Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > #PS : un Parti de plus en plus Seul

#PS : un Parti de plus en plus Seul

“Vous êtes un homme seul”. Cette phrase de Cahuzac lancée uniquement pour faire mal à l’homme Jean-Luc Mélenchon lors de leur débat le 7 janvier dernier poursuivait, en fait, deux objectifs.D’une part donner le sentiment que Mélenchon est un homme revanchard à l’égard de ses anciens camarades du PS et, d’autre part, chercher à “blacklister” le co-président du Parti de Gauche et à travers lui le PG tout entier. La manoeuvre était évidente : opérer un chantage de poids à l’égard des formations politiques de gauche qui seraient tentées de travailler avec le PG, tant il est vrai que le gouvernement socialiste repousse aujourd’hui bien plus qu’il n’attire en raison de la politique économique, sociale et environnementale qu’il mène depuis le 6 mai. Cette manoeuvre s’est depuis intensifiée, à l’instar d’un Jean-Christophe Cambadelis et de sa lettre ouverte en guise de fermeture définitive vis à vis d’une gauche socialiste et écologique.

Sauf qu’en réalité, c’est celui qui dit qui y est…Tout d’abord rappelons que l’opinion n’est pas du tout, mais alors pas du tout de l’avis du ministre du budget, du premier secrétaire du PS ou encore d’un Cambadelis plus favorable à la politique de l’offre que jamais. Elle souhaite que Jean-Luc Mélenchon joue, à l’avenir, un rôle plus important pour le pays, elle souhaite que le Parti de Gauche investisse encore plus le paysage politique. Poursuivons avec les votes d’opposition des sénateurs du Front de Gauche sur la majorité des textes présentés par le gouvernement Ayrault et qui intensifient les politiques d’austérité. N’oublions pas le clip vidéo officiel des voeux du PCF qui invitent les citoyens à rallumer les étoiles à travers les luttes à venir en 2013 tellement le président Hollande et ses ministres de l’économie, du travail, du budget assombrissent l’avenir des classes populaires.

Rappelons que le 23 janvier, le Front de Gauche uni a lancé à Metz la campagne contre l’austérité. Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon se tenaient côte à côte sur la même scène. Ensemble ils ont délivré le même message.

Désormais Europe Ecologie les Verts entend également travailler avec le Parti de Gauche dans son ensemble à la préparation d’une France écologique et sociale. Ce matin 30 janvier 2013, l’attachée de presse du PG nous apprend par un twitt que s’est tenue la première d’une série de réunions de travail entre EELV et le PG afin de favoriser l’essor d’une nouvelle société pour l’humain et non contre lui. image

Il faut bien dire que l’environnement et l’avenir d’une économie humaine et non financière en Europe ne sont pas exactement les priorités de François Hollande. Il faut bien dire qu’à Notre-Dame-des-Landes, Ayrault ne fait pas preuve d’héroïsme éco responsable. Il faut bien dire que sur le nucléaire, le PS continue de s’inscrire dans la vieille logique productiviste des années 70. Alors ensemble, PG et EELV travailleront à des ateliers aussi divers que “la mer, cette nouvelle frontière” ou encore “la transition énergétique”.

Finalement, ce n’est pas si mal pour l’homme seul Jean-Luc Mélenchon, pour le PG, ce Parti “sectaire”. Voilà qu’en ce début 2013, les alliés ou les partenaires du Parti de Gauche n’auront jamais été aussi nombreux. Voilà qu’en ce début 2013, au point fixe du Front de Gauche à la manif pour le mariage pour tous, les manifestants qui défilaient scandaient spontanément “Mélenchon tu n’es pas seul”. Voilà qu’en ce début 2013, les alliés actuels ou potentiels du PS s’opposent à lui ou commencent à prendre une distance de “sécurité”. Voilà qu’en ce début 2013, le PS n’aura jamais été un Parti aussi Seul. Quelle ironie quand on y pense…

Sydne93


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 31 janvier 2013 12:54

    il est pas seul , avec l’auteur de cet article ils sont au moins deux ! smiley


    • LE CHAT LE CHAT 31 janvier 2013 12:56

      + ariane Walter ça fait au minimum trois derrière le grand Leader .......


    • logan 31 janvier 2013 13:23

      faut rajouter 80 personnes de plus dans le département 18 ^^


    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2013 15:31

      @ le chat

      Vous pouvez me rajouter à la liste ...ou je vous croque les reins (je blague !)  smiley

      @+


    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2013 15:33

      @ le chat

      je blague pour les reins ...pas pour la liste  smiley

      @+


    • ptimarc 31 janvier 2013 17:34

      eh les gars ! ne m’oubliez pas ! (richard anthony-1959) lol

      plus serieusement,nous étions tres nombreux au cru 2012 de la « fete de l’huma »

      et je crois ,au contraire qu’il ne faudrait pas se calmer.

      résister,je comprend que cela fasse peur à certains,mais c’est pourtant la seule solution si on ne veut pas sombrer.


    • Aldous Aldous 31 janvier 2013 13:25

      PS = Parti Sociétal




      • JFR77 31 janvier 2013 13:56

        Osons le néologisme : Parti Sociétaliste


      • totor101 totor101 31 janvier 2013 14:51

        parti solitairiel ! ou solitairiste
        ça jette non ?


      • joelim joelim 31 janvier 2013 14:52

        Sociotraître, ou socio-probancaire, ou socio-remboursons-la-dette-d’abord.


        Ou socio-un-bébé-gratuit-pour-un-acheté.

      • Aldous Aldous 31 janvier 2013 17:14

        Parti Sodomite ?


      • Shawford Shawford42 31 janvier 2013 23:08

        Très exactement Aldous, quand la Lune me revient pas, je me mets à leur tête !


        Antislavery

      • ecolittoral ecolittoral 31 janvier 2013 13:29

        Auxquels il faut ajouter les abstentionnistes et les indécis qui se demandent si, en lui apportant leurs concours et en le « calmant » pour le rendre « présidentiable », il n’y aurait pas une solution ?


        Quarante ans de droite/gauche, cohabitations etc pour en arriver là ?
        Pourquoi pas autre chose ?

        • lulupipistrelle 31 janvier 2013 23:18

          Un roi mérovingien ? 


        • Shawford Shawford42 31 janvier 2013 23:21

          Non mieux, Un Dieu éternel incarné en buveur d’âmes.


          Ma lame transpire déjà de sucer ton sans smiley

        • lulupipistrelle 1er février 2013 00:26

          Vous ne joueriez pas à Dawngard par hasard ? 


        • Shawford Shawford42 1er février 2013 00:42

          Moi le keum derrière l’avatar, je joue à SCII, je jouais à Runescape.


          Mon Avatar, Elric de Melnibonée, lui il ne joue pas, son épée, Stormbringer, encore moins.

          Et tu vas pas le croire, mais les deux vont te squatter l’encéphale de telle façon que ton sommeil ne sera plus qu’un immense nightmare

          Quand ça t’arrivera, reviens me demander conseil.

          Bonne nuit, si je peux quand même m’exprimer ainsi.

        • Traroth Traroth 1er février 2013 10:44

          Le « calmer » ? Oui, et puis lui demander de pratiquer la langue de bois, aussi. Histoire d’être bien certains que rien ne change, surtout ! La situation actuelle est tellement géniale !


        • Shawford Shawford42 1er février 2013 10:47

          T’ai je bien compris Traroth ? 


          Sans signaux de fumée dans ta propre réponse que j’attends asap, c’est un conseil d« ami ».

        • Traroth Traroth 1er février 2013 15:51

          Je ne sais pas ce que vous avez compris, donc je ne sais pas si vous avez bien compris.


          Mon commentaire voulait simplement dire que son intégrité et sa capacité d’indignation font de Mélenchon ce qu’il est.

          Au fait, plutôt qu’un nécromancien albinos, votre avatar ne représenterait pas plutôt 3 chats ? smiley

        • Walid Haïdar 4 février 2013 01:28

          Vous n’avez pas compris, mais c’est normal, vu que vous ne voulez pas comprendre.


          Faire élire Hollande plutôt que Sarko, ça faisait parti du plan de route, et quoi que vous en pensiez, ce n’est pas tout à fait kiffkiff, ni sur la politique menée, ni sur la dynamique des forces en présence (dans quel état sera le PS après son quinquénat ? quelle sera alors la force dominante à gauche ? vous vous êtes posé la question ne serait-ce qu’une fois ?).

          Si Mélenchon et le FdG dans son ensemble, ont appelé à voter Hollande, et ce sans condition, ce n’est pas parce que le Front de Gauche avait pour unique but de faire gagner le PS et de ne pas l’enquiquiner avec des revendications. C’est par pur calcul politique, un calcul d’ailleurs extrêmement simple. Mais c’est aussi parce que le FdG a plus de poids politique si la gauche est au pouvoir que si c’est la droite, parce que si c’est la droite, le PS rendrait inaudible le FdG, et ferait tranquillement semblant de s’opposer à la politique du gouvernement, comme il a fait pendant les 10 dernières années). C’était donc vital pour le front de gauche que Hollande gagne.

          Je reviens un instant sur la première hypothèse, celle de la pure façade que constituerait le FdG. Faut vraiment être d’une mauvaise foi sans borne pour penser cela. En fait je crois qu’il faut plus que de la mauvaise foi, il faut se foutre de la gueule du monde, voir de sa propre gueule. Vous croyez que si c’était de la façade les élus du FdG n’auraient pas négocié un max de circonscriptions à l’avance ? Vous croyez qu’ils passeraient leur temps à critiquer ce que fait le PS ? Vous croyez que le PS dépenserait autant d’énergie à essayer de casser le front de gauche ?

          Donc vous pouvez attendre encore longtemps des excuses, le FdG sait parfaitement pourquoi il a préféré Hollande à Sarko, l’assume pleinement, et n’était pas du tout dupe de ce qu’il faisait, ni de la politique que mènerait le PS. On sait tout ça, et sait où on va.

          Mais encore une fois, quand on ne veut pas comprendre, on ne comprend pas, quitte à secomplaire dans des considérations qui n’ont aucun sens.

        • Shawford Taubrouk 4 février 2013 01:32

          Au moins on sait maintenant d’où vient le pro verbe la masturbation rend sourd smiley


        • DanielD2 DanielD2 31 janvier 2013 18:30

          Ho le gros accord politicard en vu. J’ai hâte de savoir comment ils vont concilier défense des « outils de productions » et l’écologie attardés des verts.


          Ils vont dire quoi à la CGT de Fessenheim qui râle contre la fermeture de la centrale par exemple ? Et je suis pas sur que la sensibilité écologistes soit très concernée par la sauvegarde des très polluants haut-fourneaux. Etc. Si y’a bien un truc sympa chez les cocos, peut-être même le seul, c’est leur attachement à leurs usines. 

          J’en connais qui vont droit dans le mur. Mais bon, de la part de la goooooche, objet idéologiquement non-identifié, quoi de plus normal ?



                • alinea Alinea 31 janvier 2013 22:53

                  Tout ça n’est qu’une question de bon sens, et c’est ce qui nous reste quand plus rien ne va plus ! Toutes les tendances socialistes écologistes finiront par se rejoindre ; à quand ceux du PS qui tiennent encore les yeux fermés ?


                  • lulupipistrelle 1er février 2013 12:23

                    Non, les écolos explosent... de fait ils sont le courant écologistes du PS parce qu’ils n’arrivent absolument pas à mordre sur un autre électorat que celui du PS... 

                    De toute façon, ils n’en ont jamais eu l’intention. Je le sais parce qu’à la fin des années 90 j’ai un peu suivi leurs réunions, et je n’ai pas adhéré pour cette raison. J’ai même carrément soulever le problème : qu’est-ce qui les motivait :réellement inverser les pratiques et sauver l’environnement, ou juste s’associer au pouvoir ? 

                  • lulupipistrelle 1er février 2013 12:26

                    A l’époque Voynet et ses potes rêvaient de faire au PS ce que le PS avait fait au PC : s’y associer avec un programme commun et puis lentement l’étouffer... pas moins... si , si on m’a expliqué... ha,ha,ha. 


                  • joelim joelim 31 janvier 2013 23:02

                    S’il y a bien un homme qui va être de plus en plus seul 


                    c’est bien le ministre Cahuzac.

                    • joelim joelim 31 janvier 2013 23:03

                      A moins qu’il rejoigne l’UMP.


                      Avec tous les caciques du PS..... smiley

                      Hélas ils croient qu’ils ont encore un avenir politique sous la bannière PS.

                      Hahaha

                    • louphi 31 janvier 2013 23:06
                      sydne93

                      « ....tant il est vrai que le gouvernement socialiste repousse aujourd’hui bien plus qu’il n’attire en raison de la politique économique, sociale et environnementale qu’il mène depuis le 6 mai. »

                      Il faut rajouter « en raison de sa politique sociétale ». A part çà, l’analyse est globalement positive.





                      • mario mario 31 janvier 2013 23:08

                        entre 7et 9 deputés et senateurs ps sont des socialistes authentiques les autres 500 et des brouettes (je devrais dire des couettes,vu les siestes qu’ils se tapent ) sont des enuques de droite. que cela plaise ou pas c’est la réalité .

                        en relisant quelques propositions du programe commun de 81, suis stomac . quand au programe de la droite a cette époque elle fait carrement figure d’etreme gauche en comparaison de ce que font nos «  »valeureux socialistes«  » aujourd’hui !

                        toujours dans les comparaisons, la france aujourd’hui est 4 fois plus riches.....et le sapin qui déclare sans rire, « la france est en faillite » 

                        dans la belle république de france, on peut vider les poubelles , ou faire du jardinage des communes avec bac +4 , alors que pour etre ministre par exemple de l’economie pas besoin de savoir compter.....ca c’est de la faillite !

                         

                         

                         


                        • Attilax Attilax 1er février 2013 00:43

                          Rien ne changera tant que durera la confusion entre Démocratie et gouvernement représentatif.
                          C’est pas compliqué pourtant : en démocratie, par essence, il n’y a pas de représentants du peuple, puisque c’est le peuple lui-même qui vote ses lois. On vit une arnaque sémantique. Vous pouvez mettre qui vous voulez au gouvernement, ce seront toujours les très riches qui décideront. La seule manière de changer ça radicalement est de remplacer les élections par le tirage au sort régulier au sein de la population. Là, « ils » ne contrôleront vraiment plus rien, et l’intérêt général aura plus de chance de prévaloir.
                          Oubliez l’homme ou le parti providentiel, ça n’existe pas dans ce système parfaitement rôdé.


                          • chmoll chmoll 1er février 2013 06:19

                            c sur la planète des singes , veut mettre tous les frenchies à ses pieds

                            et embaucher des 100taines de d’jack lang

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès