Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > PS, le couple Royal-Hollande prend les rênes de la campagne (...)

PS, le couple Royal-Hollande prend les rênes de la campagne présidentielle

La grande famille du PS était réunie dimanche dans la mythique salle de la Mutualité à Paris pour le congrès d’investiture du candidat socialiste à la présidentielle de 2007. Sous la présidence de Pierre Mauroy, caution morale et garant de l’unité de la famille socialiste, Ségolène Royal a été officiellement investie et François Hollande unanimement salué pour son parcours sans faute de premier secrétaire.

Ce 26 novembre était un peu pour Ségolène Royal comme une deuxième naissance. Et les bonnes fées ne manquaient pas autour du berceau. Les dirigeants socialistes européens ont tenu à saluer, par des messages lus à la tribune, leur soutien à la candidate du Parti socialiste français. A l’étranger, celle que certains surnomment la Zappatera suscite intérêt, curiosité et espoir. "Le temps de l’avènement des femmes en politique" pour Michèle Bachelet, la présidente chilienne. "Au tour de la France de se doter d’un gouvernement de progrès", a soufflé J.-L. Zappatero, Premier ministre espagnol. "Une victoire que permettra demain l’union des forces de gauche autour d’un projet commun pour réaliser l’Europe politique", selon Romano Prodi, le chef du gouvernement italien. Derrière son inaltérable sourire, la gravité et l’émotion étaient sensibles, chez la candidate désormais officielle. Pas de surprise dans son discours articulé autour de la notion d’ordre juste et de défense de la condition féminine. Pourtant, le ton change. La candidate se pose en chef, affirme son autorité et dessine aux troupes socialistes une ascension de la montagne qui doit les amener, avec elle, à la victoire. Opportun et réaliste François Baylet, le président du PRG qui a fait alliance avec le PS, a rappelé qu’après cette campagne, rien ne serait plus comme avant, et "que le meilleur de la politique, c’est d’inscrire le rêve dans la réalité". Tout un programme.

Veiller à la cohérence du programme de la candidate avec le projet socialiste, c’est le rôle de François Hollande. Le premier secrétaire du PS a goûté avec un plaisir non dissimulé ce congrès d’investiture, qui lui a donné, a-t-il confié, "le sentiment de vivre un moment particulier, joyeux mais grave". Tous ont salué son bilan, son exceptionnelle réussite. Avoir su remettre en ordre de marche un PS laisser KO par l’échec de 2002. Avoir emporté toutes les élections intermédiaires. Avoir réussi enfin à moderniser et à garantir l’unité du parti, tant lors du congrès du Mans que lors des primaires. Plus fort, pourtant, peut-être, F. Hollande, à l’issue d’un discours très politique, est apparu comme le complément indispensable de la candidate Royale.

A elle de donner le cap, de se poser en rassembleuse et en garante des valeurs. A lui de ferrailler contre la droite, de mettre les mains dans le cambouis, de donner la couleur politique à la campagne en s’appuyant sur le projet socialiste et sur l’appareil. Un vrai travail de couple.

Documents joints à cet article

PS, le couple Royal-Hollande prend les rênes de la campagne présidentielle

Moyenne des avis sur cet article :  2.61/5   (221 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • fred (---.---.253.29) 27 novembre 2006 13:22

    bonjour, quel sont vos pistes pour que les francais en recherche d’emploi retrouve du travail vite bien rémunérer et avoir une percpective d’avenir que les francais n’on plus a bientôt ancien elus cgt dans l’entreprise flextronics a laval 53


    • (---.---.99.52) 27 novembre 2006 13:36

      Comment peut-on pondre ce genre de trucs dans Agoravox ? Non seulement c’est de la propagande politique archi-maison, mais ça n’a même pas le niveau de ce que peut pondre un plumitif de la presse la plus « moyenne ».


    • xv75 (---.---.0.137) 27 novembre 2006 15:29

      Bravo pour ce commentaire ! il n ’ y a rien à ajouter. smiley


    • parkway (---.---.18.161) 27 novembre 2006 16:12

      bravo pour le rajout, il n’y a rien à commenter !!

      circulez y’a rien à voir !


    • (---.---.99.52) 27 novembre 2006 13:38

      Lire, plutôt :

      http://360.yahoo.com/quicalt

      Buffet, Royal, Voynet, présidentielles de 2007 et verrouillage de la politique française

      Après l’élection de Ségolène Royal aux primaires du Parti Socialiste le 16 novembre et le discours de Marie-George Buffet du 20 novembre au Conseil National du Parti Communiste, il semble bien qu’un tournant s’opère avec le retour en force, au sein de la « gauche », de la continuité d’inspiration mitterrando-jospinienne. Ces derniers jours ont été particulièrement mouvementés pour les courants que l’on répertorie comme « antilibéraux », « altermondistes », « gauche de la gauche »... et qui se trouvent confrontés à un véritable fait accompli. Au delà de divergences de façade et rivalités, un véritable front de la « gauche plurielle » de 1997-2002, incarné par Ségolène Royal, Dominique Voynet et Marie-George Buffet, se profile avec en prime une possible « ouverture au centre ». Pour le « rassemblement antilibéral », c’est à prendre ou à laisser. Mais peut-être aussi, la dernière chance de procéder à une réflexion autocritique salutaire.

      (...)


      • parkway (---.---.18.161) 27 novembre 2006 16:14

        il est urgent de ne pas prendre !

        tous ces gens là sont pour le traité du diamantaire et les hautes finances !


      • (---.---.99.52) 27 novembre 2006 13:42

        L’article de De ço qui calt ? cite celui d’Indymédia :

        http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=73166

        Buffet royal après les présidentielles de 2007 ?

        Après l’élection de Ségolène Royal aux « primaires » du Parti Socialiste, c’est une autre ancienne ministre, la secrétaire nationale du Parti Communiste Marie-George Buffet, qui recherche l’investiture d’une certaine « gauche ». Elle appelle à « battre la droite », à « ne pas laisser les clés de la République à Nicolas Sarkozy » et, le moment venu, à « constituer un gouvernement ». Avec le Parti Socialiste, forcément. Dans une ligne similaire, une troisième ancienne ministre, la candidate des Verts Dominique Voynet, invite Nicolas Hulot à devenir un « partenaire » de son parti. C’est une véritable réédition du gouvernement Jospin de 1997-2002, que nous proposent ces trois ministres de l’époque. On peut même se demander si des ministres « centristes » de l’UDF ne figurent pas dans le même menu. L’ennui, c’est que cette « gauche plurielle », on l’a déjà vue à l’œuvre. Pour ne pas parler d’une éventuelle participation de l’UDF. Pire encore, des silences troublants caractérisent invariablement les déclarations pré-électorales des dirigeant(e)s de ce spectre politique de la « gauche hors PS ».

        (...)


        • oldnaive (---.---.164.29) 27 novembre 2006 15:23

          ainsi donc ce serait aussi simple que cela :

          un peuple envoûté par ce charme ira gravissant avec ravissement la montagne...

          nous voilà dans une ambiance mystico-littéraire : « colline », « la montagne magique », « premier de cordée », ... plus haut ! toujours plus haut ! sursum corda !

          et le lyrisme de Monsieur Pierre Maurois, ravi de dire du bien d’une femme ; de Monsieur Baylet, radicalement à gauche ;

          les non-réprobations de Madame Marie-Georges Buffet, soulagée de ne pas être as usual enfin seule ; de Madame Voynet, toujours prête à se consacrer aux grandes causes...

          donc il suffisait d’être un couple pour masquer le vide !

          Une république encore en assez bon état va en reprendre pour 5 ans de politique-gadget parce qu’on semble réussir le tour d’illusion de faire d’une élection démocratique importante une émission « télé réalité » !

          sourires de casting, candeur et lin blanc, joues roses et poupines, incantations dites avec le trémolo de circonstance, approbations creusement sentencieuses peuvent en 2006 tenir lieu de programme !

          a dream ou un drame ?

          Alain Duhamel faisait remarquer ce matin, entre autres, qu’il ne suffit pas de remplacer « pouvoir d’achat » par « vie chère », invoquer un « ordre juste » sans le définir !

          Max Gallo, qui est expert en littérature, notait lui que Madame Royal répète toujours la même chose !

          Mais, ce sont sans doute, tout comme moi, des aigris, des incrédules, des non-dévots, bref, des sexistes, des jaloux, des malveillants...

          et bien sûr des suppôts du libéralisme !!


          • parkway (---.---.18.161) 27 novembre 2006 16:18

            salut oldnaive,

            ne serais tu pas, par hasard, un salaud de fonctionnaire, un salaud de gauchiste et un salaud de pauvre ?

            et si en plus, tu es noir arabe et islamiste, et ben t’es mal barré ,mon pote !


          • parkway (---.---.18.161) 27 novembre 2006 16:20

            a propos de cornes, M. Dugué, qui seront les cocus ?


          • www.jean-brice.fr (---.---.171.104) 27 novembre 2006 16:01

            Tout cela est le résultat d’une combine politico-médiatique entre le secrétaire général du PS et sa compagne ! Mais dérrière, il n’y a rien et si ségolène est élue, on continuera la même politique faite depuis trente ans avec les résultats que l’on sait !!! Pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr


            • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 novembre 2006 16:15

              Bah... que ce soient des rennes où des éléphants, cela ne changera rien au problème. Le mieux serait de prendre le taureau par les cornes


              • (---.---.228.76) 27 novembre 2006 16:28

                « Sous la présidence de Pierre Mauroy, caution morale et garant de l’unité de la famille socialiste »

                Ah celui là, c’est mon pote, mon préféré, mon Rougeot de Lille, qui a été mon maire pendant des années.

                Tu parles d’une caution morale

                Le premier ministre des 3 gouvernemts en 2 ans, la politique d’austérité, blocages des prix et des salaires, 2 dévaluations du Franc, sans précédent depuis 30 ans. C’était déjà un gouvernement pluriel.

                Je me rappelle trés bien le ministre communiste de la santé, l’érudit, ce puit de science qu’était Jacques Ralite. Il a carrément flingué un systême médical qui était l’un des meilleurs du monde.

                Pour ceux qui veulent revivre « l’aventure » avec ses incertitudes, le couple Hollande-Royal, au programme flou, ne pourra que vous satisfaire


                • joë (---.---.133.76) 27 novembre 2006 17:29

                  « Revendiquer le droit des citoyens à désobéir à des lois injustes et le devoir de désobéir à des lois dangereuses, c’est la véritable essence de la démocratie, qui accepte que le gouvernement et ses lois ne sont pas sacrés mais qu’ils ne sont que des instruments, au service de certaines fins : la vie, la liberté, le bonheur. »

                  Howard Zinn, Désobéissance et démocratie, 1968


                  • T.B. T.B. 27 novembre 2006 18:37

                    Rien à f.... des Séko Sargo Baypen Lerou Bensanceffet Bunau Devinet Voiliers (tiens c’est joli)

                    Marre de cette pseudo démocratie soit-disant représentative. Vive la démocratie directe pour citoyens non-anesthésiés qui ne veulent devenir ni des moutons ni des dictateurs.

                    Pas la peine d’en rajouter une couche. Aller sur Agora pour retrouver les mêmes schèmas, c’est du gaspi et ça tourne à l’écoeurement. Maintenant dès que je vois les noms cités plus haut je fonce voter « article pas intéressant ».


                    • Jonathan Swift (---.---.205.58) 27 novembre 2006 19:16

                      Nous venons de créer la SDS (Société des Déçus de Ségolène) qui commencera à recruter le 1er Juin 2007.


                      • gem gem 27 novembre 2006 20:24

                        La section poitevine n’a certainement pas attendu juin 2007 !


                      • GabrielleD (---.---.133.78) 28 novembre 2006 17:54

                        Il faut laisser sa chance à ce couple ; il joue, s’il perd tant pis, mais on ne peut leur en vouloir d’essayer de mettre du sang neuf et tenter leur chance ; nous sommes en démocratie. il vaut mieux Mme Royal que Mme Laguilllier ou Mme Voynet car elle est plus plaisante ; il vaut mieux Mr Hollande que le bébé-monstre-qui -ne -connaît -rien - à l’histoire Mr Besancenot.on ne parle plus de Bové qui ne peut plus aller faucher, il doit être parti sur son beau yatch acheté il y a 4-5 anns avec le prix des fauchaisons ??? Mystère ! Journalistes à vos jumelles. !!


                      • GabrielleD (---.---.133.78) 27 novembre 2006 19:23

                        bojour, pour cet article bravo, c’est vrai que la poupée Barbie ne peut rien sans son homme. Au début, il était dépité que sa Ségolène lui souffle le pion ; mais en fait, il sait bien vite aperçu qu’elle manquerait de souffle cette gentille femme, et que la tête était bien creuse ; que les promesses, on en a déjà eu, et on a vu le résultat, alors, je ne sais ce qu’il va sortir de cette boîte à idées, que je n’espère pas être de Pandor, mais j’ai bien peur de voir un lendemain qui déchante ????????


                        • Huguet (---.---.100.65) 28 novembre 2006 09:42

                          Gabrielle, j’au lu votre commentaire, je crois que F Hollande passe au club du Net cette semaine, je pense qu’il va s’exprimer concernant les sujets abordés dans le forum, c’est sur http://karlzero.aol.fr/


                        • gabrielle (---.---.133.78) 5 février 2007 12:44

                          bonjour les réponses sont toutes intéressantes et instructives, mais enfin, en attendant, cette campagne présidentielle est la plus mauvaise de toutes les campagnes qu’il y ait eu ; les prétendants se battent à coups de phrases perfides,d’accusations qui nous lassent. En fait, j’attends un miracle pour un prétendant de dernière heure, mais pourvu que ce ne soit pas Chirac.


                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 novembre 2006 20:44

                          Ceux qui connaissent les entreprises para-sectaire savent qu’elles sont souvent dirigées par un couple.

                          Le PS s’est suicidé à mon avis. Le processus était en place depuis longtemps


                          • (---.---.228.76) 27 novembre 2006 22:22

                            Eh bien nous aussi , nous aurons nos Nicolaï et Helena, et Thomas dans le rôle de Nico.


                          • bernard29 candidat 007 27 novembre 2006 23:06

                            Sur antenne 2, dimanche , les images du début du concert ségoléno, étaient saluées par une volée de cloches des églises environnantes. On avait l’impression que les fabius et StrausKhan allaient à une cérémonie de mariage, ou à l’Elévation de Marie ségoléne déguisée en communiante. c’était assez fabuleux.

                            je me suis demandé si ce n’était pas une farce des caméramans et du perchiste d’antenne 2, quoiqu’ils sont assez ségolénomaniaques sur A2.


                            • GabrielleD (---.---.133.78) 28 novembre 2006 17:47

                              Oui c’était très amusant,La reine élue saisie d’un rayon mystique ? Enfin ses deux mauvais sujets traînaient des pieds pour le tenir la traîne, c’était plutôt eux qui traînaient leur déconfiture. Ils auraient dû s’abstenir que de se montrer en prétendants déchus, surtout Dominique qui fut si beau et méprisant. Hé oui, tout le monde tombe du piédestal, l’important était de se porter malade comme Mr Jospin. La régle d’un jeu truqué.


                            • sweetsmoke (---.---.134.131) 28 novembre 2006 05:36

                              la france n’a pas besoin d’une maman pour nous border et de son mari en guise de nounou.

                              Mais d’un candidat qui a des couilles, qui ne parle pas de démocratie participative quand 50% des francais ne votent et ne voteront jamais, et qui ne fait pas l’éloge de tony blair.

                              On a presque envie qu’elle se fasse botter au premier tour, histoire de la voir appeler à voter sarkozy pour faire barage au rotweiller, rien que pour voir sa tête.

                              segolene royal est un troll IRL


                              • (---.---.3.30) 28 novembre 2006 11:51

                                et vous voulez mettre qui à l’élysée ?

                                Ne me dite pas Sarko ! ce fou ivre de pouvoir, il nous conduira droit dans le mur et mettra ce pays à feu et à sang.

                                Le Pen ? c’est plus crédible mais ayez bien conscience des bouleversements que cela produirait.

                                Bayrou ? Il a peut être des idées mais c’est pas gagner sans majorité parlementaire (tout comme Le pen d’ailleurs)


                                • raslebol (---.---.20.101) 28 novembre 2006 16:01

                                  QUELLE PROPAGANDE, Mme ROYAL vient de naitre , la vierge immaculée, la reine , la diva, la maitresse de maison, jeanne d’arc, la pucelle de doremy, l’épouse parfaite, la concubine sans tache, celle par qui la lumière jaillit. Nos commentateurs et nos journalistes sont d’une grande objectivité, ils ne savent plus quoi louer, quoi defendre, quoi betifier, quoi aduler , qoui encenser Nos commentateurs et journalistes sont de grands ignorants, de grands incompétents ; de grands naifs, de grands imbeciles , de grands benets , de grandes gueules, VIVE LA MADONE, ON RASERA GRATIS , VOUS SEREZ TOUTES ET TOUS BEATIFIES , LE PARADIS SUR TERRE !!!!!!!!!!!!!!!!!


                                  • Marc (---.---.194.176) 28 novembre 2006 16:23

                                    Plusieurs blogs sur la Toile laissent entendre que Royal et Hollande sont séparés depuis belle lurette, et qu’en réalité Royal serait avec le super-patron Louis Schweitzer.

                                    La vie privée de chacun le regarde mais, s’agissant d’une candidate « socialiste » à la présidentielle et d’un membre très influent du MEDEF, ce n’est pas un cas comme tant d’autres. Quels intérêts représente Ségolène Royal, et d’où lui viennent ses appuis de campagne électorale ?

                                    On peut lire, en tout cas :

                                    http://www.valeursactuelles.com/magazine/confidentiel/index.php?affiche=suivant&idaf=3628

                                    PS Schweitzer avec Ségolène ?

                                    La rumeur court le microcosme. Nommé par Jacques Chirac à la présidence de la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et l’exclusion), Louis Schweitzer a, dit-on, pris fait et cause pour Ségolène Royal. Ancien président de Renault, il a notamment mis à disposition de la candidate socialiste son carnet d’adresses dans le milieu patronal. Sous le parrainage de celui qui est aussi l’ancien directeur de cabinet de Laurent Fabius à Matignon, quelques discrètes rencontres ont ainsi eu lieu entre grands patrons et Ségolène Royal. D’où ses prises de position sur les 35 heures ?


                                    • superguigui (---.---.144.137) 8 décembre 2006 16:20

                                      question : pourquoi parle t’on toujours de « COUPLE » Royal-Hollande alors que tout le monde sait très bien que ça fait des mois qu’ils ne vivent pas ensemble, mais au nom de la protection de vie privée personne n’en parle...


                                      • Feuer (---.---.86.23) 9 décembre 2006 13:00

                                        C’est terrifiant de complaisance. Ainsi le couple médiatoc Monsieur Royal - Madame Hollande se pommade, se rengorge et trouve flatteurs et flatteuses à sa botte...Mais où sommes-nous tombés ? Et voilà maintenant que le bilan de l’auto-satisfait Hollande est bon !!! Et la formidable claque (le seul vote digne de ce nom depuis 2002)du référendum contre la constitution européenne, pas concerné ?!? Et les immenses problèmes écologiques de notre monde, rien , jamais de commentaires, pas concerné ?!? « Bobonne » est en haut des sondages , donc tout va bien !! Lamentable !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès