Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Quand passent les cigognes en Alsace

Quand passent les cigognes en Alsace

Bienvenue petit Lucas ! Même pas vrai que comme méthode de contraception en Alsace, on tire sur les cigognes ! Sympa ce faire-part mais ce serait étonnant que tes parents y croient pour de vrai. (photo)

D’autres sujets moins réjouissants ? C’est selon…

Finie la campagne présidentielle. L’Alsace s’y est encore distinguée comme une région conservatrice de droite avec des îlots urbains socialistes. Une petite ballade dans le calme d’une vraie campagne permet quelques découvertes insolites, à méditer. Dans cet esprit là, la belle et riche bourgade de Westhoffen paraît presqu’exemplaire, indiquée.

Calmement aussi ,un petit rappel de quelques résultats en pourcentage des voix exprimées.

Nicolas Sarkozy : 63,40 pour l’Alsace ; 45,30 à Strasbourg, 47,70 à Mulhouse et, au hasard, 74,81 à Westhoffen.

Donc, le complément pour François Hollande…le compte est vite fait et les commentaires fusent, souvent désagréables. Un peu fasciste ? « Non, çà c’est tout de même trop fort, je ne l’accepte pas  », répond un jeune homme.

 

Un avenir serein pour Lucas. ( photo)

 Les Alsaciens en ont marre d’être brocardés pour mille et une mauvaises raisons dont celle-là. Pour ce qui est de leur vote presque régulier et attendu, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est débridé et assumé, parfois très clairement. Des explications, des interprétations, des supputations d’experts abondent et vont dans tous les sens. On y verra plus clair le 17 juin. Pas sûr. Peut-être sans surprise cette fois sauf si ...

.En attendant,ici, on continue à vivre et plutôt bien, dans cette plaine opulente où s’étend la petite ville bordée de collines viticoles et de somptueuses forêts. Une richesse presqu’indécente.

« Comment expliquez vous ce vote massif pour Nicolas Sarkozy ? »- « Es isch e so » ( C’est comme çà) L’interpellé fait mine de s’occuper à son tracteur. Il va « épandre ». Quoi ? Mystère.

 On est plutôt taiseux en ce moment, même en alsacien. Il est des jours meilleurs où on papote gentiment, agréablement, avec des gens charmants, ouverts.

1615 habitants en 2008 et 1304 électeurs inscrits. Quand on déduit les moins de 18 ans dont notre petit Lucas, on voit qu’il n’y a pas d’invasion ni maintenant ni à l’horizon. Alors ?

 

Le poids de la tradition ? 

Il serait étonnant qu’il y ait ici beaucoup de contribuables qu’affecteraient les mesures annoncées du 75% au-delà du million . Encore que…Pas d’incidence religieuse ni a fortiori ethnique, surtout pas. Pas plus qu’ailleurs, de regards pertinents, autorisés, sur les programmes. Alors ?

Depuis des siècles les communautés, chrétiennes, catholique et protestante, et juive y vivent ensemble en bonne harmonie. Un petit détail amusant : le nom de Westhoffen apparaît pour la première fois sur un registre en 732. Rappelez vous, Charles Martel…mais qu’on n’y voie pas une once de déterminisme ! Ces électeurs le savent-ils ?

Plus marquant encore : cette commune, beaucoup plus tard bien sûr, a été le berceau de la famille Debré avec le professeur Robert, père de Michel, le premier ministre de Gaulle, lui-même père de Jean-Louis et de Bernard. On leur voue quasiment un culte ; le nom d’une rue en témoigne ( photo). A droite toute donc ! 

Mais aurait-on oublié alors que le père de Léon Blum est également né à Westhoffen. Pas tout à fait, puisqu’ il reste quand même 25% de « hollandistes » qui, la saison des asperges obligeant, ne s’interdisent pas la sauce hollandaise comme leur congénères condamnés à se contenter de mayonnaise ou de vinaigrette. C’est une plaisanterie qui circule.

Pour les cerises à la mi-juin ( Westhoffen est la capitale de la cerise en Alsace) tout sera consommé ! Et il n’y aura pas eu les horreurs de la guerre que décrit le film soviétique de Mikkaïl Kalatozov en 1957 : « Quand passent les cigognes » et le petit Lucas goutera paisiblement les fruits rouges, l’an prochain. « Le temps des cerises », la chanson, ce sera pour la prochaine fois. Grâces à Dieu, Amen, Inch Allah ! non « Vive la République » d’abord. Pas vrai Lucas ? Qui sait ?

 

Antoine Spohr (Article paru sur Médiapart)

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Hussein Hussein 16 mai 2012 21:03

    Il n’y a pas que des cigognes et des électeurs en Alsace.. On y trouve aussi des trolls ....


    • ekarlate 17 mai 2012 11:01

      On y trouve même des types qui affirment« sans rire du tout » qu’ils ne veulent pas d’un SMIC à 1700 Euros car ils payeraient plus d’impôts !

      C’est pourquoi ils votent à droite !
      Terrible.
      C’est un permis de voter qu’il faudrait leur délivrer.
      Mensch Maier !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès