Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « Projet Apache » : les ruses de Sioux de l’extrême droite

« Projet Apache » : les ruses de Sioux de l’extrême droite

Aux oubliettes les crânes rasés et les slogans racistes. En recherche de médiatisation, la jeunesse d’extrême droite renouvelle le genre : slogans décomplexés, graphismes funky, et plan de communication léché. De quoi renvoyer le Front National et ses affiches « anti-minarets » dans la catégorie des détails de l’Histoire.

Depuis Janvier, d’étranges autocollants fleurissent dans les rues parisiennes : un Indien d’Amérique aux couleurs bleu blanc rouge se détache sur un arrière-plan composé de la cathédrale de Paris, du Sacré-Cœur et de la tour Eiffel. Un visuel inhabituel ponctué d’un slogan étonnant et signé par un mystérieux « Projet Apache » : « Pour ne pas finir comme eux ! ». Tous les ingrédients du buzz sont en place : une image à la mode, un message de teasing, et surtout une question intrigante : qui se cache derrière ce mystérieux Projet Apache ?
La deuxième vague d’autocollants est plus claire sur ses orientations politiques. Lancée en même temps que les affichages « anti-minarets » du FNJ (Front National de la Jeunesse), le nouvel autocollant représente une carte de France couverte du drapeau algérien appuyant un slogan plus agressif : « Wesh cousin, tu kiffes l’Algérie, Retournes-y ! ». Un lien vers le site projet-apache.com permet d’identifier l’origine de la campagne : les jeunes identitaires parisiens et franciliens.

Le vernis pop de l’extrême droite identitaire

Mais quel rapport entre le Bloc Identitaire, parti d’extrême droite à tendance régionaliste, et les Apaches ? Le manifeste du mouvement nous réserve une explication syncrético-pop de ce nom étonnant. Prenez « le livre Fight Club de Chuck Palahniuk […], les tribus Apaches des indiens d’Amérique […], et les Apaches parisiens », symboles de la pensées libertaire de la Belle Epoque, vous obtiendrez un argumentaire écolo et identitaire.
Pas de fumée sans feu. Cette campagne est la partie émergée d’un renouveau de l’extrême droite dans ses méthodes de communication envers les jeunes. « Nous pensons que le système a longtemps cantonné les jeunes patriotes dans une certaine sous-culture […]. À contre-courant, nous cherchons à créer une nouvelle esthétique, à investir massivement dans les nouvelles technologies, à explorer de nouvelles thématiques » explique encore le manifeste.
L’argumentaire politique passe désormais par le biais d’activités culturelles et festives comme les concerts du groupe de musique punk « Hôtel Stella », l’organisation d’une soirée de la Saint Patrick ou des formations aux usages militants du net. Formation mise à profit sur le site du Projet Apache où cohabitent pêle-mêle un lien vers le site de campagne « Une autre jeunesse », un encart vers le blog « Fromage Plus », et tout un attirail web 2.0, de la playlist IPache au compte Twitter.

Brouillage idéologique et ruses de Sioux

Cette nouvelle stratégie de communication s’appuie sur une tentative d’ouverture aux idées écologistes, antiracistes et anti-capitalistes dans une ambiance conviviale prônant la « dégustation collégiale de bières locales (Vexin ou Gatinais) le long d’un comptoir en zinc ». Le brouillage des pistes continue par la reprise de concepts habituellement avancés par des groupuscules d’extrême gauche. Allusions aux « minorités agissantes », à « l’aiguillon révolutionnaire », et aux idées anticapitalistes émaillent un discours saupoudré des citations écolos de Geronimo : « Quand le dernier arbre aura été abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été péché – Alors on saura que l’argent ne se mange pas. »
Folklore et activités festives sur fond de politique, une démarche empruntée aux Indiens d’extrême gauche, le collectif SCALP (Section Carrément Anti Le Pen) dont les Apaches reprennent les symboles et la devise. En effet, depuis sa création dans le giron du rock alternatif des années 1980, le SCALP développe une vision culturelle de l’action politique autours d’une idée simple : « Introduire de la réflexion dans la fête et beaucoup de fête dans la lutte. »

Guerre des gangs en terre de communication

Une manœuvre de diversion et de communication efficace pour le Projet Apache, représenté par une cinquantaine militants dont les références aux idées traditionnelles de l’extrême droite identitaire sont évidentes.
Le combat politique se porte désormais sur le terrain des héritages symboliques et des méthodes de communication. Dans la lettre ouverte du SCALP 87, une longue description des coutumes des Apaches anarchistes et romantiques du début du XXe siècle vient remplacer l’argumentaire politique pour aboutir à une constatation désabusée : « les identitaires et tous ceux qui à l’extrême droite essayent de s’approprier le nom de cette bande, de souiller sa mémoire, n’ont rien d’Apache. Néanmoins ils ont en commun la pratique : le vol de notre histoire et de notre héritage ».
Mais cette méthode est aussi le constat d’une faiblesse structurelle. Le blog Politrash se fait l’écho du malaise dans la jeunesse d’extrême droite : « Le seul credo des zids [identitaires], c’est la com’, la com’ et encore la com’. Certains appellent ça le combat culturel, d’autres se demandent quel intérêt ça peut avoir ».
En se cachant derrière un héritage rebelle et gauchisant, les identitaires en mal de notoriété dévoilent leur incapacité à porter un message cohérent, durable et approuvé par une partie de l’opinion. Une stratégie de communication attrayante et fuyante apparaît alors comme le seul moyen de faire passer un discours rejeté. Et la dernière vague de communication passée, les Apaches redeviendront citrouille.

Sébastien Claeys
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

109 réactions à cet article    


  • morice morice 6 avril 2010 10:25

    Il n’y a pas que cela comme technique : les identitaires s’insinuent dans les villes sous d’autres étiquettes, notamment liées aux défenses des valeurs régionales : basques, bretonnes, alsaciennes et des Flandres. ET pilonnent surtout le Net dès qu’on touche à leurs idoles !!!


    • LeGus LeGus 6 avril 2010 17:19

      @Tall,

      Vous avez vraiment de l’humour avec votre nouvel avatar...
      Laissez moi deviner, c’est la dernière vision qu’a eu un de vos contradicteurs...
      http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/148867/max-avait-tue-son-agresseur.html

      Kolossal humour.


    • LeGus LeGus 7 avril 2010 09:02

      @Calmos,

      Oui je suis fier de moi, je vous fais bien chier, bande de pervers de l’ordre et de la domination.
      Et quoi vous aussi vous allez me proposer un rendez-vous, et vous dégonflé comme Tall avant que je ne vous ai répondu, hahahaha.


    • Cléa 7 avril 2010 09:07

      La pauvre calmos commence à faire dans sa culotte.

      Lorsque Tall et ranta vont à la frontière libanaise. il faut systématiquement changer leurs couches culottes.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 avril 2010 09:14

      Salut Calmos ,

      T’ as vu , y a l’ énervement qui commence à les énerver , l’ autre qui parle de ses couches et le suillà de trucs-machins ..... smiley 

      Y en a ici y z’ ont des maladies maladantes ...... des clients pour le sy ....des Morice en gestation ...


    • Cléa 7 avril 2010 09:31

      Tiens voilà la boulangerie industrielle ROCLA de Tel Aviv.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 avril 2010 09:36

      Ca dégouline .....


    • Cléa 7 avril 2010 09:50

      Evidemment ça dégouline en Israël.


    • foufouille foufouille 6 avril 2010 10:31

      tres nul
      du punk faschiste ?
      le web ca sert a quoi ??


      • morice morice 6 avril 2010 10:40

        Raisonnez un peu Foufouille, enfin... c’est évident.


      • foufouille foufouille 6 avril 2010 10:54

        @ morice
        ca marche pour le black metal mais les punk .........
        sont antiracistes totale
        des beru « le pen porcherie »


      • morice morice 6 avril 2010 10:38

        « Le blog Politrash » : méfiez-vous, il est également d’extrême droite, mais joue le jeu classique chez eux de la dissidence.


        le mal être est perceptible sur un problème évident : l’islamophobie et l’antisémitisme. L’extrême droite actuelle, telle celle d’un Soral, est emmerdée car sa tradition voudrait qu’elle soit antisémite, ce qu’elle demeure, mais préfère en ce moment attaquer l’islam. Ça donne un grand écrat constant, entre des gens qui nient la shoah et viennent soutenir le gouvernement de Netanyahou. En Belgique, l’ancien responsable du Vlaams, arrive par exemple à conspuer le maire d’Amsterdam qui inaugure une place Mandela, le lendemain va saluer David Duke, leader du KKK américain... et se déclare le même jour « soutenir israel dans son combat ».. ça ne le gêne en rien, comme ça ne gêne en rien un gars comme Nabe, ici en France... et son clone A.S. Benoit...

        voilà ce que Soral a écrit sur Debbouze dans le torchon de Nabe : édifiant, non ?

        On assiste là à cette chose tragique chez les maghrébins qui sont comme toutes ces classes dominées qui n’ont pas la maîtrise de leur image, qui sont toujours voués aux intermédiaires... ils sont obligés de trahir leur camp, de trahir le fond de leur pensée. Parce que personne ne me fera croire que Jamel est pro-israélien et qu’il ne se sent pas, en tant que petit mec en survêtement qui a la tchatche, affectivement proche des petits gars en survêtement qui lancent des pierres à Jénine, dans la bande de Gaza et dans les territoires occupés de Cisjordanie. Ce qui est triste, c’est que s’il n’avait pas obéi à ses sponsors, au moins il aurait sauvé son honneur et son âme, alors que là, il a trahi son ami, il a trahi ce qu’il croit pro- fondément alors que ses sponsors, un Arabe de service, ils vont en trouver un autre bientôt...


        Jamel n’a pas de talent, c’est le matraquage qui fait que les Français le subissent mais il n’a pas vraiment de talent, il a un physique qui n’est pas fait pour vieillir, donc de toutes façons il va disparaître parce qu’on ne l’imagine pas à quarante ans, ni même à trente cinq... Il est déjà à la fin. Je crois que son dernier one man show n’a pas très bien marché. Sa grandechance, c’est d’avoir été dansAstérix 2mais les gens sont allés voir Astérix, ils ne sont pas allés voir Jamel, ils sont allés voir une histoire de gaulois, et n’importe qui peut le remplacer dans le prochain. Jamel, avec Astérix 2, qui, comme le 1, est du très mauvais cinéma, a juste fait un gros coup qu’il doit à Alain Chabat... Mais je ne vois pas Jamel, compte tenu de son physique, de son phrasé, remplacer Belmondo ou Daniel Auteuil dans le cœur des Français, de toutes façons, il sera toujours cantonné dans des rôles de petits beurs verbeux en survêtement. 


        Admirons la bassesse sur le « physique » de Djamel... digne de ce qu’il est : un facho. Quand on en est à ça...



        • Shaytan666 Shaytan666 6 avril 2010 12:01

          Cher ex-président polonais,
          Ne feriez vous pas une confusion entre Morice et Allain-Jules  smiley


        • Shaytan666 Shaytan666 6 avril 2010 16:12

          Au temps pour moi alors comme disent les militaires  smiley


        • LeGus LeGus 6 avril 2010 11:06

          Article utile.

          Voici quelques liens sur le sujet des identitaires :
          http://blog.slate.fr/chasseur-d-etrange/2010/03/14/regionales-premiers-pas-de-loie-pour-le-parti-dextreme-droite-2-0/
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_identitaire
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_radicale

          Je pense qu’il est bon de montrer les penchants pro-européen, régionaliste, ainsi que leur proximité idéologique avec le MNR de Megret, ou avec Unité Radicale de Maxime Brunerie.
          Sous couvert de leur attitude contestataire, ils sont en réalité les idiots-utiles de la mondialisation avec un joli programme de « landerisation » de la France qui devrait beaucoup
          émoustiller les frontistes. C’est là qu’il faut appuyer pour provoquer un antagonisme entre les différentes factions de l’extrême droite.

          Bien à vous.


          • LeGus LeGus 7 avril 2010 09:48

            Comme c’est marrant, pas un de la bande de zozo pour venir m’insulter sous mon premier commentaire sur ce fil, alors que plus haut ou plus bas, c’est un déchainement.

            Alors les zozo, on veut pas montre son petit coté pro-région, pro-europe au détriment de l’État c’est à dire la France. Ben oui l’anti-France pour l’extrême droite ça la fout mal.

            Vous voulez pas trop qu’on remarque que vous n’êtes que la version hardcore du sarkosisme.

            Alors un commentaire sur votre régionalisme, qui aide bien tout ceux qui veulent voir disparaitre la France héritée de De Gaule, et qui a brillé pour la dernière foi à l’ONU dans le magnifique discours de Villepin.

            Vous n’êtes que des collabos, vous avez changez de maitres mais le projet est toujours le même que sous Petain, la France réduite à quelques terroirs à touriste.


          • Vox Populi 6 avril 2010 11:27

            Réponse de pure forme sur un phénomène qui parait lui-même se positionner bien trop sur la forme et trop peu sur les idées...
            Mhh, pas très convaincu de ce genre de réponse, il serait plus intelligent de répondre sur le domaine des idées justement... Et si il n’y a pas grand chose à en dire, laissons-lez batailler sur la forme...


            • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 6 avril 2010 11:43

              Ca fait un petit moment que l’extrême droite reprend les idées, les symboles et les procédés de l’extrême gauche : je vois depuis 1 an ou 2 des autocollants du Che ou de Fidel sur fond bleu-blanc-rouge. Ce qui souligne un peu plus leur incapacité d’innovation et l’essoufflement de leur discours identitaire face aux problèmes de société.
              Comme j’ai lu une fois dans un commentaire sur AV : « En même temps pour pouvoir innover il faut un cerveau » et c’est bien là leur problème, cette stratégie va attirer les moins capables d’analyse parmi les jeunes ou ceux qui y trouveront la justification de la haine d’autrui et du repli sur soi.
              Ce mouvement n’a jamais brillé par son intelligence et n’a jamais su proposer autre chose que la haine de l’autre comme exutoire des frustrations que génère les inégalité sociales, il n’attire donc que les plus faibles d’esprit ou de coeur qui ont plus ou moins consciemment choisi de laisser libre cours à leur colère qui devient haine lorsqu’elle est dirigée sur autrui.


              • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 6 avril 2010 13:41

                Une certaine extreme droite reprend les idées, les symboles et les procédés d’une certaine extrême gauche car elle en partage des valeurs antiliberales

                cf le diagramme de Nolan http://www.gaucheliberale.org/public/ppf-03-09.jpg
                Melenchon a bien plus de points d’accords avec Chevenement, Dupont Aignan ou Marine le Pen (anti capitalisme, plus d’Etat, anti atlantisme) qu’avec Cohn Bendit ou Alternative Liberale, par exemple.

                De plus, une certaine extreme droite reprend les idées, les symboles et les procédés d’une certaine extrême gauche car elle en partage les penseurs (Rousseau, Nietsche, Marx) et les propagandistes (Zemmour, en partie, ou Alain Soral, ex PCF devenu FN)


              • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 6 avril 2010 13:55

                Les deux extrêmes partagent peut-être l’analyse des insuffisances du capitalisme, elles n’en partagent jamais les solutions.


              • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 6 avril 2010 16:58

                il ne s’agit pas que de capitalisme, loin de la. Le liberalisme ne se limite pas au capitalisme.

                Les extremes sont aussi d’accord sur le fait que l’Etat puisse et doive creer une communaute nationale, voire faire adherer l’individu a un ideal type autre que ses valeurs personnelles.

                C’est en ca que le communisme represente le meme type d’esperance que les variantes diverses des extremes droites. UN peuple, UNE societe, pas des gens


              • rastapopulo rastapopulo 7 avril 2010 18:26

                (merci de me rappeler pourquoi j’ai arrêté le marketing)

                Le plus rigolo étant la place de la finance dans le beau graphique hé-hé. 

                Puisque tous soutiennent la définition de l’inflation sur un panier de produits délocalisés à quoi ça sert ? à rien.

                Qui combat l’inflation de la masse monétaire sans contrepartie de combien sur 10 ans ? 900 % ? Personne.

                Elles servent à quoi vos idéologies en fait ?

                 


              • COVADONGA722 COVADONGA722 6 avril 2010 11:44

                les identitaires s’insinuent dans les villes sous d’autres étiquettes



                yep:remplacez identitaires et vous avez un texte digne de « je suis partout ».

                Font vraiment chié ces « sous-chiens » veulent pas disparaitrent sans broncher . Ils cherchent des formes de resitances que l on peu denigrer ou contester mais leur legitimité a ne pas vouloir disparaitre ?qui peu la contester vous ?
                Hé hé attendez vous à devoir la combattre sous sa forme ultime !vous ne risquez rien vous avez des auteurs resitants parmis vous mawarfff !!!!


                • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 6 avril 2010 11:56

                  « je chie partout »


                • LeGus LeGus 6 avril 2010 12:01

                  @Convadodo,

                  Toujours aussi grande gueule vous alors...
                  Vous m’aviez déjà gratifié de menaces voilées et donc je peux en témoigner ici, c’est du flan du vent, rien d’autre que de l’esbroufe de frustré haineux.

                  Laissons pisser.


                • COVADONGA722 COVADONGA722 6 avril 2010 12:30

                  @leGus
                  qui sait ?
                  Pour les menaces il semble que vous ne detectiez que celle qui vous arrange , pour
                  l’ identification je vous ai répondu de meme . Vous faites des choix cela vous regarde
                  perso je suis peu friand « du voilé » Et sauf à etre aveugle il est une évidence que le contentieux societal a venir se reglera autrement qu avec des slogans et des bulletins de vote, l admettre et s y preparer n implique pas forcement de l enthousiasme mais seulement ce qui a mon avis vous manque:de la lucidité.


                • italiasempre 6 avril 2010 12:37

                  Covadonga est connu sur ce site pour être un des intervenants les plus courtois qui soient.

                  Son commentaire ne contient aucune menace voilée ou dévoilée, tout au plus une gentille moquerie.
                  Attention Le Gus -et attention n’est pas une menace non plus- , vous faites une moricite aiguë..

                • LeGus LeGus 6 avril 2010 13:16

                  @italia,

                  Mais que vous êtes finaude, vous vous imaginez qu’on va avaler vos propos sur la foi de votre teint frais de belle ingénue ? Convadodo publie depuis mars seulement et le contenu de ces interventions va parfaitement dans le sens de votre petite bande de zozo : papy, ranta, cosmic, shaitan, castor et bien sur de inénarrable pascal vincent, célèbre illusionniste aux milles visages.


                • italiasempre 6 avril 2010 13:19

                  Frustré haineux disait-il...


                • COVADONGA722 COVADONGA722 6 avril 2010 13:25

                  @LeGus
                  pour en terminer je vous ai repondu par une possiblilité de réel , apres que vous m ayez
                  proposé des baffes distribué par Morice, prenez la peine de remonter à la genese de l incident et de le lire dans son entier.
                  J ai eté titulaire d un autre pseu « victime colatérale »depuis 2 ans ici , je pense qu Italiasempre y fait reférence.
                  Je renie rien de ce que je dis ou de ce que je suis je l assume pleinement et s il m’arrive
                  de contester les propos de quelqu un je ne lui conteste JAMAIS sont droit a les exprimer ici.


                • LeGus LeGus 6 avril 2010 13:38

                  @Ranta,

                  Je vous cite :« On cause de moi ? »

                  Je vous remercie d’appuyer mes arguments concernant votre collusion, par votre promptitude à débouler ici.


                • LeGus LeGus 6 avril 2010 13:45

                  @convadodo,

                  Pour l’épisode des baffes c’est ici : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-alliance-de-la-carpe-zemmour-et-72306?debut_forums=100#forum2499580
                  Pas de polémique inutile, ceux que l’incident intéressent iront se faire leur propre opinion.

                  Et moi non plus je ne suis pas contre votre droit à l’expression ; mais je constate qu’Agoravox a considéré que vous outrepassiez ce droit et ce de votre propre aveux.
                  Quel en était le motif ? Menaces peut-être ? Noooooon surement une erreur mouarf.


                • COVADONGA722 COVADONGA722 6 avril 2010 13:50

                  « @convadodo, »

                  @le Guss
                  ce genre de chose par exemple , agoravox esr comme d autre faillible ou n exige
                  la « netiquette » que de certain , vous parlez d une « bande de zozo »il semble a vous lire que la « bande a Morice » jouisse de privilége comme la pratique que je signale ci dessus


                • LeGus LeGus 6 avril 2010 14:31

                  @ranta,

                  Si vous citez des articles, mettez les en liens...nous sommes sur internet pas au bistrot.
                  Si je propage la haine, idem prouvez le par un lien.

                  Dans le cas contraire je me bornerai à dire que vos propos ne sont que des allégations mensongères, proférées dans le but de me discréditer personnellement à défaut de pouvoir contredire mes arguments.


                • LeGus LeGus 6 avril 2010 17:30

                  le Tall est un vieil criminel qui a du sang sur les mains, qui tue avec une arme à feu lors de bagarre de bistrot, s’enfuit, se rends et beaucoup plus tard s’en vante ici.
                  Et j’ai des preuves :
                  http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/148867/max-avait-tue-son-agresseur.html

                  Quant à vous Tall, vous insinuez que je suis un jeune maghrébin, faux-cul dites plutôt caillera.
                  Je ne le suis pas et quand bien même je le serais, qu’est ce que cela peut bien changer à mes arguments ?

                  Raciste, lâche, faux-cul et meurtrier voila ce que vous êtes.


                • LeGus LeGus 6 avril 2010 17:38

                  @ranta,

                  Des liens, mouarf vous campez sur Agoravox, même les lecteurs distraits vous ont bien cerné.
                  Allez juste un sur votre article qui confirme la très bonne entente chez les zozo
                  http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/une-equipe-de-footballeurs-62814#forum2260687
                  Ah oui et votre lien « riposte-fasciste » me fait rire, qui est cette Dame, pas de trace d’elle autre part que sur ce site, encore une pure invention sur l’air de « je suis de gôche mais Marine elle est trop chouette »...propagande, propagande.

                  Pitoyable.


                • LeGus LeGus 6 avril 2010 17:43

                  Mais non Tall, c’est moi qui vous provoque, à vous le choix du champ.


                • LeGus LeGus 6 avril 2010 18:35

                  Oui Tall ça me choque qu’on tue lâchement un homme et qu’on vienne ensuite s’en vanter.

                  Mais non je n’ai pas peur de vous, sinon je ne vous ferais pas la chasse à vous et vos petits copains zizidentitaires.
                  Ma seule défense, outre la loi, je vis dans un quartier cosmopolite où je suis connu et respecté...à bon entendeur.


                • LeGus LeGus 6 avril 2010 18:37

                  @Calmos,

                  Mais oui, moi aussi je vous aime...

                  Sinon, vous avez un début d’argument en plus de la démonstration éclatante de votre courtoisie.


                • Cléa 6 avril 2010 18:53

                  Gus

                  Mon petit gars, inscris-toi chez les totos.

                  L’intelligence est toujours la même en 2010, c’est la plus grosse qui l’emporte.

                  RDV derrière l’église.

Ajouter une réaction