Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Quand Hollande se prend pour Mitterrand...

Quand Hollande se prend pour Mitterrand...

24 septembre 1984, à Douaumont : lors d’une cérémonie en hommage aux combattants de la Première guerre mondiale, François Mitterrand et Helmut Kohl se prennent la main, marquant alors un moment fort de l’histoire franco-allemande. De ce geste resté dans la mémoire collective, on ignore encore s’il fut spontané ou savamment calculé. A l’inverse, le simulacre réalisé ce 4 septembre par François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck ne laisse guère de doutes sur la sincérité de ses acteurs

A Oradour-sur-Glane, devant les caméras de télévision et les objectifs des photographes – conviés nombreux pour l’occasion –, les deux hommes ont voulu marcher dans les pas de Mitterrand et Kohl et n’ont pas trouvé mieux pour cela que de… se tenir la main. Invité pour l’occasion, un rescapé du massacre perpétré dans le village en juin 1944 a ensuite été agrippé par Hollande et Gauck, à la manière d’un grabataire soutenu par deux infirmiers – quand bien même il semblait très alerte.

Le caractère artificiel de la prestation présidentielle n’a échappé à personne, et l’image n’a bouleversé ni les foules, ni les éditorialistes. Hollande aura finalement raté son effet, et il y a plusieurs raisons à cela :
– François Mitterrand avait accompli son geste 70 ans après le début de la Première guerre mondiale et 40 ans après la fin de la seconde : un conflit auquel il avait participé, et durant lequel il avait été fait prisonnier. Il connaissait donc parfaitement la portée de cette main tendue au représentant de l’ancienne force occupante. De son côté, en fait de guerres, François Hollande ne connaît que les luttes intestines du PS et celles qu’il livra contre les kilos superflus durant sa campagne présidentielle.
– En Allemagne, le président de la République détient une faible influence politique. Contrairement au chancelier Helmut Kohl en 1984, Joachim Gauck n’incarne pas aujourd’hui l’autorité morale de son pays, laissant ce rôle à Angela Merkel. Cette visite n’était pour lui qu’un moyen d’exister.
– Il y a 29 ans, Mitterrand et Kohl avaient allongé le bras tout en se tenant la main, formant ainsi l’esquisse d’une chaîne supposée représenter la solidarité entre les peuples allemand et français. Hollande, après avoir fiévreusement cherché la main de Gauck, a gardé comme celui-ci les bras collés au corps, et n’a donc pas réussi à reproduire cette attitude emblématique, vidant ainsi sa parodie de toute interprétation spirituelle.

Depuis plus d’un an, les Français ont pu juger de la navrante incapacité de François Hollande à innover politiquement. En le voyant s’escrimer à singer plus grand que lui, ils constatent aujourd’hui que le président de la République n’est pas davantage apte à renouveler la dimension symbolique attachée à ses fonctions.

On attend à présent avec gourmandise la prochaine tentative : une Pyramide des courants socialistes rue de Solferino, un Musée des arts corréziens premiers au quai de Jemmapes, un Centre culturel Valérie Trierweiler ? Une chose est sûre : avec un tel président, « le pire n’est jamais décevant »…

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.46/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • mario mario 6 septembre 2013 16:38

    au dela du geste symbolique ( ) main dans la main..avec l’allemagne on a vu 3 fois le film....


    • cevennevive cevennevive 6 septembre 2013 16:40

      Pauvre Hollande !


      Même sa veste (bien trop petite) est ridicule !

      Il a beaucoup de mal à se glisser dans la peau d’un Chef d’Etat, le rôle ne lui convient vraiment pas, alors, il surjoue.

      C’est tout de même un comble qu’il réussisse à nous faire rire à l’occasion de la commémoration d’un fait aussi tragique !

      Ah la guerre ! Il a certainement trop joué aux soldats de plombs lorsqu’il était petit. D’ailleurs, il a gardé la veste de son adolescence, cela se voit sur la photo...

      • Yohan Yohan 6 septembre 2013 18:00

        Il est obligé de rentrer son bide pour ne pas exploser sa veste. Du coup, sa posture est ridicule et peu naturelle, on a l’impression qu’il se ballade avec un corset.


      • lambda 6 septembre 2013 19:14

        @ cennevive


        Hollande est le porte parole des éminences grises et des lobbies sionnistes qui le dirige
        Il faut voir son état major ministériel aux 3/4 françs maçons et presqu’autant sionniste
        Il n’est donc pas étonnant qu’il se sente fort en gueule – il connait la force de ceux qui le propulse

        Mitterand avait un libre arbitre qui n’apparait pas présent chez Hollande

        la franc maçonnerie domine le Gouvernement français




      • Fergus Fergus 6 septembre 2013 16:49

        Bonjour, François.

        Il y a suffisamment de griefs à formuler contre Hollande pour ne pas en ajouter avec ce geste symbolique qui était attendu depuis longtemps, non seulement dans le Limousin, mais sur tout le parcours de la division Das Reich dans sa remontée vers la Normandie.


        • reveil 6 septembre 2013 17:02

          Depuis De Gaulle et Mitterrand, la France se dote d’imitateurs pitoyables. On a vu Chirac imiter De Gaulle sur les champs élysées se penchant en arrière les bras ballants. Aujourd’hui, Hollande nous déterre un Allemand et Oradour pour assouvir son fantasme d’imiter Mitterrand.
          Combien de grandes girafes écervelées et de corniauds ballonnés complexés allons nous devoir supporter avant de retrouver à la tête de notre beau pays, un Président digne de ce nom tel un Poutine, un Chavez.


          • smilodon smilodon 7 septembre 2013 21:37

            @ reveil : Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain !..... Cette démarche « officielle » de rendre hommage à ce village et à ses martyrs, personne n’y avait pensé avant hollande !.... Je ne suis vraiment pas « aficionados » de ce « monsieur » !.... Mais quand même, je le remercie pour ça !.... C’est bien qu’il y ait pensé, et c’est bien qu’il l’ait fait !...... J’aurais préféré qu’un autre avant lui le fasse !... Mais c’est comme çà !... Il aura fallu 69 ans et un président socialiste, pour faire honneur à tous ces morts innocents !..... C’est BIEN !... C’est la FRANCE çà !... Alors c’est bien !....Et c’est tout !... Merci à lui !...Adishatz.


          • frugeky 6 septembre 2013 17:21

            Je n’aurais jamais pensé approuver un de vos textes et pourtant.


            • Yohan Yohan 6 septembre 2013 17:58

              Jusque là il imitait Sarko, faut bien qu’il fasse relâche en imitant le Mitteux. A croire que Flamby visionne les vidéos de l’histoire pour trouver ses postures et ses actes


              • frugeky 7 septembre 2013 12:39

                Si vous, vous êtes au FdG alors moi je suis sioniste. smiley


              • cevennevive cevennevive 6 septembre 2013 18:47

                Soleil, bonjour,


                Je ne sais pas pour Yohan, mais je vous fais remarquer que ce que je trouve ridicule chez Hollande, ce n’est pas son physique, mais sa façon de se vêtir. Lorsqu’on le voit de face, sa cravate est de travers, lorsqu’on le voit de dos, sa veste paraît trop petite de deux tailles.

                Voilà !

                Evidemment, le vêtement ne fait pas l’homme. Mais pour le Président d’un pays où règne la mode des grands couturiers, ça la ’fiche un peu mal".

                Vous ne croyez pas qu’il y a matière à brocarder notre culbuto national en ce moment ? Non ?

                Bonne soirée Soleil (aujourd’hui, il a tapé fort chez nous)

                • Piere CHALORY Piere Chalory 6 septembre 2013 19:29

                  ’’Invité pour l’occasion, un rescapé du massacre perpétré dans le village en juin 1944 a ensuite été agrippé par Hollande et Gauck, à la manière d’un grabataire soutenu par deux infirmiers – quand bien même il semblait très alerte.’’


                  Pauvre vieux.

                  • smilodon smilodon 6 septembre 2013 19:40

                    Au moment où on va sortir « Charles » des livres d’histoire, a partir de la « 3ème », ça fait du bien de voir un président de « gauche » tirer son chapeau, se « rappeler » de la FRANCE d’avant lui !.... Allez un jour vous « promener » comme je l’ai fait y’a 30 ans, à ORADOUR !.... Si vous n’avez pas une boule au ventre ou une larme à l’oeil !... Alors OK !.... Vous n’êtes pas de ce pays !..... Désolé !...Adishatz.


                    • iphitos 6 septembre 2013 23:52

                      Faut les euthanasier avant qu’il ne soit trop tard. http://www.youtube.com/watch?v=WevsCnWn-To ou c’est eux qui vont nous massacrer.


                      • ETTORE ETTORE 7 septembre 2013 13:15

                        C’est qui le p’tit gros en veste d’écolier que l’Allemand tient par la main ??

                        Paraît qu’il ne faut que 40 sec pour enlever un gamin
                        Celui là, il semblerait qu’il suive tout le monde.......sauf les intérêts des Français !

                        • Pie 3,14 7 septembre 2013 18:43

                          Quand François Vial se prend pour La Bruyère...


                          • Paulo 7 septembre 2013 22:21

                            Vous faites une grave erreur d’appréciation. La main dans la main de Hollande et de « Glauque » c’est version mariage pour tous ... Mitterand et Kolh c’était version amitiés munichoises avec bière et saucisses (sans aucune allusion au récent délire de A Désir).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès