• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Primaires : victoire par KO de Fillon

Primaires : victoire par KO de Fillon

Hier, pas loin de 3 millions de Français ont voté pour faire de François Fillon le candidat des Républicains et de l’UDI, un homme qui se battait pour une lointaine troisième place il y a un mois. Il a laminé celui qui a été le grand favori des sondages et des élites pendant des mois. Que penser de ce résultat final et de ce que cela signifie pour la prochaine campagne présidentielle ?

 

Plébiscite thatchérien à contre-temps
 
Dans les dernières heures de ces primaires, quelques électeurs de gauche ont voulu exprimer leur rejet du futur vainqueur et tenter de peser sur le score final. Les résultats démontrent que le jeu était déjà fait, comme l’indiquaient les résultats du premier tour. Ils n’ont fait que financer la future campagne de Fillon. L’offensive de dernière minute, mesquine et de mauvaise foi, d’Alain Juppé ne lui rien rapporté. On peut même se demander si les réactions hystériques et excessives d’une certaine gauche, qui en a fait un extrémiste catho réactionnaire et ultralibéral n’ont pas eu pour effet de renforcer François Fillon, « La gauche la plus bête du monde  », pour citer Laurent Bouvet.
 
En une semaine, les Français ont envoyé à la retraite Nicolas Sarkozy, ce président qui se tenait mal et qui a dit tout et son contraire, et Alain Juppé, ce condensé des politiques qui ont échoué depuis trois décennies et qui avait réussi à faire la quasi-unanimité des élites. La synthèse eurolibérale a été largement défaite. Les électeurs des primaires ont préféré un candidat qui n’a pas hésité à aller plus loin dans l’ultralibéralisme, sur la déconstruction du droit du travail, sur la priorité donnée aux intérêts des entreprises et des actionnaires et dans la déconstruction du service public. Même si je combats depuis toujours ces idées, il faudrait être naïf pour refuser d’y voir un possible mouvement de l’opinion.
 
Bien sûr, ce ne sont que moins de 3 millions de personnes qui ont exprimé un tel choix. On pourrait croire que le programme thatchérien de Fillon est très largement minoritaire et que sa victoire porte en germe une grand surprise pour l’élection présidentielle. C’est peut-être le cas, mais le score de François Fillon amène à questionner fortement cette hypothèse. Et si, comme l’avait théorisé Généreux dans « La dissociété  », les conséquences désastreuses de l’ultralibéralisme le renforçaient au lieu de l’affaiblir. C’est ce que je craignais en janvier 2009, juste après le krach financier. Et si nous avions tout simplement perdu la bataille des idées ces dernières années, comme on pouvait le craindre  ?
 

 

Hier, la présidentielle de l’an prochain s’est peut-être déjà jouée. Même si le passé montre que la position de favori n’est pas une garantie de victoire, François Fillon pourrait malheureusement être l’incarnation du projet qu’une majorité de Français veut se donner aujourd’hui, pour tout un tas de raisons, bonnes comme mauvaises. Après tout, ne dit-on pas que l’erreur est humaine ?
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Rmanal 28 novembre 2016 10:47

    Pas sur effectivement que les votants est bien réalisé le programme ultra libéral de Fillon et ses conséquences. Pourtant aux USA c’est bien cet ultra libéralisme qui a été battu.
    Ce qui fait qu’un deuxième tour Fillon - Le Pen, pas sur que les progressistes aillent voter ou même votent Fillon en barrage à l’extrème droite, et ce pour deux raisons :
    - Fillon est finalement un danger bien plus grand que Marine. Cette dernière n’aura aucune majorité pour gouverner, surtout si elle revient sur la proportionnelle comme elle l’a promis. Au final il ne se passera pas grand chose, un peu comme Ménard à Bézier qui brasse de l’air. Par contre Fillon risque de nous faire vivre les années de l’après Thatcher, dont les Anglais ne ce sont toujours pas remis.
    - Montrer que le FN n’apporte rien est une façon en 2022 d’apporter une alternative crédible à tous ceux qui pronent le retour aux XIXè siècle.


    • Paul Leleu 28 novembre 2016 18:29

      @Rmanal


      tout à fait d’accord... en l’état actuel des choses, en cas de second tour Le Pen - Fillon, je pense que je voterai Le Pen. 

      Au total, François Fillon c’est la ligne Marion Maréchal... donc, autant voter pour la ligne Marine Le Pen et Philippot... c’est juste moins pire 

    • Spartacus Lequidam Spartacus 28 novembre 2016 11:01

      Ho la la la la !

      Quel monstre « ultra libéral » Fillon....

      Imaginez donc...Chaque Français donne 57% de son travail et sa création de richesse à l’état.

      Des Fillon veut réduire à 50% dans 5 ans.....Quelle horreur « ultra-libérale » !



      • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2016 11:12

        @Spartacus
         

         Chaque Français confie 57% de son travail à la collectivité.
         
         spartacus,vous vivez peut-être encore chez vos parents ?
         
         Est-ce que l’idée vous viendrait de virer votre mère qui gère la maison pour la remplacer par une ou plusieurs personnes - techniciens de surface, cuisinier , bonne à tout faire ...- appointées, au prétexte qu’elle vous réclame une participation aux frais trop élevé ?

      • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2016 11:18

        @Spartacus,

         
         la réduction ne serait que poudre aux yeux : ce que les Français ne paieraient pas en impôts, ils le paieraient autrement. 
         
         Le programme de Fillon n’est pas miraculeux - Fillon n’est pas encore capable de multiplier les petits pains - il est seulement amplificateur d’inégalités. 
         
         Au regard de la Sécu par exemple, ce sont les malades qui casqueraient dur, et les biens portants s’en porteraient mieux. Quand vous serez malade, vous apprécierez.
         
         Ceci dit, je pense que le lobby pharmaceutique n’apprécierait guère cette mise à mort de la Sécu. Moi je dis ça ...

      • Spartacus Lequidam Spartacus 28 novembre 2016 12:36

        @JL


        L’état n’est pas ma mère ! ridicule comparaison...

        Nul n’est mieux placé que soi-même pour décider ce qu’il veut faire de son argent...

        La proposition de Fillon sur la sécu est géniale....Le problème est qu’il faut sortir les masses de l’ignorance de ce qu’est la sécu.

        La sécu rembourse une paire de lunette 6€ ! C’est super con....

        C’est l’état qui conventionne le médecin....Le bourreau « conventionné » est au même prix que le « ponte talentueux ». L’offre du ponte talentueux n’entre pas dans le remboursement....
        Les pauvres n’ont pas accès aux médecins qualifiés. C’est super con....

        Avec Fillon les lunettes seront totalement à charge de mutuelles....
        Avec Fillon vous aurez le choix d’avoir une qualité de soins supérieure.

        Le forfait hospitalier des affections de longue durée va être supprimé. Les gens n’auront plus rien a payer dans les cas des affections de longue durée.


        Fillon propose que chaque personne prenne ses responsabilités avec les petits bobos, grippe, bronchite, optique ou dentaire. 
        En revanche, il renforce la prise en charge des maladies graves, chroniques, de longue durée.

        Il supprime une grande partie des prélèvements pesant sur le coût du travail. En laissant le secteur privé prendre en charge les petits bobos. 
        Avec les baisses de cotisation sécu, il créera un seuil de rentabilité du travail plus bas pour l’employeur et donc une création d’emplois pour ceux qui ne génèrent pas par leur travail assez de ressources pour les payer actuellement.

      • TSS 28 novembre 2016 13:49

        Fillon propose que chaque personne prenne ses responsabilités avec les petits bobos, grippe, bronchite, optique ou dentaire. @Spartacus

        Comme cela ils n’auront plus de dents pour mordre ceux qui les exploitent et

         plus de lunettes pour voir les politiques leur faire les poches... !!


      • Spartacus Lequidam Spartacus 28 novembre 2016 15:28

        @TSS

        Pour un revenu de 1700€/ l’employeur paye 450€ de cotisation sécu maladie...
        Mais comme personne ne le sait. C’est même pas indiqué dans les lignes du salaire. Personne se pose la question.

        En vertus de ce paiement le cotisant a droit à : 
        Pour paire de lunette 6€....
        Pour un inlay core 86€...

        La sécu d’état c’est bien elle qui exploite en tenant en ignorance les bobos qui se croient malins.....

      • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2016 17:27

        @Spartacus
          

        ’’L’état n’est pas ma mère ! ridicule comparaison...’’
         
         Ridicule interprétation de votre part : Je fais un parallèle entre la maison et la nation, ses infrastructures, ses équipements, ses services ; et un autre entre la mère et les fonctionnaires.
         
         Vous êtes vraiment très bête.

      • Spartacus Lequidam Spartacus 28 novembre 2016 17:44

        @JL


        Supprimez le statut de privilégié vous comparez plus un pays et une famille.


      • Alren Alren 28 novembre 2016 18:36

        @Spartacus

        Chaque Français donne 57% de son travail et sa création de richesse à l’état.

        L’État c’est nous la collectivité nationale, ou plutôt ce devrait être nous. Que font les gouvernants de droite (LR-PS) de cet argent que paient nos impôts, surtout la TVA, la source la plus importante ?

        Eh bien, outre les services que l’État est tenu de rendre aux citoyens (cf. les ministères), il fait des cadeaux aux rentiers du CAC 40 !

        Doit-il cesser cette dernière activité Spartacus ?


      • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2016 18:36

        @Spartacus
         

         alors c’est donc ça : de la jalousie envers les fonctionnaires ?
         
         Vous savez que les concours d’entrée dans la Fonction publique sont ouverts à tous, sans discrimination ? C’est là où le bât vous blesse ? 
         
         Je ne plains pas le renard qui compisse les raisins qu’il ne peut atteindre. Bien au contraire. Oui, je sais, il faut pisser haut.

      • Alice Alice 28 novembre 2016 19:22

        @Spartacus

        "La sécu rembourse une paire de lunette 6€ ! C’est super con...."

         

        de 6 €, vous devez soustraire :


         

        - pour vous la photocopie de la feuille de maladie et les frais d’envoi si ce n’est pas transmis directement à la Sécu

        - pour la sécu les frais administratifs du traitement de ce remboursemen, certainement bien plus que  6 €

         

        Au total, ce remboursement de 6 € coûte combien à la société ...est-ce bien la peine ?


      • Alice Alice 28 novembre 2016 19:30

        @Spartacus

        "Fillon propose que chaque personne prenne ses responsabilités avec les petits bobos, grippe, bronchite, optique ou dentaire. "

        En revanche, il renforce la prise en charge des maladies graves, chroniques, de longue durée."

         

        Je suis totalement d’accord ; le vrai rôle de la Sécu est en cas de gros coup dur, accident, maladie grave, affection de longue durée. Je pense qu’il vaut mieux réserver l’argent à cela plutôt qu’à rembourser de nombreux petits soins pour lesquels nous payons sûrement plus en cotisation que ce cela nous rapporte.


        à la Sécu, les frais administratifs d’une feuille de maladie d’un montant ridicule coûtent autant que celle d’un gros montant.


      • Trelawney 29 novembre 2016 07:38

        @sampiero
        Les épidémies non contenues vont galoper. Les étrangers, touristes, immigrés, migrantsporteurs de pathologies graves non soignés vont nous inonder de virus....
        Ce ne sont pas les migrants qui apportent les virus. S’ils viennent de Syrie, d’Irak à pieds ou du Soudan en zodiac, ils ont le temps de mourir 10 fois sur les routes ou en Méditerranée avant d’infecter un français. Le virus prend souvent naissance dans le pays de l’épidémie ou nous arrive par les personnes se déplaçant rapidement dans le monde (les touristes). Il y a plus de chance de se faire infecter avenue Montaigne que dans la jungle de Calais 


        Le sida, t’en a entendu parler ? C’est arrivé comment ? 

        Les migrants sont un vecteur de développement du Sida ? Vous ne vous en êtes pas aperçu mais en disant cela, vous faites campagne pour Marine. Donc votre langue à fourché 

      • Armelle Armelle 29 novembre 2016 09:50

        @sampiero
        Le sida, un virus ?
        Ha oui ? Et bien dis donc, c’est là qu’on voit le retard des types qui racontent n’importe quoi ici !!!
        Ils en sont sont restés aux croyances du siècle dernier
        Hé Sampiero, pour discuter avec les autres, il faut un minimum de culture sinon on passe vite pour un âne..
        Quant aux « bobos », ils sont d’ores et déjà une maladie grave pour notre société !!!

        « Les épidémies non contenues vont galoper »
        Oui ça c’est certain et quand on vous lit, vous ou des illuminés comme JL, on se dit qu’effectivement l’épidémie de la connerie progresse bien...Et pour celle-ci ta sécu de merde n’est pas prête à rembourser !
        Quand on constate le gaspillage lié au remboursement de certains médicaments de confort (qui ne servent à rien http://www.20minutes.fr/sante/1967707-20161123-tiers-medicaments-inefficaces-selon-ancien-medecin), les arrêts maladies répétitifs de certaines catégories de salariés pour un petit coup de froid, puis une gestion catastrophique de ces fonds par de véritables incapables, il est effectivement temps de secouer tout ce tas de merde,

        Mais c’est toujours le même problème ; dépenser l’argent des autres est toujours générateur de dérives, et si en plus le clientélisme vient s’y joindre, ça donne la sécu actuelle, qu’il va être grand temps de réformer
        Terminer par exemple le remboursement des cures de thalasso pour ces grosses bourgeoises qui se goinfre tte l’année, puis pour perdre qqes kilos afin d’être présentables sur les plages, passe 15 jours en centre tout frais payés par la communauté
        Terminer les arrêts maladies pour un petit mal de gorge inoffensif dont bcp abusent avec la complicité de médecins peu scrupuleux
        Terminer les conditionnements de médicaments inappropriés à la durée du traitement
        Et des comme ça, il y en a des tonnes...
        Alors bravo Fillon, bravo d’avoir le courage de s’attaquer à ce fléau qui détruit le bien fondé de ce système que nous devons absolument préserver

         


      • samuel 29 novembre 2016 10:56

        @Spartacus

        Bizarrement, malgré ce non-remboursement des lunettes par la sécurité sociale, les opticiens sont les commerçants artisan les mieux payés de France




      • izarn izarn 28 novembre 2016 11:43

        Le Système avait trois cartes à jouer :
        Sarkosy pouvait reconfigurer le spectacle système UMPS, mais était aléatoire contre le FN.
        Juppé faisait l’alliance générale contre le FN, mais en détruisant le PS. Ceci est du à l’effondrement brutal de Hollande : Conclusion, difficile majorité aux législatives. L’électorat PS est désormais nécessaire à la droite. Il faut le reconstruire.
        Enfin Fillon comme Sarkosy a tendance à reconstruire la fiction droite-gauche avec un potentiel contre le FN....
        Donc Fillon n’est pas une surprise issue du peuple, mais une option logique du Système.
        Le piège Fillon, c’est d’essayer de reconstruire le PS. De mobiliser l’électorat PS contre lui. Pour ensuite faire une alliance « nationale » contre le FN aux législatives. Il faut que l’électorat PS ne se dissolve pas dans l’abstention ou le vote Mélenchon. Le vote PS votera « Républicains » contre le FN.
        Car ce qui suivra l’élection présidentielle, c’est une probable désintégration de la fameuse « majorité présidentielle », désormais introuvable.
        Ajoutons que le vote majoritaire à deux tours est pervers : Passé un certain seuil, c’est l’écroulement de l’ancienne majorité et le déferlement de l’opposition. Et s’il y avait déferlement du FN ?
        A quoi sert un président avec une Assemblée contre lui ?
        Cohabitation ou crise de régime.
        (Ajoutons que si le FN perds à 48%, mais qui n’a ensuite que 3 députés, on est en crise de régime ou au bord de la guerre civile. Ce serait totalement inacceptable au point de vue républicain, justement)


        • Paul Leleu 28 novembre 2016 18:32

          @izarn


          François Fillon c’est la ligne Marion Maréchal... alors autant voter pour la ligne Florian Philippot... si c’est le seul choix que nous laisse le second tour de 2017... 

        • TSS 28 novembre 2016 13:34

          Fillon>etudes>attaché parlementaire>député>ministre>1er ministre>député !!.

          Il a toujours vécu avec l’argent des contribuables. Sur quelles experiences

          personnelle se base t’il pour dire que les français ne travaillent pas assez ?

          Quelle banque a accepté de lui accorder un prêt pour acheter son manoir

          alors qu’il n’avait aucun travail fixe ?


          • Paul Leleu 28 novembre 2016 18:33

            @TSS


            Fillon, comme tous les hommes de droite n’a jamais travaillé de sa vie... il ne fait que brasser du vent idéologique en vivant de l’argent du contribuable... 

            il me fait penser à tous ces « patrons » libéraux qui passent leur temps à se répartir les marchés publics, pendant que le planton moyen essaye de s’en sortir dans la jungle capitaliste. 

          • ppazer ppazer 28 novembre 2016 14:02

            Fillon fait un bon constat, mais il avance les mauvaises solutions.
            Les solutions qu’il avance sont purement et simplement une réaction économique et financière à une situation comptable. Mais il ne questionne en rien les règles comptables en vigueur. Bref, il reste dans le cadre des règles comptables, et il propose un traitement de forme, et non de fond.
            Fillon, s’il est élu, se plantera. Comme les autres.

            Tant qu’on ne remettra pas en cause les bases monétaires, notre appartenance à l’UE (et toute la vassalisation qui en découle), tant qu’on ne fera pas un audit de la dette, tant qu’on ne prendra pas pleinement conscience que le travail se raréfie (encore plus avec les systèmes d’information et les robots), que la croissance n’est pas infinie et est nuisible à l’environnement, que nous sommes trop nombreux et que la démographie doit être régulée (voire limitée), alors on n’arrivera à rien de bon pour le peuple. Ni même pour les « élites », d’ailleurs, mais leurs soucis viendront dans un second temps.

            Fillon est trop conditionné et formaté, il n’a plus les capacités de « réfléchir en dehors du cadre » (think outside the box) pour trouver des solutions qui ont une chance de fonctionner. Ou alors il n’en a juste pas envie parce que ce n’est pas dans ses intérêts.

            NB : ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : ni Juppé, ni la gauche ne sont franchement mieux. Aucun ne se comporte en homme d’Etat souverain.


            • demissionaire bonalors 28 novembre 2016 22:09

              @ppazer
              bonjour
              Vous commencez a reflechir , ca va mal aller pour vous ...
               Ben en fait j ai fait le meme constat, Fillon dit ce que ses electeurs veulent entendre sachant que la gauche devra s aligner sur le front republicain et voter pour lui, mais il ne fera absolument rien de ce qu il a dit, ou il le fera totalement different, cad sur une planificationde 40 ans comme Hollande ....
              les autres candidats sont inexistants, la primaire des republicains a ete monte de main de maitre par la finance, OTAN, et tutti quanti rien a dire ...
              Macron propulse par Bilderberg est juste la pour faire diversion
              Alors je voterais bien pour Marine, pour au moins eviter que nos impots servent a massacrer les populations syriennes, ukrainiennes et du Yemen,
              Sinon il est clair que Marine n a aucun projet pour la France, mais Fillon non plus, alors finalement il est possible que j aille a la peche, je ne veux pas me mouiller dans ses saloperies ...
              Je rejoindrais la dissidence ou conseil de la résistance qd tout cela aura largement dégénéré, d ici peu en l’occurence.


            • franc 29 novembre 2016 07:03

              @ppazer

               -

              Excellent commentaire de grande lucidité

              -

              le problème de la démographie est essentiel et personne n’en parle chez les candidats comme chez les électeurs.


            • AmonBra QAmonBra 28 novembre 2016 14:39

              Merci @ l’auteur pour le partage.

              Bien que je partage l’avis de ppazer, nous sommes néanmoins en route pour un second tour F. Fillon - MLP en 2017 et peut être un 08/11 héxagonal.

              J’aurais préféré un coup de pied gauche dans la fourmilière mais, après la droâââte, la gôôôche « française » est devenue également, voir plus bête encore, la corruption et sa perversion induite seraient elles aussi contagieuses qu’un virus ?

              Quoiqu’il en soit, à cheval donné on ne regarde pas les dents, alors Vox Populi Vox Dei et vogue la galère . . .


              • Paul Leleu 28 novembre 2016 18:36

                @QAmonBra


                l’investiture de Fillon à droite va peut être réveiller les gens... il incarne la ligne de Marion Maréchal... à ce jeu, autant voter pour la ligne Florian Philippot... 

                mais peut-être que les gens vont essayer de voter dans le sens de leurs intérêts... genre Mélenchon ou autre. 

              • lsga lsga 28 novembre 2016 18:39

                @Paul Leleu
                C’est exactement cela. Un deuxième tour François Fillon VS Marine Lepen, c’est un second tour Philippot contre Marion Maréchal. 


                François Fillon vient de déterrer le programme du Front National de Jean-Marie Lepen. 

              • zygzornifle zygzornifle 28 novembre 2016 16:59

                pas loin de 3 millions d’électeurs pas de quoi pavoiser , ha oui il fallait passer par la caisse des LR et cracher ses 2€ pour avoir droit a 2% de TVA en plus, faut bien amorcer la pompe .....


                • Paul Leleu 28 novembre 2016 18:38

                  @zygzornifle


                  malheureusement, pour une primaire c’est un succès. Donald Trump a bien gagné avec une minorité de voix... la démocratie est chose mystérieuse... 

                  Cependant, l’investiture de Fillon le maniaque va peut être réveiller un peu les gens dans ce pays... 

                  Pour moi, François Fillon c’est la ligne Marion Maréchal... alors autant voter la ligne Florian Philippot, c’est moins grave. Si c’est le seul choix au second tour. 

                • JDCONSEIL 28 novembre 2016 18:38

                  « Après tout, ne dit-on pas que l’erreur est humaine ? » oui mais « persévérer est diabolique » comme nous le dit Cicéron dans « is Cuiusvis errare : insipientis nullius nisi, in errore perseverare » 

                  Et je suis étonné qu’un admirateur de Philippe Séguin comme vous puisse sans broncher admettre que FF se réfère lui aussi à un modèle séguiniste. Alors que celui-ci était aux antipodes de l’ultra libéralisme transpirant dans le programme Fillon. 

                   


                  • Paul Leleu 28 novembre 2016 18:40

                    @JDCONSEIL


                    tout à fait d’accord... mais avec les gens de droite il faut s’attendre à tout, niveau contorsions idéologiques...

                    par exemple, je ne comprends pas comment on peut se dire « patriote » et promouvoir l’exploitation de son concitoyen... c’est parfaitement antithétique. 

                  • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2016 18:42

                    @JDCONSEIL
                     

                     Laurent Herblay a peut-être confondu Alain Madelin et Philippe Séguin ?


                    • lsga lsga 28 novembre 2016 23:11

                      @Pyrathome

                      Un article très intéressant. Je n’etais pas au courant pour cette horreur de cathédrale orthodoxe sur le quai Branly... Elle est affreuse, on se croirait à eurodisney...


                    • alaric13 28 novembre 2016 22:50

                      Programme Fillon

                      Revenir aux 39 heures mais payées seulement 37 

                      1- combien de patron vont vouloir payer 8 heures de plus leurs salariés tous les mois ?

                      2- Combien de patrons vont pouvoir faire travailler leurs salariés 16 heures de plus par mois sans licencier ?

                      3- les fonctionnaires et les salariés qui n’ont pas changé d’employeurs qui sont toujours payés 39 heures  vont voir leurs salaires amputés de 8 heures par mois !

                      4- les salariés nouveaux ou qui ont changé d’employeur vont devoir travailler 16 heures de plus par mois !


                      • docdory docdory 28 novembre 2016 23:46

                        C’est surtout Juppé qui a perdu cette primaire, et la principale cause de cette défaite, c’est son copinage avec l’islam. Bien qu’il s’en soit défendu en protestant contre le sobriquet de « Ali Juppé » qui lui collait à la peau, il n’en reste pas moins qu’il avait largement copiné avec certaines « autorités » musulmanes et qu’il n’aurait sûrement pas été opposé à la construction d’une très grande mosquée dans sa ville.


                        Une leçon politique est dorénavant à retenir :

                        1°) Pour les politiciens de droite : l’immense et écrasante majorité des électeurs de droite, toutes tendances confondues, ne supportent tout simplement plus l’islam, et ne supporte pas que des élus de droite fricotent où fassent du copinage avec l’islam dans l’espoir vain de récupérer une partie du vote musulman. 
                        Cet espoir est d’ailleurs illusoire, car un tiers des musulmans ne reconnaissent qu’une constitution : le coran, et de toutes façons ne voteront jamais pour un politicien« infidèle », un autre tiers ne vote pas car ça ne les intéresse pas, et le reste vote en général à gauche, dont ils connaissent le caractère « islam friendly » 

                        2°) Pour les politiciens de gauche : une des grandes raisons de la déconfiture de la gauche est son islamophilie quasi-pavlovienne. Or ; depuis les attentats, une partie beaucoup plus grande qu’on ne l’imagine des électeurs de gauche ne supportent plus ni la culture de l’excuse proférée par les « sociologues » médiatiques, ni les « c’est pas ça l’islam » , ni les fêtes de rupture du jeune financées par les municipalités ni les déclarations stupides de politiciens de gauche sur la « religion de paix » . 
                        Donc, si la gauche veut reconquérir son électorat, il faut qu’elle se mette à s’attaquer aux grenouilles de mosquées avec la même virulence avec laquelle elle s’attaquait naguère aux grenouilles de bénitier à l’époque du vote de la loi de 1905. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’en prend pas le chemin.

                        3°) Quant aux politiciens du Front National, ils feraient bien, s’ils veulent élargir leur électorat, de s’inspirer beaucoup plus nettement des discours anti-islam du néerlandais Geert Wilders. Ça leur rapporterait énormément de sympathisants !



                        • lsga lsga 29 novembre 2016 00:00

                          @docdory

                          N’importe quoi.... le pourfendeur de l’Islam vive le jambon frite c’était sarko.

                          Là, c’est le racisme anti-fonctionnaires qui a fait élire Fillon. Les petits patrons se foutent pas mal des musulmans, tant qu’ils travaillent à pas cher et achètent leurs produits.


                        • franc 29 novembre 2016 07:15

                          @lsga

                           Avez vous lu le livre phare de Fillon : « vaincre le totalitarisme islamique »

                           une des causes essentielles de la défaite de Juppé est son surnom Ali Juppé .

                           Fillon est le plus anti-islam de tous les candidats .


                        • franc 29 novembre 2016 07:21

                          @lsga

                          -

                          Les musulmans n’achètent pas les produits des petits patrons français car ils sont obligés d’acheter les produits halal des petits imams


                        • franc 29 novembre 2016 07:16

                          -

                          Godefroy de Fillon a terrassé le mauresque Ali Juppé

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité