Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Quand le vert de l’ASSE vire au bleu….

Quand le vert de l’ASSE vire au bleu….

Ou quand la politique prend le dessus sur le sport…

 C’est ce qu’est en train de vivre l’ASSE, l’Association Sportive de Saint-Etienne plus communément appelée « Les Verts » !

Qui n’a pas fredonné cet hymne aussi célèbre qu’un tube de l’été !

« Qui c'est les plus forts ? Évidemment c'est les Verts

On a un bon public et les meilleurs supporters (…) »

Un bon public ? Incontestablement ! les meilleurs supporters ? Sans aucun doute ! mais les Verts ont-ils vraiment le meilleur Président ? On est en droit de se poser la question ! On a le devoir de se la poser, quand on assiste à ce mélange des genres – politique et sport ! Combien s’y sont brulés et ont brulé leur club (CQFD Bernard Tapie et l’OM par exemple) ?

Derapage incontrôlé ?...

Dernier coup de théâtre, ce vendredi 18 Avril, le président de l’ASSE fait une déclaration à l’Equipe, incontestablement meurtri par la taxe des 75 % ! « Mardi, j’ai offert à l’un de nos députés un maillot du Paris-SG floqué à son nom et le numéro 75 dans le dos. Il a voté la taxe des 75 %. Ce n’est pas possible d’être con à ce point ! Rien que cette année, cette taxe va me coûter 1,9 million d’euros. Et, là où il faut être encore plus con, c’est de l’avoir plafonnée. Le Paris-SG aurait payé plus. Au lieu de cela, on affaiblit notre football et on creuse le fossé entre les deux premiers (PSG, Monaco) et les autres. » Ni respect pour la représentation politique, ni respect surtout pour les Français en général et les supporters en particulier !

Les Verts pris en otage par la politique…

Malheureusement, Roland Romeyer, officiellement Président de l’ASSE, avait déjà fait parlé de lui en soutenant ouvertement le candidat UMP Gaël Perdriau durant la campagne électorale des municipales 2014. Il avait alors clairement affiché sa couleur politique – le Bleu - en assistant au meeting du candidat UMP. Et Mr Vincent, alors maire de Saint-Etienne de déclarer : « (…) Là, M. Romeyer fait une deuxième faute grave en voulant associer l’ASSE à un parti politique. Jamais Roger Rocher n’aurait commis la même erreur. »

Mais les « Verts » c’est une histoire, des victoires, du sport !

Doit-on rappeler à Mr Romeyer la fabuleuse histoire de ce club ? Une Histoire de victoires sportives…pas d’un parti politique !

Et une des dates clé de ce club, c’est 1961 et l’arrivée de Roger Rocher nommé Président. L’année suivante le club remporte la Coupe de France. Puis en 1964, l’ASSE remporte son second titre de champion de France.

Entre 1967 et 1970, Saint-Etienne et ces « Verts » gagnent le Championnat tous les ans et remportent aussi deux Coupes de France (1968 et 1970)

En 1972 arrive Robert Herbin et le club signe deux nouveaux doublés Coupe du Championnat en 1974 et 1975 et conquiert son neuvième titre de champion de France en 1976. Et parler des Verts sans parler de la Coupe d’Europe des clubs champions serait un vrai loupé ! un terrible loupé ! Même si face aux Allemands du Bayern de Munich les Verts s’inclinent, ce fut une belle aventure pour les Verts, pour la Ville Saint-Etienne et surtout pour la France ! Tout le pays communie alors autour des Verts ! Tous sont supporters des Verts à l’époque ! Et tous en reparlent aujourd’hui avec encore des frissons au corps ! Et parmi ces vice-champions d’Europe, on découvre Ivan Curkovic, Pierre Reppellini, Oswaldo Piazza, Christian Lopezn Gérard Janvion, Dominique Bathenay, Jacques Santini, Jean Michel Larqué, Patricik Revelli,Christian Sarramagna et the last but not least (enfin et pas des moindres !) Domininque Rocheteau ! Toute une équipe, un seul objectif, le sport, la victoire !

La "Fièvre verte" continue....

En 1977, l'ASSE remporte sa sixième coupe de France et son dixième titre de Titre de champion en 1981. La grande époque des Verts va ensuite se terminer mais le palmarès national est sans égal ! N'oublions pas non plus que sur la scène internationale - et même si les Verts n'ont pas obtenu la Coupe des Champions (ô combien méritée !), Sainté a contribué à décomplexer en partie le football français.

L'ASSE, du sport oui ! De la politique, NON !

Pour tout ce palmarès donc, pour toute cette histoire, c'est dans le sport que l'ASSE c'est le mieux exprimée ! C'est grâce à ce sport que l'ASSE a donné toute sa notoriété à Saint-Etienne ! C'est dans le sport et par le sport que l'ASSE existe et que ses joueurs portent au mieux aujourd'hui la couleur d'une histoire, la couleur de victoires ! Bref, la oculeur de l'espoir ! l'espoir de faire toujours mieux, l'espoir d'aller toujours plus haut, l'espoir d'aller plus loin ! Cette couleur c'est le Vert pas le Bleu !

L'ASSE c'est du sport, l'affaire d'une ville, pas d'un parti politique !

Et les supporters de continuer à chanter : "(...) Nous on joue au football et on n'a pas de frontières, Main dans la main on va plus loin, plus loin, Allez, Allez, les Verts" !

-----------------------------------------------------------------------

« Allez les verts Dans le vestiaire avant de rentrer

Pour commencer à nous échauffer Tous en chœur nous chantons

On est les rois du Ballon Quand on arrive sur le terrain

On les entend frapper dans leurs mains Avec eux nous chantons Saint-Étienne sera champion Allez qui c'est les plus forts ? Évidemment c'est les verts

On a un bon public et les meilleurs supporters On va gagner ! Ça c'est juré allez Allez qui c'est les plus forts ? Évidemment c'est les verts

Nous on joue au football et on n'a pas de frontières Main dans la main on va plus loin, plus loin AllezAllez les verts Les supporters sont venus de loin Ils sont fidèles nous les aimons bien Ils font sauter les bouchons Quand Saint-Étienne est champion

Allez qui c'est les plus forts ? Évidemment c'est les verts On a un bon public et les meilleurs supporters On va gagner ! Ça c'est juré Allez Allez qui c'est les plus forts ? Évidemment c'est les verts Nous on joue au football et on n'a pas de frontières

Main dans la main on va plus loin, plus loin

Allez Allez les verts Allez Allez les verts Allez Allez les verts Allez Allez les verts Allez

Allez les verts »

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 22 avril 2014 10:05

    pour remettre les choses a leur place...parce que les footballeurs ne sont pas malheureux.

    voir : LETTRE A UN FOOTBALLEUR


    • stetienne stetienne 22 avril 2014 10:06

      moi je suis pour la taxe a 75% sur club de foot et leur faire payer ce qu ils coutent en frais de crs
      sinon saint etienne est une ville qui coule s’enfoncede plus en plus ville sale et couverte de graffitis et en été il n ya que racaille dans les piscines


      • Nowhere Man 22 avril 2014 13:31

        Il manque un nom dans cet historique sportif. 

        Celui de Salif Keita. Le meilleur joueur à avoir évolué en France de toute l’histoire du foot français.
        Ce n’est pas seulement mon avis mais également celui d’Albert Batteux le mythique entraîneur qui affirma que son numéro 10 malien avait sa place dans la fabuleuse équipe brésilienne de 1970.
        Robert Herbin confirme que le meilleur footballeur ayant porté le maillot vert est Keita et non pas Platini. J’ai vu jouer les deux et je pense comme Roby.

        • stetienne stetienne 22 avril 2014 14:42

          c etait rochetaux le meilleur joueur de l asse


        • non667 22 avril 2014 14:32

          Ou quand la politique prend le dessus sur le sport… !

          et on ne le savait pas ? on ne nous dit pas tout !!!!!!
          et blak ,blanc ,beurk en 98 c’était pas de la politique ?
          et le refus du directeur du festival d’avignon ?
           
          à part au gouvernement ou n’y a-t-il pas de politique ? smiley smiley smiley smiley

          ps : après 1981 roger rocher a fait de la prison pour avoir financé un parti (de droite seulement ! ) ( le con ! il n’avait pas envisagé l’alternance et arrosé /mouillé tout les partis susceptibles d’accéder au pouvoir ! ( pas comme méry ! )


          • Nowhere Man 22 avril 2014 14:50

            @Non667


            Roger Rocher n’a financé aucun parti politique. La caisse noire qui lui valut quelques mois de prison servit uniquement à arroser les joueurs que le club voulait conserver.


          • pourvous2013 22 avril 2014 14:59

            Plusieurs points dans ce que vous affirmez :

            1) L’équipe de France de 1998 n’était pas une affaire politique ! Je vous rappelle qu’elle a beaucoup été décriée avant d’arriver sur le podium ! Et le côté black blanc beur a été repris pour montrer qu’ensemble on pouvait faire de bonnes choses. Mais c’est le FN qui avait fait la remarque que dans l’équipe de France de 98 il n’y avait que des blacks et des beurs ! La remarque lui a donc été retournée comme un boomrang pour lui montrer que ce que lui voyait en négatif était un vrai plus pour la France !

            2) Roger Rocher épinglé (par pour des affaires politiques à ce que je sache !) à cause de la fameuse caisse noire (cette caisse était destinée à financer des joueurs pour qu’il reste à l’ASSE car déjà à l’époque ça puait le fric !) mais l’article ne dit pas non plus que Roland Romeyer a été mis en examen en 2007 ! Vous laisse creuser ce point....

            3) La taxe des 75% est une taxe de solidarité et ça Mr Romeyer semble l’oublier !

            Evitez de tout mélanger s’il vous plait ! Merci


          • non667 22 avril 2014 18:42

            à now where .
            dont acte je me suis planté en rapportant une rumeur de l’époque et non la v.o jugée


          • L'Auvergnat L’Auvergnat 22 avril 2014 14:41

            Si on les taxait sur leur niveau d’inculture..............

            Cela serait 150%...............

            • fatizo fatizo 22 avril 2014 17:29

              Le budget de l’ASSE est de 70 millions d’euros pour cette saison. La taxe lui coûte 1, 9 million d’euros.


              • bernard bernard 22 avril 2014 20:46

                Moi je supporte les bleus, les verts, les rouges et tous les autres.

                J’adore le fouball et les fouteux

                ♫♫ allez les beus ♫♫
                ♫♫ allez les beus ♫♫
                ♫♫ allez les beus ♫♫

                 smiley smiley smiley

                • benbaker 23 avril 2014 17:26

                  Très bel hommage aux verts, cependant.

                  La taxe à 75% devait s’appliquer aux salariés et pas aux entreprises. Les clubs se sont engagés avec des contrats et des budgets. Leur rajouter 2M€ comme ça, c’est normal qu’ils trouvent ça pénalisant.

                  Rien ne sert de comparer et de rêver à la belle époque, le président actuel fait avec les moyens du bord

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

naima semache

naima semache
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès