Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Quand le gouvernement brade en catimini le domaine de Grignon, joyaux de la (...)

Quand le gouvernement brade en catimini le domaine de Grignon, joyaux de la recherche agronomique, à l’émir du Qatar

Chacun se souvient du scandale de l’hippodrome de Compiègne bradé par le ministre des finances de Sarkozy Eric Woerth. Une affaire que le ministre des finances Cahuzac de François Hollande a opportunément close et dont la Cour de Justice de la République présidée par un juge directement nommé par Sarkozy aura enterré sous un non-lieu.

Devant l’exemplarité d’une justice de classe, qui réprime les travailleurs et laisse systématiquement tranquille les puissants, il est évident que ce type d’affaire ne peuvent qu’être monnaie courante. Alimentant le dégout des travailleurs français, et régulièrement dénoncées par les associations spécialisées, comme l’ONG anti corruption Transparency International

Une nouvelle affaire révélée par l‘hebdomadaire Marianne, montre qu’en la matière, le gouvernement Valls agit de la même manière, en hommes de main du Capital. Hollande président, le patrimoine de la Nation continu d’être bradé à vil prix à l’oligarchie capitaliste.

C’est ainsi qu’à travers un cavalier législatif inséré en catimi dans le projet de Loi Sapin 2 le gouvernement de François Hollande se prépare à céder très vite et à très bas prix le domaine de Grignon dans les Yvelines à l’émir du Qatar, Tamin Al-Thani (propriétaire du PSG). Rappelons que la Loi Sapin 2 est censée être une loi anti corruption !

Son article 15 ter doit permettre à deux institutions publiques, l’école d’ingénieurs AgroParisTech et à l’INRA propriétaires et gestionnaires de ce domaine agricole historique et de son château classé de déroger au code générale de la propriété publique. Il s’agit de faire déménager illico ces deux institutions en bradant le domaine.

Et on ne parle pas ici que de quelques hectares anodins. Mais d’un domaine majeur s’agissant de l’agronomie et de la biologie, avec son musée du vivant, une collection d’arbres exceptionnelle (200 espèces) et une bibliothèque unique. Le site de près de 300 ha qui comporte également un château du XVIIe siècle, est classé. D’abord Institution royale agronomique de Grignon, cette école d’agriculture de Grignon changera plusieurs fois d’appellation : elle devient l’École impériale d’agriculture en 1852, l’École nationale d’agriculture en 1870, l’École nationale supérieure d’agronomie de Grignon en 1960 puis l’Institut national agronomique Paris-Grignon en 1971. C’est aujourd’hui AgroParisTech, ce qui en fait la plus ancienne des écoles d’agriculture et d’agronomie française. Il s’agit d’un des joyaux du patrimoine culturel et scientifique français.

Un joyau qui serait vendu à l’émir du Qatar pour en faire … un centre d’entrainement pour le PSG. Une pétition a déjà rassemblée plus de 26 000 signatures contre le projet, conduisant à l’émir à communiquer sur le choix d’un site à Poissy pour réaliser son centre d’entrainement. Le domaine pourrait lui être transformé en résidence de luxe.

D’ailleurs, selon les opposants à la vente, le gouvernement fait valider avec cette loi un accord illégal déjà conclu par l’état.

Personne ne doit s’y tromper, cette liquidation du patrimoine public, c’est aussi cela le capitalisme, un système où l’état est un instrument de domination au service de la prédation de la dictature capitaliste. Et les méthodes déjà décrites au XIXe siècle, par exemple dans un roman comme La Curée de Zola, n’ont guère varié sur le fond : faire les poches par tous les moyens aux travailleurs ! Woerth ou Sapin, même combat !

JBC pour www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/gouvernement-brade-en-catimini-le-domaine-de-grignon/&nbsp ;


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 26 août 12:09

    Donnant donnant :

    - je finance vos campagnes
    - vous me faites profiter de quelques bonnes affaires.

    • leypanou 26 août 13:08

      De toute façon, de leur part, plus rien ne peut plus étonner.

      Plus vite ils seront chassés du pouvoir, mieux ce sera à condition de ne pas mettre une autre clique tout aussi nuisible.


      • PRCF PRCF 26 août 14:15

        @leypanou

        oui, il faut se débarrasser de LRPenS.

        Vite place aux travailleurs

        www.initiative-communiste.fr


      • HELIOS HELIOS 26 août 20:17

        @PRCF
        ... ils ont vendu quoi, déjà, à l’étranger, les Le Pen ???


        Quand le FN a-t-il été au pouvoir pour dépecer notre pays ?

        Le FN est-il un parti où le capitalisme est écrit dans ses gènes ?
        La souveraineté d’un pays est-elle une valeur capitaliste ?

        bande de guignols....

      • Jean Pierre 26 août 21:25

        @HELIOS
        Le FN est financé par Moscou. Les lingots sont cachés en Suisse. La famille Le Pen est une famille de rentier depuis la captation de l’héritage Lambert. JMLP admirait Reagan.

        Alors, c’est qui le guignol ?

      • Ezamose 27 août 00:43

        @Jean Pierre

        Je pense bien que l’on pourrait trouver bon nombre de guignols chez les communistes surtout si on demande à quoi servait les valises pleine de fric qui arrivait de Russie sous Marchais.

        Il est bon de rappeler que le partit communiste à entretenue pendant des années un financement bien occulte !

        Je te fait l’impasse des magouilles avec Robert Hue ( GIFCO & PCF etc ... ) qui comme pour tout partit politique à débouché sur un non lieu ou une relaxe ( Comme le dit une petite chose Française : Quand tu es politique tu es innocent mais quand tu es du peuple tu es coupable )


      • Osis Osis 27 août 06:37

         
         
         
        @HELIOS
         
         


        Le FN est-il un parti où le capitalisme est écrit dans ses gènes ?
         
         

        Non, le FN est une simple SARL dont les actionnaires majoritaires et uniques sont la famille Lepen.

        Les reste des pousse-mégots et traine savates ne sont que des laquais trépanés. 
         
         
         
         
         

         


      • chantecler chantecler 27 août 06:54

        @Ezamose
        Alors que notre pays , la France , l’Allemagne , l’Italie pour ne prendre qu’eux étaient totalement indépendants et pas du tout sous influence US et CIA ...
        Bref : salopards de bolcheviques et saloperie d’ URSS qui a failli nous envahir à plein de reprises ... !
        La dernière fois c’était en mai 68 : nous attendions les chars soviétiques Avenue de la Grande Armée ....
        Hein, quoi ?
        L’URSS n’est plus et les communistes ne sont plus au pouvoir ?
        J’ savions point !
        Mais alors va pt’ être falloir que certains révisent leur logiciel ...
        Je sais c’est pas facile : 80 années de conditionnement , ça laisse des traces ...
        Allez , ceux qui prônent « l’effort et le changement » .... !
        Par ailleurs nous n’avons plus ce diable de G. Marchais , mais nous avons conservé cet indéboulonnable et très spirituel JP Elkabach !
        http://www.les-crises.fr/1981-marchais-aux-chiens-de-garde-vous-netes-pas-interesses-au-changement-vous/


      • HELIOS HELIOS 27 août 10:19

        @Osis


        Cela est votre interprétation... comme on pourrait interpréter le PS, les LR et autres verts comme des mafias qui se partagent les trottoirs !

        Moi, je me contente de regarder les faits. .. et qu’est-ce que je vois ?

        Le FN est un parti politique qui N’EST PAS AU POUVOIR, qui souhaite arrêter le tapin et cela gênent tous ceux qui en croque directement et indirectement plus quelques faibles d’esprit qui ne veulent pas réfléchir plus que 2 secondes. Vous ne pouvez reprocher au FN que vos interprétations. .. comme le font tous les grouillots de service de ces partis dit républicains et qui s’imaginent que c’est eux la république.

        Le FN est un parti humain, qui ne cherche -pour l’instant en l’absence de pouvoir - a s’occuper de notre pays plutôt que des intérêts autres. Si le FN a quelques défauts, comme partout, , si ceux ci concernent des hommes, jusqu’à présent il a toujours réglé le problème et virant ceux qui ne satisfaisaient pas. 

        Tant que vous n’aurez pas essayé, vous ne pourrez pas dire, sans vous ridiculiser, les phrases que vous venez de nous sortir.... 

      • mmbbb 27 août 11:20

        @chantecler tout le monde se foutait de la gueule de Reagan un second role au cinema . Devenu president il tint le premier rôle et sut mettre a bas le regime sovietique et imposer le libre echange. Le PC est mort et les intellos n’ont plus le pouvoir, l’argent est le pouvoir.


      • Doume65 28 août 17:10

        @Jean Pierre
        « Le FN est financé par Moscou »

        Moscou ! Tu as trouvé le mot qui fait peur !
        Enfin, qui Te fais peur.
        Le FN, après avoir essuyé un refus des banques françaises s’est tourné pour un prêt vers la la First Czech Russian Bank. Ce n’est pas le Kremlin qui finance !
        Autrefois, c’était la CIA qui le finançait. Est-on plus proche du néo-capitalisme ?


      • simir simir 28 août 21:17

        @HELIOS

        « ... ils ont vendu quoi, déjà, à l’étranger, les Le Pen ??? »
        je ne sais pas mais ils sont financés par l’étranger ce qui n’est pas mieux.


      • simir simir 28 août 21:19

        @mmbbb
        Reagan n’a pas mis bas le régime soviétique.
        Gorbatchev s’en est chargé il l’a avoué dans ses mémoires.


      • simir simir 28 août 21:25

        @Doume65

        Selon Mediapart, le lien entre le FN et la FCRB aurait été noué par le député européen Jean-Luc Schaffhauser et l’homme d’affaires russe Alexander Babakov.

        « Député à la Douma, proche du Kremlin et membre du parti pro-Poutine, Alexandre Babakov fait de troubles affaires en Ukraine et en Tchéquie. Il a accumulé une fortune à l’étranger – dont un château de 11 millions d’euros dans les Yvelines –, qu’il s’est gardé de déclarer en Russie »,

        Les escrocs vont bien ensemble !!


      • Doume65 29 août 14:28

        @simir
        Je ne suis certainement pas là pour défendre le FN, mais le fait qu’un homme d’affaire russe, également député ait aidé au montage financier ne me suffit pas pour affirmer que « Moscou finance le FN ». Si ça avait été un homme d’affaire américain et une banque étasunienne et que je prétende que Washington finance le FN, je me ferais illico traiter de conspirationniste.
        Au fait, on continue d’ignorer la CIA...


      • njama njama 26 août 14:06

        Et que compte en faire l’émir du Qatar ?

        une mosquée ?
        un centre d’études islamiques ?
        jouer au châtelain ?
        y mettre un harem ?
        faire une grande piscine pour burkini ?


        • tonimarus45 26 août 14:26

          @njama-bonjour—«  »« faire une grande piscine pour » burkini«  ? »«  » et pourquoi pas ???,un emir, il ya quelque temps, n’a t’il pas fait, a son seul profit, privatiser sur la cote d’azur une plage publique, et cela a ete accepte par les memes autoritees qui interdisent maintenant le « burkini »sur cette meme plage publique ????????????????????

          Comme disait audiard«  »LES ???? ça ose tout c’est d’ailleurs a cela qu’on les reconnait«  »


        • Lakam (---.---.134.120) 28 août 13:39

          @njama Non,,,, !!! Y délocaliser sa « fabrique » de *burkinik" d Australie !!! Pour être plus près des plages françaises.


        • Bubble Bubble 28 août 15:51

          @njama
          Il est prévu de construire des terrains de foot sur le domaine de Grignon.


        • tonimarus45 26 août 14:20

          bonjour— j’espere que TOUS CEUX QUI SE SONT FOCALISES et demande l’interdiction de la burqu’a vont venir ici protester ;; comme ils ont protestes lors de l’acchat du psg ou de certains aeroports ???????????


          • philouie 26 août 14:23

            Pour rappel la cession du PSG au Qatar et l’option de la Coupe du monde de Foot au Qatar précède de quelques mois l’entrée en guerre de la France en Libye dans laquelle on connait le rôle que joua le Qatar.
            En gros : on vends la France au Qatari pour qu’ils nous aident dans nos entreprises de destruction.


            • tonimarus45 26 août 14:27

              @philouie---bonjour- merci de ce rappel


            • tonimarus45 26 août 14:32

              @philouie— par contre quand kadafi etait venu planter sa tente dans les jardins de la republique et quand ,assad avait ete invite en grand chef d’etat au defile militaire du 14 juillet, ils etaient venus, a leur cor defendant ,( j’espere),RECEVOIR LE BAISER DE JUDAS ;la suite l’a confirme


            • tonimarus45 26 août 14:45

              @tonimarus45--- leur corp defendant ?????


            • fred.foyn fred.foyn 26 août 16:58

              Aucun grands médias pour dire que les politiciens Français sont des voyous ?


              • fred.foyn fred.foyn 27 août 08:30

                @taktak...merci, je parlais du figaro et du monde qui trône en haut de l’affiche, on se demande bien pourquoi ?


              • alinea alinea 26 août 17:20

                je suis désolée, les pétitions, c’est de la gnognotte ; ces biens nous appartiennent, non ? Nous refusons de les vendre, point barre. Exigeons de récupérer tous nos biens publics, des autoroutes aux aéroports, du patrimoine historique au patrimoine tout court.
                Mais tout le monde s’en fout, je ne vois pas pourquoi ils se gêneraient !


                • Liber8 (---.---.158.101) 26 août 17:35

                  @alinea
                  « Mais tout le monde s’en fout, je ne vois pas pourquoi ils se gêneraient ! »

                  Exactement, et ca ne date pas d’aujourd’hui. Mais la difference c’est que maintenant si tu as le malheur de t’agiter pour defendre le bien commun, ou tout autre chose pour le bien de l’humanite, tu es traite de terroriste, et tu fini en cabane, coupable, sans les remerciements.

                   


                • Liber8 (---.---.158.101) 26 août 17:37

                  Alors franchement je ne sacrifierai plus ces dernieres annees pour des ignorants, des abrutis sur fond de twitter et facedeplouk.


                • chantecler chantecler 27 août 07:00

                  @Liber8
                  « , tu es traite de terroriste, »
                  Pire de burkiniste !


                • Le421 Le421 26 août 19:41

                  Le Qatar, le Qatar ??

                  C’est pas les copains à Sarko, ça ??
                  C’est pas ceux qui payent un Zlatan au PSG ??
                  C’est pas ceux qui aident DAESH ??

                  Attends deux secondes ! Si j’ai bien compris, Hollande, c’est aussi la droite. Comme Sarko, il accepte tous les copains enculés, du moment qu’ils amènent du fric !!

                  Donc, le mieux, en 2017, c’est de voter à droite !!
                  Pour que le PSG gagne encore.
                  Le reste... OSEF


                  • Le421 Le421 26 août 19:43

                    @Le421
                    La seule chose chiante, pour 2017, c’est le choix...
                    On vote à droite, ça, j’avais compris.
                    Mais qui à droite ?
                    Bayrou, Hollande, Sarko ou Le Pen ?

                    Faites vos jeux, rien ne va plus !!

                    Sans déconner...
                    Pays de cons.


                  • HELIOS HELIOS 27 août 10:22

                    @Le421
                    selon vos sensibilités,il y a le choix : ... Bayrou pour faire comme Juppé ou Le Pen ! devinez ce qu’il faut logiquement essayer ???


                  • Le421 Le421 27 août 13:32

                    @HELIOS
                    60 années que je suis né (pop ! le champ’ !!) et 60 années que la droite me dirige.
                    Alors, comme j’aimerais bien changer.
                    Aucune chance, je sais, mais au premier tour, Mélenchon.
                    Et au deuxième, ablette, truite, sandre ou même carpe... Pourquoi pas ??

                    Ce qui est con, en démocratie, c’est qu’avec une majorité d’abrutis, comment faire pour que ce soit une lumière qui soit élue ??
                    Forcément un (e) abruti (e) !!


                  • covadonga*722 covadonga*722 27 août 07:10

                    yep , ceux qui défilent sont ceux qui votent impavidement a gauche « donc a la fin pour le candidat socialiste » depuis des lustres.Ils sont le pendant des agriculteurs qui votent eux aussi depuis des décennies pour les libéraux dont les lois détruisent nos campagnes.

                    Ceux qui acceptent de participer au vote jouent une partie de dés pipés , ils sont tels les lemmings
                    se bousculant en haut de la falaise .
                    Quand le peuple de ce sol décidera que le vote n’est pas l’ultime épée .............. 
                     

                    • HELIOS HELIOS 27 août 10:27

                      @covadonga*722

                      Désolé, le vote est LA solution sans sang !!! maintenant effectivement, si on laisse le vote se dérouler comme cela se fait actuellement, c’est comme si les citoyens pissaient dans un violon...

                      Faisons un vote, un vrai, par scoring et là, plus la peine de promesse... l’élu, a priori le plus valeureux auprès des attentes des citoyens, devra tenir compte des thèmes prioritaires.... oh abomination... un politique qui écoutera les envies de son peuple....

                      commençons par exiger la proportionnelle pour avoir une meilleure représentation avant de choisir le scoring !

                    • covadonga*722 covadonga*722 27 août 10:44

                      @HELIOS
                       bonjour Hélios , je ne suis pas un tenant de l démocratie , je ne crois pas que chaque voix soit égale.

                      Je suis pour le vote censitaire , basé sur des années de services civil ou armé 2/3 ans pour être éligible et électeur et par un test de fonctionnement des institutions a minima , par ailleurs un engagement a ne pas professer des théories religieuse contraire aux principes de la république me semblerait adéquat .Outre que cette démocrasouille valide 17 députés eelv pour 3,5% de l’électorat et 2 députés pour 17% d’électeurs , je ne me fais pas a l’idée que ma voix pèse autant que celle d’un fraudeur du fisc d’un alcoolique d’un abrutis cognant femme et enfant ou d’un parasite fraudeur a l’ AAH comme j’en croise un ici voir d’un supporter du salafisme .

                    • HELIOS HELIOS 27 août 16:04

                      @covadonga*722

                      OUi, oui, merci.... je suis quasiment d’accord avec vous tant que vous ne considerez que l’election en tant que telle.

                      J’essaie de me placer plus haut, dans un processus démocratique (actuellement défaillant) qui englobe évidement l’offre politique, la methode de choix et l’usage du pouvoir ensuite.

                      En clair il faut (1) que l’offre soit plus ouvertes et indépendante.... (2) que le choix soit plus représentatif de la volonté citoyenne (pas seulement sur le nom d’un homme, fut-il irréprochable)... et (3) que l’exercice du pouvoir ensuite soit conforme à l’offre et aux choix, avec naturellement les contrôles et sanctions qui vont avec.

                      A partir de là, la démocratie me parait la méthode la plus efficace dans une volonté de développement social (au sens le plus large) à objectifs communs.

                      Apres tout la démocratie n’est pas la solution unique... un peuple, sans être esclave, peut ne pas choisir et s’en porter pas plus mal, tout dépend évidement d’une *déontologie" -bien grand mot mais significatif- de ceux qui ont le pouvoir... un exemple de déontologie qui pourrait aussi venir de dieu comme les rois de France la détenaient, il y a des siècles.

                      Ma perception systémique me fait vous répondre que le vote ne doit pas être oublié, parce que celui- ci est le maillon n°2 de ma liste plus haut et qu’en l’affaiblissant on laisse croitre les deux autres, c’est a dire l’absence de choix et l’exercice du pouvoir débridé.

                      Donc, je pense que renforcer la démocratie, la légitimer a tout point de vue passe dans la méthodede choix, celle actuelle qui me semble trop basique et sujette a déformations (la loi électorale majoritaire est catastrophique). Au minimum il faudrait une démocratie proportionnelle qualitativement indifférenciée, mieux même en attribuant des poids en fonction des classes socio-economique... mais cela me semble bien complexe actuellement alors que nous avons tous les moyens informatique a notre disposition.

                      Comme je vous dit, un palier serait atteint permettant la refondation de l’offre et de la gouvernance ensuite serait de consulter les citoyens et effectuer des scoring permettant a notre communauté de choisir ses orientations, déléguer et contrôler l’exercice du pouvoir ensuite..

                      p... j’ai encore été trop long, illisible donc, désolé pour mon argumentaire.

                    • Robret (---.---.6.213) 27 août 12:13

                      La période des vacances estivale est propice aux coups tordus Ce n’est pas un coup d’essai pour les premiers ministres en place Rappelez vous la vente d’une entreprise en difficulté financière, Thonson-CSF par Alain JUPPÉ pour 1 franc symbolique sous prétexte de faire des économies à un coréen DEWOO qui voulait s’implanter en France dans ce domaine. Rien de nouveau en politique, gauche, centre et droite confondues

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès