Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Primaires socialistes : Jack Lang lâche Aubry !

Primaires socialistes : Jack Lang lâche Aubry !

S’il y a, chez les socialistes, un apparatchik qui se distingue par sa versatilité… Sa capacité à changer d’opinion au gré des élections, à retourner sa veste, nul doute que la palme d’or revient à l’ancien ministre de l’ Éducation nationale. « Celui qui aime les projecteurs, les honneurs », pour reprendre les termes de Moscovici, vient de poignarder la Première secrétaire générale du parti, s’inspirant de « Ravaillac ». Après l’avoir soutenue comme il aime à le répéter, ce dernier préfère maintenant « Hollande », en tête des intentions de vote. L’homme de culture ne parie jamais sur l’outsider. Il va là où le vent le porte. Il faut dire qu’avec lui, l’amitié connaît les joies du rebondissement, de la géométrie. Quand elle n’est pas une denrée rare que seul un Mitterrand, au sommet de sa gloire… comme en fin de règne, a eu l’honneur d’éprouver. Que reproche-t-il à la candidate ? Ses ambitions, son parcours, sa filiation ? Certainement pas et le maire de Lille- à juste titre- n’a aucune leçon à recevoir du courtisan. Les 35 heures ? Non plus.

A vrai dire, le député de la sixième circonscription du Pas-de-Calais, les soutient encore même s’il plaide pour un réaménagement. Histoire de montrer sa plasticité… son ouverture. Plus prosaïquement, deux prises de positions expliquent le parjure. L’une ayant plus de poids que l’autre. Interrogé par Bruce Toussaint sur Europe1 jeudi matin, « le mécène » n’a pas apprécié que « sa candidate » réduise l’école à une peau de chagrin. Mais surtout qu’elle se désolidarise de Dominique Strauss Kahn, en plein tourmente judiciaire à New-York. Pour Jack Lang, rappelons-le : « Il n’y avait pas mort d’homme. » Une tentative de viol sur une femme de ménage immigrée importe peu. Encore moins si « l’agresseur présumé » est un ami, un frère d’armes ! A cette étrange vision du monde- insolite pour « un homme de gauche » qui fait de l’injustice, son fond de commerce, pourtant- Martine Aubry, en féministe avertie, bien que poussée par Hamon, a du se démarquer, ontologiquement : « Je pense la même chose que beaucoup de femmes sur l’attitude de Dominique Strauss-Kahn vis-à-vis des femmes. »

Cette mise au point n’a pas été du goût du « parrain » qui, aujourd’hui, lui fait payer sa « désinvolture » au centuple. Une irrévérence qui ressemble davantage à une émancipation de la suffragette. Cette attitude, toujours est-il, a de quoi questionner l’intelligence. On juge un candidat sur un programme, des idées, des chiffres quand on est un tant soit peu cohérent, lucide et non pas sur une déclaration au Grand journal ! Loin d’être une anecdote de salon, une énième contorsion d’un récidiviste de haute voltige, cet épisode marque une fracture, rue Solferino. Désormais, il y a les clientélistes en fin de vie, ceux qui ne jurent que par la bande, les services, les allégeances, les arrangements… et les autres, les moins retors, les laborieux. Qui, tant bien que mal, s’efforcent de réhabiliter le politique par le prisme du réel, du faisable, le terrain. Quitte à désacraliser des mythes, marcher sur des cadavres, heurter des orphelins. Au risque de blesser les adorateurs d’icônes. Les faux prophètes, les « guides » vieillissants qui ne parviennent pas à décrocher. Mais toujours prompts à incarner les « éclaireurs » rancuniers, les maîtres de sentier incontournables. Des faiseurs de roi sur le déclin, somme toute, persuadés encore de l’influence de leurs avis sur un parti qui leur échappe.

Voir la vidéo :


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • zadig 11 octobre 2011 12:34

    Bonjour,

    A propos et cette affaire du Maroc.
    C’est pourtant simple.
    Un ancien ministre français pincé dans une affaire de pédophilie.
    Que fait la justice ?
    La police marocaine est intervenue et il semble bien y avoir des témoins !
    Bien sur « il n’a pas mort d’homme »  !

    pedophilie

    Salutations


    • Nanar M Nanar M 11 octobre 2011 12:46

      C’est bon pour Aubry ça !


      • Jean-paul 11 octobre 2011 13:07

        Hollande avec ses potes DSK et Lang comme ministres .
        Ils vont feter cela au Maroc .


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 octobre 2011 23:42

          DSK a voté Aubry aux primaires. Lien :

          « Primaire : DSK a voté Aubry à Sarcelles »


        • Gabriel Gabriel 11 octobre 2011 14:15

          Jack Lang (de bois), menteur, sans conviction, vendrait père, mère et quitterait cent fois son pantalon pour un maroquin (Humour) peu importe le camps. Cet inutile à la capacité d’aller de l’extrême droite à l’extrême gauche avec un naturel déconcertant. Que ce clown ne soutienne pas Aubry, c’est ce qui pouvait lui arriver de mieux. Le type parfait qui vous dégoûte de la politique à jamais. 


          • JL JL1 11 octobre 2011 15:04

            Gabriel,

            je trouve ce commentaire intéressant, surtout après la lecture de cet article de Samuel consacré à Michéa.

            Jack Lang n’est ni de droite ni de gauche et c’est son droit, comme celui de beaucoup d’entre nous, puisque, selon Michéa mais aussi bien d’autres personnes et pas des moindres, le clivage droite gauche est artificiel et c’est précisément ce clivage qui donne du grain à moudre aux partis politiques - lesquels l’entretiennent à grand renfort de déclarations spectaculaire - du spectacle - en même temps qu’il met à l’abri les nantis contre le bas peuple en écartant le spectre du vrai clivage, lequel se situe entre les profiteurs et les exploités.

            @ Wesson, cette remarque me semble répondre à votre interrogation : Jack Lang est socialiste dans le sens où il a choisi le PS comme parti politique. Il est clair que, si socialiste avait le sens qu’on en attendrait si les mots n’étaient pas pervertis, aucun des caciques du PS ne le serait.


          • wesson wesson 11 octobre 2011 14:41

            Bonjour l’auteur,
            ce qui m’intrigue, c’est que vous parlez de socialisme, et vous parlez de Jack Lang ...

            quel est le rapport ? Vous n’allez tout de même pas me dire que Jack Lang est un socialiste, quand même !


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 octobre 2011 23:47

              Mdr +1

               smiley smiley


            • Richard Schneider Richard Schneider 11 octobre 2011 16:27

              Cela fait combien de temps que Jack n’a plus eu de portefeuille ministériel ? Près de dix ans ?

              Comme ça n’a pas marché avec Sarkozy - à part, quelques « missions », dont celle en Corée du Nord je crois - il essaie avec Holland. Mais pourquoi Holland, maintenant, alors qu’avant c’était Aubry ?
              L’auteur pense que c’est le revirement un peu inattendu de la maire de Lille à propos de DSK. Il est vrai que l’attitude ambigüe de Martine Aubry tout au long de cette affaire ne plaide pas en sa faveur ...
              Moi, je pense que le grand Jack pense sentir d’où vient le vent. Il lui reste une bonne image chez les enseignants. Comme derrière Aubry se profile l’ombre du jeune Julliard - qui emboîte carrément les thèmes de l’UMP sur l’EN - l’ex-ministre socialiste saute sur l’occasion pour se démarquer de la candidate : un grand ministère de l’EN et de la Culture couronnerait peut-être sa carrière, à ce « Jack Lang (ue) de Blois » !

              • Papybom Papybom 11 octobre 2011 18:01

                Bonjour Paul Moffen,

                Même si le PS, c’est de la Daube, c’est paso de danser sur sa musique  !

                Et Jack est un danseur en terme péjoratif. Donc, un pas en avant, un pas en arrière…

                Cordialement.


                • Elysium Elysium 11 octobre 2011 19:03

                  Vous devriez le mettre au haut d’un clocher. Déjà, qu’il avait lâché Ségolène Royal...


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 octobre 2011 23:50

                    « Déjà, qu’il avait lâché Ségolène Royal... »

                    ...il va aussi lâcher Sarko.


                  • lloreen 11 octobre 2011 19:12

                    Voilà la solution

                    http://www.dailymotion.com/video/xl8c3h_voter-2012-politique-ou-demosophie_news?start=1#from=embediframe

                    Ne nous laissons plus représenter par quiconque ; nous sommes assez grand pour être souverains.


                    • lloreen 11 octobre 2011 19:45

                      voilà encore un autre lien

                      http://www.dailymotion.com/video/xl2jq7_la-demosophie-contre-le-nouvel-ordre-mondial-1-3_news?start=2#from=embediframe

                      La démosophie doit être le nouveau système vers lequel nous devrions nous dirigir pour un réel changement.


                      • mateo 12 octobre 2011 05:02

                        Pour commencer ; c’est un non-évènement et à titre personnel ça me rendrait presque Aubry plus sympathique tant le type est puant. Tel le Séguéla d’entre-deux tours en 2007 il va dans le sens du vent et il est clair que son argumentation autour de l’école ne dupera personne ; cette position était connu depuis longtemps. En tant que parachuté dans le 62 il lui était vital de soutenir la figure de proue du PS pour assurer son élection ; désormais se pensant encore digne d’un destin national il n’a d’yeux que pour celui qui est porté par les sondages et un premier tour en bonne position.


                        • ni_sourd_ni_aveugle 12 octobre 2011 08:08

                          JL , toute une histoire qui aurait du se terminer du temps des « mignons » de Louis XIII
                          je ne vois toujours pas comment on peu encore parler de cette momie téléphage ....

                          Réveillez vous .... arrêtez de perdre votre temps a ces sinistres personnages, qui ne penseront jamais qu’a eux ...

                          Sol Long


                          • Michel DROUET Michel DROUET 12 octobre 2011 08:55

                            Jack Lang : ce que l’on fait de pire. Sa principale préoccupation est de durer, de cumuler les mandats et les prébendes, et de garder un statut d’élu à vie qui lui permettra de bien se mettre en lumière devant les caméras, fusse au prix de reniements et renoncements de tous genres de ses convictions politiques d’origine


                            • catastrophy catastrophy 12 octobre 2011 10:09

                              Jack Lang : le déshonneur de la gauche. Girouette. Prêt à tout pour un poste de ministre, il incarne ce qui est encore une infamie : la gauche caviar. Quand à son parcours comme ministre de la culture il faut être dans le milieu pour voir la destruction des structures associatives culturelles qu’il a opéré pour privilégier le privé ! Et aussi, combien sa politique n’était que féodale.


                            • LE CHAT LE CHAT 12 octobre 2011 11:16

                              Plus rien ne m’étonne de la part cet immonde personnage ..........
                              c’est la gauche caviar dans la raie du fion.................


                              • volpa volpa 12 octobre 2011 11:25

                                Ce bel homme lâche Martine car celle ci s’est désolidarisée du satire. Le satire demande ou dit voter Martine.

                                Moi, je m’en fout car je ne vote pas pour ce petit monde.


                                • barbapapa barbapapa 12 octobre 2011 11:39

                                  Jack Lang viré de Blois et replacé à Calais ou même une chèvre marquée « PS » serai élue.

                                  Quand on a goûte aux privilèges d’élu, tu peux plus t’en passer.

                                  L’emploi à vie de politicien, une absurdité démocratique comme le cumul.
                                   

                                  • charles-edouard charles-edouard 12 octobre 2011 12:11

                                    jack lang socialiste MDR


                                    • Germain de Colandon 12 octobre 2011 12:28

                                      @Gabriel : Bien vu ! Ce Jack Lang-là ne vaut pas notre Jack Lang de Vipeyre à nous.



                                      http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/categorie-10886938.html


                                      • samuel_ 12 octobre 2011 23:57


                                         Super article.

                                         On dirait que les vieux comme Jack Lang croient en leurs idees fondamentales, au dela de tous leurs oportunismes, ils trouvent le moyen de ne pas changer d’avis sur les questions de fond...

                                         C’est ce que la fin de l’article evoque en tout cas je trouve...


                                        • gaulois42 gaulois42 13 octobre 2011 07:54

                                          On ne parle que de ce bouffon grévelé !
                                          Il n’est que la face cahée de l’ICEBERG. Il démontre clairement ce que sont les politiques....qu’ils soient de la pseudo gauche comme de la droite socialiste :
                                           TOUS DES OPORTUNISTES

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

PS


Palmarès