Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Quand la famille Le Pen joue à « gentil flic, méchant flic »

Quand la famille Le Pen joue à « gentil flic, méchant flic »

Naturellement, Marine Le Pen joue le premier rôle, quand son père et sa nièce jouent plutôt les seconds. Mais on peut néanmoins se demander s’il ne s’agirait pas d’une habile comédie destinée à propulser plus loin encore la présidente du FN dans les sondages, où elle atteint 30% au premier tour  !

Dérapages chorégraphiés ?
 
La nouvelle séquence porte sur la vidéo d’Ayméric Chauprade, député européen et ancien conseiller aux affaires internationales intitulée « la France est en guerre  », à la tonalité volontiers xénophobe. Marine Le Pen a réagi très rapidement, envoyant un courrier interne à une partie des cadres du mouvement pour leur demander de ne pas relayer la vidéo et a pris ses distances publiquement avec son ancien conseiller. Mais Marion Maréchal-Le Pen a tweeté quatre jours plus tard la vidéo, créant une nouvelle polémique entre les durs du FN et la direction, vue comme plus modérée. La jeune députée a revendiqué son choix mais affirme « qu’il n’y a pas de volonté de contester l’autorité de Marine Le Pen  ».
 
Cette séquence n’est pas la première, la nièce de la présidente jouant en partie le rôle joué souvent par son propre grand-père. Lors de la campagne des élections européennes, Jean-Marie Le Pen avait évoqué l’explosion démographique en Afrique que « le docteur Ebola pourrait régler en trois mois  » avant, sur une vidéo du site du parti de dire « on fera une fournée une prochaine fois  » au sujet de Patrick Bruel, qui avait dit qu’il ne viendrait pas jouer dans les municipalités frontistes. Se développe l’idée qu’il y aurait une aile identitaire plus à droite que la ligne défendue par Marine Le Pen, comme le rapporte même le Petit Journal de Canal Plus, sans véritablement prendre de distance avec cette thèse.
 
Divergences et communication

Depuis 2011, je me méfie de cette interprétation des divergences exprimées publiquement au sein du FN. Après tout, il faut quand même noter que ces incidents répétés depuis que Marine Le Pen est présidente du parti familial ne semblent en aucun cas peser sur sa cote dans l’opinion ou sur les résultats aux élections, qui ne cessent de progresser, le sondage de Marianne la donnant à 30% au premier tour de la présidentielle en étant une bonne illustration. Bref, le parti lepéniste semble profiter de ces tiraillements apparents entre deux lignes, une plus modérée et une plus dure, clivage traversant même la famille Le Pen, au point que l’on imagine déjà la quatrième génération Le Pen pencher dans le sens de sa grande tante pour faire bonne figure. Mais ces déchirements sont-ils véritablement honnêtes ?

D’abord, illustrent-ils une divergence sur le fond ou seulement sur la communication ? Certains trouveront ce procès injuste. Mais, ce ne serait pas une première en politique, les avocats nous ayant souvent habitués au double discours. Et on peut avoir des doutes quand on se souvient que Marine Le Pen trouvait du charme aux dérapages de son père… Et puis, elle s’entoure souvent de personnes qui dérapent et les conserve dans son entourage, les sanctions étant assez fortes pour être prises au premier degré par les médias mais pas assez pour mener à la rupture avec sa famille. Sa nièce s’est illustrée en menaçant un journaliste : « on va vous avoir. Mais quand ça va arriver, ça va vraiment vous faire mal ».
 
Dès lors, on peut soupçonner qu’il s’agit d’une vaste comédie gagnante pour Marine Le Pen, qui lui permet d’apparaître relativement modérée tout en rassurant les plus durs de son mouvement qui se retrouvent dans les propos de son père et sa nièce. Pourquoi personne ne soupçonne une manipulation ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 2 février 2015 09:52

    « ...avant, sur une vidéo du site du parti de dire « on fera une fournée une prochaine fois » au sujet de Patrick Bruel... »


    C’est complètement faux. Si l’on replace le propos dans son contexte, il s’avère que Jean-Marie Le Pen a déclaré que dans le cadre de la rubrique « Le pauvre con de la semaine » de son « Journal de bord », la semaine suivante il y aurait une « fournée de pauvres cons de la semaine », sauf erreur avec Bruel bien entendu, mais aussi Guy Bedos et Madonna.

    C’est ça la vérité, et il semble que les tonitruantes officines antiracistes qui avaient sorti leurs plumes les plus acérées pour déposer une rafale de plaintes pénales contre le président d’honneur du FN, n’aient pas donné suite, sur les conseils avisés de leurs avocats qui ne voulaient pas :

    1. - aller au casse-pipe 

    2. - donner à la vraie vérité l’occasion de sortir de son puits.

    • Kraustillant 2 février 2015 14:07

      C’est vrai qu’en matière de vraie Vérité le Fn est au top. smiley)




    • César Castique César Castique 2 février 2015 16:24

      Les chiens aboient, la caravane passe

      Que ceux de la caravane laissent aboyer les chiens
      Ils vont dans un endroit où les chiens ne vont pas.

      Proverbe arabe

    • Kraustillant 2 février 2015 17:25

      De la part d’un sarcastique, j’attendais à un meilleur trait d’esprit , Ce que les ouailles de feu Jean Marie ont gagné en blondeur, ils l’ont perdu en humour smiley 


      Allez donc tout droit à la vraie vérité mais relevez la tête de temps en temps, ce serait dommage de se prendre un mur.

      Un petit coup de citation au passage, c’est toujours distrayant de rajouter de la couleur : 

      « la gravité est le bonheur des imbéciles » 

      aphorisme imbécile (qui n’a, pour le coup, pas de frontières)

    • César Castique César Castique 2 février 2015 20:30

      « De la part d’un sarcastique, j’attendais à un meilleur trait d’esprit... »


      Du moment qu’on n’est plus chez nous comme avant, il faut tenir compte de la multiculturalité.

    • César Castique César Castique 2 février 2015 10:00

      « Pourquoi personne ne soupçonne une manipulation ? »


      Parce que les manipulations, c’est fait pour blouser les gens et beaucoup se laissent blouser.

      Vous-même, vous vous êtes bien fait avoir par la manipulation du journaliste Chazot, sur le Lab.Europe 1, à propos du « coup de la fournée », dont je parle ci-dessus.

      • fred.foyn Le p’tit Charles 2 février 2015 10:15

        Tous les tocards de France se retrouvent pour déglinguer MLP....

        Mais elle...elle s’en contre fout...

        • Robert GIL Robert GIL 2 février 2015 11:18

          Elle cultive elle-même l’ambiguïté en déclarant dans l’entretien au JDD que l’extrême gauche faisait «  de bons constats  » mais qu’ils n’allaient pas «  au bout de [leur] logique  ». Elle cherche ainsi à flatter un électorat de gauche désorienté, entretient la confusion, et se donne une image dégagée de celle du père pour capter les sympathies d’un électorat qui ne se reconnaît absolument pas dans l’extrême droite.
          .
          Cette confusion des genres n’est pas nouvelle. Depuis son accession à la tête du FN en janvier 2011, Marine Le Pen n’a de cesse d’insister sur les thématiques économiques et sociales, plaidant pour ... lire la suite


          • DanielD2 DanielD2 2 février 2015 13:47

            Il y a plusieurs lignes au FN et alors ? Ils sont ni plus ni moins homogènes que les autres partis. Qu’est-ce que ça a d’extraordinaire ?

            La différence c’est qu’ils ont un chef incontesté tant qu’elle continuera à avoir d’excellents résultats comme celui de ce week-end ( Un FN à 32% ça n’étonne plus personne, c’est dingue comme les choses ont changé en 10 ans )


            • zygzornifle zygzornifle 2 février 2015 14:20

              Un politique planté devant son miroir croit qu’il réfléchit, alors que c’est le contraire.


              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 2 février 2015 14:43

                TOUT A FAIT RIDICULE !!!

                Pourquoi les Français veulent à tout prix « ramener le Front National » à la seul famille de Le PEN ?

                C’est un parti politique qui rassemble des millions de Français et ce jeu de l’idiotie qui consiste à dénigrer et à rabaisser comme le font chaque jour les journalistes et les politiciens apprentis sorciers ne fera qu’augmenter et conforter la base du Front National qui passera non pas au deuxième tour de la présidentielle de 2017 mais sera élu avec la majorité absolue dès le premier tour !!!

                La France est le territoire de la ségrégation sociale et politique, elle qui chante les pieds droit de l’homme n’a même pas le courage de reconnaitre et de dialoguer avec un parti légal qui représente des millions de citoyens : Ces faux socialistes périmés à tout point de vue et ces UMPistes éteints et dissous dans leur fourberie, croient-ils popuvoir encore tromper les Français et les Européens avec leur chansonnette des pieds droits de l’homme lorsque chez eux ils diabolisent LES FRANÇAIS ?


                • Kraustillant 2 février 2015 15:23

                  Et le FN croit t’il pouvoir encore tromper les français et les européens en prétendant qu’ils agiront différemment de l’UMPS ?



                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 février 2015 18:07

                  Bonsoir,
                  C’est la gégène du Lieutenant qui vous dérange, Mohammed ?
                  Le FN est une marque déposée, ni vous ni moi n’y pouvons rien. Une marque familiale, même.
                  @Kroustillant : « umps », c’est pas justement un amalgame électoral du FN ? Bonne Mère, je n’y comprend plus rien... les fronts s’unissent ? Déjà que Philippot se réjouit de l’avènement de Cyriza. Je veais de de pas m’acheter une boussole.
                  Ainsi s’écroule la vieille histoire que c’est le PS qui enfante le FN. Il est temps, lol.


                • Armelle 4 février 2015 12:45

                  D’ailleurs ce qui est bien drôle à observer c’est que le FN n’a même pas besoin de faire une campagne pour 2017 !!! L’UMP et le PS lui font sa campagne depuis belle lurette.

                  Et la marine se marre !!!

                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 février 2015 20:48

                  L’auteur ne sait sans doute pas que le FN fonctionne aux sondages ?
                  A la fin de cet article, « Règlements de compte au FN de Moselle », l’un des responsables nationaux l’explique. Et suivant les sondages et les préoccupations des Français, la ligne politique varie, bien fol est qui s’y fie !


                  C’est la définition même de la démagogie.
                  Ensuite, le FN adapte son discours selon son auditoire, qui n’est pas le même en ville qu’à la campagne, au Nord qu’au Sud. C’est ainsi que le FN dispose d’une quinzaine de déclarations différentes sur l’ UE et l’euro. Chacun choisit ainsi ce qui l’arrange.

                  Les médias font monter le FN avant chaque élection, en particulier le journal Marianne qui s’est fait une spécialité d’agiter la menace FN avant chaque élection. Au final, rapporté aux inscrits, le FN n’a jamais dépassé 13%, son plafond de verre depuis 40 ans.

                  A quoi sert le FN ? A rabattre les voix au 2e tour vers le PS de préférence, sinon, vers l’ UMP.
                  Il sert aussi à salir toutes les questions liées à la souveraineté par des bals viennois et des dérapages savamment et régulièrement distillés par chacun mon tour des membres de la SARL Le Pen.

                  Ce qui permet à tous les europathes de France, de dire à ceux qui veulent sortir de l’ UE, que ce sont des fachos comme le FN. Malin, non ?

                  Sauf que c’est faux ; le FN parle entre deux élections de sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, mais jamais sur ses documents électoraux. Vous pouvez agrandir et lire le document, rien sur la sortie de l’ UE.
                  Le FN a donc table ouverte dans tous les médias. Il n’est pas dangereux.

                  Voici en comparaison les affiches d’un Mouvement, l’ UPR qui veut sortir la France de l’ UE.
                  L’UPR est censurée depuis 7 ans.

                  • Onecinikiou 3 février 2015 11:58

                    L’UPR n’est pas censuré chez Ruquier à une heure de grande écoute, là où les dirigeants du Front ne sont pas invités, sauf lorsque le CSA l’impose lors des campagnes électorales !


                    Il est vrai que l’émission de notre folle de gauche est financée avec l’argent de ces cons de français, jamais avares de se faire cracher à la gueule par ceux qu’ils ont portés au pouvoir.

                  • Onecinikiou 3 février 2015 12:03

                    « A quoi sert le FN ? A rabattre les voix au 2e tour vers le PS de préférence, sinon, vers l’ UMP. »


                    Il est tout aussi vrai qu’Asselineau le sudoripare, plus que jamais juppéiste (après avoir été tibériste), sera le premier à obéir aux injonctions du parti unique, et d’aller fièrement voter pour lui au second tour des prochaines présidentielles afin de faire barrage au Front National.

                    En bon mouton de l’oligrarchie qu’il prétend combattre dans le discours : faites ce que je dis mais pas ce que je fais !

                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 février 2015 17:36

                    Onecinekiou,
                    Toujours très imaginatifs au FN !

                    Manque de bol, en 2012, au 2e tour, l’ UPR a appelé à l’abstention.
                    Et pas à voter UMP.


                  • lsga lsga 3 février 2015 18:00

                    faut dire : Sarkozy avait refusé à Asselineau le poste de ministre qu’il lui réclamait... Il était colère françois... brrr.... 


                  • Garance 4 février 2015 08:07

                    @ Fifi


                    Vous expliquez pourquoi l’UDI est à 5 % ( je suis gentil ce matin ) : parce que les médias le censure 

                    Par contre comment expliquez-vous que malgrès le fait que le FN le soit 10 fois plus il est à 30 % ( je minimise pour ne pas vous faire pleurer ) ?

                    Il y a à l’Elysée et rue de Solférino une cellule ( donc 2 cellules) , d’une dizaine d’agents (sur nos impôts) qui bossent à plein temps sur ce que dit , écrit ou fait tout membre du FN

                    Quand il n’ont rien à se mettre sous la dent ; ils extrapolent dans le sens le plus négatif, dépassant allégrement souvent les limites de la diffamation sans être (presque) jamais inquiètés 

                    A la moindre virgule mal placée les médias (à la botte gentils toutous) sont alertés : c’est la curée ...l’hallali... « dans sa gueule la virgule »

                    Vous voulez que j’vous dise Fifi ?

                    Au regard de cela ; 5 % c’est bien payé

                    Tiens ?.....j’mettrai un p’tit billet sur le FN pour dimanche ; c’est çà....j’vais appeler mon book à Londres smiley

                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 février 2015 09:10

                    Garance,
                    Vu le nombre de FN condamnés et mis en examen, cela monopolise forcément plusieurs services de l’ État.


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 février 2015 09:14

                    Mon pauvre Isga, aussi imaginatif et menteur que le FN !


                    Sarkozy a supprimé le service d’ Asselineau à Bercy à cause d’un rapport sur le non avenir de l’ UE et de l’euro, qui ne lui a pas convenu. Sarkozy attend que les Hauts fonctionnaires ne critiquent pas notre belle Europe de la prospérité, encore moins avec un rapport argumenté, comme Asselineau sait le faire.

                    Mais avec le soutien constant que vous apportez à l’ UE et à la mondialisation, Bercy ferait bien de vous embaucher... , comme cire pompes, vous feriez merveille !

                  • Armelle 4 février 2015 11:35

                    Bonjour Fifi,

                    Moi je l’aime bien Asselineau, il est « gentil »
                    J’ai du voir une bonne partie de ses conférences en vidéo et j’apprécie sa façon de lire et interpréter les événements, cependant, ce qui me gène c’est qu’au delà de sa volonté à sortir de l’UE, je ne perçois dans son prgramme, aucune solution tangible quant à nos problèmes d’économie qui demeurent des problèmes structurels. Son programme ne définit aucune solution chiffrée pour retrouver un budget à l’équilibre, et ce n’est pas seule la remise en cause de l’article 23 de Lisbonne qui fera la soudure !!!
                    Et quand bien même nous sortirions de la zone euro, puis de l’euro, la dette, elle sera toujours là. Sous une autre forme certes, mais toujours là.
                    Et pour bcp d’individus avec qui j’échange à ce sujet, c’est le point crucial pour leur donner le déclic d’adhérer !!! Il manque donc le principal, et c’est déterminant

                  • Armelle 4 février 2015 14:08
                    FIFI dit ;
                    « Vu le nombre de FN condamnés et mis en examen, cela monopolise forcément plusieurs services de l’ État »
                    C’est sûr, un rien les déborde... ces petits chéribins
                    Ba oui !!! on compense le manque de compétence et d’assiduité par le nombre !!!
                    Quand on voit qu’ils sont « juste » 3360 pour nous dire quel temps il a fait aujourd’hui
                    c’est à mourir de rire, sinon pathétique et désolant

                    C’est un peu comme le commercial bourrin qui dit ; oui je perds un peu sur chaque vente mais je me rattrape sur la quantité !


                    L’on pourrait bien doubler le nombre de nos « chers » fonctionnaires, nous n’aurions pas plus de service ni plus de qualité de celui-ci !!!

                    Tenez d’ailleurs ce cher Monsieur Asselineau, le monsieur Euréka propose t-il quelque chose à ce sujet, car C’EST un sujet ? Car quand il est annocé sur une échéance de 15 ans juste 750.000 entreprises (papyboom oblige) à vendre et qu’en face, pas l’ombre d’un repreneur, ou si peu, ils ont de quoi s’inquiéter !!!, je me demande où les prélèvements seront fait pour payer cette horde furieuse et en partie inopérante !

                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 3 février 2015 08:39

                    Depuis le « 11 janvier » date de la plus grande perfidie française, le Pendule Politique Gauche-Droite est à l’arrêt ! Il n y a plus rien à rassembler ni plus personne à tromper : Les Français savent désormais que TOUT EST A REFAIRE !


                    • Onecinikiou 3 février 2015 11:54

                      L’obsession de M. Herblay n’est pas de redresser la France en faisant des propositions, elle est de ne surtout pas « déraper » comme ses maitres l’exigent de lui, et de nous tous en réalité. 


                      En bon larbin, il relaie ici la propagandastafel qu’il lui est dictée par ses mandants. Sans doute même n’en a-t-il pas conscience, ayant intégré dans son référentiel politique l’ensemble des présupposés inculqué par l’idéologie dominante. 

                      Exemple typique de servitude volontaire, somme toute pathétique. 

                      Car que veut dire déraper, sinon sortir d’une ligne - la pensée unique - tracée par les commentateurs autorisés ?

                      Et M. Herblay voudrait de surcroit entrainer l’adhésion des derniers rares hommes (ou femmes) debouts et insoumis ?

                      Tout le monde n’a pas vocation à vivre à quatre pattes une plume dans le cul, suivant votre exemple, M. Herblay !

                      • Abou Antoun Abou Antoun 3 février 2015 13:10

                        Tout bien considéré vu les ’looks’ respectifs je préfère avoir affaire à la méchante qu’à la gentille.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès