Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Quand Sarkozy envoie son clone faire l’ambassadeur en (...)

Quand Sarkozy envoie son clone faire l’ambassadeur en Tunisie...

Le résultat ne se fait pas attendre :

Manifestation devant l'Ambassade de France à Tunis, samedi 19 février 2011
(source)

    

Deux jours plus tôt, le tout nouvel ambassadeur, ancien conseiller diplomatique de N. Sarkozy dont il est "réputé très proche" et qui "s'assume lui-même sans complexe comme « produit Sarko »" (Mediapart), Boris Boillon, s'était montré irascible et impulsif (à l'exemple donc de son mentor) lors d'une rencontre avec quelques journalistes tunisiens.

Une vidéo de l'entretien, dans laquelle effectivement Boris Boillon "rappelle bien le style du président de la République" (Rue89), fit aussitôt le "tour de la toile" en Tunisie, provoquant de multiples commentaires indignés, sans doute bien résumés par celui-ci :

  • « Votre attitude pleine de mépris et d'arrogance, [qui] vous donne l'outrecuidance de parler ainsi à une journaliste tunisienne qui exprimait la question principale qui occupe le peuple tunisien quant à l'avenir de ses relations avec la France, a choqué plus d'une personne. » (source)

Tout s'organisa rapidement via Facebook : un groupe Boris Boillon Dégage, un appel à manifestation, en passant par une belle Lettre ouverte à l'ambassadeur.

Résultat : cette manifestation devant l'Ambassade de France à Tunis, réunissant "un millier de tunisiens", et où "des slogans antisarkozystes dominaient le cortège de manifestants" (LeParisien.fr).

Le matin de l'entretien de Boris Boillon avec les journalistes tunisiens, on pouvait lire, à propos de sa nomination comme ambassadeur en Tunisie, cette confidence d'un haut fonctionnaire français (apparemment du Quai d'Orsay) :

  • « le plus contestable c’est surtout une façon pour Sarkozy de dire : je mets un mec à moi ! [...] On nous met un représentant de Sarkozy, c’est une autre forme d’hypercentralisation du pouvoir. C’est une dérive du fonctionnement de l’Etat. Plus qu’un représentant de la France, c’est un représentant de Sarkozy. Et même s’il n’est pas que cela, il est vu comme ça, ce qui pose un problème » (Marianne2.fr)

  

Boillon_2

Nicolas Sarkozy et Boris Boillon

  

Mise à jour

En France, à l'heure où "la diplomatie française ne sait plus où elle va, n'a plus de cap, plus d'ambitions - sauf de maintenir un Président à l'Elysée" (Vincent Jauvert), et à l'exemple de N. Sarkozy lui-même qui depuis un bout de temps maintenant nous "fait découvrir la honte d'être français" comme l'a si bien dit Emmanuel Todd, le tout nouveau et très sarkozyen ambassadeur de France à Tunis suscite maints commentaires consternés.

Court florilège, assez représentatif des centaines de commentaires postés en marge des articles publiés sur les médias français en ligne :

  • « sous Notre Sarko National la diplomatie est reléguée au rang d'art mineur au même titre que la poterie en pâte à sel ou les colliers de nouilles. » (Franz Cimballi 10/02/11 10h52)
  • « Cet Ambassadeur n'y est pour rien, QUI l'a nommé ? QUI sabote notre image à l'extérieur de façon aussi bassement vulgaire ? » (Olivier MONOD 18/02/2011 21:42)
  • « Le fond du problème pour nous Français c'est l'incompétence désormais avérée et indécrottable de Sarkozy. [...] il [ne] l'est pas seulement pour les choix économiques, sociaux et politiques dont la France a besoin, mais aussi quand il gère des choix comme celui de l'ambassadeur en Tunisie où c'est gros comme le nez au milieu de la figure que la personnalité de ce type-là ne correspond pas à la mission désormais nécessaire en Tunisie pour la France. [...] à la fin de son mandat présent le délabrement de la France dans ses murs et à l'étranger va être immense, car nous ne voyons de temps à autre qu'une infime partie des dégâts qu'il occasionne par ce genre de décisions imbéciles, peut-être quotidiennement. » (tartempion 18/02/2011 22:48)
  • « Il me semble qu'il a encore du lait maternel sur le bout du nez, amis tunisiens pardonnez-nous, vous avez la classe nous avons la honte  » (Nigelle De Damas, 19/02/2011 à 19:31) 

***

Mise à jour

Le soir de la manifestation, les exploits de Boris Boillon sont relatés dans les JT de 20H de TF1 et France 2 :

 

   

« Oui, je suis un Sarko boy. Quand on a vécu quatre ans de sa vie complètement rythmée par un homme comme ça [N. Sarkozy], on est forcément influencé par son style, sa manière d’agir et de penser »

(Boris Boillon, cité par LeParisien.fr)  
  

******

A lire aussi :

La nomination du nouvel ambassadeur de France en Tunisie est choquante (Charles Crettien - LeMonde.fr)

Tunisie, Egypte : quand un vent d'est balaie l'arrogance de l'Occident (Alain Badiou - Le Monde)

   
Billet d'origine avec mises à jour sur antennerelais


Moyenne des avis sur cet article :  4.9/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 21 février 2011 10:21

    Encore un qui a « les dents qui rayent le parquet ». Tout pour réussir dans le "Sarkozysme, donc ...
    Des bouffons incompétents et tout gonflés de leurs certitudes.


    • Gabriel Gabriel 21 février 2011 10:22

      Sarkosien pur jus, il prend la politique pour un terrain de jeu qui lui permettra de s’enrichir très vite et d’étoffer sa page fesse de bouc ! Comme son mentor et proche ami Nicolas the best, il ne peut donc s’exprimer qu’avec arrogance et mépris. Les Tunisiens devrait foutre dehors ce petit merdeux prétentieux à coup de pompe dans son petit derrière d’arriviste ! Non content d’avoir des incapables chez nous, voilà maintenant qu’on les exporte !


      • oncle archibald 21 février 2011 10:30

        Son mépris pour le peuple tunisien n’a d’égal que celui de son maître pour le peuple Français.

        Cassez vous Messieurs, que nous puissions au moins espérer pouvoir respirer mieux ... Avec vous nous n’espérons plus rien ..

        • ARMINIUS ARMINIUS 21 février 2011 10:46

          En voyant sa tronche de PMP (petit merdeux prétentieux, merci Gabriel), j’ai cru qu’ils avaient recyclé le juge Burgaud


          • armand armand 21 février 2011 11:08

            Bien vu, Arminius ?

            Mais le fond du problème n’est-ce pas le pouvoir exorbitant du président de la République ?

            Sarko n’aime rien tant que nommer des non-entités à peine sorties de l’adolescence, qui lui doivent tout.
            Or je ne vois aucun parti politique réclamer, pour les ministres comme pour les ambassadeurs, la moindre audition devant le Parlement...


            • bakounine 21 février 2011 11:26

              le gouvernement de Sarkozy s’appel impunité, mensonge et magouille l’italie a Berlusconi nous c’est tout un gouvernement.
              Bachelot
              Woerth
              lefevre
              mam
              fillon
              hortefeux
              besson
              lagarde
              Nous avons le gouvernement bush fils au pouvoir en France, le peuple rale mais pas trop (il ne veut pas etre taxé de gauchiste ou de rouge) et pendant ce temps, le gouvernement s’en fout car les medias arrivent toujours à desammorcer le moindre problème !!

              Allez bande de veaux, de moutons ; le pire c’est que le peuple se plaint mais comme à son habitude il votera à nouveau pour des trous du cul..........hier Sarko le sauveur, demain DSK ou Peggy la cochonne pardon LepHaine fille ; le peuple Francais fait plus confiance aux merdias pour decider du bon gars pour qui voter que de sa propre experience.

              Certains critiquent la jeunesse ; qd on voit ce que les adultes mettent au pouvoir il y a de quoi se marrer !!


              • kéké02360 21 février 2011 13:39

                à tous les pauv’cons de France et de Navare

                http://cassetoipovconlelivre.blogspot.com/ 


                • kéké02360 21 février 2011 13:43

                  << Certains critiquent la jeunesse ; qd on voit ce que les adultes mettent au pouvoir il y a de quoi se marrer !! >>

                  C’est même plutôt à pleurer !!!!!!! smiley

                  Avec 3 gros partis de droite PS, FN, UMP les Français(es) peuvent être fiers d’être les plus cons du monde !!!!!! Cocoricoooooooooo !!!!!!! smiley


                  • goc goc 21 février 2011 14:14

                    Attention ce « roquet » a certainement plus d’importance qu’on ne le pense, car il ne faut pas oublier qu’il a été ambassadeur en Irak, lieu hautement stratégique pour le nain dans son désir de démontrer à quel point il fait allégeance aux ricains (pour ne pas parler de lavette)

                    Et puis il ne faut pas oublier qu’a l’époque c’était Kouchner, le second vendu du PS, notre spin-doctor à géométrie variable qui dirigeait notre diplomatie, et quand on sait que ce même Kouchner garde toujours en tête l’idée de venir en Irak jouer les administrateurs...


                    • slipenfer 21 février 2011 14:16

                      Il faut l’envoyer faire de la diplomatie 
                      à Vorkouta ,Kolyma ou l’ Îles Solovki.

                      Histoire de lui calmer ses ardeurs

                      Glavnoïe Oupravlenie Laguereï  smiley
                      le meilleur traitement,et en slip....



                      • captain beefheart 21 février 2011 14:23

                        - Allo Ben ? On me dit que tu veux atterrir au Bourget ? Au moins tu m’a emmené mon du ,j’espère ?
                        -Ah non ,Nico ,désolé ,je n’avais pas le temps . Tu sais ,j’ai eu un sacré mal à ramasser mes billets et bijoux à moi ,pour les envoyer en Arabie-Saudite avec ma femme .
                        -Alors comment vais-je récupérer mes trente millions d’euro’s que tu m’a mis de coté , puisque tu n’as plus le pouvoir ?
                        -Ne t’inquiètes pas ,ils sont bien où ils sont ,dissimulés ,derrière un bibliothèque . Personne les trouveras ,d’autant plus que le menuisier a disparu de la surface de la terre. Tu trouveras bien parmi tes serfs des braves types genre OSS117 ,qui seront capable de exfiltrer tout ça . T’avais pas un type qui parle l’arabe celui que t’as envoyé à Bagdad ,comment il s’appelle encore ,ah oui ,Boillon ,je crois ...Alors tu me laisses atterrir ?
                        -Pas du tout ,alors salue le roi Abdallah de ma part et à bientôt .
                        Au conseiller Lévitte : Il faut que tu envoies Boris Boillon en Thunésie ,mission spéciale.
                        (Texte refusé par le nouvel observateur)


                        • antennerelais 21 février 2011 16:01

                          Des news :

                          Boillon, un « bébé Sarko » (Le blog de Thierry Desjardins)
                          « C’est la première fois dans l’histoire de la diplomatie française que des manifestations populaires ont lieu pour réclamer le départ d’un ambassadeur de France. »
                          « Il est ce qu’on pourrait appeler un « bébé Sarko ». Il se croit donc tout permis, joue les casseurs, aime faire de la provocation, méprise la terre entière, se ridiculise et se fait immédiatement détester. »
                          « Certains font déjà le bilan économique et social du quinquennat. Le bilan diplomatique ne sera guère meilleur. »

                          La crise de la diplomatie française en Tunisie (Ma Tunisie sans Ben Ali)
                          « S’il est un pays qui aujourd’hui pâtit de la Révolution tunisienne, c’est bien la France. »
                          « Boris Boillon incarne parfaitement la politique hégémonique sarkoziste. Boris Boillon est un parfait toutou, à l’image de son maître. Arrogant à souhait, à l’allure bling bling et aux propos déplacés, qui, à peine arrivé, provoque déjà son premier incident diplomatique en qualifiant de « débiles » les questions posées par des journalistes invités lors d’un déjeuner à l’Ambassade. »

                          Lettre ouverte à Monsieur Boris Boillon, Ambassadeur de France en Tunisie (Salah HORCHANI - Le Grand Soir)

                          Boris Boillon sarkozyste et ambassadeur de France : « Du rififi à Tunis pour OSS-triple zéro ? » (Bruno Roger-Petit, LePost.fr)

                          Boillon, ses hôtes, et l’Histoire (Daniel Schneidermann - @rrêt sur images)


                            • latortue latortue 21 février 2011 17:20

                              Encore Un sale type avec un ego sur-dimensionné imbu de sa personne et de son parcours et de sa Rollex, il n’y a qu’a voir sa colère et ses insultes contre Boniface sur le blog de l’IRIS il n’a de diplomate que le terme, son attitude arrogante ne fait pas honneur a la France bravo aux Tunisiens de l’avoir taclé vertement , ambassadeur en Irak il se vante d’avoir fait mieux avec 10 hommes que l’ambassade américaine avec 3000 hommes consul général adjoint a Jésuralem de 2004 a 2006 ou il a appris l’arrogance très certainement la bas et avec son mentor Nicolas ,dont on a vu la diplomatie avec le Mexique . ZERO POINTE MONSIEUR BOILLON


                              http://www.challenges.fr/magazine/tetesaffiche/0222.031772/en_irak_la_franc e_sappuie_sur_un_vrp_enthousiaste.html


                              • LE CHAT LE CHAT 21 février 2011 17:47

                                on va bientôt prendre Steevy Boulay , Gregory Basso et Michael Vendetta comme ambassadeurs si ça continue ! comme dirait le regretté Jean Lefebvre « Pauvre France ! »


                                • Taverne Taverne 21 février 2011 18:37

                                  C’est le court Boillon,
                                  Voyons !
                                  Le clone
                                  Du cyclone.

                                  C’est le court-bouillon
                                  Du Tord-Boillon.
                                  C’est Boris le diplomaticus,
                                  Modèle décoté à l’argus

                                  Datant du colonialisme.


                                  • Pelmato 21 février 2011 18:53

                                    Encore une humiliation, un rabaissement de plus pour nous Français. Où veux donc nous emmener Sarkozy ? A quel point veux-il jeter l’opprobre sur notre pays, nous démolir, nous discréditer, nous mettre la honte ? Je ne comprends pas. C’est quoi son plan ?

                                    Sa France n’est pas la mienne…Pardonnez-nous les tunisiens…


                                    • antennerelais 21 février 2011 20:16

                                      Votre commentaire me rappelle celui-ci, posté au moment de l’affaire « Kadhafi à Paris » (juste avant « Sarko à Disneyland »), il y a 3 ans déjà :

                                      « Mais pour qui travaille Sarkozy à abaisser à ce point notre pays ? De Chine en Algérie, de Poutine à Khadafi, de Dati à Bruni, de bling-bling en big bang, ce type est une taupe, un alien qui nous bouffe de l’intérieur. Qui donc l’arrêtera ? »

                                      (Hercule Poirot, 17/12/2007)


                                    • Pelmato 21 février 2011 18:57

                                      Ce Boillon ressemble un tantinet physiquement au juge Burgaud.


                                      • pastori 21 février 2011 20:23

                                        Ça c’est rien. les tunisiens pas contents...


                                        le pire de tout, c’est lepen quiu l’a soulevée et qui fait la une aujourd’hui des vidéo Agoravox. 

                                        en haut à droite.

                                        il aurait mis sur « copains d’avant » une photo de lui en maillot de bain. c’est pas le pire des scandales ça ?
                                        « Marine Le Pen se dit »effondrée« et réclame la démission du sarko-play-boy ».
                                        nous on prédfère les playmate.

                                        nous aussi nous sommes tous effondrés et scandalisés. j’en ai pas dormi.

                                        j’espère que quand elle sera présidente, le maillot de bain sera interdit. 
                                         et si déjà elle fait ça , ça prouvera sa stature « d’homme » d’état.


                                        • LE CHAT LE CHAT 21 février 2011 21:23

                                          @pastori

                                          tu devrais te mettre aussi en maillot de bain , parce que sur la photo , tu fais vraiment père berêt basque maréchaliste à donf ! smiley


                                        • pastori 21 février 2011 21:45

                                          chat de gouttières sans culture qui confond le béret basque ( objet remarquable) des partisans luttant contre l’occupant nazis ....


                                          ... et la coiffe des patriotes de Pascal Paoli luttant contre les occupants génois, puis contre les mercenaires de ton louis XV chéri qui avaient acheté l’île à une banque de Gênes avec une poignée de pois chiches et un marché de dupes ( sub-primes, déjà ?) et qui entendait, à coup de milliers de morts, jouir de son achat ?

                                          tu trouve pas bizarre que le berger de l’avatar porte une cartouchière ? c’est pas pour rien.
                                          car ce n’est pas un berger. smiley

                                          tape sur google images les mots « barreta misgia » et tu en aura toute une panoplie.

                                          tu a encore miaulé pour rien smiley 
                                          il faut manger un peu plus de soupe mon petit smiley



                                          • LE CHAT LE CHAT 21 février 2011 22:03

                                            fallait vraiment avoir un oeil de lynx pour voir ça sur la photo ! ça fait penser au père magloire , celui du calva , pas la fiotte ! smiley

                                            les berger corses ont pas d’armes ???? auraient ils changé ?


                                          • Emmanuel Aguéra LeManu 22 février 2011 00:32

                                            Avoir un oeil de lynx n’empêche pas l’esprit d’être tordu, ça se saurait.


                                          • pastori 22 février 2011 00:37

                                            mais si, ceux qui combattraient les envahisseurs étrangers cités plus haut étaient armés ;

                                            je t’ai dit que l’avatar porte une cartouchière.

                                            tu dors déjà ou pas encore réveillé ? smiley

                                          • pastori 21 février 2011 21:52

                                            au fait, il parait que Jean marine aurait trouvé une nouvelle peur :

                                            -le remplacement du peuple français par un peuple importé !!

                                            selon l’AFP :

                                            « Selon Marine Le Pen, ces chiffres démontrent que l’immigration »est volontairement accélérée dans un processus fou dont on se demande s’il n’a pas pour objectif le remplacement pur et simple de la population française"smiley rien que ça !

                                            je t’avais bien dit qu’on tenait là le phénix attendu, peut-être même le messie de la politique !  smiley

                                            tu sera remplacé par un chat de quelle couleur ?



                                            • LE CHAT LE CHAT 21 février 2011 22:05

                                              On me remplace pas comme ça ! je te manquerais sur avox ...


                                            • Pelmato 21 février 2011 22:33

                                              A moins que Sarkozy parviennent avant à délocaliser le peuple Français en Inde ou en Chine… smiley


                                            • pastori 22 février 2011 00:38

                                              chet bien vrai chat ! smiley


                                            • papi 22 février 2011 00:51

                                               Le berger bélant est de retour  !!!!

                                               Lorsque j’ai commencé à trouver des petites crottes sur les commentaires, je me suis dit que Pastori était dans le coin..
                                               Je me demande combien de foin il doit manger pour en laisser autant ...

                                               

                                               


                                            • pastori 21 février 2011 21:53

                                              si ça ça rate encore, il ne lui reste plus que l’invasion des martiens smiley.


                                              • LE CHAT LE CHAT 21 février 2011 22:06

                                                ça , Tim Burton a déjà donné !


                                              • lloreen 21 février 2011 22:27

                                                Les Tunisiens sur la photo sont hilares....Réaction au spectacle clownesque.C’est le mieux qu’ils aient eu à faire.C’est vrai que c’était Guignol, digne représentant de Grand Guignol.
                                                A ce niveau de théâtralité les français devraient carrément renvoyer leur téléviseur au Ministère des finances et exiger le remboursement de la taxe de l’audiovisuel.


                                                • lloreen 21 février 2011 22:31

                                                  Si tous les citoyens qui veulent un changement radical prennent connaissance du « parti blanc » ils auront bientôt (au printemps) l’occasion d’exprimer leur joie.


                                                  • lloreen 21 février 2011 22:36

                                                    Jean Marine....peur.
                                                    Prouvons-leur qu’on n’a pas peur d’eux.
                                                    1/ On est en surnombre
                                                    2/ On n’a pas besoin d’eux
                                                    3/ Ils ne représentent rien qui nous intéresse

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

antennerelais


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès