Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Quand les banques mènent la danse.....

Quand les banques mènent la danse.....

Le candidat Holande avait promis le doublement du plafond du livret A, le président François Hollande décide un simple relèvement en deux étapes d'ici fin 2012 et le doublement pour plus tard...Dans 5 ans ? Peut être....

Les associations de défense des locataires et du droit au logement sont mécontents et elles le font savoir. Le communiqué de l'association Droit au logement ( le DAL) est sans appel. Il reflète bien ce que beaucoup pensent.

"Livret A : le Gouvernement cède aux banques,
Annonçant un relèvement de 50% d'ici la fin de l'année, et se donnant 5 ans pour aboutir au doublement du plafond promis par F Hollande, le Gouvernement vient de reculer face à l'intensif lobbying des banques mené depuis l'élection présidentielle.

Il aurait été indispensable de doubler immédiatement le Livret A pour disposer l'an prochain des fonds nécessaires à la réalisation
des 150 000 logements sociaux , particulièrement des logements très sociaux et des HLM standards, dont on a vraiment besoin.

C'est une mauvaise nouvelle pour les 1,2 millions de demandeurs de logements sociaux en France, qui devront encore attendre pour certains des années, notamment en ile de France, comme par exemple les prioritaires DALO laissés pour compte des arbitrages du Gouvernement.

DAL rappel que dans le contexte de crise immobilière et de chute de la production de logement de rapport, conséquence de la spéculation de ces dernières années, il aurait été nécessaire de prévoir la production de 200 000 logements sociaux afin d'espérer tenir l'autre promesse de réaliser 500 000 logements par an.

Un surplus de dépôt sur le Livret A n'aurait pas été inutile, puisqu'il aurait permis de financer le million de réhabilitations thermiques, promis et déjà remis en cause, ainsi que des hôpitaux, des écoles, et autres locaux administratifs, plutôt que de les louer de plus en plus chers à des sociétés privées.

Droit Au Logement regrette que le Gouvernement ait cédé aux banques et à la spéculation, plutôt qu'à l'intérêt général et à la relance du bâtiment et du logement social, et demande le doublement immédiat du plafond du Livret A ainsi que le la restitution des 100 milliards d’Euros de l’épargne populaire laissés aux banques par Sarkozy, sans contre partie réelle.

Des initiatives seront décidées dans les prochains jours avec d'autres acteurs du mouvement social, pour réagir à ce recul chargé de symboles, et regrettable pour les mal logés de notre pays.

Droit Au Logement, face à l’aggravation de la crise du logement et la hausse des logements vacants, appel le Gouvernement à mobiliser en urgence 100 000 logements et locaux vacants, publics, HLM et privés, par la mise à disposition et l’application de la loi de réquisition.

Un toit c’est un droit ! "

Il n'y aura pas de trêve pour ce gouvernement qui ne semble aujourd'hui n'avoir qu'une priorité : respecter la "règle d'or", c'est à dire suivre à la lettre les directives européennes, et ratifier le traité de Bruxelles....

Il cherche à plaire aux banques, à réduire les déficits publics, c'est à dire à limiter les dépenses pourtant nécessaires comme celles relatives au logement.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • fcpgismo fcpgismo 24 août 2012 10:46

    François Hollande pour qui j’ ai voté cherche surtout à conforter son entourage ainsi que toutes les connaissances banquiers d’ affaires et autres qui lui ont permis d’ accéder au sommet de la hiérarchie politique.Chaque jour nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis alors le livret A ?


    • LE CHAT LE CHAT 24 août 2012 11:33

      Hollande ferait mieux de s’attaquer aux tarifs excessifs des banques et à leur voracité denoncée par son ex .....


      • zappa zappa 24 août 2012 14:03

        Merci pour l’article,

        Mr Hollande notre gouverneur a de gros problémes éconmiques a résoudre avec : son Ministére des affaires étrangéres qui fait perdres à la Nation toutes crédibilitées dans les relations internationales avenirs et qui plombe déjà notre économie, le Minitére de la santé qui est tenue depuis fort longtemps par des intérets privés que je qualifie de génocidaire, le Ministére de la guerre (ce la correspond plus car les canons sont déjà orientés) qui sont toujours en manque car cela revient extrémement cher tout cela pour finalement un résultat médiocre, le Ministére de l’éducation qui va devoir faire avaler aux plus jeunes les versions officielles dont les parents doutes, le Ministére de la Justice qui à un dossier parmi d’autres toujours sous le coude pour faire terre et non dévoiler la vérité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès