans de Martine Aubry sont bien décidés à faire leur retard quitte à durcir le ton alors que François Hollande, soucieux de réussir le rassemblement de tous les socialistes à l'issue des Primaires, demande à ses soutiens une attitude exemplaire.

François Lamy, le directeur de campagne de Martine Aubry estime que celui qui sera désigné à 51 % et n'aura pas moins de légitimité que celui qui est désigné à 60 %. Sur le papier c'est vrai. Mais, dans l'hypothèse ou François Hollande s'imposerait, la maire de Lille sera-t-elle capable comme Hilary Clinton de ravaler sa déception et de se ranger derrière le vainqueur ? Plus que d'admettre sa défaite d'ailleurs, il sera demandé aux 5 battus de prendre une part active et sincère à la victoire du candidat socialiste. Or certains militants très engagés derrière leur candidat annoncent d'ores et déjà qu'ils pourraient, avec l'excuse de la déception, prendre du recul dans la campagne des présidentielles.


Moyenne des avis sur cet article :  3.32/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • docdory docdory 5 octobre 2011 11:21

    @ Henry Moreigne

    Manifestement, le parti socialiste ne semble pas vraiment être désireux que les électeurs se précipitent vers les bureaux de vote à l’occasion de ces primaires. 
    En effet, j’habite dans une ville de plus de 100 000 habitants, j’avais éventuellement dans l’idée de voter (bien que n’étant pas socialiste ) pour Arnaud Montebourg, qui me paraît le moins pire des candidats socialistes , néanmoins personne de mon entourage n’est au courant de l’endroit où l’on pourra voter pour ces primaires, et le journal régional, que je lis chaque jour, n’a pas encore fourni à ses lecteurs cette information. Le PS n’a envoyé aucun mailing à ce sujet aux électeurs.
    On ne peut guère être plus inefficace en matière de communication...


    • devphil30 devphil30 5 octobre 2011 11:51

      Il suffit de chercher sur internet 


    • docdory docdory 5 octobre 2011 12:08

      @ Devphil 30

      Merci pour l’information.
      Néanmoins, imaginez la perplexité des nombreux citoyens qui n’ont pas internet chez eux , ou de ceux qui ont internet mais qui n’ont pas connaissance de l’adresse internet que vous venez de me fournir !

    • JL JL1 5 octobre 2011 14:05

      « j’avais éventuellement dans l’idée de voter (bien que n’étant pas socialiste » (docdory)

      Il n’est peut-être pas inutile de rappeler ici que les électeurs participants à ces primaires s’engagent moralement à voter dès le premier tour de la présidentielle pour le candidat du PS qui sera désigné par cette ’formalité’.


    • Switcher 5 octobre 2011 15:31

      La Fédé des Bouches du Rhône a (bizarrement) plutôt bien fait les choses avec un tract diffusé sur l’intégralité de la Communauté de Communes.

      Pourtant, je vais surement pas voter pour les potes à Guérini…
       smiley

    • docdory docdory 5 octobre 2011 17:02

      @ JL 1 

      Non, les électeurs s’engagent seulement à « partager les valeurs de gauche » . Eh bien, d’une certaine façon, je partage les valeurs de gauche lorsqu’elles étaient incarnées par Jaurès et Aristide Briand. Inutile de dire que les « valeurs » des caciques du PS actuel n’ont malheureusement pas grand chose à voir avec les valeurs de leurs illustres ancêtres ( qui doivent parfois se retourner dans leur tombe ! ) Martine Aubry, de gauche ??? Mort de rire !!!

    • Bulgroz 5 octobre 2011 17:58

      Docdory ;

      Malgré vos qualités indéniables que je loue toujours, je suis obligé de dire que vous êtes un imposteur (en toute amitié).

      En effet, vous dites que vous n’êtes pas socialiste mais vous vous apprêtez à signer Dimanche l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de gauche comme suit :

      Engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche.
      « Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »


      Alors, vous vous reconnaissez dans les valeurs de la gauche en n’étant pas socialiste ?

      Méfiez vous, on vous dénoncera.

      Vous allez aussi payer un euro et émarger de votre nom sur la liste électorale. Ca laisse des traces, non ?

      Vous n’avez rien de mieux à faire Dimanche que de serrez la paluche de militants socialistes ?

      Moi, non.

      Allez, pour vous faire pardonner, vos m’écrirez 100 fois :« je ne sais pas ce que sont les valeurs socialistes et je n’ai rien à voir avec ces gens là » et on en parle plus.


    • mbdx33 mbdx33 6 octobre 2011 14:27

       @docdory

      FRANCHEMENT, c’est affligeant de vous lire, vous prétendez aujourd’hui vouloir voter lors de la primaire alors que lorsque l’on prends la peine de lire vos écrits vous en traitrez les représentants de tous les noms, vous l’assimilez à l’UMP, ...

      A qui espérez vous faire croire que vous êtes acquis à la gauche et que vous en partagez les idées ?

      Vous n’étiez même pas au courant, alors que les médias en ont parlé pendant quinze jours au moins, alors qu’il suffit de se connecter sur les site du ps ou d’un des candidats pour savoir comment voter. Et vous nous dites que vous êtes intéressé.

      Dans un autre post on vous traite amicalement d’imposteur. Ce mot n’est pas assez fort ou ne suffit pas à qualifier votre personnalité.

      Vous êtes un faux militant,
      Vous êtes un faux adhérent,
      Vous êtes un faux démocrate
      Vous êtes un faux curieux
      Vous êtes un faux c..
      Tout simplement
      Même pas le courage d’assumer ouvertement vos idées.


    • Richard Schneider Richard Schneider 5 octobre 2011 17:42

      Il faut espérer :

      1. qu’il y aura plus d’un millions de votants ;
      2. que tout se passe bien - c.à.d. honnêtement et dans la transparence totale ;
      3. que les vaincus « jouent » le jeu démocratique sans arrière-pensée.
      Si ces trois conditions ne sont pas remplies, en 2012 on peut s’attendre à une très désagréable surprise ...

      • Bulgroz 5 octobre 2011 17:59

        Ma prédiction est qu’il n’y aura pas plus de 400 000 - 500 000 votants à ces élections de primates.


        • joelim joelim 5 octobre 2011 19:04

          Faites-vous soigner je dis ça pour vous.


        • lloreen 5 octobre 2011 19:20

          Message révolutionnaire à faire tourner sans modération !!

          http://mahamudras.blogspot.com/2011/10/un-physicien-en-colere-parle-denergie.html


          • LE CHAT LE CHAT 5 octobre 2011 21:21

            si les perdants poignardent dans le dos le gagnant comme ils ont fait à Ségolène en 2007 , le PS est pas prêt de quitter l’opposition................. smiley


            • mbdx33 mbdx33 6 octobre 2011 17:24

              Pour une fois je suis d’accord avec toi le Chat


            • zany 6 octobre 2011 04:32

              Je ne sais pas comment c’est réaliser et si le dépouillage est fiable.

              Par contre mes espions me disent que Hollande est le favori des cadres du PS, sinon pour Ségolène de source sûre « elle est folle ».

              Après c’est surtout entre Aubry et hollande, le reste semble être juste pour de la figuration pour faire bon genre.

              Et sinon pourquoi ces poncifs américain pour le PS ? On tes encore français, laissez dont les américain en Afghanistan/Irak/Libye et bientôt Syrie voir Iran...

              Prendre exemple sur eux, hum mauvais choix...

              De toute manière je ne voterais jamais pour un parti qui a bafouer le referendum sur lisbonne.

              Démocrate ? Non, menteur et anti-démocratique en plus.

              Vous nous donnez le « choix » de la mise en esclavage ou la destruction de la France dans un état fédéral européen non voulu par le peuple qui lui est imposé de force .

              Non, je voterais jamais PS (de plus rien de concret pour la France en économique et social financer par les « don du ciel » de nos petit petit petit enfants, bref du cinéma)


              • mbdx33 mbdx33 6 octobre 2011 14:32

                Vous me faites rire vous faites l’apologie d’un parti dont le rêve est de sortir de l’Europe et vous vous faites le chantre dans le même temps de l’injustice des traités européens.

                Que Lisbonne ou Maastricht soinent injustes c’est un fait.

                Quand on est contre la chasse, on ne prend pas son permis, ou alors c’est du masochisme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

PS


Palmarès