Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Quand la gauche bien-pensante nourrit le FN

Quand la gauche bien-pensante nourrit le FN

La percée de Marine Le Pen dans les sondages provoque un grand mouvement de panique. Mais une certaine gauche ferait bien de cesser de crier au loup à tort et à travers. Outre le fait de méditer sur la morale de cette fable, elle nourrit le vote FN.

Le dérapage du Nouvel Observateur
 
Je vous invite vivement à lire la tribune de Philippe Cohen, de Marianne, et plus encore le torchon du Nouvel Observateur sur les personnes qui « décontaminent la pensée FN » (voir en fin d'article). Laurent Joffrin s’inscrit dans la ligne droite de son prédécesseur à la tête de Libération, Serge July, et son éditorial du lendemain du référendum de 2005. Au final, ces papiers de Libération et du Nouvel Observateur font sans doute plus pour le FN que tous les intellectuels convoqués au bûcher de leur bien-pensance.
 
Je le dis d’autant plus facilement que je ne peux pas être soupçonné de la moindre complaisance à l’égard du FN, dont je dénonce l’extrémisme et les mensonges sur l’immigration. Mais, par-delà un ton haineux, le plus incroyable est le niveau d’intolérance manifesté par ce genre de papiers. En résumé, si on ne pense pas comme eux, on est forcément un nazillon en puissance, un complice du FN. Le Nouvel Observateur détiendrait la vérité absolue et tous les autres seraient donc des déviants.
 
Finalement, ces dénonciateurs du FN, qui voient le nazisme et le fascisme partout, sans même se rendre compte qu’en fait il les banalise, finissent par se comporter comme des extrémistes, intolérants et haineux. Vis-à-vis de leurs adversaires, ils tiennent un discours très proche de celui du Front National, à ceci près que les ennemis ne sont pas les mêmes. Marine Le Pen, que je n’ai pourtant jamais épargnée, finit presque par paraître plus modérée et républicaine qu’eux.
 
Leur part de responsabilité dans la montée du FN
 
Si Nicolas Sarkozy porte une grande responsabilité dans la montée du Front National, qu’il cherche à instrumentaliser, cette gauche, qui a longtemps soutenu François Mitterrand, le père politique du FN, n’est pas en reste. Comme le souligne bien Philippe Cohen, cette gauche a oublié les chômeurs, les travailleurs pauvres et les victimes de la globalisation. Pour se donner bonne conscience, comme le souligne Jean-Claude Michéa, elle défend les sans papiers.
 
C’est ainsi que la phrase de Chantal Brunel a déclenché une véritable hystérie collective, où la gauche en a rajouté trois tonnes dans l’indignation et la majorité s’est couchée immédiatement. Si l’évocation des bateaux était brutale en revanche, sur le fond, on peut tout de même débattre de l’accueil de réfugiés en France, et même de leur renvoi à terme. D’ailleurs, après avoir été bien cuisiné par Jean-Michel Apathie sur Canal Plus, même Harlem Désir a fini par admettre que nous ne pouvions pas les garder.
 
La position de Chantal Brunel peut sembler proche du FN. Mais en réalité, la présidente du FN est allée plus loin en proposant de repousser les immigrés dans les eaux internationales, sans même les laisser accoster, alors que la député UMP propose de les renvoyer en bateau dans un second temps. C’est pourquoi il n’est pas juste de dire que Chantal Brunel fait pire que Marine Le Pen. Attention à ne pas avoir de réactions excessives qui vont exaspérer certains électeurs qui ne comprendront pas le procès de Moscou fait à Madame Brunel et qui pourraient in fine, être poussés à voter FN.
 
Plus généralement, il est malheureusement logique d’une part grandissante de l’électorat apporte son soutien au Front National devant l’autisme d’une majorité de la classe politique et médiatique, qui excommunie toute personne qui parle de nation, qui critique l’Europe, qui parle d’insécurité ou qui n’adopte pas une attitude compatissante vis-à-vis des sans-papiers ou des immigrés. En outre, en assimilant des républicains au FN, cela nourrit grandement le votre frontiste.
 
Le Front National se nourrit des carences politiques de la droite comme de la gauche. Mais en réagissant de manière totalement irrationnelle et excessive, je me demande si une certaine gauche n’est pas finalement encore plus responsable de la montée de Marine Le Pen.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • bleu Marine 11 mars 2011 14:26

    il est peut être dans l’intérêt du PS de faire monter le FN.
    Comme au bon vieux temps de tonton. Diviser pour régner.

    Mais les électeurs en ont assez de ces manœuvres. Ils renvoient toujours plus nombreux dos à dos et PS et UMP pour rejoindre Marine qui leur propose du concret quant à leur vie de tous les jours en matière d’emploi, d’immigration, d’insécurité.


    • Leo Le Sage 11 mars 2011 18:56

      Il n’y a pas de programme officiel en matière d’emploi sur le site du FN...
      C’est donc malhonnête de prétendre le contraire...

      Mais si c’est le cas alors montrez nous où...

      De plus les proFN tel que je l’ai vu n’ont pas beaucoup d’éducation.
      Cela m’avait surpris...
      Plus cocasse, ils habitent dans des cités, genre 93...
      Est-ce qu’une personne qui habite dans le 93 est un signe de réussite ?
      Tout le monde vous dira que le premier réflexe des bronzés c’est de quitter ce département dès qu’ils réussissent un peu...

      Ils [FN] disent même que c’est dangereux là-bas...
      Ah bon ?
      J’étais dans le 93 il n’y a pas si longtemps.
      « Parce que peut-être que je suis Sage alors ils ont du cacher leurs armes ces nègres !
      Mais une fois parti, ils ont continué à s’entretuer ! »
      C’est çà ?

      Et MLP parle de sortir de l’euro !
      Pourquoi ce n’est pas dans le programme officiel ?
      Les anglais ne sont pas dans l’euro dit elle donc...
      Les anglais ne sont pas dans l’euro parce qu’ils n’y ont pas intérêt :
      ils sont proches des USA, ce qui n’est pas le cas de la France !

      Il faut vous cultiver un peu...


    • pinpin pinpin 12 mars 2011 12:05

      la gauche comme la droite !!!!
      ils preferent la culture mondialiste universaliste au nom du profit et oublient leurs racines profondes, celles de la france de nos ancetres. je te le confirme ce sont bien des BOBOS des villes bunkerisés dans leurs quartiers


    • non666 non666 11 mars 2011 14:45

      1) Les souverainistes n’ont pas besoin de l’approbation des traitres a la Patrie pour monter, que ces ennemis soient de droite (UMP) ou de gauche (PS)

      2) Apres l’OMERTA, apres la diabolisation , apres le negationnisme des faits et la reecreture de l’histoire , la vérité fini toujours par ressurgir et balayer tous les mensonges.
      Impliqué dans la mondilisation comme la mafia d’en face, le PS ne pouvait plus , de toute façon tenir la ligne. Pour recuperer un peu de credit aupres de leurs lecteurs et auditeurs si souvent trompés, les jounaleux sont obligés de lacher un peu de lest, de verité s’ils veulent encore etre ecouté.

      3) Joffrin, Elysabeth Levy, Cohen , c’est tout le ban et l’arriere ban du CRIF , de la french-american foundation, desz diners du Siecle.
      Ils servent leurs interets et ceux de leur club et n’ont jamais rien fait d’autre.
      Continuer a ne faire la lecture de leurs ecrit que sous l’angle « gauche -droite » montre juste votre naiveté.

      4) L’immigration incontrolée, la colonisation africaine que nous subissons n’est pas un mythe mais est bien reelle.
      14 millions de colons depuis 40 ans, c’est un fait.
      http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATCCI02320
      Les seuls gagnants sont les patrons qui recuperent une main d’oeuvre moins disante.
      les idiots utiles sont les partis de gauche qui croyaient recuperer cet electorat ET garder celui des ouvriers français et qui perdent sur les deux tableaux....

      5) La revolution arabe et les revolutionislamiques font le reste du travail.
      Les "inveneurs d’Al quaida sont maintenant punis par leur propre jeu pervers.
      Si ils revelent qu’al quaida n’est qu’une invention, alors qu’il lui ont attribué le 11 septembre, qui a donc fait les attentats ?.....
      Si ils persistent dans leur mensonge, la revolution arabe est tout a fait importable avec 7 millions de musulmans en france..
      Quel Bonheur que de voir les rats noyés par leur propre vomi !


      • xray 12 mars 2011 10:40


        La misère est le fondement de la société de l’argent ! 
        (Le malade, l’industrie première.) 

        Les élus européens sont des carpettes sur lesquelles les Américains s’essuient les pieds. 
        En France, on n’a pas de pétrole mais on dispose d’une mine d’or inépuisable en argent social. (Argent social dans lequel certains puisent à volonté.) 


        Les
        Français sont revenus à la situation du début des « années 40 ». 
        Ils sont soumis à : 

        - Une monnaie d’occupation ; 

        - Des journalistes d’occupation ; 

        - Des mœurs judiciaires dignes du nazisme ; 

        - Des collabos financés et au service de qui ? L’Europe,  les Américains, ou le Vatican ? 

        Néanmoins, dans les moyens mis en œuvre par l’Europe pour asservir les foules on reconnaît les méthodes de curés : 

        - « Générer l’incompréhension, les désordres, la délinquance, la criminalité, l’injustice,  la misère, les maladies, les épidémies, les conflits,  les guerres, les famines, etc. » 
        Le tout reposant sur l’ignorance permanente et des flots de mensonges dans lesquels les médias noient les individus. 

        L’Europe est soumise au dictat de l’axe CIA-Vatican. 
        Seule la géographie distingue la CIA du Vatican. Pour le reste, c’est pareil. 

        - Les mêmes intérêts, les mêmes méthodes, les mêmes moyens, les mêmes personnes ! 

        - Les curés manipulent. Ils contrôlent le premier et le plus grand réseau de renseignement. Ils vivent de la misère qu’ils produisent. Ils gagnent à pourrir la vie du plus grand nombre. 

        - Les américains manipulent. Ils imposent aux pays européens tout ce qu’ils ne veulent pas chez eux. Etc. 

        Le bourbier européen 
        http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com 

        Se sortir de l’Europe ! Et, vite ! 
        http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2010/06/30/se-sortir-de-l-europe-et-vite.html 

        Axe CIA-VATICAN 
        http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2011/01/29/axe-cia-vatican.html 


      • bakounine 11 mars 2011 14:58

        Qui sont les rats non666 ??
        Votre discour est celui des flipette, invasion, colonisation lol a vous lire c’est pire que la guerre mon pauvre garçon un petit tranxene et ca ira mieux.........

        Qu’est ce qu’il y a comme haineux sur Ago, va falloir songer à les laisser entre eux, j’ai bien peur qu’Ago ne s’en rende pas compte mais il est infiltré des pensées les plus extremes.

        j’en viens à me demande ce qu’il reste de citoyen sur ce forum.....

        Ago devient un site vitrine des petits nazillons il serait peut etre temps d’agir. 


        • non666 non666 11 mars 2011 15:36

          C’est vrai qu’avec un pseudo comme, Bakounine, vous inspirez le politiquement correct, la vérité mediane et la tolerance envers tous...

          J’exprime une pensée droitière et nationale depuis toujours.
          Gaulliste au depart, je suis une ame a prendre, a vendre qui ne peut servir les traitres a mon pays.
          Je me sens humilié , colonisé, envahie par des hordes de miserables dont profitent une poignée d’Elites auto-proclamée qui usent et abusent des biens sociaux, de leurs mandats pour nous ruiner a leur profit.

          Je pense que je ne suis pas seul, aujourd’hui, a penser ainsi.
          Comme beaucoup d’anciens militaires , je suis particulièrement dangeureux dans le contexte actuel , en effet , je peux faire de :
          10 civils un groupe de combat en une semaine.
          40 civils une section en 2 semaines
          120 civils une compagnie en un mois.

          Ce ne sera pas le 2eme REP, ou le GIGN, mais ce sera suffisant pour gerer la racaille de la cité d’a coté, de la Villa montmorency , du fouquet ou de l’automobile club de france...


          Avec une elite qui a trahis depuis des années, avec des menaces visibles sur notre sol et la privatisation generale qui ss’annonce, la reaction peut etre aussi violente et organisée que celle de nos ennemis qui sabordent la france.




           


        • Traroth Traroth 11 mars 2011 18:11

          @non666 : Bakounine est un penseur anarchiste dont vous devriez mieux connaitre les idées. Plus de démocratie directe et d’autogestion ne feraient pas de mal dans la situation actuelle.

          Personnellement, je ne partage pas toutes les idées des anarchistes, loin s’en faut, mais leurs objectifs me paraissent tout à fait nobles.


        • papi 11 mars 2011 22:29

          @bakoulénine

          Nazillon toi même !! toujours les mêmes invectives outrancières !! je ne suis pas nazi ! ni rien d’autre, tu as toujours les mêmes mots, les mêmes slogans que je connais par cœur , les ayant
          appris par cœur quand tu te chiais encore dans les couches !! mais moi je n’ai pas laissé ce genre d’idéologies me ronger le cerveau, j’en suis sorti avant ;; alors tes contes de fées pour
          gamins de 16 ans , vas les distiller ailleurs, parceque tes lecteurs n’ont plus 16 ans..


        • Yohan Yohan 11 mars 2011 23:24

          Dis donc ! j’ai croisé assez d’anars dans ma jeunesse pour savoir qu’ils sont des nazillons en puissance. Aucun recul, persuadés d’avoir raison et finissent toujours mal. 


        • Algorab 12 mars 2011 11:18

          @non666

          Et après vous être « occupé » de la racaille de la cité vous ferez la même chose avec les ressortissants des pays voisins ? Ensuite avec tous les parasites ? les handicapés ? les criminels ? et pour finir avec tout ceux qui ne vous plaisent pas ?

          Vous représentez bien le vrai message du FN : la haine de l’autre, de la différence.

          Allé je reste positif : soit la France reste dans l’UE et on peut toujours essayer de changer cette construction européenne.

          Soit la France sort de l’UE et de l’Euro et toute seule, d’ici 20 ou 30 ne représentera plus rien du tout au niveau mondial. Rien que quelque lignes dans l’un ou l’autre livre d’histoire et bon débarras !

          N’oubliez pas une chose : le FN c’est la discrimination de l’autre dans des textes de lois. Et les premier visés au niveau Européen ce sont les ressortissants des pays voisins. les Chinois ou les USA en ont rien à cirer que la France soit dans ou en dehors de l’UE. Mieux vaut pour eux que la France soit toute seule et isolée, la proie idéale.


        • Traroth Traroth 14 mars 2011 11:34

          @Yohan : C’est ça, c’est ça. Léo Ferré était un vrai facho, pas comme Marion Anne Perrine Le Pen, pas vrai ?


          Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre...

        • bakounine 11 mars 2011 15:49

          looooooooooooooooool houllalala mais c’est qu’il ferait peur hi hi hi

          vous ne repondez pas a la question qui sont les rats ?? nous n’avons pas bien compris à qui vous pensiez.
          dites moi c’est enorme ce que vous dites là je le garde pour les amis ils vont bien rire

          merci

          PS : qui sont les rats monsieur j’ai des couilles mais pas assez pour assumer....... ;


          • non666 non666 11 mars 2011 17:09

            Les rats noyés dans leur propre vomis sont ces agents d’influences, aux ordres de l’Empire qui nous ont vendu , entre autre, le mythe d’un attentat du 11 septembre qui serait le fait des fantomas islamiques qu’on ne peut jamais attraper...

            Ce sont les memes d’ailleurs qui nous ont aussi vendu le OUI au TCE, la candidature de Sarkozy entre 2002 et 2007 , celle de Royal entre 2005 et 2007 , celle de DSK depuis 1 an...

            Cette racaille se reunis chaque mois a l’Automobile club de France , au diner du siecle, la grande reunion des corrupteurs et des corrompus, la grande messe ou les faiseurs d’opinions (Bouyghes, Lagardere, Rottschild, Arnault, Bolloré , Dassault, Weil...) rencontrent leurs marionettes...

            « Ils ne sont pas chers » diraient de Maistre a Bettencourt en parlant de ces ministres....
            C’est sur que pour le prix d’une enveloppe de 7500 € , on peut se payer une nuit avec Zahia ou les faveurs d’un ministre du bdget...
            Voir le tresor rembourser, dans le cadre d’un bouclier fiscal commandité par les faiseurs de Roi 80 millions d’euros a des grandes fortunes qui ont oublié de payer 500 millions d’impot, cela a un cout...

            Toute cette racaille se reunit donc de temps en temps pour regler les conflits à l’amiable entre gens du meme monde, celui de la corruption.


          • bleu Marine 11 mars 2011 17:19

            vous m’avez l’air bien entamé en tout cas non666. Faudrait voir d’arrêter les fictions ...j’ai beaucoup aimé le seigneur des anneaux aussi mais bon...faudrait voir de sortir de la salle maintenant, le film est fini.


          • ELCHETORIX 12 mars 2011 00:19

            dites donc , blue , non666 n’avance pas caché comme vous , il dit la vérité !
            et bien que personnellement je me revendique du socialisme progressiste je pense que non666 a tout a fait raison lorsqu’il fustige les valets mondialistes de l’Empire !
            RA .


          • Cocasse cocasse 11 mars 2011 16:19

            Mais, par-delà un ton haineux, le plus incroyable est le niveau d’intolérance manifesté par ce genre de papiers. En résumé, si on ne pense pas comme eux, on est forcément un nazillon en puissance, un complice du FN. Le Nouvel Observateur détiendrait la vérité absolue et tous les autres seraient donc des déviants.

             
            Finalement, ces dénonciateurs du FN, qui voient le nazisme et le fascisme partout, sans même se rendre compte qu’en fait il les banalise, finissent par se comporter comme des extrémistes, intolérants et haineux.

            Mais mon vieux, vous enfoncez les portes ouvertes.
            Je passe mon temps à décrier tout cela.
            Le fait est qu’à force d’être traité de la sorte, les sympathisants du FN sont très tolérants, ils savent ce que c’est qu’être trainé dans la boue injustement, et ils évitent de reproduire ce type de discrimination.

            Vis-à-vis de leurs adversaires, ils tiennent un discours très proche de celui du Front National, à ceci près que les ennemis ne sont pas les mêmes. Marine Le Pen, que je n’ai pourtant jamais épargnée, finit presque par paraître plus modérée et républicaine qu’eux.

            Comme je vous dis, ce n’est pas le discours du FN. Et Marine ne « parait » pas plus modérée ou républicaine qu’eux, elle l’EST dans l’absolu.
            Combien de ce genre de comparaisons hésitantes et relatives vous faudra t-il pour le réaliser pleinement ? C’est peut être quelque chose que l’on a du mal à s’autoriser ou à admettre lorsqu’on a toujours voulu entretenir la bonne conscience de rigueur et penser « comme tout le monde » que « Le Pen, le FN, bouh c’est pas beau ! ».
            C’est étrange qu’autant de personnes intelligentes ne puissent faire sauter ce tabou irrationnel (mais bien conditionné) les empêchant de penser vraiment librement.


            • Bardamor Bardamor 11 mars 2011 16:36

              Article absurde. La gauche ne s’est pas détournée des chômeurs. La réalité c’est que la société civile française est incapable depuis les années soixante-dix de créer des emplois.

              Le FN est le seul parti sans lien avec le patronat, ce qu’il explique à la fois qu’il ne pourra jamais gouverner, d’une part, d’autre part que les laissés pour compte aient tendance à voter pour le seul parti qui n’est pas sponsorisé, ou beaucoup moins (Même l’extrême-gauche, par le biais du syndicalisme, continue de discuter avec le patronat et de se salir ainsi les mains).

              Stratégiquement, puisqu’il n’est question que de ça, sous couvert d’idéaux républicains, DE SE REPARTIR LA PROPRIETE EN EMPECHANT LES PAUVRES DE S’EN EMPARER, Marine Le Pen est complètement prise au piège de la contestation, qui a assuré jusque ici les meilleurs scores de son parti.

              - Toutes les sortes de populisme nées en France depuis les années soixante-dix, du lepénisme au football-spectacle, en passant par le poker, sont le produit de la télévision, avec un bénéfice en termes de croissance économique. Marine Le Pen est une saltimbanque elle-même. Le rôle d’un média libre aujourd’hui est donc de critiquer des médias aux ordres des industriels, que les politiciens eux-mêmes n’osent plus critiquer ouvertement.

              • Jaime Horta Jaime Horta 11 mars 2011 16:41

                Lorsque la gauche ou la droite parlent de « partis utiles » de « vote utile » ou bien se légitiment en s’auto désignant comme les « partis de gouvernement » ce sont autant de sophismes dans un régime qui se veut démocratie.

                On pas loin d’une certaine forme de dictature qui ne dit pas son nom, et ils osent encore s’auto désigner eux même comme des partis dit « Républicains ».

                Si l’on ajoute à cela que la France est l’unique pays d’Europe où l’assemblée nationale est verrouillée à ce point par le scrutin majoritaire à deux tour, que doit-on en conclure ?

                 D’ailleurs quand on a un tel système aussi anti démocratique et aussi peut représentatif, il n’est pas étonnant que les gens se vengent par la suite en votant Front National, c’est également une des causes sérieuses et réelles.


                • Robert GIL ROBERT GIL 11 mars 2011 17:53

                  la gauche bien pensante prefere voir le FN a 25%, plutot que le NPA a 20% ! Parcequ’elle serait obligé de defendre des valeurs de gauche alors qu’elle n’en a pas envie.

                  Engels disait deja « le socialiste est un charlatant qui prétends combattre la misére sociale sans toucher ni au capital, ni au profit »


                  • samuel * 11 mars 2011 22:02


                     Ce pauvre Engels disait n’importe quoi !

                     Le socialiste prétend combattre la misère sans enlever entièrement leur autonomie aux acteurs de l’économie, ce qui ne veut pas dire qu’il ne souhaite pas restreindre l’éventail de choix ouvert à chaque acteur, et ainsi, restreindre le profit et le pouvoir des possesseurs du capital.

                     Et le socialiste à réussi à faire ce qu’il prétendait faire pendant les 30 glorieuses.


                  • Elisa 11 mars 2011 18:02

                    Il y a quelque chose de particulièrement pervers dans cet article

                    Si on admet ce que prétend l’auteur, on a tort de s’indigner du fond de commerce du FN (racisme et exclusion) et le meilleur moyen de le contrer serait d’adopter sur un mode « light » ses thèses.
                    On aurait donc raison d’admettre en partie son point de vue pour le contenir.

                    Non merci, je préfère affronter tous ceux qui pensent qu’on peut défendre les chômeurs et les plus démunis en ciblant plus démunis qu’eux. Basculer dans la moindre connivence avec les thèses du FN c’est changer de camp, accepter qu’il n’y a plus de solution à gauche.

                    Et qu’on ne me rétorque pas que le respect des chômeurs passe par une idéologie raciste. Il ne faut pas confondre ce que dit Mme Le Pen des chômeurs et ce que pensent les chômeurs eux-même !

                    Ce qui a fait la grandeur et la force du mouvement social français c’est son unité par delà les différences d’origine ou de culture. Si il faut apprendre à s’en sortir entre « français de souche », on entre en barbarie.


                    • Annie 11 mars 2011 18:21

                      Elisa,
                      Je n’aurai pas dit mieux. C’est en quelque sorte l’argument du NouvelObs (un peu maladroit, et puis on ne s’attaque pas à ses confrères, ça fait envieux), à savoir qu’il y a des lignes à ne pas franchir ou des compromis à ne pas faire, sinon on finit par accepter l’inimaginable.


                    • Jaime Horta Jaime Horta 11 mars 2011 18:49

                      Brunel à dit qu’il fallait qu’on les remette sur les bateaux.

                      Eh voilà, on s’est fâché avec tous ceux qui préfèrent le train !


                      • bleu Marine 11 mars 2011 19:28

                        beaucoup de bruit pour rien. Raccompagner dignement des gens chez eux n’est en rien un scandale. Surtout en Tunisie ou une dictature vient de tomber et qu’il faut reconstruire le pays.
                        Sarkozy et le gouvernement n’écoute plus les électeurs qui en ont assez du laxisme car derrière les grands discours, les DÉBATS... ben c’est zéro !


                      • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2011 22:38

                        bonjour laurent

                        le front national et un parti à tendance fasciste. le développement du fascisme à été étudié dans tous les pays ou il c’est développé, cela fait qu’aujourd’hui nous avons un échantillonnage de comportements et de prise de positions qui y conduisent.
                        personnellement je ne pense pas que ce soit seulement le FN qui soit fascisant mais une bonne partie de la population, y compris la majorité actuelle. c’est jamais simple à déterminer, car le fascisme ce n’est pas un parti politique, mais une manière de voir les problèmes et d’y apporter une solution, souvent radicale d’ailleurs.
                        il y a d’autres grilles de lecture, comme il y a d’autres études d’enquête d’opinion.

                        Un sondage et voila la sphère politique en émoi, certes ce n’est pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de la levé du voile de l’hypocrisie.

                        Je suis un des rares, d’avoir déclaré depuis 1999 le glissement vers des comportements fascisant. Pour m’en être expliqué souvent, il ne faut y trouver pas chez moi une notion péjorative vexatoire envers qui que ce soit, mais bien le constat de la mise en application de caractéristiques du fascisme. Par exemple la recherche d’un chef charismatique, le replie identitaire, le nationalisme, la remise en cause du libre échange, le contrôle de l’opposition, le contrôle de la vie civile, le contrôle du parlementarisme, l’opposition au capitalisme, au socialisme, l’embrigadement des masses (manipulation).

                        Cet ensemble de critères s’apprécient difficilements, car il faut placer une limite entre la nécessaire  organisation de la liberté de chacun et le contrôle autocrate.

                        Pourtant les deux points qui sont essentiels pour y arriver sont : la désignation de boucs émissaires et la détermination d’un ennemi de l’intérieur.

                        Ce sont les deux éléments qui se nourricent des processus inégalitaires, et poussent les masses à se trouver des responsables à leurs maux, voie dans laquelle c’est spécialisé notre président depuis son élection. Sa stratégie et que quoi qui se passe il désigne des responsables pour apaiser les craintes ou satisfaire le besoin de « vengeance », de récrimination, de mesquinerie, de jalousie etc.

                        Etant dans l’incapacité de maitriser le développement des inégalités, leurs accroissements, que nous vérifions par ce que nous appelons les fractures, sociales, intellectuelles, communautaires, entretiennent par un phénomène d’inter réaction la recherche permanente de responsables jusqu’au point culminant de « catharsis » dans lequel nous sommes entrés.

                         

                        Je rappelle avoir écrit la défiance des français en 2010 dans  un article le capitalisme en question. http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=68577.

                        Où n’en sommes-nous en 2011, guère mieux.

                         

                        69% des français se méfient des autres.

                        29% des français ont confiance en leur président,

                        31% en leur député européen

                        38% en leur député (parlement)

                        43% en leur conseil général

                        52% en leur maire.

                        Cela s’appelle un replie sur soi, car il faut attendre le niveau le plus étroit pour dépasser les 50%.

                         

                        83% des français pensent que les hommes politiques ne se préoccupent pas des gens comme eux.

                        57% pensent que la démocratie ne fonctionne pas bien

                        56% n’ont confiance ni dans la gauche ni dans la droite

                         

                        C’est pire pour les organisations sociales économiques

                        13% ont confiance dans les partis politiques 81% s’en méfient

                        20% ont confiance dans les banques 74% s’en méfient

                        22% ont confiance dans le G20 72% s’en méfient

                        27% ont confiance dans les médias 67% s’en méfient

                        29% ont confiance dans l’OMC 65% s’en méfient

                        33% ont confiance dans les syndicats 61% s’en méfient

                        37% ont confiance dans les grandes entreprises privés 57% s’en méfient

                        40% ont confiance dans l’Union Européenne 54% s’en méfient

                        43% ont confiance dans les grandes entreprises publiques 51% s’en méfient

                        64% ont confiance en leur police 30% s’en méfient

                        78% ont confiance dans les hôpitaux 16% s’en méfient.

                        Nous voyons dans ce champ d’opinions que c’est la peur et la crainte qui prédomine.

                         

                        27% des français sont pour l’ouverture au monde, 40% estime qu’aujourd’hui l’on doit s’en protéger, 32% ni l’un ni l’autre.

                         

                        96% sont pour la réforme du capitalisme

                        69% estiment que leurs enfants auront moins de chance de s’en sortir

                        29% estime qu’il y a plus de corruption, 64% autant mais l’on n’en parle plus, 6% moins.

                        74% ont de la méfiance envers la politique au sens générique.

                        59% estime qu’il y a trop d’immigré en France.

                         

                        Je vous laisse le soin d’apprécier les opinions qui renforcent la marche en avant vers le fascisme.

                         

                        J’aurais souhaité que l’information concernant cet état dramatique de perte de confiance des français, fasse plutôt la une que le dérisoire score du FN, car avec une telle situation le FN devrait être élu au premier tour.

                        Mais voila, cette étude d’opinions démontre qu’il est placé par les français au même rang que les autres, et qu’en définitive tout le débat autour de ce sondage n’est que du Buzz médiatique, ou de la stratégie politique, mais indique assurément une chose, c’est que le sondage dans son extrapolation par les correctifs est faux, sans pour autant évacuer le risque, à le répéter, qu’il fasse franchir à certains le pas qu’ils n’auraient pas fait. Ce fameux seuil invisible qui fait que les opinions basculent.

                         

                        Et pendant que nous dissertons du futile, car le glissement vers la fascisation aura lieu avec ou sans le FN, les prix du pétrole augmentent ; et de manière tout à fait indigne, mais caractéristique de ce gouvernement, Madame Lagarde désigne comme responsable de l’augmentation du prix de l’essence les pompistes, boucs émissaires tout désigné.

                        Et comment ne pas trouver normal que 67% des français se méfient des médias. Lien de l’enquête d’opinion. CEVIPOF / CNRS

                        cordialement.

                        • spartacus spartacus 11 mars 2011 23:03

                          Ceux du PS ont surement du travail à offrir à ces immigrés. 

                          Ils ont surement des logements à offrir.
                          Ils sont prêts à soigner gratuitement et sans faire payer.

                          C’est pour ça qu’ils ne veulent pas les renvoyer chez eux.

                          Ils sont juste surpris que toi qui n’a pas de boulot, a des difficulté à trouver un logement et une paye de merde, que tu attends toujours des jours meilleurs pour faire soigner tes dents ne soit pas d’accord.

                          • jege117 12 mars 2011 00:24

                             L.Pinsolle aurait-il trouvé le titre de son article dans les poubelles des gens du xv° arrondissement de Paris ? Traiter ce grave sujet de cette manière en stigmatisant ne serais-ce même qu’une « certaine » gauche comme il dit..
                            L’amalgame est trop facile, les lampistes responsables de la montée du FN ne sont pas à gauche enfin la vraie gauche. Maintenant, si vous appelez le patron du FMI que l’on essaie de nous vendre par tous les moyens,ainsi que ses adeptes des hommes de gauche, il n’est pas impossible en effet que ceux là en fassent partie, mais j’y ajouterais surtout la bande à Sarko et ses potes du Fouquet’s, et puis aussi les médias qui se gaussent à n’en plus pouvoir à s’extasier sur un sondage bidon
                            Quand à Mitterand que vous n’hésitez pas à taxer de père politique du FN, je vous rappelle seulement que personne n’a autant fait pour le peuple de France que Mitterand et que la France avait voté pour lui sur les 100 propositions, d’un programme commun. Même si on ne lui accorde que la suppression de la peine de mort, rien que pour cela il ne mérite pas de le rendre responsable de la Montée du FN, qui au passage je vous le rappelle veut la rétablir la peine de mort .
                            Non Monsieur Pinsolle la gauche en 50 ans de politique dans notre pays n’a été aux affaires que 14 années et elles serait responsable avec Mitterand de tous nos malheurs, il faudrait trouver d’autres boucs émissaires. JG.


                            • sisyphe sisyphe 12 mars 2011 09:24

                              Trop fort, l’article ! smiley 


                              Si la gauche n’est certes pas innocente dans la montée du FN, il est évident que la principale responsabilité, et de loin, en revient à la boite de Pandore ouverte par le pouvoir de droite, pour essayer de « siphonner » les voix du FN : débat sur l’identité nationale, une nouvelle loi sécuritaire pour chaque fait divers, le fumeux « débat sur la place de l’islam » les expulsions de Roms, la dénonciation des magistrats jugés trop « laxistes », la volonté de supprimer les juges d’instruction ; bref la panoplie parfaite du frontiste Halloween, pour entretenir les peurs et les divisions... 

                              L’hôpital qui se fout de la charité ! 

                              • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 12 mars 2011 10:55

                                @ Jege et sisyphe


                                Au global, je dis que le FN se nourrit des carences de la gauche et de la droite et que Sarkozy porte bien évidemment une part de responsabilité. Mais si je pointe dans ce papier la responsabilité de la gauche, c’est parce qu’une certaine gauche (couverture du Nouvel Obs, Martine Aubry) a le culot d’attribuer la totalité de la responsabilité de la montée du FN à la droite, ce qui est totalement ridicule. Sachant que le PS est dans l’opposition depuis 9 ans, le fait que le FN soit au coude à coude avec lui est aussi le signe de ses immenses carences.

                                Sur Mitterrand, c’est lui qui a ouvert les portes des médias à JMLP à un moment où toutes les chaînes étaient publiques. Voilà pourquoi je parle de « père politique ». C’est lui le premier qui a instrumentalisé le FN. Sans lui, ce parti n’aurait peut-être pas existé. Et puis, s’il y a des aspects positifs dans son bilan (notamment la suppression de la peine de mort, je suis d’accord), il y a beaucoup de parts d’ombre (chômage de masse, dette, affaires...).

                                @ Ddacoudre : complètement d’accord, le score du FN est finalement assez limité étant donné la défiance des Français à l’égard des politiques...

                                @ Elisa : vous n’avez pas du tout compris ce que je voulais dire. J’ai fait un papier qui dénonce les mensonges du FN sur l’immigration et sa stratégie de peur (en lien dans l’article). Je ne dis pas du tout qu’il faut adopter un ton light. J’ai mis trois liens où je dénonce très clairement la nature du FN. Vous pouvez les lire.

                                Ce que je dis, c’est que quand une certaine gauche fait des assimilations abusives entre des intellectuels ou des UMP (cas de Mme Brunel) et le FN, elle aide le Front. Les propos de Marine Le Pen étaient inacceptables, ceux de Mme Brunel durs, mais ce n’est pas la même chose. Or, cette gauche, en disant que Zemmour ou Mme Brunel, c’est la même chose ou même pire que le FN peut faire dire aux personnes qui sont d’accord avec Eric Zemmour ou Mme Brunel que finalement, elles peuvent voter FN puisque ce serait la même chose.

                                Pourtant, il y a une grande différence de nature entre des républicains et un parti extrémiste comme le FN. Mais à constamment utiliser l’amalgame, souvent à mauvais escient, finalement, les électeurs sont déculpabilisés. Si Chevènement, c’est du Le Pen light, alors tout le monde peut voter FN.

                                Je crois que cette gauche devrait manier avec beaucoup plus de précaution les comparaisons avec le FN car au final, à trop assimiler au FN, on le fait monter

                                @ Robert Gil

                                La formule de Engels est très bonne.

                                En voici une du général de Gaulle : « je n’aime pas les socialistes parce qu’ils ne sont pas socialistes et je n’aime pas les miens parce qu’ils aiment trop l’argent ».

                                @ Bardamor

                                Je persiste, et certains intellectuels de gauche (Lordon, Michéa, dans une certaine mesure Sapir ou Généreux) soutiennent aussi cette thèse : le PS a totalement oublié les chômeurs et les victimes de la globalisation néolibérale.

                                • Cocasse cocasse 12 mars 2011 12:08

                                  Bonjour collègue (entre souverainistes, on peut bien s’appeler ainsi).
                                  J’ai publié hier et aujourd’hui deux commentaires essayant de montrer que le vote FN est loin d’être le vote de dépit (ou « a cause de l’echec des autres ») que l’on veut faire croire.

                                  Au dela des seules idées que le FN porte, dont la majorité sont semblables à celles de DLR, et qui correspondent aux attentes des français, un commentaire ici m’a également ouvert les yeux sur une autre raison : la personnalité de Marine Le Pen est attractive, au sens où on la sent sincère et intègre.


                                • sisyphe sisyphe 12 mars 2011 12:41
                                  Par Laurent Pinsolle (xxx.xxx.xxx.215) 12 mars 10:55

                                  @ Jege et sisyphe


                                  Au global, je dis que le FN se nourrit des carences de la gauche et de la droite et que Sarkozy porte bien évidemment une part de responsabilité. Mais si je pointe dans ce papier la responsabilité de la gauche, c’est parce qu’une certaine gauche (couverture du Nouvel Obs, Martine Aubry) a le culot d’attribuer la totalité de la responsabilité de la montée du FN à la droite, ce qui est totalement ridicule. Sachant que le PS est dans l’opposition depuis 9 ans, le fait que le FN soit au coude à coude avec lui est aussi le signe de ses immenses carences.

                                  Sur Mitterrand, c’est lui qui a ouvert les portes des médias à JMLP à un moment où toutes les chaînes étaient publiques. Voilà pourquoi je parle de « père politique ». C’est lui le premier qui a instrumentalisé le FN. Sans lui, ce parti n’aurait peut-être pas existé.

                                  Je l’ai dit, la pseudo-gauche française a sa part de responsabilité dans la « montée » du FN ; notamment en ayant renoncé à dénoncer le libéralisme ravageur, et s’en accommodant. 

                                  En revanche, ce n’est pas Mitterrand qui a permis au FN d’exister ; l’extrême-droite française a toujours existé et compté aux environs de 10-15% des voix. 
                                  Mitterrand, en créant la représentation à la proportionnelle, avait pris (certes non sans arrières-pensées stratégiques) une mesure démocratique, qui a permis au FN d’être représenté à l’Assemblée Nationale (35 députés, je crois) ; ce qui est légitime dans une démocratie, pour un parti représentant un pourcentage d’électeurs. 
                                  D’ailleurs, sous Mitterrand, le FN en est resté à cet étiage, et n’a pas pesé sur la politique globale de la nation. 

                                  Personnellement, je suis aussi pour la proportionnelle intégrale ; que le FN soit représenté à l’Assemblée, fasse des propositions, des votes, et les Français seront à même d’apprécier la pertinence de leurs positions. 
                                  Je préfère un FN aux choix exposés à l’avis des citoyens, plutôt qu’un FN ostracisé et fantasmé. 


                                • Jaime Horta Jaime Horta 12 mars 2011 14:06

                                  En politique française lorsqu’il s’agit de « proportionnelle » c’est comme dans la marine, on ne prononce jamais le mot « lapin » sur un bateau, ça porte malheur.


                                • sisyphe sisyphe 12 mars 2011 12:28

                                  pas plus que la droite non-pensante... 


                                • sisyphe sisyphe 12 mars 2011 12:31

                                  S’il y avait un musée de la connerie universelle, les clefs vous en seraient confiées, watremez, avec celle des poncifs (la gôche bien-pensante, la penséunik, le droidelhommisme, )de la droite réactionnaire des cons plexés... 


                                • sisyphe sisyphe 12 mars 2011 12:48

                                  Arrêtez de vous la jouer, mon vieux ; vous n’avez aucune analyse, ni instrument de réflexion ; que de pauvres clichés usés jusqu’à la corde... qui vous amènent, faute d’argument, à vous déconsidérer tout seul, en essayant d’injurier les autres... 


                                  Insignifiant. 



                                • Cocasse cocasse 12 mars 2011 15:20

                                  Vous tombez dans le panneau tout de suite mon grand, c’est désespérant. C’est vous qui en vous agitant ouvrez un boulevard à Marine Le Pen.

                                  La gauche et sisyphe ont acheté un porte-jartelle à Marine pour faire bander les français !
                                   smiley


                                • sisyphe sisyphe 12 mars 2011 17:21

                                  Par cocasse (xxx.xxx.xxx.114) 12 mars 15:20


                                  La gauche et sisyphe ont acheté un porte-jartelle à Marine pour faire bander les français !


                                  Voilà un fantasme pour lequel tu n’auras besoin de déposer aucun copyright ! 

                                   smiley 


                                • Cocasse cocasse 12 mars 2011 17:53

                                   smiley ! Pourtant les hommes préfèrent les blondes d’habitude.
                                  Tu préfères peut être les brunes en chemise ?! smiley

                                  Ma blague fait référence à une citation que j’ai lu sur agoravox une fois, et qui disait en substance (de mémoire) : « le futur président doit faire bander la France ».
                                  Si quelqu’un se souvient de cette citation, qu’il me corrige pour le texte exact, et indique son origine.


                                • sisyphe sisyphe 12 mars 2011 18:22
                                  Par cocasse (xxx.xxx.xxx.45) 12 mars 17:53

                                    ! Pourtant les hommes préfèrent les blondes d’habitude.
                                  Tu préfères peut être les brunes en chemise ?! 


                                  J’ai pas de style préconçu....

                                  ... mais j’aime les femmes, pas les déménageuses... smiley 

                                  bah... chacun son truc, mais même avec des porte-jarretelles, Marine, c’est spécial, quoi... 

                                  tu as des photos ou bien ? 

                                   smiley 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès